Youpi c’est l’été : Photo retouchée en Norvège, modération Twitter et Instagram, Bad Buzz Griezmann et Social Shopping

Episode 621 : Comme tous les lundis pendant les vacances d’été, nous vous servons toutes les news social média les plus fraiches !
Ce matin on parle de la Norvège qui veut installer un disclaimer pour toutes les photos publicitaire retouchée, on parle aussi de modération Twitter et Instagram, de Griezmann qui est dans la tourmente, et de comment le social shopping influence l’expérience en magasin !

[Redif] L'influenceur est mort, vive le créateur de contenu ! (514)

Épisode 620 : [REDIF] -> L’agence Reech qui travaille dans le marketing d’influence a sorti une grosse étude sur l’influence marketing en 2020. C’est un petit peu un bilan de l’année et ça permet de faire le point sur l’état de l’influence marketing sur les réseaux en France.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux deviennent des relais de visibilité de plus en plus prisés par les entreprises. Le marché mondial du marketing d’influence connaît une très forte croissance ces dernières années. Selon une étude Statista, il pesait déjà plus d’un milliard de dollars en 2016. Mais en l’espace de 4 ans, son chiffre d’affaires mondial a été multiplié par près de quatre pour atteindre 7 milliards de dollars en 2020.

L’émergence de ce nouveau marché a attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans la gestion de la relation entre les marques et les influenceurs. Entre 2016 et 2019, le nombre de plateformes et d’agences dédiées à ces activités est passée de 300 à plusieurs milliers.

Parmi celle-ci il y a la plateforme Reech qui chaque année propose une étude poussée sur l’influence Marketing en France. Une étude qui permet d’y voir plus clair sur les influenceuses et influenceurs français.

Étude Statista

Étude agence Reech

Méthodologie

L’enquête se baseSur un questionnaire transmis à 1423 influenceurs, mais qui sont tous géré par l’agence Reech.

Donc cela permet de poser une base de réflexion, mais l’échantillonnage n’est clairement pas scientifique.

Profil

Ils ont 30 ans en moyenne, et 75 % d’entre eux sont des femmes.

96 % d’entre eux se lance pour partager leur passion. On est donc sur un profil de personnes qui n’est pas professionnel à la base.

D’ailleurs 39 % sont des salariés. Il y a un premier chiffre étonnant qui arrive : pour 15 % d’entre eux l’influence est leur activité principale.

Seulement 15 %, ce n’est rien du tout. Ça veut quand même dire qu’on a 85 % de ses influenceurs pour qui l’influence n’est qu’une activité complémentaire.

L’influence Marketing se porte bien et l’année 2021 s’annonce fleurissante

En 2020, 81% des créateurs ont effectué au moins un partenariat cette année.
L’étude explique qu’en 2020, 51% des créateurs ont reçu plus de demandes de partenariat qu’en 2019. 47% affirment avoir été davantage contactés en direct par les marques. La moyenne de la rémunération des partenariats est en hausse de 15%.

——

On ne dit plus influenceur on dit créateur de contenu

67% des influenceurs préfèrent qu’on les appelle créateurs de contenu.
96% se lancent dans l’influence pour partager leur passion.

——

Quel est le profil type des influenceuses et influenceurs français ?

La moyenne d’âge des créateurs de contenus est de 30 ans et 74% sont des femmes.

——

De quoi ils parlent ?

Les sujets Lifestyle notamment mode et beauté sont les 2 principales thématiques abordées. Plus de 40% des créateurts de contenu parlent de ces sujets Lifestyle.

Le voyage est toujours un classique, 36% des créateurs en parlent en 2020 et ce malgré un confinement mondial.
36% parlent de food.

Les confinements ont aussi favorisé les sessions déco et bricolage, qui passent de 17% à 20%.

Et les causes d’intérêt public sont aussi plébiscitées avec des partenariats rémunérés ou non. Parmi les créateurs ayant réalisés des partenariats en 2020, 47% ont réalisé au moins un partenariat d’intérêt public. Un peu plus de la moitié (56%) de ces partenariats d’intérêt public étaient non rémunérés.

3% des influenceurs parlent de sujets business et entrepreneuriaux.

——

Comment ils collaborent avec les marques ?

Les influenceurs sont des passionnés, sans passion il est dur de créer des contenus de façon régulière et percer.

Les partenariats avec les marques n’ont pas baissé. 81% des influenceurs ont effectué au moins 1 partenariat cette année et 51% ont reçu plus de demandes que l’année dernière. Il y-a également eu davantage de contacts directs entre marques et créateurs de contenus

Les influenceurs privilégient les partenariats sur le long terme et ceux à forte valeur ajoutée.

Quelques pratiques : production de contenus, organisation de concours, co-création…

Ils sont également sélectifs et n’hésitent pas à refuser certains partenariats. Les 3 principales raisons de refus sont :

Le créateur de contenu n’aime pas le produit ou ne croit pas en lui (65%)
Le créateur de contenu et la marque ont des valeurs incompatibles (55%)
Le créateur de contenu n’aime pas ou n’a pas d’affinité avec l’entreprise (46%)

——

Instagram est la plateforme numéro 1 de l’influence marketing !

Sans surprise, Instagram est toujours le réseau où les influenceurs sont les plus actifs. 94% des créateurs de contenu y sont actifs.

Suivi par Facebook qui rassemble 39% des créateurs.
Fait étrange, le Blog est toujours bien vivant et reste dans le top des plateformes utilisées.

La grosse nouveauté de 2020, est a chercher du côté de TikTok. 41% des influenceurs se sont inscrits sur TikTok en 2020.
Mais le réseau ne représente que 4% des demandes de partenariats avec les marques.

———

Combien ils gagnent ?

La gestion d’une communauté est généralement une activité annexe pour les influenceurs mais, seulement 15% des créateurs de contenus font cette activité à plein temps.

Malgré la crise, la rémunération moyenne des partenariats poursuit sa hausse.
75% des partenariats rémunérés restent en dessous de 500 Euros.

——

L’amplification des actions d’influence marketing est l’une des tendance fortes de 2021

L’amplification des contenus, c’est la capacité pour un marque de faire de l’achat média directement sur le contenu de l’influenceuse et influenceur au nom de celui-cI.

Elle permet au marque d’augmenter la portée organique initial du cérateur de contenu pour étendre la visibilité du contenu.

C’est une tendance qui s’est systématisée aux États-Unis à tel point que les annonceurs investissent désormais le même budget en rémunération influenceur qu’en amplification.

En 2020, 45% des influenceurs français ont déjà participé à des partenariats avec amplification publicitaire.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est l'été : TikTok, Instagram vidéo, monétisation de story, buzz Cochonou et Pinterest !

Episode 619 : Pendant les vacances d’été, on continue de vous proposer un épisode par semaine pour faire le tour des news Social Media ! Vous restez connecté même les pieds dans l’eau !
Ce matin, on parle de TikTok qui propose maintenant des vidéos jusqu’à 3 minutes maximum, on parle aussi de Instagram qui a fait des annonces autour de ces contenus vidéos, et sur la monétisation de story, on fait un crochet par le Tour de France avec le buzz du week-end : un camion Cochonou coincé sur la route; et on fini par une crochet sur Pinterest !

TikTok a faim et veut croquer du côté de Youtube !

TikTok permettra à tous les utilisateurs de créer des vidéos plus longues.

Initialement limitée à 15 secondes, les vidéos TikTok ne cessent de gagner en longueur.

15 sec, puis 30 et même 60 secondes.

TikTok vient d’annoncer que ses vidéos pourraient maintenant aller jusqu’à 3 minutes. Le format plus long devenant disponible pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir.

TikTok explique sa décision en raison du nombre grandissant de contenu tuto ou recettes et le besoin qu’auraient exprimé de nombreux créateurs.

C’est aussi un moyen évidant pour TikTok de continuer à piquer de sparts à Youtube.

Cool, mais cela pose tout de même un certain nombre de questions. La promesse de TikTok est une plateforme de vidéo courtes et distrayantes.

Instagram et la vidéo

Instagram intensifie sa partie vidéo et concurrence TikTok

Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a dit : « nous ne sommes plus une application de photos au format carré ».

Ça en dit long sur les intentions de Instagram.

Instagram précise que toutes les plates-formes sociales aujourd’hui voit le format vidéo en pleine croissance et Instagram vaut developper ce format aussi !

Instagram parle justement de la difficulté et de la force de la concurrence.

Il veut lancer un nouveau format de vidéos plein écran et immersif.

Le patron de Instagram a aussi dit que la concurrence est rude, TikTok est énorme et YouTube fonctionne très bien.

Mais il est primordial pour la plate-forme de pouvoir offrir du divertissement au format vidéo immersive.

Ça va bientôt faire un an qu’Instagram a lancé Reels. Mais Adam Mosseli prévoit un nouveau format vidéo pour sa plate-forme d’ici année prochaine.

Instagram travaille sur un nouveau format : les Exclusive Stories.

Il s’agit de contenus que les créateurs pourront concevoir en exclusivité pour leurs fans moyennant un financement, par le biais d’un abonnement.

Les stories publiées dans ce cadre auront une couleur violette, pour les distinguer des stories accessibles pour tout le monde. Si un internaute clique sur la story sans avoir souscrit un abonnement, un message l’informera que le contenu est réservé aux « membres uniquement »

Ca fait tout à fait penser au principe de Super Follow sur Twitter. Des contenus supplémentaires exclusifs seront accessibles aux personnes ayant souscrit un abonnement à un compte.

Une tendance forte aujourd’hui puisque a peu près toutes les plateformes cherchent à offrir des solutions de monétisation additionnelles aux créateurs de contenu.

Pinterest interdit toutes les publicités liées à la perte de poids

Les recherches sur des sujets tels que l’alimentation et les conseils de remise en forme augmentent fortement sur Pinterest.

La plateforme a décidé de taper un grand coup sur ce type de contenus qui se multiplient sur Pinterest.

Désormais lorsque l’on cherche un contenu qui affiche, rationalise ou encourage les troubles de l’alimentation les résultats seront bloqués et les internautes seront invités à se rapprocher de la National Eating Disorders Association .

Pinterest avait déjà interdit les publicités présentant l’un des éléments suivants :

Perte de poids ou pilules coupe-faim, suppléments ou autres produits ;
Imagerie de perte de poids avant et après ;
Procédures de perte de poids comme la liposuccion ou la combustion des graisses ;
La nouvelle politique, interdit toutes les publicités liées à la perte de poids :

Tout langage ou imagerie de perte de poids ;
Tous les témoignages concernant la perte de poids ou les produits de perte de poids ;
Mention à l’indice de masse corporelle (IMC) ou d’indices similaires.

Pour les créateurs de contenu évoluant sur les sujets fitness et remise en forme par exemple il va falloir revoir sa copie pour ne pas se faire striker.

Camion Cochonou / Tour de France

Et on parle bien sûr du camion Cochonou bloqué sur la route du Tour de France. C’est le buzz du week-end !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est lundi ! News en pagaille chez Insta, Snapchat & Twitter

Épisode 614 : Youpi, c’est lundi et aujourd’hui on vous fait une revue des news Social media tombées récemment ! On parlera beaucoup d’Insta, un peu de Facebook, un peu de Twitter et même de Snapchat !

Une fonctionnalité de recherche visuelle va sortir pour Instagram shopping

Il y a quelques semaines Instagram annoncer le lancement de la section drops dédié au lancement de produit dans l’onglet boutique. Et l’on voit bien que Facebook cherche à mettre le paquet sur le e-commerce avec de nouvelles fonctionnalités annoncé très récemment.

Aujourd’hui la nouvelle fonctionnalité assez folle qui est annoncée, C’est un outil de reconnaissance visuelle à destination du e-commerce. C’est tout simple, lorsque vous voyez un produit qui vous plaît sur la photo Instagram d’un ami ou dans un magasin ou dans la rue ou n’importe où d’ailleurs il suffira de le prendre en photo et la reconnaissance visuelle pourra analyser si Instagram peux vous proposer un produit similaire.

Dans les autres changements annoncés également un système de commentaires et d’évaluation sous les produits présents sur Instagram. Cela permettrait d’éclairer le choix et de faciliter la décision des personnes souhaitant acheter un produit.

Comme on peut le trouver sur Amazon. D’ailleurs c’est un peu la galère en ce moment pour Google et Amazone avec les avis produits.

Autre nouveauté annoncé également la mise à disposition de modules de réalité augmentée dans Facebook Shops permettant aux entreprises de pouvoir intégrer des essais de vêtements en réalité augmentée ou des catalogues produits en réalité augmentée.

source

Insta veut suggérer des contenus avant ceux de vos amis

Depuis un an déjà, Instagram vous afficher non pas uniquement les publications de vos amis mais vous glisser également quelques suggestions de posts, et jusqu’à maintenant cela se faisait à la fin du feed.
Aujourd’hui Instagram annonce qu’il va renforcer le nombre de publication suggéré qui apparaîtront donc au milieu de votre feed et des publications des comptes auxquels vous êtes abonné. Pour aller plus loin le groupe souhaite même modifier l’algorithme pour donner la priorité à des contenus suggéré plutôt qu’au publication des abonnements.

Pour accompagner cette mise à jour Instagram proposera également dans les options la possibilité de choisir le type de publication que l’on souhaite se faire suggérer en fonction de ses propres intérêts mais l’on pourra aussi choisir de ne pas voir apparaître ses recommandations pour rester connecté uniquement avec ses abonnements.

Une fois de plus, cette nouvelle fonctionnalité et les réglages qui vont avec renforce la volonté d’Instagram de donner un peu plus de liberté et de pouvoir de décision à ses utilisateurs.

On peut voir dans cette démarche de suggestions une volonté d’Instagram de faire du business à tout prix de faire grossir la plate-forme et de mettre en avant des marques qui dépensent beaucoup de publicité par exemple, Mais selon eux la recommandation de compte s’inscrit dans une démarche de découverte et qui dit découverte dit que les utilisateurs ne se Lasseront pas d’Instagram.

Les tests sur cette nouvelle fonctionnalité vont démarrer dans les jours qui viennent dans les pays anglophone pour commencer puis seront déployés en France prochainement.

source

Partenariat Snapchat Warner

En octobre, Snapchat lancer sounds La possibilité d’ajouter de la musique à vos snaps Et cela a tout de suite pris dans la plate-forme. Depuis lors, Snapchat travaille activement à la découvre habilité des sons pour vos posts.
Liste de lecture, module de recherche, raccourci tout est mis en place pour adopter le modèle TikTok.

Aujourd’hui, Snapchat annonce un accord avec UMG (Universal Music Group) pour inclure la musique de leurs artistes dans la bibliothèque de Snap et figurer dans Sounds.

On a vécu la même évolution chez tic toc il y a quelques mois lors de la signature avec Warner Music. Des artistes comme les Jonas Brothers ont collaboré avec Snapchat pour tester les fonctionnalités et c’est une réussite.

Aujourd’hui Snapchat réunit les droits de Warner, Sony et UMG. On se rend bien compte que pour une application qui souhaitent utiliser de la musique il est très important de créer des partenariats avec tous les labels, puisque certains artistes sont signés chez l’un ou l’autre en particulier. Dans le cas de UMG On parle de Rihanna Lady Gaga ou encore 50 Cent.
Dans le cadre de cet accord avec UMG, il Est également prévu que la réalité augmentée soit au cœur du contrat et que les artistes est encore plus d’impact sur la plateforme.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Et si Instagram Reels était l’arme ultime de viralité ?

Épisode 611: Il ya encore quelques mois, les créateurs de contenu étaient nombreux à s’alarmer de la chute du reach sur la plateforme. Une baisse de la portée des publications accompagnée d’une baisse de la découvrabilité. En somme les posts instagram étaient moins vus et il devenait très difficile de se faire découvrir.

Depuis les choses ont changé.

Instagram a lancé Reels. Une réponse directe à l’efficacité de TikTok.

Reels est sans aucun doute aujourd’hui le meilleur outil pour élargir votre portée sur Instagram et toucher de nouvelles audiences.

Les succès stories se multiplient. Tel créateurs de contenu a gagné 10.000 abonnés en un mois avec Reels. Tel autre touche 10k peronne par Reel alors que son audience n’est que de 5000 followers ?

Et si Instagram reels était l’arme de viralité ultime ?

——

C’est quoi Instagram Reels ?

Les bobines ont été développées en réponse directe à la montée en popularité de TikTok

Les reels sont des vidéos de 30 secondes qui incluent de l’audio, du texte, des effets et des autocollants. Ca ressemble aux stories mais ce ne sont pas des stories.

Les Reels durent jusqu’à 30 secondes, sont 100% vidéo et ne sont pas éphémères.

Les Reels ont d’ailleurs leur propre onglet sur le profil d’un utilisateur et un flux dédié dans l’application.

——

Le truc à retenir : les nouvelles fonctionnalité d’Instagram profitent toujours d’un effet d’aubaine

Une fois qu’une plate-forme comme Instagram publie une nouvelle fonctionnalité, cette fonctionnalité est poussée dans les feed à un rythme plus élevé que leurs anciennes fonctionnalités.

Lorsque Instagram a publié Instagram Stories, les Stories ont commencé à être beaucoup plus exposées et portées que les posts in feed.

De même, lorsqu’ils ont publié des carrousels, ils ont reçu beaucoup plus d’engagement et d’exposition que les posts photos classiques.

En suivant ce modèle, il n’est pas surprenant que les Reels, aient tendance à avoir beaucoup plus de portée et d’exposition que les autres types de contenu Instagram.

——

Les Reels sont largement distribués sur la plateforme Instagram

Instagram pluie en ce moment fort pour que le format décolle.

Evidemment de façon organique dans le feed de vos followers. A ce titre la portée organique des Reels semble nettement suppérieure aux post in feed.

Instagram distribue aussi vos reels dans Explore et dans la nouvelle page dédiée aux reels.

En gros autant d’occasion additionnelle de booster la portée.

——

Comment Instagram classe le contenu de la page Reels

Reels est conçu pour vous divertir. Comme dans Explore, la majorité de ce que vous voyez provient de comptes que vous ne suivez pas.

C’est la même logique algorithmique. Instagram vous propose d’abord des Reels qu’il estime interessants spécifiquement pour vous. Une sorte d’échantillon basé sur vos centres d’intérêts et les comptes similaires à ceux que vous suivez.

L’algorithme de Reels identifie ensuite vos réactions sur ce premier lot. Est-ce que vous allez jusqu’au bout de la lecture des vidéos ? Est-ce que vous likez, vous commentez ? En fonction il affine et vous propose les Reels suivants.

——

Avec Reels, l’objectif c’est le divertissement

Avec Reels, Instagram se concentre spécifiquement sur ce qui pourrait nous divertir. Son algorithme sonde les audiences pour déterminer ce qui sera le plus diverissant à vous proposer.

Instagram étudie de près le taux de complétion et de répétions de votre Reel

30 secondes ça semble bref mais tout se joue réellement dans les 8 premières secondes. D’ou l’importance de de bien hooker vos audiences dans les prémières secondes du Reel.

Autre astuce notable, monter votre réel de façon à ce qu’il boucle et multiplier ainsi le nombre de répetitions..

Instagram reconnait que les commentaires de chaque Reel sont étudiés.

Les prédictions les plus importantes que nous faisons sont la probabilité que vous regardiez un Reel d’un bout à l’autre, l’aimiez, dites que c’était divertissant ou drôle.

L’algorithme regarde si vous souhaitez en savoir plus sur un son en particulier

Instagram regarde aussi si vous allez à la page de l’audio. C’est pour l’algorithme un signe pour savoir si vous pourriez être inspiré ou non pour faire votre propre Reel. D’où l’importance de bien choisir ses bandes sons.

Il semblerait qu’Instagram donne la priorité naturellement aux Reels qui sont incarnés

Jetez un œil à votre flux Reels et vous remarquerez que la plupart des vidéos ont une chose en commun : les gens ! Oubliez les clichés de produits hyper stylisés, l’esthétique Instagram ou encore les illustrations.

——

Attention, Instagram exclue aussi un certain nombre de Reels

Instagram ne pousse jamais les Reels à faible résolution ou avec filigrane.

Pour le filigrane il est important de prendre en compte qu’il n’y a pas que les filigranes de TikTOK. Tous les logos apposés sur la vidéo seront strikés.

Idem pour les Reels qui parlent de politique ou qui sont réalisés ar des personnalités politiques, des partis ou des représentants du gouvernement.

——

De l’importance des hashtags sur vos reels

Vous souhaitez également utiliser des hashtags . Instagram vous permet d’en ajouter jusqu’à 30 par bobine et une excellente légende. Compte tenu de la limite de 2 000 caractères, vous disposez de suffisamment d’espace pour écrire une copie descriptive.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Étude 2021 : Les consos attendent plus des marques sur les réseaux ?

Épisode 610 : Des jolies vidéos bien sympas, des petites catch phrases bien pensées, quelques stories et le tour est joué…. Et bien non ! Les consommateurs attendent plus des marques sur les RS.

——

Méthodologie

Le rapport de Sprout intègre les réponses de plus de 1 000 spécialistes du marketing et 1 000 consommateurs, afin de fournir une perspective non seulement sur ce que les gens attendent des marques en ligne, mais également sur la façon dont les spécialistes du marketing utilisent actuellement les plateformes sociales.

Tous les signaux sont au vert pour le social media

71% des clients interrogés disent avoir davantage eu recours au réseaux sociaux. Leur temps de présence en ligne à augmenter depuis un an.

9 consommateurs sur 10 expliquent acheter auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, lorsqu’on leur demande quelles plateformes ils utilisent, les consommateurs citent Facebook, YouTube et Instagram comme leur top trois. Facebook reste à ce sujet nettement en tête.

——

Pour les marketeurs, les médias sociaux permettent de mieux comprendre leur marché et les concurrents

Si 88% des marketeurs estiment que les réseaux sociaux ont un impact immédiat et bénéfique en terme de business.

93% des marketeurs interrogés reconnaissent que les médias sociaux ont accéléré la concurrence au sein de leur industrie.

Face à une concurrence qui se durcit le social media permet de mieux comprendre ses concurrents.

90% des spécialistes du marketing estiment que les datas qu’ils puisent dans leurs présences social media leur permettent de rester devant leurs concurrents.

Les marketeurs interrogés expliquent notamment utiliser les médias sociaux pour :

Jauger la force de fidélisation d’une marque concurrente.
Révéler les forces et faiblesses de l’offre concurrente : produits ou services
Et plus globalement pour identifier les opportunités de différenciation de leur propre marque.

——

Pour les clients le contenu c’est bien mais la relation passe avant !

Lorsqu’on leur demande ce qui fait qu’une marque est la meilleure de sa catégorie sur les réseaux sociaux, la réponse numéro un des consommateurs est : un bon service client.

Un bon service client sur les réseaux : 47% des clients estiment que c’est l’argument numéro 1 pour juger une présence social media de marque.

Plus globalement les 3 premiers attendus des consommateurs sont vraiment liés à la relation : service client (47%), engagement (46%) et transparence (44%).

Les consommateurs veulent des marques qui créent du lien.

La question du contenu vient après.

Ils sont 40% à attendre du contenu de qualité et une tonalité de prise de parole clair et originale.

——

Service Client

Et lorsqu’on leur demande ce qui pourrait les faire changer de marque pour un concurrent, ils répondent là aussi « service client ».

Le premier argument c’est le temps de réponse de la marque. Pour 47% d’entre eux c’est déterminant. Le chiffre grimpe même à 60% pour les seniors.

Là encore le sujet contenu est bien en dessous. Raconter des histoires et poster des jolies images c’est ok mais ça ne fait pas la Dif !

——

Les médias sociaux ont donné un pouvoir aux clients et ils comptent bien l’utiliser

Les médias sociaux offrent aux gens une voix et un moyen de se faire entendre et ce que la plupart veulent en conséquence, c’est de savoir que quelqu’un écoute réellement.

78% des consommateurs estiment que les médias sociaux sont le moyen le plus puissant et le plus efficace pour faire entendre leur point de vue sur un produit ou une marque.

——

Jouer la carte du conversationnel !

Le social va continuer à accélérer la concurrence dans presque tous les secteurs, laissant aux marques 2 options :

adopter le social et prospérer
ou ne rien faire et prendre du retard.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, vous devez garder à l’esprit l’élément « social » et interagir avec les gens.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est lundi ! Du nouveau en Social Audio, #CreateKindness, Reels Ads, GreenRoom, stories et typographique.

Twitter va permettre aux organisateurs de Spaces de télécharger un fichier audio de leur live

Twitter n’en fini plus de rapporter des nouvelles fonctionnalité à son outil de Live Audio.

Dernière en date, la possibilité de télécharger un enregistrement de ses sessions audio en direct.

Il faut savoir que depuis le début de Spaces, Twitter conserve un enregistrement audio dans ses fichiers pendant 30 jours à des fins de modération potentielles.

Pour l’instant la fonction de téléchargement n’est pas super facile à trouver. Ca se passe dans vos infos de comptes sous la pages « Télécharger et archiver vos données ».

Ca peut permettre d’offrir une seconde vie en replay à un live audio de qualité. Une fonction qui manque cruellement aujourd’hui.

Spotify lance sa plateforme de social Audio et ça s’appelle GreenRoom

Il ne manquait plus qu’eux à la fête. Le suédois de Spotify débarque dans le game du social audio.

Ca s’appelle Greeroom et c’est une application indépendante.

Spotify Greenroom c’est donc une application audio sociale proposant à ses utilisateurs de créer des salles virtuelles permettant d’héberger, ou de participer, à des discussions en direct.

L’une des forces de Greenroom est le fait qu’elle permet de capturer les conversations en direct et de les transformer très simplement en podcasts.

Greenroom a aussi vocation à s’intégrer parfaitement avec l’écosystème Spotify.

Greenroom permet par exemple de publier tes émissions Live sur Anchor (outil de création et de monétisation de podcast).

Quand tu es sur Spotify tu peux aussi découvrir directement lorsque des artistes sont en direct sur Greenroom.

Facebook teste les commentaires publics sur les stories Facebook

Facebook semble tester une nouvelle option qui afficherait les commentaires aux stories de façon public directement sur la story. En gros un peu comme pendfant un live ou tu as les commentaires qui s’affiche sur les images.

L’objectif on s’en doute est de booster l’engagement au départ des stories dans Facebook. Ce qui marche ausjourd’hui très bien sur Instagram est carrément anecdotique dans Facebook.

En rendant public les commentaires sur les Stories, Facebook pourrait peut être déclencher des réactions additionnelles.

source

TextStyleBruch : Facebook s’en prend aux écritures manuscrites

Facebook développe un nouveau système basé sur l’apprentissage automatique qui permettrait aux utilisateurs de recréer n’importe quelle écriture manuscrite.

le projet TextStyleBrush de Facebook permettrait aux utilisateurs de remplacer le texte dans les images existantes, y compris les scènes d’arrière-plan, en utilisant un seul plan et un seul mot comme point de référence.

le projet pourrait aider à la traduction de texte dans les images. Par exemple tu as une photo d’un étale sur un marché. A la craie tu as le nom des produits. Et bien avec TextStyleBruch tu vas pouvoir modifier l’image en ya joutant ta propre traduction.

source

Les pubs Sur Instagram Reels déployées en France en Beta

Reels c’est la fonctionnalité phare d’Instagram depuis plusieurs mois déjà, le concurrent direct de TikTok et jusqu’à maintenant il lui manquait encore quelques assets dont… la publicité.

En Avril, Instagram annonçait lancer des tests publicitaire au sein des reels, en Australie, au Brasil, en Allemagne et en Inde et aujourd’hui une seconde phase de test est lancée sur la France, le Canada, Le Royaume-uni et les US.
Les premières petites marques à pouvoir tester ce nouveau format de publicité sont BMW, Nespresso, Louis Vuitton, Netflix ou encore Uber, il est donc possible que vous ayez vu passer ces pubs.

Les reels Ads seront des formats similaires aux reels classiques : 30 s max, pouvant être likées, commentées, enregistrées et partagées et on pourra y inclure de la musique. Avec bien sûr une mention « sponsorisée » présente en haut.

Aujourd’hui on a pas encore de retombées chiffrées sur l’utilisation du reels et sa performance face au géant TikTok mais on voit qu’instagram met toutes les chances de son côté pour y arriver !

source

Arrivée imminente des podcast sur Facebook

On en a vivement parlé et on a hâte que ça déboule : les podcast pourraient arriver sur Facebook ce Jeudi !

Facebook l’a annoncé depuis le mois d’Avril et depuis on attend impatiament de voir ce que ça va donner.

Certains podcasteurs auraient reçu un mail pour les prévenir de l’arrivée imminente de la fonctionnalité :

« En ajoutant vos podcasts à votre Page, les gens pourront écouter chaque épisode directement sur Facebook. Il n’est pas nécessaire de télécharger ou de créer un lien vers quoi que ce soit. Votre Page sera mise à jour avec vos derniers épisodes dès qu’ils seront disponibles. Vous pouvez également retirer ou supprimer votre podcast à tout moment »
En soit on retrouve le fonctionnement et les promesses d’Apple Podcast et des autres plateformes. Un, lien direct et une mise à jour en temps réel via les hébergeurs.

Une option baptisée « clips » serait également dans les bacs et permettrait de créer une mini portion d’épisode qui serait partageable plus facilement sur Facebook et auprès des communautés pour accentuer la découvrabilité du podcast.

source

En Juin, TikTok part en lutte contre le harcèlement en ligne

Tout au long du mois de Juin, TikTok lance une grande campagne pour encourager les propos positifs sur sa plateforme. Pour créer un environnement plus ouvert et encourageant et limiter les conversations toxiques.

Dans l’un de leurs articles de blog, les équipes de TikTok reconnaissent être conscientes des comportement d’intimidation qui sévissent sur la plateforme qui initialement était fondée sur la confiance.

Ainsi, la compagne #CreateKindness se décline ne une série de vidéos produites par des créateurs de TikTok, qui y racontent des histoires réelles et personnelles. C’est le moyen choisi par TikTOk pour montrer que « derrière chaque compte se cache un véritable être humain qui mérite d’être traité avec gentillesse et respect ».

Sur la page du #createkindness on peut lire « partager Des moments et Des commentaires réconfortants qui vous inspirent à répandre de la bienveillance ».

Cette opération se séduction et de gentillisation tombe pile au moment ou TikTok essuie les critiques de la Commission européenne qui lui donne un mois pour répondre aux allégations selon lesquelles elle représente un danger pour les mineurs en les exposants à des publications potentiellement dangereuses. > Cela a notamment été déclenché par une pétition Néerlandaise signée par 64000 parents.

On voit aussi que TikTok mise sur l’euro pour s’acheter les bonnes grâces du public.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Live Shopping : Le télé achat en direct sur les réseaux

Épisode 606 : On est tous déjà tombés sur une émission de TV achat un matin très tôt sur France 2 en se disant « mon dieu que c’est kitsch ». Des produits Bof, une animatrice qui survend une technologie hybride d’aspirateur…

Et si les animateurs devenaient vos influenceurs ou marques préférés et que les produits étaient vraiment convaincants ? Vous laisseriez vous tenter ?

Une, étude Harris interactive de 2018 avance que 37% des milleniums auraient déjà achetés les produits recommandés par un influenceur.

Dans cette même étude, 80% des 18-24 ans déclaraient avoir découvert un produit grâce à un influenceur. Et 75% d’entre eux déclaraient avoir découvert une nouvelle marque de cette façon.

Et ce sur tous types d’influenceurs (Macro – Nano)

Le Social Shopping en Chine :

« See Now, Buy Now »

D’après le ministère du commerce chinoise, sur les 6 premiers mois de 2020, plus de 10 millions de livestreams de « social commerce » avaient été organisés, avec plus de 50 milliards de vues. Soit 50 000 streaming de live shopping par jour, et une audience quotidienne de 260 millions de personnes.

En chine, on a carrément des plateformes dédiées au live shopping.

Le Marketing d’affiliation

Le Live shopping par le biais d’influenceurs sur les réseaux, c’est un peu le principe d’affiliation d’amazon pour Feu les bloggers.

Du Live au Live shopping

Instagram Live Shopping permet aux créateurs et aux marques de vendre des produits lors d’une diffusion Instagram Live.

Instagram Live Shopping est disponible pour tous les comptes Instagram Business intégrant déjà une boutique. Ces utilisateurs peuvent taguer un produit de leur catalogue pour qu’il apparaisse en bas de l’écran pour achat lors d’une diffusion en direct.

Avec le confinement, les créateurs de contenu comme les marques ont redécouvert le live sur les réseaux sociaux.

Si, le live a permis pendant des mois à de nombreux utilisateurs de se connecter, ces fonctionnalités se sont vites déplacées vers un angle plus marketing permettant de mettre en avant de nouveaux services et de nouveaux produits.

Le live semble désormais prendre la même direction que ce qu’il est déjà en Chine : un outil commercial animé par des personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

Le live shopping c’est peut être plus qu’une histoire de téléachat

Le Live Shopping c’est aussi l’occasion de renforcer le lien entre la marque et l’audience

C’est ce qu’à très bien compris Les Galeries Lafayette avec le lancement le 4 mai d’un session Live Shopping avec ses audiences.

source

Révéler un nouveau produit ou une nouvelle collection

Si vous avez un tout nouveau produit ou une toute nouvelle collection, faites-en un événement en partageant tous les détails lors d’une diffusion en direct. Vous pourrez répondre aux questions des fans et donner une touche personnelle au lancement en mettant un produit à la vente pour la première fois.

En décembre, Sephora a fait appel à la YouTubeuse Marion Caméléon pour faire la réclame des nouveaux produits de maquillage Too Faced.

Pendant une heure de live, elle s’est préparée en direct sur Instagram avec le maquillage de la marque. Un code promotionnel a été activé pour permettre à sa communauté de bénéficier de 25% de réduction.

source

Présentez un didacticiel sur le produit en direct

Voir comment un produit fonctionne en temps réel est une excellente occasion pour les fans de comprendre ce que vous vendez ou de trouver l’inspiration pour effectuer un achat.

A ce titre le groupe Fnac/darty propose de nombreux contenu Live sur Youtube est ses autres plateformes social media. Des sessions de démo et de présentation de produits spécifique. L’objectif est de reproduire l’expérience magasin et proposer des conseils experts de façon authentique en direct et sans filet.

Pour le groupe de distribution la productiond e contenu Shopping en Luve est même devenu un business modèle. Ils ont monté une agence dédiée Retailink qui propose la production et la diffusiond e contyenu Luve shopping à l’intentaion des marques.

Par exemple : Un live stream d’1h30 pour présenter la nouvelle télé Philips ou les nouveaux écouteurs Samsung.

sources

Les chiffres du live shopping en France

Les sessions de live shopping établissent un taux de conversion entre 10 et 20 % contre 3 % en e-commerce. 

source

Le Live Shopping Sur TikTok

Un article de l’ADN titre « TikTok devient une plateforme de e-commerce, et on aurait pu le voir venir

En Décembre 2020 sur le profil TikTOK de Walmart sur TikTok avait lieu le Holiday Shop-Along Spectacular. 
10 créateurs TikTok populaires , dont @justmaiko et ses 48Millions d’abonnés se sont réunis pour une heure d’achats variés et de démo .

L’événement a connu un tel succès qu’il a permis à Walmart d’augmenter de 25 % le nombre de ses abonnés et d’obtenir sept fois plus de vues que ce que le détaillant avait prévu.

Fort du succès de la première édition, TikTok a remis ça en Mars

Au cours de ces événements spéciaux, ces créateurs de TikTok dévoilaient leurs trouvailles de mode chez Walmart a leur manière avec leur tonalité – qu’il s’agisse d’un regard intérieur sur leur garde-robe, d’un défilé de salon ou d’une danse. 
Ce jour là Walmart a joué la carte des marques nationales comme Champion Maybelline, Bliss..

Le Live shopping Sur Snapchat

Pour sa nouvelle collection printemps 2021, la marque de cosmétiques NYX dévoilait sa nouvelle collection sur Snapchat en lançant la première boutique de produits de beauté digitale directement sur Snapchat. La boutique était en VR grâce à l’outil Triller pour une expérience 100% immersive?

Le Live Shopping Sur Instagram

La Marque de lingerie Livy fait des Lives et les reporte sur son IGTV, après coup ce sont parfois plus de 30000 vues qui sont enregistrées par Live
source

Live Shopping Sur Facebook

**Live Shopping Friday : **
Depuis le Vendredi 21 Mai et jusqu’à Mi-Juillet, Facebook a mis en place des Live Shopping Friday aux US.

Pour promouvoir la fonctionnalité, chaque vendredi de grandes marques seront invitées à réaliser des live Vidéo sur Facebook Shops. Lives pendant lesquels, les spectateurs pourront faire leurs achats.

Parmi les marques déjà révélées par Facebook, Abercrombie and Fitch, Clinique, Sephora, Dermalogica, et Zox.
Elles pourront travailler le format de diverses façons : des Lives démonstration de produit, présentation des coulisses de l’entreprise, présentation de produits.

Les spectateurs pourront interagir, commenter et bien sûr acheter les produits en direct.

Le télé-achat interactif : on peut demander en direct à l’influenceur ou à la marque de faire telle ou telle action

L’événement doit remplir un objectif : attirer grandes marques et consommateurs vers le live shopping.

Facebook Shops / Live shopping c’est aussi un moyen pour Facebook de se diversifier.

D’ailleurs dans la base de connaissance Facebook on trouve déjà en Français la démarche pour faire du live shopping.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Instagram : Quelles opportunités pour une marque B2B ?

Épisode 605 : Les marques B2B investissent massivement en social media.

En 2021, 75% des spécialistes du marketing B2B incluent des publications sur les réseaux sociaux dans leur mix tactique marketing. ( Source )

Les médias sociaux représente, en moyenne, 22% des dépenses de marketing B2B ( Source )

C’est bien souvent sur Linkedin et Twitter que les marketeurs B2B placent le gros de leurs attentes. Etonnamment, les marques B2B délaissent encore trop souvent Instagram. Pas assez pro, trop perso. « on est pas légitime à y aller ».

Pourtant, on va le voir ensemble, les opportunités d’Instagram pour une marque B2B sont nombreuses.

Veolia, Metro, Valrhona, Dassault Aviation… Autant d’exemples qui montrent qu’il y a plein de choses à faire sur Instagram, même si on vend des composants techniques pour le BTP.

——

Oui, vos clients professionnels sont aussi sur Instagram

Le nombre d’utilisateurs Instagram ne cesse de croître ces dernières années et le réseau social poursuit son expansion.

En 2021, Instagram compte 1,22 milliards d’utilisateurs actifs.Pour les chiffres Instagram 2021 France, presque la moitié des internautes français (49,3 %) utilisent le réseau social.

À ce stade, il est clair qu’une large partie de vos clients pro se trouvent sur Instagram et probablement aussi certains de vos concurrents.

Les réseaux sociaux sont une source de décision d’achat pour 84 % des cadres B2B (Leadspace)

84 % déclarent également se diriger vers les réseaux sociaux lorsqu’ils prennent activement une décision d’achat. Ils veulent entendre d’autres opinions réelles sur un produit, un service ou une entreprise. Avant de s’engager à l’acheter.

En B2B aussi le Branding et la notoriété de marque ont une influence

Soyons en convaincu, la marque est plus que jamais aussi importante en B2B qu’en B2C. Arrêtons de penser que les contrats se signent encore autour de bons repas.

Et surtout, arrêtons de penser que les professionnels pensent autrement que les consommateurs que nous sommes finalement tous.

Il est nécessaire en B2B autant qu’en B2C de travailler ses singularités, son branding et rentrer en conversation avec ses différents publics.

——

Une audience ce n’est pas que des clients, mais tout un éco système

Une audience social media ce n’est pas que vos clients. Et dans l’éco système il y a évidemment les partenaires, vos fournisseurs.

Instagram peut être un formidable moyen de créer unique fort avec eux.

——

Quelles opportunités Instagram pour une marque B2B ?

Toucher les clients de ses clients

Il y a un intérêt à favoriser la prescription B2C dans un canal de distribution B2B.

Valrhona France (255k abonnés sur Instagram)

Le compte Insta

Créer un lien interpersonnel fort avec ses clients

Instagram est une plateforme parfaite pour établir un lien unique avec ses clients professionnels. Partager de la story, générer de l’UGC

Compte Insta

Kymono (4672 abonnés)

Le community management proactif pour se faire identifier

Aoste Professionnel (933 followers)

Compte Instagram

Les hashtags de niche comme un moyen de se rendre visible sur son marché

Apporter de la pédagogie et faire comprendre son métier à son ecosystème

Veolia France (3204 abonnés sur Instagram)

Décrire son métier et éduquer sa communauté

Veolia a choisi un angle pédagogique. A côté de photos professionnelles, le compte décrit le métier et ses contraintes auxquelles le grand public est peu sensibilisé.

Veolia c’est aussi une entreprise du CAC40.

Construire une marque employeur en soulignant la culture

@capgemini (3k followers sur Instagram)

Mettre en avant les collaborateurs et les coulisses du Groupe CapGemini Compte Instagram

Toucher ses prospects professionnels dans leur vie de tous les jours via le publicitaire

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est lundi : filtre TikTok, BeReal, vidéo Facebook, Messenger et créateurs sur Insta.

Épisodes 604 : Épisodes 604 : Comme tous les lundis on fait le tour de toutes les news social media pour bien lancer la semaine !

TikTok vous rend plus beau… que vous le vouliez ou non !

C’est l’histoire d’une tiktokeuse qui s’appelle Tori Dawn. Elle a une petite communauté en ligne et propose des vidéos de fitness.

Un jour elle fait un face-caméra et trouve que son visage semble changé : il est plus fin, sa mâchoire moins carrée et son grain de peau plus lisse.

Tori se dit qu’elle doit avoir un filtre mais non pas de filtre. C’est TikTok en natif qui lui change de tronche.

Alors que la vidéo commence à faire le buzz, d’autre tiktokeurs constate la même chose. TikTok leur ajoute un filtre de beauté tout seul.

TikTok a fait une petit déclaration en arguant d’un problème technique et le bug a disparu. Etrange !

A noter que la version chinoise de TikTok (Douyin) proposerait justement un ajustement beauté automatique dès l’ouverture de l’application, et cela même en désactivant les filtres et autres fonctionnalités de relooking.

La nouvelle fonctionnalité de « recadrage intelligent » des vidéos Facebook pour est désormais disponible dans Creator Studio

En mars, Facebook a commencé à tester une nouvelle option « Recadrage intelligent ». C’est une fonctionnalité qui utilise le machine Learning pour recadrer des vidéos en fonction de ce qui se passe dedans.

Désormais vous pouvez générer automatiquement une version carrée ou 4:5 de n’importe quelle vidéo. Facebook se chargera de recropper la vidéo de façon intelligente pour qu’aucun moment clé ne soit hors cadre.

Cela pourrait être pratique pour ceux qui cherchent à réutiliser leurs ressources vidéo sans avoir à investir dans des reprises ou des montages importants.

BeReal le réseau qui cartonne

C’est la nouvelle plate-forme social qui monte très très fort chez les plus jeunes en France.

Et c’est Clemence notre CM Supernatifs qui m’a parlé de cette plate-forme qu’on a pu essayer avec Julie et Laurine.

C’est simple c’est la cinquième place du top de téléchargement dans la catégorie réseaux sociaux sur l’App Store. Et c’est déjà plus de 5000 téléchargements sur le Play store.

C’est une application qui a été créée par deux jeunes diplômés de l’école 42, en 2020.

Le principe de l’application est extrêmement simple.
Chaque jour l’application à 1h aléatoire demande à l’utilisateur de poster ce qu’il se passe autour de lui.
Pour cela il utilisateur n’a que deux minutes et il va utiliser les deux caméras de son téléphone.

Donc lorsqu’on verra à son poste on verra la photo de ce qu’il se passe devant lui et la photo de sa tête en selfie.

Ce qui est ultra intéressant c’est que c’est une application qui surfe sur tout ce qui fonctionne en ce moment sur les réseaux sociaux !

On a quelque chose de très très spontané, puisque l’utilisateur ne peut pas faire vraiment de mises en scène, ne sachant pas à quelle heure on va lui demander de faire sa photo, ni le temps de le préparer puisqu’il a que deux minutes quand il est prévenu.

Le but est de renouer avec le vrai, de l’authentique, du crade presque, fini les postes sur papier glacé sur cette application on veut partager son quotidien telle qu’il est.

Et puis on retrouve forcément un peu le côté éphémère. Avec une photo tous les jours forcément votre photo de la veille est déjà obsolète le lendemain.

On pourrait presque parler d’entier Instagram, même si Instagram commence à prendre aussi ce virage du plus spontané du plus authentique depuis un an ou deux.

On va voir comment on continue d’évoluer cette plate-forme, mais en tout cas chez les plus jeunes elle est en train de connaître un gros succès.

À voir comment les plates-formes déjà en place vont s’adapter à ses nouveautés.

Source

La nouvelle fonctionnalité de « recadrage intelligent » des vidéos Facebook pour est désormais disponible dans Creator Studio

En mars, Facebook a commencé à tester une nouvelle option « Recadrage intelligent ». C’est une fonctionnalité qui utilise le machine Learning pour recadrer des vidéos en fonction de ce qui se passe dedans.

Désormais vous pouvez générer automatiquement une version carrée ou 4:5 de n’importe quelle vidéo. Facebook se chargera de recropper la vidéo de façon intelligente pour qu’aucun moment clé ne soit hors cadre.

Cela pourrait être pratique pour ceux qui cherchent à réutiliser leurs ressources vidéo sans avoir à investir dans des reprises ou des montages importants.

Nouveautés sur Messenger

Facebook a annoncé sur son blog le 10 juin 2021 de nouvelles fonctionnalités pour Messenger.

Tout d’abord la plus petite mais toujours cool avec trois nouveaux thèmes pour personnaliser ses conversations.

Ces thèmes vont être aussi disponible dans les conversations Instagram.

Facebook ajoute une barre de réponse rapide pour faciliter les discussions lorsqu’on regarde une photo ou une vidéo sur l’appli.

Désormais on ne sera plus obligé de retourner dans le fil de discussion principal pour pouvoir répondre mais on pourra répondre directement dernier message tout en restant sur sa vidéo ou sa photo.

Mais la plus grosse des informations que Facebook a dévoilé est la possibilité de s’envoyer ou de recevoir de l’argent directement sur Messenger.

Ainsi dans Messenger vous pourrait générer un QR code que vous pourrez envoyer à vos amis.
Avec ce QR code vos amis pourront vous envoyer de l’argent.

Et c’est un énorme changement puisque ça permet d’effectuer des opérations financières directement sur l’application Messenger plutôt court devant avoir une autre application tierce à côté.

On imagine tout à fait dans des pays en développement ou des systèmes bancaires ne sont pas encore très sure ou utilisé comment ce genre de fonctionnalités peut cartonner.

Dans quelques pays d’Afrique notamment un tel système de transaction d’argent pourrait très bien fonctionner.

On sent de toute façon que Facebook cherche à développer ce côté financier, puisque le projet DIEM devrait se lancer durant cette année, tout comme le lancement des paiements sur WhatsApp.

Diem c’est anciennement Libra. C’est une association basé en Suisse, adossé au dollar américain et qui compte créer une monnaie numérique.

Pour ce qui est des nouveautés de transaction d’argent sur Messenger, on ne sait pas encore dans combien de temps ça arrivera en France.

Source

Instagram lance un programme d’affiliation pour les créateurs

Instagram vient d’annoncer un nouvel « outil d’affiliation natif « .

Après inscription au programmé les créateurs de contenu auront accès à un catalogue de produits disponibles en Insta Shopping.

Cela permettra aux créateurs de découvrir de nouveaux produits disponibles à l’achat puis de les partager avec leurs abonnés. A la clé l’opportunité pour eux d’être commissionné pour tous les achats qu’ils génèrent.

C’est une idée intéressante, et cela ouvrira certainement de nouvelles voies de monétisation pour les créateurs. Côté marque, c’est un outil de plus pour accompagner la future guerre du social commerce.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !