Épisode 504 : Aujourd’hui on revient sur la communication Social Media de Burger King, le roi des réseaux sociaux. Burger King a très vite maîtrisé tous les codes, et les bonnes pratiques sur les réseaux, que ce soit donner la parole aux autres, être une marque qui s’engage, ou jouer la saga de la rivalité tournée en dérision.
Burger King, c’est comment être le roi en restant un gars cool !
Il n’y a pas que le Whopper dans la vie
Burger King donnent les clés de son compte Instagram aux artisans restaurateurs.
Le 2ème confinement n’a pas arrangé la situation des commerces, qui sont dans une situation compliquée depuis mars dernier. Les petits restaurateurs n’ont d’autre choix aujourd’hui que de proposer de la vente à emporter et jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore.
Et bien, grand prince Burger King a décidé de donner un gros coup de pouce aux petits restaurateurs. En lancant une campagne intitulée « Il n’y a pas que le Whopper dans la vie ».
Le principe est simple, n’importe quel restaurateur proposant de la vente à emporter peut poster son plat signature sur Instagram avec le hashtag #WhopperAndFriends. Les équipes de CM de Burger King repartage ensuite ce post sur le compte officiel de la marque.
Plus largement, Burger King s’engage à ne plus rien publier d’autre jusqu’à la date du 21 janvier.
100 % de son compte Instagram sera donc dédié à soutenir les autres restaurateurs. Dingue non !
La campagne est lancée en France et en Angleterre et à constater sur le compte Instagram de la marque.
—
Derrière cette campagne Burger King se cache l’agence Buzzman.
L’agence iconique de Burger King s’est Buzzman. Une agence française qui accompagne la marque depuis 2013, date de son grand retour en France.
Buzzman n’en est pas à son coup d’essai et multiplie depuis plus de 7 ans les coups et les campagnes chocs pour l’annonceur. Des pépites tellement fines et bien pensées qu’elles rentrent immédiatement au panthéon des campagnes à succès.
—
La recette du Whopper pour le 1er confinement
A l’occasion du premier confinement déjà, Burger King offrait la recette du Whopper de la Quarantaine
Ca carbure sévère chez Buzzman.
Alors que toutes les marques de la planète se pose la question de comment rapporter de la brand utility, de l’utilité de marque.
Buzzman pousse le curseur évidemment un cran plus loin en offrant carrément sa propre recette du Whopper en mode confinement.
Sur les réseaux sociaux, la marque diffuse une série de visuels reprenant ses recettes cultes. Elle propose des alternatives faites maison.
La marque en profite pour donner un coup de pouce à d’autre marques agro alimentaires : Harris, la vache qui rit, la mayonnaise Lessieur.
Sur Twitter le post génère 17k likes et plus de 4k retweets.
Elégant, malin et surtout BOLD.
Pour en lire plus sur la campagne
—
La campagne « Commandez chez McDo » de Burger King
En novembre, Burger King a choisi de surprendre en… faisant de la pub pour ses confrères, même McDo !
Sur les RS et au travers une pleine page dans Le Journal du Dimanche, Burger King incite en effet les consommateurs français à commander ailleurs. Un moyen d’encourager les consommateurs à soutenir le marché de la restauration rapide.
Voir la pleine page dans Le Journal du Dimanche
« On n’aurait jamais pensé vous demander ça un jour. Tout comme on n’aurait jamais pensé vous encourager à commander chez KFC, Quick, O’Tacos, Domino’s Pizza, Subway, Eat Sushi, Pizza Del Arte », détaille la publicité. « Avec un Whopper, c’est mieux, mais si c’est un Big Mac, c’est déjà pas mal ».
—
Intermarché détourne la campagne
Une campagne qui a tellement cartonnée qu’Intermarché s’est mis en tête de copier tous les codes visuels pour proposer sa propre activation « désolé Amazon ». Le design de la campagne est identique et la mécanique très similaire. Intermarché propose à tous les libraires de vendre leurs livres directement chez eux… et pas chez Amazon.
——
Un carton énorme avec son lot de parodies et de détournements
Le design de la campagne a tellement été imité qu’une directrice artistique eu la bonne idée de proposer sur son compte instagram une version Lorem Ipsum.
——
La rivalité avec Mc Do, une saga savamment orchestrée depuis plusieurs années
Une campagne incroyable en 2019 déjà.
Le 23 décembre 2019, Burger King a sorti une vidéo, pour expliquer que toutes les photos de Whopper qui avait été utilisé durant l’année cachait un secret.
Dans la vidéo on voit que pour le shooting photo du Whopper il y avait, à chaque fois, caché derrière un Big Mac.
L’idée est de dire que leur burger est plus gros que celui de McDo.
Et donc là, on revoit toutes les pubs qui ont été faites avec le Whopper et à chaque fois on voit un Big Mac caché derrière.
C’est drôle et malin.
Opération Halloween en Suède
Burger King ne rate pas une occasion.
En Suède avec l’agence INGO Stockholm Burger King a utilisé le clown de McDonald’s.
McDo essaye depuis quelques temps de se débarrasser petit à petit de Ronald McDonald qui n’entre plus vraiment dans la DA de l’enseigne.
Il n’en fallait pas plus pour que Burger King s’empare de Ronald McDonald est en face sa farce d’Halloween.
Burger King a donc modifié les miroirs de ses toilettes en Suède, et quand un client disait trois fois « cancelled clown » devant le miroir le fantôme de Ronald McDonald apparaissait !
——
Burger Queen
Dernière campagne en date, Burger King devient Burger Queen pour supporter l’inclusion dans le foot.
Burger King s’est donc associé a un club de foot de la division 4 anglaise le Stevenage FC, en sponsorisant son équipe première masculine.
Ainsi, déjà Burger King est entré dans le jeu FIFA puisque cette équipe était présente à l’intérieur.
Aujourd’hui, Burger King a décidé de sponsoriser l’équipe féminine de ce club et de se rebaptiser sur son maillot Burger Queen. Sa manière de montrer son soutien à la lutte pour l’inclusion des femmes dans ce sport très masculin.
Le maillot est vendu en édition limitée sur l’e-shop du Stevenage Football Club.
Le parrainage de Burger King pour cette équipe va servir à développer le programme féminin du club et soutenir cette équipe première.
En tout cas le logo revisité a fait le Buzz et tout le monde a entendu parler de cette action.
La campagne dit en substance c’est déjà très dur de jouer pour un club de quatrième division anglaise alors jouer pour son équipe féminine ne devrait pas être encore plus dur.
Burger King la marque engagée qui prend position sur des sujets de société.
Voilà Burger King se place en Roi ! La marque se joue des rivalités pour les tourner en dérision, elle désacralise sa propre parole en l’offrant à d’autres. Un moyen de s’engager tout en gardant sa propre tonalité.
Pour aller plus loin sur Burger King
Il arrive aussi que la marque fasse des faux pas, écoutez l’épisode sur le Bad Buzz Burger King : faut-il assumer jusqu’au bout sa tonalité de marque ?
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.