Épisode 1093 : Threads on en parle on en parle, mais comment ça marche vraiment ? On décrypte son algorithme juste pour vous !
Tout va bien du côté de chez Threads. Même si la plateforme de micro blogging de Meta est encore loin de X, le nombre de ses utilisateurs actifs ne cesse de croître.
On compte aujourd’hui 130 millions d’utilisateurs réguliers de Threads et de plus en plus de créateurs et de marques ont intégré la plateforme dans leur stratégie Social Media.
Et pendant que tout ce joli petit monde fait ses tests, on commence à y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de l’algorithme de Threads.
Meta a récemment partagé un aperçu du fonctionnement de l’algorithme de Threads
Aujourd’hui on décrypte l’algo et on vous explique comment Threads décide des publications qui seront poussées dans l’application.
—
Même si on peut parfois avoir l’impression d’un joli chaos, l’expérience Threads est personnalisée en fonction de votre activité sur la plate-forme
Threads prend en compte mes interactions actives
Si je m’abonne, je masque ou je signale un contenu, l’algorithme en prend évidemment compte et ajuste le contenu qu’il me propose.
C’est la base et l’attendu pour une plateforme sociale et c’est ni plus ni moins qu’un répliqua de ce qu’on trouve sur Instagram et Facebook.
—
Threads a aussi un algorithme de recommandation
Meta souhaite que Threads soit aussi une plateforme de découverte. L’objectif est de vous proposer une expérience en ligne dans laquelle du contenu vous est proposé sur la base de vos centres d’intérêts.
Et oui, évidemment, Threads a lui aussi son algorithme gonflé à l’IA.
Meta appelle ça : un modèle de prévision.
L’objectif c’est de prévoir ce qui est susceptible de retenir votre attention.
Comment ça marche ?
—
L’algorithme de Threads prend en compte les likes sur les posts
C’est vraisemblablement le signal le plus important pour l’algorithme.
Threads va comparer le nombre de posts que vous avez consulté dans votre feed et le nombre que vous avez liké.
Si vous les likez tous ça nosu donne peut d’information sur vos centres d’intérêts. Mais il est plus probable que sur 20 contenus seulement 1 ou 2 emportent un like. Dan sec cas l’algorithme va juger que ce type de sujet vous intéresse et il vous re proposera d’autres choses issues des mêmes créateurs ou sur la même thématique.
Ce qu’il faut retenir pour mon compte : Il y a une vraie différence avec l’algorithme d’Instagram. Sur Instagram la lecture de l’engagement est plus complexe. Le like reste un indicateur fort mais le temps de visionnage des vidéos est plus fortement pondéré. Sur Threads, c’est vraiment le like qui compte.
—
L’algorithme de Threads prend en compte votre intérêt pour les conversations sur les posts
Si vous participez ou lisez des conversations, ça veut dire que le sujet vous intéresse et donc qu evosu passez plus de temps sur l’application. C’est simple et efficace.
L’algorithme de Threads regarde de très près ce qu’il se passe dans les conversations sous un post.
Le nombre de fois où les internautes ont cliqué pour répondre à la publication. Le nombre de réponses que vous avez consultées.
Ce qu’il faut retenir pour mon compte : Threads est un espace conversationnel. C’est en tout cas ce que l’on souhaite du côté de Meta. Plus mes publications génère de conversations et plus elles sont susceptibles d’être diffusées dans Threads. N’hésitez pas à jouer la carte du CTA engageant la discussion.
—
L’algorithme de Threads prend en compte le nombre de visites sur le profil
Etes vous un KOL ? Un Key Opinion Leader. Vos publications sont elles suffisamment passionnantes pour qu’on s’intéresse à découvrir plus largement le reste de votre compte Threads.
L’algorithme de Threads prend en compte le nombre de fois où des personnes ont cliqué sur le profil de l’auteur du post. Plus le taux de clic est élevé et plus vos contenus sont susceptibles de gagner en portée.
Ce qu’il faut retenir pour mon compte : La photo de statut est importante et plus globalement tous les éléments rapportant de la confiance. Lorsque je consulte mon feed Threads, l’application affiche mon pseudo ainsi qu’une photo.
Le choix de mon pseudo est aussi clé. POur être un KOl il faut être immédiatement lisible et compréhensible. Par exemple si mon pseudo est @adam_54 c’est moins rassurant que @adammosseri.
Autre point, sur Threads la coche bleu de compte certifié peut avoir un réel impact sur la notoriété perçu de votre compte et généré plus de clic vers votre profil. Peut-être une bonne idée de passer à la version payante pour voir quel impact cela peut avoir sur la portée de vos contenus.
—
Et côté marques, Threads on en est où ?
Decathlon (39k abonnés) : https://www.threads.net/@decathlon?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Disney France (55k abonnés) : https://www.threads.net/@disneyfr?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Aldifrance (5k abonnés) : https://www.threads.net/@aldifrance?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
A date c’est surtout le terrain de jeu des créatrices et créateurs Instagram qui expérimentent un nouveau mode de prise de parole en ligne. Moins visuel, plus conversationnel?
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.