Épisode 1206 : Boooh, spooookie ! C’est l’un des marronniers de l’année.
Une petite case dans votre calendrier éditorial qui revient chaque mois D’Octobre. Halloween.
Aux US, en Angleterre et dans une bonne partie du Monde, la saison d’Halloween est exubérante. Décoration de points de vente, campagnes marketing ou TV… C’est un énorme temps forts;
En France, si vous travaillez dans la confiserie, le divertissement ou l’événementiel, c’est évidemment inratable. Chez nous, le marché de Halloween est estimé a une somme coquette de 100 millions d’euros par an.
Pas mal… Mais pour autant 30 ans après son importation forcée en France, la fête d’Halloween reste un évènement mineure et relativement snobé par les français.
On vous explique pourquoi !
——
Origines de Halloween
Fête celtique de Samhain : Halloween trouve ses racines dans la fête celtique de Samhain, célébrée il y a plus de 2 500 ans. Elle marquait la fin de l’année celtique et le début de l’hiver, une période où le voile entre le monde des vivants et des morts était censé être le plus mince.
Évolution chrétienne : Avec l’expansion du christianisme, Samhain a été intégrée dans les traditions chrétiennes pour devenir la veille de la Toussaint, appelée « All Hallows’ Eve », qui a évolué en « Halloween ».
Popularisation aux États-Unis : Au XIXᵉ siècle, les immigrants irlandais ont apporté Halloween aux États-Unis. La fête y a gagné en popularité, adoptant des éléments tels que les costumes, les lanternes en citrouille (« jack-o’-lanterns ») et la tradition du « trick-or-treat ».
——
Introduction de Halloween en France
Fin des années 1990 : Halloween a fait son apparition en France influencée par la culture américaine véhiculée par les films, les séries télévisées et la musique.
C’est réellement en 97 qu’on voit apparaitre les premières campagnes marketing autour d’Halloween en France. Parmi les toutes premières, la campagne France Telecom pour le lancement du téléphone Ola de Itineris.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSuhf5v27UCXR9_b946HTCXxVLQRpRIlQhM3Q&s
Le tout premier spectacle d’Halloween à DisneyLand Paris c’était aussi en 97.
——
En France, Halloween n’a jamais vraiment bien pris
Halloween est célébrée avec ferveur dans de nombreux pays mais suscite des avis contrastés en France.
Selon une étude réalisée par Preply en 2024, 58% des français considèrent qu’Halloween n’est pas une fête importante et ils sont même 1/3 à considérer Halloween comme sans intérêt.
Au mieux, c’est un alibi pour se faire plaisir…
Selon une étude de BVA de 2018, environ 20% des adultes français célèbrent Halloween, principalement en participant à des soirées déguisés à thème.
—
Alors pourquoi Halloween ne marche pas super en France ?
Il y a des résistances culturelles :
Fête perçue comme une importation américaine : Un sondage OpinionWay de 2018 révèle que 45% des Français considèrent Halloween comme une fête trop américanisée, ne correspondant pas aux traditions françaises.
Halloween c’est trop commercial :
Selon une enquête du CSA en 2017, 60% des Français estiment que Halloween est avant tout une fête commerciale, ce qui suscite des critiques sur le consumérisme associé.
—
Comme on est pas des rabats joies, quelques contenus cool trouvé en ligne
Le compte d’Anttonracca sur TikTok.
Un créateur de contenu avec 5,7 m de followers.
Il a créé une campagne en mode Halloween pour Aldi France.
La vidéo prend la forme d’un mini court métrage d’horreur avec un personnage super flippant qui s’appelle « La Fin du mois ». C’est drôle et super bien produit.
Bodkin la serie sur Netflix
Thriller à l’humour noir.
Martine Circus
Une marque de cosmétiques Belge, au style très épuré même « classique » pour une marque de cosmétiques a sorti une collection Martine’s Circus. Depuis le 7 octobre, le contenu tourne autour des thématiques du cirque, du clown triste et de Halloween .
Ils ont su utiliser la thématique Halloween en trame de fond avec une certaine noirceur et des assets cauchemardesques tout en jouant habillement sur le burlesque et des couleurs bien appuyées
Ils ont même réussi à glisser habillement des collabs parfaites en s’associant notamment à un grand nom du cirque, Nicolas Bouglione pour offrir des coffrets cosmétiques ET des places pour le Cirque de l’horreur le 31/10
Un contenu tous les 2 jours qui sort avec une très belle mixité de formats jusqu’à une highlight story dédiée
https://www.instagram.com/martinecosmetics
AirBNB
La maison de Beetlejuice 2est en location et la marque en a reparlé fort récemment avec un petit carrousel très cool sorti cette semaine pour présenter l’ambiance de la maison
https://www.instagram.com/p/DBeCRg1PLEa/?img_index=1
L’action avait été anticipée puisqu’ils avaient déjà tease ça lors de la sortie dans un petit reel très efficace
https://www.instagram.com/reel/C_i_hihvh0B
Burger King
continue avec ses campagnes décalées et effrayantes, en proposant un menu spécial inspiré de La Famille Addams, notamment avec des produits comme le « Whopper de Mercredi ». Ce partenariat avec Amazon MGM Studios a pour objectif d’attirer les fans de pop culture et de consolider l’image farfelue et pop de la marque.
https://www.instagram.com/reel/DA3oR0WO___/?igsh=MTcwZmRyc2xuNDF4OQ==
Et collab très cool avec @thefabricatedfox qui conçoit des objets de ouf et notamment sur le thème de l’horreur et pour l’occasion elle a fabriqué des citrouilles et des portraits de famille .
https://www.instagram.com/reel/DA3oR0WO___/?igsh=MTcwZmRyc2xuNDF4OQ==
FANTA
Coup d’éclat aussi autour de beetlejuice avec une édition limitée de la canette et plusieurs posts à thématiques et un carrousel collab avec plusieurs artistes au style grunge punk tatoo
https://www.instagram.com/fanta?igsh=dTBqcGc0eDMwb3hkFanta
Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.