Les grosses annonces social media de la rentrée ! Instagram, Twitter, TikTok, Linkedin : ça bouge fort dans le social game !

Épisode 635 : Youpi, c’est la rentrée, et avec elle son lot de nouveautés Social Media ! Aujourd’hui on vous les présente histoire de reprendre en douceur !

##TikTok teste la possibilité de télécharger des vidéos allant jusqu’à 5 voire 10 minutes selon des captures d’écran.

Tout récemment, en Juillet la plateforme annonçait la possibilité allonger la durée à 3 minutes.

Il se passe chez les plateformes vidéo et sociales une étrange course qui a commencé il y a déjà longtemps. A une époque tout le monde voulait faire du Youtube, en 2018 Facebook mettait paquet sur la vidéo et annonçait que le format était indispensable dans son algorythme. En parallèle s’était développé Snapchat et la vidéo courte de 15s, puis tout le monde a voulu faire du vertical.

Facebook Instagram TikTOk Snapchat et même Youtube !

Alors qu’aujourd’hui les plus gros players Font de la vidéo ET du vertical, c’est la course à la durée. Instagram a augmenté la durée de ses IGTV à 4H, de ses Reels à 1min, TikTok passe de 15 à 30 puis 1 mois et maintenant peut-être 10 min.

Jusqu’où cela va t’il nous emmener !?

##La Fin du Swipe Up sur Instagram

On savait qu’instaurassent bossait sur un sticker Lien pour rajouter de la cohérence avec la gamme de tickets actuelle et pour simplifier l’intégration d’un lien, mais on ne savait pas que cela éclipserait le fameux Swipe Up.

Du côté des puristes c’est déjà la colère. On s’inquiète notamment que le taux de clic soit moins important sur un tickets (format plus banal) que sur un swipe.

Cela laisse aussi à penser que côté publicitaire il faudra d’ores et déjà travailler davantage le design de ses pubs stories dans le ads manager.

##Le Bouton newsletter sur le profil Twitter

Twitter qui se positionne depuis quelques temps davantage comme le media des journalistes, de l’information rapide.

Il avait racheté Revue en début d’année, revue qui est un service de créa ton et de sending de newsletters.

La newsletter est un format cool, professionnel et journalistique qui colle un effet très bien avec cette volonté de Twitter.

Sur certains navigateurs, il est même déjà possible de s’inscrire a cette newsletter directement depuis twitter

Attention, j’imagine qu’il faudra se mettre à créer ses newsletter directement dans Revue. La plateforme risque d’exploser dans les semaines à venir !

##TikTok annonce le développement de son propre lab de personnalisation de filtres en réalité augmentée

Tiktok continue son incroyable ascension vers les sommets du Social Game et à ce titre la plateforme n’hésites pas à marcher sur les platebandes de tout le monde, y compris Snapchat.

Ils viennent d’annoncer travailler au développement de leur propre studio d’effets en réalité augmentée.

Comme Facebook avec Spark AR et Snapchat avec Lens Studio.

Objectif : permettre aux créateurs de créer leurs propres filtres pour la plate-forme.

Le lac de réalité Augmentée de TikTok s’appelle Effect House.

Il est déjà accessible aux créateurs sur demande : https://effecthouse.tiktok.com/sign-up/

Aujourd’hui TikTok propose déjà un certain nombre d’effet de filtre en réalité augmentée. Mais ceux-ci sont produits entièrement en interne par les équipes de la plateforme.

Faciliter la création d’effets peut certainement être un puissant moteur d’engagement dans l’application et comme Snapchat un pourvoyeur énorme de visibilité et de vitalité.

En septembre dernier, Facebook de son côté annonçait que plus de 400 000 créateurs de RA avaient publié plus de 1,2 million d’effets sur Facebook et Instagram via sa plate-forme Spark, nombre de ces effets ayant été vu plus d’un milliard de vues.

Snapchat, quant à lui, affirme que plus de 200 000 créateurs ont créé plus de 2 millions de nouvelles Lens dans Lens Studio de Snapchat, ce qui a également contribué à susciter un engagement massif dans son application.

##La nouvelle acquisition de ByteDance  ne va pas plaire à Mark Zuckerberg

C’est tombé ce matin, la maison mère de TikTOk vient de racheter PICO l’un des principaux fabricants de casques de réalité virtuelle, et devient concurrent d’Oculus le Numéro Uno.

On sait que c’est une volonté forte de Facebook de déployer le pan VR notamment grâce à Facebook Gaming mais ça tarde à avancer.

On sait aussi que Facebook a annoncé récemment le développement de lu nettes connectées en partenariat avec Rayban, chose déjà tentée par Google il y a 8 ans et même par Snapchat.

Chez TikTok ils n’ont pas tergiversé, ils ont carrément acheté le fabriquant de casques VR.

C’est pas con, je pense qu’en 2035 on en aura tous un chez nous !

TikTok a annoncé : « la suite complète de technologies logicielles et matérielles de Pico, ainsi que le talent et l’expertise approfondie de l’équipe, soutiendront à la fois notre entrée dans l’espace VR et investissement à long terme dans ce domaine émergent. »

##Dans le même temps TikTok annonçait lancer l’arrivée d’un outil de création de filtres en VR

Il y a peu de temps TikTok franchissait le seuil des 3 Mio de téléchargements, un seuil qui n’a été atteint que par quatre autres apps, appartenant toutes à Facebook : WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram.

Il y a trois semaines, [un article de Nikkei](https://www.presse-citron.net/tiktok-serait-desormais-lapp-la-plus-telechargee-dans-le-monde-devant-facebook/ annonçait que TikTok est désormais l’application la plus téléchargée dans le mondePas étonnant que Marc soit en colère

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[Redif] Nos prédictions Social media pour 2021 !

Épisode 633 : Rediff de l’épisode 507, on vous balançait nos prédictions pour l’année. Alors est-ce que ça colle pour le moment ?

Regardez qui se pointe dans vos oreilles entre la dinde et le foie gras… c’est le Super Daily ! Et on débarque avec nos prédictions Social Média pour l’an 2021 !!

Retour sur nos prédictions 2020

Facebook lance une plateforme de podcasts > FAUX

Moins de feed plus de curation > Pas FAUX

2020 sera l’année du social commerce / on attend toujours le déploiement complet de Facebook et Instagram shopping > FAUX (mais on y était presque)

Le social global c’est fini > Ça a bien changé quand même

GMB se rapproche des utilisateurs et d’une plateforme de social media > Votre correspondant est occupé, veuillez revenir en 2021

Pinterest va devenir une plateforme incontournable pour les marques en 2020 ! VRAI, Dans son Predicts de 2020, Pinterest s’adresse directement aux marques

Tik Tok sera la plateforme de 2020 > Alors ça c’est pas faux du tout ! CF les 100 épisodes sur le sujet

Nos prédictions Social media pour 2021

La réalité augmentée sur les réseaux

La réalité augmentée va être une énorme tendance de 2021. Et quand je parle de réalité augmentée j’englobe avec le social Gaming et la réalité virtuelle.

On l’a vu ces derniers temps monter de plus en plus, l’importance du social Gaming chez les plus jeunes générations.

Fortnite a été le Game Changer de cette nouvelle tendance.

On le savait Facebook investit fort dans le social Gaming et la réalité virtuelle. Facebook a connu une forte augmentation de ses ventes 2020 autour de son casque Oculus.

Le confinement a augmenté l’appétence du public pour ce divertissement à la maison.

Facebook a aussi légèrement baissé ses prix ce qui est en fait des options beaucoup plus accessible que par le passé et attention Facebook sort ses lunettes en 2021.

Facebook a annoncé que ses lunettes de réalité augmentée portable, Project Aria, serait disponible cette année !

À côté Apple travaille aussi sur le développement de ses propres lunettes de réalité augmentée et espère pouvoir les sortir dans le même timing.

Facebook fait équipe avec les fabricants de Ray-Ban pour consorts l’appareil : Essilor Luxottica.

Est-ce que Facebook horizon va voir le jour en 2021 ? C’est en tout cas le grand objectif de Facebook, une plate-forme complètement immersive où vous suivez votre avatar en connexion avec vos amis au milieu de plein de petits jeux.

Et du côté de Apple on sait que le développement de leurs propres lunettes sont sûrement en lien avec Snapchat.

Snapchat a déjà travaillé par exemple avec Apple sur l’iPhone X, rien est sûr, mais il y a de grandes chances que les deux travaillent main dans la main sur ses lunettes de réalité augmentée.

La chasse à la fake news continuera de plus en plus sévèrement et de nombreux réseaux abandonneront leur promesse de liberté initiale

À l’heure actuelle, tous les réseaux majeurs ont mise en place des règles pour le contrôle des Fake News.
Tantôt des avertissements, tantôt une modération, tantôt un système de signalement..
Et j’ai peur de voir tout ça se transformer en over-contrôle, un système où vouloir faire trop bien amène à trop de restrictions.?
Par contre on pourra voir d’autant plus de reportages à la limite du complotisme mais politiquement corrects > Social dilemma / complot covid

2021 sera l’année du social commerce

On l’avait annoncé pour 2020, mais cette fois c’est certain ce sera pour 2021.

D’ailleurs les choses sont déjà bien lancé de ce côté avec sur Instagram, TikTok, Snapchat et Pinterest de plus en plus de fonctionnalité orienté e-commerce.
Emarketer prévoit d’ailleurs une nouvelle hausse de 35% du commerce social l’année prochaine.
Instagram en première ligne sur le social commerce en 2021
Je pense qu’Instagram va chercher à poursuivre le développement de ses outils de shopping afin d’encourager davantage les achats infeed. On devrait voir du shopping de partout : dans les posts, dans les IGTV, dans les live, dans les Reels et même a mon avis très vite dans les posts vidéo.
Attendez-vous à ce qu’Instagram ajoute très vite checkout à son artillerie et là ça va faire mal.
Instagram est déjà l’endroit où beaucoup de gens vont pour découvrir de nouveaux produits et marques, et ses options d’achat avancées pourraient ouvrir toute une gamme de nouvelles possibilités.
2021 devrait voir l’émergence du commerce conversationnel et du Live commerce

Le commerce conversationnel

Le commerce conversationnel (ou c-commerce) consiste en une conversation entre un individu et une entreprise, que ce soit par discussion instantanée ou par téléphone, dans le but d’encourager l’achat de biens ou de services.

Le Live commerce
Est déjà largement répandu en Asie et ils e pourrait bien qu’en 2021 on assiste à l’essor de se nouveau format de contenu. D’autant que les plateformes Facebook et Instagram intègre depuis peu des fonctionnalités social commerce aux lives.

CrossSocial X Events et Séries

On verra encore plus de séries ou d’événements qui joueront le jeu du 100% social car les gens se rapprochent encore plus. Le déploiement social media exceptionnel de la série La Flamme était je l’espère un début !

Les réseaux: un espace de liberté

Je fais aussi le pari qu’en 2021 les réseaux sociaux vont devenir un espace de liberté encore plus important pour les citoyens.

On a souvent tendance à penser que les réseaux sociaux sont néfastes, qu’ils collectionnent les informations personnelles sur vous et qu’ils vous contrôlent même.

Moi je prends le contre-pied, je pense que les réseaux sociaux sont parmi les plus grands espaces de liberté que nous avons en tant que citoyen.

Alors oui effectivement les réseaux sociaux surveillent nos faits et gestes sur leur plate-forme, collectionnent les données personnelles, mais dans un seul but : nous vendre plus de choses.

Et je fais le constat qu’en 2020 les réseaux sociaux ont quand même accompagné des mouvements sociaux de grande ampleur. Black Lives Matter, Metoo…

Les mouvements sociaux pour l’égalité des droits !

Je trouve d’ailleurs intéressant le rapport aux violences policières.

Alors que dans le monde réel il y a une loi qui prévoit l’interdiction de filmer la police, et qui remet en cause certaines libertés individuelles et la liberté de la presse, dont celle d’informer. On voit que du côté des réseaux sociaux le mouvement n’a jamais été aussi fort.

On se souvient aussi que les réseaux sociaux avaient déjà joué un rôle prépondérant dans les révolutions des pays arabes, en 2011 ! C’est vieux déjà !

Il y a aussi les gilets jaunes par exemple, ou même nuit debout. Autant de mouvements qui sont ancrés par leur histoire dans les réseaux sociaux.

Je trouve qu’aujourd’hui les plates-formes sociales donnent un espace de liberté de discours, un espace pour informer aussi, qui défie tout autre support.

Les plates-formes n’existent pas seulement pour nous surveiller, ou pour nous vendre des choses, elles sont aussi un lieu où la démocratie se fait ou la parole de chacun peut avoir une place.

C’est pour ça qu’en 2021 les réseaux sociaux vont être encore la place où nous verrons de grands mouvements naître.

En 2021, on devrait voir encore plus de lives

En 2019, une vidéo Facebook sur cinq était en direct . En mai de cette année, les utilisateurs de YouTube ont passé au total 284 heures à regarder des vidéos en direct .

source

En 2020, de nombreuses marques ont été contraintes de virtualiser leurs conférences ou leurs événements. Créant de nouvelles habitudes et la quantité de contenu disponibles en live a explosé.

En 2021 la tendance devrait s’accentuer avec une multiplication des feux de camps. Aujourd’hui on peut faire du live en one to Few dans Zoom mais aussi en one to Many dans Facebook, Instagram et bientôt Twitter.

Dans la même lignée je prédis que Twitch devrait continuer à prendre son envol et s’ouvrir à davantage de thématiques hors gaming.

source

2021 sera l’année du mème

Les tendances 2020 qu’on ne veut plus voir en 2021 !

Les posts pute à clic sur Linkedin.

Ces publications où quelqu’un habituellement sérieux que vous avez l’habitude de suivre demande tout d’un coup à ces abonnés de voter pour X ou Y raison avec les smileys de réaction !
Mince alors ! On est pas sur Facebook

Marlène Chiappa sur TikTok

C’est quand même la ministre délégué auprès du ministère de l’intérieur chargée de la citoyenneté qui prend la parole sur TikTok. Jusque-là pourquoi pas.

On a déjà vu Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon venir sur cette plate-forme.

Ce qui me dérange c’est les politiques qui veulent se la jouer trop cool en adoptant les codes d’une plate-forme qu’ils ne maîtrisent pas du tout.

Ça a été bien sûr un gros flop !

Les mécaniques de jeu concours tordues sur Instagram

Enregistrer ce post. Partager à 17 amis.

Publier 5 stories en tapant 22 marques.

Une campagne d’élections présidentielles Françaises aussi emmerdante que celle des US

Les posts masqués en stories Instagram

Avec le fameux tap to see.

On ne devrait pas avoir à ruser pour inviter les users à se rendre sur un post. Il y a plus à jouer dans le contenu du post et notamment les wordings.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[Redif] Burger King : le Roi des réseaux sociaux ! (504)

[Redif] Épisode 554 : Peut-on tout dire quand on défend une personnalité de marque impertinente ?
Ce matin on décrypte le Bad Buzz Burger King et la journée des droits des femmes.
Et on ouvre une discussion ensemble. A quel moment la provocation et la recherche d’engagement vont trop loin ?

Pour restituer : Twitter c’est le royaume de Burger King

Contrairement à Facebook et Instagram, où les plaisanteries portent généralement sur les produits et les offres, Twitter est l’endroit où Burger King exprime les plus fortement ses opinions, balance sur ses concurrents, et bien sûr passe son audience sur le grill.

Du sang, des larmes et du LOL c'est la Social Battle !

Épisode 635 : C’est la Social Battle. Deux équipes s’affrontent autour des jeux les plus cool sur le Social Media ! On retrouve bien sûr l’équipe du Super Daily et des invités pour compléter les équipes ! Qui va gagner ?

On retrouve d’un côté, l’équipe de Camille et Mathilde, la fine alliance entre une Hobbit Bourre et la puissance de la Sarthe.

De l’autre côté de la table, l’incroyable équipe des vacanciers avec les incontournables Julie et Adjan en tong et maillot de bains !

Tout ça préparé et présenté par Thibault Tourvieille de Labrouhe bien sûr !

Alors qui va gagner ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est l'été ! Au menu : Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat et Spotify

Épisode 625 : Youpi, c’est l’été ! Au menu : Traductions de textes sur les stories Iasta, Twitter Dislike, TikTok Spark Ads, Filtres de contenus sur Insta, Snapchat explose et Spotify X Giphy

Twitter Dislike

15 ans après le l’envol de l’oiseau bleu, une nouvelle fonctionnalité est à l’étude : le dislike et ça en fait grogner plus d’un.
L’ajout de cette fonctionnalité « dislike » fait l’objet d’un test afin de « comprendre les types de réponses que [les utilisateurs] trouvent pertinents dans une conversation, afin de trouver des moyens de les afficher davantage. »

Juste après sont annonce, Twitter a été pris pour cible par des personnes qui s’inquiètent que ce nouveau bouton n’aggrave encore davantage la triste réputation de réseaux haineux » qui qui colle à la peau.
« Déjà que la fonction « citer le tweet » a facilité le cyberharcèlement, Twitter va donc maintenant ajouter un bouton dislike. Tu sens que les mecs ont à coeur d’apaiser le réseau… »

Cependant Twitter se défend en disant que ce bouton ne serait pas visible des autres utilisateurs

Pour rappel, le sujet a très longtemps été polémique sur Facebook et une fonctionnalité similaire avait été testé en 2018, le « downvote » pour finalement ne pas être mise en place. Cependant sur Facebook sont apparus les «réactions » qui elles comportent bien un bonhomme qui grogne et qui se fâche tout rouge.

Au passage, le moment n’est pas forcément bien choisi chez Twitter pour lancer une nouvelle fonctionnalité, seulement quelques jours après l’annonce de l’arrêt des fleets !

TikTok lance Spark Ads : les marques peuvent sponsoriser les vidéos des créateurs

TikTok vient étoffer son panel publicitaire avec une nouvelle formule « Spark ads ».
Hier sur TikTok, il était possible de booster des contenus que l’on importe dans sa bibliothèque publicitaire et en Beta la possibilité de booster des contenus créés organiquement sur son propre compte.

Actuellement TikTok déploie Spark Ads, un format publicitaire d’un nouveau genre, permettant de booster les contenus d’autres créateurs.
Ainsi les contenus déjà créés par des utilisateurs peuvent être réadaptés et réutilisés sous les couleurs de ma marque.

Dans plusieurs cas, cela peut être super pertinent :

  • Réutiliser des tests produits par exemple ou une vidéo tendance reprenant mon produit
  • Utiliser la notoriété d’un influenceur et la manière dont il colle à la plateforme pour en faire son propre contenu et ramener vers son compte
  • Booster la visibilité de son compte de marque via un visage familier des utilisateurs de TikTok

Cela est aussi une belle opportunité pour les petits créateurs TikTok qui ont créé un buzz sur l’un ou l’autre de leur contenu.

Plus besoin pour ma marque d’attendre d’avoir une vidéo qui sorte du lot pour la booster si je peux utiliser celle de quelqu’un d’autre qui perfore déjà !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est l'été : Fleet Twitter, messagerie privée ClubHouse, brouillon de story Insta, succès de TikTok et Emoji & Soundmoji !

Episode 622 : Comme toutes les semaines, pendant les vacances, on vous fait le tour des plus grosses news social media ! Ce matin on vous parle du format Fleet de Twitter qui va disparaitre, mais aussi de messagerie privée sur Clubhouse, de brouillon de story Insta, de succès TikTok et des nouveaux Emoji avec du son dedans.

Après moins d’un an Twitter va finalement enterrer ses Stories

Coup de tonnerre et grosse surprise, après moins d’un an d’usage, Twitter a annoncé la fin de son format Fleet.

Le 3 aout.

« Nous avons construit Fleets comme un moyen éphémère et moins stressant pour les gens de partager leurs pensées fugaces. Nous espérions que Fleets aiderait plus de gens à se sentir plus à l’aise de se joindre à la conversation sur Twitter. »

Sauf que voilà, personne ou presque n’utilise Fleet.

Finalement les seuls à avoir un usage des Stories, étaient plutôt les pros users. Les Twittos expérimentés qui souhaitent amplifier leurs propres Tweets.

Mais alors que va-t-il se poser en haut de l’écran de notre app. Quid des petites boules de stories ?
Twitter utilisera le haut du feed pour promouvoir davantage les spaces. Les room audio .

Clubhouse lance sa messagerie privée

Alors que le social audio est en train de se développer et prendre une belle part sur toutes les plates-formes sociales. La première, ClubHouse met plus de social sur sa plate-forme.

Clubhouse vient de lancer un messagerie privée, qui va permettre aux utilisateurs de discuter entre eux sous format texte.

C’est la fonctionnalité « Backchanel »

C’est une énorme nouveauté, puisque jusque-là l’application nous proposait que des échanges vocaux. Que de l’audio.

Aujourd’hui cette nouvelle fonctionnalité va permettre à des utilisateurs de discuter entre eux de manière individuelle, en dehors des groupes de discussion audio.

Backchanel va être déployé durant tout l’été sur Clubhouse.

Une des critiques faite à Clubhouse c’est la non possibilité d’avoir un tchat.
Et ça, ça va changer.

Désormais les créateurs de contenu vont voir cette nouvelle fonctionnalité changer un petit peu la manière dont fonctionne les salons audio.

On retrouvera dans les salons audio comme dans une vidéo en stream sur Twitch, en tchat à base de texte.

Ça va peut-être redynamiser la plate-forme qui était un petit peu en perte de vitesse.

Effectivement, c’est beaucoup moins engageant d’écrire dans un tchat, que de prendre la parole devant tout un salon audio.

Il y aura aussi la possibilité de partager des liens dans ce tchat qui emmène vers l’extérieur de la plate-forme. Ça peut aussi devenir intéressant pour les marques.

Clubhouse est aussi en train de travailler sur un système pour se partager des images et des vidéos.

On se rend bien compte que Clubhouse essaye d’ajouter du social dans sa plate-forme.

source

Instagram lance enfin un mode brouillon pour les stories !

L’option était en test depuis un moment mais ça y est elle est en train d’être déployée pour tous.

Le mode brouillon s’active lorsque vous quittez le créateur de stories en cours de composition.

Lorsque vous choisissez d’enregistrer un brouillon de Stories, une nouvelle alerte vous informera que les brouillons de Stories sont supprimés une semaine après leur enregistrement.

Cette fonctionnalité pourrait être particulièrement utile pour les gestionnaires de médias sociaux qui cherchent à publier à des moments stratégiques. Par exemple le prime time de 21h.

Jusqu’à présent, tous les utilisateurs pouvaient enregistrer leurs histoires, soit en les téléchargeant sur leur appareil , soit via certaines applications tierces . Mais ces outils ne sont pas natifs d’IG.

3 milliards de téléchargements pour TikToK

Malgré quelques retournements de situation, avec la possibilité d’une interdiction aux États-Unis, ou même sa disparition en Inde, TikTok garde le cap.

On se rappelle même que l’Italie avait partiellement suspendu TikTok après un drame sur la plate-forme.

Cependant, l’application chinoise a dépassé les 3 milliards de téléchargement à travers le monde sur Google Play et Apple Store.

C’est la première application qui n’appartient pas au groupe Facebook à passer ce cap.

Jusque-là seul WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram avais réussi à dépasser 3 milliards de téléchargement.

Les chiffres sont fous, sur le premier semestre 2021, TikTok est simplement l’application non ludique la plus téléchargée au monde.
383 millions de nouvelles installations.

Attention TikTok a aussi trouvé son business plan.

Les dépenses totales des consommateurs ont dépassé les 2,5 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Surtout, seuls Tinder, Netflix, YouTube et Tencent Vidéo, avait atteint les 2,5 milliards de dollars de dépenses de consommation.

Seuls 16 applications non-ludiques ont réalisé plus d’un milliard de dollars de recettes brutes depuis janvier 2014.

TikToK est donc carrément parti pour aller concurrencer maintenant directement le groupe Facebook.

On le voit, les opportunités pour les marques sont de plus en plus grande, chez nous on voit que les marques qui se lancent sur cette plate-forme sont très rapidement récompensées.

source

Des nouveaux Emojis devraient très bientôt débarquer

C’est le RDV annuel des amoureux d’emojis.
Le 14 septembre 2021, une nouvelle série d’emojis sera validée par le Consortium Unicode

Le principe est simple, chaque année le Consortium étudie plusieurs centaines de nouveaux Emoji et décide d’en intégrer quelques uns dans ses recommandations officielles.

Cette année pas mal de trucs intéressant sont à l’étude.

On retourna pas mal de nouveaux emojis visages : un visage fondant (genre comme du beurre), un emoji avec la bouche en diagonale, ainsi qu’un visage retenant ses larmes.

Côté emojis mains pas mal de propositioisn intéressantes.
Un emoji coeur avec les mains (enfin), un emoji money-money avec les mains, un emoji index pointé vers l’écran (genre « we want you »)

On retrouve aussi comme à chaque fois quelques propositions plus fantaisistes : un emoji Troll, un emoji nid (avec et sans oeufs), et un emoji bouée.

A noter que le Consortium prendra sa décision le 14 septembre mais qu’il faudra sans doute attendre encore 5 ou 6 mois avant que ces nouveaux emojis rejoignent nos claviers.

——

Facebook lance Soundmojis, des emojis sonores sur Messenger

Facebook a annoncé l’arrivée de nouveaux emojis sonores pour Messenger via son blog.
EN gros il s’agit d’emoji qui s’accompagen d’un court extrait sonor illustartif.

Parmi les Soundmojis déjà disponibles, on retrouve : « les applaudissements 👏, les grillons 🦗, les roulements de tambour 🥁 les rires diaboliques 👻… » représentés par des clips audio d’artistes, des émissions de télévision et des films.

24 Soundmojis différents sont disponibles pour le lancement, mais Facebook annonce que la bibliothèque sera mise à jour régulièrement et que de nouveaux sons devraient rapidement débouler.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est l'été : TikTok, Instagram vidéo, monétisation de story, buzz Cochonou et Pinterest !

Episode 619 : Pendant les vacances d’été, on continue de vous proposer un épisode par semaine pour faire le tour des news Social Media ! Vous restez connecté même les pieds dans l’eau !
Ce matin, on parle de TikTok qui propose maintenant des vidéos jusqu’à 3 minutes maximum, on parle aussi de Instagram qui a fait des annonces autour de ces contenus vidéos, et sur la monétisation de story, on fait un crochet par le Tour de France avec le buzz du week-end : un camion Cochonou coincé sur la route; et on fini par une crochet sur Pinterest !

TikTok a faim et veut croquer du côté de Youtube !

TikTok permettra à tous les utilisateurs de créer des vidéos plus longues.

Initialement limitée à 15 secondes, les vidéos TikTok ne cessent de gagner en longueur.

15 sec, puis 30 et même 60 secondes.

TikTok vient d’annoncer que ses vidéos pourraient maintenant aller jusqu’à 3 minutes. Le format plus long devenant disponible pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir.

TikTok explique sa décision en raison du nombre grandissant de contenu tuto ou recettes et le besoin qu’auraient exprimé de nombreux créateurs.

C’est aussi un moyen évidant pour TikTok de continuer à piquer de sparts à Youtube.

Cool, mais cela pose tout de même un certain nombre de questions. La promesse de TikTok est une plateforme de vidéo courtes et distrayantes.

Instagram et la vidéo

Instagram intensifie sa partie vidéo et concurrence TikTok

Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a dit : « nous ne sommes plus une application de photos au format carré ».

Ça en dit long sur les intentions de Instagram.

Instagram précise que toutes les plates-formes sociales aujourd’hui voit le format vidéo en pleine croissance et Instagram vaut developper ce format aussi !

Instagram parle justement de la difficulté et de la force de la concurrence.

Il veut lancer un nouveau format de vidéos plein écran et immersif.

Le patron de Instagram a aussi dit que la concurrence est rude, TikTok est énorme et YouTube fonctionne très bien.

Mais il est primordial pour la plate-forme de pouvoir offrir du divertissement au format vidéo immersive.

Ça va bientôt faire un an qu’Instagram a lancé Reels. Mais Adam Mosseli prévoit un nouveau format vidéo pour sa plate-forme d’ici année prochaine.

Instagram travaille sur un nouveau format : les Exclusive Stories.

Il s’agit de contenus que les créateurs pourront concevoir en exclusivité pour leurs fans moyennant un financement, par le biais d’un abonnement.

Les stories publiées dans ce cadre auront une couleur violette, pour les distinguer des stories accessibles pour tout le monde. Si un internaute clique sur la story sans avoir souscrit un abonnement, un message l’informera que le contenu est réservé aux « membres uniquement »

Ca fait tout à fait penser au principe de Super Follow sur Twitter. Des contenus supplémentaires exclusifs seront accessibles aux personnes ayant souscrit un abonnement à un compte.

Une tendance forte aujourd’hui puisque a peu près toutes les plateformes cherchent à offrir des solutions de monétisation additionnelles aux créateurs de contenu.

Pinterest interdit toutes les publicités liées à la perte de poids

Les recherches sur des sujets tels que l’alimentation et les conseils de remise en forme augmentent fortement sur Pinterest.

La plateforme a décidé de taper un grand coup sur ce type de contenus qui se multiplient sur Pinterest.

Désormais lorsque l’on cherche un contenu qui affiche, rationalise ou encourage les troubles de l’alimentation les résultats seront bloqués et les internautes seront invités à se rapprocher de la National Eating Disorders Association .

Pinterest avait déjà interdit les publicités présentant l’un des éléments suivants :

Perte de poids ou pilules coupe-faim, suppléments ou autres produits ;
Imagerie de perte de poids avant et après ;
Procédures de perte de poids comme la liposuccion ou la combustion des graisses ;
La nouvelle politique, interdit toutes les publicités liées à la perte de poids :

Tout langage ou imagerie de perte de poids ;
Tous les témoignages concernant la perte de poids ou les produits de perte de poids ;
Mention à l’indice de masse corporelle (IMC) ou d’indices similaires.

Pour les créateurs de contenu évoluant sur les sujets fitness et remise en forme par exemple il va falloir revoir sa copie pour ne pas se faire striker.

Camion Cochonou / Tour de France

Et on parle bien sûr du camion Cochonou bloqué sur la route du Tour de France. C’est le buzz du week-end !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est lundi ! Du nouveau en Social Audio, #CreateKindness, Reels Ads, GreenRoom, stories et typographique.

Twitter va permettre aux organisateurs de Spaces de télécharger un fichier audio de leur live

Twitter n’en fini plus de rapporter des nouvelles fonctionnalité à son outil de Live Audio.

Dernière en date, la possibilité de télécharger un enregistrement de ses sessions audio en direct.

Il faut savoir que depuis le début de Spaces, Twitter conserve un enregistrement audio dans ses fichiers pendant 30 jours à des fins de modération potentielles.

Pour l’instant la fonction de téléchargement n’est pas super facile à trouver. Ca se passe dans vos infos de comptes sous la pages « Télécharger et archiver vos données ».

Ca peut permettre d’offrir une seconde vie en replay à un live audio de qualité. Une fonction qui manque cruellement aujourd’hui.

Spotify lance sa plateforme de social Audio et ça s’appelle GreenRoom

Il ne manquait plus qu’eux à la fête. Le suédois de Spotify débarque dans le game du social audio.

Ca s’appelle Greeroom et c’est une application indépendante.

Spotify Greenroom c’est donc une application audio sociale proposant à ses utilisateurs de créer des salles virtuelles permettant d’héberger, ou de participer, à des discussions en direct.

L’une des forces de Greenroom est le fait qu’elle permet de capturer les conversations en direct et de les transformer très simplement en podcasts.

Greenroom a aussi vocation à s’intégrer parfaitement avec l’écosystème Spotify.

Greenroom permet par exemple de publier tes émissions Live sur Anchor (outil de création et de monétisation de podcast).

Quand tu es sur Spotify tu peux aussi découvrir directement lorsque des artistes sont en direct sur Greenroom.

Facebook teste les commentaires publics sur les stories Facebook

Facebook semble tester une nouvelle option qui afficherait les commentaires aux stories de façon public directement sur la story. En gros un peu comme pendfant un live ou tu as les commentaires qui s’affiche sur les images.

L’objectif on s’en doute est de booster l’engagement au départ des stories dans Facebook. Ce qui marche ausjourd’hui très bien sur Instagram est carrément anecdotique dans Facebook.

En rendant public les commentaires sur les Stories, Facebook pourrait peut être déclencher des réactions additionnelles.

source

TextStyleBruch : Facebook s’en prend aux écritures manuscrites

Facebook développe un nouveau système basé sur l’apprentissage automatique qui permettrait aux utilisateurs de recréer n’importe quelle écriture manuscrite.

le projet TextStyleBrush de Facebook permettrait aux utilisateurs de remplacer le texte dans les images existantes, y compris les scènes d’arrière-plan, en utilisant un seul plan et un seul mot comme point de référence.

le projet pourrait aider à la traduction de texte dans les images. Par exemple tu as une photo d’un étale sur un marché. A la craie tu as le nom des produits. Et bien avec TextStyleBruch tu vas pouvoir modifier l’image en ya joutant ta propre traduction.

source

Les pubs Sur Instagram Reels déployées en France en Beta

Reels c’est la fonctionnalité phare d’Instagram depuis plusieurs mois déjà, le concurrent direct de TikTok et jusqu’à maintenant il lui manquait encore quelques assets dont… la publicité.

En Avril, Instagram annonçait lancer des tests publicitaire au sein des reels, en Australie, au Brasil, en Allemagne et en Inde et aujourd’hui une seconde phase de test est lancée sur la France, le Canada, Le Royaume-uni et les US.
Les premières petites marques à pouvoir tester ce nouveau format de publicité sont BMW, Nespresso, Louis Vuitton, Netflix ou encore Uber, il est donc possible que vous ayez vu passer ces pubs.

Les reels Ads seront des formats similaires aux reels classiques : 30 s max, pouvant être likées, commentées, enregistrées et partagées et on pourra y inclure de la musique. Avec bien sûr une mention « sponsorisée » présente en haut.

Aujourd’hui on a pas encore de retombées chiffrées sur l’utilisation du reels et sa performance face au géant TikTok mais on voit qu’instagram met toutes les chances de son côté pour y arriver !

source

Arrivée imminente des podcast sur Facebook

On en a vivement parlé et on a hâte que ça déboule : les podcast pourraient arriver sur Facebook ce Jeudi !

Facebook l’a annoncé depuis le mois d’Avril et depuis on attend impatiament de voir ce que ça va donner.

Certains podcasteurs auraient reçu un mail pour les prévenir de l’arrivée imminente de la fonctionnalité :

« En ajoutant vos podcasts à votre Page, les gens pourront écouter chaque épisode directement sur Facebook. Il n’est pas nécessaire de télécharger ou de créer un lien vers quoi que ce soit. Votre Page sera mise à jour avec vos derniers épisodes dès qu’ils seront disponibles. Vous pouvez également retirer ou supprimer votre podcast à tout moment »
En soit on retrouve le fonctionnement et les promesses d’Apple Podcast et des autres plateformes. Un, lien direct et une mise à jour en temps réel via les hébergeurs.

Une option baptisée « clips » serait également dans les bacs et permettrait de créer une mini portion d’épisode qui serait partageable plus facilement sur Facebook et auprès des communautés pour accentuer la découvrabilité du podcast.

source

En Juin, TikTok part en lutte contre le harcèlement en ligne

Tout au long du mois de Juin, TikTok lance une grande campagne pour encourager les propos positifs sur sa plateforme. Pour créer un environnement plus ouvert et encourageant et limiter les conversations toxiques.

Dans l’un de leurs articles de blog, les équipes de TikTok reconnaissent être conscientes des comportement d’intimidation qui sévissent sur la plateforme qui initialement était fondée sur la confiance.

Ainsi, la compagne #CreateKindness se décline ne une série de vidéos produites par des créateurs de TikTok, qui y racontent des histoires réelles et personnelles. C’est le moyen choisi par TikTOk pour montrer que « derrière chaque compte se cache un véritable être humain qui mérite d’être traité avec gentillesse et respect ».

Sur la page du #createkindness on peut lire « partager Des moments et Des commentaires réconfortants qui vous inspirent à répandre de la bienveillance ».

Cette opération se séduction et de gentillisation tombe pile au moment ou TikTok essuie les critiques de la Commission européenne qui lui donne un mois pour répondre aux allégations selon lesquelles elle représente un danger pour les mineurs en les exposants à des publications potentiellement dangereuses. > Cela a notamment été déclenché par une pétition Néerlandaise signée par 64000 parents.

On voit aussi que TikTok mise sur l’euro pour s’acheter les bonnes grâces du public.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Live Shopping : Le télé achat en direct sur les réseaux

Épisode 606 : On est tous déjà tombés sur une émission de TV achat un matin très tôt sur France 2 en se disant « mon dieu que c’est kitsch ». Des produits Bof, une animatrice qui survend une technologie hybride d’aspirateur…

Et si les animateurs devenaient vos influenceurs ou marques préférés et que les produits étaient vraiment convaincants ? Vous laisseriez vous tenter ?

Une, étude Harris interactive de 2018 avance que 37% des milleniums auraient déjà achetés les produits recommandés par un influenceur.

Dans cette même étude, 80% des 18-24 ans déclaraient avoir découvert un produit grâce à un influenceur. Et 75% d’entre eux déclaraient avoir découvert une nouvelle marque de cette façon.

Et ce sur tous types d’influenceurs (Macro – Nano)

Le Social Shopping en Chine :

« See Now, Buy Now »

D’après le ministère du commerce chinoise, sur les 6 premiers mois de 2020, plus de 10 millions de livestreams de « social commerce » avaient été organisés, avec plus de 50 milliards de vues. Soit 50 000 streaming de live shopping par jour, et une audience quotidienne de 260 millions de personnes.

En chine, on a carrément des plateformes dédiées au live shopping.

Le Marketing d’affiliation

Le Live shopping par le biais d’influenceurs sur les réseaux, c’est un peu le principe d’affiliation d’amazon pour Feu les bloggers.

Du Live au Live shopping

Instagram Live Shopping permet aux créateurs et aux marques de vendre des produits lors d’une diffusion Instagram Live.

Instagram Live Shopping est disponible pour tous les comptes Instagram Business intégrant déjà une boutique. Ces utilisateurs peuvent taguer un produit de leur catalogue pour qu’il apparaisse en bas de l’écran pour achat lors d’une diffusion en direct.

Avec le confinement, les créateurs de contenu comme les marques ont redécouvert le live sur les réseaux sociaux.

Si, le live a permis pendant des mois à de nombreux utilisateurs de se connecter, ces fonctionnalités se sont vites déplacées vers un angle plus marketing permettant de mettre en avant de nouveaux services et de nouveaux produits.

Le live semble désormais prendre la même direction que ce qu’il est déjà en Chine : un outil commercial animé par des personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

Le live shopping c’est peut être plus qu’une histoire de téléachat

Le Live Shopping c’est aussi l’occasion de renforcer le lien entre la marque et l’audience

C’est ce qu’à très bien compris Les Galeries Lafayette avec le lancement le 4 mai d’un session Live Shopping avec ses audiences.

source

Révéler un nouveau produit ou une nouvelle collection

Si vous avez un tout nouveau produit ou une toute nouvelle collection, faites-en un événement en partageant tous les détails lors d’une diffusion en direct. Vous pourrez répondre aux questions des fans et donner une touche personnelle au lancement en mettant un produit à la vente pour la première fois.

En décembre, Sephora a fait appel à la YouTubeuse Marion Caméléon pour faire la réclame des nouveaux produits de maquillage Too Faced.

Pendant une heure de live, elle s’est préparée en direct sur Instagram avec le maquillage de la marque. Un code promotionnel a été activé pour permettre à sa communauté de bénéficier de 25% de réduction.

source

Présentez un didacticiel sur le produit en direct

Voir comment un produit fonctionne en temps réel est une excellente occasion pour les fans de comprendre ce que vous vendez ou de trouver l’inspiration pour effectuer un achat.

A ce titre le groupe Fnac/darty propose de nombreux contenu Live sur Youtube est ses autres plateformes social media. Des sessions de démo et de présentation de produits spécifique. L’objectif est de reproduire l’expérience magasin et proposer des conseils experts de façon authentique en direct et sans filet.

Pour le groupe de distribution la productiond e contenu Shopping en Luve est même devenu un business modèle. Ils ont monté une agence dédiée Retailink qui propose la production et la diffusiond e contyenu Luve shopping à l’intentaion des marques.

Par exemple : Un live stream d’1h30 pour présenter la nouvelle télé Philips ou les nouveaux écouteurs Samsung.

sources

Les chiffres du live shopping en France

Les sessions de live shopping établissent un taux de conversion entre 10 et 20 % contre 3 % en e-commerce. 

source

Le Live Shopping Sur TikTok

Un article de l’ADN titre « TikTok devient une plateforme de e-commerce, et on aurait pu le voir venir

En Décembre 2020 sur le profil TikTOK de Walmart sur TikTok avait lieu le Holiday Shop-Along Spectacular. 
10 créateurs TikTok populaires , dont @justmaiko et ses 48Millions d’abonnés se sont réunis pour une heure d’achats variés et de démo .

L’événement a connu un tel succès qu’il a permis à Walmart d’augmenter de 25 % le nombre de ses abonnés et d’obtenir sept fois plus de vues que ce que le détaillant avait prévu.

Fort du succès de la première édition, TikTok a remis ça en Mars

Au cours de ces événements spéciaux, ces créateurs de TikTok dévoilaient leurs trouvailles de mode chez Walmart a leur manière avec leur tonalité – qu’il s’agisse d’un regard intérieur sur leur garde-robe, d’un défilé de salon ou d’une danse. 
Ce jour là Walmart a joué la carte des marques nationales comme Champion Maybelline, Bliss..

Le Live shopping Sur Snapchat

Pour sa nouvelle collection printemps 2021, la marque de cosmétiques NYX dévoilait sa nouvelle collection sur Snapchat en lançant la première boutique de produits de beauté digitale directement sur Snapchat. La boutique était en VR grâce à l’outil Triller pour une expérience 100% immersive?

Le Live Shopping Sur Instagram

La Marque de lingerie Livy fait des Lives et les reporte sur son IGTV, après coup ce sont parfois plus de 30000 vues qui sont enregistrées par Live
source

Live Shopping Sur Facebook

**Live Shopping Friday : **
Depuis le Vendredi 21 Mai et jusqu’à Mi-Juillet, Facebook a mis en place des Live Shopping Friday aux US.

Pour promouvoir la fonctionnalité, chaque vendredi de grandes marques seront invitées à réaliser des live Vidéo sur Facebook Shops. Lives pendant lesquels, les spectateurs pourront faire leurs achats.

Parmi les marques déjà révélées par Facebook, Abercrombie and Fitch, Clinique, Sephora, Dermalogica, et Zox.
Elles pourront travailler le format de diverses façons : des Lives démonstration de produit, présentation des coulisses de l’entreprise, présentation de produits.

Les spectateurs pourront interagir, commenter et bien sûr acheter les produits en direct.

Le télé-achat interactif : on peut demander en direct à l’influenceur ou à la marque de faire telle ou telle action

L’événement doit remplir un objectif : attirer grandes marques et consommateurs vers le live shopping.

Facebook Shops / Live shopping c’est aussi un moyen pour Facebook de se diversifier.

D’ailleurs dans la base de connaissance Facebook on trouve déjà en Français la démarche pour faire du live shopping.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !