Après le Kiff de fin d’année sur les tendances visuelles du Pinterest Predicts, on passe cette fois sur les prédictions de tendances proposées par Tiktok.
Comment ce rapport est construit ?
Les tendances sont définies en fonction de leur impact, de leur durée de vie
Ils font aussi une distinction entre une tendance long terme et une tendance courte.
Les trends courtes, popent puis s’en vont, très dures à prévoir et à appréhender
Les trends longues, se découpent en 2 phases ; d’abord les signaux qui viennent des utilisateurs, des changements d’usages… puis qui se confirment avec une trend qui devient une grosse lame de fond et qui impacte toute la plateforme
On est pas sur de la tendance niche ou communautaire, mais ça aide à comprendre le fonctionnement, la durée de vie et les stars du moment.
La force du rapport est qu’il nous spot les tendances mais donne également des angles créatives, des exemples et des stratégies publicitaires.
Les tendances qui ont fait 2023
Au passage, ils reviennent aussi sur les tendances qui ont fait 2023, les hits qui sont sortis sur Tiktok, les playlists recommandées par tiktoik, les recettes les plus populaires de l’année comme le tacos smash ou les oeufs fêta, les #hashtags les plus forts comme #barbeheimer ou #cozytok, les contenus éducatifs qui ont le plus marché , comme « comment ont étés taillés les crayons au fil des époques » ou « l’histoire de l’ours le plus courageux de l’histoire ».
C’est un très gros récap agrémenté de liens qui recense tout ce qui a fait l ‘année 2023 sur Tiktok et c’est fat
> https://newsroom.tiktok.com/en-us/year-on-tiktok-2023
TikTok encourage les marketeurs à faire preuve de Bravoure !
Dans un monde en constante évolution. Un monde où inventer et créer n’a a jamais été aussi facile, émerger et sortir du lot peut être perçu par les marques comme une épreuve impossible.
TikTok nous invite à être créatifs ! C’est le point d’introduction de ce rapport 2024 proposé par Tiktok.
Plus que de tenter des coups pour percer, Tiktok invite les marques à faire un reste total. A penser Social First !
Prendre des risques et accepter de se montrer vulnérable sont désormais la stratégie de marque ultime.
—
Orientation 1 : Tiktok est la plateforme de la curiosité
Les utilisateurs viennent sur TikTok non pas à la recherche d’une seule réponse correcte, mais pour explorer une multitude de perspectives.
Contrairement aux résultats que peut offrir un moteur de recherche traditionnel, TikTok favorise une découverte immersive et dynamique, alimentée par des conseils divertissants de créateurs et de marques.
TikTok explique que la force de sa plateforme et de son algorithme est d’offrir des réponses à des questions que ne se posait pas vraiment ses audiences. Selon les études de TikTok, les utilisateurs de la plate-forme sont presque 2x plus susceptibles de découvrir des nouveaux centres d’intérêt que sur une autre plateforme sociale.
—
Plus qu’un moteur de recherche, TikTok c’est la plateforme de la serendipité
La sérendipité c’est la capacité à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité.
ET effectivement les utilisateurs de TikTok semblent embrasser ce principe de découverte active.
A titre d’exemple le hashtag #newfinds a généré 135M de vues, et le hashtag #lifehacks plus de 120 milliards de vues.
TikTok nous explique aussi qu’à la différence d’un moteur de recherche classique, sur TikTok les utilisateurs ne cherche pas une réponse mais une découverte.
44% des utilisateurs de TikTok visite la plateforme avec une idée précise en tête et en repartent avec des découvertes qu’ils n’avaient pas imaginé ou qu’ils ne recherchaient pas.
TikTok met en avant l’importance pour les marketeurs d’engager l’audience de TikTok dans leur parcours de découverte en plongeant au coeur des communautéset en créant du contenu susceptible de nourrir leur créativité.
—
TikTok c’est aussi la Culture Pop à l’échelle mondiale
TikTok souhaite être une fenêtre sur la Culture à l’échelle Monde.
Les tendances et sons populaires transcendent les frontières géographiques.
Les trends food survolent les frontières et les tips beauté circulent d’un bout du globe à l’autre.
74% des utilisateurs de TikTok estiment que la plateforme leur permet d’entrer en contact avec des personnes issus de culture et de pays différents.
TiKTok invite les marques à assumer leurs origines et à utiliser leurs encrages culturels pour se faire découvrir d’une audience globalisée.
—
Orientation 2 : TikTok invite à repenser le storytelling des marques
TikTok insiste sur le fait que sou assistons à une transformation radicale dans la narration sur TikTok.
Les histoires commencent désormais par la fin. Le cliffhanger est au début pas à la fin.
TikTok explique aussi que les communautés aiment co-construire les contenus. Le format réponse aux commentaires est un carton absolu.
Ls utilisateurs ne se contentent plus de consommer passivement du contenu mais aiment les arcs narratifs expérimentaux et les accroches créatives.
—
Orientation 3 : TikTok c’est une plateforme qui marche à la confiance
TikTok a sa propre langue et ses propres codes.
C’est un facteur de confiance pour les audiences, un signe d’appartenance aussi.
Pour les marques embrasser les trends ce n’est pas seulement une histoire d’algorithme mais aussi un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance.
TikTok précise que ses audiences restent sceptiques face aux marques qui proposent un contenu trop maitrisé et trop inspirationnel.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.