Épisode 953 : Cela fait déjà plusieurs années que TikTok est interdit pour les soldats américains et les élus.
Ces derniers temps l’étau se resserre autour de la plate-forme chinoise. Puisque c’est l’union européenne, et plus précisément quelques pays qui la composent qui ont renforcé leur sécurité vis-à-vis de l’application.
Nous en parlions notamment au niveau de la France, ou encore plus de manière drastique au niveau du Danemark.
Ça bouge aux États-Unis.

Reprenons depuis le début : TikTok était autrefois une application américaine nommée Musical.ly. En 2017, un groupe Chinois qui s’appelle ByteDance rachète Musicaly et la renomme TikTok.

Tout se passait bien mais en janvier 2019, le think tank américain Peterson Institute for International Economics a enquêté sur la plate-forme et a découvert que l’application avait la capacité d’envoyer des données à sa société mère en Chine, ByteDance.

Plus tard en 2019, les sénateurs Marco Rubio, Tom Cotton et Chuck Schumer ont demandé au gouvernement d’enquêter sur l’application.

Et à partir de là c’est parti en sucette.

Soupçons d’espionnage sur fond de géopolitique internationale.

Des bails compliqués !

Résultat Trump en son temps, et aujourd’hui Biden évoquent ouvertement le risque d’une interdiction de TikTok sur le sol US.

Le risque de fermeture de TikTok aux US est sérieux

Rappelons que TikTok a été interdit en Inde le 29 juin 2020.

Interdiction pour des raisons de sécurité nationale.

Du jour au lendemain TikTok perd plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs et sont plus gros marché.

Biden monte au crédo et menace de vendre de force TikTok

L’administration Biden a exigé que les propriétaires chinois de TikTok cèdent leurs parts dans l’application vidéo populaire sous peine d’une éventuelle interdiction américaine.

TikTok compte plus de 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Le projet Texas : la meilleure chance de TikTok d’éviter une interdiction

Rappelons le contexte. Il ya quelques mois, un journaliste d’investigation a découvert que employés de ByteDance effectuaient une surveillance de haute technologie sur les journalistes.

Il a été prouvé aussi que des donnés d’utilisateurs américains (supposée confidentielle) étaient consultée de puis la Chine.

Visée par l’administration américaine, l’application chinoise compte sur un projet d’envergure pour convaincre de sa bonne foi.

Nom du projet : Projet Texas.
Coût : 1,5 milliards de dollars

Le projet Texas vise à rapatrier, à terme, la totalité des données appartenant à des utilisateurs américains de l’application sur des serveurs entièrement basés aux Etats-Unis et administrés par la société américaine Oracle.

Le projet Texas a été annoncé au mois de juillet 2022, mais mobilise les équipes de ByteDance en interne depuis 2020. C’est, en effet, cette année-là que l’administration Trump avait commencé à émettre les premières critiques à l’égard de l’application chinoise.

Un moyen pour la société de répondre aux critiques portant sur la transmission en Chine des données collectées par TikTok.

—-

Le PDG de TikTok mouille la chemise et invite les utilisateurs de la plateforme à faire entendre leur voix

Avec une éventuelle interdiction américaine de l’application imminente , TikTok est passé à l’offensive, en publiant divers récits sur la façon dont TikTok a aidé les entreprises américaines et l’économie américaine plus largement. Pour que ce soit bien visible par tous ils ont mis le paquet en publicitaire pour poster ces contenus notamment sur Twitter.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a également publié deux vidéos sur la principale chaîne TikTok de l’application, dans lesquelles il appelle les utilisateurs à l’aider à faire pression sur leurs représentants locaux pour sauver l’application.

TikTok

KeepTikTok.

La plate-forme a engagé plusieurs stars américaines de la plate-forme pour défendre sa cause.

lien ver la vidéo TikTok

Ils ont même emmené une dizaine d’entre eux déambuler mercredi dans les couloirs du congrès américain au Capitole.

Les créateurs de contenu au million d’abonnés expliquent même avoir été amené à Washington par la plate-forme chinoise elle-même. Le but est d’aller parler à quelques sénateurs pour leur expliquer pourquoi il ne faut pas interdire TikTok.

TikTok veut rassurer ses gros annonceurs et fait la tourner des popotes

Par ailleurs, le TikTok a fait le tour de ses plus gros spenders aux US. Objectifs des les rassurer et démystifier certaines croyances sur TikTok. Il ne faut surtout pas qu’ils prennent peur et s’en aillent avec leur portefeuille.

C’est dans ce cadre qu’un document pdf regroupant des éléments de langage très fignolés est tombé entre nos mains. Il s’agit d’un document de question/réponses reprenant les 10 principaux mythes sur TikTok et donnant une réponse. TikTok est-elle chinoise ? Il ya un membre du gouvernement chinois au board de TikTok ? Les décisions concernant TikTok sont prises à Beijing ?

`

Lien le dossier

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *