Épisode 724 : Les NFT ou “non-fungible token” existent depuis plusieurs années, mais ce n’est qu’en 2021 que le phénomène a réellement pris de l’ampleur. C’est le buzz world du moment. Et le groupe Méta se lance sur le sujet, on va regarder justement ce qui arrive sur le sujet du côté de Instagram et Facebook !

Meta ne peut pas laisser passer le train

C’est simple, si c’est sur le web, Zuckerberg veut croquer.

Hors de question pour le Groupe Meta de laisser passer une opportunité et certainement pas cette histoire de NFT !

Zuck et sa bande travaille actuellement d’arrache pieds sur des moyens d’exploiter la popularité des NFT et de les intégrer au coeur de l’écosystème Meta.

Les NFT en photo de profil (PFP)

Les équipes de Facebook et d’Instagram préparent une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’afficher leurs NFT sur leurs profils de réseaux sociaux.

Twitter vient à ce titre de lancer la semaine dernière une fonctionnalité identique de PFP. Vous pouvez désormais rattacher un NFT dont vous êtes propriétaire à votre compte Twitter. Votre photo de profil change alors de forme pour devenir hexagonale.

C’est du gadget mais pour les plateformes sociales c’est un moyens symbolique de montrer aux communautés d’early adopters que les plateformes Web2 comptent sur elles.

Le Groupe Meta travaillerait à la création d’une Market place dédiée aux NFT

En ligne de mire les Marketplace comme Opensea

Aucun doute que Zuckerberg regarde avec jalousie le succès des Marketplace NFT comme OpenSea.

OpenSea c’est un site internet sur lequel on peut mettre en vente en acheter des NFTs. En gros c’est le Ebay du NFT. Sa valorisation vient de dépasser les 13 milliards de dollars !!

Meta travaille s’intéresse de près aux cryptos monnaies

On le sait Facebook travaille à une crypto monnaie.
Initialement le projet s’appelait Libra. Il est devenu Diem.

Pour l’instant c’est pas concluant et fort possible que el projet prenne l’eau.

Mais, Meta ne lache pas l’affaire. Facebook a annoncé en Décembre l’intégration d’un portefeuille de cryptomonnaie maison à l’application WhatsApp.

Ce wallet à la sauce Meta s’appelle Novi.

Avec Novi, il sera possible d’envoyer de l’argent (en utilisant une cryptomonnaie, l’USDP) via la messagerie instantanée.

Au lieu d’utiliser Diem, Novi se contente du stablecoin USDP

Clairement, Zuckerberg voit déjà plus loin que les images PFP avec des singes et petits chiens pixelisés.

En ligne de mire son fameux projet de Metaverse.

Les NFT auront une place majeure au coeur du Metaverse.

Et pas que pour collecter des Pins LC Waikiki.

Oui, il existe un potentiel majeur dans l’achat et la possession de biens numériques. C’est déjà le cas dans divers univers Gaming, où les utilisateurs peuvent acheter des fonctionnalités supplémentaires telles que des skins, des armes, des capacités, etc.

Pour quel usage ?

Peut-être des logiques d’abonnements en NFT.

Le Membership NFT, c’est sans doute l’une des pistes étudiée de très près par les équipes de Meta en cela qu’elle entre en parfait cohérence avec les plateformes social media Instagram et Facebook et leurs road map.

Les équipes Meta travaillent méthodiquement, loin de la Hype des PFP Bored Ape et des crypto Punks. Ils posent les pierres technologiques d’un nouveau mode de propriété numérique.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *