TikTok a atteint le milliard d’utilisateurs actifs. 

Avec une promesse, une plateforme avec des vidéos verticales au format court et un algorithme basée sur un algorithme de recommandation sur puissant.

Mais avec le temps, TikTok a évolué. 

Beaucoup même. D’abord très focus sur le jeune public, la plateforme a gagné en maturité touchant aujourd’hui un public majoritairement constitué de jeunes adultes.

Autre point d’évolution, la durée des vidéos.

Quand on dit TikTok on pense vidéo courtes. Voir même très courtes. 

La plateforme est aujourd’hui en train de redéfinir sa stratégie. Toujours plus de vidéos mais cette fois-ci des vidéos dépassant la barre symbolique de la minute. En gros des vidéos longues ! 

Aujourd’hui on peut aller jusqu’à 10 minutes de vidéos sur TikTok

Certains créateurs peuvent même uploader des vidéos allant jusqu’à 20 minutes.

Des vidéos plus longues pour plus de publicité

Un des principaux moteurs de cette évolution, c’est l’optimisation de l’impact publicitaire. 

Les vidéos plus longues permettent l’intégration de publicités pré-roll et mid-roll, augmentant ainsi les opportunités de revenus pour les créateurs. 

C’est le gros problème du moment chez TikTok. Avec des vidéos de moins de 30 secondes impossible d’insérer des vidéos interstitielles.

Ce modèle s’aligne sur celui de YouTube, qui utilise déjà efficacement ce type de publicités.

TikTok souhaite garder ses créateurs

Face à la concurrence de plateformes comme YouTube et Instagram, TikTok cherche à fidéliser ses créateurs les plus influents. 

À un moment donné, les plus grandes stars concentreront leur énergie là où elles vont gagner le plus d’argent, et pour le moment, ce n’est pas TikTok !

En octobre 2023, lors d’un événement privé à New York, TikTok a explicitement encouragé les créateurs à adopter ce format de vidéos plus longues, promettant une meilleure rémunération.

Changement de Comportement des Utilisateurs

TikTok a observé un changement significatif dans les habitudes de ses utilisateurs. 

La moitié du temps passé sur l’application est désormais consacrée à visionner des vidéos de plus d’une minute. 

TikTok explique aussi que les créateurs qui publient des vidéos de plus d’une minute ont vu leur nombre d’abonnés croître cinq fois plus rapidement que ceux se concentrant sur des clips courts.

Vers une Plateforme de Divertissement

Ce changement stratégique vise également à repositionner TikTok de « réseau social » à « plateforme de divertissement ». 

Ce repositionnement est en adéquation avec l’évolution des attentes des utilisateurs, qui semblent rechercher des expériences de visionnage plus riches et immersives.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *