Épisode 573 : Entre 1945 et 1960, il y a eu ce qu’on appelle le BabyBoom, l’explosion du taux de natalité après-guerre. Et bien en 2021, on a eu une explosion de l’utilisation de l’audio IN et Post confinement et la percée majeure de Clubhouse.
Aujourd’hui des grosses plateformes Social Media vont créer leur plateforme sociale audio, on vous raconte tout !

La montée de l’Audio

On le voyait déjà depuis plusieurs années avec les podcasts, l’audio est en train d’exploser.

Le marché français du podcast a connu une augmentation de 36 % au niveau des écoutes mensuelles de podcast natif et le nombre d’utilisateurs uniques a augmenté de 40 % sur le dernier trimestre de l’année 2020.

On connaît déjà la puissance de l’audio qui peut venir s’insérer dans des moments de vie ou d’autres formats n’ont pas leur place.

Ainsi on va pouvoir consommer de l’audio lorsqu’on réalise d’autres tâches comme par exemple le ménage ou la vaisselle…

On voit même Facebook arriver sur le podcast.
Facebook souhaite être une plateforme hébergeant de l’audio de longue durée.

Un principe de recommandation algorithmique de podcasts sera mis en place et ceux ci seront consommables dans l’application.

Un partenariat élargi avec Spotify apportera le lecteur audio de l’entreprise à l’application Facebook.

En gros il sera possible d’écouter des sons et des podcast directement dans Facebook en liant son compte Spotify avec Facebook.

Amazon Podcast

Il y a un mois, Spotify annonçait l’acquisition de Betty Labs, la société propriétaire de Locker Room, une plateforme d’échange audio autour du sport sur laquelle les utilisateurs peuvent discuter en direct, tout comme Clubhouse, 

Alors forcément quand un nouveau réseau social de niche s’installe en premier sur une tendance forte du moment, tous les gros se pressent au portillon pour avoir eux aussi leur part du gâteau.

L’explosion de Clubhouse

C’est bien sur cette vague de l’audio que Clubhouse à surfer depuis environ un an.

On en a déjà parlé dans l’épisode 537 mais ce réseau social a su tirer son épingle du jeu en basant tout sur l’audio. Episode 537

Ainsi, c’est en mars 2020 que la plate-forme est lancée en Californie avec un système d’invitation très sélectif.

Ce côté sélectif fait aussi la force et la hype de la plateforme !
On veut savoir ce qui se passe dedans !

Et bien dedans c’est la naissance du Social Audio !

Tout se passe en audio à l’intérieur de Clubhouse. Ce sont des rooms dans lesquelles on se retrouve avec des espèces de conférencier qui invitent les gens un par un à pouvoir prendre la parole avec eux autour d’un sujet.

Il n’existe pas de chat. Et à la manière d’un podcast on peut verrouiller son iPhone et continuer d’écouter la discussion.

Clubhouse c’est l’application audio du moment. Accessible uniquement sur invitation, c’est un réseau social 100% audio et 100% en direct.
Elle a fêté ses 1 ans le 17 Mars.

En moins d’un an, le réseau à passé le cap des 12,7 millions de téléchargement dans le monde.
Il y a 10 jours, son pdg annonçait une levée de fonds de 4 milliards de $

Clubhouse a tellement mis le doigt sur quelque chose de nouveau qu’il commence déjà à être recopier.

Twitter lance Spaces

La fonctionnalité, lancée en bêta privée en décembre dernier, initialement accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs, cette limite est en train d’être assouplie et Spaces sera accessible à tous.

Avec Spaces, Twitter promet de concurrencer sérieusement Clubhouse.

Twitter, a récemment déclaré que la société envisageait de créer un moyen d’enregistrer nativement les conversations audio dans Spaces.

Dès le mois de décembre 2020 Twitter lançait une version bêta de Spaces pour les utilisateurs iOS.

Si Clubhouse n’est pas encore arrivé sur Android, Twitter a déjà lancé en mars sa version bêta sur Android.

De ce que j’ai pu voir c’est vraiment un copier coller de ClubHouse.

Mais Twitter avance vite et est en train de développer sa version pour desktop.

La version desktop ressemble énormément à celle présente sur smartphone, mais du coup avec quelques avantages en plus.

On a vu beaucoup de personnes parfois en galère pour pouvoir streamer sur Clubhouse, si vous avez accès à Spaces depuis un ordinateur ça devrait simplifier des choses !

Et on imagine tout de suite beaucoup plus de possibilités en tout cas…

Facebook lance Live Audio Rooms

Le 19 Avril, Mark Zuckerberg confirmait vouloir entrer sur le marché de l’audio avec au menu plusieurs nouvelles fonctionnalités et la création d’un concurrent direct pour Clubhouse.

  • Hotline, une application concurrente de Clubhouse, des rooms, des hosts et des orateurs avec en plus la possibilité de poser des questions à l’écrit et aussi d’activer l’option vidéo.
Là où sur clubhouse on est obligés de lever la main et attendre qu’on nous donne la parole. 
Sur Hotline on pourra aussi retrouver les conférence après leur diffusion
Et un déploiement est prévu sur tous les supports mobiles, là où clubhouse est restreint aux utilisateurs d’apple
  • Une adaptation 100%% audio de Messenger rooms (le flop 2020)
  • Un nouveau format de posts audios (échec 2020 pour twitter)
  • Un module lié à Spotify permettant de partager sur Facebook ses podcast préférés (pour rappel il Y a 10 ans un lien avait déjà été fait entre Facebook et Spotify)

-> L’une des dernières fois qu’il s’est lancé dans la concurrence direct, Markito a créé un concurrent de Tiktok totalement foireux : Lasso

Côté Social Audio pas trop de surprise puisque Facebook a réalisé un de ses meilleurs copier-coller dont il a le secret !

Live Audio Rooms ressemble vraiment beaucoup beaucoup à Clubhouse !

Les designs sont quasi les mêmes, et les fonctionnalités aussi.

Ce qui est intéressant pour Facebook c’est de voir si une fonctionnalité comme ça va prendre avec la force de frappe de Facebook et ses nombreux utilisateurs.

Dès cet été les personnalités publiques et les groupes devraient pouvoir utiliser cette fonctionnalité !

Déjà je trouve ça intéressant que ce soit développé sur les groupes qu’il soit privée ou publique.

Car pour moi c’est le même fonctionnement que les groupes sur Facebook mais en version audio. Donc on peut tout à fait imaginer des choses sous ce format.

Ces groupes audio apparaîtront en haut du fil d’actualité et dans un onglet dédié donc ça va vraiment être mis en avant par Facebook !

Podcast

Chaque conversation pourrait être aussi enregistrée pour être utilisée comme un podcast.

Là aussi c’est très intéressant dans la création de contenu de pouvoir récupérer le contenu qu’on enregistre dans cette fonctionnalité Live Audio Rooms et de pouvoir le réutiliser sur d’autres plates-formes ensuite.

Monétisation

Et c’est sur cette aspect que Facebook va peut-être marquer vraiment son avancée et sa différence avec les autres plates-formes.

On connaît le système de publicité Facebook qui est peut-être un des plus efficace au monde.
Eh bien Facebook propose également directement un système de monétisations avec cette fonctionnalité.

Ainsi un créateur de contenu pourra monétiser sa salle, différentes solutions lui sont proposées. Et c’est sur cette aspect que Facebook il va peut-être

Il y a le système de dons d’étoiles de la plate-forme qui avait été mis en place pendant le premier confinement il me semble au début de l’année 2020.
Ainsi avec ce format là les utilisateurs peuvent faire des dons aux créateurs de contenu à l’intérieur de la salle afin qu’il puisse rémunérer un petit peu autour du contenu.

Mais il peut aussi y avoir un système de paiement direct unique pour pouvoir accéder à une room ou même d’abonnement pour accéder aux rooms créées par un créateur.

Et là on voit tout de suite l’expertise de Facebook qui peut faire la différence.

Côté LinkedIn

Le réseau social pro se lance aussi sur cette nouvelle fonctionnalité. Des premiers textes sont en cours pour réussir à créer le même type d’expérience au niveau pro.

Là encore les premiers extraits ressemble à du copié collé Clubhouse

LinkedIn est en train aussi de réfléchir et de tester d’autres manières d’apporter de l’audio à l’intérieur de sa plate-forme. Par exemple dans les événements ou les groupes.

Les audio rooms Linkedin on été annoncées il y a 3 semaines et depuis pas de grande annonce de lancement. Ce que l’on sait c’est que la fonctionnalité sera utilisable directement depuis l’application Linkedin.
A la différence de Twitter et Facebook, LinkedIn se concentre plus sur des salles professionnelles alignées sur des niches spécifiques, dans le but de ressauter et de valoriser son expertise dans son secteur d’activité.

Aujourd’hui sur clubhouse, les rooms qui se développent le plus et qui cartonnent sont sur les thèmes de  l’entrepreneuriat et du marketing, ce qui est totalement dans les cordes de Linkedin.

En parallèle du développement de ces audio Rooms, Linkedin réfléchit déjà à comment intégrer l’audio à ses groupes ou ses évènements.

Reddit Talks

Annoncé il y a une semaine
Reddit Talk, la nouvelle plate-forme sera intégrée directement au sein de l’application officielle, permettant des conversations en temps réel entre les utilisateurs grâce à l’audio.

Lire la suite ici

Discord et les stage channels

Sortis début Avril
Selon la description officielle, “les Stages peuvent être particulièrement utiles dans les situations où vous organisez des événements, comme des sessions de questions/réponses ou des interviews, pour les clubs de lecture où les intervenants évoquent leurs livres préférés ou simplement pour chanter toute la nuit en karaoké ».

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *