Épisode 1150 : Tout bon CM a déjà croisé le chemin d’un Troll ! Il peut être déstabilisant, agressif, appuyer là où ça fait mal mais on se doit de le comprendre pour mieux réagir !
Mais déjà c’est quoi un Troll ?
Un troll c’est un internaute qui poste des messages provocateurs, controversés ou délibérément contrariants pour susciter des réactions émotionnelles.
Vous venez de sortir un nouveau packaging, vous vous dites : « ah cool je vais en parler sur Instagram ! ». Et ça c’est une occasion rêvée pour le troll. Voilà le genre de message qu’il peut vous faire en retour.
« L’emballage est très beau, dommage que ce qui se trouve à l’intérieur soit absolument infecte. » ou encore « Ce nouveau pack est horrible, dommage d’avoir confié ça à un stagiaire. »
Il est temps de monter un programme d’entrainement au trolling !
Amis CM, amis marqueteurs, je vous propose ce matin un exercice peu commun. Un entraînement au trotting. Un vrai moyen pour tester la résilience d’une marque face aux critiques et aux objections.
L’objectif principal de cet entraînement, c’est de préparer les CM à gérer efficacement les objections et les critiques en simulant des scénarios de crise ou des objections courantes.
Utiliser ChatGPT comme simulateur d’objections pour les marques
Bien dressé, ChatGPT peut devenir un Troll redoutable.
En utilisant ChatGPT, les CM peuvent créer des scénarios réalistes de critiques et d’objections pour s’entraîner à y répondre de manière efficace et appropriée.
Etape 1 : Établir des scénarios types de trolling
Créer des scénarios réalistes d’objections basées sur des critiques réelles que la marque pourrait recevoir. La qualité produit, le prix, l’origine, les labels certificateurs…
—
Etape 2 : Demander à ChatGPT d’utiliser une tonalité « passive agressive »
Comment pour tout bon prompt il faut définir les paramètres de conversation. Dans notre cas on on va configurer ChatGPT pour qu’il adopte un ton critique, ironique ou provocateur, selon les besoins.
—
Etape 3 : Faire une liste des objections et établir une liste des réponses officielles de marque
Comme toute marque sérieuse qui se respecte vous avez déjà fait un bout de se travail.
Vous avez forcément quelque part des réponses officielles de marques sur certains sujets clés.
——
Etape 4 : Travailler des réponses social media
Une fois que j’ai une réponse officielle de marque sur tous mes sujets, je vais pouvoir travailler une tonalité de réponse adaptée à une conversations ur les réseaux sociaux. Ici aussi, ChatGPT peut m’aider.
——
Etape 5 : Etablir un score de criticité