Youpi c’est lundi : Instagram chatbot et influence, Spotlight Snapchat, NPE Facebook, compte certifié Twitter & Romain Grosjean.

Episode 493 : Comme tous les lundis on vous présente les dernières grosses news Social Media. On parle de l’image du week-end avec Sebastien Grosjean qui est sorti d’une Formule 1 en feu, ça a fait le tour du monde des réseaux sociaux. On parle d’un micro chatbot Instagram, de Spotlight Snapchat, de la NPE de Facebook, des certifications sur Twitter et des collabs marque/influenceurs sur Instagram.

Chatbot Instagram

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité de FAQ dans les directs messages pour les comptes pro.

Il semble que les marques pourront définir quatre questions qui seront affichées dans votre toute première interaction via la messagerie privée d’Instagram.

En gros quand un followers souhaitera m’envoyer un premier DM il lui sera proposé jusqu’à 4 questions déjà écrites.

L’idée est d’augmenter encore davantage le conversationnel en messagerie privée et d’offrir aux marques un moyen simple et automatisé de répondre aux questions les plus courantes.

Une fonctionnalité similaire est proposée sur Messenger, où les propriétaires de pages Facebook peuvent ajouter des options de réponse automatisée pour répondre aux questions courantes.

Plus d’infos de Matt Navarra ici

Spotlight Snapchat

On peut dire que dans cette année 2020, c’est vraiment TikTok qui instaure les nouveaux standards en social média.

Après Instagram qui a lancé le format Reels, c’est maintenant Snapchat qui lance une fonctionnalité du même acabit s’appelant : Spotlight.

Quand on parle d’un contenu de même format, on peut dire que Snapchat est largement un précurseur dans les vidéos verticales, mais qu’il se concentre là dans le déploiement d’une fonctionnalité musicale.

Le principe de Spotlight est très simple. C’est un nouvel endroit dans l’application Snapchat qui va réunir les meilleurs Snaps de la plate-forme. Un peu ce qu’on peut retrouver donc sur TikTok.

On retrouvera donc à cet endroit les Snaps les plus populaires mais qui peuvent être réalisés par des influenceurs comme par de simples utilisateurs.

À la différence de l’application chinoise les Snaps diffusés sur Spotlight ne seront pas ouverts aux commentaires publics, et quelqu’un qui a un compte privé pourra retrouver ses Snaps dans Spotlight s’ils ont vraiment bien marché.

Attention il y a une cerise sur le gâteau, puisque pour que les utilisateurs et créateurs de contenu envoient leurs meilleures vidéos sur Spotlight, Snapchat s’engage à verser plus d’un million de dollars par jour jusqu’à la fin de l’année 2020 à ceux qui auront les créations les plus virales.

La manœuvre est assez simple, Snapchat veux récupérer les meilleurs créateur de contenu sur sa plate-forme, alors qu’actuellement TikTok et peut-être la plate-forme la plus attirante pour les influenceurs.

Cette fonctionnalité est maintenant disponible dans de nombreux pays, puisqu’on la retrouve aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne et France.

Facebook sort une nouvelle application expérimentale aux US

On en avait déjà parlé à ce micro, Facebook dispose d’une petite armée de développeur et designers dont le travail est de concevoir des applications social media expérimentale. Cette division Fringe est aussi appelée le NPE.

La semaine dernière ce groupe de R&D a annoncé la sortie d’une toute nouvelle expérimentation qui s’appelle EGG.

E.gg est une application social media qui permet aux utilisateurs de créer des collages. Avec E.gg, vous pouvez organiser des images, des GIF, des formes et du texte dans des sortes de moodboard.

E.gg a été inspiré par l’esprit brut et exploratoire des débuts d’Internet: des GIF clignotants, des livre d’or bariolés et des pages Web perso clignotante.

« À l’époque, vous pouviez facilement créer des pages qui vous représentaient de manière unique . Il y avait quelque chose dans cette atmosphère qui était étrange et merveilleux. »

Plus d’infos sur de NPE Facebook ici

Depuis son lancement le NPE à sorti Paz moins de 10 application expérimentales et honnêtement aucun n’a réellement décollé. L’enjeu se situe d’ailleurs sans doute ailleurs pour Mark Zuckerberg.

L’équipe NPE essaie essentiellement de prendre une longueur d’avance sur la prochaine grande tendance social media.

L’équipe NPE utilise des informations internes, basées sur le suivi Facebook, pour glaner des informations sur les dernières tendances en matière d’usage, puis cherche à les transformer en nouvelles applications.

Le retour des comptes certifiés Twitter

À la fin de l’année 2017, Twitter avait suspendu son programme de certification et de vérification des comptes.

Une polémique avait éclaté avec des comptes d’extrême droite et de suprémacistes blancs.

Le but de la certification était de permettre de s’assurer de l’authenticité d’un compte d’intérêt public.

Twitter s’apprête à relancer son programme de certification.

Twitter a déclaré sur son blog :

« Nous prévoyons de relancer la vérification, y compris un nouveau processus de demande publique, au début de 2021. Mais d’abord, nous devons mettre à jour notre politique de vérification avec votre aide. Cette politique jettera les bases d’amélioration future en définissant ce qui signifie la vérification, qui est éligible à la vérification, et pourquoi certains comptes pourrais perdre la vérification afin de garantir que le processus est plus équitable. »

La plate-forme Twitter a décidé d’identifier 6 types de comptes susceptibles de pouvoir être certifié.

On retrouve d’abord le gouvernement, donc toutes les personnes faisant partie du gouvernement, les entités institutionnelles ou même les ambassadeurs ou encore porte-parole officiel.

Les entreprises, les marques et les organisations.

Les médias : donc on retrouve les agences de presse, les journalistes, les journalistes indépendants, en plus des médias traditionnels.

Le monde du divertissement qu’il soit institutionnel ou que ce soit des réelles personnes.

On retrouve aussi le monde du sport.

Et les activistes, ou les personnes influentes qui cherchent à informer le monde sur des causes socio-économiques, politiques et culturelles.
Autant dire que cette dernière catégorie sera la plus dure à définir.

Ensuite il y a quelques règles à respecter :

  • Il faut un profil rempli entièrement, photo de profil, bio, bannière !
  • Il faut avoir été connecté au moins une fois dans les six derniers mois.
  • Il faut avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone confirmé relié à son compte Twitter. Et il faut avoir un compte qui n’a pas été verrouillé pour avoir enfreint les règles de Twitter au cours des six derniers mois.

Certains comptes ne seront donc plus certifié.

Je pense à nos amis les amoureux des animaux, puisque les comptes d’animaux ou de personnages fictifs ne pourront plus être certifiés sauf s’ils sont directement affiliés à une marque ou une entreprise.

Twitter va aussi mettre en place une possibilité de perdre sa certification.

C’est un gros changement puisqu’une mauvaise attitude sur Twitter pourra vous faire perdre votre petite certification.

Donc par exemple si vous usurpez l’identité de quelqu’un ou alors si vous ne respectez pas les règles de Twitter en publiant des tweets avec une conduite haineuse, un comportement abusif, ou une incitation à la haine… vous pourrez alors perdre votre certification.

Je trouve que c’est très intéressant d’avoir cette possibilité d’enlever la certification à un compte, puisqu’on sait que cette certification lui donne de l’importance. Donc c’est aussi une certaine responsabilité, on ne peut pas dire n’importe quoi lorsqu’on a obtenu la certification de Twitter.

En tout cas on devrait en savoir plus et en voir plus surtout au début de l’année 2021.

Mais je trouve que de manière générale Twitter a toujours une grosse réflexion autour de la manière dont elle gère ce qui se passe sur sa plate-forme.
Elle a été aussi en proie à de nombreuses critiques et polémiques par le passé et on sent qu’aujourd’hui la plate-forme veut mieux réfléchir la manière de modérer le contenu et de donner de l’importance à certaines personnes.

Instagram branded content ads

Instagram permet aux marques de créer des publicités directement sur le compte des influenceurs.

Instagram apporte des modifications aux publicités de contenu de marque, notamment en permettant aux annonceurs de créer des publications sponsorisées au nom des utilisateurs.

Les branded content ads ont été lancé l’année dernière pour permettre aux influenceurs d’identifier leurs publications quand elles sont sponsorisées par une marque.

Les annonces ressemblent à des publications organiques publiées à partir du compte de l’utilisateur, mais elles comportent une balise indiquant: « Partenariat payant avec… »

La mise en oeuvre de ce type de publicité était jusqu’alors plutôt fastidieuse et contraignant. Le contenu devait d’abord être publié en tant que publication organique par l’influenceur, puis la marque passait par Instagram pour promouvoir la publication en tant que publicité.

Instagram lance un nouveau processus où les annonceurs peuvent publier des publicités de contenu de marque sans que les influenceurs aient besoin de créer d’abord une publication organique.

Avec cette nouvelle fonctionnalité les marques pourront créer une annonce avec le propre compte du créateur et même la publier. Avec l’approbation de l’influences ou de l’influenceur, bien sûr.

Plus d’infos d’Instagram ici

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

La Flamme, la série qui a mis le feu aux réseaux sociaux

#Épisode 487 : La Flamme, vous n’avez pas pu passer à côté, on en a parlé partout ! Partout et surtout sur les réseaux. On décrypte aujourd’hui la stratégie social media exemplaire de Canal+ pour la Série La Flamme.

6 règles pour rédiger des statuts qui engagent sur les réseaux sociaux !

Épisode 484 : Aujourd’hui on fait un gros point focus sur la rédaction des statuts de posts sur les réseaux sociaux. Les wordings sont ultra importants en social média, c’est souvent eux parfois plus que la créa qui vont permettre d’obtenir beaucoup d’engagements sous des posts.

Pourquoi l’engagement ?

Et quand on parle d’engagement, on ne parle pas d’engagement juste pour avoir de l’engagements. On parle surtout de créer une marque conversationnel sur les réseaux sociaux.

Marque conversationnelle

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que vous entendez dans Le Super Daily que le conversationnel est le centre de stratégies social média.

D’un simple point de vue algorithmique, le conversationnel et l’engagement sont ultra importants sur les plates-formes sociales.

Plus il y aura d’engagements sur un post puis il obtiendra de portée organique, et donc plus il sera vu.

Mais créer du conversationnel, ça n’a pas seulement un but algorithmique.
Cela permet aussi de créer un lien fort avec ses audiences.

Le conversationnel, c’est accepter que votre marque est au même niveau que vos audiences sur les réseaux sociaux.

Dans ce conversationnel vous allez pouvoir récolter énormément d’informations qui vont venir nourrir votre stratégie social média car vous allez apprendre à connaître votre audience. Ainsi vous allez pouvoir adapter votre ligne éditoriale pour créer des contenus qui sont au plus proche des attentes de vos clients.

Au final est-ce qu’être un bon CM ou un bon Marketter ce n’est pas connaître ses audiences ou ses clients ?

Règle N°1 : Connaitre par coeur ses audiences cibles

Qui sont-ils ? Quels sont leur pain point ? Les motivation ? Qu’est-ce qui les fait sourir ? S’émouvoir ?

Règle N°2 : Savoir parler la même langue que ses personnas

Par exemple, un article que vous écrivez sur LinkedIn pour les cadres supérieurs se lira très différemment d’un article que vous écrivez sur Facebook pour les nouvelles mamans. Non seulement ces deux groupes de personnes ont des défis et des points de vue différents, mais leur langage – la formulation exacte qu’ils utilisent pour parler de leurs besoins et défis – diffère également considérablement.

Exemple avec le compte Ipone et sa communauté de clients motards.

Règle N°3 : Donnez la priorité à vos audiences

C’est impoli de ne parler que de soi.

Alors, écrivez de manière à placer votre public au centre de l’histoire.

Comment est-ce que tu fais ça? Facile. Dites «vous» plus que vous ne dites «nous».

Règle N°4 : Ecrivez des statuts que les gens veulent partager

Cela nécessite de comprendre pourquoi les gens partagent du contenu . Décomposons cela en cinq raisons principales:

Raison 1 : Les gens veulent partager des choses que leur public trouvera utiles. Cela peut signifier un contenu utile, divertissant ou qui mérite une attention particulière.

Raison 2 : Les gens veulent naturellement partager des messages qui montrent qu’ils font eux-mêmes partie de quelque chose de plus grand. Ils aiment aussi partager des posts susceptibles d’entamer une conversation. Une façon de faire est d’écrire des messages qui encouragent le marquage et le partage. « A qui souhaitez vous feter une

Règle N° 5 : Assumer une tonalité de marque consistante

Comment parle ma marque ? Quelle est sa tonalité ? Formel, informel ? Factuelle ou enthousiaste ? Drôle ou sérieuse ?

Cette tonalité doit être cohérente tout au long du contenu que vous créez et des publications que vous partagez sur les plateformes sociales, ainsi que de tout engagement que vous avez sur ces réseaux.

Cette cohérence aidera votre public à se connecter avec vous sur le plan émotionnel, à renforcer la confiance et à identifier vos publications sur les réseaux sociaux comme les vôtres.

Règle N° 6 : Ajoutez un appel à l’action

À la fin e vos publications, pensez à inviter votre public à indiquer l’action que vous aimeriez qu’il entreprenne ensuite en incluant un appel à l’action (CTA).

Demandez-leur d’aimer ou de partager vos publications sur les réseaux sociaux
Posez une question à laquelle ils peuvent répondre dans les commentaires
Dirigez-les vers un autre contenu

_

Construire un statut qui engage

Quelles sont les objectifs d’un statut en social média ?

Créer du lien avec l’audience
Inciter les audiences à interagir
Apporter de la valeur ajoutée
Contextualiser le contenu

Donc notre manière de construire un statut c’est d’avoir une accroche qui crée de l’engagement voir du conversationnel puis d’avoir un développement qui apporte de la valeur ajoutée.

L’accroche conversationnelle

Pour créer cette accroche conversationnelle, il faut questionner l’audience et pour questionner l’audience il faut poser une question ouverte.
Trop souvent on voit des questions rhétoriques qui n’appellent pas vraiment de réponses de la part de l’audience.

Ou alors on peut voir aussi la question fermée qui peut fonctionner mais qui demande un avis plus simpliste à l’audience.

L’idéal c’est qu’il existe dans cette accroche une contextualisation du contenu.
En gros il faut essayer d’amener un peu de contexte pour qu’on comprenne mieux le visuel qui peut être en dessous.

La valeur ajoutée

Après cette accroche conversationnelle, on peut ajouter un peu plus de statut pour apporter de la valeur ajoutée.

Alors qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

Ça peut être de l’information sur la marque, ça peut être aussi du savoir-faire, de l’information produit, des conseils, ou même de l’humour.

L’idéal est donc d’avoir une accroche conversationnel puis une valeur ajoutée, les marques n’appliquent pas forcément exactement cette formule, mais on la retrouve régulièrement dans les posts les plus engageants pas toujours exactement dans cet ordre là.

Exemple

Milka

L’exemple de Milka est criant !

Milka utilise l’inverse, en apportant d’abord de la valeur ajoutée puis en posant une question ouverte.

« Un pot PataMilka, des gressins et des Toppings colorés : on vient de vous donner la recette pour votre prochain goûter créatif ! Vous le prévoyez pour quelle occasion ? »

« Du pain et du chocolat Milka au riz croustillant : c’est le goûter gourmand croquant ! Dites-nous avec qui vous allez le partager ? »

On retrouve bien là notre valeur ajoutée dans un premier temps à chaque fois qui est plutôt basé sur le conseil de consommation, puis la question qui vient créer l’engagement et le conversationnel.

Les cinémas Pathé Gaumont

Dans un tout autre style ils utilisent aussi cette manière de rédiger leurs statuts.

« On ne le présente plus. Happy birthday Léo ! Lequel de ses rôles vous a le plus marqué ? » (DiCaprio)

« La thématique du huis clos peux donner aux films des genres bien différents… Lequel de ses huis clos avez-vous préféré ? » Et en dessous il propose quatre visuels avec quatre films différents. (8 femmes, Dîner de cons…)

Aoste

C’est une marque dont on s’occupe, et qui est devenue extrêmement conversationnel, alors que ce n’était pas forcément le cas avant. De plus si vous vous dites qu’il faut absolument être une marque « fun » pour pouvoir créer de la conversion sur les réseaux sociaux, c’est faux. Le ton de Aoste est assez sérieux, et pourtant on crée de la conversation.

« L’apéro c’est sacré ! Que trouve-t-on dans votre apéro parfait ? Voici un peu d’inspiration ! »

« Avec qui partageriez-vous ce plateau de viande des Grisons ? Nous avons hâte de découvrir tous ces amateurs de charcuterie ! »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#VendeeGlobe2020 : une aventure sur les réseaux sociaux

Épisode 482 : Si jamais vous ne connaissez pas le Vendée Globe c’est la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Rien que ça !
Le premier Vendée Globe a lieu en 1989, 13 marins prennent le départ. Ils seront 7 à finir la course, aux Sables d’Olonne.
On appelle ça aujourd’hui l’Everest des mers. C’est le 9e Vendée Globe qui s’élance cette année. Sur les 167 marins qui se sont élancés seulement 89 ont fini les 8 première éditions ! Autant vous dire que c’est chaud !
Le trajet est simple, on part de France, on descend tout l’Océan Atlantique pour passer sous l’Afrique, on traverse l’océan Indien pour passer sous l’Australie, puis on traverse le pacifique pour passer sous l’Amérique du Sud, et remonter tout l’océan Atlantique jusqu’en France. C’est une véritable aventure humaine mais c’est aussi une histoire de marque.

Dans cette épisode on analyse la communication du Vendée Globe sur les réseaux sociaux, mais aussi du skipper Armel Tripon sur le bateau de l’Occitane en Provence. On parle aussi du jeu Virtual Regatta et du podcast « Au bout de ses rêve » qui suit l’aventure de Damien Seguin, premier skipper handisport à participer aux Vendée Globe, sur le bateau Groupe Apicil.

Si le Vendée Globe c’est une aventure humaine hors du commun, c’est aussi un histoire de marques.

Pour un skipper, faire un Vendée Globe ça coute très très cher. Alors pour boucler leur budget, chaque équipe fait appel à des sponsors qui sont attirés principalement par la visibilité que le Vendée Globe peut apporter.

  • 45 000 sujets relayés par les médias (TV, presse écrite, web, radios…)
  • 198 millions d’euros de valorisation brute média en France
  • 10 millions de visiteurs uniques sur le site internet du Vendée Globe

C’est l’univers de l’agro-alimentaire qui est le plus présent avec sept marques inscrites sur les bateaux. Le secteur des BTP, avec des entreprises visant une cible de professionnels, arrive ensuite avec six bateaux, juste devant le secteur banque-assurance qui s’affiche avec cinq marques.

Le Hashtag Vendée Globe sur Instagram c’est 34777 publications

La Page officiel du Vendée Globe

Sur Insta c’est 127k abonnés pour la page Vendée Globe 2020

C’est aussi 311 372 personnes sur Facebook

Sur Twitter on est à 77,4k abonnés

Twitter

Si vous voulez suivre la course en direct je trouve leur flux Twitter très cool !

Beaucoup de photos, de la vidéo avec des explications de Skipper ! C’est vraiment du contenu très riche.

Par exemple après une nuit d’intempéries Armel Tripon a eu un problème avec son mât. Le compte du Vendée Globe a cité le tweet du skipper pour informer de sa situation.
Puis a carrément publié une vidéo en natif du skipper et de ses explications face caméra ! Ça marche super bien !

Facebook

Là, il y a un format que je trouve trop cool et qu’on adore chez Supernatifs, c’est le live Facebook !

Tous les jours la page Facebook du Vendée Gobe propose un live à midi et demi pour parler de l’actualité de la course !

Là où c’est très fort, c’est qu’en plus, il propose un live en Français et un autre en Anglais !

C’est très cool, c’est présenté comme un petit journal, avec des images en plus en mer pour illustrer le propos de la présentatrice.

Alors c’est très sérieux, ça fait presque télé je trouve dans la présentation. Puis faut comprendre tous les termes techniques : « il a cassé le hook de J3 » moi ça me parle pas trop.

Je mettrais un peu plus de cool, de vulgarisation dans la présentation pour que ça soit plus accessible pour le grand public. Mais c’est un choix très sport dans la ligne éditoriale.

En tout cas je trouve que le petit format live Facebook tous les jours est très cool et fonctionne bien !

Et puis à la fin de ce live il y a une séquence qui s’appelle « Le Journal de Bord » c’est un petit montage vidéo de ce que les skippers envoient chaque jours à la direction de course. C’est vraiment très cool, et c’est un super contenu exclusif.

Instagram

J’aime bien la com Insta parce qu’elle suit la tendance.

Esthétiquement il n’y a rien d’incroyable, c’e n’est pas ultra beau, mais c’est surtout spontané. Et c’est ça qui fonctionne !

La grille c’est surtout des selfies assez drôle je trouve des marins sur leur bateau !

Et puis après vous avez les story où vous pouvez suivre la course. Vous avez des points sur le classement plusieurs fois dans la journée, puis vous avez des extraits vidéos des marins face caméra, des photos aussi un peu.

Ensuite, il y a un beau boulot sur les highlights.

Je vous laisse aller découvrir tout ça !

Certains skippers agacés par le cahier des charges sur la communication du Vendée Globe

Une amende de 5.000 euros sera appliquée si les participants à la course autour du monde en solitaire et sans escale, qui débute dimanche, ne respectent pas le quota d’envoi de vidéos et de photos.

« Envoyer quatre minutes d’images par semaine et cinq photos »,

La Franco-Allemande Isabelle Joschke (MACSF)

« Cette obligation contractuelle biaise notre métier. On va tous faire de notre mieux mais procéder à l’envoi d’images, de sons, de textes, c’est autant de sommeil en moins ! Et dormir trois ou quatre heures par jour tient déjà de l’exploit sur un tour du monde. »

Le voilier de l’Occitane en Provence

@loccitanesailing sur Instagram

4631 abonnés

Le skipper s’appelle Armel Tripon. Il a remporté la dernière Route du Rhum. Il est le papa de trois garçons, Nantais pur jus et c’est son tout premier Vendée Globe.

Sur Instagram on peut suivre les coulisses de la courses. On est littéralement embarqué à bord du navire d’armes Tripon et celui-ci nous raconte face caméra ses aventures.

Dernières en date il a cassé sa voile avant. Compte tenu des conditions météo difficiles impossible de monter au mat pour réparer immédiatement.

Anecdote intéressante, Armel Tripon a décidé d’embarquer à bord de son monocoque un dispositif pour lui permettre d’évaluer sa lucidité pendant le Vendée Globe.

Entre le stress, la fatigue, la pression, le bruit , les marins du Vendée Globe peuvent avoir des hallucinations et faire échouer les bateaux sur la côte.

Alors pour rester performant et en sécurité pendant toute la course, malgré le manque de sommeil et la cadence effrénée, Armel Tripon s’est tourné vers l’Université de Nantes.

C’est une application qui s’appelle LuciEole.

Toutes les six heures, l’application va lui demander de répondre à des questions, pour tester son état de fatigue mentale et physique. Il recevra ensuite une appréciation sur son degré de fatigue avec un code couleur. Si c’est rouge, c’est une alerte qui montre qu’il est fatigué et qu’il n’est pas à même de prendre une décision.

« En ces temps de crise sanitaire, je pense qu’on offre une fenêtre sur le large, un bol d’air, l’occasion de s’évader et de sortir d’un quotidien qui peut être un peu morose. La course apporte un peu d’iode et un parfum d’aventure. »

Instagram de l’Occitane en Provence

Le Jeu Virtual Regatta

C’est le Jeu gratuit qui vous met dans la peau d’un marin et dont beaucoup de monde parle sur Twitter !

C’est déjà un compte Twitter de plus de 10k personnes

Je trouve que c’est une tendance qui monte aussi sur les réseaux avec la course.

Il y a 700 000 bateaux qui font actuellement la course en virtuel sur le jeu, c’est vraiment énorme !

Et je vois beaucoup de compte assez important que je suis dans le sport en France, qui se vannent sur le jeu, et qui participent à la course !

Je trouve que c’est très malin d’aller sur le côté ludique pour promouvoir la course. Sachant que le jeu Vitual Regata a un partenariat exclusif avec World Sailing qui est la Fédération Mondiale de Voile.

Au bout de ses rêves

Vous savez on aime les podcast chez Supernatifs. Et on en produit un très cool.

C’est le Podcast qui suit l’aventure de Damien Seguin sur le bateau du Groupe Apicil.

Damien c’est un skipper qui a du se battre pour pouvoir participer à ce Vendée Globe, à la base il n’avait pas le droit d’être là, car il est en situation de handicap. Il lui manque une main.

Pourtant c’est un marin d’expérience, 2 fois médaillés d’or et une fois d’argent aux Jeux Paralympiques mais aussi par exemple 5 fois champion du monde. C’est énorme.

Mais quand il a voulu faire de la course au large il a dû se battre et insister pour arriver à participer.

Dans ce podcast, il nous raconte son histoire dans le premier épisode. Puis on le suit dans chaque épisode depuis son bateau dans l’aventure sur la mer, dans son tour du monde.

Mais ce n’est pas tout, dans chaque épisode, il y a aussi une interview de quelqu’un qui participe de près ou de loin à ce projet.

On retrouve par exemple Nathalie Gateau qui gère le mécénat et sponsoring dans le groupe Apicil et qui raconte sa rencontre avec Damien.
On retrouve aussi sa femme, ou encore le chef cuisinier Grégory Cuilleron qui est le parrain de son bateau !

Bref on vous invite surtout à aller l’écouter soit sur les plateformes de streaming soit sur le site :

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Emotion et répétition : comment concevoir des campagnes SMA mémorisables ?

Il y a 3 facteurs importants à prendre en compte pour des campagnes publicitaires réussies sur les médias sociaux.

  • La portée (le nombre de personnes touchées)
  • La qualité de l’annonce
  • La répétition (le nombre de fois que l’audience voit l’annonce)

Avoir une bonne communication publicitaire sur Facebook passe par du contenu intéressant, créatif et posté au bon moment. Mais ne négligez pas une variable très importante : La fréquence.

Des dépenses publicitaires en hausse au 3ème trimestre 2020

Que ceux qui font de la publicité en ligne ne s’inquiètent pas si les performances sont un peu moins bonnes en ce moment, tout le monde fait de la pub !
En effet sur le troisième trimestre les dépenses ont repris leur rythme pré-covid, soit une augmentation de 56% par rapport au trimestre 2.
Hormis cette comparaison intra covid, les dépenses ont augmenté de 27 % par rapport au 3ème trimestre 2019

Le Coût par Clic mondial n’a jamais été aussi haut avec une hausse de 43 % par rapport au trimestre 2
Pour l’ouest, cela représente une augmentation de 30%

La bonne nouvelle, c’est quel taux de clics, lui est resté stable

Dans notre cas, on a ressenti et anticipé cette augmentation depuis début Mars.
Pour certains clients, les coûts publicitaires étaient 3x moins élevés pendant les mois d’Avril, Mai et Juin puis ils sont revenus à leur niveau de Février au mois de Juillet et à présent on sent cette légère augmentation.

L’importance de la fréquence de répétition publicitaire sur Facebook

Il est capital d’exposer votre cible à une fréquence adéquate. Annoncer à une fréquence trop basse ou à l’inverse, faire du matraquage publicitaire peut-être néfaste pour votre marque.

Chacun pilote ses campagnes à sa sauce et parfois on privilégie la quantité plutôt que la qualité.
Par exemple, avoir des objectifs de portée très élevés sur une cible très précise peut être risqué : si l’on a beaucoup beaucoup de budget, on va en effet réussir à atteindre notre objectif mais pour cela il faudra toucher, retoucher et re re re toucher certaines personnes jusqu’à ce qu’enfin elles interagissent avec votre contenu.

La question est, jusqu’à quel moment peut-on augmenter la fréquence sans obtenir d’effets néfastes ? Et oui, au bout d’un moment, trop de fréquence tue la fréquence, l’internaute se lasse de votre annonce (et peut-être même de votre marque).

Souvenez-vous « si je vais bien c’est Juvamine ».

Quel est la fréquence optimale d’une publicité Facebook ?

En télévision comme en digital, le « capping » optimal – le nombre maximal de fois où un individu sera exposé à un même message – est à prendre en compte : inutile de sur-exposer sa cible à une campagne, au risque de dépenser son budget média en pure perte, voire de susciter le rejet à cause d’une pression publicitaire trop importante.

Fin Octobre, Facebook a publié une étude sur le publicitaire dont le but est de de tirer des enseignements quantitatifs et qualitatifs.
L’étude a été menée sur 2400 campagnes publicitaires sur une durée de 6 mois avant que le covid ne vienne tout bousculer (de novembre 2019 à Mars 2020)
En Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

Facebook a cherché à analyser les interactions avec les campagnes pour les recroiser avec le nombre de fois où l’utilisateur a vu la campagne avant d’interagir avec elle.
Cela leur a permis de mesuré un « taux de réponse souhaité ».

L’étude suggère que passé 5 répétions les marques bénéficient de moins en moins de toucher la même personne.

source

Privilégiez une fréquence de réplétion élevée quand :

  • 1er : Votre marque est nouvelle
  • 2ème : Votre marque a peu de parts de marché (pour l’instant)
  • 3ème : Votre campagne sera courte (diffusion accélérée par exemple)

Plus l’émotion générée est forte, plus la mémorisation du message est élevée.

Selon une étude de L’IPA dataBANK. (La fédération des professionnels de la publicité en Grande Bretagne) les contenus basés sur l’émotion marchent nettement mieux.

Une analyse d’environ 1400 campagnes publicitaires a révélé que les campagnes avec un contenu entièrement émotionnel étaient deux fois plus performantes que celles avec un contenu rationnel . Lorsque vous pimentez vos campagnes d’émotion et d’enthousiasme, vous pouvez capturer l’esprit et le cœur de votre public.

——

Les réseaux sociaux intègrent une autre dynamique, la guerre à l’attention

Les défis des marques pour capter l’attention sont plus nombreux que jamais.

La capacité de mémorisation n’est pas la même en fonction du media

Autre élément à prendre en compte : tous les médias n’ont pas le même impact sur la mémorisation. Dans les années quatre-vingt, Armand Morgensztern présentait le « bêta » de mémorisation qui porte son nom.

En 2018, le département Business Intelligence de Dentsu Aegis Network le mettait à jour : celui-ci fixe à 18,4 % le bêta pour la télévision. Ce taux traduit le pourcentage d’individus qui, en moyenne, après avoir été exposé une seule fois au message à la télévision, a mémorisé le message de la marque. Pour la vidéo en ligne, ce bêta actualisé est de 5,7 % (contre 4,3 % en 2008), mais il peut monter jusqu’à 18 %, pour certaines campagnes optimisant le taux de visibilité et les qualités créatives du message. Les marques qui veulent maximiser leur taux de mémorisation doivent miser sur la qualité de la création et de la diffusion.

Quelles recommandations pour une meilleur mémorisation de marque dans les publicités SMA ?

  • le contenu capture-t-il l’attention dès les premières secondes ?
  • le message clé est-il compréhensible sans le son ? »
  • la création est-elle adaptée au format mobile ? »
  • le message de la marque est-il bien véhiculé ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi : la fin de Donald, Stop the steal, des modérateurs Whatsapp, Insta stories, effets d’image sur Facebook et news Linkedin

Épisode 479 : Youpi c’est lundi ! Aujourd’hui au programme; fin de la suprématie Trump sur Twitter, Facebook ferme le groupe Stop the steal, bientôt des modérateurs sur Whatsapp ?, nouveautés sur les stories Insta, nouveaux effets d’image sur Facebook et nouveautés autour de Linkedin.

Plus de pitié pour Donald sur Twitter

Élections américaines et alertes sur les tweets de Donald

Ce n’est pas la première fois que Twitter masque des posts de Donald et là, alors qu’il perdait les élections, sa fougue habituelle s’est vite retrouvée dans les radars .

« Les observateurs n’ont pas été acceptés dans les salles de comptage. J’ai remporté l’élection, j’ai obtenu 71 000 000 de votes légaux. De mauvaises choses sont arrivées et nos observateurs n’ont pas pu les constater. Cela n’était jamais arrivé avant. « 

La véracité des propos de ce tweet étant controversée, twitter a affiché un avertissement indiquant que cette allégation de fraude était controversée. En lien un article pour éviter toute propagation de fake news.

« La fraude électorale de toute nature est extrêmement rare aux États-Unis, confirment les experts électoraux.Alors que le dépouillement se poursuit … les experts et les responsables affirment qu’il n’y a eu aucune preuve de fraude électorale lors des élections américaines de 2020. Le processus électoral est sécurisé et la fraude électorale de tout type est incroyablement rare selon l’Associated Press et Reuters.»

Un autre tweet Samedi après-midi

J’ai gagné cette élection avec beaucoup d’avance
a également été pointé du doigt par Twitter

Après sa défaite, le musée de Madame Tussaud’s à Londres a rhabillé Donald en golfeur.

Le traitement spécial de Trump sur Twitter n’est pas encore terminé, car il est toujours en fonction jusqu’en janvier. En tant que leader mondial, cela signifie que Twitter ne supprimera pas ses tweets, ni ne suspendra son compte.

Twitter himself troll Donald

Maintenant que Trump n’est plus protégé par son statut, Twitter se fait un plaisir de le troller.

Lorsque vous chercher « loser » dans Twitter, la première suggestion faite par la plateforme est le compte de Donald Trump. Oui oui !

Par contre, dés que Biden sera investi Trump ne bénéficier a de plus aucune protection particulière et Twitter se reservera le droit de supprimer son compte sans pitié.

——

Facebook ferme un groupe « stop the steal »

« Stop the Steal » est devenu en quelques heures le cri de ralliement des complotistes et autres soutiens ultimes de Donald Trump.

Stop the Steal comme arrêtez le vol !

Sur Facebook un groupe s’est créé Mercredi, soir de l’élection.
Le groupe Stop the Steal, a très vite été rempli de posts accusant les démocrates de comploter pour voler l’élection présidentielle de 2020 au président Donald Trump.

Le groupe a accumulé plus de 300 000 membres en moins de 48 heures avant que Facebook ne le supprime jeudi après-midi.

« Conformément aux mesures exceptionnelles que nous prenons pendant cette période de tension accrue, nous avons supprimé le groupe. »

« Le groupe était organisé autour de la délégitimation du processus électoral, et nous avons vu des appels inquiétants à la violence de la part des membres »

Avant que Facebook ne supprime le groupe jeudi, les publications encourageaient les utilisateurs à visiter StolenElection.us. Là, les utilisateurs ont été invités à ajouter leurs noms à ce qui semblait être une liste de diffusion au cas où le groupe Facebook serait supprimé. Prévoyants les gars !

Whatsapp : Bientôt des modérateurs pourraient lire vos conversations

La confidentialité est l’un des meilleurs arguments de WhatsApp grâce à son système de chiffrement de bout en bout, soit disant infaillible.

Récemment, il semblerait que WhatsApp cherche à renforcer son système de signalement des comportements inappropriés. Aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur est victime de spam, de harcèlement, ou d’autres comportements inappropriés, il peut signaler son interlocuteur.
Cela a pour effet de supprimer la discussion et de bloquer le profil signalé. Mais WhatsApp souhaiterait aller plus loin et renforcer ses mesures contre les personnes ayant un comportement inapproprié sur sa plateforme.

En cas de signalement, les messages les plus récents seront transférés sur les serveurs de WhatsApp, afin qu’ils soient lus par des modérateurs. Ces derniers pourront alors évaluer si le signalement est légitime et si un bannissement est nécessaire.

C’est encore en phase de test mais les contours se dessinent.

Combien de « messages récents » seront transférés aux modérateurs de WhatsApp ? Jusqu’où pourront-ils remonter dans la conversation pour statuer sur le comportement des utilisateurs ? Seuls les messages du profil signalé seront transférés aux modérateurs ou est-ce que l’ensemble de la conversation sera transmise ?
Une chose est sûre, la confidentialité de WhatsApp ne pourra plus être entièrement assurée. Et cela pourrait coûter cher à l’app, même si c’est pour une bonne raison.

source

Instagram teste une nouvelle façon de réagir aux stories sans envoyer de DM

Aujourd’hui lorsque je parcours mes stories, je peux interagir sous la forme d’un message privé ou en utilisant des émoticones. Celles-ci crée une petite animation très cool sur l’écran de la story mais pas que. Lorsque je répond à une story avec un émoticone cela crée aussi un message privé.

Sympa mais dans le cas de comptes instagram extrêmement actifs, la situation peut vite se compliquer et générer un embouteillage dans Instagram DM et du côté de vos notifications.

La plateforme travaille donc en ce moment à reformuler ces micro interactions en les retirant des DMs. cela prendrait la forme de ce qu’on peut trouver dans les lives. Des interactions qui apparaissent directement sur la story et pas dans votre boite de messagerie.

Facebook teste de nouvelles options d’effets visuels pour les images publiées sur le News Feed.

La première fonctionnalité concerne les publications multi images.

En complément de la version classique « galerie » vous aurez désormais le choix entre 3 autres mises en page, l’un avec une image en forme de bannière et les 2 autres ressemble à des sortes de galeries massonery.

La deuxième option, propose des effets d’animation à rapporter à une image. Lorsque vous appliquez une option de mouvement, elle crée alors un nouveau type d’image, qui effectue un zoom ou fait la mise au point comme une vidéo.

Evidemment tout ça est en cours de test et n’est disponible que pour une petite partie des utilisateurs Facebook.

L’année de tous les records pour Linkedin

Avec la crise de l’emploi liée à la pandémie de Covid-19, le réseau social a vu son nombre d’utilisateurs croître fortement ces derniers temps ; passant de 675 à 722 millions d’utilisateurs dans le monde.
Selon Microsoft, sa plateforme a enregistré des « niveaux record d’engagement » avec une hausse de 31% au cours du trimestre passé.
Les revenus publicitaires en hausse de 16% par rapport à l’an dernier

source

Pfp maker : Un outil pour faire de jolies photos de profil

Pas toujours facile de réaliser une jolie photo de profil pour ses comptes social media quand on est pas un crac sous photoshop.

PFP Maker permet justement de créer un visuel de profil parfait. Il intègre une fonctionnalité de détourage automatique et permet d’intégrer ds centains de fonds de couleur ou avec motifs en arrière plan de sa photo de profil. Plutot cool !

lien vers l’outil
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Les tendances Social Media 2021

Épisode 475 : Hubspot et Talkwalker ont sorti un gros dossier de plus de 50 pages sur les tendances qui vont animer les réseaux sociaux en 2021.
On a décidé de mettre le nez dedans et d’essayer de vous en sortir ce qui était le plus important. On vous donne bien sûr accès via ce lien à cette étude
Cette étude revient d’abord sur l’année 2020 qui était extrêmement particulière sur les réseaux sociaux aussi dû à la pandémie du COVID-19.
Cette pandémie a initié de nouvelles manières de communiquer, et surtout un niveau de transparence encore jamais atteint par les entreprises sur les réseaux sociaux.

L’engagement des marques

C’est la tendance numéro un pour 2021 que met en avant ce rapport, les entreprises doivent s’engager pour faire la différence.

Malgré les clichés qui peuvent exister sur les plus jeunes, les génération (comme les génération Z ou Alpha) et on l’avait déjà vu dans le passé dans Le Super Daily, ce sont des générations qui sont engagées autour de thématiques de fond et ce sont elles qui décident des tendances de demain.

Ces jeunes génération n’hésitent pas à s’engager autour de sujets politiques, comme l’égalité, l’éducation ou encore la santé mentale….

Ne pas négliger L’impact de la génération Alpha, la génération socialement responsable

Selon cette étude et les clusters de conversations observés cette année, on observe une forte implication des jeunes générations sur les sujets sociaux.

Pour rentrer dans ce moule, les entreprises devront aborder davantage de sujets de société comme la santé mentale, l’éducation, l’évolution des tendances alimentaires, l’inclusivité et la justice sociale, sans quoi elles pourraient perdre en utilité vis a vis de leurs consommateurs.

Ces sujets sont indispensables aux yeux de cette génération Alpha mais aussi de la génération Z qui les précèdent. Cette génération qui a vu ses proches perdre leur emploi pendant le covid ou avoir eux-même des difficultés à trouver un premier emploi. Et il y a de fortes chances qu’ils haussent le ton sur ces sujets dans les années à venir

Ces audiences ont été mobilisées sur les réseaux par leurs youtubeurs préférés notamment avec le mouvement écolo / Eco responsable #onestprêts, on peut parler aussi de greta thumberg. Ils se sont aussi questionnés sur les gilets jaunes, intéressés au mouvement Adama Traoré et bien sûr ils avaient un carré noir au milieu de leur grille insta.

Cependant attention, aller sur ce terrain implique de s’engager, les mots perdent de leur sens si la marque ne s’engage pas.

Exemple de marque : dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, Nike a directement embrayé sur sa campagne #UntilWeAllWin et n’hésite pas à se positionner sur les sujets de justice sociale.

L’utilisateur au centre

L’étude relève tout d’abord quelque chose de nouveau. Le remixing, c’est le fait que certaines personnes de votre audience récupère des contenus que vous avez généré pour les réutiliser à sa sauce. (Gif, Filtre en réalité virtuelle)

C’est notamment une plate-forme comme TikTok qui a aussi lancé cette tendance. Puisque sur la plate-forme TikTok il y a quand même un principe de reproduire le contenu de quelqu’un d’autre.

Il faut donc en tant que marque penser à mettre à disposition du contenu et encourager la créativité de ses utilisateurs.

L’étude nous dit notamment : « les contenus générés par l’utilisateur suscite 28 % d’interactions supplémentaires par rapport au contenu de marque classique ».

Il faut donc remettre l’utilisateur au centre de sa stratégie de communication.

Mettre l’utilisateur au centre de sa communication c’est aussi accepter que le conversationnel sur les réseaux sociaux est indispensable.

Vous le savez chez Supernatifs depuis le début on défend cette idée que sur les réseaux les consommateurs et les marques sont sur un pied d’égalité. Ce n’est plus une communication top Down mais une communication où on échange véritablement avec ses clients.

Ainsi 2021 plus que jamais sera aussi l’année du conversationnel.

Les memes

Ce contenu vieux comme le net, est toujours d’actualité et performe encore plus en 2020 et devrait continuer en 2021.

55 % des 13 à 35 ans envoient des memes au moins une fois par semaine ! C’est juste énorme.

Pas toujours facile d’intégrer ce format à sa communication de marque, mais il est possible de se servir des créations de ses utilisateurs et de les partager en Story ou en retweet sur Twitter.

On a déjà parlé des memes ici

La nostalgie

C’est peut-être lié à ce qu’on vit durant l’année 2020 et aux souvenirs qu’on a de l’année 2019 qui était meilleur puisque le Covid n’était pas encore arrivé, mais la nostalgie apparaît comme un thème dominant dans la communication d’aujourd’hui et de l’année prochaine.

L’étude nous précise que l’utilisation de mots-clés liés à la nostalgie a doublé quasiment depuis la fin du confinement.

On voit d’ailleurs un exemple assez criant avec Netflix qui se sert beaucoup de la nostalgie dans sa communication sur les réseaux sociaux.

On retrouve parfois des créas avec du rétro Gaming ou même avec des choses évoquant un passé plus heureux.

Le succès d’une série comme Stranger Things, qui respire à plein nez cette nostalgie des années 80 et séduit une large audience en est l’exemple parfait.

C’est simple, la nostalgie a été mentionné 157 700 fois en lien avec la marque Netflix cette année.

Le Social Gaming

C’est une tendance qui monte déjà depuis quelques temps, nous en avions déjà parlé avec Fred Cavazza dans un ancien épisode il y a plus d’un an.

Le Social Gaming c’est exactement ce qu’on retrouve dans Fortnite, qui est à la base un jeu en ligne autour duquel se développe un nombre d’interactions sociales très important.

Aujourd’hui, les plus jeunes qui jouent à Fortnite se retrouvent sur le jeu pour discuter, échanger, parfois sans même jouer.

On sait aussi que Facebook horizon devrait arriver et déclencher de nouvelles choses, amener le Social Gaming dans une plus grande dimension encore.

On en a déjà beaucoup parlé, mais des plate-formes comme Twitch prennent de plus en plus de place, notamment avec le confinement. Mais on voit aussi YouTube se positionner fortement sur le streaming de jeu vidéo, notamment pour toutes les interactions sociales qui peuvent exister autour.

L’essor des fake news

Les fake news, on en entend parler tous les jours dans les actualités et elles ont même dépassé le stade des réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs une date anniversaire puisqu’on est en pleine campagne présidentielle Américaine. Le monde traverse une période de précarité sociale et environnementale et il n’en faut pas plus à la désinformation pour s’installer.

On a fait parlé de ce phénomène il y a quelques mois suite à une étude sur le sujet, et les résultats sont dingues.

Des personnes ayant étées exposées longtemps à des fake news les ont jugé plus dignes d’être repartagées même en sachant pertinemment que l’information est fausse.

Aujourd’hui, 28 % des adultes aux États-Unis sont convaincus qu’un vaccin potentiel contre la COVID-19 sera utilisé pour implanter des micro-puces aux citoyens.

Exemple de marque : En décembre 2016, Vinci est victime d’une fausse information et son cours de bourse perd en quelques minutes près de 20 % de sa valeur. L’information, relayée sur les réseaux sociaux et par une agence de presse est fausse, mais fait partie d’une opération plus large allant même jusqu’à la publication d’un faux démenti.

Le retour d’une communication pertinente à l’ancienne

Les techniques de communication sont comme de bonnes recettes de cuisine, celles qui marchent reviennent au goût du jour et c’est ce que l’on voit aujourd’hui. Là où l’on était il y a quelques mois encore dans une évolution du web marketing vers du 100% digital, on a tendance aujourd’hui à rappliquer de bonnes vieilles méthodes et à utiliser de bons vieux outils.
Et là, c’est avec grand plaisir que cette étude souligne fortement un regain d’intérêt pour les newsletters, le podcast et les SMS . Des formats éprouvés depuis un ou plusieurs dizaines d’années.

En 2020, les podcasts natifs représentent 9,2 millions d’écoutes, les mentions de newsletters ont augmenté de 14% pendant le confinement. Et tiens toi bien : le retour de la VOIX ! Aujourd’hui 68% des personnes communiquent par SMS avec leur mobile, mais l’heure est à la recherche vocale, les tweets vocaux et même les appels..

Contrairement à d’autres méthodes de communication, l’optimisation de l’expérience utilisateur ne vient pas de la façon dont le contenu est partagé, mais de sa qualité et son accessibilité.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Fall session 2 : Raz de marée de nouveautés Facebook, Whatsapp shopping, la transformation de Snapchat et Donald Hacké

Vous êtes peut-être en vacances scolaires ou au musée avec vos enfants, alors pendant cette période, nous vous proposons une veille social media condensée et efficace. Au menu aujourd’hui : beaucoup de nouveautés chez Facebook, Whatsapp shopping dans les tracks, Snapchat en pleine transformation et Donald qui se fait hacker à quelques jours des élections.

Fall Session : WhatsApp, Messenger, Giphy x Gucci, ZEvent et Influence Instagram !

Pour les vacances d’automne, nous vous proposons un épisode avec toutes les news du moment : WhatsApp se développe, Messenger débarque sur Instagram, Gucci s’allie avec Giphy, ZEvent retourne les réseaux sociaux le temps d’un week-end et Instagram sévit un peu sur les publicités en partenariat avec les influenceurs.

Groupes Facebook : Fidéliser ses clients et les transformer en ambassadeurs

Épisode 470 : On sait que plus le temps passe sur les médias sociaux et plus la tendance va à la prise de parole de marque vers peu de personnes. On en a déjà parlé, on est passé du « one to many » au « one to few ».
Et un des outils qui a développé cette tendance est notamment le groupe Facebook.

On a vu il y a quelques années énormément de groupes Facebook fleurir, exploser sur tout un tas de sujets différents. Ça pouvait même devenir hilarant parfois. Mais aujourd’hui Facebook a voulu donner un nouvel élan à cet outil.
On va donc découvrir dans cette épisode comment fidéliser ses clients sur un groupe Facebook et comment Facebook est en train de changer les choses au niveau de la gestion des groupes Facebook.

De client à ambassadeur

Un client ambassadeur est un client qui recommande et défend activement la marque et ses produits auprès de ses proches.

En gros un client Ambassadeur c’est un évangéliste de marque. C’est un comportement bien souvent spontané.

Mais, il peut être encouragé par la marque.

Pour encourager le comportement du client ambassadeur, la marque peut lui porter une reconnaissance particulière en lui procurant des avantages spécifiques (cadeaux, échantillons, invitations, etc.) et en lui proposant des outils de communication dédiés.

Et c’est là que les groupes Facebook se révèlent être un outil précieux et puissant pour transformer vos clients en ambassadeurs de marque.

L’opportunité des groupes Facebook est sous exploité par les marques

Marmiton

Marmiton propose 3 groupes Facebook différents : La cuisine du quotidien par Marmiton, Mieux manger c’est Facile et Cuisinez pour moins de 3 euros (311k membres).

Chacun de ces groupes regroupe plusieurs dizaines de milliers de personnes et surtout chacun de ces groupes correspond à un livre édité par la marque Marmiton.

Adidas

Adidas et ses groupes Adidas Runners.

Adidas Runners Bastille, Adidas Runners Le Sentier

https://www.facebook.com/search/groups/?q=adidas%20runners

Aroma-zone

Le site Aroma-zone.com, une marque spécialisée dans les cosmétiques fait maison et l’aromathérapie.

Si la page Facebook compte aujourd’hui 170k abonnés elle a créé très tôt (dés 2009) un groupe de clients passionnés qui échange leurs bonnes pratiques et leur recettes de cosmétiques maison. Le groupe s’appelle « Aroma-Zone addicts » et compte aujourd’hui 72k membres qui échangent en moyenne 50 publications par jour.

https://www.facebook.com/groups/74210493824

Tupperware

La marque Tupperware a toujours travaillé de façon poussé ses programmes ambassadeurs. C’est inscrit dans la marque. On pense forcément aux fameuses soirées Tupperware.

Aujourd’hui la marque Tupperware intervient dans 5 groupes Facebook privés.

De façon très astucieuse il ya une segmentataion avec un groupe « anti Gasp » » avec 10k membres. Et un groupe » recettes est astuces » rassemblant pour près de 80k membres français. C’est dingue.

https://www.facebook.com/tupperwarefranceofficiel/groups/?ref=page_internal

————

Enjeu 1 : Rendez votre groupe Facebook facile à trouver pour les clients

Les groupes Facebook peuvent être un outil précieux pour entretenir les relations avec les clients et inciter les gens à revenir pour plus, mais pour ça encore faut-il que vos clients rejoignent ce groupe.

La première chose à faire c’est de créer le groupe depuis la page de marque. EN gros ma marque devient administratrice du Groupe.

Pour permettre aux clients de trouver plus facilement votre groupe, vous pouvez créer une URL personnalisée comme vous le pouvez avec les pages Facebook.

Attention, Vous ne pouvez personnaliser l’URL de votre groupe Facebook que si votre groupe compte moins de 5000 membres, cela vaut donc la peine de le faire au début de la configuration de votre groupe.

Une fois que vous avez créé un lien personnalisé, il existe de nombreuses façons d’encourager les clients à rejoindre votre groupe :

En incluant le lien dans vos e-mails de confirmation d’achat ou dans vos e-mails post-achat.
En ajoutant le lien aux signatures de courrier électronique de votre équipe.
En incluant une invitation directement dans le packaging de votre produit.

————

Enjeu 2 : Restreindre l’accès du groupe Facebook uniquement à ses clients

Lorsque l’on souhaite créer une communauté Facebook de clients ambassadeurs il est important de s’assurer que l’accès à la communauté conserve un caractère exclusif. On souhaite créer un groupe Facebook de clients pas de leads.

Cela commence par le choix du nom du groupe. Votre groupe à besoin d’un un nom et d’une description clairs. Cela aidera les membres potentiels à savoir à quoi sert le groupe.

Vous choisissez ensuite la typologie de groupe : Public, privé ou secret.

Un groupe privé est idéal il constitue un équilibre parfait entre exclusivité et accessibilité. Le groupe est toujours consultable, mais les nouveaux membres doivent envoyer une demande avant de pouvoir accéder.

Une fois que vous avez choisi le paramètre de confidentialité de votre groupe, vous devez décider comment les nouveaux membres peuvent rejoindre.

————

Poser des questions aux futurs membres pour s’assurer de bien constituer une communauté de clients de la marque

Facebook vous permet de poser des questions pour valider l’éligibilité d’un membre potentiel, ainsi que de limiter les membres en fonction de leur emplacement géographique.

Le contrôle de l’accès à votre groupe vous aidera à créer un environnement positif que les membres apprécieront et à les inciter à revenir.

Le groupe Facebook de la page officielle Peloton limite l’adhésion aux clients existants ou potentiels en demandant si les membres potentiels possèdent déjà un produit Peloton ou sont intéressés à en acheter un.

————

Enjeu 3 : Partagez du contenu exclusif qui améliore l’expérience client

L’important est de proposer un contenu qui est exclusif. Il ne faut pas que le contenu qu’on trouve dans votre groupe soit le même que le contenu qui existe sur votre page.
Sinon quel est l’intérêt pour un de vos clients d’entrer dans votre groupe il risque même de ressortir du groupe et de le quitter.
Donc peu importe quelle marque vous êtes il fait créer un contenu dédier et riche qui n’existe pas ailleurs.

Partager des documents importants sur l’onglet Fichiers de groupes Facebook

L’onglet Fichiers de groupes Facebook est un autre outil pour partager du contenu exclusif avec les membres. Accessible à partir du menu principal du groupe, l’outil Fichiers permet aux propriétaires de groupe de télécharger des documents, des images, des vidéos et des fichiers audio.

————

Enjeu 4 : Utilisez votre groupe Facebook comme canal de service client

Avant d’être un ambassadeur, votre client est un client satisfait, et même fidèle. Cependant, il peut arriver que votre client rencontre un problème au cours de son parcours d’achat.

Lorsque vos clients ont un besoin d’assistance ils veulent se connecter avec votre marque d’une manière authentique et pratique pour eux.

————

Enjeu 5 : Encouragez le conversationnel client pour nourrir votre marketing et améliorer vos produits et service

En discutant avec les clients ou en observant leurs interactions les uns avec les autres, vous pouvez tirer parti des informations réelles des personnes qui connaissent le mieux votre marque.

L’outil Sondage peut également vous aider à faire des études de marché et préciser l’usage, les moments de consommation…


Facebook renforce encore ses groupes avec des nouvelles fonctionnalités

En septembre, Facebook a décidé de renforcer les fonctionnalités de son mode groupe.

Plus de 70 millions d’utilisateurs ont créé et géré des groupes actifs sur Facebook. La plate-forme a donc décidé d’annoncer quatre nouveaux outils pour simplifier l’administration d’un groupe.

Une fonctionnalité admin assist : grâce à cette nouvelle fonctionnalité vous pouvez établir une liste de mots-clés par exemple qui va automatiquement bloquer une publication.

De nouveaux sujets : vous pouvez maintenant mieux organiser vos publications, vous pouvez les organiser par sujet avec des hashtags ou alors vous pouvez les épingler pour les mettre en avant.

Du contenu de marque pour les groupes publics : avec la plate-forme d’influence marketing Brand Collab Manager un influenceur peut gagner de l’argent en parlant des produits d’une marque dans un groupe public.

Une formation de community managemer : Facebook met à disposition des cours en ligne pour vous aider à savoir comment on peut mieux engager sa communauté ou même mieux créer des contenus.

De nouvelles choses aussi au niveau de l’engagement

Des chats : on peut créer des conversations à l’intérieur d’un groupe.

Des publications collaborative : comme une sorte de conversation on peut partager par exemple des photos sur un sujet spécifique.

Questions réponses : un espace qui permet aux administrateurs d’organiser une session de questions-réponses par texte facile d’accès pour tous les membres de la communauté. On peut tout à fait imaginer ici que ce ne soit pas l’administrateur qui répondent aux questions mais organiser des questions-réponses avec un spécialiste de quelque chose.

Personnaliser son profil : on peut maintenant aussi personnaliser sa photo de profil et même ses informations personnelles visible dans un groupe auquel on appartient.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !