Youpi c’est l’été : Photo retouchée en Norvège, modération Twitter et Instagram, Bad Buzz Griezmann et Social Shopping

Episode 621 : Comme tous les lundis pendant les vacances d’été, nous vous servons toutes les news social média les plus fraiches !
Ce matin on parle de la Norvège qui veut installer un disclaimer pour toutes les photos publicitaire retouchée, on parle aussi de modération Twitter et Instagram, de Griezmann qui est dans la tourmente, et de comment le social shopping influence l’expérience en magasin !

[Redif] L'influenceur est mort, vive le créateur de contenu ! (514)

Épisode 620 : [REDIF] -> L’agence Reech qui travaille dans le marketing d’influence a sorti une grosse étude sur l’influence marketing en 2020. C’est un petit peu un bilan de l’année et ça permet de faire le point sur l’état de l’influence marketing sur les réseaux en France.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux deviennent des relais de visibilité de plus en plus prisés par les entreprises. Le marché mondial du marketing d’influence connaît une très forte croissance ces dernières années. Selon une étude Statista, il pesait déjà plus d’un milliard de dollars en 2016. Mais en l’espace de 4 ans, son chiffre d’affaires mondial a été multiplié par près de quatre pour atteindre 7 milliards de dollars en 2020.

L’émergence de ce nouveau marché a attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans la gestion de la relation entre les marques et les influenceurs. Entre 2016 et 2019, le nombre de plateformes et d’agences dédiées à ces activités est passée de 300 à plusieurs milliers.

Parmi celle-ci il y a la plateforme Reech qui chaque année propose une étude poussée sur l’influence Marketing en France. Une étude qui permet d’y voir plus clair sur les influenceuses et influenceurs français.

Étude Statista

Étude agence Reech

Méthodologie

L’enquête se baseSur un questionnaire transmis à 1423 influenceurs, mais qui sont tous géré par l’agence Reech.

Donc cela permet de poser une base de réflexion, mais l’échantillonnage n’est clairement pas scientifique.

Profil

Ils ont 30 ans en moyenne, et 75 % d’entre eux sont des femmes.

96 % d’entre eux se lance pour partager leur passion. On est donc sur un profil de personnes qui n’est pas professionnel à la base.

D’ailleurs 39 % sont des salariés. Il y a un premier chiffre étonnant qui arrive : pour 15 % d’entre eux l’influence est leur activité principale.

Seulement 15 %, ce n’est rien du tout. Ça veut quand même dire qu’on a 85 % de ses influenceurs pour qui l’influence n’est qu’une activité complémentaire.

L’influence Marketing se porte bien et l’année 2021 s’annonce fleurissante

En 2020, 81% des créateurs ont effectué au moins un partenariat cette année.
L’étude explique qu’en 2020, 51% des créateurs ont reçu plus de demandes de partenariat qu’en 2019. 47% affirment avoir été davantage contactés en direct par les marques. La moyenne de la rémunération des partenariats est en hausse de 15%.

——

On ne dit plus influenceur on dit créateur de contenu

67% des influenceurs préfèrent qu’on les appelle créateurs de contenu.
96% se lancent dans l’influence pour partager leur passion.

——

Quel est le profil type des influenceuses et influenceurs français ?

La moyenne d’âge des créateurs de contenus est de 30 ans et 74% sont des femmes.

——

De quoi ils parlent ?

Les sujets Lifestyle notamment mode et beauté sont les 2 principales thématiques abordées. Plus de 40% des créateurts de contenu parlent de ces sujets Lifestyle.

Le voyage est toujours un classique, 36% des créateurs en parlent en 2020 et ce malgré un confinement mondial.
36% parlent de food.

Les confinements ont aussi favorisé les sessions déco et bricolage, qui passent de 17% à 20%.

Et les causes d’intérêt public sont aussi plébiscitées avec des partenariats rémunérés ou non. Parmi les créateurs ayant réalisés des partenariats en 2020, 47% ont réalisé au moins un partenariat d’intérêt public. Un peu plus de la moitié (56%) de ces partenariats d’intérêt public étaient non rémunérés.

3% des influenceurs parlent de sujets business et entrepreneuriaux.

——

Comment ils collaborent avec les marques ?

Les influenceurs sont des passionnés, sans passion il est dur de créer des contenus de façon régulière et percer.

Les partenariats avec les marques n’ont pas baissé. 81% des influenceurs ont effectué au moins 1 partenariat cette année et 51% ont reçu plus de demandes que l’année dernière. Il y-a également eu davantage de contacts directs entre marques et créateurs de contenus

Les influenceurs privilégient les partenariats sur le long terme et ceux à forte valeur ajoutée.

Quelques pratiques : production de contenus, organisation de concours, co-création…

Ils sont également sélectifs et n’hésitent pas à refuser certains partenariats. Les 3 principales raisons de refus sont :

Le créateur de contenu n’aime pas le produit ou ne croit pas en lui (65%)
Le créateur de contenu et la marque ont des valeurs incompatibles (55%)
Le créateur de contenu n’aime pas ou n’a pas d’affinité avec l’entreprise (46%)

——

Instagram est la plateforme numéro 1 de l’influence marketing !

Sans surprise, Instagram est toujours le réseau où les influenceurs sont les plus actifs. 94% des créateurs de contenu y sont actifs.

Suivi par Facebook qui rassemble 39% des créateurs.
Fait étrange, le Blog est toujours bien vivant et reste dans le top des plateformes utilisées.

La grosse nouveauté de 2020, est a chercher du côté de TikTok. 41% des influenceurs se sont inscrits sur TikTok en 2020.
Mais le réseau ne représente que 4% des demandes de partenariats avec les marques.

———

Combien ils gagnent ?

La gestion d’une communauté est généralement une activité annexe pour les influenceurs mais, seulement 15% des créateurs de contenus font cette activité à plein temps.

Malgré la crise, la rémunération moyenne des partenariats poursuit sa hausse.
75% des partenariats rémunérés restent en dessous de 500 Euros.

——

L’amplification des actions d’influence marketing est l’une des tendance fortes de 2021

L’amplification des contenus, c’est la capacité pour un marque de faire de l’achat média directement sur le contenu de l’influenceuse et influenceur au nom de celui-cI.

Elle permet au marque d’augmenter la portée organique initial du cérateur de contenu pour étendre la visibilité du contenu.

C’est une tendance qui s’est systématisée aux États-Unis à tel point que les annonceurs investissent désormais le même budget en rémunération influenceur qu’en amplification.

En 2020, 45% des influenceurs français ont déjà participé à des partenariats avec amplification publicitaire.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est l'été : TikTok, Instagram vidéo, monétisation de story, buzz Cochonou et Pinterest !

Episode 619 : Pendant les vacances d’été, on continue de vous proposer un épisode par semaine pour faire le tour des news Social Media ! Vous restez connecté même les pieds dans l’eau !
Ce matin, on parle de TikTok qui propose maintenant des vidéos jusqu’à 3 minutes maximum, on parle aussi de Instagram qui a fait des annonces autour de ces contenus vidéos, et sur la monétisation de story, on fait un crochet par le Tour de France avec le buzz du week-end : un camion Cochonou coincé sur la route; et on fini par une crochet sur Pinterest !

TikTok a faim et veut croquer du côté de Youtube !

TikTok permettra à tous les utilisateurs de créer des vidéos plus longues.

Initialement limitée à 15 secondes, les vidéos TikTok ne cessent de gagner en longueur.

15 sec, puis 30 et même 60 secondes.

TikTok vient d’annoncer que ses vidéos pourraient maintenant aller jusqu’à 3 minutes. Le format plus long devenant disponible pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir.

TikTok explique sa décision en raison du nombre grandissant de contenu tuto ou recettes et le besoin qu’auraient exprimé de nombreux créateurs.

C’est aussi un moyen évidant pour TikTok de continuer à piquer de sparts à Youtube.

Cool, mais cela pose tout de même un certain nombre de questions. La promesse de TikTok est une plateforme de vidéo courtes et distrayantes.

Instagram et la vidéo

Instagram intensifie sa partie vidéo et concurrence TikTok

Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a dit : « nous ne sommes plus une application de photos au format carré ».

Ça en dit long sur les intentions de Instagram.

Instagram précise que toutes les plates-formes sociales aujourd’hui voit le format vidéo en pleine croissance et Instagram vaut developper ce format aussi !

Instagram parle justement de la difficulté et de la force de la concurrence.

Il veut lancer un nouveau format de vidéos plein écran et immersif.

Le patron de Instagram a aussi dit que la concurrence est rude, TikTok est énorme et YouTube fonctionne très bien.

Mais il est primordial pour la plate-forme de pouvoir offrir du divertissement au format vidéo immersive.

Ça va bientôt faire un an qu’Instagram a lancé Reels. Mais Adam Mosseli prévoit un nouveau format vidéo pour sa plate-forme d’ici année prochaine.

Instagram travaille sur un nouveau format : les Exclusive Stories.

Il s’agit de contenus que les créateurs pourront concevoir en exclusivité pour leurs fans moyennant un financement, par le biais d’un abonnement.

Les stories publiées dans ce cadre auront une couleur violette, pour les distinguer des stories accessibles pour tout le monde. Si un internaute clique sur la story sans avoir souscrit un abonnement, un message l’informera que le contenu est réservé aux « membres uniquement »

Ca fait tout à fait penser au principe de Super Follow sur Twitter. Des contenus supplémentaires exclusifs seront accessibles aux personnes ayant souscrit un abonnement à un compte.

Une tendance forte aujourd’hui puisque a peu près toutes les plateformes cherchent à offrir des solutions de monétisation additionnelles aux créateurs de contenu.

Pinterest interdit toutes les publicités liées à la perte de poids

Les recherches sur des sujets tels que l’alimentation et les conseils de remise en forme augmentent fortement sur Pinterest.

La plateforme a décidé de taper un grand coup sur ce type de contenus qui se multiplient sur Pinterest.

Désormais lorsque l’on cherche un contenu qui affiche, rationalise ou encourage les troubles de l’alimentation les résultats seront bloqués et les internautes seront invités à se rapprocher de la National Eating Disorders Association .

Pinterest avait déjà interdit les publicités présentant l’un des éléments suivants :

Perte de poids ou pilules coupe-faim, suppléments ou autres produits ;
Imagerie de perte de poids avant et après ;
Procédures de perte de poids comme la liposuccion ou la combustion des graisses ;
La nouvelle politique, interdit toutes les publicités liées à la perte de poids :

Tout langage ou imagerie de perte de poids ;
Tous les témoignages concernant la perte de poids ou les produits de perte de poids ;
Mention à l’indice de masse corporelle (IMC) ou d’indices similaires.

Pour les créateurs de contenu évoluant sur les sujets fitness et remise en forme par exemple il va falloir revoir sa copie pour ne pas se faire striker.

Camion Cochonou / Tour de France

Et on parle bien sûr du camion Cochonou bloqué sur la route du Tour de France. C’est le buzz du week-end !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Tour de France: ça mouline sur les réseaux sociaux !

Épisode 618 : Le Tour de France c’est l’évènement sportif majeur en France et plus gros évènement itinérant mondial. Une organisation incroyable et complexe avec en plein coeur, 37 marques partenaires, 12 millions de spectateurs sur les routes et 23 équipes cyclistes engagées. Et sur les réseaux, en Juillet aussi ça grimpe !

Au total, 37 marques sont partenaires du Tour de France 2021.

Les partenariats officiels du Tour c’est une grosse machine très organisée avec pleins de niveaux différents. Tout en haut de la pyramide on retrouve les 5 partenaires majeurs LCL, Leclerc, Skoda, Continental et Krys. Se sont ce qu’on appelle les partenaires maillots et c’est à eux qu’est offert le très gros de la visibilité sur l’épreuve.

Les comptes officiels

@letourdefrance > 1.5 Mio Abonnés

1 highlight par étape
20 posts par jour, des photos prises sous tous les angles et dans pleins de super spots du parcours

@lacaravanedutour > 4974 abonnés

——

Equipe B&B Hotels KTM

@bbhotelspbktm

L’équipe made in Bretagne du Tour de France.

Les Men in Glaz. Du nom de la couleur qu’on donne à la mer Bretonne.

#thereisnotry

#meninglaz

Un hymne Audio enregistré par Manau

Un maillot et un branding ouf !

https://www.youtube.com/watch?v=lBMGAk6beRc

Un drapeau distribué aux fans du Tour. Un drapeau breton avec les couleurs vertes de l’équipe.

La tonalité de marque est super bossée

Il y a vraiment un joli travail sur la conception rédaction. Gros usage des termes marins « a l’abordage », des clins d’oeil breton « viens faire un Tour à changé »,

Le travail sur les stories Instagram est vraiment beau

Un jeu de collage qui raconte chaque jour le soculisses de l’équipe.

Des IGTV vraiment canons !

C’est simple un par jour avec une interview de coueur et des cimages backstage de l’équipe.

Intérêt pour les coulisses

Outre les séquences des faits marquants de la course à proprement parler, les coulisses intéressent aussi les supporters: ce qui se passe le matin avant de se rendre au village départ pour les coureurs ou les mécaniciens, ou la récupération après l’étape.

Skoda We Love Cycling

@skodawelovecycling

Skoda c’est des bagnoles mais aussi une marque qui depuis plus de 10 ans est à fond sur le vélo. Etonnant ? Pas tant que ça.

Déjà il y a un lien fort entre le TDF et les marques Auto. N’oublions pas que le Tour a été inventé par le journal l’Auto en 1903. Oui, oui.

Ensuite, le Tour de France c’est le lieu parfait pour montrer les qualités et performances d’une voiture grand public. C’est populaire, ça se passe sur une route goudronnée. Le cadre est idéal.

Skoda est le sponsor maillot vert et c’est la marque qui assure la mobilité des organisateurs et des véhicules d’assistance pendant la course. Au total, 250 véhicules Skoda sont déployés pendant le TDF21.

16k followers sur Instagram

Partenariat d’influence avec Le GBD, un groupe de Youtubeur.

Visite et teste de la voiture du directeur de Course. Christina Prudhomme. La voiture c’est K2000. C’est un SUV électrique !

Des équipes d’ambassadeurs locaux.

Club Skoda de Rhone-Alpes par exemple. Se retrouve toute l’année dans un groupe Facebook et aussi sur Ostrava. Font des sorties ensemble. Tellement énorme.

20k flowers sur Strava

———

AG2R Citroen Team

@ag2rcitroenteam

Cochonou

@cochonouetvous > 25 k

Cochonou sur le Tour de France là on est bien placés pour en parler car on le vit de l’intérieur.
La digitalisation de la marque s’est créée autour de l’évènement et donc c’est fortement rattaché à son ADN.

Le dispositif de Cochonou pendant le TDF est très ambitieux et chaque année on trouve un petit truc pour se réinventer.

Cette année la communication sur les réseaux autour du Tour a débuté par une présentation des caravaniers en story avec des anecdotes de chacun.

On a aussi utilisé le format reels pour revenir sur de belles étapes du Tour précédent.

Et en avant première, à quelques semaines du départ, nous avons créé une version Réalité augmentée du célèbre couvre chef vichy pour que tout le monde puisse partager de belles photos !

Sur le tour, le Une présence en Story pendant 3 semaines où l’on raconte le quotidien de la caravane du lever au coucher

Une grille Instagram qui se dessine et se colore en fonction des régions que le tour traverse.

On y parle pas que de saucisson, on montre la France, les bons vivants, le côté grande fête populaire.

Pendant le Tour le format Reels est aussi exploité pour diffuser les 10 commandements de la caravane, tous les 2 jours une nouvelle vidéo de 15-30s.

Chaque soir sur la page Facebook on partage un moment live avec les audiences pour raconter l’étape du jour et les grands évènements de la journée.

Les Opticiens Krys

[@opticiens_krys][https://instagram.com/opticiens_krys?utm_medium=copy_link]

Les opticiens Krys, ce sont l’un des sponsors majeurs du Tour de France À ce titre, ils ont bien sûre des tonnes de banderoles à leur effigie Mais également ils sont parrain du maillot blanc, Le maillot du meilleur jeune.

À ce titre pendant le mois de juillet, la description de leur compte Instagram change pour « porter la jeunesse », Un slogan qui finalement convient assez bien un opticien même pour le reste de l’année.

Sur son compte Instagram Chris a l’habitude de publier de belles photos live style de personnes portant des lunettes, Mais en juillet, là aussi ça change.
On quitte le sentier de la lunette pour se plonger totalement dans le vélo. On n’y voit les derniers porteur du maillot blanc , La caravane à l’effigie de la marque, ou encore de jolis Caroussels qui mettent en avant les plus beaux points de vue de l’étape.

En story on la joue inside avec le témoignage d’hôtesses protocolaires et la découverte du village départ du jour.

Sur le tour, Chris a aussi mis en place un bus de la vue pour que le public puisse faire des tests de vue et d’audition c’est aussi pour eux un moyen de continuer à communiquer sur leur savoir-faire.
Ils mettent aussi en avant une activation assez sympa fête autour du tour, avec le #L’ÉtapeEnBlanc. L’objectif est d’offrir des heures de soutien scolaire pour porter la jeunesse le jour des résultats du bac. Pour ça, ils incite les gens sur le bord de la route à s’habiller en blanc.

Cofidis

@teamcofidis

Cofidis a réussi le pari ultime sur le Tour de France, être présent sur le dos des coureurs, sur la caravane, partout en TV et sur les réseaux

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Bulletin : La toute nouvelle plateforme de newsletters de Facebook. On en pense quoi ?

Un outil unifié à l’attention des créateurs de contenu

Avec Bulletin, Facebook souhaite accompagner les créateurs de contenus dans le processus de création d’une newsletter, de la publication à la construction de leur communauté.

Grâce à Bulletin, Facebook souhaite soutenir les créateurs et unifier ses outils existants.

En gros proposer un nouvel espace, une nouvelle interface plus adaptée à l’écriture façon blog et au contenu audio de qualité (podcast ou live audio) .

Un espace de blog dédié

Chaque créateur du Bulletin disposera d’un site Web autonome sous sa propre marque et pourra personnaliser le nom, le logo et la palette de couleurs de sa publication.

Les créateurs peuvent personnaliser leurs articles avec des intégrations multimédias et d’autres options de style.

Un peu comme Médium mais en nettement plus poussé.

L’interface est clairement indépendant de Facebook. Ca se passe sur bulletin.com.

Avec Bulletin Facebook cible aussi les podcateurs

Facebook inclura des outils pour distribuer des podcasts en plus de l’écriture long format, y compris des podcasts hébergés en externe.

Bulletin de Facebook c’est du blogging et aussi de la newsletter

Evidemment le principe c’est que ce contenu est consultable en ligne mais est aussi amené à être distribué par email.

En tant que followers tu peux t’abonner à un créateur de contenu. Tu n’as pas besoin ‘avoir un compte Facebook juste un email.

Un lieu permettant de créer du contenu long format mais qui sera connecté aux feeds de Facebook

Le contenu du bulletin pourra être distribué dans Facebook News et d’autres surfaces de découverte pour aider le public à le trouver et à s’abonner facilement.

Bulletin s’intégrera aux pages Facebook pour permettre la publication dans divers formats multimédias. 

Facebook insiste sur l’indépendance éditoriale et veut rassurer les créateurs

Le créateurs utilisant Bulletin pourront a tout moment récupérer l’intégralité de leur contenu et aussi leurs listes d’abonnés.

Facebook explique aussi qu’il n’interféra pas dans le contenu éditorial proposé par les créateurs de Bulletin.

Bulletin c’est aussi une plateforme permettant aux créateurs : blogeurs et podcasteurs de proposer des abonnements

Les créateurs de contenu sont en mesure d’offrir une gamme de fonctionnalités par abonnement, y compris du contenu, des capacités de commentaires et des groupes Facebook accessibles uniquement par les abonnés.

Les paiements d’abonnement seront gérés en toute sécurité par Facebook Pay , permettant aux abonnés de payer avec une carte de crédit, une carte de débit ou un compte PayPal.

Social Media : Pas de vacances pour les CM ?

Épisode 616 : Les vacances approchent et c’est aussi une grosse période pour les CM. Anticipation, Adaptation, Transmission et Programmation seront les maîtres mots pour avoir droit vous aussi à votre dose de soleil annuelle.

Nous sommes aujourd’hui le 30 Juin 2021, à l’orée des vacances d’été et une bonne partie du peuple de France a déjà la tête à la plage. Certaines personnes de nos métiers sont peut-être même entrain de programmer à la hâte quelques posts pour pouvoir demain matin très tôt partir pour la grande motte…

Anticiper le mois d’août avec ses clients et ses collaborateurs

Août c’est le néant, la plupart des Français sont en congés ou préfèrent profiter du beau temps pour être dehors. C’est donc super important d’anticiper la sortie et la création des contenus qui devront sortir en août.

Avec vos outils édito habituels, Trello, Sheets, hoot suite, prévoyez dès maintenant de bosser votre mois d’août, vous êtes d’ailleurs déjà en retard.

-> Le risque , Que rien ne sorte car finalement votre client aussi sera en vacances

En Août, on réduit la voilure

Inutile de s’angoisser sur la quantité de contenus à produire car l’été sera léger.
Vos audiences seront beaucoup plus volatiles, moins concentrées et peut-être même moins enclines à voir passer des publications et publicités de marque alors inutile se sortir la grosse artillerie.

Inutile de sortir de grosses productions vidéo ultra couteuses ou des partenariats influenceurs incroyables, comme vous les Français ont besoin de se reposer en Août.

-> Passer de 4 à 2 contenus par semaine sur Instagram et 1 sur Facebook

La publicité coûtera probablement moins cher mais le temps de cerveau des audiences sera aussi moins disponible.

Cet été on parle d’été

Dans la mesure du possible, on adopte un ton léger en lien avec la saison, c’est un marronnier qui dure un mois, autant en profiter.
-> On met de la salade, de la plage et du vélo dans sa grille
-> on adopte une tonalité légère

Transférer ses connaissances à ses collègues

Programmer ses contenus sereinement

-> Facebook créator Studio
Pour les produits Facebook

-> Agorapulse pour Linkedin, Twitter

On le rappelle, un CM Frais en septembre c’est un CM prêt à bondir sur les marronniers et prêt à rebondir sur la cadence infernale des marques qu’il accompagne

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Le bouche à oreille ? C’est quoi et comment en tirer profit ?

Episode 615 : Quand on parle de marketing, quand on parle de tunnel de conversion, même quand on parle de notoriété… On oublie quasiment tout le temps de parler de la puissance du bouche-à-oreille.
C’est un domaine puissant qui est très souvent négligé par toutes les marques qui se développent principalement sur Internet. Aujourd’hui on en parle !

Marketing de bouche-à-oreille

Traditionnellement : le marketing de bouche-à-oreille c’est simplement une personne qui recommande à une autre votre marque.

Au niveau moderne : Aujourd’hui ça décrit à la fois les efforts mis en place pour provoquer le bouche-à-oreille ainsi que les cas où naturellement des utilisateurs partagent leurs recommandations envers une marque.

92 % des personnes font confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs familles plutôt qu’à tout autre type de publicité.

Le principe de recommandation fonctionne toujours, et c’est peut-être ce qui fonctionne encore le mieux.

On le voit aussi dans la preuve sociale par les notes et les recommandations laisser sur Internet. Mais quand c’est un de nos proche qui nous conseille quelque chose cela a plus d’impact.

Organique versus Amplifié

Bouche à oreille organique : c’est lorsqu’une marque ne force pas le bouche-à-oreille, mais ses clients sont tellement satisfaits du service ou des produits qu’ils décident naturellement de partager leur soutien et leur enthousiasme à leurs proches.

Bouche à oreille amplifié : c’est lorsque la marque réfléchie en amont à des campagnes conçues pour encourager ou accélérer en tout cas le bouche-à-oreille dans ses audiences.

Les chiffres

90 % des gens font confiance aux suggestions de la famille et des amis alors que 75 % ne crois pas aux publicités.

74 % des consommateurs identifient le bouche-à-oreille comme un influenceur clé dans leur décision d’achat.

33 % des entreprises recherchent et recueillent activement des avis. C’est très peu.

Une étude montre que lorsque les marques en font un peu pour activer le bouche-à-oreille, les chercheurs constatent une augmentation de 10 % du bouche-à-oreille se traduisant par une augmentation de vente comprise entre 0,2 et 1,5 %.

Les avantages du bouche-à-oreille

Bien sûr que l’objectif final pour une marque est souvent les ventes, augmenter son bouche-à-oreille c’est augmenter ses ventes sans dépenses publicitaires supplémentaires.

Mais ce n’est pas que ça, le bouche-à-oreille c’est aussi le conversationnel.

On crée une émulation autour de la marque, les audiences parlent de nous, et parlent avec nous de la marque et des produits.

On crée donc une communauté engagée, et on voit facilement le prolongement sur les réseaux sociaux.

C’est aussi plus de financement, car avoir des clients engagés et fidèles ça donne envie à des personnes d’investir dans votre marque.

Au final ce qui est précieux ce sont vos clients.

La base à avoir

Lorsque vous voulez avoir un marketing de bouche-à-oreille efficace, vous êtes dans l’obligation de respecter certains critères de base.

Une super expérience client

Il ne faut pas d’accro dans l’expérience client, il faut que tout le monde puisse répéter à quel point c’était cool d’acheter quelque chose chez vous.

Que ce soit dans une boutique ou sur Internet.

Il faut un tunnel de vente parfait du point de contacts à l’achat, pour qu’un client parle de vous positivement après.

Des produits de qualité

Forcément il faut aussi que vos clients soient contents des produits que vous vendez, sinon ils ne pourront pas parler de vous en bien.

Les déclencheurs du bouche à oreille

Alors comment déclencher le bouche-à-oreille ?

Expérience unique

Pour déclencher le bouche-à-oreille de manière encouragé il faut forcément quelque chose d’unique ou marquant qui donne envie de parler de vous.

S’il y a une expérience visuelle sur votre site ou sur vos réseaux sociaux ou dans votre boutique qui est extrêmement particulière cela pourra donner envie à vos audience de la partager à d’autres.

C’est cette petite chose que vous faites différemment des autres qui va provoquer le partage.

On pense notamment à Snow Leader qui offre un reblochon à chaque client qui achète plus de 150 euros de matériel.

Vous n’êtes pas obligé non plus de révolutionner votre secteur d’activité, mais peut-être qu’une présentation différente, ou une prise de parole différente, ou un ancien produit que vous remettez au goût du jour, toutes ces choses là peuvent être un élément différenciant qui donne envie de parler de vous.

UGC

Il faut absolument encourager la viralité et donc le contenu généré par des utilisateurs.

Chaque personne qui partage son propre contenu autour de votre marque, est en train de la recommander auprès de ses propres audiences.

C’est exactement le bouche-à-oreille en ligne.

Il faut donc avoir une véritable stratégie pour essayer de booster ce contenu.

Si vous avez un lieu, il faut le rendre Instagrammable.

Ça fait un peu gros mots comme ça mais c’est surtout l’idée de se dire qu’il faut que les gens aient envie de prendre des photos à l’intérieur et de les partager !

C’est donc la première étape dans le lieu. La deuxième étape c’est d’avoir une vraie stratégie en ligne pour l’UGC.

Pourquoi ne pas repartager les meilleurs UGC sur les réseaux de la marque. Ainsi, on met en avant l’audience et on les invite à recommencer.

Vous pouvez même avoir une page sur votre site avec tous les meilleurs UGC.

Le conversationnel

On est désolé mais on va encore remettre une couche sur le conversationnel, puisqu’il est déterminant dans le bouche-à-oreille en ligne.

Le conversationnel c’est exactement ce qui permet de repérer des personnes qui auraient un mauvais avis sur votre marque, entrer en contact avec eux et discuter avec eux c’est se donner une chance de les faire changer d’avis.

Ou au moins de faire entendre votre prise de parole de marque fasse un détracteur.

De plus vous allez pouvoir soigner les liens que vous tissez avec vos audiences. Et cela va renforcer leurs envies de parler de vous autour d’eux.

Au final le conversationnel pousse la viralité sur les réseaux sociaux, et c’est ça le nouveau bouche-à-oreille

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est lundi ! News en pagaille chez Insta, Snapchat & Twitter

Épisode 614 : Youpi, c’est lundi et aujourd’hui on vous fait une revue des news Social media tombées récemment ! On parlera beaucoup d’Insta, un peu de Facebook, un peu de Twitter et même de Snapchat !

Une fonctionnalité de recherche visuelle va sortir pour Instagram shopping

Il y a quelques semaines Instagram annoncer le lancement de la section drops dédié au lancement de produit dans l’onglet boutique. Et l’on voit bien que Facebook cherche à mettre le paquet sur le e-commerce avec de nouvelles fonctionnalités annoncé très récemment.

Aujourd’hui la nouvelle fonctionnalité assez folle qui est annoncée, C’est un outil de reconnaissance visuelle à destination du e-commerce. C’est tout simple, lorsque vous voyez un produit qui vous plaît sur la photo Instagram d’un ami ou dans un magasin ou dans la rue ou n’importe où d’ailleurs il suffira de le prendre en photo et la reconnaissance visuelle pourra analyser si Instagram peux vous proposer un produit similaire.

Dans les autres changements annoncés également un système de commentaires et d’évaluation sous les produits présents sur Instagram. Cela permettrait d’éclairer le choix et de faciliter la décision des personnes souhaitant acheter un produit.

Comme on peut le trouver sur Amazon. D’ailleurs c’est un peu la galère en ce moment pour Google et Amazone avec les avis produits.

Autre nouveauté annoncé également la mise à disposition de modules de réalité augmentée dans Facebook Shops permettant aux entreprises de pouvoir intégrer des essais de vêtements en réalité augmentée ou des catalogues produits en réalité augmentée.

source

Insta veut suggérer des contenus avant ceux de vos amis

Depuis un an déjà, Instagram vous afficher non pas uniquement les publications de vos amis mais vous glisser également quelques suggestions de posts, et jusqu’à maintenant cela se faisait à la fin du feed.
Aujourd’hui Instagram annonce qu’il va renforcer le nombre de publication suggéré qui apparaîtront donc au milieu de votre feed et des publications des comptes auxquels vous êtes abonné. Pour aller plus loin le groupe souhaite même modifier l’algorithme pour donner la priorité à des contenus suggéré plutôt qu’au publication des abonnements.

Pour accompagner cette mise à jour Instagram proposera également dans les options la possibilité de choisir le type de publication que l’on souhaite se faire suggérer en fonction de ses propres intérêts mais l’on pourra aussi choisir de ne pas voir apparaître ses recommandations pour rester connecté uniquement avec ses abonnements.

Une fois de plus, cette nouvelle fonctionnalité et les réglages qui vont avec renforce la volonté d’Instagram de donner un peu plus de liberté et de pouvoir de décision à ses utilisateurs.

On peut voir dans cette démarche de suggestions une volonté d’Instagram de faire du business à tout prix de faire grossir la plate-forme et de mettre en avant des marques qui dépensent beaucoup de publicité par exemple, Mais selon eux la recommandation de compte s’inscrit dans une démarche de découverte et qui dit découverte dit que les utilisateurs ne se Lasseront pas d’Instagram.

Les tests sur cette nouvelle fonctionnalité vont démarrer dans les jours qui viennent dans les pays anglophone pour commencer puis seront déployés en France prochainement.

source

Partenariat Snapchat Warner

En octobre, Snapchat lancer sounds La possibilité d’ajouter de la musique à vos snaps Et cela a tout de suite pris dans la plate-forme. Depuis lors, Snapchat travaille activement à la découvre habilité des sons pour vos posts.
Liste de lecture, module de recherche, raccourci tout est mis en place pour adopter le modèle TikTok.

Aujourd’hui, Snapchat annonce un accord avec UMG (Universal Music Group) pour inclure la musique de leurs artistes dans la bibliothèque de Snap et figurer dans Sounds.

On a vécu la même évolution chez tic toc il y a quelques mois lors de la signature avec Warner Music. Des artistes comme les Jonas Brothers ont collaboré avec Snapchat pour tester les fonctionnalités et c’est une réussite.

Aujourd’hui Snapchat réunit les droits de Warner, Sony et UMG. On se rend bien compte que pour une application qui souhaitent utiliser de la musique il est très important de créer des partenariats avec tous les labels, puisque certains artistes sont signés chez l’un ou l’autre en particulier. Dans le cas de UMG On parle de Rihanna Lady Gaga ou encore 50 Cent.
Dans le cadre de cet accord avec UMG, il Est également prévu que la réalité augmentée soit au cœur du contrat et que les artistes est encore plus d’impact sur la plateforme.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Editions limitées : Ces marques qui jouent la rareté

La rareté crée le désir.

Le marketing de rareté est basé sur la crainte des consommateurs de perdre leur liberté de choix.

Si un produit ou un service n’est pas facilement disponible, il devient alors plus attrayant.

En 1966, Jack Brehm (un psychologue américain) teste une hypothèse. Il place deux jouets pour bébés dans une pièce. Les jouets sont identiques. L’un d’eux a une barrière en plexiglas devant lui, forçant les tout-petits à contourner la barrière pour atteindre l’objet. Le deuxième jouet est accessible devant eux.

Le jouet le plus désirable est… celui qui avait la barrière devant lui.

Le même principe fonctionne dans le secteur du retail dans lequel de nombreuses marques ont recours à un certain nombre de tactiques afin de stimuler la demande.

La série limitée joue sur l’effet de rareté, la notion d’exclusivité et sur les comportements de collection. 

Et les Kings de la série limitée, c’est la marque Suprême !

 On pense forcément à la marque Suprême, lancé en 1994 à New York.
À l’époque la marque n’est connu que des skateeur du quartier de Soho, c’est un petit magasin.

Depuis c’est un business modèle infiltré dans les frontières du luxe, de l’art pour devenir une marque internationale.

La marque a quasiment inventé un système largement copié par d’autres aujourd’hui.

Chaque jeudi suprême présente un nombre ultra limité d’articles qui crée une rareté une frustration chez les consommateurs.

Du coup, une partie des personnes qui arrive à choper des articles suprême, ce sont mis à le faire pour le revendre et créer un marché parallèle.

Bien sûr la marque lance des collaborations, pour augmenter la rareté. (Louis Vuitton, Lacoste, Nike…)

Supreme sur Facebook
C’est 2 234 435 abonnés.

Supreme sur Instagram
C’est 13,5 millions de fans

Quand la Drop Culture s’impose bien au delà du monde de la Mode

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : telles des marques streetwear, les grands noms du luxe Louis Vuitton et Alexander Wang s’adonnent désormais au principe du « drop ».

Le Drop c’est une technique qui consiste à commercialiser des produits exclusifs en petite quantité, presque sans avertissement préalable et dans des points de ventes sélectionnés. Résultat carton systématique !

Nous sommes entrés dans l’ère du « drop ». D’un point de vue marketing, ces produits ultra-demandés sont un moyen pour les marques de booster la valeur perçue des biens de consommation et de créer un puissant ‘storytelling’ capable d’attirer l’attention.

Perrier sort des bouteilles d’eau en édition limitée

https://www.instagram.com/perrierfr/

Une collaboration avec l’artiste Japonais Murakami.
Il y a tout ce qu’il fait pour une activation social media de qualité !

  • Des produits en édition limitées : canettes et bouteilles
  • Du contenu social media
  • Une activation IRL avec une exposition dans une galerie parisienne

La marque joue même à fond les codes du Drop en proposant sur son site la liste des points de vente ou les éditions limitées sont distribuées.

Décathlon et son jogging anniversaire en édition limitée

Il y a 2 ans, les équipes social media de Décathlon signaient un coup de géne avec leur opération JOG85. A la demande de nombreux twittos, la marque s’était engagée à rééditer un jogging mythique de la marque édité en 85.

Les équipes marketing ont donc produit une édition limitée à 1000 exemplaire. Mise en vente au format drop bien montée avec teasing et compte à rebours. Résultat des courses sold out en 30 secondes. A la clé le plantage évidemment du site Decathlon.

https://www.youtube.com/watch?v=Tk8r10Wyh0o

Et comme la recette marche, ils ont relancé une opé avec cette fois-ci la réédition d’un vieux modèle de baskets en édition limitée. A la clé osé d’influence, unboxing sur Youtube et idem sold out en quelques minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=sPaeLiYFXpg

Mais pourquoi on ne pense jamais à Snapchat ?

Episode 612 : On revient sur une plate-forme ultra innovante et très souvent oubliée par les marques et les Marketers.
On va essayer de comprendre comment se développe Snapchat et quelles sont les opportunités que les marques peuvent trouver dessus.

Audience : n*1 chez les 11-24

Snapchat compte en 2021, 280 millions d’utilisateurs actifs quotidien et 500 millions d’utilisateurs actifs mensuel.

En France, Snapchat compte 16,6 millions d’utilisateurs actifs quotidien et 22 millions mensuel.

Mais le chiffre à retenir :
C’est que Snapchat est le réseau social numéro 1 en temps passé chez les 11-24 ans.

Et rien que cette Stat devrait vous faire réfléchir à comment investir la plate-forme, si votre cible est jeune.

Classement des réseaux sociaux

Chez les 15-24 ans, sur l’année 2020 Snapchat se classe deuxième en terme d’utilisateurs mensuel en France.

70 % des internautes français entre 15 et 24 ans sont des utilisateurs mensuels de Snapchat en 2020.

C’est 1 % de plus que Instagram, c’est 10 % de plus que Facebook, c’est 30 % de plus que Twitter, et 35 % de plus que TikTok.

La seule plate-forme devant Snapchat, c’est YouTube avec 1 % de plus.

Présent aussi chez les adultes

Si votre cible n’est pas aussi jeune, et que vous pensez que Snapchat est réservé à la génération Z, vous vous trompez lourdement.

En France, plus de 50 % des utilisateurs Snapchat ont plus de 25 ans.

Et si on rentre dans le détail, 25,8 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 26,5 % des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Source

L’exemple des médias

Snapchat a signé des partenariats avec différents médias en France.

Le Monde, 20 minutes, Konbini, le Figaro, Society, Géo, beIN Sports.

Ces médias sont présents dans la partie Discover de Snapchat.
Les vidéos produites par ces médias partenaires sont regardées par 12 millions d’utilisateurs mensuels en France !

Snapchat et le social commerce

On sait que pour les marques c’est un enjeu énorme sur 2021-2022.

Les plates-formes jouent le jeu à fond pour proposer la meilleure solution possible pour le social commerce.

Lors de son événement annuel Snapchat a annoncé de nouvelles fonctionnalités qui vont encore améliorer l’expérience d’achat sur sa plate-forme.

Screenshop

Snapchat lance cette nouvelle fonctionnalité qui est incroyable.

C’est un outil de scan grâce à l’appareil photo qui permet de reconnaître un article sur la photo.

C’est juste complètement fou. Puisque vous pouvez prendre en photo le pantalon d’un pote, et cet outil vous permettra de retrouver la marque. Et même l’article directement pour pouvoir l’acheter.

Réalité augmentée

Snapchat est peut-être la plate-forme la plus avancée en terme de réalité augmentée.

On le sait, tout ce qui est filtre Snapchat est vraiment évolué, et on voit Instagram essayer de suivre péniblement le rythme.

Snapchat va enfin pouvoir proposer à ses utilisateurs d’essayer des vêtements ou des accessoires, ou même du maquillage dans des conditions idéales sur sa plate-forme.

Et en plus maintenant vous pourrez utiliser la voix ou les gestes pour changer la couleur d’un article que vous essayez.

Profil de marque Pro

Snapchat propose aussi maintenant de créer un profil public aux marques.

Sur ce profil les marques pourront notamment entrer les articles qu’elles ont en vente.

Mais Snapchat veux aller plus loin et proposer aussi par exemple d’acheter des entrées pour un stade, un spectacle ou n’importe quel événement !

Exemple de marque

Il faut aller chercher du côté des grosses marques pour en trouver

Nike

On retrouve seulement 6 Lenses. Des défis dans différents sports.

Et ça fonctionne très bien déjà pour créer une présence de marque sur la plateforme.

L’incarnation

On retrouve beaucoup de personnes qui sont des marques. Comme des joueurs de foot très connus ou des rappeurs.

Cristiano Ronaldo ou Jul

C’est un réseau qui fonctionne très bien pour créer une forte proximité avec ses audiences à condition de jouer le jeu.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !