Épisode 627 : Youpi, c’est l’été ! Au programme ce matin : La sortie imminente des lunettes Facebook, des reels de 60s, Facebook en bonne santé, Bad news sur Twitter, Buzz autour des lits des athlètes sur les JO 2020 et nouveauté Télégram.
Les lunettes intelligentes de Facebook et Ray-Ban.
On le sait, c’est un projet qui est depuis très longtemps dans les cartons de Facebook, des lunettes avec de la réalité augmentée.
C’est lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre de Facebook, que Markito a annoncé le partenariat entre Ray-Ban et Facebook.
Ces lunettes devraient être une première étape vers des lunettes en réalité augmentée complète.
En tout cas, cette première paire de lunettes devrait arriver dès cette année.
Ces lunettes devraient être à peu près du même acabit avec les mêmes fonctionnalités que Les Spectacles de Snapchat avec Gucci. Ou encore les Échos Frame d’Amazon.
Pour le moment ça sera donc très léger, puisqu’il n’y aura pas d’écran intégré ni de réalité augmentée à proprement parler.
On retrouvera sur les lunettes de Facebook une caméra intégrée et un micro.
Ce que je trouve déjà assez flippant comme ça.
C’est le Facebook Reality Labs qui bosse sur ce gros projet.
Ca fait longtemps que Facebook bosse sur ce projet, car il peut changer en profondeur sa plate-forme.
Avec des lunettes en réalité augmentée l’idée serait de mélanger les espaces virtuels et physiques, et cela pourrait être utilisé pour le shopping, pour travailler ou se socialiser.
Et on sent bien qu’avec le développement du social commerce, ses lunettes pourrait être une suite logique.
Et c’est donc bien la course vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Sur ces deux domaines pour le moment Facebook est loin d’être numéro un avec notamment Snapchat qui avance très vite.
En début d’année lors de ses vœux Mark Zuckerberg avait même fait une déclaration prémonitoire.
Il nous expliquait que la plate-forme technologique des années 90 était l’ordinateur, celle des années 2000 était le Web, et celle des années 2010 le téléphone mobile.
Même si le mobile reste vraiment central il pensait déjà qu’au cours de cette décennie nous nous orienterons vers « des lunettes en réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie. »
Les reels passent à 60 s !
Il y a déjà plus d’un an, TikTok, le génial inventeur de la chorégraphie en 9/16 décidait de passer la durée de ses vidéos de 15 à 30s puis à 1 min et annonce aujourd’hui un passage à 3 minutes ! Le Triple. On est quasi sur du format long !
Et bien c’est au tour d’Instagram, le challenger, le copieur du format roi de TikTok d’annoncer le passage de ses réels de 30 à 60 secondes. Un petite révolution pour le format star du moment. Au passage l’évolution de 15 à 30 s s’est fait en septembre dernier.
Instagram était quasiment obligé cette fois de passer à la minute car tous ses concurrents – Snapchat spotlight, TikTOk et Youtube Shorts ont déjà lancé le format.
Côté pratique, au moment de créer un réels, un menu déroulant vous permettra de sélectionner la durée souhaitée et ainsi casser la limite des 30s.
Est-ce que Instagram pourra aller au delà de la minute sur les réels ? Pas certain car rappelons le, l’un de ses autres formats 9/16, le IGTV débute à partir de 1min et peut aller jusqu’à 1h.
Facebook double ses bénéfices
Si vous pensez que la plate-forme Facebook était en perte de vitesse ou n’allait pas très bien, économiquement tout est au vert.
Sur le second trimestre de l’année 2021 Facebook a tout simplement doublé ses bénéfices.
Un chiffre d’affaires entre avril et juin de 29 milliards de dollars, une hausse de 56 % par rapport à l’année dernière.
Facebook a donc annoncé des bénéfices en hausse de 101 % pour atteindre 10,4 milliards de dollars dans ce second trimestre.
Et toutes ces belles augmentation sont notamment due à celle des revenus issus du publicitaire. Ses revenus ont augmenté de 56 %.
Avec les mise à jour de l’iOS 14.5 d’Apple on pensait que cela serait très compliqué pour Facebook. Pour le moment il n’y a pas de réel impact.
Cependant il est encore tôt pour en tirer des conclusions et Facebook s’apprête à connaître des moments plus compliqué sur ses revenus publicitaires.
Pour percer sur Twitter mieux vaut diffuser de mauvaises nouvelles
Depuis 3 ans nous sommes en plein guerre contre la Fakenews, depuis Cambridge analytics et récemment depuis le début de la pandémie de Covid. Toutes les plateformes mettent en place des outils permettant de prémunir leurs audiences de la désinformation et de lutter activement contre elle dans leurs algorithmes.
Hier encore, Youtube annonçait bloquer pour une semaine minimum la chaîne de Sky Australia pour diffusion avérée de Fake News autour du Covid.
C’était une apparté Fake News mais je voulais te parler de BAD NEWS.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge démontrait que les publications des partis politiques engageaient plus sur les réseaux lorsque les publications étaient moqueuses ou agressives vis à vis d’un rival. Que le taux d’engagement était bien plus important que sur celles qui se concentrent sur leur propre parti. (2,7 millions de Tweets et messages Facebook analysés)
Récemment, une nouvelle étude de l’université DePaul et de la Harvard Business School vient appuyer cette théorie et montre que les informations négatives se propagent bien plus rapidement sur Twitter que les nouvelles optimistes.
Dans le détail, des scientifiques ont examiné 140 000 tweets émanant de 44 organisations de presse postés dans les 4 premiers mois de 2020 . Réparties dans les différentes classes politiques Américaines.
Il ressort très clairement de leur analyse que les nouvelles négatives ont reçu bien plus d’attention. D’ailleurs les médias ont dans l’ensemble posté davantage de nouvelles négatives que positives, ce qui n’est pas vraiment une découverte.
Pour résoudre ce problème, les scientifiques planchent notamment sur la création de bots capables d’identifier et de notifier les utilisateurs qui publient beaucoup de contenu négatif, un peu sur le modèle des algorithmes qui traquent les fausses informations.
J.O. et réseaux sociaux
La NBC, qui est une chaîne de télévision américaine, diffuse pendant ses JO des compétitions sur Twitch !
Une chaîne spéciale a été créé avec 150 heures de programme de diffusion durant l’événement.
On retrouve à l’intérieur des émissions autour des Jeux Olympiques avec des jeux, ou alors des interviews d’athlètes, des commentaires de match en direct, ou encore même certaines compétitions en live sur Twitch.
Sinon le buzz des JO sur les réseaux sociaux ce sont des lits en carton anti-sexe !
En tout cas, quand les athlètes ont découvert le village olympique, ils ont aussi découvert des lits écologiques fabriqués en carton. Ils sont fabriqués par la compagnie Airweave.
Les athlètes ont tout de suite balancé ça sur les réseaux : « Ce sont des lits en carton, c’est fait exprès pour qu’il ne puisse pas y avoir de rapprochement entre sportifs. »
Tout ça n’était finalement qu’une fake News. Puisque certains, comme le gymnaste irlandais Rhys McClenaghan, ont publié des vidéos pour prouer que c’était seulement une fake News.
On voit l’athlète sauter sur son lit à 2 pieds et prouver qu’ils sont en fait très solide.
Telegram vous permet maintenant de faire des appels vidéo avec 1 000 spectateurs
Pendant le confinement Telegram avait étendu le nombre de personne pouvant rejoindre un discussion pour aller sur le territoire des zoom et autres services de messagerie.
On en parlait encore en début d’année comme la plateforme de messagerie qui monte avec la volonté de créer notamment un service de publicité.
Et bien aujourd’hui la plateforme annonce la possibilité de faire des appels vidéo à 1000 spectateur.
J’y vois un mix de clubhouse et de TedX, la possibilité de se voir et de s’entendre. Mais aussi d’étendre cette messagerie a un public plus large et de s’imposer avec un produit nouveau encore très cher chez zoom par exemple.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.