Épisode 1227 : Il est loin le temps où le calendrier de l’Avent était un truc réservé au chocolat et aux enfants.
En quelques années la demande a explosé et presque toutes les marques s’y sont mises.
En France, il y a eu plus 35 millions de calendriers vendus en 2023 et il existe plus de 500 références différentes.
Et il y a de tout : des cosmétiques, de la bouffe, du thé, des binouses, du sextoys… En 2024, Dior propose un calendrier à 2.900 euros.
https://vm.tiktok.com/ZNe37ok9a
Mais pour les marques, ce n’est pas qu’une histoire de profit immédiat. Les marges sont souvent modestes. L’enjeu se situe ailleurs : créer une expérience client inoubliable et attirer de nouveau clients pour le reste de l’année.
—
Le calendrier de l’avent est devenu une nouvelle tradition de Noël
Nés au XIXᵉ siècle, les calendriers de l’avent étaient un moyen d’ajouter un peu de magie à l’impatience des enfants.
Il semblerait que ce soit une tradition allemande. Les familles plaçaient quatre bougies sur une couronne de sapin, allumant une bougie chaque dimanche de décembre jusqu’à Noël.
Flashforward nous revoilà en 2024. La tradition est resté mais a une saveur particulière.
https://vm.tiktok.com/ZNe3vLmob
A l’approche des fêtes, ce sont les influenceuses qui multiplient les déballages de calendriers de l’Avent commercialisés par des marques de maquillage et de soins.
Sur Tiktok, le hashtag #calendrierdelavent rassemble 185k vidéos et des milliards de vues.
—
Dés Novembre, les influenceurs TikTok se spécialisent en unboxing de calendriers
Mais sur les réseaux sociaux, pas question d’attendre sagement pour ouvrir les cases. Les 24 produits sont déballés à la chaîne, présentés face caméra et commentés méticuleusement.
Les marques n’hésitent pas à arroser les influenceurs de calendriers gratuits, dans l’espoir que ces derniers fassent une vidéo promotionnelle sur Tiktok ou Youtube.
Et cette année plus qu’une autre place au micro influenceur. Petites communautés de niche, très engagées. Ça cartonne.
Le calendrier de l’Avent Sephora Favorites, dont les qualités ont été vantées à longueur de journée sur Tiktok, était en rupture de stock… dès le mois de septembre.
https://vm.tiktok.com/ZNe3vr7FM
—
Sur Tiktok, le calendrier de l’Avent doit surtout être rentable
L’objectif est toujours le même: savoir si le calendrier de l’Avent est « rentable ». Autrement dit, si la valeur des produits est suffisamment supérieure au prix d’achat du calendrier.
Les marques elles-même communiquent sur la valeur réelle du dit calendrier. Chez L’Oréal par exemple, le calendrier est proposé au prix psychologique de 89,99 euros , la marque met en perspective la valeur dite « réelle » de 256 euros .
—
Cette année, même les marques de bricolage s’y sont mises
Bosch, Metabo, Hazet, Facom, Mannesmann.
https://vm.tiktok.com/ZNe3vJ5Cr
Un savant mélange d’outils de base (clés à douilles, tête de cliquet, tournevis, etc.), d’accessoires (embouts, douilles, mèches à bois, etc.) et des goodies aux couleurs de la marque (décapsuleur, lampe torche, porte-clés, etc.)
Le côté échantillonnage permet de recruter de nouveaux consommateurs.
—
Le calendrier de l’avent c’est un cheval de troie pour la marque
Les calendriers de l’Avent sont souvent exposés et sont même un objet de décoration à part entière qui va être présent dans une maison pendant un mois
Blissim
Une vidéo d’unboxing très populaire réalisée par une influenceuse.
OCEDPTT
Typology
Le tout, en quelques minutes. « On ouvre ensemble le très désiré et le très désirable calendrier Typology », annonce fièrement Audrey, une vidéaste. L’influenceuse n’est suivie que par 43.000 abonnés et pourtant. Sa vidéo de 3 minutes cumule plus de 2,5 millions de vues. En un mois et demi, la jeune femme a partagé une vingtaine de publications et de déballages de calendrier de l’avent.
L’objectif est toujours le même: savoir si le calendrier de l’Avent est « rentable ». Autrement dit, si la valeur des produits est suffisamment supérieure au prix d’achat du calendrier.
Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.