Épisode 574 : On ne va pas vous parler d’achat de followers car c’est la pire connerie. On va plutôt vous parler de minimum Viable Audience ou de preuve sociale pour vous aiguiller et vous faire déculpabiliser.

Nous sommes en 2021, et les informations sont très claires. Aujourd’hui, les indicateurs clé de bonne santé d’une entreprise sont, le Chiffre d’affaires généré, la marge brute et le compteur de fans Instagram. Comme quoi il ne faut pas toujours écouter les informations.

Dès que l’on aborde le sujet du nombre de followers avec nos clients, on place très rapidement le terme de Vanity metrics.
Car on le verra si cette donnée peut être très importante dans certains cas, la plupart du temps elle sert juste l’auto satisfaction.

Construire une audience en ligne prend du temps, de la sueur et beaucoup, mais beaucoup de patience. Ok.

Mais à quoi ça sert d’avoir beaucoup de followers sur Instagram. Ok, il y a le Swipe Up dans les stories. Mais ça mis à part à quoi ça sert vraiment ? A quoi ça sert de déployer autant d’énergie pour faire grossir son audience ? A quoi ça sert quand on sait qu’on peut en toucher 100 fois plus avec 50 Euros de publicité ciblée ? A quoi sert vraiment le compteurs de followers Instagram ?

Avoir beaucoup de followers ça sert à apporter de la preuve sociale

Nous n’avons pas autant de contrôle sur nos pensées et notre comportement que nous le pensons. Nous nous inspirons de notre environnement, en particulier des autres pour savoir comment agir.

La preuve sociale a un impact sur la perception de marque.

C’est de la psychologie de base. D’ailleurs le psychologue Robert Cialdini explique que suivre la foule nous permet de fonctionner dans un environnement compliqué. Nous nous appuyons sur des signaux comme la popularité. Si tout le monde achète quelque chose, il y a de fortes chances que l’article mérite notre attention.

Si beaucoup de gens aiment quelque chose, nous avons tendance à l’aimer aussi sur la base de « la sagesse de la foule ».

Cela ne signifie pas que vous avez besoin de millions d’abonnés pour prouver votre valeur.

source

La preuve sociale crée aussi un mécanisme vertueux d’acquisition d’audience

La preuve sociale est un raccourci pour décider comment agir. Il y a 20k abonnés sur ce compte Instagram, ok je m’abonne. Il n’y a que 300 abonnés, attend un peu que je regarde de plus près, mouais finalement pas certain que je m’abonne moi aussi.

Les profils Instagram avec plus d’audience ont en fait tendance à attirer plus d’abonnés. Cela ne veut pas dire que c’est plus facile. Vous obtenez simplement plus d’abonnés pour la même quantité de travail.

Avoir beaucoup de followers ça permet aussi de rassurer son eco-système de marque : fournisseurs, investisseurs, partenaires, clients

——

Avoir beaucoup de followers Instagram permet de miser sur l’organique et le viral plutôt que le SMA

Sur Instagram les opportunités organiques et virales sont encore intéressantes.

Aujourd’hui les Reels et les stories ont des taux de portée organiques qui flirtent avec les 50%. C’est énorme.

Ca veut dire aussi que la volumétrie initiale de ma base d’audience à un impact.

——

Avoir beaucoup de followers Instagram ça permet de récupérer des insights marketing pertinents

On ne le dira jamais suffisamment fort : vos audiences social media ont des tonnes de choses à vous apprendre. Quels sont leurs usages de votre produits, quels sont les points d’amélioration, comment en parlent-ils ? C’est un panel clients vivant et actionnable facilement et gratuitement.

Plus votre base d’audience est grosse et plus les insights que vous pouvez récupérer seront probants.

——

Avoir plus de 10k followers sur Instagram permet d’accéder à la fonctionnalité Swipe-Up

——

Evidemment la condition pour que tout ça en vaille le coup, il faut une audience de qualité. Une audience qui engage

——

Bien sûr, tout le monde veut atteindre le maximum d’audience. Être vu par des millions de personnes, maximiser le retour sur investissement, avoir un impact énorme.

Du coup, one tendance à viser la moyenne. A mettre en place une stratégie de contenu qui essaye de contenter tout le monde. Et ça ne marche pas.

——

OK, mais comment faire pour faire grossir son audience en restant qualitatif ?

Le concept de minimum Viable Audience

Dans l’ouvrage This Is Marketing, Seth Godin propose une solution :

«Commencez plutôt par le plus petit marché viable. Quel est le nombre minimum de personnes que vous auriez besoin de toucher et d’influencer pour que cela en vaille la peine? »

Tout commence toujours par une petite audience. C’est le cas sur Instagram mais aussi dans le business. Airbnb n’a pas commencé avec des millions de clients.

Ils ont commencé à se concentrer pour s’assurer qu’ils pouvaient attirer 100 clients qui aimaient leur proposition. C’était leur Minimum Viable Audience.

« Nous ne pouvions pas attirer 1 million de personnes sur Airbnb, mais nous pouvions amener 100 personnes à nous aimer. » Brian Chesky, fondateur et PDG d’Airbnb

C’est en concentrant sur cette audience très ciblée et modeste qu’Airbnb à créé une proposition que les gens aimaient.

Ils n’ont pas choisi la moyenne. Pas visé le million. Non, ils se sont efforcés de faire une grande différence pour un tout petit groupe de clients.

Rapporté au social Media c’est la même chose.

Commencez par définir votre Minimum Viable Audience sur les réseaux sociaux.

Si je suis une jeune marque et que j’ai 1.000 personnes qui connaissent mes produits ou mes services. 1.000 personnes qui soutiennent et valident mes contenus. 1.000 personnes qui adhèrent et sont prêts à amplifier mon message. C’est déjà énorme et c’est un joli objectif.

Il y a quelque chose d’important et de libérateur à rechercher un nombre limité de followers vraiment engagés.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *