Épisode 362 : Comme tous les lundis on fait le tour des news social media. Ce matin on a parlé de l’explosion du trafic sur les réseaux sociaux, des difficultés de Facebook et Twitter a le monétiser, de sommaire sur Youtube, d’accouchement sur WhatsApp et de Google Podcast. On a même parlé de l’album de València : « L’amour c’est la vie et Nikoumouk » !

Les liens pour aller écouter sur toutes les plateformes de streaming :

Le confinement une aubaine pour les réseaux !

Et oui, on en a déjà parlé mais avec le confinement les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés !

Les chiffres viennent de tomber !

2,7 milliards de personnes sont maintenant confinées !

D’après Omdia, le trafic mondial internet a déjà augmenté de 70% dans les régions confinées.

Pour les plateformes sociales :

  • WhatsApp : +40%
  • Facebook : +37%
  • Messenger : +28%
  • Instagram. : +27%
  • TikTok : +13%

Kantar nous dit même que l’utilisation des réseaux sociaux devrait atteindre une augmentation de 61% par rapport aux taux d’utilisation précédent le confinement.

Ce sont donc les messageries privées qui ont connu la plus forte augmentation.

En Espagne par exemple WhatsApp a vu le nombre de connexions augmenté de 76% !

On s’en doutait maintenant les chiffres le confirment !

L’usage de Facebook explose mais la société ne monétise pas

Facebook connaît un pic extrême d’utilisation à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus en cours, mais la plupart des utilisations se concentrent sur la messagerie privée et les appels vidéo, produits que la société ne monétise pas.

Dans un article de Blog, Facebook explique que son entreprise souffre alors qu’il a du mal à maintenir ses outils de communication en ligne et stables.

TikTok lance sa télé en direct

Après Facebook qui lance son télé7Jour du Live « Ensemble à la maison », on en avait parlé dans l’épisode 356 du Super Daily. C’est au tour de TikTok !

TikTok lance #HappyAtHome. Une initiative sous la forme de lives quotidiens avec des musiciens, des acteurs, des comédiens. Ça commence aujourd’hui, tous les jours à 17h jusqu’à minuit.

Et là encore, il y a un véritable programme télé et des stars :

« Lundi Motivation » avec en vedette Tyra Banks, Arnold Schwarzenegger

« Sound Check Friday » tous le vendredi avec Alicia Keys, Yungblud…

On ne sait pas combien de temps TikTok prévoit d’exécuter le programme, mais il a une liste impressionnante de célébrités alignées pour la première semaine de l’initiative:

Un sommaire sur les vidéos Youtube pour un meilleur référencement Google

Google avait annoncé dès Septembre 2019 que l’intégration des moments clés d’une vidéo permettrait d’afficher directement ces moments clés sous une recherche.

Mais ce n’était encore pas disponible en France.

Donc lorsque vous ajoutez un sommaire sous une vidéo, elle a plus de chance de ressortir sous une recherche Google.

Chaque séquence de votre sommaire peut ressortir sous une recherche.

Pour ajouter ce type de sommaire sous une vidéo, il suffit d’ajouter un accès rapide aux moments clés de sa vidéo sur Youtube.

Dans la description de la vidéo vous aurez alors des liens pour aller à chaque moment clé.

Cela peut être ultra utile pour les vidéos de tutoriel par exemple ! Ou n’importe quelle vidéo longue qui aurait des parties ou des chapitres.

Accouchements en direct sur Whatsapp

Afin de limiter la propagation du coronavirus, de nombreux hôpitaux et polyclinique ont décidé d’interdire la présence d’un accompagnant lors d’un accouchement.

Pour atténuer cette absence, la polyclinique Majorelle, située à Nancy, propose des naissances 2.0, qui pourront être suivies en direct par le conjoint, via les applications FaceTime ou WhatsApp.

La future maman doit simplement se rendre à la maternité munie de son téléphone et de son chargeur. L’équipe se chargera ensuite de faire vivre l’accouchement par écrans interposés. Pour convaincre les patientes de sa démarche, la polyclinique propose différents témoignages sur sa page Facebook.

La polyclinique assure que cette décision « est le fruit de concertation avec les gynécologues obstétriciens en tenant compte des dernières recommandations du Réseau périnatal lorrain (RPL) et de l’Agence régionale de santé (ARS) ».

L’établissement met également en garde contre l’accouchement à domicile, en cette période délicate où les secours sont largement sollicités

Twitter s’attend à une année difficile !

Si comme toutes les plateformes, Twitter connait une belle augmentation de son nombre de visites depuis le début de l’épidémie, +12 millions de visiteurs, la plateforme connait des difficultés financières !

Le publicitaire est en chute libre comme nous en avons parlé dans {l’épisode 358 du Super Daily](https://lesuperdaily.com/episode/publicite-en-ligne-crise-du-covid-19-et-effet-domino/)

Et Twitter connait donc des difficultés. Ainsi, la plateforme devance la publication de ses résultats financier du premier trimestre 2020, qui auront lieu le 30 avril, pour annoncer d’ores et déjà un baisse de ses résultats nets, voir une légère perte.

Jack Dorsey, le PDG et co-fondateur de Twitter a déclaré :

« Nous continuerons à naviguer dans cet environnement en nous concentrant sur le soutien de nos employés, clients et partenaires, tout en renforçant notre service pour tous dans le monde et en nous adaptant à un nouvel environnement opérationnel et économique. »

Google Podcasts lance un nouveau design et se lance sur iOS

Google commence à prendre son application Podcasts un peu plus au sérieux.

Lancement dés la semaine dernière de l’application sur iOS pour la première fois. C’est une décision qui permet à Google Podcasts de mieux concurrencer les fournisseurs de podcasts plus établis comme Apple, Overcast ou Spotify.

Ça ressemble globalement à Apple Podcast à une différence près et pas des moindres… L’onglet Explore.

L’accent est mis sur la recommandation algorithmique. Un peu comme dans Spotify.

Autre fonctionnalité cool, la fil d’attente qui permet de mettre ed côté des épisodes à écouter plus tard.

Lancée l’été dernier, l’application est rapidement devenue la meilleure application de podcasting sur Android

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !