#enterrasse : des réseaux à l’apéro, quelle sera la boisson de l’été ?

Épisode 429 : Que va-t-on boire sur les terrasses cet été ? Sans jouer à Nostradamus, la réponse se trouve peut-être déjà sur les réseaux sociaux. Quelles sont les tendances ? Spritz, Ricard, Rosé piscine, Mojito ? Quelles sont les boissons les plus citées en ligne ?

Attention, téléportation immédiate à l’heure de l’apéritif, de la farniente, de l’euphorie maximale, des cocotiers, du bord de la piscine, de la mer tyrrhénienne et même des côtes cubaines ..; Ce matin on vous transporte à l’apéro.

Chaque été a ses modes. Musicales avec le fameux « tube de l’été ». Vestimentaires avec son défilé de claquettes et puis évidemment il y a aussi des modes sur les terrasses.

C’est la social Battle de l’été !

Ricard, l’incontournable Francophone des terrasses

De nos jours, la marque Ricard est n°1 mondial des anisés6 avec plus de 40 millions de litres de Ricard vendus chaque année7.

En ce moment vous ne pouvez pas louper leur campagne d’affichage «  Made In Marseille » avec des photos très marquées, des portraits de consols / serveurs / marseillais

Marque ultra patrimoniale de la région de Marseille.

Sur instagram @ricard
Le compte instagram aux 37k abonnés joue habillement avec les pichets vintage, la mixologie et l’UGC. On imaginer bien qu’il doit y avoir un paquet de taguage chaque jour.
La marque joue à fond sur le côté iconique de ses verres, de ses pichets et de sa bouteille.
Et heureusement qu’ils ont ça car on y voit que des moments de consolation, mais sans consos > Loi evin oblige
Attention c’est un exercice difficile

#ricard 102 K publications
#pastis 160m
#pastis51 3600

Une tendance Google à la hausse en continu depuis 12 ans.

De gros pics sur les étés 2012 et 2018, je crois me souvenir de grosses actions de com, notamment sur les plages et en affichage.

Sur Pinterest, du vintage

Aperol Spritz le cocktail star des réseaux sociaux

L’été 2020 n’y fait pas exception : l’Apérol Spritz sera encore sur toutes les terrasses.

Le Spritz ou Aperol Spritz, pétillant, orangé, ensoleillé, s’est depuis quelques années déjà imposé comme un classique. A base d’un tiers d’Aperol (plus sucré) ou de Campari (plus amer), et de deux tiers de Prosecco (vin blanc pétillant italien que certains remplacent par du champagne), avec un trait d’eau gazeuse, le succès de la boisson aux accents transalpins ne se dément pas.

C’est le roi de la terrasse !

Mais si le Spritz est la mode depuis quelques années il commence à connaitre une petite baisse. Trop mainstream ? Déjà vu, déjà bu ?

——

#aperolspritz c’est 1,4 millions de publications sur Instagram

#spritz c’est 1,2 millions de publications

Si vous faites un tour du côté de Pinterest vous allez là aussi prendre une grosse dose d’orange.

——

C’est quasiment un accessoire pour toute bonne influenceuse ou influenceur qui se respecte. Sans aucun doute le plus instagrammable des cocktails d’été !

L’histoire de l’Apérol Spritz est folle.

La recette remonterait à l’occupation autrichienne dans le nord-est de l’Italie au XIXe siècle. Mais ce n’est qu’en 2003 que le Spritz déboule réellement sur nos terrasses.

A l’époques, l’Aperol est quasiment inconnu en dehors des frontières du nord-est italien, le groupe milanais Campari met l’alcool dans son escarcelle, sans imaginer son potentiel.

Selon Bob Kunze-Concewitz, le patron de Campari : « Quand nous l’avons achetée, cette marque vendait quelques millions de litres, dans trois villes du nord-est de l’Italie: Venise, Padoue et Trévise, où en moyenne chaque habitant buvait cinq Spritz par jour »

Le développement du cocktail Aperol Spritz c’est vraiment un cas d’école. Il y a une vraie stratégie de la part de Campari qui a investi massivement pour l’installer dans nos habitudes.

En Italie, ils ont oeuvré avec méthode, ville après ville en ciblant systématiquement les 3 bars à la mode et en formant les barman à l’Art du Spritz.

Ensuite les réseaux sociaux ont pris le relai.

Ce qui plaît aux clients? C’est servi dans de grands verres, c’est orange, il y a de la couleur, ça pétille, c’est frais… Et c’est très visuel !

——

Aperol est désormais la marque la plus importante du groupe (13% des ventes) a connu une croissance de 19,5% l’an passé, avec des hausses de 27% en France, 40% en Espagne et 51% aux Etats-Unis

Est-ce que l’Apérol Spritz encore à la mode ?

On a fait un tour du côté de Google Trends.

Clairement, en France, le pic de recherche c’est Aout 2019.

Il est encore trop tôt pour analyser l’été 2020 mais on est bien parti pour battre à nouveau des records.

Si maintenant je compare Apéol Spritz et Mojito et bien là il n’y a pas photo… La recette du Mojito est cherché en moyenne quasiment 10 fois plus.

Mojito, le King de Cuba

Le mojito, prononcé [moˈxito] en espagnol, ou mojito, morito, ou mohito en français, est un cocktail traditionnel de la cuisine cubaine et de la culture de Cuba, à base de rhum, de soda, de citron vert, de cassonade et de feuilles de menthe fraîche

Bien qu’il soit très tôt, vous ne pourrez pas résister à ces jolis verres givrés et glaçonnés.
Le Mojito c’est le roi de la fiesta depuis bientôt 10 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Le compte@havanaclub
Très popularisé par Havana, la célèbre de marque cubaine, il a explosé dans les soirées branchées et sur les terrasses des cafés. La marque se veut branchée et d’ailleurs sur son compte Insta, on ne parle pas que de ses produits mais aussi de DJ, d’ambiance de soirée, de cocktails bien sûr et de portraits de consos heureux.

#Mojito 4,6M publications
#Mohito 250k publications
#virginmojito 79,7k > Tendance aux boissons sans alcool et cocktails softs
#Morito 30k publications mais là il s’agit d’un oiseau

Au passage squatte de nom de domaine sur instagram

Une tendance Google à la baisse

L’effet Mojito a commencé à casser les Charts yen Juin 2010 pour être chaque été plus fort jusqu’en Juillet 2016 avec son pic d’activité.
On y apprend aussi que la tendance était liée en majorité à la corse. Depuis l’engouement des recherches a baissé car forcément tout le monde le connaît

Pinterest pour aller plus loin dans la recette

Des centaines d’épingles avec des recettes de mojito / classique / fraise / framboise / glaces / thermomix / concombre

Le Rosé Piscine le classique à la française

Alors, oui on sait le Rosé Piscine ne fait pas l’unanimité. Balancer 5 gros glaçons dans un vin travaillé avec amour par un vigneron passionné à un petit côté snob et et irrespectueux. Mais, voilà, avec la canicule le bien nommé Rosé Piscine a dépassé la polémique et s’est installé sérieusement sur nos terrasses.

Les viticulteurs eux même s’y mettent

Devant l’explosion de la demande un certain nombre de producteurs de vins se sont même lancés dans la production de vins rosés spécialement travaillés pour accueillir des glaçons.

C’est le cas du groupe coopératif Vinovalie qui a travaillé sur un assemblage de cépages capable de tenir sous une pluie de glaçons.

Vinovalie c’est une coopérative qui regroupe quatre caves du Sud-Ouest

Résultat un vin rosé vendu avec le nom « rosé piscine » et une bouteille a rayure bleues et blanches qui cartonne sur la terrasse.

Vinovalie commercialise aujourd’hui 1,3 million de bouteilles de rosé piscine partout dans le monde.

Sur instagram il y a le compte officiel @rosepiscineofficial avec 73,8k followers

Un compte spécialement dédié au marché brésilien. Dingue non ?

le rosé piscine est très apprécié au Brésil sous la marque phare de Vinovalie. C’est même le n°1 des vins français importés dans ce pays.

Si vinovalie semble régner en maitrela paternité du rosé piscine est contesté

Si le charme opère partout dans le monde, à Saint-Tropez, on ne reconnaît pas la paternité de ce vin à la coopérative.

L’origine remonterait aux années 1960, lorsque Brigitte Bardot et d’autres célébrités consommaient du champagne dans les soirées au Club 55. Comme il faisait chaud, ils rajoutaient des glaçons et ils appelaient cela une piscine.

C’est en tout cas ce que défend le Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

Dans le jargon on parle de consommation « on ice ».

Et toutes les grandes marques s’y sont mis, y compris en Champagne: Moet, Pommery, Mouton Cadet…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : toujours plus de story Insta, dark mode Facebook, Tweets vocaux, TikTok For Business et hashtags Facebook !

Épisode 425 : Comme tous les lundis, on fait notre revue social media ! Ce matin on parle de Instagram qui met en avant encore plus les stories, du dark mode Facebook sur IOS, des tweets vocaux, de TikTok for Business, du journal Le Monde sur TikTok, du bouton « Edit » sur Twitter et des hashtags Facebook !

Instagram veut que nous regardions plus de stories, toujours plus !

Si on avait besoin d’une preuve additionnelle, Instagram test un nouveau design qui affiche deux rangées de Stories.

2 rangées de stories au-dessus du fil d’actualité.

Ce mode d’affichage n’apparaît que sur les écrans d’un petit nombre d’utilisateurs. Et on ne sait pas, si Instagram compte plus tard déployer cette nouveauté chez tous les utilisateurs.

Autre surprise, le test intègre un bouton « voir toutes les stories ». Quand on clique sur ce bouton on tombe sur une page regroupant toutes les stories disponible en ce moment pour les comptes que l’on suit. Une sorte de feed de stories.

Facebook lance son dark mode IOS

Enfin ça arrive !

Facebook lance son dark mode pour IOS !

Amis utilisateurs d’iPhone vous allez enfin pouvoir bénéficier du dark mode sur l’application Facebook !

Facebook avait déjà lancé le dark mode sur la version desktop mais enfin ça arrive sur iPhone, tardivement, mais ça arrive !

J’utilise énormément le dark mode la nuit, je trouve ça beaucoup plus adapter lorsqu’il y a une faible luminosité !

Et en plus j’aime beaucoup les designs en noir comme ça même sur Instagram, je trouve que les contenus visuels ressortent beaucoup mieux !

Le dark mode est disponible que pour certains utilisateurs pour le moment !

Le consultant Matt Nevarra a retweeté des screen shot de cette nouvelle version, c’est vraiment cool !

Pour l’activer s’il est dispo, allez dans « paramètres », puis « vie privée » et sélectionnez « Dark Mode » !

Pour l’instant le groupe Facebook n’a pas annoncé officiellement sa sortie donc on attendra encore un peu pour tous l’avoir je pense !

Turkish Airline teste les Tweets vocaux

Il y a quelques semaines, Twitter présentait sa nouvelle fonctionnalité «Voice Tweet». Une fonctionnalité un peu étrange autorisant à tweeter des notes vocales à la place des messages texte traditionnels.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être laissées non dites ou non interprétées en utilisant du texte, nous espérons donc que le Tweet vocal créera une expérience plus humaine pour les auditeurs et les conteurs.»

Intéressant, mais jusqu’à présent nous n’avions pas encore vu d’utilisation vraiment enthousiasmante de la nouvelle fonctionnalité.

Et bien c’est Turkish Airline qui parvient finalement à sortir du lot avec peut-être le tout premier tweet vocal à viraliser.

Alors qu’une grande partie du monde est encore coincée et ne peut pas voyager, Turkish Airline a eu la bonne idée de faire enregistrer des messages vocaux par l’un de ses capitaines. On y retourne la voix et le ton caractéristique du « cap’tain of this flight » et un message très sympa pour les clients privés d’avion.

Par le biais du tweet vocal, la compagnie aérienne a annoncé que leurs vols avaient repris et qu’ils continuaient à ramener leurs passagers chez leurs proches avec toutes les précautions de sécurité.

La plateforme publicitaire de Tiktok

TikTok lance TikTok For Business !

Permettre aux marques de mieux s’introduire sur la plateforme et de développer leur visibilité !

Moi quand j’entends ça, je me dis que c’est déjà le fin de l’organique sur TikTok !

Qu’est ce qu’on trouve dedans ?

Les publicités seront sous un format de 3 à 5 secondes ou sous un format In-feed allant jusqu’à 60 secondes !

Du publicitaire, mais pas n’importe comment !

Il y a des codes à respecter sur TikTok ! C’est une plateforme qui veut rester créative et ludique !

Donc TikTok essaie d’emmener les marques vers sa propre culture de plateforme ! Des publicités sous forme de défis autour de hashtag, avec même une fonctionnalité d’achat !

TIktok veut qu’on crée du contenu directement sur sa plateforme !

Possibilité d’ajouter une marque ou un produit dans une vidéo au premier plan ou en arrière plan, dans des vidéos qui peuvent être en 2D, en 3D ou en réalité augmenté !

La réalité augmentée doit faire partie des nouveautés qui arrivent avec TikTok For Business !

Des outils pour suivre sa campagnes :

  • Tableau de stats classique en temps réel, mais où on peut par exemple segmenter une audience pour voir les résultats que pour un segment de son audience cible ! Très intéressant !
  • Téléchargement de rapport de stats classiques !
  • Avec TikTok Pixel on pourra aussi suivre le comportement de l’audience vis à vis de votre publicité ! Y compris les conversions par exemple !

Si vous avez envie de tester voici un lien qui emmène vers un formulaire de contact pour mettre ensuite en place une campagne !

Le journal Le Monde fait le pari de TikTok

Quand on vous dit que TikTok est en train de murir. On ne pensait pas à ce point là. Le journal Le Monde vient tout juste de faire une arrivée surprenante sur la plateforme.

17 publications et déjà 15k abonnés.

Alors qu’est-ce qu’on y trouve et bien des micro vidéos de vulgarisation sur l’actualité, l’écologie, la politique… C’est évidemment très intéressant. C’est Le Monde quand même. Il y a par exemple un TikTok qui explique comment Poutine va sans doute résigner sur la Russie jusqu’en 2036…

Top sur le contenu mais niveau réalisation, c’est un peu moins classe. Un peu daté et pas super frais… Après c’est un début…

Il faut tout de même rappeler, que depuis déjà 4 ans, Le Monde informe les utilisateurs de Snapchat. Une sorte de suite logique pour permettre l’accès à l’information aux jeunes.

Le bouton Edit sur Twitter ?

Tout le monde l’attend depuis longtemps ! Tout le monde en rêve le bouton « modifier » sur Twitter !

Pour le moment si vous avez fait une faute d’orthographe votre seule solution c’est de supprimer et de republier votre tweet quitte à perdre tout l’engagement que vous avez engendré dessus !

Tous les CM du monde rêvent de voir ce bouton arriver et Twitter a communiqué dessus ce week-end !

Twitter a même annoncé quand ce nouveau bouton arrivera
!

Donc pour annoncer solennellement la date, voici le tweet de twitter sur la question :

« Vous pourrez avoir un bouton « modifier » lorsque tout le monde portera un masque »

J’ai trouvé que c’était une bonne vanne et un bon tweet du CM de Twitter !

Et si les hashtags dans Facebook commençaient à servir à quelque chose ?

Facebook commence à pousser l’utilisation de hashtags dans les publications pour augmenter notre portée organique.

Depuis quelques semaines on voit apparaitre des notifications invitant à ajouter des hashtags à nos posts pour améliorer leur portée.

Côté utilisateurs, on voit aussi apparaitre un bouton « parcourir » en dessous de certains posts et renvoyant vers une liste de posts avec le même hashtag.

Les hashtags sur Facebook ont été lancés pour la première fois en 2015 et, franchement, n’ont jamais vraiment semblé décollés. Là où ils se sont imposés sur Instagram, ils n’ont que peu émergés sur Facebook.

Sans pour autant s’attendre à une révolution, on peut peut-être espérer une seconde vie pour les hashtags sur Facebook.

Ils permettent de rendre vos posts trouvables ur le moteur de recherche de Facebook. On sait par ailleurs que Facebook investit beaucoup en ce moment dans son odeur de recherche.

Les hashtags sont aussi un très bon moyen de travailler en logique de campagne ou de série y compris sur Facebook.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

On a testé Reels sur Instagram, le nouveau format très très inspiré de TikTok !

Épisode 418 : Ce qui devait arriver, arriva ! A force que l’on parle de TikTok Dans le Super Daily, Markito a pris la mouche et s’est mis un bon coup de collier pour sortir une première réponse viable à Byte Dance ! Le voilà, tout frais moulu Instagram Réels.

Le groupe Facebook a déjà fait une tentative l’an dernier avec l’application Lasso qui devait concurrencer le géant Chinois, mais avec un nom pareil?….

Et là Ou Facebook a appris de ses erreurs, c’est que Réels n’est pas une nouvelle application, mais un outil natif et ça fait la diff !

Reels un nouveau format pour renforcer la famille Insta

Après les posts, les pots vidéos, les stories, les vidéos IGTV, Instagram déboule avec un tout nouveau format de contenu. Ça s’appelle Reels et ça devrait changer la donne !

Les autres on les connait déjà bien ! Mais Réels, ça vient de sortir et cette fonctionnalité est bien différente des autres. Réels permet d’exprimer d’avantage sa créativité au travers de nouvelles fonctionnalités.

On en avait parlé il ya quelques semaines dans un Le Super Daily, Instagram testait au Brésil un nouveau format de contenu. Un format prometteur de micro vidéo de 15 secondes. Et bien voilà on y est ! Le Groupe Facebook a annoncé hier que Reels déboulait en France.

Qu’est ce que c’est Reels d’Instagram ?

Il s’agit d’un nouveau format de vidéos courtes, d’une durée de 15 secondes, qui incluent du contenu audio, des effets en réalité augmentée et quelques nouveaux outils créatifs vraiment très cool.

Ca ressemble beaucoup mais alors beaucoup à TikTok.

D’ailleurs dans son communiqué officiel, Instagram France ne s’en cache pas et explique que Reels vous permet de vous exprimer tout en divertissant votre communauté, avec des chorégraphies par exemple… Tiens pourquoi pas.

Comment créer un Reel sur Instagram ?

Pour créer un Reel, il faut basculer du côté caméra d’Instagram. Là où vous réalisez vos stories.

Sélectionnez « Reels » en bas de l’appareil photo Instagram.

Un vrai logiciel de montage vidéo au format story

Les Reels s’enregistrent comme une série de clips qui se mette les uns à la suit des autres. Enregistrez le premier clip en appuyant et en restant appuyé sur le bouton d’enregistrement. Vous verrez un indicateur de progression en haut de l’écran pendant l’enregistrement. Arrêtez l’enregistrement pour mettre fin à chaque clip. Au bout de 15 secondes, votre réel est prêt et compile les petits clips vidéos ajoutés.

Vous pouvez aussi ajuster chaque petit bout de clip en coupant exclusivement le morceau qui vous intéresse.

En bref c’est un vrai petit outil de montage vidéo directement dans Instagram.

La possibilité d’insérer de l’audio dans reels

Si vous souhaitez ajouter une musique à votre Reel c’est possible ! Vous pouvez le faire en recherchant un titre dans la bibliothèque musicale d’Instagram. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre propre audio original en l’intégrant simplement à votre Reel pendant son enregistrement.

Vous pouvez créer des réels avec des effets en réalité augmentée

En selectionant l’un des nombreux effets de votre bibliothèque d’effets à réalité augmentée. Les fameux filtres peuvent être intégré dans des clips.

Ca permet de faire vraiment plein de trucs cool. Par exemple, en utilisant « Green Screen » (« fond vert ») pour apparaître en incrustation devant la photo d’une plage tirée de votre galerie photo et enregistrer un clip musical d’été avec vos amis.

Un minuteur bien pratique

réglez le chronomètre pour enregistrer tous vos clips sans avoir à tenir votre téléphone. Après avoir appuyé sur le bouton d’enregistrement, vous verrez apparaître un compte à rebours allant de 3 à 1, au terme duquel débutera l’enregistrement de votre clip, pour la durée que vous avez sélectionnée.

La possibilité aussi d’aligner les plans avec une fonction ghost

alignez les objets de votre précédent clip avant d’enregistrer le suivant. Parfait pour créer un stop motion.

Une fonction enregistrement slow motion et accéléré

vous avez la possibilité d’accélérer ou de ralentir une partie de la vidéo.

Vous pouvez aussi utiliser une vidéo créé ailleurs et l’uploader dans Reel !

——

Comment poster un Reel dans Instagram ?

La possibilité de poster en post, en story ou exclusivement dans l’onglet reels.

Un nouvel onglet Reels disponible sur votre profil

Les Reels peuvent apparaître dans le feed de vos followers

C’est une option.

Attention par contre, à la différence d’IGTV les Reels n’apparaissent pas dans votre grille.

Si vous publiez votre Reel en Story il se transforme en story.

Que votre compte soit public ou privé, vous pouvez partager votre Reel dans votre Story. Si vous en décidez ainsi, votre Reel prendra la forme d’une Story normale : il ne sera pas partagé dans la section Reels de l’onglet Explorer, n’apparaîtra pas sur votre profil, et disparaîtra au bout de 24 heures.

——

Reels bénéficie d’une grosse mise avant dans Instagram Explore

Nouveau format de contenu oblige, Instagram met le paquet pour que vous utilisiez le nouveau format. Dans Explore, le Reels tiennent le haut de l’affiche

Là vraiment on est chez TikTok mais dans Instagram.

Swipe up pour passer d’un contenu à l’autre. L’interface est quasiment identique.

Un effet d’aubaine à saisir avant que le format ne soit partout et qu’Instagram baisse la pression pour le rendre visible.

Reels permet d’utiliser l’audio comme outil de découvrabilité dans Instagram

Quand vous partagez un Reel assorti de contenus audios créés par vos soins, ceux-ci vous seront attribués. Si vous possédez un compte public, d’autres personnes auront la possibilité de créer des Reels reprenant vos contenus audios en appuyant sur le bouton « Utiliser le contenu audio » depuis votre Reel.

Par exemple, si on enregsitre un Reel avec le son du jingle du Super Daily, d’autres pourront cliquer sur le bouton « Utiliser le contenu audio ». Et reprendre ce contenu audio pour habiller leurs propres vidéos.

Est-ce le début de la fin pour TikTok ?

Et bien c’est vrai qu’ils ont du prendre une petite suée du côté de TikTok lorsqu’ils ont testé Reels pour la première fois. Ça fait mal !

Tu as toutes les fonctionnalités de TikTok et peut être même plus.

Plus oui. Notamment parce que tu peux utiliser la très large bibliothèque de stickers, gifs animés de la plateforme. Tu peux aussi utiliser les filtres en réalité augmentée d’Instagram directement dans Reels. Autre point non négligeable, il y a a aussi beaucoup plus d’options de mise en forme du texte.

Dernier point et comme côté Instagram on a pensé à tout, tu peux créer ta vidéo sur tikTok et l’envoyer directement en natif dans Instagram.

Alors est-ce que réels vient mettre à plat tout ce qu’on s’est dit ces derniers mois sur TikTok ? Est-ce que pour les marques TikTok n’a plus aucun intérêt ?

Sur TikTok ce qui est intéressant c’est l’audience. Méga engagée, super captive et surtout plus jeune qu’Instagram… Pour l’instant tout ça ça se passe sur TikTok.

La question maintenant c’est combien de temps avant que tout le monde (y compris les plus jeunes) ne se déplacent de TikTok vers Instagram ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Super Guest : Pauline Laigneau | La stratégie Social Media de la marque Gemmyo

Épisode 417 : Nous recevons pour la deuxième fois en quelques jours Pauline Laigneau ! C’est un réel plaisir de pouvoir échanger avec elle à nouveau ! Nous avions une tonne de questions à lui poser sur la stratégie social media de la marque dont elle est fondatrice : Gemmyo !

_

Aujourd’hui on vous propose donc un épisode spécial puisque nous avons le plaisir d’accueillir pour la 2ème fois en quelques jours la star du podcast français, la fine fleur de l’entrepreunariat Bleu Blanc Rouge, le fleuron de la joaillerie made in France… J’ai nommé Pauline Laigneau !

Quel plaisir de l’accueillir à nouveau dans Le Super Daily. On va finir par lui demander d’être la marraine de la saison 2020 !

Pour tout vous raconter, on a eu le plaisir d’échanger ensemble sur la plateforme de marque dans un épisode diffusé il y a quelques jours et on s’est dit qu’on avait absolument envie de discuter avec Pauline de la stratégie social media de la marque Gemmyo. Du coup nous revoilà tous les 3, Pauline, Thibault et Adjan pour parler marketing et réseaux sociaux.

——

Pauline nous raconte dans cet épisode la naissance de la marque de Gemmyo, Nous avons discuté avec elle de l’importance des réseaux sociaux dans le développement de la marque !

Aujourd’hui Gemmyo sur les réseaux c’est puissant :

Facebook c’est 60k fans

Instagram c’est 60k abonnés

C’est aussi une grosse présence aussi sur Pinterest avec 135k visiteurs mensuels

On a abordé des questions comme la conversion, le community management et la stratégie globale de la marque !

Pauline nous a aussi donné son avis sur les nouveautés comme Instagram shopping ou Facebook Shops

_

On a bien sûr parlé podcast avec son podcast Le Gratin mais surtout de Chalalove le podcast de la marque Gemmyo !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Astro TikTok, News Twitter, Actus Facebook, Adobe Photoshop Camera

Youpi, c’est lundi ! Au menu aujourd’hui : Astro, l’opération parrainage agressive de TikTok, les nouvelles fonctionnalités Twitter, Messenger bientôt sur Instagram et le lancement d’Adobe Photoshop Caméra !

#VinNature : vins vivants ou en biodynamie, ils inondent les réseaux sociaux !

Épisode 409 : On voit tous vers chez nous des bars spécialisés dans le vin nature se monter, c’est la grosse mode, la grosse tendance ! Et même dans des bars plus classiques on voit apparaitre sur les cartes une ou deux références de vin nature ! Sans parler des cavistes ! Je pense qu’on peux compter pas loin de 4 ou 5 caves à vin nature dans le premier arrondissement de Lyon !

Et ça se sent aussi sur les réseaux sociaux bien sûr !

Dans cet épisode on vous présente cette tendance ! On parle de Culinaries, de l’application Raisin, de Le Cave, du podcast Tire Bouchon, du site La Bouteille, et de la chaine Youtube « Jus de la vigne » !

Hashtags Instagram

#NaturalWine : 821k publications

#NaturalWineLover : 18,2k

#VinNature : 325k

#VinNaturel : 408k

Les étiquettes

Depuis l’Antiquité, les étiquettes sur les bouteilles de vin ont toujours évolué dans la forme et sur le fond. Mais avec l’essor du bio et des vins “nature”, elles prennent des accents de plus en plus identitaires, parfois à la limite de la provocation.

Dans un article de la très serieuse Revue du vin France il est expliqué que « le dégustateur dans l’élaboration cognitive de sa perception d’un vin accorde davantage d’importance à la vision qu’aux autres sens ».

Dans ces étiquettes se cache l’humanité du vigneron nature. L’étiquette, fait pénétrer le consommateur dans la sphère privée du vigneron : hommage au père, au grand-père, cuvée en l’honneur du dernier-né…

On y trouve aussi un certain nombre d’hommage aux contre-cultures : le rock, le rap. Des clins d’oeil plus ou moins a alambiqués à la politique… Le vin Nature c’est la liberté, jusque dans l’étiquette.

Culinaries

Le concept de Culinaries

Le meilleur des grands producteurs artisanaux, en direct de la ferme vers votre table !

C’est 7k Fans sur Facebook

11k Followers sur Instagram

Donc à la base on parle d’huitres sauvages, de viandes, de volailles, de fromages…. Mais on parle aussi de vin et pas n’importe lequel, on parle de vins naturels et vivants !

La sélection de vins chez Culinaries est faite soigneusement. Les styles de vins sont directement liés à des valeurs communes, reposant sur deux principes : la nature et l’amitié.

Culinaries nous rappelle d’ailleurs que boire du vin naturel c’est aussi faire honneur à des terroirs anciens et parfois oubliés : L’Italie du nord, le bassin adriatique… !

J’ai appris par exemple que la macération pelliculaire qui existait avant le sulfitage serait pratiquée depuis 8000 ans en Georgie ! C’est fou !

Pour revenir à leurs réseaux, mention spécial à leur compte Instagram !

Il y a déjà un vrai style dans les prises de photos ! Le vin a d’ailleurs une place toute particulière avec les bouteilles qui reviennent souvent et des étiquettes tout le temps très original !

En story il partage aussi des contenus d’autres amoureux du vin nature donc ça c’est le genre d’attitude que j’apprécie sur les réseaux, lorsqu’on ne fait pas que tirer la couverture vers soi !

Ils utilisent aussi les Highlight story pour présenter des éleveurs ou des agriculteurs.

Je vous conseille la highlight « idées cadeaux » qui est une super idée je trouve, où ils présentent énormément de vins !

Jus de la vigne

« Jus de la vigne » par à la rencontre des vignerons nature sur Youtube

« Jus de la vigne » c’est une boite qui te propose de t’abonner à un principe de box autour du vin nature. Pour 39Euros / mois, tu reçois tous les mois 2 vins naturels livrés chez. Plutôt cool.

Mais ce que st encore plus cool c’est que chaque vigneron est raconté sous la forme d’une vidéo Youtube. Une sorte de Vlog à la rencontre des hommes et femmes qui fabriquent le bon glouglou que tu reçois par la poste. Pas mieux comme expérience client. L’exercice de pédagogie et de transparence est parfait !

La Chaine Youtube

L’une des dernière vidéo en date nous amène chez Antoine Lienhardt. Ce viticulteur d’une trentaine d’années est installé à Comblanchien en Côtes de Nuits Villages sur le domaine de son Grand-Père. Le mec est passionnant, l’histoire personnelle est belle et la passion est indéniable.

Autre vidéo passionnante, la rencontre avec Sara Lombardi qui vinifie son Carignan en amphore… oui oui les vin est élevée pendant 3 mois dans la poterie. Passionnant.

Raisin

C’est l’appli de vin naturel, c’est même le réseaux social du vin naturel ! C’est pour dire comme ce microcosme grandit !

C’est déjà une application qui a plusieurs années ! Elle est créée il me semble en 2016 ! Et c’est une application assez internationale !

Ils ont une page Instagram en français avec quasiment 10k followers !

Et une autre en anglais avec 15k follower

8k fans sur Facebook !

Et ils ont même une page Youtube avec une chouette présentation

L’application c’est vraiment un réseau social.

Quand on ouvre la première fois l’appli comme moi hier, on nous rappelle d’abord ce qu’est le vin nature, que cette application est pensée comme un guide mais aussi comme une communauté !

L’application répertorie plus de 1500 vignerons et vigneronnes, 20k références de vin !

Pour chaque vin il y a une description précise avec la couleur, la cuvée, le millésime, le cépage, le nom du vigneron, l’appellation et la région !

C’est aussi un guide des établissements qui proposent au moins 30% de vins natures sur leur carte ! C’est 3500 établissements dans le monde ! Des bars, des restaurants et des caves !

Plus de 100k téléchargements et 2500 utilisateurs quotidiens.

Si vous voulez découvrir le vin nature cette application est une super entrée !

La Bouteille

« La bouteille » et sa collection d’étiquettes de vins Nature

Un site e-commerce dédié aux vins natures du Languedoc et du Roussillon.

C’est leur présence sur Pinterest qui a vraiment attiré mon attention, avec une. très belle collection de bouteilles en photos. On peut y voir la richesse créative des étiquettes et c’est une très belle entrée en matière sur les univers graphiques qui accompagnent le mouvement nature.

Le Cave

Le Cave déboule sur Instagram il y a moins de deux ans et compte aujourd’hui 2k suiveurs

Environ le même nombre de fan sur Facebook

Pour moi c’est vraiment un lieu qui représente bien ce renouveau des petits cavistes, autour d’un retour à la terre et à la nature ! Avec une conception plus humaine du commerce.

Le Cave c’est une cave de vin nature qui est montée par deux associés propriétaires des restaurants Le Chateaubriand (une étoile au Michelin) et le Dauphin, avec son chef : Iñaki Aizpitarte

C’est vraiment la cave de ses deux restaurants ! Tout est au même endroit autour de l’avenue Parmentier à Paris !

Dans la com, on retrouve ce côté humain qui est personnifié par Mouloud qui gère le lieu au jour le jour !

Tellement personnifié qu’il a même droit à son article dans Vanity Fair à la fin du confinement !

J’aime beaucoup le style des photos à l’argentique avec du grain, un peu terne un peu à l’ancienne, c’est très cool et ça illustre bien l’idée de remettre l’ancien au goût du jour, comme avec le vin nature !

Le Podcast « Tire Bouchon »

Tire Bouchon c’est un podcast qui parle de vin et de pinard au sens large. Avec tout de même une inclinaison pour le vin nature.

Animé par 2 oenopotes sympas et passionnés : Maxime. Et Julien, ils se donnent RDV une fois par mois derrière les micros pour discuter pinard.

Il y a de tout. Par exemple, dans le dernier épisode ils vont nous parler du bouchon avec un historique de ce composant inextricable de la bouteille de vin. Ils expliquent ce qu’est le goût de bouchon et les méthodes pour les éviter.

Dans l’épisode 15, ils discutent Biodynamie au Domaine de Beaurenard à Chateauneuf du Pape et dans l’épisode 14, ils interviewent Vincent Bonnal du Domaine de Pelissols pour papoter agriculture biologique, mais aussi et surtout des vins naturels.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Drive-to-Store et réseaux sociaux : Comment ramener des clients dans les magasins ?

Épisode 408 : La communication digitale est indispensable, mais elle doit aussi servir les intérêts des points de vente physique. Mais comment bien communiquer en digital / sur les réseaux sociaux tout en valorisant le Drive To Store ?

Pourquoi les entreprises veulent toujours plus de Drive to store ?

Et bien oui, les réseaux sociaux c’est maxi cool, mais n’oublions pas qu’un client content c’est aussi un client qui touche les produit, qui les compare, qui peut discuter avec un vendeur. Et puis en magasin, on se laisse facilement tenter par un petit achat compulsif.. Bref vous l’aurez compris le digital ça marche mais le Drive tout store est indispensable.

Le drive to store c’est vieux comme le monde

Les leviers marketing et publicitaires « traditionnels » du drive-to-store sont par exemple le media boîte à lettres (ISA / prospectus, courrier adressé, …), les flyers, les annonces radios, etc.

Les enjeux du drive-to-store ont ensuite gagné logiquement les leviers digitaux (SEO, SEA, Display) avec notamment le développement de techniques et formats spécifiques au drive-to-store (SEO local, extension d’annonce locale AdWords, bannière géolocalisée, geofencing, store-locator, etc.).

N’oubliez pas que le parcours d’achat du consommateur actuel est omnicanal. C’est-à-dire qu’il se passe à la fois online et offline. Les points de contacts sont interconnectés pour garantir une expérience transparente, identique et personnalisée entre les différents canaux. A cela s’ajoute le facteur de la mobilité : plus que jamais le consommateur est mobile, embarquant dans ses déplacements son téléphone portable toujours connecté.

Drive to Store et local SMO

Les fondamentaux : Soigner les infos locales de ses comptes IG et FB : adresses, horaires d’ouverture…

Facebook : Structure en enseignes avec page marque et pages locales

Instagram : géolocalisation de vos posts.

GMB l’arme absolue de votre stratégie drive-to-store

en 2020, on peut dire que Google a gagné la partie du marketing local. Aujourd’hui, si vous cherchez une enseigne à proximité, votre premier réflexe ne sera pas d’aller sur le site internet de la marque, mais plutôt de poser la question au moteur de recherche de Google.

« En moyenne dans le secteur du prêt-à-porter, la fiche Google d’une marque apparaît des millions de fois par an et compte des centaines de milliers d’interactions. »

Ces interactions peuvent inclure des recherches d’itinéraires qui conduisent à des visites de magasins avec un potentiel significatif d’augmentation des ventes. Par exemple, pour la marque Aigle, Google My. Business représente jusqu’à 100 000 demandes d’itinéraire par an.

Hyper geolocalisation de vos annonces publicitaires à proximité des points de vente

Vous pouvez aussi choisir de diffuser votre publicité dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre point de vente physique. Oui oui c’est possible ! De cette façon vous réalisez une hyper contextualisation qui sert vos conversions offline. Cibler une zone de chalandise restreinte vous permettra ainsi de toucher des prospects ultra-qualifiés.

Facebook et les publicités « visite en magasin »

Facebook propose d’inciter les prospects et clients des marques à se rendre en magasin. Cette typologie de campagne est destinée aux enseignes à réseau ayant un ensemble de pages locales à promouvoir.
Facebook offre un objectif « créer le trafic au magasin » dans leur algorithme avec un mode d’achat sur impression. Le but est de cibler les personnes parmi ses prospects qui sont à proximité de les points de ventes.

Le couponing sur les réseaux sociaux

selon RetailMeNot, plus d’un consommateur sur deux (52%) a déjà utilisé un coupon de réduction diffusé sur les réseaux sociaux pour bénéficier d’une offre en magasin soit en l’imprimant, soit en le montrant directement sur leur mobile.

Plein d’actionnables très faciles : posts social media à imprimer et à présenter en boutique. Utiliser le live avec un mot de passe magique à annoncer en boutique lors de son achat…

Waze

L’application propose plusieurs formats publicitaires :

Les Pins sponsorisés permettent de générer de la notoriété locale en référençant votre ou vos points de vente directement sur la map de l’application. C’est le format le plus complet qui existe car il permet non seulement de communiquer sur vos offres et services via la page infos, mais également de générer des « navigations* » vers votre store . Vous pouvez ajuster l’apparition de vos pins aux horaires d’ouverture de vos magasins.

Vous pouvez créer des scénarios horaires : insister sur votre magasin ouvert le dimanche matin par exemple. Booster la visibilité sur vos heures creuses de fréquentation de votre magasin avec une offre « Happy-Hour ».

Attention, Waze c’est pas donné.

Plusieurs niveaux de campagnes sont disponibles. Vous achetez des affichages au Coût Par Mille.

Pour un référencement sur l’appli de votre / vos point(s) de vente : quelques dizaines d’euros / par semaine suffisent.
Pour la mise en place d’une campagne avec Takeover : minimum de 3 000 €
Pour la mise en œuvre d’une campagne nationale avec plusieurs dizaines de points de vente : minimum de 15 000 €. Vous disposez d’un reporting cartographique détaillé sur la diffusion de vos annonces.

Le Geofencing

Le géofencing consiste à cibler des internautes en fonction d’un périmètre géographique défini, l’internaute reçoit un message (sms, push, publicité) à partir du moment ou il se trouve dans la zone ou y entre.

Quelle que soit votre stratégie de Geofencing, les coûts de mise en place sont plutôt conséquents. Avec des envois compris entre 0,15€ et 0,25€

Et puis, on oublie pas les basiques : message et optimisation

Touchez les bonnes audiences

L’intérêt des personas marketing
Si l’on a correctement fait le travail autour de ses personas, on sait déjà à qui on veut s’adresser, on connait ses forces et faiblesses et on connait ses habitudes.
Et les connaître, c’est le meilleur moyen pour savoir comment leur parler, quel message leur transmettre.

Personnalisez vos campagnes
Ensuite, pour être le plus optimal possible (et dans le meilleur des mondes) il faudra adapter le message le plus possible à chacune de ces cibles. Qu’on les touche en publicitaire ou en organique.

Pas de mesure = pas de drive to store : Optimisez vos campagnes

Ou se trouvent mes audiences cible ? Sur quel canal, sur quel réseau social ?
Si je dois imaginer faire de la pub sur TikTok + Linkedin + Facebook… pourquoi pas !
Pour savoir tout ça, il est super important de bien analyser vos campagnes. En cours de route mais aussi après.

Le tracking des retombées avec les pixels publicitaires
Pour aller plus loin, il est indispensable de bien connecter les plugins publicitaire, cela permettra d’avoir une approche ROISTE pour les plus pointus.
Un pixel bien plugué permet de connaitre les retombées financières directes de vos actions et même de corriger le tir en cours de campagne.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est Lundi : Erreur Instagram, Snapchat vs Trump, nouveautés Facebook, fake news et selfies Apple !

Episode 405 : Le lundi on fait le tour de l’actualités social media du week-end ! Aujourd’hui on parle de :

  • Instagram qui bloque des hashtags par erreur comme « Sikh » ou « BlackLivesMatter »
  • Fake news publiés par des bots pilotés par des Etats
  • Fake news sur Facebook
  • Facebook qui permet de supprimer massivement des anciennes publications
  • Snapchat qui s’en prend à Donald Trump
  • Instagram qui fait. machine arrière sur la fonction embed
  • Apple qui dépose un brevet de selfie à distance !

Instagram bloque des hashtags par erreur !

Nouvelle bourde du groupe Facebook, à travers sa plateforme Instagram !

Le groupe a dû présenter ses excuses après une petite boulette qui passe mal !

Le groupe Facebook a bloqué par erreur le hashtags « Sikh » pendant pas moins de 3 mois sur ses deux plateformes Facebook et Instagram !

Pendant ces trois derniers mois si vous cherchiez des publications avec ce hashtag vous tombiez sur un message d’erreur !

Le problème a été signalé d’abord pas des personnes appartenant à la communauté Sikh qui tombaient donc sur ce fameux message d’erreur !

Adam Mosseri, le chef d’Instagram a réagit en indiquant que l’erreur était humaine qu’il s’agissait d’une erreur commise par ses équipes de modération !

« Notre intention n’est jamais de taire des voix de la communauté Sikh, et nous allons faire ne sorte que cela ne se reproduise jamais » !

Reste que bloquer un hashtag communautaire en pleine période de large mobilisation anti-raciste, ça fait mauvaise presse comme on dit !

En plus le problème ne s’arrête pas là :

Pendant quelques heures le hashtag « BlackLivesMatter » a aussi été bloqué par Instagram !

Ce serait cette fois-ci un problème de système anti-spam qui aurait fait son mauvaise effet !

Le système aurait repéré trop de messages similaires et répétitifs, dû au fait que l’utilisation de ce hashtag ait explosé d’un coup ! Il aurait alors bloqué automatiquement le hashtag !

C’est quand même des limites assez graves du système de modération automatique !

Pour en lire plus sur le sujet, l’article du Monde !

45% des comptes twitter qui ont publié des fakenews sur le Covid-19 sont des bots !

Les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont analysé plus de 200 millions de publications twitter consacrées à la pandémie et leur constat est carrément flippant. 45 % des comptes qui ont publié des fakenews à ce sujet étaient pilotés par des bots.

Parmi les fausses nouvelles les plus relayées, on trouve notamment l’idée que les antennes 5G sont responsables de la propagation du coronavirus, ou encore que les hôpitaux US sont remplis avec des mannequins de cire pour faire croire que l’épidémie est forte.

Dans le contexte politique très tendu actuellement aux États-Unis, l’impact de ces fakenews est déterminant quant à l’avenir du monde. Evidemment ce mode d’action correspond aux méthodes utilisées par des puissances comme la Chine et la Russie pour déstabiliser des puissances étrangères. Flippant.

A ce propos, on peut vous inviter à jeter un coup d’oeil à l’application BotSight. C’est une extension de navigateur qui permet de détecter les tweets issus de bots. Cette extension utilise une IA qui prend en compte une vingtaine de facteurs parmi lesquels des critères temporels tels que les rythmes de diffusion des tweets, les signes d’automatisation, la similitude des contenus, ou encore le temps que met l’utilisateur pour construire sa communauté.

Pour en lire plus sur le sujet

Facebook réagit finalement face à la polémique

Facebook a enfin décidé de passer à l’action après la polémique que rencontre la plateforme !

Nous sommes revenus sur cette polémique face au propos de Donald Trump dans l’épisode 403 du Super Daily !

De nombreux employés n’étaient pas du tout d’accord avec la décision de non action de la plateforme face au message de Donald Trump.

La plateforme avait jusque là une position très libérale, en se refusant de modérer du contenu politique tant qu’il n’était pas haineux ou violent.

Donc jusque là un discours politique sur la plateforme se basant sur des mensonges n’était pas modérer ! Facebook espérait que le débat démocratique sur la plateforme rectifierait les erreurs ou les mensonges….

Cette fois-ci Markito a l’air d’avoir changé d’avis et la plateforme devrait adopter une nouvelle politique sur les médias contrôlés financièrement ou éditorialement par un Etat.

La plateforme taguera chacune de leurs publications pour informer les lecteurs, et leur publicités seront interdites sur Facebook aux États-Unis.

Facebook va s’appuyer sur 65 spécialistes pour décider de quels médias il s’agit.

C’est quelque chose qui existe déjà sur Youtube par exemple !

Cette décision entre dans le cadre de la lutte contre les fake news qu’à entreprit Facebook depuis le scandale de Cambridge Analytica.

Pour en lire plus sur le sujet

Instagram fait machine arrière sur sa fonction Embed et ce n’est pas une bonne news

Nous en avions parlé il y a quelques semaines, Le magazine Newsweek était en procès depuis plusieurs semaines et le jugement vient de tomber. Pour rappel, Newsweek avait intégré en embed dans un article une photo Instagram du photographe Elliot McGucken. L’Api d’Instagram permet aujourd’hui d’intégrer un post Instagram au milieu d’un site Internet. Celui-ci avait porté plainte estimant ne pas avoir donné son accord au magazine. Le jugement est tombé et donne raison au photographe en obligeant le réseau social à se positionner.

La semaine dernière, Instagram précisait donc ses CGU en expliquant que Instagram ne fournit pas aux utilisateurs de son API une licence de droit d’auteur pour afficher des images intégrées sur d’autres sites Web.

« Nos politiques de plate-forme exigent que les tiers disposent des droits nécessaires auprès des titulaires de droits applicables. »

En clair, avant d’intégrer la publication Instagram de quelqu’un sur votre site Web, vous devrez demander une autorisation. Si vous ne le faites pas, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite en matière de droit d’auteur.

Snapchat s’en prend à Donald Trump

Après Twitter, c’est Snapchat qui s’oppose fermement à Donald Trump !

Snapchat accuse le Président Américain d’inciter à la violence raciale et a pris une décision drastique, en cessant de faire la promotion de ses messages sur sa page Discover !

La page Discover de Snapchat est comme un fil d’actualités où on retrouve des recommandations, des actualités, des publications de médias ou de personnalités connus.

Snapchat déclare :

«  La violence raciale et l’injustice n’ont pas leur place dans la société et nous sommes solidaires de tous ceux qui recherchent la paix, l’amour, l’égalité, et la justice en Amérique. »

Les messages de Donald Trump restent donc finalement visibles, mais seulement sur son compte directement ou en faisant une recherche spécifique !

Pour en lire plus sur le sujet

Facebook permet enfin de supprimer ou archiver masquer massivement des anciennes publications

Vous cherchez du travail et vous vous dites que les 153 posts Facebook publiés en public il y a 2 ans est qui parlent de votre époque festival techno trans ça fait un peu trop. Vous vous êtes séparés de et vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois de tous ces souvenirs digitaux… Et bien c’est bon Facebook à enfin une solution pour vous !

Facebook permet désormais l’archivage en bloc ou la suppression de vos posts.

La nouvelle fonctionnalité est intégrée dans vos paramètres de « journal d’activité « et fonctionne sous la forme de cases à cocher pour masquer ou effacer vos messages.

Les utilisateurs ont toujours été en mesure de supprimer les anciennes publications et mises à jour, mais l’ajout principal ici est la capacité des actions en masse. Maintenant, vous pouvez cocher un tas de messages à la fois, puis les déplacer vers les dossiers d’archive ou de corbeille appropriés en un seul clic.

Les messages envoyés à la corbeille y resteront pendant 30 jours avant d’être supprimés, sauf si vous choisissez de les supprimer ou de les restaurer manuellement avant cela. Cela vous donne une marge de manœuvre au cas où vous changeriez d’avis concernant la suppression des anciens messages.

Facebook a également ajouté de nouveaux filtres pour aider à trier vos mises à jour par type de publication, plage de dates ou personnes incluses.

Apple dépose un brevet pour prendre des selfies de groupe en respectant les consignes de distanciation physique

Apple vient de se voir octroyer un brevet pour un logiciel qui générerait des «selfies de groupe synthétiques».

Un utilisateur d’appareil Apple (on ne sait pas si la fonctionnalité serait disponible sur iPad, iPhone ou les deux) pourrait inviter d’autres personnes à participer à un selfie de groupe, et le logiciel les disposer ensemble dans une seule image.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Instamums : Mamans et influenceuses à la fois

Dans la famille des influenceuses, une catégorie un peu à part explose actuellement tous les compteurs d’engagement sur Instagram. Aussi jolie que créative. Storytelleuse hors-paire et femme d’affaire redoutable. La super maman sur Instagram.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !