Avec la pandémie, notre rapport aux couleurs à changé. Quelles sont celles qui engagent ?

Épisode 644 : La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur notre quotidien , en modifiant nos habitudes d’hygiène, nos lieux de travail, notre manière de vivre ensemble. Elle a même eu un impact sur notre perception des couleurs.

Les grosses annonces social media de la rentrée ! Instagram, Twitter, TikTok, Linkedin : ça bouge fort dans le social game !

Épisode 635 : Youpi, c’est la rentrée, et avec elle son lot de nouveautés Social Media ! Aujourd’hui on vous les présente histoire de reprendre en douceur !

##TikTok teste la possibilité de télécharger des vidéos allant jusqu’à 5 voire 10 minutes selon des captures d’écran.

Tout récemment, en Juillet la plateforme annonçait la possibilité allonger la durée à 3 minutes.

Il se passe chez les plateformes vidéo et sociales une étrange course qui a commencé il y a déjà longtemps. A une époque tout le monde voulait faire du Youtube, en 2018 Facebook mettait paquet sur la vidéo et annonçait que le format était indispensable dans son algorythme. En parallèle s’était développé Snapchat et la vidéo courte de 15s, puis tout le monde a voulu faire du vertical.

Facebook Instagram TikTOk Snapchat et même Youtube !

Alors qu’aujourd’hui les plus gros players Font de la vidéo ET du vertical, c’est la course à la durée. Instagram a augmenté la durée de ses IGTV à 4H, de ses Reels à 1min, TikTok passe de 15 à 30 puis 1 mois et maintenant peut-être 10 min.

Jusqu’où cela va t’il nous emmener !?

##La Fin du Swipe Up sur Instagram

On savait qu’instaurassent bossait sur un sticker Lien pour rajouter de la cohérence avec la gamme de tickets actuelle et pour simplifier l’intégration d’un lien, mais on ne savait pas que cela éclipserait le fameux Swipe Up.

Du côté des puristes c’est déjà la colère. On s’inquiète notamment que le taux de clic soit moins important sur un tickets (format plus banal) que sur un swipe.

Cela laisse aussi à penser que côté publicitaire il faudra d’ores et déjà travailler davantage le design de ses pubs stories dans le ads manager.

##Le Bouton newsletter sur le profil Twitter

Twitter qui se positionne depuis quelques temps davantage comme le media des journalistes, de l’information rapide.

Il avait racheté Revue en début d’année, revue qui est un service de créa ton et de sending de newsletters.

La newsletter est un format cool, professionnel et journalistique qui colle un effet très bien avec cette volonté de Twitter.

Sur certains navigateurs, il est même déjà possible de s’inscrire a cette newsletter directement depuis twitter

Attention, j’imagine qu’il faudra se mettre à créer ses newsletter directement dans Revue. La plateforme risque d’exploser dans les semaines à venir !

##TikTok annonce le développement de son propre lab de personnalisation de filtres en réalité augmentée

Tiktok continue son incroyable ascension vers les sommets du Social Game et à ce titre la plateforme n’hésites pas à marcher sur les platebandes de tout le monde, y compris Snapchat.

Ils viennent d’annoncer travailler au développement de leur propre studio d’effets en réalité augmentée.

Comme Facebook avec Spark AR et Snapchat avec Lens Studio.

Objectif : permettre aux créateurs de créer leurs propres filtres pour la plate-forme.

Le lac de réalité Augmentée de TikTok s’appelle Effect House.

Il est déjà accessible aux créateurs sur demande : https://effecthouse.tiktok.com/sign-up/

Aujourd’hui TikTok propose déjà un certain nombre d’effet de filtre en réalité augmentée. Mais ceux-ci sont produits entièrement en interne par les équipes de la plateforme.

Faciliter la création d’effets peut certainement être un puissant moteur d’engagement dans l’application et comme Snapchat un pourvoyeur énorme de visibilité et de vitalité.

En septembre dernier, Facebook de son côté annonçait que plus de 400 000 créateurs de RA avaient publié plus de 1,2 million d’effets sur Facebook et Instagram via sa plate-forme Spark, nombre de ces effets ayant été vu plus d’un milliard de vues.

Snapchat, quant à lui, affirme que plus de 200 000 créateurs ont créé plus de 2 millions de nouvelles Lens dans Lens Studio de Snapchat, ce qui a également contribué à susciter un engagement massif dans son application.

##La nouvelle acquisition de ByteDance  ne va pas plaire à Mark Zuckerberg

C’est tombé ce matin, la maison mère de TikTOk vient de racheter PICO l’un des principaux fabricants de casques de réalité virtuelle, et devient concurrent d’Oculus le Numéro Uno.

On sait que c’est une volonté forte de Facebook de déployer le pan VR notamment grâce à Facebook Gaming mais ça tarde à avancer.

On sait aussi que Facebook a annoncé récemment le développement de lu nettes connectées en partenariat avec Rayban, chose déjà tentée par Google il y a 8 ans et même par Snapchat.

Chez TikTok ils n’ont pas tergiversé, ils ont carrément acheté le fabriquant de casques VR.

C’est pas con, je pense qu’en 2035 on en aura tous un chez nous !

TikTok a annoncé : « la suite complète de technologies logicielles et matérielles de Pico, ainsi que le talent et l’expertise approfondie de l’équipe, soutiendront à la fois notre entrée dans l’espace VR et investissement à long terme dans ce domaine émergent. »

##Dans le même temps TikTok annonçait lancer l’arrivée d’un outil de création de filtres en VR

Il y a peu de temps TikTok franchissait le seuil des 3 Mio de téléchargements, un seuil qui n’a été atteint que par quatre autres apps, appartenant toutes à Facebook : WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram.

Il y a trois semaines, [un article de Nikkei](https://www.presse-citron.net/tiktok-serait-desormais-lapp-la-plus-telechargee-dans-le-monde-devant-facebook/ annonçait que TikTok est désormais l’application la plus téléchargée dans le mondePas étonnant que Marc soit en colère

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[Redif] Si vous voulez travailler dans le social media : affutez vos soft skills ! (458)

[Redif] -> Épisode 458 : Et si le plus important ce n’était pas les diplômes ou les compétences techniques mais votre bagout et votre savoir-être.

Bien entendu, un responsable Social Media doit maîtriser parfaitement les bonnes pratiques de l’écriture Web, du SMO (Social Media Optimization) et connaitre sur le bout des ongles le fonctionnement des algorithmes utilisés par chaque réseau social.

Mais tout ça ça s’apprend. Plutôt vite d’ailleurs. Et puis, techniquement le social media évolue tellement vite que vos hard skills ont une durée de vie très faible.

Du sang, des larmes et du LOL c'est la Social Battle !

Épisode 635 : C’est la Social Battle. Deux équipes s’affrontent autour des jeux les plus cool sur le Social Media ! On retrouve bien sûr l’équipe du Super Daily et des invités pour compléter les équipes ! Qui va gagner ?

On retrouve d’un côté, l’équipe de Camille et Mathilde, la fine alliance entre une Hobbit Bourre et la puissance de la Sarthe.

De l’autre côté de la table, l’incroyable équipe des vacanciers avec les incontournables Julie et Adjan en tong et maillot de bains !

Tout ça préparé et présenté par Thibault Tourvieille de Labrouhe bien sûr !

Alors qui va gagner ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[Redif] DeepFake : Non, vous n'êtes pas dans Black Mirror ! (453)

[Redif] DeepFake Épisode 453 : Snoopdog qui rap en japonais. Trump qui déclare avoir éradiqué le virus du sida.
Ma tête à la place de celle de JFK. Non, ce n’est pas Black Mirror. C’est du Deepfake ! Et ce matin on fait le point sur cette technologie complètement folle !

C’est quoi le DeepFake ?

DeepFake, ou permutation intelligente de visages, est une technique de synthèse d’image basée sur l’intelligence artificielle. Elle est principalement utilisée pour combiner et superposer des images et des vidéos existantes sur d’autres images et/ou vidéos.

[Redif] Comment Twitch va devenir un indispensable de votre stratégie sur les réseaux (531)

Épisode 624 : [Redif] -> Comment Twitch s’installe dans le paysage social media et est en passe de devenir un indispensable de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Déjà Twitch a grossi, nettement grossi.
La plateforme est passée de 3,7 millions de streamers actifs mensuel en février 2020 à près de 10 millions en janvier 2021. Le confinement n’y est pas pour rien.

Si vous jetez un coup d’œil au site Internet twitchtracker.com vous constaterez d’ailleurs que tous le signaux sont au vert fluo. Explosion du nombre d’heures de visionnaire, du nombre de channels… Bref dans les chiffres Twitch est en train de s’imposer.

Twitch a changé aussi dans la nature de ses programmes.

Il n’est plus question de parler exclusivement de gaming. Depuis plusieurs mois ont assiste à un élargissement notable de la richesse des contenus.

On voit émerger des programmes qui parlent de politique, d’actualité, des matinales presque sérieuses et aussi de plus en plus de contenus à l’initiatives de marques.

Twitch c’est la plateforme du marketing conversationnel

Plus que jamais, l’heure est au La tendance est au marketing conversationnel. Les consommateurs interpellent les marques sur tous types de canaux digitaux et pour les marques l’opportunité est forte de tisser des liens solides avec leurs audiences.

Twitch permet d’aller plus loin dans cette démarche conversationnelle, avec la possibilité pour les marques d’être force de proposition en invitant leur communauté à un véritable moment de discussion et de partage. 

Le Jeudi c’est Xiaomi

Xiaomi donne rendez-vous à ses fans chaque jeudi avec l’émission live « Le jeudi c’est Xiaomi » diffusée dès 20h50 sur Twitch. Les viewers peuvent discuter avec des membres de l’équipe mais aussi des influenceurs tech, gaming ou marketing sur des sujets d’actualité ou les nouveautés de la marque.

L’objectif renforcé le caractère Lovebrand de Xiaomi.

Twitch permet aux marques de travailler une prise de parole dans le temps long et donc de renforcer ses messages pédagogiques

EDF « Guess Watt »

Edf a lancé “Guess Watt”, une série de vidéos lives éducatives autour de la production d’électricité et de la transition énergétique. Co-créé avec Les Frères Poulain, duo d’influenceurs mordus de sciences et de Tech, le programme se décline en différents contenus et temps forts en live. 

À destination des 13-18 ans, des enseignants et des parents, les vidéos sont ludiques et interactives. Edf a relayé sa série sur Twitch et ses différents réseaux sociaux.

Une opération montée par l’agence We Are Social qui explique : « Avec Twitch, on a privilégié une plateforme permettant l’interaction pour ne pas être dans une posture trop descendante. YouTube en complément nous permet d’assurer de la pérennité à ces vidéos dans une logique de déploiement éducatif et pédagogique sur le long cours »

Twitch c’est aussi le lieu pour proposer des expériences de marques uniques et marquantes

Mesure sanitaire oblige, nous assistons à une distanciation physique de plus en plus compliquée entre les marques et leurs clients. Les salons, événements sont annulés. La fréquentation en magasin est en baisse…

Les marques doivent faire preuve de créativité pour proposer des expériences digitales innovantes et singulières. Et à ce petit jeu Twitch est devenu la plateforme de toutes les initiatives.

Burberry organise un défilé sur Twitch

Le 17 septembre 2020, la marque Burbery a proposé un défilé en direct sur Twitch.Une expérience digitale 100% immersive, tournée avec plusieurs angles de vue pour être au plus près de la nouvelle collection.

Ralph Lauren The Holiday Run,

En décembre, la marque de Polo s’est associée à Twitch pour une expérience mêlant mode, jeux et musique pour les fêtes de fin d’année. L’idée : séduire un public plus jeune.

La marque a donc créé un jeu vidéo qui consistait à se mettre dans la peau de l’ours Polo et de parcourir les vitrines du monde entier à la recherche de cadeaux. Sur les fauteuils des joueurs, 3 twitchers : Le gamer français Domingo, le britannique Toby Jizzle et l’allemand Jonas

Au menu des heures de jeu et des cadeaux à gagner.

Twitch c’est le nouveau repère des marques medias

Samuel Etienne de la TV mainstream à Twitch

Lancée en décembre dernier, la matinale de Samuel Étienne est sans doute le plus gros carton de ce début d’année avec 200 000 abonnés et près de 20 000 spectateurs en moyenne. Dans ses lives, le présentateur de Questions pour un champion nous offre une revue de presse, souvent tirée d’un magazine spécialisé peu connu, et discute avec ses fans.

Science et Avenir, une émission en Live tous les Jeudi à 21h

On y parle planète, vaudou, robotique, zombies… Une émission hebdo d’1h30

lien vers l’émission

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[Redif] TopChef : le phénomène sur les réseaux sociaux ! (555)

Épisode 622 : [REDIF] -> Ce matin dans Le Super Daily, on analyse le phénomène Top Chef ! L’émission de télévision cartonne sur les réseaux sociaux et c’est un pont pas si évident à construire. Beaucoup d’émissions n’ont jamais réussi à s’imposer sur les réseaux, on essaie de décrypter le succès de celle-ci !

Auparavant, la télévision ne se trouvait que dans votre salon. Il y a de fortes chances que ce soit toujours le cas. 

La différence maintenant est que vous n’avez plus seulement un téléviseur parce que vous possédez aussi un smartphone : le fameux deuxième écran.

La télévision n’est plus une expérience solitaire. C’est devenu une expérience interactive 

Un rapport de The Hollywood Reporter :

Parmi ceux qui publient des émissions de télévision, 76% le font en direct et 51% le font pour se sentir connectés à d’autres qui pourraient également regarder.

Le même rapport constate que plus de la moitié des personnes interrogées utilisaient les médias sociaux pour faire des choix en matière de divertissement.

Explosion pendant le confinement

Il existe aujourd’hui un vrai phénomène autour de l’émission Top Chef sur M6.

Et on a notamment remarqué que le premier confinement 2020 a fait entrer l’ émission dans une nouvelle dimension et notamment sur les réseaux sociaux.

La saison 11 qui s’est déroulée en 2020 a clairement cartonné.

C’était 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne soit 16 % du public qui était réuni chaque semaine sur M6 devant l’émission.

Clairement avec l’émission Koh-Lanta ce sont les deux émissions qui ont surfé sur le confinement.

Et on retrouve le même type d’histoire, avec un héros éliminé trop tôt : il y avait Claude pour Koh-Lanta qui était le héros des réseaux sociaux et il y avait Adrien du côté de top chef, jeunes princes partis trop tôt…Maeva dans nos bureaux commencent tout juste à s’en remettre !

On le sait aussi le secteur de la restauration a aussi été durement touchés par toute cette crise de Covid 19, c’est donc aussi un prolongement de tout ce secteur qui se retrouve dans cette émission.

Top Chef sur les réseaux

Rien que la page Instagram de Top chef c’est 239.000 abonnés.

On n’y retrouve notamment plein d’extraits des émissions, mais aussi des micros interview face cam exclusive, ou encore quelques Caroussel photo des Backstage.

Pour lancer la 12ème saison, qui a lieu en ce moment même sur la chaîne M6, Top Chef a lancé un live Instagram lors du premier jour.

On retrouvait dans ce live le présentateur de l’émission Stéphane Rotenberg, ainsi que les quatre chefs du jury.

Autant vous dire qu’on joue le jeu social média du côté de Top Chef !

Il y a aussi des Reels, qui battent tous les records !
Avec le célèbre : « Elle est bien ta merde » du chef Michel Sarran. 425k vues

Et l’émission a déjà posté une quarantaine de Reels !

Sur ce format ils se contentent de mettre des petits extraits des émissions un peu culte.

On pourrait imaginer des contenus encore plus spécifiques.

Dans le même genre, il y a alors les vidéo IGTV qui sont des extraits de trois à quatre minutes très efficaces aussi.

Sur Facebook c’est quasiment 800.000 personnes abonnés, c’est juste énorme.

On retrouve là, des extraits de l’émission en vidéo je me suis régalé sur la dernière vidéo hier soir !
Une cuisson de Gambas incroyable de Thomas devant le chef Angel León !

Franchement c’est simple comme stratégie et on pourrait imaginer plein d’autres chose ! Mais en même temps ça fonctionne ! Ce donne envie de regarder !
On a envie de cliquer sur le lien du Replay dans le wording !

Côté Twitter

Il n’y a pas vraiment de présence de la part de l’émission sur Twitter pourtant tous les mercredis l’émission est en top tweet sur Twitter France.

Et c’est là notamment qu’on voit tout l’enjeu du confinement. Comme les gens étaient chez eux mais qu’ils voulaient partager ces moments-là avec d’autres personnes ils l’ont fait sur Twitter.

Et c’est là qu’on voit toute la magie des réseaux sociaux quelque part.

Sur Twitter je voudrais revenir sur un compte fan, qui suit de près l’émission

Il s’appelle Out of context Top Chef

C’est un compte suivi par 14 000 personnes, et qui détourne Top chef.

Dans le club du FC Twitter c’est le compte à suivre pendant une émission top chef.

On suit à la fois les grands événements de chaque émission en live, mais on peut rigoler aussi de ses détournements.

Le principe de ces détournement sont simples : choisir une image de Top Chef et raconter de la merde dessus.

On retrouve par exemple en tweet épingler une photo d’un candidat Top Chef en train de tenir un grain de riz entre ses doigts et la phrase du dessus :
« Cuisiner avec le budget d’un étudiant en 2021 c’est fort comme épreuve #TopChef »

C’est beaucoup de private Joke de fans de Top Chef donc le mieux est d’aller découvrir soi-même le compte tout en regardant bien sur une émission en direct.

Tout le monde joue le jeu

On retrouve des chefs faisant partis du jury qui jouent le jeu avec une vraie présence social media.

Le charismatique Philippe Etchebest avec ses 927 000 abonnés sur Instagram.

Et ses recettes sur IGTV qui pour certaines dépassent les 500000 vues.

On retrouve aussi Hélène Darroze, 3 étoiles au guide Michelin et 575 000 abonnés.

Côté candidat

On voudrait parler de Diego Alary !
Il a participé à la 11e édition de Top chef en 2020, il était le plus jeune candidat de l’émission.

Le gars a 23 ans et déjà un Storytelling bien rôdé puisqu’il a une histoire un peu particulière. Diego se rêvait footballeur professionnel et puis suite à une blessure qu’il a obligé à rester dans un fauteuil roulant pendant un an, il s’est trouvé une passion, grâce à sa maman, une nouvelle voie dans la cuisine.

Il a fait ses armes dans des grands restaurants avant de se présenter à Top Chef.

Bien qu’il n’ait pas gagné et qu’il ait perdu aux portes des 1/4 de finale l’année dernière, il s’est construit une belle communauté !

C’est un phénomène sur TikTok !

Le compte TikTok de Diego Alary

1,4 millions d’abonnés.
24,7 millions de j’aime.

Ses vidéos pour la plupart dépassent les 1 million de vues.

Dernièrement il a posté une recette de Garlic Bread à la mozzarella qui a atteint 3,5 millions de vues.

C’est énorme et ce que je trouve complètement fou, c’est que ses vidéos sont sans fioriture.

Y’a pas de grosse production avec une recette ultra bien léchée, non, c’est filmé au téléphone, c’est monté à la va vite, la colorimétrie est pas très belle mais ça cartonne.

C’est brute et c’est spontané.

En une minute, il te balance une recette et ça marche trop bien !

Le mec poste aussi une vidéo de recettes avec une musique de DJ Snake, deux jours plus tard il se retrouve invité par l’artiste pour lui amener un plat dans son hôtel.

Bien sûr il raconte tout ça sur les réseaux.

Faut se rendre compte que Diego était inconnu il y a moins d’un an et qu’aujourd’hui il est peut-être le chef français le plus suivi au monde.

Et il raconte que pour lui TikTok c’est son restaurant virtuel.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est l’été : Photo retouchée en Norvège, modération Twitter et Instagram, Bad Buzz Griezmann et Social Shopping

Episode 621 : Comme tous les lundis pendant les vacances d’été, nous vous servons toutes les news social média les plus fraiches !
Ce matin on parle de la Norvège qui veut installer un disclaimer pour toutes les photos publicitaire retouchée, on parle aussi de modération Twitter et Instagram, de Griezmann qui est dans la tourmente, et de comment le social shopping influence l’expérience en magasin !

#Euro2021 : Mbappe, Griezmann, Benzema, ça joue bien aussi sur les réseaux sociaux !

Épisode 598 : Le 15 juin ce sera le début de l’Euro de foot. Un grand spectacle, un événement populaire et aussi une grosse baston. Une baston sur le terrain avec 3 attaquants français qui vont se tirer la bourre et aussi une baston sur les réseaux sociaux. Puisque cet euro est un temps fort énorme pour 3 marques media énormes : Griezmann, Benzema et Mbappé.

Rappels des chiffres du dernier Euro en 2016

Sur Facebook, c’était 195 millions d’utilisateurs responsables de 950 millions d’interactions autour de l’euro 2016.

La finale de la compétition de la France contre le Portugal avait, à elle seule, généré 146 millions d’interactions de 45 millions d’utilisateurs sur Facebook.

Sur Twitter pour cette finale ont retrouvé 14,2 millions de tweets postés.

Utilisation des hashtags

Derrière le #FRISL
Pour le match France Islande on avait retrouvé 1,2 millions de tweets

Avec l’avantage que la France était le pays hôte, et l’Islande la belle histoire de cet Euro pour un pays qui était allé jusqu’en quarts de finale alors que sa population est de 350 000 personnes seulement.

Après la finale c’était le plus gros match

On retrouve bien cette utilisation pour chaque match avec des communautés qui se retrouvent sous ce # pour vivre le match tous ensemble sur Twitter.

Les réseaux un lien direct avec les supporters

Cristiano Ronaldo avait été la grande star de l’euro 2016 en remportant la compétition.

Aujourd’hui le Portugais revient mettre son titre en jeu du haut de ses 293 millions d’abonnés !
C’est simple c’est le sportif le plus suivi sur les réseaux ! C’est une marque média à lui seul !

Compte Insta de Cristiano Ronaldo

Plus besoin de forcément passer par les médias traditionnels pour pouvoir parler à sa fan base, les joueurs ont leur propre canal de communication.

Côté marque

C’est un temps forts pour beaucoup de marques.

On pense à toutes les marques de sport, qui surfent sur ce temps forts suivis par des millions de personnes.

Mais pas que, les marques de bières ou de pizzas sont aussi extrêmement citées sur les réseaux sociaux durant cette période.

Les marques sponsor de l’euro 2021

Coca Cola
Heineken
Qatar Airways
Takeaway.com
TikTok
Vivo

Côté français

Si pendant de longues années Karim Benzema était le sportif français le plus suivi sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui dépassé par Paul Pogba et surtout Kylian Mbappe.

C’est très simple si on prend les comptes Instagram de français les plus suivi sur les réseaux on tombe sur un top 6, 100 % foot.

Mbappé, Pogba, Benzema, Griezmann, Zidane, Varane !

C’est pour vous dire à quel point un événement comme l’Euro va driver une quantité de contenu sur les réseaux.

Karim Benzema

Instagram

Pendant très longtemps c’était le français le plus suivi sur les réseaux sociaux aujourd’hui Karim Benzema et troisième avec 39,2 millions d’abonnés.

Compte Insta de Karim Benzema

Sur ces réseaux on retrouve trois piliers de contenu : le sport, la famille et la réussite.

On alterne entre des contenus foot, sport en salle ou famille et Lifestyle !

D’ailleurs dans ses highlights story on retrouve :
Charbon, Lifestyle, YouTube, Family, travels.

Benzema c’est une personnalité beaucoup plus clivante que Kylian Mbappè ou Antoine Griezmann, mais c’est du coup aussi un des premiers à avoir compris que les réseaux sociaux serait son meilleur moyen de pouvoir s’adresser à ses fans.

D’ailleurs il n’hésite pas à se mettre en scène en Story. Face caméra, il prend la parole et parle à sa communauté.

On se souvient d’ailleurs de ses live lors du premier confinement, où il éclatait tout simplement les scores avec parfois plus d’un million de personnes en train de le suivre en live sur Instagram.

En Multi plate-forme ça reste lui le monstre

Facebook

Compte Facebook de Karim Benzema

Puisqu’il réunit aussi 37 millions d’abonnés sur Facebook.

On retrouve le même genre de contenu mais distillé un peu moins régulièrement pour plaire à l’algorithme.

Karim Benzema est un Media à par entière.

Youtube

Sa chaine Youtube

Il a une chaîne YouTube avec 350 000 abonnés.

Il a créé dessus une Web série qui le met en scène dans sa vie de tous les jours.

11 épisodes sont sortis et on retrouve certains d’entre à plus d’un million de vues.

Comme un bon youtubeur on retrouve même une FAQ à l’intérieur.

Twitter

Sur Twitter c’est 12 millions d’abonnés

Son compte Twitter

Antoine Griezmann

Il vient de Macon. Il a 30 ans, c’est le chouchou de ma fille. Il est l’attaquant de l’équipe de France et en plus de compter parmi les attaquants les plus performants à l’échelle mondiale, sa marque perso vaut des millions !

Sur Instagram

@antogriezmann

32,8 millions de followers

Sur Facebook

Son compte Facebook

18 millions d’abonnés

Sur Twitter

Son compte Twitter

7,9 millions de followers (c’est un million de plus que Macron)

La marque Griezmann en 3 mots : Authenticité, simplicité, goût de la performance

Pas de clivage chez Griezmann. La marque est tellement bien bossé, c’est impressionnant.

Griezmann c’est une marque de proximité

Son lien avec la communautés : la Team Grizi.

Sur Instagram on retrouve pas mal de face camera où le joueur interpelle ses fans. « Salut les la team Grizi ».

Le hashtag #teamgrizi est d’ailleurs bien bossé. La communauté c’est l’une des forces de la présence social media de Griezman.

Derrière le hashtag #teamgrizi on trouve 260k publications instagram ! 260k publications de fans, du contenu UGC. C’est énorme pour un hashtag de marque.

Alors évidemment il y a eu quelques petits drama. Quand on est au centre de l’attention médiatique à l’échelle mondiale, il y a forcément un truc à un moment donné.

L’histoire de la blackface de Griezmann

Le 17 décembre 2017, Antoine Griezmann créé une polémique sur les réseaux sociaux et plusieurs médias en postant une photographie de lui déguisé en basketteur noir des Harlem Globe Trotters de la tête au pied

Evidemment, la polémique explose. Griezmann et ses conseillers restent zens et jouent la carte de la simplicité et de la transparence.

Il déclare : « Je suis un grand fan de basket et des Harlem Globetrotters. C’était un hommage, rien de plus. Je peux comprendre que cela ait pu offenser ou choquer. J’ai tout de suite demandé pardon. Certains ont rigolé, d’autres n’ont pas apprécié. Je me suis excusé, et puis voilà »

Une marque engagée ça compte aussi

Mais derrière pour effacer tous risques de confusion et d’atteinte à la marque, Griezmann monte au chrono sur plusieurs sujets de société.

Il prend position dans le mouvement Black Lives Matter en novembre 2020, dénonçant notamment des violences policières en France, allant jusqu’à interpeller publiquement le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Toujours en 2020, en soutien aux populations Ouïgour en Chine, il y a la rupture de son contrat publicitaire avec la marque Huawai.

Evidemment Griezmann ne gère pas tout seul : il est accompagné par une agence de communication

Derrière les choix stratégiques de la marque Griezmann il y a une agence qui s’appelle By&For.

A sa tête on retrouve Maud Griezmann, la soeur du joueur.

Pas une grosse boite, plutôt un petite PME familiale qui accompagne aussi Grizou dans l’intégralité de ses prises de paroles social media.

Le CM de Grizou c’est un garçon de Macon qui s’appelle André De Sousa et qui gère la présence social media du joueur depuis maintenant 10 ans. Ça explique aussi la cohérence sur la durée.

Forcément, ici les liens entre l’agence et la marque sont

L’agence compte également un ancien journaliste (Hector Fernandez) et 2 vidéastes. Il faut bien tout ça pour nourrir les 33 millions de followers Instagram.

Sur son compte Instagram Griezmann parle beaucoup mais alors beaucoup de son sponsor : Puma !

C’est simple 1 post sur 5 met en avant son sponsor Puma.

On parle d’un contrat annuel de sponsoring de 3 millions d’euros. Alors oui il faut joueur le jeu. Et pour le coup, Grizou le fait très bien.

La marque Griezmann a aussi lancé une team e-sport : Grizi eSport

Chez les Griezman on bosse en famille. Ici, c’est une activité qu’il a monté avec son frère.

Grizi eSport c’est une équipe de joueurs, qui participent aux différentes rencontres, nationales ou internationales, autour de cinq jeux :

Fortnite

League of Legends

Rainbow 6 Siege

Fifa

Counter-Strike.

En ce moment les joueurs de Grizi Esport sont même en final de la League1 sport.

Kylian Mbappé

Si pendant de longues années Karim Benzema était le sportif français le plus suivi sur les réseaux sociaux il est aujourd’hui dépassé par Paul Pogba et surtout Kylian Mbappe.

Je trouve très intéressant de parler de la communication de Mbappé parce que justement c’est quelqu’un qui a toujours été dans une grande maîtrise de sa communication.

On sent que le mec est formé pour ça. Qu’il soit en interview format long entretien avec un journaliste ou alors à la sortie d’un match c’est toujours carré, nickel, presque un peu lisse.

Mais au final est-ce qu’il faut lui demander quelque chose de plus ?

Son compte Instagram

son compte Instagram

C’est 51,5 millions d’abonnés sur Instagram !

Dans sa bio tout est très très clair, puisque son compte est clairement décrit comme une entreprise locale.

Et en dessous on retrouve ses deux équipes le PSG et la France.

Lorsqu’on descend un petit peu dans sa grille, on remarque qu’il y a un petit peu caché de partout du Nike et du Jordan filière de Nike qui sont les sponsors du PSG et de l’Équipe de France.

Mbappé est lui aussi signé chez la marque Nike et ça se ressent forcément dans son contenu.

On retrouve d’ailleurs en IGTV une vidéo publicitaire de Nike qui s’appelle cas KM x Nike x Bondy.

Lien vers la vidéo

Qui retrace en une minute la carrière de Mbappe en mode ultra inspirant de Bondy jusqu’au titre de champion du monde !

Sur Facebook

Alors déjà Facebook nous donne la trend, ce qui est nouveau. En ce moment 65 000 personnes parlent de Kylian Mbappè sur Facebook.

Son compte Facebook

Et sur sa page c’est 10 millions de personnes qui le suivent.

On sent que la com est réfléchie puisqu’on ne retrouve pas tous les posts Instagram postés sur Facebook.

On retrouve que certaines photos et notamment la promotion de son propre site Internet

Son site

Lien vers son site

Sur son site on retrouve :
Actualités, parcours, palmarès, partenaires avec bien sûr Nike en première page puis Hublot, la marque de montre partenaire aussi de l’euro.
On retrouve aussi Bulk homme marque japonaise de soin pour homme et EA Sport.

Twitter

Sur Twitter c’est 6 millions d’abonnés

Son compte Twitter

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !