Épisode 436 : Les vacances touchent à leur fin et voici notre dernière Summer Session ! Au menu : Facebook news, Facebook media et Facebook Checkout… mais aussi Twitter Quotes, Lionel Messi et Starwax l’influenceur de vos fosses septiques.

Facebook news

Pendant qu’on apprenait la semaine dernière que Google remettait un pied dans les réseaux sociaux en lançant une fonction de recherche similaire aux profil Linkedin, pendant ce temps là Facebook bossait sur le lancement se son Facebook actualités.
Testé depuis 2019 le service a été lancé fin juin aux USA et sera lancé dans les 6 mois à 1 an dans plusieurs pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Inde, et le Brésil.

L’objectif de ce nouveau module Facebook : aider les éditeurs à toucher de nouveaux publics.
Et cela se matérialise par un nouvel onglet sur Facebook et dédié aux actualités.

J’y vois de belles opportunités pour les médias traditionnels qui pourront diffuser autres chose que la rubrique des chiens écrasés et des people sur Facebook.

Le fonctionnement est assez ambigu pour le moment, a priori il suffira sur votre site d’intégrer les balises Facebook nécessaires qui permettront à l’algorithme Facebook de repérer et d’indexer vos articles/

La bonne nouvelle pour les éditeurs américains et internationaux : Facebook promet qu’il va rémunérer les médias dont les articles seront affichés dans Facebook News

Facebook News constituerait déjà une nouvelle source de trafic non négligeable pour les médias en test aux USA puisque plus de 95 % du trafic généré par ce nouvel onglet est incrémental, c’est-à-dire qu’il vient s’ajouter à celui déjà apporté par le fil d’actualité.

source

Facebook checkout en cours de déploiement aux us

J’ai l’impression que ça fait déjà 6 mois que je le rabâche mais ça y est on y est. Le social commerce est en passe de prendre forme et va définitivement révolutionner la planète social media et le monde du ecommerce. La possibilité d’acheter directement dans les plateformes.

Et bien je le redis une fois encore : on y est, c’est là, ça arrive ! … En tout cas aux US.

Cette semaine le groupe Facebook a officiellement annoncé que toutes les entreprises et les créateurs éligibles aux États-Unis pourront utiliser la fonction de paiement Checkout sur Instagram dans les semaines à venir.

On rappel l’objectif : faciliter les achats en ligne en quelques clics, sans quitter l’application.

Rappelons le aujourd’hui Instagram Shopping permet de présenter des fiches produits associés à un post mais oblige toujours les utilisateurs à se rendre sur un site Web extérieur pour acheter un produit.

Avec la fonctionnalité Checkout le paiement se fera de façon transparente directement dans Instagram. Et le back-end de la transaction sera géré par Facebook, ou l’un de ses partenaires tiers comme Shopify. En gros les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de transmettre les informations de carte de crédit à un marchand inconnu…

Avec cette annonce on en apprend aussi un peu plus sur le fonctionnement technique.

Les entreprises proposant une boutique en ligne devront avoir un compte Facebook Commerce Manager ou utiliser l’un des services partenaires du groupe. De ce côté c’est simple il n’y en a que 2 pour l’instant : BigCommerce et Shopify.

Facebook précise que les frais de vente seront supprimés sur Instagram pour les entreprises jusqu’à la fin de l’année, afin de réduire le coût des activités commerciales en ligne, dans le contexte de la crise économique actuelle.

Twitter Quotes count

Dernières infos chaudes sur le petit oiseau bleu, il semblerait que Twitter souhaite suivre la voie d’Instagram qui avait décidé de masquer le compteur de Likes. Et cette fois le roi des oiseaux parle de remplacer les compteurs de Retweets et de Commentaires par un compteur de « citations »

Récemment Twitter offrait la possibilité de distinguer les retweets et les retweets avec commentaires pour plus de transparence

Avoir à la fois des retweets '' et des retweets avec commentaire  » dans une seule ligne sous le tweet lui-même semble probablement un peu encombré, par conséquent, serait retenu le marqueur «  Citations  ».

Twitter s’est efforcé de rendre sa plate-forme plus facile à comprendre au cours des dernières années après que les retours disaient que la plate-forme était difficile à maîtriser et à utiliser.
Twitter est persuadé que ces petits changements comptent, même si, d’un point de vue fonctionnel, ils n’ont aucun impact réel sur la façon dont la plupart des gens interagissent.

source

Facebook lance des mini MasterClass gratuites dédiées aux Lives

Facebook a récemment lancé une nouvelle série de vidéos dans laquelle il présente des entretiens vidéos avec des experts internes. L’objectif étant de fournir plus d’informations sur le fonctionnement de certains outils spécifiques de la plateforme et sur la manière dont les utilisateurs peuvent en tirer profit.

Ca se passe sur Facebook Media qui est une chaine Facebook Watch dédiée à ses micro master class. Ca vaut le détour.

source

La dernière en date est particulièrement intéressante. Elle se concentre sur Facebook Live, avec des conseils sur la façon de maximiser vos diffusions Facebook et de générer une portée optimale.

C’est Colyn Montgomery, responsable du marketing produit pour Facebook Live qui nosu donne une bonne série de tips.

Comment créer un post teaser pour son live Facebook avec fonctionnalité de notification rappel ?

Comment cross-poster son live entre différentes pages et doper sa portée organique ?

Le cross postage ça vous permet de publier simultanément sur plusieurs pages à la fois. Cela ressemble à une vidéo native sur les 2 pages mais les audiences sont entièrement agrégées. Donc explosion de la portée.

Quelles astuces pour booster l’engagement durant le live ?

source

Un petit récapitulatif en 15 minutes de vidéo qui fait du bien. Et attention les amies plus que jamais le Live Facebook est à considérer. Les diffusions en direct sur la plate-forme ont connu une forte augmentation pendant le confinement , le nombre total de vues sur les flux Facebook Live sont en augmentation de 50% depuis Janvier.

A ce sujet toujours sur cette platefome Facebook Media, je vous recommande une autre vidéo de 12 minutes qui renter en détail dans l’xplorationd. L’outil Live Producer.

source

Twitter s’enflamme sur une annonce de La Pulga

Une grosse nouvelle est tombée sur plan planète sport, pour ceux que ça intéresse, Lionel Messi a annoncé cette semaine qu’il comptait quitter le Barça. Le club qui l’a fait grandir et qui l’a rendu si célèbre.

Et quelques minutes seulement après cette annonce qui a eu l’effet d’une bombe, tous les clubs du monde se sont mis à sa poursuite . Y compris …. En NBA, où les Chicago Bulls ont fait passer un message « subtil » sur les réseaux sociaux.

Ils ont en effet publié une photo de Messi tenant un maillot des Bulls portant son nom. Buzz assuré qui a enflammé la Twittos-Sport-Sphère.
Immédiatement des tas de fans et de petits rigolos se sont mis à faire des montages photoshop de joueurs des Bulls et même des Lakers avance la tête de L’ami Lionel.
900 commentaires – 220 K Likes

S’il signait en NBA, Lionel Messi serait l’un des plus petits joueurs de l’histoire…

source

Une activation dédiée aux influenceurs spécialisés en fosse septique

Il existe des influenceuses et de influenceurs sur tout. Beauté, travel, food…. Et peut-être même fosse septique !

C’est en tout cas le pari de cette campagne hilarante montée par Buzzman pour le compte de la marque Starwax.

Starwax c’est une marque française de produits d’entretien pour la maison. Spray anti-moisissure, désinfectant de surfaces et liquide pour l’entretien de ses fosses septiques. Pas glamour !

Pour une agence c’est pas forcément le client que l’on attend pour se lancer dans un grand dispositif créatif. Et bien chez Buzzman ça les a bien fait kiffer et ils ont lancé une opé vraiment très cool !

Une serie de visuel minimalistes avec juste des produits et des accroches très très social media.

« Cherche influenceuses dans l’univers des fosses septiques. »

Pour leur produit déboucheur anti cheveux « Tag un ami chauve qui n’a pas besoin de ce produit. »

Super contre-pied. Très efficace. Ca se passe en campagne d’affichage métro et évidemment sur l’intégralité des réseaux de la marque.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !