Épisode 942 : Plus fou que les trends son en SpedUp et plus dingue que la viralisation d’une chanson de maïs, Tiktok intègre désormais des filtres ultra réalistes générés par l’IA… Pour ou contre, on décrypte le phénomène.

Si c’est sur TikTok c’est peut-être vrai mais c’est peut-être faux.

Les filtres rien de nouveaux. De nombreuses personnes utilisent des filtres lorsqu’elles publient des photos ou vidéos sur les réseaux sociaux – des filtres qui modifient la lumière, la coolorimétrie et rendent peut-être les gens plus shiny et gomment parfois les petits défauts.

Jusqu’à présent ces filtres étaient constitués d’une surcoupe par dessus votre image. Comme un coup de verni parfois un peu groçié.

TikTok a dévoilé un nouveau filtre propulsé par l’intelligence artificielle qui pourrait être trop beau.

Bold Glamour : Le nouveau filtre de TikTok dopé à l’IA

C’est devenu viral immédiatement parce que ce filtre est très différent des anciens filtres de beauté.

Il utilise une intelligence artificielle avancée. Au lieu de simplement mettre une couche numérique sur votre visage, ce filtre recrée complètement votre nez, votre menton, vos joues et vos yeux en utilisant un processus d’intelligence artificielle.

Sur TikTok il cartonne et suscite des réactions en cascade.

Déjà 22,2 millions de vidéos créées en à peine 3 semaines.

LEs # liés au filtre explosent les scores 


#boldglamour 554 Millions
#boldglamourfilter 271millionsIl faut dire que c’est bluffant. Le filtre gomme vos imperfections, resculte légèrement votre tête pour vous donner une gueule de top modèle. Les sourcils sont plus fournis et symétriques. Les lèvres sont plus pulpeuses. Il y a un petit ajout de brillant dans le fond des yeux.

Le truc en plus, c’est que le filtre est en IA.

Habituellement si je bouge ma tête à gauche ou a droite, le filtre merdouille.

Les filtres traditionnels prennent généralement votre flux de caméra 2D et mappent votre visage sur un modèle 3D exagéré.

Si je met ma main sur mon visage les filtres traditionnels ne se synchronisent plus correctement avec le visage. Ici c’est vraiment une sorte de deep fake de vous même.

le filtre

Autre exemple avec le filtre en IA : Teenage Look :

Ce filtre te redonne ta tête d’adolescent. Ce n’est pas la première fois qu’on a un filtre de rajeunissement. Snapchat s’était d’ailleurs fait une spécialité… mais ici l’effet est spectaculaire et c’est en raison de l’intelligence artificielle.

#teenagelookfilter 192 M de vues

Des filtres impossibles à détecter et du coup pas mal de questions déontologiques

Une nouvelle génération de filtres à la portée de tous

Vous le savez TikTok permet à tous de créer ses propres filtres.

Dans une mise à jour du 22 février d’Effet House, ses outils de création de filtres, TikTok a annoncé que les créateurs d’effets auraient désormais accès à une poignée d’effets d’IA génératifs qui modifient les traits du visage d’un utilisateur en temps réel.

Ici, il ne s’agit pas seulement d’augmenter la réalité, mais de remplacer la réalité.

Cette confusion entre la réalité et la fiction pourrait avoir un effet durable sur votre estime de vous-même

Il existe de plus en plus de preuves que ces filtres sont nocifs pour la santé mentale en raison des attentes irréalistes qu’ils génèrent en matière d’image corporelle.

source

Une étude de 2021 de l’University of London montre par exemple que déjà 90% des participants admettaient utiliser des filtres ou modifier leurs images en ligne d’une manière ou d’une autre.

Et ça ça crée des comportements à risque.

Selon Renee Engeln, la directrice du Body and Media Lab de la Northwestern University : « votre propre visage que vous voyez dans le miroir vous semble tout à coup moche. Cela vous rend tout de suite plus intéressé par la chirurgie plastique ou d’autres types de procédures. »

Les dérives physiques à leur paroxysme ?

Depuis des Années on pointe du doigt le danger de s’identifier a des filtres, à une réalité tronquée; Des lèvres surgonflées aux pommettes retaillées on a vu passer des trends qui ont transformé la vision jusqu’à la morphologie des gens et c’était déjà assez grave.

Un terme a d’ailleurs été attribué au phénomène : le dysmorphie Snapchat

Mais aujourd’hui les filtres rattachées à l’IA promettent une toute autre approche, un réalisme saisissant qui a clairement de quoi inquiéter.

On ne se contente plus simplement de se comparer aux autres ou à ses idoles. On se compare à des personnes dont l’apparence a été artificiellement modifiée sur une appli ou un réseau social. »

En 2021, l’université de Londres a publié une étude révélant que 94 % des femmes et personnes non-binaires interrogées ressentaient une forme de pression à ressembler à l’apparence promue par ces filtres.

55 % des chirurgiens esthétiques reçoivent en consultation des patients qui souhaitent avoir recours à une intervention pour améliorer leur apparence sur les selfies.

Dans un reportage Brut mettait en avant le fait que depuis l’apparition des filtres sur-réalistes les personnes faisant le plus appel à la chirurgie esthétique étaient les 18-30 ans

« Guerre psychologique »

Pour Memo Akten, professeur adjoint d’art et de design informatiques à l’UC San Diego Visual Artsun, le déploiement de Bold Glamour s’apparenterait à une opération de « guerre psychologique » mise en place par TikTok pour perturber les occidentaux

Visiblement des différences de traitement en fonction du genre de l’utilisateur

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *