[Rediff] Épisode 1148 : Certains YouTubeurs ont su transformer leur influence en ligne en véritables empires commerciaux, notamment dans le secteur de la food et on va vous décrypter ça !

Loin des méthodes de marketing classiques, ils se concentrent sur l’entertainment, créant des expériences qui captivent leurs fans et intègrent leurs produits dans la pop culture.

Les YouTubeurs ont saisi qu’une marque de food a moins besoin de consommateurs et plus de fans

Cas d’école : Mister V qui cartonne avec sa marque de pizzas surgelées : Pizzas Delamamma

Plusieurs millions de pizzas vendues, une distribution massive chez Carrefour et Leclerc.

Ce projet il a été porté par AR Studios une filliale d’Universal music spécialisée dans le placement d’artistes et les collab avec les marques.

Ce lancement de marque a été vraiment conçu comme un contenu de divertissement.

MisterV et ses 6,3M de followers c’est déjà une base de clientèle très solide pour lancer un business. Mais ieux qu’une clientèle, ce sont des fans. Des fans, qui ont un attachement énorme avec le Youtubeur. Ce ne sont pas des consommateurs, le produit ce n’est le plus important pour eux. Ce qui les a séduit c’est le storytelling, le personnage fictif créé par MisterV…

Les Youtubeurs ont compris que ce n’est pas vraiment le produit qui compte mais celui qui incarne la marque

L’exemple d’Amixem qui lance sa marque de Burgers : StarSmash

Une marque de Smash Burgers disponible en mode Dark Kitchen. C’est à dire disponible presque partout en France mais uniquement en livraison via UberEats ou deliveroo.

Malin ! C’est un peu du dropshipping mais en mode food. > Amixem lance une marque de fast-food mais il n’ouvre aucun restaurant. 

Et bien il y a un mot magique derrière le secret des youtubeurs : Dark kitchen ! 

Quand on commande sur Deliveroo, on constate que Pepe Chicken la marque du Youtubeur Fast Good Cuisine et StarSMash de Amixem sont produits exactement dans le même endroit. Ce sont les même dark kitchen.

Les Youtubeurs ont compris qu’une marque de food avait besoin de plus d’entertainment et moins de marketing

Et le meilleur exemple c’est Mister Beats qui nous le livre avec sa marque de chocolat Feastables

Ok quand tu es le plus gros Youtubeur au Monde (260M de followers) tu pars avec une petite longueur d’avance peu importe le produit que tu lances.

Mais Mister Beats c’est un bon. UN vrai bon marqueteur. ET il a compris une chose c’est que plus que du marketing produit il fallait de l’entertainment.

Les Youtubeurs sont des amplificateurs de notoriété pour les marques

L’exemple de la youtubeuse Natoo qui ouvre un Coffee Shop/salon de coiffure

Natoo ne pouvait visiblement pas contenter de ses 5 millions d’abonnés Youtube. Elle vient de lancer en plein coeur du Marais à Paris un Coffee shop qui s’appelle Mousse.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *