Adam Mosseri précise que les stories et les mp sont tout en haut de la roadmap
La première grosse news, c’est que tous les développeurs et product designers d’Instagram sont actuellement focus sur les stories et les MP. C’est l’axe de développement prioritaire de la plateforme pour les prochains mois.
–
La raison est simple…
Les ados et jeunes adultes ont une consommation accrue de Dm et de Stories
Les plus jeunes utilisateurs d’Instagram passent aujourd’hui plus de temps dans les Dm. Viennent ensuite le stories et loin derrière le feed.
Pour Mosseri le partage de contenu personnel et authentique s’est aussi déplacé du feed vers les stories et les DM.
—
Le one to one et le one to new sont hausse dans les usages
Les usages des internautes ont changé.
Enfin, beaucoup consacrent plus de temps à communiquer avec une personne ou un groupe de personnes qu’avec tous ses « amis » du réseau. C’est la raison pour laquelle le partage « one to one » ou « one to few » ne cesse d’augmenter.
—
Plus globalement le dark social un point de focus majeur pour Meta
Le concept de « Dark Social » fait référence aux partages « invisibles » qui ont lieu sur des canaux tels que les applications de messagerie, mais aussi que les emails et les textos.
Ça représente combien le Dark Social ?
D’après une étude réalisée par la plateforme de publicité programmatique RadiumOne (Etude de 2016), 84 % des partages que font les consommateurs se font maintenant sur des canaux sociaux privés comme les e-mails et les messageries instantanées.
Meta l’a bien senti et investi massivement sur ses outils de messagerie
WhatsApp évidemment et donc Instagram direct message.
—
Le feed sauvé par les recommandations
L’algorithme de recommandation a été développé par Instagram pour éviter la chute de la plateforme. Selon lui, sans les recommandations ,le feed ne serait aujourd’hui presque plus utilisé par les utilisateurs.
Selon lui lorsque les grands disent « mais Insta ne me montre plus les posts de mes amis » il faut surtout y voir le signe que vos amis ne postent plus autant dans le feed.
Aujourd’hui il y a plus de contenu partagé dans les DMs que sur l’intégralité du feed Instagram.
—
Les stories sont des conversations starters
Pour autant selon lui Instagram n’est pas une messagerie. Ce n’est pas Whatsapp. Il considère les stories comme des « conversations starters ». J’ai un copain qui intègre un nouvel établissement scolaire. Il publie une story avec une photo de la façade de l’université. Je lui envoi un petit message en réponse à sa story. Et voilà, la conversation est lancée.
—
Il y a 2 Instagram
Aujourd’hui il y a finalement 2 Instagram en 1.
Les stories et les Dm d’un côté.
Et de l’autre côté le feed et les reels.
Selon Mosseri, Instagram à la difficile mission de s’adresser à plusieurs personnas à la fois. Il faut faire des choix pour positionner l’application sur le long terme. Il assume de prioriser en se focus sur les ados et les créateurs.
–
Aujourd’hui Instagram fonctionne d’ailleurs avec plusieurs algorithmes
Un Instagram qui fonctionne avec des algorithmes différents. Chaque partie de l’application – Feed, Stories, Explore, Reels, Search – utilise son propre algorithme.