Les plates-formes de visioconférence : nouveaux repères du dark social

Épisode 363 : Conséquence inattendue de l’épidémie de coronavirus, les plateformes de Visioconférence sont prises d’assaut. Pour organiser une réunion depuis chez soi ou discuter avec ses amis, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de télécharger une application vidéo pour poursuivre les échanges.

Avec la visio, la sociabilité se réinvente: notre activité sociale devient numérique

C’est étonnant de voir à quel point l’humain s’est très vite adapté à cette nouvelle vie. A quel point, en 24h ou 48h, nous avons recréé des codes et des des rituels, que le confinement nous avait volés.

En plus du besoin de sociabilité, ces moments ont pour objectif de « marquer la temporalité », sinon le confinement pourrait donner le sentiment d’un long jour interminable.

Une période où l’on attache beaucoup d’importance à voir les visages

Un vocabulaire a même été adapté à ce mode de vie Skypero Hangouthangover 

Pendant ces rdv certains n’ont pas changé leur mode de vie, apéro, saucisson, gâteaux et d’autres ont inventé de nouveaux codes => on ne parle pas coronavirus, on raconte un truc de notre journée.

Alors que nous sommes tous en auto-isolement, les applications de vidéoconférence connaissent une augmentation de la demande.

Une demi-douzaine d’applications pour communiquer de la sorte connaissent un essor particulier depuis le début du mois de mars, qu’elles soient professionnelles ou plus axées sur la communication personnelle.

——

Ces applications professionnelles qui servent pour l’apéro

Le « social distancing » qu’on nous impose pousse les utilisateurs à challenger les possibilités des outils pour maintenir le lien avec leurs proches, amis, collaborateurs, parfois en délaissant certains moyens pour d’autres.

Hangout Meet, l’outil visioconférence de Google

Hangout Meet est la plateforme développée par Google pour les visioconférences.

Elle permet d’inviter gratuitement jusqu’à 25 personnes pour un appel vidéo groupé et des options payantes élargissent cette capacité jusqu’à 250 personnes.

Utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone, l’application est intégrée à G Suite, la solution bureautique en ligne développée par Google pour les entreprises. Une adresse Gmail est indispensable pour créer une vidéo, mais n’est pas obligatoire pour rejoindre une discussion.

Zoom, la plus populaire pour le télétravail

Et bien qu’il existe de nombreuses applications de vidéoconférence parmi lesquelles choisir , celle qui cartonne en ce moment c’est ZOOM !

Cette application est la plus téléchargée de l’App Store dans la catégorie “Économie et entreprise”. Ergonomique et stable, Zoom permet d’organiser facilement des visioconférences entre professionnels.

Depuis la crise, le cours des actions de ZOOM a augmenté de 42%

Pensé pour le télétravail, le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités comme l’édition de documents, la présentation de fichiers à distance et une option de sondage en ligne.

Zoom peut prendre en charge jusqu’à 1000 participants vidéo et 49 vidéos à l’écran simultanément.

Seul bémol : sa version gratuite limite la durée des appels et seule la version payante permet de bénéficier de toutes les options de la plateforme.

Microsoft Teams, pour le travail d’équipe

Dédiée aux entreprises, la solution de Microsoft permet le travail collaboratif grâce à l’échange de messages et de documents mais une option intègre également la possibilité de réaliser des appels audios et vidéos.

Sa version gratuite a été victime de son succès au début de la crise sanitaire, les serveurs ne résistant pas à l’afflux de nouveaux utilisateurs.

En Chine, où l’épidémie a commencé, Microsoft a constaté une augmentation de 500% des réunions, des appels et des conférences Microsoft Teams

Pendant le confinement, la limite du nombre de participants à une conversation vidéo a été supprimée par Microsoft pour encourager l’utilisation de sa plateforme.

Houseparty

« Téléchargez Houseparty! » est un peu devenu le nouveau « ajoutez-moi sur Insta! »

Houseparty, détenue par le développeur Fornite Epic Games, a gagné en popularité depuis l’épidémie de coronavirus. Il a enregistré 2 millions de téléchargements dans le monde la semaine dernière, contre 130 000 à la même période le mois dernier.

Et pourtant cette application est vraiment passé à 2 doigts du cimetière numérique.

Au cours de la période de deux semaines du 10 au 24 mars, l’application est passée du numéro 619 au numéro 10 dans le chat d’application toutes catégories d’Apple.

Alors pourquoi Houseparty est-il si populaire?

Le succès de Houseparty semble provenir d’un sentiment beaucoup plus informel par rapport à ses concurrents – il est beaucoup plus axé sur les interactions sociales que les plates-formes d’appel vidéo professionnelles comme Google Hangouts ou Zoom.

L’application accède à vos contacts et vous permet d’être en contact avec jusqu’à huit personnes à la fois.

Si vous laissez la «porte» de la conversation déverrouillée, les amis communs peuvent «entrer» – un peu comme une fête à la maison dans la vraie vie. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également verrouiller l’appel pour qu’il ne soit accessible qu’aux invités.

C’est quoi leur business model ?

Surfant sur cette deuxième vague de croissance, Houseparty planifie un avenir sans distanciation sociale.

Selon Sima Sistani, co-fondateur et PDG de Houseparty, : « Sur la base de l’expérience actuelle des consommateurs, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de place pour les formats d’annonces traditionnels sur Houseparty car ils se sentiraient extrêmement intrusifs »

C’est davantage dans l’intégration de services additionnels que ce situe le modèle. L’intégration de jeu comme le jeu actuel « Heads up » ou encore des intyergration avec Netflix ou Spotify…

——

L’émergence du micro évènementiel en ligne !

L’an dernier, SEMrush a créé la Journée mondiale du marketing , un événement virtuel ouvert 24h / 24 et a accueilli 55 000 participants.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Le co-watching : la nouveauté Instagram pour garder du lien social

Épisode 360 : On en a déjà parlé dans Le Super Daily mais le confinement nuit gravement à notre lien social. Les réseaux sociaux deviennent une fenêtre vers les autres, un moyen de garder un lien et de l’entretenir. Instagram l’a bien compris et propose beaucoup des nouveautés, notamment le co-watching !
C’est une nouvelle fonctionnalité qui vise à aider les utilisateurs à se connecter via le chat vidéo. La nouvelle fonctionnalité permet de parcourir à plusieurs du contenu photo et vidéo Instagram au milieu d’une conversation en chat vidéo. Plutôt très cool et on vous explique comme ça marche !

Le Co-Watching

Instagram lance donc une nouvelle fonctionnalité qui répond parfaitement au besoin qu’on a tous en ce moment : avoir du lien social.

C’est une sorte de chat vidéo mais qui a la particularité d’avoir la possibilité de faire défiler votre flux Instagram tout en restant connecté à la conversation vidéo.

C’est trop cool, ça veut dire que par exemple qu’on peut être en train de discuter de quelque chose aller le chercher sur Insta pendant que la conversation continue et se le partager.

Instagram déclare :

« Pour aider les gens à rester connectés, nous avons lancé le partage multimédia, une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de visualiser les publications Instagram avec vos amis via le chat vidéo. Vous pouvez démarrer un chat vidéo en appuyant sur l’icône de chat vidéo dans la boîte de réception directe ou dans un fil de discussion existant, puis affichez les photos / vidéos enregistrées, aimées et suggérées en appuyant sur l’icône de photo dans le coin inférieur gauche dans un chat vidéo en cours. « 

Attention, ce n’est pas un partage d’écran !

Impossible de faire défiler son feed Instagram et d’en parler avec ses potes en même temps… mais vous pouvez, par exemple, créer une liste de contenu à discuter dans votre chat en aimant ou en enregistrant les publications pertinentes, auxquelles vous pouvez ensuite accéder en continu.

C’est une sorte de bookmark collectif où on peut se montrer nos meilleures trouvailles.

En test depuis Avril

Ça fait maintenant depuis Avril de l’année dernière que Instagram teste cette fonctionnalité.

Au départ le co-watching fonctionnait à deux et maintenant il fonctionne pour 6 personnes en simultané dans une conversation.

C’est encore un développement de plus pour les messageries privés. On sait qu’elles sont de plus en plus utilisées et avec ce type de nouveautés et la situation dans laquelle nous sommes, ça va encore continuer !

Instagram veut contribuer à maintenir le lien social

Et en ce moment, nous avons besoin de plus d’options sociales. Avec l’isolement, les micro-interactions sociales se font par écran interposés.

Fournir un autre moyen de rester en contact – d’une manière amusante et engageante, qui ajoute un autre élément à vos conversations vidéo – s’avérera sans aucun doute bénéfique dans les semaines et les mois à venir.

Pour les marques des idées à inventer !

Cela pourrait également fournir un moyen de stimuler l’engagement avec de petits groupes, en enregistrant peut-être une collection de messages de votre entreprise ou de l’UGC mettant en avant vos produits, que vous pourriez ensuite discuter avec vos meilleurs fans en ligne.

Nouveauté pour les lives

Ce partage d’écran à 6 et cette nouveauté pourrait aussi amener du nouveau pour les lives.

Ça pourrait être trop cool de pouvoir, en live, partager des contenus et discuter jusqu’à 6 !

Instagram monte au front et joue à fond la carte de sa responsabilité sociétale !

Instagram facilite aussi les donations pour les organismes et association qui luttent contre le COVID-19

Depuis 1 semaine, Instagram facilite également la création de vos propres campagnes de financement pour les organismes à but non lucratif travaillant à résoudre les problèmes liés à COVID-19, avec une nouvelle section dédiée dans vos options d’autocollant de don mettant en évidence les organismes de bienfaisance pertinents.

On y trouve notamment Unicef et la fondation des Nations Unis.

Ces stickers de dons qui n’étaient pas encore disponibles dans tous les pays, sont en train d’être mis en place de. partout.

Instagram oriente les recherches autour du Covid vers les organes officielles

Lorsque vous faites une recherche avec le terme #coronavirus, vous tombez sur un contenu spécial proposé par Instagram « Vous recherchez des informatiosn sur le coronavirus ? Consultez les toutes dernières infos du Gouvernement français… »

Maintenant lorsque vous cherchez quelque chose en lien avec le Corona Virus Instagram vous propose directement en suggestion un message pour vous orienter vers des ressources de l’Organisation Mondiale de la Santé l’OMS et du Ministère de la Santé de votre pays !

Là on retrouve informations officielles sur la pandémie. Mais aussi les gestes à respecter pour l’endiguer.

Instagram intègre des messages de prévention in feed

Pour aider les gens à obtenir des ressources pertinentes et à jour, Instagram affiche désormais des informations de l’OMS et des ministères de la santé locaux en haut du fil Instagram. C’est notamment le cas en France.

Story partagées

Story partagées avec le Stickers « Restons chez nous »

Ce sticker range votre story dans une story à part qui se place avant toutes les autres stories sur le feed des utilisateurs.

C’est une grande nouveauté algorithmique en plus d’être un beau geste.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Whatsapp, Youtube Live, Subventions Facebook, Twitter Live & Nouveautés Instagram

Épisode 357 : Youpi, c’est lundi et on est avec vous même en période de confinement pour vous faire une revue du web social ! Ce lundi au programme : Des nouveautés sur Instagram, Des fils d’infos Covid-19 sur Youtube et Whatsapp, Facebook qui soutient les entreprises et Twitter qui peaufine sa fonctionnalité live !

Whastapp lance un fil d’information dédié au Coronavirus

Depuis quelques jours WhatsApp se retrouve souvent au coeur des polémiques et est accusé de contribuer à propager les fake news et créer un climat anxiogène.
En réaction, l’application de messagerie s’est rapproché de l’Organisation mondiale de la santé pour mettre en place un fil d’information et de réponse aux questions sur le COVID-19.
Le nouveau service, gratuit, a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24 heures sur 24, dans le monde entier. I

Pour utiliser le service, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enregistrer le numéro ( +41 79 893 1892) dans leurs contacts téléphoniques, puis envoyer le mot «Hi» dans un message WhatsApp pour commencer.

Le chatbot répondra ensuite via une série d’interactions, couvrant les requêtes et informations clés – et idéalement, dissipant certaines des rumeurs et des informations erronées autour de l’épidémie qui se sont propagées via des applications sociales et de messagerie.

Une chaine Youtube live pour suivre l’évolution du Coronavirus dans le monde

Sur cette chaine Youtube vous pouvez suivre depuis le 30 Janvier 2020 en Live l’évolution du Coronavirus dans le monde.
Attention, on est pas sur BFM, ce que vous verrez là ce ne sont que des chiffres, des graphiques et des updates en temps réel de la pandémie dans le monde.

Ça ressemble fort à un tableau d’indices boursiers, et ça plaira beaucoup aux passionnés de statistiques?

Facebook accorde 100 millions de dollars en subventions aux petites entreprises.

Facebook part du constat que les entreprises les plus vulnérables en période de ralentissement sont également celles dont nous avons le plus besoin.
Face à la crise, Facebook offre 100 millions de dollars en subventions en espèces et en crédits publicitaires pour aider les petite entreprises pendant cette période difficile.

Qui est éligible?

jusqu’à 30 000 petites entreprises éligibles dans plus de 30 pays

Facebook commencera à accepter les candidatures dans les semaines à venir.

Facebook se transforme en service public
Met à dispositions des entrepreneurs un centre de ressources.

Une Boîte à outils sur la résilience
Des outils et une auto-évaluation pour aider à éviter l’interruption de votre activité.

Un guide d’action rapide

Pour établir vos procédures d’urgence et anticipez les interruptions d’activité.

Twitter lance les invitations au live

Twitter dévoile une nouvelle fonctionnalité qui vient compléter son offre #GoLive et qui tombe à point nommé.
Vous pouvez désormais inviter jusqu’à 3 personnes avant même le début de ce live en cliquant sur « inviter des spectateurs »
Ce n’est pas un gros changement ni une révolution, mais ça arrive au bon moment sur Twitter.

Si l’on sait que sur Twitter l’attention est extrêmement volatile, cette fonctionnalité est un moyen de débuter avec vos top fans.
Ou avec vos amis en période de confinement?
Source Presse Citron

Instagram teste encore une fonctionnalité à la Snapchat : les messages éphémères

Instagram veut franchir un nouveau pas dans le monde de l’éphémère. Après les stories, et les photos et vidéos visibles qu’une seule fois dans les DM, le réseau social pourrait se mettre aux discussions éphémères, qui se suppriment après que l’on ait quitté la page.

Une fonctionnalité qui fait étrangement penser au concept initial de Snapchat.

Instagram lance un sticker et une story « Stay home »

Cette semaine, Instagram a lancé un nouvel autocollant « Restez à la maison » pour les stories Instagram afin d’encourager les gens à rester à l’intérieur pendant l’épidémie de COVID-19.

Si vous utilisez l’autocollant, votre photo ou vidéo sera ajoutée à une histoire Instagram partagée où les gens peuvent voir comment vous restez à la maison et restez sûr.

Une fonctionnalité nouvelle qui marche de la même manière que le stocker « a voté » lancé pendant le premier tour de élections municipales.

Artistes confinés sur Instagram

Le confinement, c’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer une nouvelle facette de leur personnalité.
Ainsi @fabrice_luchini_officiel nous a fait hier soir la récitation d’une fable de la fontaine . Il a d’ailleurs créé son compte très récemment et un peu à la manière de nos parents sur les Réseaux, il fait des story en full texte en mettant « problèmes de connexion, promis demain je publie la vidéo »

De même, @calogerofficiel a posté hier un morceau de piano / chant filmé depuis son salon !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Restezchezvous : les meilleures initiatives sur l’internet

Épisode 356 : Pendant ce confinement causé par la pandémie de Covid-19, on fait le tour des meilleures initiatives qu’on a croisées sur le net ! On y parle des hommages aux soignants, des concerts en live sur les réseaux, de Clique TV en live sur insta, la presse gratuite, les occupations pour les enfants avec les dessinateurs Boulet Corp, Sandrine de garage de l’offre ou encore de l’illustratrice Anne Cresci ! On parle aussi d’une fausse télé réalité en confinement et du hashtag #ensemblealamaison !

#restezchezvous : Plus de 50k publications !

#confinement : 322k publications

Quand Facebook se transforme en chaîne TV.

Chaîne TV : Ensemble à la maison

« Nous devons rester à la maison, mais la vie culturelle et sociale doit continuer”

Pour aider les Français à mieux vivre le confinement, Facebook et Instagram lancent un hashtag #ensembleàlamaison. 

Plusieurs émissions, d’habitude diffusées sur les antennes arrivent aussi sur les deux plateformes comme notamment Camille Combal qui anime sa matinale du Virgin Tonic depuis son salon. L’animateur Arthur lance quant à lui The Show Must Go On à partir de 16h30 sur Facebook et Instagram. Enfin, l’équipe des Maternelles se retrouve en live tous les matins à 10h pour répondre aux questions des mamans et papas, et en cette période de confinement.

Le Château de Versailles participe également, notamment par le biais de vidéos permettant de découvrir les coulisses du lieu désormais fermé au public. 

Sur la page Facebook de Facebook France tu retrouves le programme de chaque journée. Un peu ton nouveau Tele7Jour à la sauce Facebook.

Hommage au soignants

Applaudissement à 20h aux fenêtres tous les soirs pour rendre hommage aux soignants !

On voit là une mobilisation, une manière de dire, même si on est chacun chez nous, on est un peu tous ensemble quand même !

Des artistes en concert en live sur internet

Mathieu Chedid, Jean-Louis Aubert ou encore Christine and the Queen ont proposé des concerts en live sur les réseaux !
Super initiative !

Christine and the queens 

Christine and the Queens annonce par ailleurs qu’elle aimerait que ce genre de vidéo devienne un rendez-vous quotidien sur son compte. Alors, rendez-vous à 18h sur son Instagram pour voir sa prochaine performance !

Laurent Garnier, le célèbre DJ Lyonnais, propose lui un live de 7h pour s’occuper sur sa page soundcloud !

Clique TV en live Insta

Mouloud Achour continue de faire ces émissions en direct sur Insta !

C’est super bien fait, il est live Insta, les invités ou chroniqueurs de l’émission se relaient en écran partagé dans sa story pour faire l’émission ! C’est vraiment bien fait !

Le retour du gratuit

De nombreux journaux comme Le Monde et Le Figaro passent leurs articles payant en gratuit ! Notamment sur le Corona Virus afin de combattre les fake news.

Canal Plus est en claire !

L’Etudiant mets à disposition des infos sur la vie scolaire et des fiches de révision pour les lycéen et étudiant !

France 5 diffuse depuis lundi la maison Lumni, c’est un quotidien éducatif en lien avec le ministère de l’éducation national pour accompagner les révisions de 8 à 12 ans !

En première ligne

C’est un site qui met en relation des volontaires avec le monde des soignants

Les volontaires proposent de garder les enfants, ou d’aller faire des courses.

Enfin tout ce qui peut faciliter la vie de ceux qui sont en première ligne !

Des dessins pour les enfants

@bouletcorp sur Twitter.
Il met a disposition ces dessins pour que les enfants puissent les colorier !

Il a même fait un jeu sur son site.
C’est un jeu pour enfant, à base de dessin, c’est super cool !

Pareil pour Sandrine, @garagedeloffre
Elle met a dispo ses dessins pour du coloriage

Ou encore l’illustratrice lyonnaise Anne Cresci
@annecresci_illustration
Si vous lui demandez en DM sur Insta, elle vous envoie ses dessins pour que les enfants ou même les plus grands les colorient !

Amour en quarantaine

Le compte Amour en quarantaine partage des captures d’écran d’amoureux et d’amoureuses qui s’envoient des mots doux. Pendant cette période d’éloignement forcé pour certain·e·s, les langues se délient. Des amant·e·s ravivent leur flamme avec des mots tandis que des ami·e·s profitent de cette période hors du temps pour s’avouer leurs sentiments.

Fausse télé réalité

@Con_finement_tv
Deux femmes, deux hommes, deux chiens et un chat sont coincé·e·s dans une maison à La Baule. Pour ne pas finir fou et passer le temps, le joyeux quatuor a décidé de mettre en scène sa propre télé-réalité.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Le direct pour animer sa communauté en période de confinement

Épisode 355 : En 48h tout a changé. Alors que nous étions tous en mode hyperactifs, notre temps disponible a explosé. Et certains outils jusqu’à présent marginaux et un peu en avance sur leur temps vont s’imposer dans notre consommation des réseaux sociaux.

Ce matin on parle des outils lives disponibles et de la manière dont ils peuvent s’avérer précieux pour animer vos communautés en ligne pendant cette période de confinement.



Attention, l’équation a changé du tout au tout. Il est déjà temps d’adapter ses prises de paroles.

Il y a encore une semaine en bon marketeurs que nous sommes nous nous appliquions à saisir le moindre micro moment d’attention laissé disponible par nos audiences. Une attente de 5 minutes à l’arrêt de bus, une pause clope de 2 minutes sur le balcon, un page de pub de 3min30 à la TV pendant Josephine Ange Gardien.

Et bien tout a volé en éclat. Ces micro moments n’existent plus. Remplacés momentanément par des moments d’attention plus long, toute la journée et forcément à la maison.

Ça change tout et ça offre momentanément une opportunité nouvelle et inattendu pour les contenus long format en direct.

—


Le direct est une réponse à l’isolement de ses audiences pendant le confinement


L’occasion de maintenir le lien et de rapprocher encore davantage votre marque de vos clients. C’est aussi l’occasion e montrer que votre marque n’est pas hors-sol, de s’inscrire dans une démarche d’empathie et de mimétisme avec ses audiences.


Quels outils social média pour faire du live pendant le confinement ?

—


Facebook live


Les utilisateurs de Facebook Live regardent les vidéos FB Live 3 fois plus longtemps que les vidéos uploadées. Quelle doit être la durée d’une vidéo Facebook Live ? Selon une étude BuzzSumo, les vidéos Facebook Live les plus performantes durent de 15 à 20 minutes.

Selon Facebook, les vidéos Live génèrent 6 fois plus d’interactions que les vidéos traditionnelles. Le public a la possibilité de regarder quelque chose que personne n’a regardé auparavant, et les commentaires et réactions sont un moyen de contribuer à cette expérience unique.

Les vidéos Facebook Live obtiennent aussi 10 fois plus de commentaires que les vidéos ordinaires.

Alors qu’est-ce qu’on pourrait imaginer en Facebook Live pour votre marque en cette période compliquée ?

Si votre marque est en continuité de service. Si vous êtes une marque alimentaire et que vous continuez à produire pourquoi pas imaginer un rdv quotidien sur Facebook Live pour faire le point sur votre production. C’est l’occasion aussi de mettre un focus particulier sur l’exemplarité et le professionnalisme de vos équipes non confinées. Après tout ce sont eux aussi les héros de la crise. C’est la bonne occasion aussi de répondre en direct aux éventuelles questions de vos clients.

—


Instagram live


C’est peut-être ce que l’on a le plus vue ces derniers jours. On a l’impression que tout un coup tout le monde redécouvre cet outil. Normal quoi de mieux quand on est coincé seul chez soi. 

Avant la crise, Instagram annonçait des chiffres d’usage Plus de 100 millions d’ Instagrammers regardent ou partagent sur Live chaque jour. instagram-press.com/blog/2018/05/01/new-ways-to-share-and-connect-on-instagram

Il est fort à parier que les chiffres vont nettement grimper avec la situation actuelle.

Alors qu’est-ce qu’on pourrait imaginer en Instagram Live pour votre marque en période de confinement ?

On peut imaginer faire participer les audiences à la ligne éditorial du compte. De quoi souhaitez vous qu’on parle ensemble dans les prochains jours ? Vos audiences discutent avec vous en chat et c’est l’occasion de se rapprocher encore davantage.

On peut aussi rapporter de l’utilité de marque : session recette ou DIY en direct avec ses audiences

Comment je peux recycler tel emballage de produit en jeu pour enfant à la maison. Comment je fais pour conserver mes produits alimentaire sous longtemps. On donne des astuces en direct.

—


Instagram chat vidéo


Il existe une fonctionnalité un peu oublié d’Instagram qui peut être intéressant à apprivoiser. Instagram Chat vidéo. 

C’est une fonctionnalité disponible dans la partie Instagram DM (la messagerie d’Instagram) qui permet de faire du chat en vidéo. On peut notamment faire des Visio jusqu’à 6 personnes. 

Pourquoi ne pas imaginer pour une marque de créer une session quotidienne un peu exclusive d’échange avec 5 membres de votre audience et une personnalité de la marque. On pourrait imaginer un dispositif partant d’une story avec un petit jeu concours ou un appel à candidature. A gagner la possibilité de rejoindre la chat room avec la fondatrice, l’égérie, le CM de la marque pour un chat vidéo sur un sujet dédié. 

Ou même carrément prendre l’apéro ou le café avec un membre de l’équipe.

—


Watch party sur Facebook 


En 2018 Facebook a lancé Watch Party, une fonctionnalité permettant aux différents membres d’un groupe ou d’une page de regarder et de commenter une vidéo en temps réel. Une sorte de live donc, mais qui n’est pas en direct. 

Vous pouvez organiser des Séances vidéo sur votre Page. Elles vous permettent, à vos fans et à vous-même, de discuter et de réagir ensemble et en temps réel à votre contenu.

Pour créer une Séance vidéo sur votre Page :

  1. Rendez-vous sur la Page sur laquelle vous souhaitez organiser une Séance vidéo.
  2. Cliquez dans la case Écrire une publication. pour ouvrir l’éditeur.
  3. Cliquez sur […] pour trouver plus d’options.
  4. Cliquez sur Séance vidéo.
    https://www.facebook.com/help/publisher/201462910755680



Alors qu’est-ce qu’on pourrait imaginer en Facebook Watch Party pour ma marque ?

Je peux évidemment utiliser mes vidéo de marque publiée dans l’année… Ou celle d’une précédente présence événementielle.

Mais encore mieux je peux créer un RDV avec du contenu vidéo glanée sur Facebok autour de thématiques. Là-encore pourquoi pas tacher de rapporter de la brand utility. Je fais un watts party avec que des Life hacks. Ou qu’avec des astuces pour occuper les enfants à la maison…

Rave.io

Une application pour regarder des vidéos en partage avec vos amis
En provenance de Netflix / Vimeo / Youtube : Google Drive
Il y a bien sûr un espace de chat pour interagir en direct

Discord

Peu après le début de la crise en Italie, la messagerie privée / chat vidéo Discord a passé son nombre d’invités gratuits de 10 à 50.

Discord est très utilisé notamment chez les jeunes et les gamers car il est très intégré à la culture twitch. On parle là d’un moyen d’engager des communautés restreintes.





Se pose à nouveau la question de qui incarne la marque : Le dirigeant, le CM, des employés ambassadeurs ?


Le rendez-vous quotidien en passe de s’imposer

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Vos collaborateurs : les influenceurs de l’intérieur !

Épisode 354 : En interne, dans votre entreprise, il y a probablement quelques personnes avec de grands réseaux personnels ou professionnels.
Une collaboratrice, un vendeur, le CTO, la responsable marketing…
Et si vous avez déjà fait l’expérience, vous avez évidemment constaté que quand ils partagent le contenu de votre marque sur les réseaux sociaux, ou lorsque vous partagez du contenu à leur sujet, vous remarquez une augmentation de la portée et de l’engagement organiques. Ce sont vos influenceurs internes, c’est une véritable caisse de résonance !

Un contenu employé plus engageant qu’un contenu marque

Selon une étude de Vanksen, par rapport à un contenu marque, un contenu employé engage huit fois plus.

Il génère un reach cinq fois et demi supérieur et attire en moyenne sept fois plus de leads qu’un contenu marque.
Pourquoi ?, un discours « peer to peer » avec l’audience…Une authenticité qui, marchandisation des influenceurs aidant, s’est érodée au fil des années.

Une richesse malheureusement sous exploité par bon nombre de boite.

Et une alternative rentable au partenariat avec des influenceurs externes qui sont souvent coûteux à travailler et peuvent apparaître comme non sincères.

Voici comment mettre en place un programme d’influence interne pour votre entreprise.

Mettez en place un programme d’employee advocacy !

En clair, il s’agit de programmes de sensibilisation destinés à mobiliser et responsabiliser les employés pour défendre leur entreprise et ses marques au sein des médias sociaux. L’idée étant d’en faire de véritables ambassadeurs de l’e-réputation de l’entreprise.

Voici quelles pistes…

Etape N°1 : Assurez-vous que les employés soient abonnés aux comptes sociaux de l’entreprise

Et incitez les à partager les comptes de marque à leurs amis.
Option disponible dans Linkedin, Facebook et même Instagram.

Recrutez et identifiez vos influenceurs internes.

Si vous envisagez d’évaluer votre réseau d’employés pour identifier les influenceurs internes, pensez à envoyer un sondage pour déterminer qui est intéressé à défendre votre marque et pourrait avoir une certaine influence.

SurveyMonkey  est un outil de sondage en ligne qui pourait être tout à fait approprié pour

Informer les influenceurs internes sur les actualités de l’entreprise

Des outils comme Easy advocacy d’Agora Pulse

Des outils natifs sur Linkedin par exemple

Ou tout simplement un bon vieux email

L’outil de AgoraPulse : Easy Advocacy

Utiliser un bon outil peut déjà favoriser la mise en place d’une telle démarche !

AgoraPulse pour répondre à cette demande grandissante a créé un outil gratuit : Easy Advocacy

Alors à quoi ça sert ?

C’est simple vous allez entrer les mails, prénoms et noms de vos employés ! C’est à faire une seule fois au départ !

Vous allez préparer un post dans cet outil et le programmer !

Là, vos employés vont recevoir un mail pour les prévenir qu’ils ont une publication à partager en attente !

Ils sont redirigés vers la plateforme, où ils trouvent un aperçu de votre post à partager, ils peuvent alors, depuis là, le modifier et le partager sur un ou plusieurs réseaux !

L’avantage c’est aussi d’avoir un peu de data à la fin de votre campagne. Vous pourrez savoir comment ont fonctionné ces partages par vos employés !

L’employee advocacy c’est un win win

La pratique de l’employee advocacy présente potentiellement des avantages pour l’entreprise qui capitalise sur l’audience sociale de ses salariés (image, développement commercial,…), mais elle présente également des avantages pour les collaborateurs mobilisés (personal branding, performance commerciale individuelle, …).

Les employés ont tout à y gagner aussi : 

  • Ils travaillent leur personnel branding et se construisent une place d’expert dans leur domaine.
  • Ils gagnent des compétences dans la maitrise de leur communication et leur e-réputation
  • Ils développent leur portefeuille clients et touchent de nouvelles cibles
  • Ils développent leur communauté perso, leur influence et leur écosystème

Publier du contenu d’influenceurs internes sur vos réseaux sociaux

Engagez vos influenceurs internes en leur demandant du contenu à partager. Souvent, ces influenceurs sont les plus proches du terrain, ils ont accès à une multitude de photos et de vidéos.

Trouvez des opportunités de partager leurs photos et de mettre en valeur leurs réalisations sur vos réseaux sociaux. Ils sont plus susceptibles de s’intéresser au contenu qui les présente, qui, à son tour, attirera l’attention de leurs amis et de leur famille.

Evidemment en les partageant vous augmentez vos chances de repartage et de portée organique.

Jouer la carte du TakeOver par les influenceurs internes

Les prises de contrôle sur les réseaux sociaux sont un autre moyen populaire d’engager les parties prenantes internes et d’humaniser votre marque.

C’est notamment ce que fait WeWork sur Instagram. Ils confient les rennes de leur compte Instagram à un employé d’un coworking WeWork local pendnat une journée.

Mettez en place un processus de soumission de contenu

Si vous utilisez G Suite, vous pouvez créer un simple formulaire de soumission de contenu dans Google Forms .

Voici quelques champs que vous voudrez peut-être inclure dans votre formulaire:

  • Nom, titre et département
  • Le message doit être partagé à quelle date?
  • Qui a participé aux activités décrites dans le message?
  • À quelle date les activités décrites dans le poste ont-elles eu lieu?
  • Informations à inclure dans le message
  • Joignez des photos ou des vidéos pour accompagner la publication
  • Liens à inclure dans le post

Assurez le suivi et maintenez le lien avec les influenceurs internes

Il n’y a pas beaucoup d’avantages à présenter vos influenceurs internes sur les réseaux sociaux s’ils ne savent pas que vous l’avez fait, et vous ne pouvez pas toujours compter sur l’algorithme pour diffuser votre contenu dans leurs flux d’actualités. Une fois que vous avez présenté un influenceur sur vos réseaux sociaux, parlez-en! Tendez la main personnellement et soyez direct.

Voici un exemple de mail de suivi:
«Merci beaucoup d’avoir participé à notre campagne sur les réseaux sociaux! J’ai partagé votre photo et votre devis sur notre page Facebook. Je vous encourage à aimer et à partager le message. Cela nous aidera à toucher plus de gens. »

Assurez-vous d’inclure un lien direct vers le message pour que l’influenceur puisse y accéder et le partager facilement. La plupart des gens seront flattés que vous utilisiez la plate-forme de votre marque pour les mettre sous le feu des projecteurs et seront ravis de participer à la publication.

Une fois que le message a été publié pendant quelques jours, faites-leur savoir comment il a fonctionné. Ils seront plus enclins à participer à l’avenir s’ils croient qu’ils ont un impact.

Le cas H&M

C’est tellement une nouvelle tendance que certaines marques n’hésitent pas à jouer cette carte à fond !

C’est le cas de H&M qui a lancé son programme d’ambassadeur pour ses propres employés : H&M Insiders !

Ainsi, ils ont choisi 15 employés travaillants dans leurs magasins ou leurs bureaux aux États-Unis.

Ils les ont choisi par rapport à leur style, leur personnalité ou encore leur apport à l’entreprise !

C’es un programme d’une année où ces ambassadeurs vont montrer comme ils intègrent H&M dans leurs vies quotidienne comme leurs tenues vestimentaires ou leurs décorations intérieures !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : réseaux sociaux et confinement, stickers Insta, modération Twitter et explorer Youtube.

Épisode 352 : On continue Le Super Daily, tous les matins malgré la crise sanitaire ! Et ce matin justement dans notre revue Social Media, on parle de notre rôle et le sens de notre travail dans ce type de situation, on parle de nouveaux stickers Instagram, on parle de modération Twitter et de l’onglet « Explorer » de Youtube !

Alors oui les amis on allait pas vous abandonner en cours de route. Et je pense même qu’on a jamais eu autant besoin de commencer un lundi avec un bon gros youpi.

L’équipe du Super Daily s’est organisée pour pouvoir rester avec vous chaque matin. Nous sommes donc en télétravail. Pas dans les studios habituels du Super Daily mais chacun chez soi avec un micro. C’est moins bien forcément mais ça nous semblait indispensable de continuer à échanger ensemble. peut-être même encore plus que d’habitude !

Les réseaux sociaux et le confinement !

Dans la situation que nous vivons actuellement et qui va droit vers un confinement, je me suis demandé si notre métier avait toujours du sens !

Lorsque des choses aussi graves, aussi importantes, qui risquent de modifier en profondeur notre société apparaissent, on peut se demander en quoi les réseaux sociaux ont encore du sens ?
Et pourquoi on devrait continuer à travailler sur la prise de parole des marques sur les réseaux sociaux ? Est-ce légitime ?
Devons-nous même continuer à enregistrer ce podcast tous les jours pour parler des réseaux sociaux ?

Ça c’est la première réflexion que j’ai pu avoir, les premiers questionnements.

Et je me suis dis qu’en tant que Social Media Manager, je ne devais pas être le seul à me poser ces questions en ce moment !
C’est pour ça que j’ai voulu en parler rapidement dans cette tribune qu’est Le Super Daily !

En fait, je pense que les réseaux sociaux ne vont jamais être aussi important que dans ces prochaines semaines !

Dans réseaux social, il y a social ! Et à l’aube d’une annonce de confinement qui peut paraître un peu angoissante, et bien les réseaux sociaux vont être une fenêtre vers les autres, vers l’extérieur, vers le monde !

Les réseaux sociaux c’est un lien, virtuel certes, mais un lien humain. Un lien entre deux personnes.
Et avec Thibault et Camille, la façon dont nous avons toujours considéré les réseaux sociaux, est celle ci ! Celle de mettre l’humain au centre !
Et oui, on est persuadé que dans toutes les interactions, et notamment celles qui ont lieu sur les réseaux sociaux, il y a un lien social et humain !

Alors à l’heure où nous allons être tous séparés physiquement, car nous n’avons pas d’autres solutions pour traverser cette crise sanitaire, et bien se retrouver pour enregistrer virtuellement Le Super Daily, ou pour l’écouter, est une véritable chance, une chance d’avoir encore ce lien humain, une chance d’être ensemble !

Et les réseaux sociaux vont nous permettre de garder ce lien, de le cultiver, de le chérir même, encore plus dans cette période.

Je pensais que notre métier n’aurait peut-être plus de sens, et je me suis rendu compte qu’il allait être en fait primordial pour préserver ce lien social, ce lien humain, indispensable à notre bien être et même à notre bonheur !

Instagram lance un sticker « A voté »

Ce weekend il était forcément question de COVID-19 partout et on en aurait presque oublié que c’était les élections municipales. Pourtant voilà, les françaises et français étaient invité à voter et à choisir leurs maires.

En sortant du bureau de vote et après m’être allègrement enduit les mains de liquide hydro alcoolique je suis tombé sur une fonctionnalité génial proposée pour l’occasion par Instagram. C’est la toute première fois que je vois ça.

Hier quand tu concevais une Story, tu avais la possibilité d’utiliser un petit stocker « A voté ». Ca c’est relativement classique, on sait qu’Instagram propose de façon régulière des nouveaux stickers pour accompagner des évenements important.

Ce qui est plus étonnant c’est que sur mon écran d’accueil Instagram, à l’endroit où se trouve les vignettes des stories de mes potes, se trouvait aussi une vignette de Stories « A voté ».

En gros, quand tu utilises le sticker dans ta story, cela ajoute ta slide à un fil de story « A voté ». Ce fil de story tous tes potes peuvent le voir.

Twitter durcit sa ligne face au propos haineux !

Twitter avait déjà mis en place des filtres face au propos haineux liés à la religion, depuis le mois de juillet de l’année dernière !

La plateforme étend ses règles maintenant à l’âge, au handicap et aux maladies !

Un communiqué est tombé le 5 mars avec des exemples de tweet :

« Tous les (gens de tel âge) sont des sangsues et ne méritent pas notre soutien »
« Les gens qui ont (telle maladie) sont des rats qui contaminent tout le monde autour d’eux ».

Alors on est encore loin d’un réseau policé, lisse, avec Twitter !
Mais la plateforme tente d’éviter les situations qui pourraient provoquer de la violence dans la vie réelle et d’après eux se sont les réseaux déshumanisant qui augmentent ce risque !

Aujourd’hui dans une situation mondial très particulière provoquer par l’épidémie du Corona, un peu d’apaisement sur les réseaux sera le bienvenu !

Twitter tente de faire cohabiter la question de la liberté d’expression et celle de l’interdiction de l’incitation à la haine !

Des nouvelles fonctionnalités dans Instagram Story

Et notamment des flèches !

Combien de fois vous vous êtes cassé la tête pour dessiner une jolie flèche avec le stylo dans vos stories. Vraiment galère, non ?

Et bien, Instagram nous écoute et vient de lancer le stylo flèche.

Autre fonctionnalité bien cool

La dual caméra ! Un mode vidéo qui utilise la caméra de devant et de derrière de ton téléphone.

Youtube lance un nouvel onglet « Explorer »

Youtube continue d’améliorer ses mécanismes de recommandation !

Un nouvel onglet « explorer » va prendre la place de l’onglet tendance !

Dans la réalité cela fait plusieurs année que Youtube fait des tests avec nouvel onglet, mais là c’est officiel il la lance sur son application pour tous ses utilisateurs Android et IOS !

Dans l’onglet Explorer vous aurez encore accès à certaines tendances mais aussi à vos catégories préférées : Jeux Vidéos, Musique, Mode, apprentissage etc…

Alors les recommandations sont encore très généralistes et ont tendance justement à vous proposer encore beaucoup les vidéos les plus populaires de la plateforme !

Mais la plateforme tente d’améliorer son sytème de recommandation pour être moins dépendante des sites et applications extérieurs !

Effectivement, aujourd’hui la plupart des vues d’une vidéo viennent de l’extérieur de la plateforme grâce au partage sur d’autres sites !

On retrouve là, les réseaux sociaux comme Facebook, en tête de liste !
Mais aussi les messageries privées comme WhatsApp qui provoque du trafic entrant !

Youtube a donc compris qu’un de ses enjeux était de proposer du contenu le plus personnalisé possible pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme et moins dépendre des autres sites, qui comme Facebook pénalise de plus en plus les liens externes.

Effectivement, Facebook ayant lancé sa propre plateforme vidéo « Watch », lorsque vous publiez un lien Youtube, vous proposez à ses utilisateurs de quitter Facebook pour aller sur Youtube. Ce qui ne plait pas à la plateforme !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Facebook 3D, Botnet, Andrew Walz, Corona et Influenceurs, Insta Duo & Resso

C’est lundi et on est ravis de vous retrouver ! Ce matin, dans notre revue du web sociale on vous parle Facebook et ses photos3D, du réseau Botnet, d’Andrew Walz, du Corona et des dérives des Influenceurs, d’Insta « Duo » & du lancement de Resso!

#Tatouage : les réseaux sociaux, nouvelle vitrine des tattoo artistes !

Épisode 344 : La mode du tatouge est apparue dans les années 70-80. Il y avait à l’époque une vingtaine de studios de tatouage. Aujourd’hui, on en compte entre 3500 et 4000 !
Selon un sondage Ifop paru récemment, un Français sur cinq s’est déjà fait tatouer. Un peu plus de femmes que d’hommes. Les 18-35 ans sont les plus tatoués. Les plus de 65 ans commencent à s’y mettre tout doucement aussi, l’équivalent de 1%.

Quelques signes de sa démocratisation généralisée :

D’après le Syndicat National des Artistes Tatoueurs, aujourd’hui 55% des Français et 80% des 18-24 ans considèrent le tatouage comme un art à part entière. 

Et surtout 43% des français sont tatoués sur une zone visible (cou, main, visage) !

Côté réseaux sociaux

Le tatouage c’est visuel donc qui dit visuel forcément il y a une carte à jouer sur les réseaux sociaux !
Les deux réseaux qui me paraissent très très cool pour le tatouage : C’est Instagram et Pinterest !

Instagram

Instagram et les réseaux sociaux montre l’art du tatouage à son apogée et met parfaitement en valeur les différents artistes et tattoo shops, en étant un véritable outil de marketing.

Grâce aux hashtags et aux récits d’artistes et de tatoués, les prospects peuvent trouver des galeries virtuelles remplies d’art corporel soigneusement sélectionnés.

Disons le franchement, aucun tatouage n’est désormais complet sans son compagnon Instagram : l’encre vient d’abord, puis la photo postée pour permettre aux amis d’affirmer votre décision, ou émerveiller quelqu’un qui ne vous connaît pas à l’autre bout de la planète.

Ces dernières années, Instagram est devenu la vitrine privilégiée des artistes tatoueurs et tatoueuses, qui y publient leurs planches de flashs […] et leurs pièces à peine tatouées

Instagram c’est donc la plateforme où vous devez être lorsque vous êtes un tatoueur !

C’est là où il y a le plus de monde ! Et puis c’est surement là qu’une partie de votre cible est !

Ce sont plutôt les jeunes qui se tatouent et devinez quoi ? Instagram est numéro 1 chez les jeunes en France !

On remarque aussi l’utilisation de hashtags avec la localisation, ça permet de mieux ressortir et toucher des gens de votre région :

Pinterest

Pinterest c’est la plateforme grandissante où le tatouage à sa place à part entière !

Tellement qu’en 2019 déjà Pinterest avait sorti un rapport sur l’influence du tatouage sur sa plateforme.

Ça marche car Pinterest est reconnu comme la plateforme d’inspiration par excellence !

D’après la plateforme, le tatouage serait même l’une des raisons principales pour lesquelles les utilisateurs vont sur Pinterest.

Pinterest compte plus d’un milliard de recherches sur les tatouages et plusieurs milliards d’idées et de designs de tatouage dans ses contenus.

Elle date de 2019 mais elle est ultra complète !

Et du coup les tendances en France :

  • Le tatouage rose minimaliste (+410%)
  • Le tatouage thaÏ (+180%)
  • Le tatouage bracelet (+111%)

C’est ultra interessant !

Léna Mačka

Elle est lyonnaise, elle s’appelle Léna Fradier, à la base elle est illustratrice, elle est très jeune puisqu’elle est né en 1994 à Valence, et surtout elle est très talentueuse !

Elle a déjà une page Instagram d’illustrations qu’on adore, avec plus de 35k fans !

Et elle a aussi une super page Instagram de tatouages !

@lenamackatattoo

9,5k abonnés

Elle est très active, elle publie quasiment tous les jours !

Et je trouve ça ultra stylé !

Donc je vous invite à aller faire un tour sur sa page !

Ivoire Noir

@ivoire_noir
Tatoueur Marseillais
15k abonnés sur Instagram

Grille Instagram très impressionnante.
Des post organisés en rangée de 3… mais chaque post marche aussi seul.

NATURE-FLORAL-ABSTRAIT
Des photos de ses tatouages avec de très belles macros.
Et aussi un florilège de son univers un peu japonisant et avec des abstractions qui me font penser à un univers food design.

Un Tableau Pinterest

https://www.pinterest.fr/Rigolovarole/tatouage/

C’est un petit tableau Pinterest sur le tatouage, avec pas mal de choses différentes !

Il y a des choses très calligraphiques !

Certains tatouages plus dans un style oriental.

Je vous laisse aller découvrir ça par vous même, c’est une bonne porte d’entrée pour aller voir ce qui se passe niveau tatouage sur cette plateforme.

En tout cas Pinterest regorge d’idée pour s’inspirer sur ce sujet !

Eugenie Kasher

@eugeniekasher
22k followers sur Instagram

Eugénie Kasher est une artiste tatoueuse que l’on peut retrouver dans son atelier Sunny Side Up à Toulon.

Inspirée par le voyage, elle crée principalement en noir & gris des tattoos d’inspiration ethnique et old school.

Ce compte Instagram, c’est une démonstration parfaite de comment la plateforme peut être mis à profit par un business indépendant.

Dans ces highlights stories vous avez une mode d’emploi. « Infos utiles »
Elle explique ce qu’elle fait, comment la contacter et avec quelles infos. Ca s’appelle petit rappel de comment je fonctionne.

Elle a aussi une higlight Flash. Une sorte de catalogue des tatouages flash qu’elle propose.

Et enfin une highlight Healed qui montre les réalisations après qu’elles aient cicatrisées

Attention à Instagram !

Certains mettent en garde. Instagram peut aussi être une vitrine mensongère.

Il y a quelques légères différences entre la photo prise juste après la séance et le résultat final.

Entre le moment où tu sors de chez le tatoueurs et les 6 premiers mois de vie sur ta peau, il y a une grosse différence. Un bon tatoueur c’est aussi celui qui te fait un tatouage qui vieillit bien. Et souvent on ne voit que les tatouages tous frais sur Instagram.

Par ailleurs évidemment il y a de la retouche. Du bon vieux photoshop.
une partie des tatoueurs et tatoueuses utilisent Photoshop pour améliorer leurs photos dans le but de proposer sur Instagram ou Facebook des pièces impressionnantes… mais loin de ce que la clientèle arborera sur son épiderme par la suite

Tattooed Thruth Fairy

On vous invite à aller voir cette page qui correspond bien à ça justement !

@tattooedthruthfairy

Et parfois, un tatouage ça peut être moche aussi !

Un beau tatouage, ça apporte tout de suite une touche rock et beaucoup de style à un look. Mais lorsque c’est mal réalisé en revanche, ça peut paraître vraiment laid. Un compte Instagram s’amuse à réunir les tatouages les plus moches (et de mauvais goût) et à les partager. 

Snake Pit

@Snake_pit

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Mettez du Local dans votre Social

Épisode 343 : Sur les réseaux sociaux, tu peux être un petit menuisier indépendant et t’adresser à la planète entière sur Instagram. C’est fun, mais ça n’est pas forcément utile. Alors on va vous donner quelques astuces pour jouer le mieux possible la carte du local sur les réseaux sociaux.

Evidemment l’exemple est un peu caricatural mais il est vrai que nous avons tous une tendance à tomber dans le piège. A penser Global avant de penser Local !

Et pourtant il y a un paquet d’outils qui vous permettent d’intégrer du local dans votre social !

On entend bien souvent parler de référencement local, de pages locales, de géolocalisation de posts ou de stories, mais concrètement à quoi ça sert ?
Et bien pour résumer, ça vous permet d’être contacté par des clients qui habitent ou qui sont de passage près de votre commerce.

Point de départ : géo localiser ses posts systématiquement !

Le premier qui me met « France » dans sa géolocalisation Instagram je le dégomme, c’est clair ?! La g éolocalisation des posts c’est du sérieux, y a gros à jouer ici les gars.

Ça peut vraiment être une porte d’entrée pour que d’autres découvre votre compte ou votre business. Et du coup il faut être stratégique.

Si mon business est situé localement dans la station des Arcs par exemple.
Je vais évidemment pas localiser mes posts avec le lieu « Savoie ». Je vais tacher d’être beaucoup plus précis pour que les chances qu’on me trouve augmente.

Je vais peut-être essayer d’utiliser « Les Arcs ». Voir même « Les Arcs 2000 » si c’est là que je suis. Plus je suis proche, mieux c’est.

Tiens peut-être même que je vais ruser un peu et utiliser un lieu dit bien populaire du coin. Comme « la folie douce » par exemple. Un bon moyen pour que des touristes en goguettes qui parcourent Instagram tombe sur mon restaurant spécialisé en fondue savoyarde.

Ah oui ! Vous pouvez aussi géolocaliser vos stories

Chaque lieu existe dispose aussi d’une story rattachée. D’ailleurs Instagram vous envoi parfois des petites notifications pour vous dire que votre stories a été intégré à la story de Lyon par exemple.

Créer un lieu. Votre lieu dans Facebook et Instagram !

Vous pouvez « déposer » votre adresse dans Facebook et Instagram. Un peu comme vous le feriez dans Google Map. Votre adresse devient un endroit où les gens peuvent s’identifier au moment où il publie un contenu sur les plateformes.

Avant de commencer, il faut créer son lieu pour que les autres puissent le trouver et s’y identifier.

Pour Facebook et Instagram : On passe par les paramètres de sa page Facebook

Section « À propos » à gauche de votre Page.
Cliquez sur Modifier les informations sur la Page.
Sous la section Lieu, cochez la case « Avec une adresse postale », puis saisissez l’adresse de votre entreprise.

A quoi ça sert de créer son lieu sur les réseaux sociaux?

Et bien ça sert à faire en sorte d’augmenter votre visibilité sur les plateformes. A une échelle locale.

Tiens, si vous faites un test dans Instagram. Vous tapez « supernatifs » dans le champ de recherche. Vous allez tomber sur notre compte, le hashtag Supernatifs et enfin le lieu Supernatifs.

Si vous cliquez dessus vous tombez sur une petite fiche lieu dédié à notre agence. Avec une carte genre Google map et tous les posts qui ont été identifié à cette adresse.
Plutôt cool quand tu es un commerce par exemple ou un restaurant.

Vous pouvez aussi le faire pour Twitter d’ailleurs

Sur Twitter, les lieux sont gérés par Foursquare et Yelp

Sur Snapchat vous pouvez même créer des geofilters

Vous achetez un lieu et vous pouvez proposer une Lens Snap uniquement sur ce lieu.

Ne jamais oublier les hashtags locaux dans vos posts social media

Comme pour la géolocalisation des posts, c’est là aussi un classique qui marche à tous les coups ! Si vous avez un ancrage locale et que votre développement commercial intègre une dimension locale… de grâce foutez moi des hashtags !

Attention là aussi, creusez un peu

Evidemment il y a la ville #lyon
Mais aussi des hashtags spécifiques à chaque ville comme #onlylyon
Ou encore #lyonmaville

Vous pouvez aussi jouer la carte super locale avec le hashtag d’un quartier #lacroixrousse

Faire de l’influence marketing ok ! Mais locale

Tiens on parle souvent de micro influence, nano influence… pois je vais proposer un nouveau truc la local-influence.

SI il y a bien un sujet sur lequel l’influence peut se révéler très utile c’est dans le cas d’actions de marketing très localisés.

Tiens un bon exemple. Tu vois la chaine de restos italiens Big Mamma. Une success stories à la française folle ! Ils viennent d’ouvrir à Lyon un nouvel établissement.
Ils auraient pu se payer des 4×3 JCDECO dans le métro. Acheter de la pub Facebook comme des ours, et bien non.

Ils ont ouvert le restaurant une semaine avant l’ouverture au grand public et ils ont fait venir que des influenceurs lyonnais. Quasiment tout le monde. Gratuit, à l’oeil.
Résultat et bien il ya tous les jours la queue devant le restaurant. C’est à 100 mètre du bureau et on a toujours pas pu y manger.

Gérer son référencement local via Google My Business

Pour être identifié comme un lieu sur Google, Google my Business ou dans Google maps, il faut commencer par obtenir la propriété de sa fiche Google my business si ce n’est pas encore le cas. Si aucune fiche n’existe, il faut en créer une pour son entreprise et ainsi exister localement aux yeux de google.

Ce n’est pas juste une sorte d’annuaire des ténèbres, c’est aussi le moyen de publier du contenu localement.

Cela vous permettra notamment de publier des posts qui seront visibles localement pour les personnes qui recherchent un métier ou service sur lequel vous êtes référencés.

Jouer le mix entre social média et réalité

Pour intégrer du local dans son social média, on peut aussi jouer la carte du teasing.

Il y a quelques mois a ouvert à Lyon à bar à Poké Bowls, en passant devant la vitrine pendant les travaux, un petiot mot sur la porte invitait à suivre le compte insta pour voir ce qu’il se tramait derrière la bâche;.
Et depuis je ne les ai plus jamais quittés !

Jouer avec l’ugc pour un référencement local

En mettant en avant son compte Insta dans son point de vente, c’es tee meilleur moyen pour inciter mes clients à ajouter une géolocalisation ou un taggage au moment de faire leur post ou leur store. (Idem compteurs Smiiiirl)

Faire de l’incentive —

Longtemps à la bourre pour investir dans la communication et le marketing digital, les enseignes de proximité – artisans, commerçants, indépendants ou franchisés – se sont peu à peu emparées des outils pour renforcer leur attractivité.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !