Épisode 437 : Youpi c’est la rentrée ! On fait le tour de l’actualité social media ! Dans cet épisode on parle de la saga de l’été : le rachat de TikTok, mais aussi de l’élection américaine, de Facebook en guerre des nerfs avec Apple, de Instagram guide et de même de Koh-Lanta sur Twitter !
Rachat de TikTok : Microsoft x Wallmart
C’était le feuilleton de l’été et nous voilà à la rentrée sans que cet énorme dossier qui agite la sphère social media ne soit vraiment réglé !
Dans la guerre économique qui oppose les États-Unis à la Chine, TikTok est devenu un gros enjeu ! L’application appartient à ByteDance, le géant chinois, ce qui fait peur au gouvernement Américain.
En effet beaucoup d’entreprises chinoises qui opèrent aux Etats-Unis, sont depuis deux ans racheté par des entreprises Américaines. C’est le fruit d’une vrai politique. Et c’est maintenant au tour de TikTok d’être la cible.
Donald Trump a même menacé de faire interdire TikTok si la société ne repassait pas sous drapeau Américain.
Ça fait plusieurs semaines que Microsoft s’est lancé dans les négociations de rachat de TikTok. Et ce jeudi 27 aout, c’est Walmart qui a annoncé s’allier à Microsoft dans les négociations.
Du côté de Walmart on déclare être intéressé par « les capacités de TikTok à intégrer le commerce en ligne et la publicité d’une façon bénéfique aux créateurs et aux utilisateurs sur d’autres marchés ».
Alors ByteDance ne vendrait pas tout TIkTok mais seulement les opérations aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelles-Zélande. Ce petit Pack se négocierait entre 20 et 30 milliards de dollars. Microsoft avec Walmart seraient les mieux placés. Tandis que Twitter ou Oracle seraient aussi intéressés. Si vous avez entre 20 et 30 milliards de dollars, n’hésitez pas !
Du côté de TikTok : le PDG du groupe depuis mai, Kevin Mayer, vient de démissionner, en expliquant que la nouvelle politique au sein du groupe, n’était pas ce pourquoi il était venu. Sous-entendu, il n’est pas venu pour négocier une vente. Il a donc quitté l’entreprise.
D’un autre côté TikTok a porté plainte contre le gouvernement pour un décret du gouvernement américain empêchant TikTok de gagner de l’argent aux États-Unis.
On peut prendre les paris sur qui rachètera TikTok ?
Le patron de TikTok se barre
Après seulement 6 mois à la tête de TikTok, Kevin Meyer démissionne.
Kevin Meyer c’est l’un des protagoniste du lancement Disney plus. Il avait quitté son poste de responsable du contenu chez Disney pour rejoindre TikTok dans ce qui s’annonçait comme un challenge passionnant et une voie royale. Sauf que bof en fait.
Il faut dire qu’en 6 mois, il s’est passé un paquet de trucs chez TikTok et que le poste en or s’est révélé un peu claqué au sol.
Au cours des dernières semaines, TikTok a fait face à une pression extraordinaire de la part de l’administration Trump. Trump a exigé qu’une entreprise américaine achète l’activité américaine de TikTok – un accord compliqué étant donné que TikTok est une entreprise mondiale.
Sans rachat Trump menace toujours l’application d’interdiction aux États-Unis.
Après de nombreuses rumeurs de rachat, TikTok a finalement intenté une action en justice contre l’administration Trump il y a moins de 2 semaines.
Pourtant, ByteDance avait nommé Mayer en mai pour essayer d’harmoniser les relations avec Washington. Essayant de faire valoir que TikTok fonctionne comme une entité distincte de sa société mère basée à Pékin. Une manière d’apaiser les préoccupations concernant la sécurité nationale.
Résultat des courses, Kevin Meyer n’aura pas tenu la pression.
Dans un communiqué TikTok explique comprendre la décision et reconnait que « la dynamique politique des derniers mois a considérablement changé la portée du rôle de Kevin .»
Le départ de Mayer ajoute à la tourmente qui entoure la plus grande startup du monde.
Rappelons que TikTok est toujours interdit en Inde qui représentait 30% de son audience initiale.
Apple vs Facebook
Facebook n’est pas content ! La prochaine mise à jour IOS va pénaliser les annonceurs qui souhaitent cibler les utilisateurs d’iPhone !
En gros sur l’IOS 14, qui arrive le mois prochain, Apple a prévu un gros changement dans ses paramètres de confidentialité : Les annonceurs devront désormais demander l’autorisation à l’utilisateur qui utilisera cet IOS pour récolter et utiliser des données sur lui.
Beaucoup d’annonceurs utilisent l’identifiant publicitaire unique présent sur chaque appareil IOS, notamment pour inciter les utilisateurs à télécharger une application.
En gros, avec cette demande d’autorisation ça va être plus compliqué pour Facebook et d’autres développeurs d’application de cibler des utilisateurs IOS en publicitaire. In fine ça va surtout leur coûter plus chère !
Facebook met un coup de pression et annonce que les annonceurs devront créer un nouveau compte publicitaire dédié aux utilisateurs d’IOS14 s’ils souhaitent les cibler sur Facebook ou Instagram en publicitaire.
Avec les comptes publicitaires classique qu’on a aujourd’hui ça ne sera pas possible de le faire.
De plus Facebook ne collectera tout simplement plus de données par cet identifiant publicitaire unique (IFDA). Ce qui pourrait peut être obliger Apple a revoir sa position.
C’est un peu la guerre des nerfs.
C’est la guerre. Une guerre opposant 2 mastodontes avec des business modèle radicalement opposés.
D’un côté Facebook qui collecte et revend les données des utilisateurs à des fins de ciblage publicitaire.
De l’autre, Apple qui promet un environnement fermé et des outils empêchant, la collecte des données utilisateurs.
Depuis une semaine, Facebook accuse Apple de nuire au marché publicitaire et aux développeurs et prédit même une chute massive de revenus pour les marques et les agences.
Bougez pas je vous explique.
Tout est parti de l’annonce d’Apple quand à son futur iOS14 annoncé pour l’Automne.
Dans iOS14, Apple prévoir de faire de l’IDFA une fonction opt-in. L’IDFA c’est (IDentification For Advertisers, soit l’identifiant pour les publicitaires). Un principe qui laisse le choix aux propriétaire de téléphone de choisir s’ils acceptent ou non le tracking publicitaire.
Et, il y a des chances que non…
La capacité des annonceurs à suivre des internautes depuis iOS 14 et leur fournir des publicités ciblées sera donc réduite à quasi zéro.
Facebook table sur une perte de 50% des revenus sur Audience Network.
Audience Network c’est un réseau publicitaire proposé par Facebook qui permet aux développeurs d’applications ou de sites tiers de gagner de l’argent grâce à des bannières publicitaires.
Facebook menace carrément de ne pas déployer Audience network sur iOS 14.
Et comme il s’agit ici d’une guerre de communication, Facebook est monté au front la semaine dernière en dénonçant sous la forme d’un communiqué la commission de 30% imposé par Apple aux développeur d’application et aux achat in APP.
Selon Facebook, Apple utilise sa position dominante sur le marché de manière injuste et restrictive.
Un bon gros coup de coude au coeur de l’octogone. Et aussi un coup de pression à Apple, qui est déjà examinée de près via une enquête antitrust en cours aux États-Unis .
Affaire à suivre.
Instagram Guide
Des guides Instagram bientôt disponibles pour tout le monde
On en avait parlé cet été, Instagram travaille à un nouveau format de contenu : les guides.
Les Guides Instagram ont été lancée en mai avec une connotation Guide de bien-être. L’objectif, permettre à certaines organisations et experts de partager des ressources liées à la gestion de votre santé mentale – y compris des choses comme la gestion de l’anxiété au coeur de la pandémie COVID-19.
De ce qu’on a pu en apercevoir ça prend la forme d’un onglet additionnel sur votre profil avec une série de contenus ressemblant à des micros articles mêlant texte et images.
L’objectif des Guides est de donner aux utilisateurs d’Instagram un moyen de publier un contenu de forme plus longue qui n’est pas seulement une photo ou une vidéo. Actuellement, les guides peuvent inclure des photos, des galeries et des vidéos provenant soit du profil du créateur, soit d’autres créateurs.
D’abord réservé à un nombre de créateur restreint la fonctionnalité pourrait s’étendre bientôt à d’autres sujets que la santé et le bien-être. Une série de screen shots ayant fuité montre même 3 possibilité de thématiques : Guide pour mettre en avant des lieux, Guide d’achat pour des produits ou Guide façon article de blog.
Initialement d’ailleurs la fonctionnalité avait été inventé pour des Guides voyages mais la plateforme a orienté Guides pour se concentrer sur le bien-être en raison de la pandémie COVID-19.
Instagram a confirmé que les nouvelles fonctionnalités faisaient partie d’une série d’améliorations sur lesquels il travaillait.
Cette fonctionnalité permet aux créateurs d’utiliser Instagram comme plate-forme pour partager des astuces et des conseils, au lieu de rediriger ce trafic en dehors d’Instagram, comme vers un blog ou un autre site Web.
On a hâte !
Le retour de Koh-Lanta
Je ne sais pas si vous regardez Koh-Lanta, mais en tout cas il y a une communauté sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter qui attendait que la nouvelle saison reprenne.
Et ce vendredi soir c’était le retour de cette émission qui fait un carton. On découvrait les nouveaux candidats et les nouvelles équipes.
Première grosse surprise il y en a 4 cette année ! Pour 4 fois plus de plaisir !
Vous vous dites mais pourquoi il nous parle d’une émission de télé dans Le Super Daily, parce que maintenant j’ai l’impression que Koh-Lanta tu peux le consommer autant sur Twitter qu’à la télé.
Tous les vendredis soir ma timeline Twitter est complètement envahi par les fans ou pas d’ailleurs au vu des tweets.
Y a vraiment des tweets qui sont là pour gentiment se moquer et d’autres qui suivent à fond l’émission !
Sur la dernière édition je voyais tous Twitter qui s’enflammait derrière Claude. C’était LE candidat du FC Twitter !
Ce que je trouve intéressant dans tous ça, c’est qu’il y a une vraie culture Twitter. Des références singulières à Twitter.
Et il y a aussi une vraie culture Koh-Lanta, avec des anecdotes aussi, des références qu’on ne peut pas comprendre sans avoir suivi.
Et là les deux s’entremêlent, c’est assez fou.
Puis moi je retrouve pas mal de comptes qui commentent le sport avec humour qui commentent aussi chaque vendredi soir Koh-Lanta comme si c’était un événement sportif.
Et bien sûr c’est une machine à meme et à gif !
Facebook se prépare à ce que Trump ne reconnaisse pas les résultats des élections américaines
Les plateformes social media Youtube, Facebook, Twitter ont passé ces dernières années à travailler pour éviter une répétition des élections de 2016, lorsque des agents russes ont enflammé l’électorat américain avec des messages qui divisent.
Après des années de bataille sur le terrain des fakenews, Facebook anticipe une bataille encore plus critique.
Selon des fuites interne, les employés de FB élaborent en ce moment même des plans d’urgence et parcourent des scénarios post-électoraux qui incluent des tentatives de Donald Trump d’utiliser la plate-forme pour délégitimer les résultats.
Facebook se prépare à prendre des mesures si M. Trump affirmait à tort sur le site qu’il avait remporté un autre mandat de quatre ans.
Facebook travaille également sur la manière dont il pourrait agir si M. Trump tente d’invalider les résultats en déclarant que le service postal a perdu des bulletins de vote par la poste.
Dans un article du NY Times, on apprend aussi que Mark Zuckerberg et certains de ses lieutenants ont commencé à tenir des réunions quotidiennes pour minimiser la manière dont la plate-forme peut être utilisée pour contester l’élection.
Ils ont discuté d’un «kill switch» pour arrêter la publicité politique après le jour du scrutin.
Il faut dire qu’ils ont des raisons d’être inquiets. Au cours des dernières semaines, Trump a mis en doute la légitimité du vote par correspondance, a suggéré que les bulletins de vote par correspondance des gens ne seraient pas comptés et a évité de répondre s’il se retirerait s’il perdait.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.