Épisode 1328 : Roland-Garros, tournoi historique du tennis mondial, connaît une transformation notable de son public, portée par l’essor des réseaux sociaux et l’évolution des modes de consommation du sport.
Un engouement toujours massif… mais plus diversifié
L’édition 2025 du tournoi bat des records d’affluence physique, avec près de 700 000 spectateurs attendus dans les tribunes, dépassant les chiffres déjà records de l’an passé.
À la télévision, l’événement reste un rendez-vous incontournable : 40,5 millions de téléspectateurs ont suivi Roland-Garros en 2023 sur France Télévisions, avec des pics d’audience lors des finales (4,8 millions pour la finale hommes, 2,2 millions pour la finale femmes).
Les jeunes de plus en plus nombreux
La tranche des 15-24 ans représente désormais une part importante du public TV, notamment lors des grands matchs (52 % de part d’audience pour la finale dans cette tranche d’âge).
TikTok canal clé pour toucher la jeune génération
Roland-Garros a investi massivement les réseaux sociaux, avec une présence active sur TikTok Instagram.
TikTok, en particulier, est devenu un canal clé pour toucher les plus jeunes générations. Le compte officiel @rolandgarros compte 3,2M de followers.
On y trouve les highlights de la journée, les fameuses séquences backstage dans les couloirs de Rolland Garros. Mais c’est surtout le contenu sur-mesure pour TikTok qui cartonne. On est loin de l’image un peu coincée et protocolaire de Rolland. Place à des contenus, fun qui joue habilement avec les sons tendances du moment.
Une vidéo a attiré mon attention. Une vidéo vue 3,5M de fois en quelques jours.
Dembele avec la Coupe de Champions League sur le terrain du court central.
Une coup de foot à Rolland Garros. ET pourquoi pas ? C’est aussi un bon. Moyen d’élargir l’audience et la visibilité du tournoi et de la discipline.
Changement de public : plus jeune, plus connecté, mais toujours fidèle
Si le public historique de Roland-Garros reste présent, notamment dans les tribunes où la fréquentation n’a jamais été aussi forte, le tournoi s’ouvre de plus en plus à une audience jeune et internationale.
C’est notamment le cas sur Instagram.
Rolland Garros c’est 3,8M de followers sur Instagram
https://www.instagram.com/rolandgarros
Et une prise de parole tournée clairement vers les passionnés.
ON peut suivre chaque jour les coulisses de l’evenet en sorties.
Celles-ci sont archivées avec des stories à la une.
https://www.instagram.com/stories/highlights/18515441923045577
L’occasion de placer quelques backstages, des moment de connivences avec les athlètes. Le stories sont aussi l’endroit idéal pour mettre en avant les sponsors et leurs dispositifs sur l’evenement.
Le reste du compte Instagram est tellement organisé comme un media avec plus d’une vingtaine de contenu vidéo et photo par jour. Comme par exemple le Shot Of The Day qui est une séquence vidéo avec le best play du jour.
https://www.instagram.com/p/DKfvtNEJ4xV/
Ca c’est très expert. Mais, instagram a aussi vocation à s’adresser à un public moins experts, moins tennis. Et pour ça, le tournoi à un argument de taille, le public et les starlettes.
DJSnake passe à Rolland Garros, boom on artille de contenu
https://www.instagram.com/p/DKfz9VeosUB/?img_index=1
Inoxtag est de passage, on sort les caméras et on produit la petite vidéo récap. 70k likes et 280 commentaires. https://www.instagram.com/p/DKdOwgQoub2/
. . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.