Youpi c'est les vacances #1 : Twitch fait x 2, Leaksdin, Block Party, Clubhouse et battle d'Emojis

Épisode 570 : C’est les vacances, on passe en hebdo et on vous propose une jolie petite veille social media ! Au menu aujourd’hui : Twitch fait x 2, Leaksdin, Twitter Block Party, Clubhouse rémunère les créateurs et battle d’Emojis.

Twitch fait x2 en 1 an

D’après une étude menée par Streamlabs et Stream Hatchet qui sont des organismes de data en provenance des sites de streaming, l’audience de Twitch a fait X 2 en 1 an(entre les premiers Trimestres 2020 et 2021).

Après un an de stagnation en 2019, le début du confinement a fait passer la barre des 3 millions d’heures de visionnage mensuelles à la plateforme et depuis la croissance n’a pas cessé. Au second trimestre 2021, en plein confinement on passait d’un coup de 3 à 5 millions d’heures de visionnage mensuelles.

On a passé le cap de la curiosité.
Cette étude nous montre aussi que non seulement le nombre d’heures visionnées a explosé mais aussi le nombre d’heures streamées.

En 1 an, le nombre d’heures diffusées est passé de 121 millions à 265 millions, c’est-à-dire une augmentation de 119 %.

Idem sur le nombre de créateurs,
le nombre de chaînes a lui aussi fait x2 en passant de 6,1 millions au T1 2020 à 12,5 millions au T1 2021

Peu de changement sur le classement des catégories reines

La catégorie la plus diffusée, mais aussi la plus regardée est le « Just Chatting » qui représente 12 % du contenu regardé sur Twitch en général, avec 754 millions d’heures visionnées au dernier trimestre.
On parle là de streamers qui discutent avec leur communauté, sans pour autant jouer en direct à un jeu vidéo.
Cette catégorie prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, et certains streamers en font leur spécialité (comme Samuel Etienne, et ses «La matinée est tienne » ou encore le Super Daily).

source

Gagner des sous en papotant en ligne avec Clubhouse ?

Après avoir lancé son programme Creator Accelerator le mois dernier, Clubhouse a annoncé le lancement d’une fonctionnalité de rémunération pour les créateurs. Une fonction qui permettra aux utilisateurs de faire des dons à leurs hôtes préférés.

La fonctionnalité permettra aux utilisateurs de transférer des sous aux créateurs en accédant simplement à leur profil et en appuyant sur le bouton « Envoyer de l’argent » en bas de l’écran. 

Pour l’instant le déploiement est en cours. Il est réservé à un certain nombre de créateurs tests mais devrait rapidement s’étendre à tous. La screen capture proposé par ClubHouse permet par exemple d avoir un compte avec 2043 followers bénéficier de la fonction.

C’est une autre étape importante pour Clubhouse pour garder ses principaux créateurs de contenu. La concurrence est sauvage sur le secteur des plateformes social 100% audio et ClubHouse commence petit à petit à perdre de son aura avec l’arrivée de Spaces chez Twitter et les annonces récentes de Linkedin et Facebook.

LeaksDin

Il y a 1 semaine on apprenait que les données personnelles de 533 millions de comptes Facebook avaient été hachés et mis en vente. Soit au passage 106 pays concernés et 20 millions de comptes Français (incluant les numéros de téléphone)

Et bien Vendredi c’était au Tour de Linkedin de se faire taxer les données de 500 millions d’utilisateurs.

Linkedin se défend en disant qu’aucune attaque n’a été détectée et que cela ressemble fortement a un scraping sur des données publiques Linkedin complétées par des données trouvées ailleurs sur le net mais qu’en aucun cas elles ne peuvent être complètes.

Comme les Hackers en général ne font pas les choses à moitié, pour prouver leur bonne fois, ils ont mis à dispo un échantillon de 2 millions d’utilisateurs pour la modique somme de 2€.

Selon le rapport de Cybernews, le panel en question comprendrait les Identifiants LinkedIn, les noms complets, les adresses email, les numéros de téléphone, des Informations sur le lieu de travail, le titre du poste et autres données professionnelles ainsi que les différents liens contenus sur le profil, bref les profils complets (partie publique et partie privée)

Depuis son compte sur un forum de hacker le responsable demandait a qui voudrait les acheter de faire une proposition à 4 chiffres minimum.

Depuis, un nouveau hacker affirme disposer de la même base et de 327 Millions de profils supplémentaires, le tout a dispo pour 7000$

Cybernews a mis en place un outil pour savoir si vous faites partie des récentes listes de Leaks (incluant Facebook et Linkedin)
https://cybernews.com/personal-data-leak-check/

source

Twitter Block Party, le péage Anti Troll

Tracy Chou, ingénieure de la Silicon Valley a mis en place une application, Block Party pour Twitter qui permet aux utilisateurs de se prémunir des mentions intempestives, inutiles, inappropriées ou inintéressantes dans le but de faire de Twitter un endroit moins toxique.
Pour la modique somme de 8$, l’application permet donc de filtrer son compte Twitter.

Comment ça marche ?
1- tu t’inscris sur www.blockpartyapp.com
2- tu autorises l’accès à l’application tierce
3- Tu sélectionnes l’un des 2 modes de « jeu »
Je suis assez ouvert
Là tu peux choisir de bloquer les mentions de comptes sans photos, de moins de 100 followers ou des nouveaux profils

I need a break

Là tu peux choisir de conserver seulement les mentions de comptes suivies par ceux que tu suis, des comptes vérifiés ou des gens a qui tu as récemment répondu

4- naviguer normalement
5- quand tu navigues tu peux aussi passer en mute des comptes au cas par cas

Autre fonctionnalité marrante, il est possible de donner accès à un ami helper
/ modérateur pour qu’il contrôle les mentions indésirables à votre place.

Et puis on range les Trolls à part dans un fichier sécurisé

L’outil s’adresse aux personnes dont les tweets deviennent fréquemment virauxqui peuvent donc attirer les inconnus, aux journalistes qui utilisent très régulièrement Twitter, mais aussi aux individus régulièrement harcelés qui souhaitent réunir les preuves de ce harcèlement sans avoir à le subir chaque jour.

Tracy Chou, qui est suivie par plus de 100 000 personnes sur Twitterl a elle même été victime de cyberharcèlement dans ses années lycée et la situation s’est aggravée quand elle a commencé à travailler dans le secteur de la tech. Elle a donc pensé son outil avec le point de vue d’une victime,
son interview dans Fast Company

source

Et si les Emojis en disaient beaucoup sur l’ére du temps. ET si on pouvait lire notre Etat d’esprit collectif grâce aux emojis.

L’émoji larmes de tristesse et désormais plus populaire que l’émoji larmes de joie sur Twitter.

L’emoji 😭 (Loudly Crying Face) est devenue la réaction la plus utilisée sur Twitter au mois de mars.
Il détrône le visage avec des larmes de joie 😂 (Face with Tears of Joy), qui dominait pourtant depuis plusieurs années.

C’est une info qui nous provient tu très sérieux sit Emojipedia qui tient de ssttats très précise sur le sujet de nos usages emojis.

source emojipedia

Selon l’étude d’Emojipedia, l’emoji Larme de joie connait une baisse très serieuse de son usage depuis Avril 2020. Le lien avec la crise sanitaire semble évident.

L’étude souligne aussi une autre hypothèse.Face with Tears of Joy aurait simplement été victime de son propre succès .Les gens sont fatigués de le voir et surtout les Genz.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Collabs : 5 collabs de marques pour mutualiser ses forces et mieux performer !

Épisode 569 : Depuis 2 ans, les collaborations entre marques se multiplient de façon exponentielles. C’est devenu un quasi indispensable pour les marques évoluant dans les univers de la mode et du lifestyle. Elles en raffolent et parfois en abusent même.

Dans cet épisode on parle de Saint James x Ollow, Saint James x Avnier.
On parle aussi de Gucci x The North Face, de Palace x Ciroc Vodka, de Palace x Stella Artois, du Slip Française x Agnes B, x Aigle, x Evian, x Waiting for the sun, x Maison Labiche, x Princesse Tam Tam. Et pour finir on parle de Crocs x KFC.

Une bonne collab entre marques c’est la garanti d’une viralité forte sur les réseaux et d’un earned media exceptionnel.

Ces éditions bien souvent limitées, génère du « drive to store ». Des achats poussés par l’urgence avec à la clé des listes d’attentes en ligne, des files d’attentes devant les boutiques et des collections capsules sold out en quelques minutes. D’ailleurs on parle pas de collection mais de drop !

Suprême qui s’associe avec Louis Vuitton, le club de foot du PSG qui collabore avec l’iconique marque Jordan. Ces rencontres du troisième type marchent fort et rapportent gros !

Si la mécanique est bien huilée dans le monde de la mode, il n’y a pas que dans la sape qu’on fait des collaborations. Les marques de Food et de boissons se laissent elles aussi tenter.

Un collaboration de marque ça sert à faire se rencontrer des univers complémentaires

Une collaboration entre marque, c’est avant tout, une histoire de partage d’audience. Pour que ça marche, la collaboration doit être la rencontre de deux univers qui se complètent.

Saint James x Ollow

Ollow c’est une marque qui fait des produits dont les designs sont imaginés par des artistes. Marque française évidemment. Ils produisent de tee-shirts, des casquettes, des sweets… mais pas de pull en laine.

Pour Ollow, l’intérêt de la colla est aussi de produire un produit sur lequel elle n’est pas positionnée. Pour Saint James, il s’agit de séduire une cible différente : plus jeune, urbaine et créative.

Sur Instagram

Saint James x Avnier

Autre facette des collaborations : repositionner sa marque.
Lorsque Saint James la marque un peu old school de pulls de marins, collabore avec la toute jeune marque Avnier elle se positionne sur un marché duquel elle était absente.

Avnier c’est la marque montée par le rappeur Orelsan. On est loin du cliché matelot robuste et solitaire.

Avec cette cola, le pull en laine breton prend un coup de boost et devient un « must have » hype.

Sur Instagram

Evidemment les choses ne sont pas racontés comme ça en ligne. On y parle de rencontre humaines de partage de valeur. Cette collaboration est d’ailleurs venu nourrir abondamment le personal branding du dirigeants des tricots Saint James.

C’est sur le Linkedin de Luc Lesénécal que j’ai eu connaissance de la collaboration avec la marque d’Orelsan.

Sur LinkedIn

Sur Facebook

Gucci x The North Face

Collab dans la mode un classique.

Dans le domaine de la mode ça fait longtemps qu’on voit des collaborations entre marques.

Notamment la marque Suprême qui a enchainé les collabs avec différentes autres marque pour sortir des collections uniques…

Récemment ils sont allés jusqu’à sortir un rouge à lèvre, « le Lipstick le plus cool » d’après Vogue !

Article Vogue

C’est une collab avec la maquilleuse Pat Mcgrath

Compte Instagram de Pat McGrath](https://www.instagram.com/patmcgrathreal/)

3,5 millions d’abonnés c’est clairement une marque dans la mode !

Collab marque de luxe

On a aussi vu de nombreuses collabs avec des marques de luxe.

Article sur le sujet

Entre Dior et Nike.
Entre Prada et Adidas.

Gucci et The North Face

Mais c’est la collab, fin 2020 entre Gucci et The North Face qui a retenu notre attention.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont joué à fond la carte social media pour faire parler de leur collab.

Et en plus ils ne se sont pas contentés de ponts entre les deux marques, mais ils ont multiplié les collaborations avec des personnalités, influenceurs.

Ce qui est impressionnant c’est aussi qu’ils ont joué le jeu à fond avec énormément des posts sur le sujet, notamment du côté de Gucci.
Beaucoup de posts avec le Logo The North Face en couverture !

Sur Instagram

Ils ont démarré avec une petite vidéo de teasing assez simple, une montagne, une tente plantée dans le sol, sur la tente un petit drapeau flotte avec les logos des deux marques :

La vidéo de teasing

  • Gucci sur Insta c’est 48 millions d’abonnés

Compte Insta de Gucci

  • Instagram de The North Face c’est 4,8 millions d’abonnés

Compte Insta de The North Face

Pour annoncer la collab, les gars ont fait un live entre Jared Leto, tranquille, et Jimmy Chin qui est alpiniste.
Puis ils l’ont enregistré et ils l’ont reposté sur le compte Insta de Gucci.

Lien vers le live

Ils ont sorti aussi des petits carrousels de photo avec les deux pour présenter la collab.

Jimmy Chin c’est 2,8 millions d’abonnés
Compte Instagram de Jimmy Chin

Et Jared Leto c’est 10,1 millions d’abonnés
Compte Insta de Jared Leto

Ou encore avec Asap Rocky 13 millions d’abonnés sur Insta
Compte Insta de Asap Rocky

Bien sûr, Gucci fait poser Billie Eillish, rien que ça, en photo sur Insta pour présenter la collection.

Billie Eillish c’est 80 millions d’abonnés sur Instagram

Compte Insta de Billie Eillish

Et elle pose aussi sur son Insta avec les fringues de la collab !

Lien vers son post Insta

Ça fait 6,5 millions de likes et 40k commentaires pour le post en question.

Ce qui est très cool aussi c’est l’utilisation de TikTok dans leur communication, avec la diffusion de vidéo de teasing pour annoncer. La collab entre les deux marques.

Gucci c’est déjà 1,1 millions d’abonnés.

Compte TikTok de Gucci

The North Face sur TikTok

Compte TikTok de The North Face

Voilà une collab avec un beau déploiement Social Media !

__

Une collaboration de marque ça sert aussi à créer l’événement et à attirer l’attention

L’orchestration a toujours son importance. Il ne suffit évidemment pas de sortir un nouveau produit pour le simple plaisir de le faire.

Parfois la collaboration est avant tout un alibi pour lancer une grosse activation sur les réseaux sociaux.

Palace x Ciroc Vodka

En décembre 2020 est sorti une collaboration entre la marque de vodka française Cîroc et le marque britannique de streetwear. La très pointarde marque Palace.

La marque a mise en vente une bouteille de vodka habillée d’une mini doudoune orange Palace. Produite en seulement 170 exemplaires et disponible uniquement pendant 24 heures sur Amazon.

Sur Instagram

Sur Amazon

La bouteille a été désignée par Lev Tanju, le fondateur de PALACE.

Palace x Stella Artois

Vidéo sur Instagram
Post Insta sur la collab

Une collaboration entre 2 marques très éloignées mais rassemblant 2 nations amoureuses de bière. D’un côté l’Angletter et de l’autre la Belgique. Une collaboration qui s’appelle Palace Artois.

La collaboration date du 19 février. On y trouve de la fringue évidemment mais pas que.
Il y a aussi des objets collectors comme cette peinte siglée Palace Artois. Sold Out évidemment mais trouvable en ligne pour la somme modeste de 60 Euros le verre !

Le shop

Le Slip Français x …

Le slip Français a multiplié les collabs dans sa construction. Et là on voit bien la stratégie pour gagner en notoriété, et conquérir de nouveaux territoires.

A chaque fois il y a eu une com dédiée, une prise de parole commune. C’est du gagnant gagnant

La marque française a enchainé :

x Aigle

Plusieurs produits en commun.

Axé sur le Made in France.

Incarné par un mannequin, appelé  « le beau jeannot »

Création de vidéos et de contenus autour de la collab.

x Evian

Collab à l’occasion de l’ouverture d’une boutique à Paris.

Collection Co-Brandé de Slip et d’espadrille.

Ça offre au Slip Français, qui n’a pas de budget publicité, l’exposition média d’une grande marque.

Pour Evian, c’est l’occasion d’être connecté à une marque cool, jeune et très présente sur les réseaux sociaux.

x Maison Labiche

Collab pour La Saint Valentin, avec une collection commune.

x Waiting for the sun

Collab pour l’euro 2016.

Un paire de lunette bleu blanc rouge.

x Princess Tam Tam

Un coffret commun « Love Revolution » pour la Saint Valentin.

x Agnes B…

Crocs et KFC

En Juillet 2020, la collaboration la plus provocante et la plus moche de la décennie est sortie !

Des Crocs aux couleurs de KFC avec des jolies pins en forme de pilons de poulet sur le dessus; de toute beauté !

Sans oublier qu’elles sentent aussi le poulet. Oui oui pour de vrai !

Le teasing avait été bossé bien à l’avance par KFC sur Instagram.
Lien vers le teasing

Toutes les chaussures de cette édition limitée ont été vendues en moins d’une demi-heure.

Prix de vente 60 Euros. En vente sur le marché des collectionneurs au prix de 200 Euros !

Article sur le sujet

Article Pure Break

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Balance Ton Agency | Le compte qui fait trembler les agences de com.

Épisode 568 : Avec son compte Instagram, elle s’attache depuis 2020 à remettre les compteurs à zéro. Faire tomber les harceleurs, dénoncer les gros lourds, les violents et les petits chefaillons en Stan Smith. Bref, à souligner en fluo ce qui déconne dans le petit monde des agences de com.

Depuis 2020, elle anime le compte Instagram « Balance ton Agency ». Il y est question de sexisme, de racisme, d’homophobie et de harcèlement dans le monde ultra bright de la publicité. C’est direct, cash, sans filtre… et sans aucun doute possible… nécessaire.

Aujourd’hui on accueille Balance ton Agency dans Le Super Daily.
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Pluie de nouvelles fonctionnalités Twitter en 2021

Épisode 567 :
2021 sera l’année de tous les changements pour Twitter !
En tout cas il le faut. Les actionnaires de la plate-forme patientent depuis déjà plusieurs années et maintenant ils veulent des sous !

Pour rassurer, Jack Doresy à mis les petits plats dans les grands et à fait un paquet d’annonces.
Niveau business : Twitter promet une croissance annuelle de 20 % sur trois ans pour atteindre 315 millions d’abonnés. Twitter a aussi promis qu’il doublera son chiffre d’affaires en 2023.

Côté fonctionnalité et bien là aussi, beaucoup de nouvelles choses.

Communities : Les Groupes Twitter

Communautés est une fonctionnalité semblable à celle des groupes Facebook qui permettra aux utilisateurs de Twitter de se rassembler en fonction de leurs intérêts.

« Nous travaillons à créer une expérience produit qui permette aux gens de se former, de découvrir et de participer plus facilement à des conversations plus ciblées ».

Le chef de produit chez Twitter, Kayvon Beykpour, explique que les communautés seraient également en mesure de définir et d’appliquer leurs propres règles «au-delà de nos conditions de service».

Inspiré des groupes Facebook, Twitter lance sa nouvelle fonctionnalité : « communities»

On le sait c’est une tendance importante en social média ces dernières années, les audiences dérivent sur des parties privées des plates-formes et en plus petit comité.
Twitter n’échappe pas à cette tendance.

Comme sur Facebook vous pourrez créer des groupes autour de sujets spécifiques ou centres d’intérêt commun.

On a vu, il y a une petite semaine, à quoi ça allait ressembler :

C’est encore une fois la chercheuse Jane Manchun Wong qui grâce à ses talents de reverse engineering a découvert tout ça !

Aperçu classique avec une photo de couverture, le nom de la communauté, la description, le nombre de membres et le bouton rejoindre !

Ensuite vous avez un onglet avec le flux de tweets postés par les membres et un onglet « about ».

Et là, c’est très intéressant parce qu’on comprend mieux les manières dont seront protégés ces groupes.

Dans l’exemple qu’on a pu voir seuls les membres du groupe peuvent tweeter et répondre à un tweet.
Cependant tout le monde pouvait voir les tweets, les liker, les citer ou les partager.

Donc ce n’est pas vraiment un groupe privé mais il faut en faire partie pour pouvoir interagir dessus.

Ensuite si vous faites partis de certains groupes, lorsque vous allez publier un tweet vous aurez alors le choix avec un petit menu déroulant de l’endroit où vous souhaitez le poster. « Pour tout le monde » donc sur Twitter classique, ou dans un groupe duquel vous faites partis.

Au final on retrouve le principe de ClubHouse qui vient pour moi souligner une tendance forte sur les plateformes sociales.
C’est officiel, on ne cherche plus le maximum de visibilité mais plutôt la qualité des liens qu’on créé.

Là c’est l’exemple parfait ! On va donner accès à plus de choses à certains utilisateurs qui paient, et donc créer avec eux un lien plus fort, plus prononcé. Plutôt que de concentrer ses efforts sur le plus grand nombre !

La confirmation aussi qu’on passe du one to many au one to few.

Super Follow : Twitter s’inspire de Patreon

Pour suivre des créateurs et avoir accès à du contenu exclusif en échange d’un abonnement mensuel.

Twitter veut permettre aux créateurs de proposer à leurs followers de devenir de super followers.

Moyennant un abonnement mensuel, ceux-ci auraient accès à du contenu exclusif : badge, newsletter, promotions, échange avec la communauté etc. Comme Facebook et YouTube il y a déjà quelques temps, Twitter s’inspire ici de Patreon pour permettre à des utilisateurs reconnus d’être payés directement par les consommateurs. Twitter pourrait prélever une commission pour accroître ses revenus.

TweetDeck

On en a parlé dans un Youpi c’est lundi, Twitter est en train d’apporter de profondes modifications à TweetDeck.

On pense maintenant que cette application va devenir le business manager de Twitter.

La refonte va être autant dans la partie visuelle que dans ses fonctionnalités.

Et dans le même temps Twitter cherche à développer une forme d’abonnement sur sa plate-forme.

Les créateurs de contenu devraient pouvoir proposer un abonnement de 4,99 dollars par mois.

Les personnes qui vont souscrire cet abonnement auront donc accès à du contenu exclusif comme par exemples des newsletter…

C’est un nouveau moyen pour la plate-forme de créer aussi des revenus et d’être moins dépendant des revenus publicitaires.

Il est un petit peu une inspiration Twitch avec ce type d’abonnement et ses abonnés privilégiés.

Newsletter

On n’en parlait, les newsletter sont une nouveauté maintenant intégrée à Twitter.

Si dans le menu vous allez dans plus, vous verrez un bouton newsletter.

Vous pourrez alors créer gratuitement une newsletter grâce à revue :

Revue

Vous pouvez donc rédiger et programmer des newsletter, intégrer à l’intérieur des tweets, importer des listes d’adresses e-mail, analyser l’engagement autour de chaque newsletter et gagner de l’argent en proposant un abonnement à vos lecteurs.

Voilà comment Twitter vend cette fonctionnalité.

Spaces : le concurrent de ClubHouse à la sauce Twitter

La fonctionnalité, lancée en bêta privée en décembre dernier, initialement accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs, cette limite est en train d’être assouplie et Spaces sera accessible à tous.

Avec Spaces, Twitter promet de concurrencer sérieusement Clubhouse, qui a tout récemment dépassé les 10 millions de téléchargements sur l’App Store.

Twitter, a récemment déclaré que la société envisageait de créer un moyen d’enregistrer nativement les conversations audio dans Spaces.

Dès le mois de décembre 2020 Twitter lancait une version bêta de Spaces pour les utilisateurs iOS.

Si Clubhouse n’est pas encore arrivé sur Android, Twitter a déjà lancé en mars sa version bêta sur Android.

De ce que j’ai pu voir c’est vraiment un copier coller de ClubHouse.

Mais Twitter avance vite et est en train de développer sa version pour desktop.

La version desktop ressemble énormément à celle présente sur smartphone, mais du coup avec quelques avantages en plus.

On a vu beaucoup de personnes parfois en galère pour pouvoir streamer sur Clubhouse, si vous avez accès à Spaces depuis un ordinateur ça devrait simplifier des choses !

Et on imagine tout de suite beaucoup plus de possibilités en tout cas…

——

Compte d’entreprise : Twitter s’inspire d’ Instagram

Twitter a annoncé le lancement courant 2021 des comptes entreprise.

C’est une fonctionnalité qui ressemble beaucoup à ce que propose Instagram. Les profils entreprises Twitter sont très proche des profils perso à quelques subtilités près.

Le type d’entreprise est indiqué (commerce, restaurant), ainsi que des informations de contact, des indications sur les horaires d’ouverture, l’adresse de l’établissement et un bouton pour s’y rendre facilement.

Twitter précise que « chaque type de compte aura des attributs et des fonctions différentes ». Les comptes Twitter actuellement tenus par des sociétés pourront sans doute être convertis sans problème en comptes d’entreprise.

——

Des nouveautés dans les Fleets

Lancée fin 2020, les fleets continuent de se développer.

« Parfois, 280 caractères ne suffisent pas et la voix donne aux gens un autre moyen de participer à la conversation »

Twitter vient d’annoncer le lancement des stickers dans les fleets.

Pour l’instant les stickers sont seulement de l’habillage pas de logique d’interaction comme sur Facebook ou Instagram.

une collection d’autocollants animés et d’emoji créés par Twitter. Et si vous recherchez quelque chose dans la barre de recherche en haut de l’écran, Twitter affichera des GIF provenant de Tenor et de GIPHY qui appartient à …. Facebook.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Confinement N°3, faut-il (encore) retoucher son programme éditorial ?

Épisode n°566 : un 3 ème confinement pour les Français qui amène son lot de questions chez les communiquant. Comment ne rien laisser au hasard sans en faire trop ?

Les trucs à vérifier très rapidement :

  • Les posts programmés 
  • Les publicités SMA 
  • Les horaires de ses points de ventes / notamment GMB

On jette aussi un coup d’oeil aux contenus visuels.
Par exemple on évite les posts avec des regroupements, suggérant des moments festifs même entre amis. On fait bien attention aux posts issus de l’UGC notamment.

Bien sûr on évite de trop inviter aux déplacements hors département, Super séjours à la montagne pour ces nouvelles vacances !

——


Préparer un plan de réponse pour les CM et le service client


Pour être réactif et transparent avec vos clients au cours de ce moment difficile, préparez-vous aux questions et demandes à venir. Pensez à préparer des modèles de réponses pour vos e-mails ou configurez des messages de réponses instantanées avec les informations que vos clients devraient rechercher.


Outils :

Un Google Sheet avec toute les questions éventuelles sur le sujet et les réponses balisées par la cellule de crise.
Utilisez les fonctionnalités natives dans Facebook et Instagram pour préparer vos réponses par avance.

——

Communiquez une liste de question réponse

Préparez une liste de réponses pour les questions que vos clients sont susceptibles de poser, et fournissez autant de détails et de propos rassurants possibles dans vos réponses. 

Pensez à bien échanger avec votre agence

Voici un exemple de question/réponse :
Q : Puis-je annuler ma commande (réservation de voyage, ) ?
R : Bien sûr, nous allons annuler votre commande / reporter ou annuler votre voyage / suspendre votre adhésion sur demande de votre part. Une fois votre commande annulée, le montant dépensé de votre achat d’origine sera remboursé sur votre compte. Dans l’attente de vous retrouver prochainement.

Outils :

Stories Instagram avec Highlight
Utilisez la fonction « questions/réponses » du chat bot de Facebook

——

###De quoi on ne parle pas ?

Déjà, on ne parle que de ce dont on est sûr.
La durée du confinement : 4 semaines, 6 semaines ? Le retour à une vie normale en mai ? Rien de moins sûre donc surtout on en parle pas.

Pas de politique ou de polémique.
Même si c’est difficile et que parfois la situation est compliquée à suivre, ne vous engagez pas dans un combat qui vous dépasse.

—-


De quoi on parle ?

On contextualise.

Rien de pire que d’apparaître comme une marque déconnectée du quotidien.
Tous les français sont confinés à nouveau. Faire comme si de rien n’était serait une erreur. Good news, rien n’empêche de le faire avec finesse : « Alors que nous allons tous de nouveau rester en famille ces prochains jours. »

—-


On raconte les coulisses.

Comment les acteurs internes à la marque s’organisent.
C’est rassurant et ça humanise la marque.

—-


On reste positifs

Et on invite à se projeter vers un avenir plus radieux.



Faut-il continuer à apporter de la Brand utility avec le troisième confinement ?


Comment la marque peut-elle être un partenaire du quotidien en période de confinement.

La brand utility, c’est mettre le consommateur au coeur de la réflexion stratégique
La Brand Utility c’est placer le consommateur, et non plus son produit, au cœur de sa réflexion stratégique. C’est lui proposer de nouveaux services capables de l’engager dans une relation et un attachement durable avec la marque.

*Et pendant la crise du COVID-19 ? *
Occuper et rassurer.

Pas la peine de ressortir l’artillerie lourde non plus. De lancer à nouveau une série de recettes spéciales confinement. Vos audiences comme tous les français ont pris le pli.

Exemple : des playlist, des trucs pour occuper les gamins.

On saisit les opportunités.


Des opportunités additionnelles avec le confinement : le live et les contenus temps long. Vos audiences vont globalement avoir davantage de temps de réseaux disponible ces prochaines semaines. Pourquoi ne pas se projeter sur des contenus différents. 

Il y a sans doute aussi une opportunité à déplacer vos horaires de publication. Avec le retour du télétravail généralisé, il est vraisemblable que les choses aient bougé de ce côté aussi.

1er Avril 2021, ces pépites qui nous ont bien fait marrer sur les réseaux

Épisode 565 : Le 1er Avril c’est la date où l’on se fait des petites blagues entre amis ou qu’on s’accroche des poissons dans le dos à l’école. Et sur les réseaux sociaux aussi c’est un rendez-vous incontournable

2020, pas de poisson d’Avril

L’an dernier le premier Avril n’avait pas été aussi drôle car globalement personne ne savait appréhender la nouvelle qui venait de nous tomber sur la tronche.
L’heure était au sérieux à éviter le mauvais goût et surtout la fake news.
Mais cette année, on s’est rattrapé sur les réseaux

Le 1er Avril, le jour des Love Brand ?

Si l’on voit aisément tout type de célébrité ou tout type de marque se prêter avec plaisir au traditionnel post du 1er Avril, je constate quand même que les posts forts, ceux qui deviennent viraux sont ceux fait par des Love Brands.

La recette pour un post du premier Avril qui fonctionne et qu’il soit suffisamment absurde mais pas trop, irréalisable mais pas trop. Bref un savant mélange qui suffira à semer le doute dans l’esprit de cette communauté qui connaît si bien votre marque.

Une communauté qui connaît si bien votre marque qu’elle se sent concernée à la sortie d’un nouveau produit par exemple .

Après les posts surréalistes ont aussi leur place chez les Love Brand déjà très créatives

Et puis il y a les blagues media sensas’ comme le bonbon cette année encore. On lit tellement de unes de presse invraisemblables que ces 3 dauphins dans le Rhône m’ont laissé dubitatifs !

Des communautés qui défendent le produit d’origine et qui crient au scandale
Si les fans sont très friands de ce genre de petite pépite de la marque, en 365 jours ils ont eu le temps d’oublier.. et quand ça leur tombe dessus et bien parfois ils se sentent abusés, trompés !
Quand la marque de Cidre Kerisac a proposé un cidre goût galette saucisses immédiatement des fans ont crié au scandale. Et un peu partout on retrouve des gentils râleurs qui défendent leur marque de coeur jusqu’à comprendre que c’est une blague .

Mais il ya aussi des scandales

La blague un peu trop en avance de Volkswagen pour le 1er avril

Volkswagen annonce un changement de nom pour mettre en avant l’énergie électrique, : son nouveau nom Voltswagen.

C’est bien sûr faux, mais de nombreux médias y ont cru… Volkswagen a publié puis retiré un communiqué sur son site le 29 mars – soit 3 jours avant le 1er avril –
Ils ont également largement contacté la presse pour donner la primeur de l’actu.
Certains journalistes regrettent que Volkswagen ait autant insisté auprès d’eux quelques années seulement après l’affaire du dieselgate

source BDM

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Exploiter les réseaux sociaux de niche !

Épisode 564 : Si tu parles social media avec ta belle mère elle va forcément te parler de Facebook, Instagram, Twitter peut-être TikTok voire même Linkedin… Normal, ce sont les plus puissantes, celles qui rassemblent les plus grosses audiences et aussi celles qui attirent le plus l’attention des responsables marketing, des marques…. et aussi de ta belle mère, donc.
Oui mais, avec les confinements en cascade l’écosystème des plateformes social media s’est densifié :, ClubHouse, Twitch, Discord, Houseparty, Animal crossing même. On a vu émerger un certain nombre de plateformes jusqu’alors inconnues.
2020 et 2021 voient l’accentuation d’un phénomène : C’est la fin du gros feu de joie. Place aux petits feux de camps.

Pourquoi on a souvent peur d’aller sur d’autres réseaux ?

Il peut y avoir différentes explications sur le fait que les marques ne sont que trop peu présentes sur des réseaux sociaux plus confidentiels.

Côté des agences, souvent on a pas envie de se prendre la tête à aller sur des réseaux qu’on maîtrise moins, des plates-formes où on a un manque d’expertise et où on va prendre sûrement beaucoup plus de risque.

Côté marque, souvent on connaît même pas ces réseaux et puis on a tendance à regarder le nombre d’utilisateurs au global et à se poser la question de quel sera le budget investi par rapport aux retombées.

Le fameux ROI.

Parler à tout le monde vs parler à ses cibles

Si on devait poser la question à un responsable de marque, pourquoi sa marque est sur Facebook. On aurait sans doute une réponse du type : « par ce que sur Facebok je peux parler à tout le monde. »

Opter pour une prise de parole de marque sur une plateforme plus confidentielles ou de niche c’est justement faire le choix inverse. C’est parler à tout le monde vs parler à ses cibles.

C’est faire le choix de s’adresser à une communauté avec des centres d’intérêt communs forts.

Houzz la plateforme social pour les passionné.e.s de décoration d’intérieur et de rénovation

Houzz est la plate-forme de médias sociaux ultime pour les amateurs de rénovation, de design d’intérieur, et de déco.

Plusieurs marques sont présentes sur Houzz.

Maisons du monde

Habitat

Même les géants envisagent un web social plus communautaire

Pourtant on remarque même sur les plates-formes classiques, comme Facebook une forte tendance grandir dans des espaces communautaire plus petit.

Cela fait maintenant plusieurs années que Facebook retravaille le fonctionnement de ses groupes privés. Et ce n’est pas un hasard.

Même les géants du social média ont compris que les espaces communautaire prenait de plus en plus d’importance dans la vie des utilisateurs.

——

Publicitaire vs communautaire

Forcément quand on parle de retour sur investissement on pense tout de suite beaucoup plus rapidement au publicitaire.

Et là très difficile d’aller battre les coûts du publicitaire du groupe Facebook.

On peut donc opposer une vision très publicitaire qui pousse les marques à agir surtout sur des plates-formes vastes avec beaucoup d’utilisateurs et une vision plus communautaire où on va essayer de créer plus de liens sur des plates-formes plus confidentielles.

Parler à tout le monde vs parler à sa cible ou à de nouvelles audiences.

Prendre le bon wagon

Aller sur des plates-formes qui sont plus discrètes, dite de niche, c’est aussi se donner l’occasion de prendre le bon wagon.

Vous l’avez déjà remarqué, il est très difficile de faire grandir des comptes sur les réseaux sociaux classique comme Facebook ou Instagram. Parce que la portée organique a beaucoup baissé notamment.

On pourrait parler de marché saturé. Alors que les réseaux sociaux de niches sont des réseaux émergents.

Prendre une place toute de suite sur un marché émergent, c’est se donner la chance de grandir avec lui et de devenir un géant dessus s’il devient plus mainstream un jour.

Exemple de ClubHouse

On ne va pas répéter encore une fois comment fonctionne ClubHouse puisque on a déjà beaucoup parlé dans le Super Daily mais c’est un très bon exemple de marché émergent.

Prendre des positions aujourd’hui sur une plate-forme comme ClubHouse, c’est se donner la chance de pouvoir être un pur Player de ce réseau là si celui-ci venait à exploser.

On vous invite à réécouter l’épisode où nous description la stratégie de la marque feed sur ce réseau qui est clairement en train de sauter dans le bon wagon.

25k followers en 3 semaines sur ClubHouse contre 20k followers sur Linkedin en 5 ans !

Combattre les idées reçues

On a souvent beaucoup d’idées reçues sur les réseaux secondaires.

Jusqu’à aujourd’hui on a par exemple beaucoup dénigré la plate-forme Twitch en disant que ce n’était qu’une plate-forme de Gaming et exclusivement dédié à cette niche là.

Puis on se rend compte petit à petit que la plate-forme est en train de s’ouvrir et qu’on retrouve du contenu différenciant aujourd’hui.

Le meilleur exemple reste encore Discord

Discord est une plateforme de chat vocal et textuel très populaire. En seulement 3 ans, la plateforme revendique plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés.

En 2020, Discord a fait son apparition dans le classement des 10 réseaux sociaux les plus utilisés par les Français. Etude médiamétrie.

Si Discord trouve ses racines dans les jeux vidéo, la plateforme est également utilisé par de plus en plus en plus de marques toutes industries confondues.

Aujourd’hui on en parle beaucoup parce que Microsoft veut racheter cette plate-forme estimée aux alentours de 10 milliards de dollars et qui pourtant reste très loin des préoccupations des marques.

On peut avoir l’impression que c’est une plate-forme très confidentielle, pourtant il y a aujourd’hui 140 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Là encore Discord va dans le sens des tendances sur les grandes plates-formes.

La plate-forme offre à des communautés des espaces de discussion privée à l’abri des regards de tout le monde.

On peut créer un serveur et retrouver dessus seulement les personnes qu’on a invité.

Il y a un super article du monde datant de septembre 2020 qui raconte très bien ce rapport aux communautés sur Discord.

 « Environ un tiers des créateurs de serveurs sondés déclaraient [il y a un an] qu’ils n’utilisaient pas Discord principalement pour le jeu vidéo »

On peut donc se dire que des marques qui prendraient place aujourd’hui ou qui l’auraient même fait déjà depuis un an sur Discord aurait énormément d’avance.

Là on parle surtout d’aller convaincre, découvrir et tisser du lien avec de nouvelles audiences, mais on passe peut-être aussi à une audience cible de notre marque qui pourraient être ultra présente sur un réseaux de niche.

La marque LDLC sur Discord

LDLC a très bien compris comment engager sa communauté sur la plateforme. En plus de pouvoir échanger sur les dernières nouveautés produit, des espaces sont consacrés à la promotion des bons plans de l’enseigne. Mais ce n’est pas tout, un canal “boîte à idée” est entièrement dédié aux retours clients et aux suggestions, quand d’autres espaces sont quant à eux consacrés au conseil client.

##. Réseau social de niche : Strava

Y’a une super interview du cofondateur de l’application Strava sur le journal du net.

Strava c’est 73 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3,2 millions d’utilisateurs en France.

Pour ceux qui ne connaissent pas Strava c’est une application destinée principalement à ceux qui pratiquent le cyclisme et la course à pied.

Le principe est simple, enregistrer ses activités sportives grâce à un GPS, puis les analyser ou les comparer à d’autres utilisateurs, à ses amis sur la plate-forme.

C’est devenu le réseau social des coureurs à pied ou des cyclistes.

Aujourd’hui son cofondateur définit Strava comme une plate-forme social qui permet d’enregistrer ses performances sportives.

Et la plate-forme a annoncé fin 2020 une levée de 110 millions de dollars. Le but est de continuer à améliorer la plate-forme et notamment en France.

On peut tout à fait imaginer des marques se placer sur la plate-forme. Et c’est déjà le cas de certaines.

La marque Petzl

Defi de Petzl

La marque Petzl par exemple est présente sur la plateforme avec un challenge relevé par 90k personnes ! C’est énorme.
90k personnes qui sont dans sa cible !

Mais on retrouve aussi des superbes choses à faire en marketing territorial !

La ville de Millau

Article sur le sujet

La communauté de communes Millau Grands Causses a su mettre en avant son territoire et provoqué un tourisme sportif en proposant 4 circuits de trail au utilisateurs de Strava.

Ils ont créé un tourisme de sportif venant parfois de loin pour relevé le défis et découvrir la région !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Super Guest : Amad co-fondateur de Booska-P | Comment Booska-P est devenu le media n°1 sur les réseaux ?

Épisode 563 : Vous connaissez tous Booska-P
On a l’immense honneur de pouvoir échanger dans cet épisode avec son co-fondateur Amad.

On parle de la création et de la success story de Booska-P mais on analyse surtout avec lui leur réussite et leur stratégie sur les réseaux sociaux. Un épisode exceptionnel.

Booska-P, c’est une histoire qui a commencé il y a 15 ans, avec seulement un caméscope et qui pèse aujourd’hui des millions de followers sur les réseaux sociaux !

Amad et ses deux associés ont largement contribué à l’avènement de la culture rap en France pour notre plus grand plaisir !

Attention les chiffres

C’est aussi 17 millions de vues sur Youtube !

C’est tout simplement le premier media de divertissement de France. Et c’est un média indépendant !

Dans cet épisode, Amad retrace l’histoire de Booksa-p et elle est belle.
On analyse aussi la stratégie de ce media, plateforme par plateforme.
Comment ont-ils réussi ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Carrousels Instagram : Slidez pour mieux régner

Les publications du carrousel Instagram sont l’un des outils les plus polyvalents et performant que vous puissiez utiliser pour organiser et booster votre prise de parole de marque.

——

Une étude proposé par socialinsider.

Ils ont examiné 22 millions de messages, dont 3 étaient des carrousels.

Une étude social insider de Mars 2021

  • Le carousel ne représentait que 4 % des posts Instagram quand il a été lancé en 2017. En août, il représentait pratiquement 20% des usages, le plaçant devant le contenu vidéo (13%)
  • Le carousel est plus engageant que les autres formats sur les comptes de moins de 10000 abonnés et étonnamment sur les comptes de plus de 100k
  • Quelque soit la taille du compte, le carousel est le format qui génère le plus d’impressions.
  • En moyenne, le carousel génère plus de likes que les autres formats
  • Une étude de Juillet montrait aussi que le carousel comportant 10 images est le plus performant

——

Les carrousels plus populaires que la vidéo sur Instagram

Le format carrousel connait une explosion depuis plus d’un an. 
Aujourd’hui, à peu près 20% des posts publiés sur Instagram sont des carrousels.
A titre de comparaison les vidéos ne représentent que 14% des contenus publiés.

Le carrousel est le type de post le plus engageant sur Instagram

Les publications carrousel profitent d’un meilleur taux d’engagement que les publications d’une seule image ou d’une seule vidéo. 

Dans l’étude socialinsider on apprend que leur taux d’engagement moyen est de 1,9% contre 1,7% pour les posts photos et 1,4% pour les vidéos.

Pourquoi ? Et bien parce que les carrousels s’affichent 2 fois dans le feed de vos followers.
Si un abonné fait défiler la publication après la première image, Instagram leur montrera la même publication une deuxième fois.

Cela vous donne deux fois plus d’opportunités d’exposition pour vos abonnés et une deuxième chance de vous connecter avec eux s’ils n’ont pas réagi à votre première image ou vidéo de publication.

A noter :

Instagram ne montrera que les 2 premières Slides dans le feed de votre follower. Il faut donc accorder une attention particulière aux 2 premières slides de votre carrousel.

Lorsque vous utilisez les 10 diapositives du carrousel, le taux d’engagement moyen dépasse 2%

Le type de carrousel mixant photos et vidéos s’avère être le plus efficace pour les marques car il possède le meilleur taux d’engagement par post : 2,33 % contre 1,80 % pour les carrousels image et 1,86 % pour les carrousels vidéos.

A noter :
Chaque fois que quelqu’un fait dérouler votre carrousel, une, deux, trois, quatre, cinq fois… c’est un signe pour Instagram que les gens veulent parcourir toutes les images / photos / vidéos du message du carrousel. Chaque balayage compte visuellement comme un «j’aime». Cela signifie que même si le nombre total de j’aime peut être légèrement inférieur à la normale, la plate-forme reconnaît que votre contenu est précieux et sera susceptible elle pousser dans explore.

Les carrousels intégrant image + vidéo sont les formats les plus engageants

L’étude montre que le taux d’engagement le plus fort est enregistré pour les carrousels qui comportent 10 slides.

A noter :

Rendez vous service, restez sur des photos et des vidéos carrées.
C’est simple aujourd’hui’ Facebook ne permet pas de médiatiser un carrousel au format 4:5 ou 16:9.

——

Types de carrousels

1: Un carrousel Instagram pour promouvoir un nouveau produit
Les carrousels Instagram vous permettent de partager plusieurs photos, vidéos et graphiques de texte avec votre public dans une seule publication

2 – Un carrousel Instagram pour partager un avant et après
Il y a quelque chose de très satisfaisant dans une avant-après, et les publications du carrousel Instagram sont l’un des meilleurs moyens de fournir un bon avant et après une publication.

Astuces : demandez à votre public de commenter la version qu’il préfère pour augmenter l’engagement

3 – Des carrousels Instagram pour apporter un contenu d’aide au choix focus sur les pain points de vos personas

4: Partagez les coulisses de votre marque sans esquinter votre grille Instagram
Au lieu de balancer 10 photos / vidéos de votre salon : faites un carrousel.

5 – Utiliser les carrousel d’Instagram pour présenter les avis de vos clients
Instagram est un canal fantastique pour partager les avis de vos clients, et les carrousels sont un très bon moyen de vraiment souligner les retours et apporter de l’épreuve sociale.

6 – Des carrousels pour pousser les contenus UGC sans bousiller votre grille
Vous avez un branded hashtag, un hashtag communautaire ? Utilisez les carrousels pour organiser une fois par moi par exemple une emise en avant de meilleurs contenus UGC.

7- L’alibi de grille, un tricks qui fonctionne toujours
Vous souhaitez publier une vidéo témoignage mais elle ne colle clairement pas dans votre grille. Vous voulez conserver un esthétisme sans être trop prisonniers de votre grille. Vous voudriez prendre une cover sur votre vidéo mais les images défilent trop vite pour avoir un rendu esthétique ? Alors ce tips fonctionne toujours. Conserver votre vidéo mais faites en un carousel, ajoutez-y une cover fixe, faites en une série. Rajoutez-y de l’info

Le carousel Insta, une occasion d’exprimer sa créativité et de raconter une histoire plus longue

L’exemple de France TV Slash, la chaine « geek » de France TV. Chaque semaine on voit apparaitre sur le compte des carousel créatifs et chargés qui donnent clairement envie de scroller.
Pour casser « l’alibi de la cover » on voit dès la première slide une petite flèche qui pointe à droite pour montrer d’entrée de jeu qu’on part sur une histoire

Chez Ipone on a imaginé des images plus longues qui se découvrent en scrollant. Le but ici était de reproduire l’effet de mouvement d’une moto en l’étirant sur plusieurs slides

Pablo Rochat en a sorti un la semaine dernière ou l’on apercevait un ventre de chien, une flèche indiquait grattes de droite à gauche pour voir la réaction du chien et la slide suivante montrait la tête d’un chien heureux.

La marque Lego que je recommande pour ses idées créatives toujours plus folles sait aussi exploiter les carousel; Pour la saint Valentin on retrouvait slide by slide, brique par briques l’assemblage d’une scène romantique.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Facebook, Twitter et Google devant le Congrès, programmation de story Insta, copie de la fonction duo de TikTok, groupes privés…

Épisode 561 : Comme tous les lundis nous faisons le tour de toutes les grosses news Social Media ! Dans cet épisode, nous parlons de Facebook, Google et Twitter qui sont devant le Congrès Américains pour parler modération. On parle de programmation de Story Instagram, de suppression de faux comptes Facebook, de Insta et Snap qui copie la fonction duo de TikTok, des playlists sur Twitter, de la tendance des groupes privés et de « pessi »…

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !