L’IA (l’intelligence artificielle) est devenue LE mot magique pour les startup et les entreprises qui veulent lever des fonds ou attirer l’attention du grand public.
C’est la grande course à l’IA. Il faut en mettre de partout. Agence créative IA, cabinet d’experts comptables boosté à l’IA, cours de macramé à l’IA….
Et évidemment, dans cette course à l’IA certaines marques sont prêtes à enjoliver leur projet, voire à carrément mentir pourvu que le buzz world soit là.
Aujourd’hui, nous plongeons au cœur d’un sujet brûlant : l’IA Washing.
—
Qu’est-ce que l’AI Washing ?
L’AI Washing, est le processus par lequel des entreprises exagèrent ou inventent la capacité de leurs produits ou service à utiliser l’intelligence artificielle.
C’est comparable au greenwashing.
C’est une forme de marketing trompeuse qui peut induire en erreur sur les véritables capacités technologiques d’un produit ou d’un service.
—
L’IA c’est la poule aux oeufs d’or
Dans un contexte de course à l’innovation, l’IA est perçue comme un critère de modernité et de compétitivité. Les entreprises, grandes comme petites, utilisent le terme « IA » pour attirer des financements et améliorer leur image de marque.
Parlé IA, ça attire les investisseurs. Les start-ups mentionnant l’IA dans leur pitch de financement reçoivent entre 15% et 50% de financement en plus par rapport à d’autres start-ups technologiques.
Oui mais selon un rapport de MMC Ventures, une entreprise britannique spécialisée dans l’investissement dans le domaine des technologies, 40% des start-up européennes prétendant utiliser l’IA alors qu’elles ne s’en servent en.
Cela a mené à une inflation des annonces autour de l’IA. Le moindre algorithme ou la moindre macro Excell devient une « technologie d’IA avancée ».
Statista, a étudié les rapports d’activités des grandes entreprises américaines et a constaté qu’en 2023, plus de 1 000 entreprises font mention de l’IA dans leur rapport trimestriel, contre seulement 36 en 2013.
—
Certaines entreprises se sont fait taper sur les doigts pour tromperie à l’IA
Aux US, la SEC (un organisme qui contrôle les marchés financiers) a récemment pris des mesures contre le phénomène d’AI Washing en lançant des poursuites contre des entreprises pour des affirmations trompeuses sur l’intégration de l’IA dans leurs produits.
Delphia (USA) Inc. : Cette société de conseil en investissement a été accusée par la SEC (Securities and Exchange Commission) d’avoir fait de fausses déclarations sur l’utilisation de l’IA. Delphia prétendait utiliser l’IA pour prédire les tendances du marché, ce qui était inexact. La SEC a imposé une amende de 225 000 dollars ces déclarations trompeuses.
Global Predictions Inc. a été accusé par la SEC de fausses déclarations concernant ses capacités d’IA. L’entreprise se présentait comme le « premier conseiller financier piloté par IA », une affirmation que la SEC a jugée non fondée. Global Predictions a accepté de payer une amende de 175 000 dollars pour régler les charges.
—
L’IA est devenu une solution miracle
Dans un contexte où l’IA est perçue comme une « solution miracle », il y a une forte pression pour que les entreprises « sautent dans le train en marche ».
Le marketing autour de l’IA peut aider une entreprise à sembler plus innovante et à jour avec les dernières tendances technologiques, ce qui est souvent crucial pour rester compétitif.
IA : un terme vague et souvent mal compris
L’IA est un terme large et souvent mal compris.
Cette ambiguïté permet aux entreprises d’étirer la vérité sur l’application de l’IA dans leurs produits ou services.
En absence d’une définition stricte et universelle de l’IA, les entreprises peuvent manipuler les perceptions sans faire de fausses déclarations ouvertes.
L’IA Washing est aussi une réponse à la demande du consommateur
Les consommateurs demandent de plus en plus des produits innovants et intelligents.
En réponse, les entreprises peuvent utiliser l’IA Washing pour répondre à cette demande, même si la technologie réelle derrière leurs produits ne correspond pas entièrement à l’image vendue.
Quelques géants abusent aussi d’IA dans leur marketing
Coca-Cola n’a pas hésité à surfer sur le buzzword en lançant « Coca-Cola Y3000 » une version de sa boisson« co-créée avec l’IA» et vendue en « édition limitée ».
https://cocacolaweb.fr/coca-cola-y3000-le-soda-du-futur-cree-avec-lintelligence-artificielle/
Pour augmenter les ventes, l’entreprise utilise l’IA comme un argument commercial en mettant en avant que son « goût unique » a été obtenu en partie, grâce aux « informations recueillies par l’IA ».
Coca-Cola va même jusqu’à oser un claim : « co‑créée avec l’intelligence artificielle »
—
Par ricochet ces déviances ont des impacts négatifs sur la perception de l’iA par le grand public
Dilution de la Valeur de l’IA :
La surutilisation du terme « IA » par les entreprises pour tout et n’importe quoi a potentiellement dilué la compréhension et la valeur perçue de l’IA véritable.
Cela peut rendre plus difficile pour les entreprises qui utilisent réellement des technologies d’IA avancées de se démarquer.
—
L’IA est devenu un buzz world à connotation. C’est presque déjà un peu ringard alors que cela fait moins de 2 ans que OpenAI est ouvert au Grand Public.