Épisode 27 : Pourquoi c’est important, de poster au bon moment ?
1 -La première évidence, c’est de poster quand votre audience est en ligne.
Cette question ressemble fort au travail d’un marketeur : Le bon contenu, à la bonne personne au bon moment.
2 – La vie est courte il faut en profiter !
Attention, on parle bien de la vie de vos posts, hein !!Oui bien entendu vos contenus social media seront pour le plus part archivés mais, ils ont une durée de vie brève qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte.
Pour vous donner une première idée sur la question, vous pouvez jeter un oeil sur l’Etude Statista sur l’instantanéité des contenus sociaux.
Petit pense bête: Durée de vie post Facebook = 5h / post Instagram = 21h / durée de vie d’un Tweet = 18 minutes et tout cela doit entrer dans les 1h22 de consultation quotidiennes des Réseaux Sociaux des Français.
Imaginez le temps passé sur la création d’un post. La recherche d’une idée, la création d’un visuel, la mise en ligne… et tout ça s’évapore en quelques heures à peine.
Il convient donc de tirer le meilleur profit de cette durée de vie en choisissant précisément le moment de sa publication.
3 – L’engagement gagné dans les premières minutes de publication a un impact massif sur la réussite de votre post.
Scoop : Quand je publie sur Facebook je ne touche bien évidemment pas toute ma base d’audience Facebook. Je ne touche qu’une infime partie…
On le sait, ce sont les algorithmes qui fixent les règles du jeu. L’engagement gagné dans les premières minutes impact la portée de vos publications.
Plus mon audience réagit sur mon post et plus l’algorithme considère que ce contenu est intéressant et plus il va ouvrir le reach de mon audience.
——
Quels sont les prime time de chaque plateforme ?
Quelques chiffres intéréssants basés sur plusieurs études croisées dans le monde. (A noter qu’il n’est pas simple de trouver des stats sur la France)
• durant les heures de pointes : à 9h, 13h et 15h (hors lundi et mardi), • entre 12h et 13h le week-end,• entre 15 et 16h le mercredi,• et entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.
• Le lundi à 19h et 22h• Le mardi à 3h• Le mercredi et le dimanche à 17h• Le jeudi à 2h et 7h• Le vendredi et samedi entre 1h et 2• l’engagement est plus fort le mercredi, le jeudi et le mardi.
Selon Latergram qui a mené cette étude, ces horaires tardives s’expliquent « Nous pensons que c’est parce que moins de gens postent à cette heure-là alors que d’autres utilisateurs plus engagés utilisent Instagram pour aimer ou commenter”.
Globalement, les heures de pause semblent générer plus de retweets et de clics : • 12h00, 15h00 • puis entre 17h00 et 18h00
• Les meilleurs jours de la semaine pour publier seraient le samedi et le dimanche (weekends)• Le meilleur moment pour publier dans la semaine serait entre 8h00 et 11h00 le samedi matin• Les meilleurs moments de la journée pour publier seraient 14h00, 19h00 et 2h00 du matin• Les heures les moins propices pour publier seraient les heures de bureau en semaine
D’après une infographie d’Hubspot sur les heures de prime time, les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn se situent le mardi, mercredi et le jeudi avant et après les horaires de bureau. C’est-à-dire :
• Tôt le matin, entre 7h30 et 8h30• A 12h• En fin de journée, entre 17 et 18h
——
C e sont les primetime !!Il n’y a pas de vérité. A chaque audience ses spécificités.
Conseil 1 : Connaître son audience sur le bout des doigts
il est Important de comprendre pourquoi ces moments sont les plus appropriés pour imaginer le contenu qui marchera le mieux. Par exemple, les vidéos ont plus de chance d’être regardé dans leur intégralité quand elles sont publiées en fin de journée .
- Quand le compte est nouveau
Quand c’est un compte nouveau et que l’audience n’est pas encore constituée, réfléchir par déduction et su la base du bon sens. Quels sont les micro moments d’attention à capter ?Avant toute chose, avant même de créer votre compte social, remettez vous dans la peau de vos personas , de votre audience cible.
- Le matin pendant les trajets,
- sur la pause déjeuner
- Privilégier les jours de semaine en B2B et les week-ends en B2C
Quand on a déjà une base d’audience > Étudier vos statistiques
Sur Facebook et Instagram, les outils de statistiques sont facilement abordables et vous aideront à trouver ces prime time.
Sur Twitter, vous pouvez utiliser un outil comme Followerwonk
LinkedIn et Pinterest > Plus tricky et là il va falloir jouer du tableur Excel.
——
Conseil 2 : Etre stratégique
Savoir publier un tout petit peu avant son prime time pour saisir le maximum d’engagement.
Saisir les micro moments d’attention cachés de chacun de ses personas.
Une audience n’est pas un bloc lisse et homogène. Il ya différents profils qui correspondent aussi à vos différents persona marketing. On a pas un seul type de client….
. . .
Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
Contact : bonjour@supernatifs.com