Avec le développement de l’intelligence artificielle, on voit de plus en plus de marques intégrer des activations malignes avec.
On sait qu’il y a des sujets sur les droits. Et souvent, les marques trouvent des manières malignes de pouvoir jouer avec l’intelligence artificielle de manière drôle.
Coca-Cola 3000, Martini, Burger King, ketchup Heinz…
On a vu une dizaine utiliser l’intelligence artificielle pour des images publicitaires.
Ou encore la marque Martini, qui a illustré certains de ses cocktails avec de l’intelligence artificielle.
On va regarder aujourd’hui des marques qui utilisent l’intelligence artificielle autour de campagnes drôles et malignes.
–
La laitière en précurseur
On a tous l’image de la Laitière issue du tableau de Vermeer.
Dès 2022, la marque, accompagnée d’une agence, avait utilisé l’IA pour imaginer un environnement autour du tableau du peintre.
On voit d’ailleurs une vidéo de tout le processus de création de l’intelligence artificielle.
Ça fonctionne très bien et ça rend un tableau très beau d’époque et surtout ça fait parler de la marque.
–
La campagne Bescherelle
Bescherelle a innové en embrassant l’intelligence artificielle (IA) pour une campagne de notoriété singulière.
Avec une présence historique marquée par le développement d’outils numériques comme des sites d’entraînement et applications mobiles, Bescherelle confronte aujourd’hui l’enjeu de la maîtrise linguistique à l’ère de l’IA.
Le cœur de cette campagne repose sur l’utilisation de l’IA pour générer des visuels à partir de prompts contenant délibérément des fautes d’orthographe et de syntaxe.
Le résultat ? Des créations visuelles oniriques, humoristiques, parfois imparfaites, mais qui soulignent avec brio l’importance de la maîtrise de la langue.
Cette initiative illustre de manière ludique et éloquente que, malgré l’avènement de l’IA, la connaissance précise de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe demeure cruciale pour obtenir les résultats escomptés de ces technologies avancées.
La campagne a connu un succès retentissant, générant plus de 25 millions de vues en earned media, des centaines de posts LinkedIn à l’échelle mondiale, près de 14 000 réactions exclusivement positives, une couverture médiatique importante tant en France qu’à l’international, et même des passages à la télévision.
À travers cette démarche, Bescherelle ne se positionne pas en critique de l’IA mais réaffirme, de manière ludique, son importance dans notre monde moderne et technologique, prouvant ainsi que les compétences linguistiques restent indispensables à l’ère digitale.
« Grâce à l’intelligence artificielle, on peut créer des images avec des mots. Encore faut-il avoir les bons. »
–
Galerie de tableaux Citroën
Citroën avait un problème d’identification au Pérou.
Si les Péruviens reconnaissaient la marque, ils ne savaient pas du tout forcément qu’elle était française.
Citroën s’est lancée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour générer des images intégrant ses véhicules dans des tableaux emblématiques de la culture française.
Face à un défi d’identité de marque, ils ont lancé la campagne “The French Reconnection”, proposant une fusion innovante entre art classique et technologie moderne.
Des œuvres de Manet, Delacroix, Monet, et Cézanne ont été revisitées pour y inclure des modèles Citroën, transformant ainsi les réseaux sociaux de la marque en galeries virtuelles.
C’est une collection complète de tableaux, intégrant des voitures de la marque française.
–
Campagne pub Undiz
Du côté de la marque française de sous-vêtements, Undiz, l’intelligence artificielle a permis de générer des éléments pour une campagne d’affichage publicitaire en 2023.
On voit sur les affiches des mannequins et leur environnement qui sont créés grâce à l’IA, mais à partir de photos réelles de maillot de bain de la marque.
C’est tout simplement bluffant et réalisé avec Midjourney.
Ça donne un côté un peu plus irréel, un peu sirène, très onirique au visuel.
La marque précise quand même que des graphistes experts ont dû travailler sur ces images pour que les produits de la marque soient bien intégrés.
Hélas, Undiz a dû faire appel à des prompt engineers pour arriver à réaliser des images qui correspondent à leurs besoins.
Ça a pu faire polémique, car c’est aussi des photographes et des mannequins qui sont enlevés du processus créatif.
–
91 % des Français souhaitent que les marques soient transparentes dans leurs usages de l’intelligence artificielle.
Comment bien utiliser l’IA pour ne pas avoir de problématique juridique et pour garder la confiance de ses clients.
On a vu aussi certaines marques se lancer là-dedans et connaître des déconvenues.