Épisode 989 : Aujourd’hui, le compteur de fan est considéré comme le KPI prioritaire, mais qu’en est-il vraiment? Vanity metrics, preuve social et Top of minds, a quel endroit le nombre de followers impact il vraiment ?

Encore aujourd’hui nombre d’annonceurs, de marques et de créateurs de contenu mettent le nombre d’abonnés tout en haut de leur liste de KPI. Plus c’est gros, mieux c’est ! « Il me faut passer la barre des 10K. On appuye sur le champignon pour passer le cap symbolique des 100k. »

C’est vieux comme Facebook.

En réaction, de nombreux experts considèrent aujourd’hui le compteur d’abonné comme une vulgaire Vanity Metric. Un compteur qui n’aurait comme utilité unique que de flatter mon égo et celui de mes N+1.

Qu’en est-il vraiment ?
Quel lien réel peut on faire entre mon nombre d’abonnés et mon business ?
Quel est le ROI de mon compteur d’abonnés sur les plateformes ?

Sur Instagram Il y a follower et follower

Ok, posons un postulat de départ : on parle de vrais followers hein.
Evidemment un follower acheté n’a aucune valeur. Et vous le savez bien c’est une très grosse bêtise à laquelle il ne faut jamais succomber.

Non, Il y a follower et follower.

Que votre marque ait 100 ou 100 000 abonnés ça ne fera aucune différence si ces abonnés ne sont pas disposés à s’engager avec vos contenues si ils ne finissent pas par devenir de véritables clients plus tard.

La course au compteur de fan engendre des déformations éditoriales

Il faut faire grandir ce compteur. Je vais joueur la facilité et retirer de ma ligne éditoriale tout ce qui est susceptible de ne ralentir mes actions d’acquisitions.

SI mon KPI c’est le nombre de followers je vais mettre 100% de ma force de frappe dans le haut de mon funnel de conversion. Sur Instagram je vais miser à 100% sur du Reel bien divertissant et très loin de mes offres.

Ce post qui met en avant mon produit ? ça dégage. Ce carrousel qui met en valeur nos engagements RSE ? Aucun impact sur le recrutement de fans ça dégage aussi.

La course au compteur de fan entraine un risque de perdre de vu ses personas cibles

Et oui, si le seul KPI avec lequel mon boss va me juger c’est le compteur de fan, il ya de grande chance pour que je fasse n’importe quoi en matière de messages et de ciblage.

Je suis une marque de croquettes pour chat. Je balance des dizaines de vidéos de petits chats mignons, je me fais très vite une grosse base d’audience sauf que voilà cette audience elle a rien à voir avec mon personnage cible. 90% de mon audience Instagram est à l’international alors que ma marque elle distribuée en France uniquement.

Plus de followers ça veut aussi dire que mon contenu apporte suffisamment de valeur pour qu’on souhaite s’y abonner

Mais attention les amis ne sombrons pas dans la facilité. Le nombre de followers veut dire quelque chose de votre stratégie et sans aucun doute de votre business.

Plus de followers ça veut aussi dire que mon contenu apporte suffisamment de valeur pour qu’on souhaite s’y abonner.

Si on reprend ma logique d’entonnoir de conversion :

J’attire l’attention avec des contenus très ouverts, susceptibles de capter l’intérêt d’une audience bien ciblée (avec des Reels par exemple).

Mes futurs followers vont entrer dans mon entonnoir par ce contenu mais on veut jeter un coup d’oeil à mon profil avant de s’abonner.

Mon profil Instagram propose aussi d’autres contenus plus expert autour de ce centre d’intérêt (avec des posts photos ou carrousels). Il y a des highlights bien précises qui permettent de comprendre rapidement le type de valeur que je vais pouvoir tirer de compte si je m’y abonne.

Mesure l’évolution de mon KPI followers c’est un bon moyen de vérifier le bon fonctionnement de ma stratégie Social Media.

Plus de followers = plus de vitalité du compte

On en a parlé dans l’épisode d’hier. Les algorithmes d’Instagram prennent en compte la vitalité du compte.

J’ai testé. Je suis allé jeter un coup d’œil du côté du feed reels dans Instagram. Et je suis allé regarder tous les comptes rattachés au 30 premier reels que me proposait la plate-forme. Et bien y’a pas photo. parmi ces 30 comptes, seulement 3 étaient inférieur à 5000 followers.

Mais, surtout plus de portée = plus de top of mind

Le Top of mind c’est la proportion de personnes citant spontanément une marque ou ses produits lorsqu’on les interroge sur leur connaissance du marché. En français, on dirait notoriété spontanée,

Payer ce n’est pas tricher.

On vous en a assez parlé et on a même dédié des épisodes au sujet. Le boost de vos contenus auprès d’une cible qualifiée vous permettra de démultiplier votre portée et votre notoriété pour un budget raisonnable.

Une bonne stratégie payante vous fera travailler plus précisément ces objectifs.

Bosser les collabs et les cobrandings

Pour étendre sa portée et travailler sa notoriété dans un secteur où une tranche de marché particuliers il est aussi très habile de bosser les cobrandings, collab ou cross posts.

Ces méthodes permettront de s’associer à une autre marque ou une autre page pour maximiser notre impact et se faire identifier dans un environnement à forte valeur ajoutée pour ma marque. Top Of Mind garanti dans la durée > ex suprême la marque qui ne vit qu’au travers de collabs

Une influence Marketing bien dosée et bien ciblée

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *