Épisode 603 : Les Français ne sont peut-être pas les champions du monde des buveurs de bière, mais c’est chez nous qu’il y a le plus de micro brasseries ! Petites ou grosses maisons, on fait un tour d’horizon des bières Françaises qui en imposent sur les réseaux sociaux !
Historiquement plus portés sur le vin, les français commencent à sérieusement aimer la bière.
La filière est en effervescence depuis 5 ans.
La consommation moyenne par français ne cesse d’augmenter.
Nous buvons en moyenne 33 litre de bières par an. (Loin derrière les allemands et les Tchèques tout de même)
En quelques années, de nombreuses micro brasseries se sont ouverte. Avec autant de nouvelles marques.
Pour preuve, au 1er janvier 2020, l’univers de la bière en France représentait 2 000 entreprises, faisant de nous le premier pays de l’Union européenne en nombre de brasseries.
Les Français aiment la bière. Et la bonne.
En quelques années, il s’est développé en France une culture et un terroir brassicole très important.
Ensemble on va décrypter le positionnement de 5 marques de bières françaises et passer au crible leurs stratégies de prise de parole sur les réseaux sociaux.
—
La crise du covid fait des dégâts dans le monde de la bière
Très dynamique l’univers brassicole a été durement touché par la crise.
Les confinements, la mise en pause des activités culturelles et la fermeture des bars, brasseries et restaurants aura fait mal ! C’est simple, les volumes de bières vendues ont baissé de 8 à 10% partout dans le monde.
Les bières industrielles souffrent davantage de la crise que les bières artisanales
A titre d’exemple le Groupe Heineken est clairement dans la tournante. C’est le groupe le plus puissant sur le marché, il distribue notamment les marques Desperados, Fisher, Affligem. Le géant néerlandais a vu ses résultats plonger l’an dernier et à annoncer se séparer de 8000 emplois, soit 10% des es effectifs.
Alors que les gros ont pris cher, les petites marques françaises, de leur côté, s’en sortent un peu mieux.
En s’appuyant sur la qualité de leur produit et leur scéma de production et de distribution en circuit courts.
Avec le retour des terrasses, les secteur brassicole français reprend espoir !
—
Le phénomène des micro brasseries en France
Le phénomène des micro brasseries est né aux Etats-Unis dans les années 80. En France, l’arrivée des microbrasseries a été plus tardive et a commencé à se répandre au cours des années 2000. En 2006, on comptait seulement 250 brasseries en France, nous sommes maintenant à environ 2000 brasseries dont 90% sont des microbrasseries.
@Desperados
Desperados, c’est une bière iconique des jeunes générations, qui l’a été pour moi à l’époque d’ailleurs ou la marque n’avait que quelques années. Ce qui me surprend toujours avec elle, c’est son origine Française, puisqu’elle appartient au groupe Heineken.
La Desperados s’est toujours démarqué avec un visuel et un nom très typés Mexicain et bien souvent la marque se lance dans des éditions spéciales tout à fait originales en partenariat avec des artistes.
Le compte Instagram Français de la marque est laissé de côté depuis pas mal de temps maintenant mais ce qui était intéressant c’était la manière de mettre en avant les bouteilles collector comme des produits haut de gamme rarissimes.
compte FR
Pour autant la marque continue de communiquer fortement sur son compte international @desperados et on comprend vite pourquoi : La Loi Evin.
Le compte Anglais, cest la parade classique des alcooliers et c’est le seul moyen pour pouvoir montrer des gens heureux en situation de dégustation de boisson alcoolisée. Les consommateurs sont jeunes et font la fête, les images sont belles, on retrouve de nombreux codes de la pop culture et bien sûr du monde de la fête et de la musique.
En parallèle, la marque valorise fortement les artistes et designer qui ont participé à la création des bouteilles. Au travers de Carousel, ils sont mis en avant avec 1-leur nom et leur visage 2-leur création 3-une petite vidéo behind the scène
On retrouve aussi de l’UGC habilement placé.
Pas mal d’éléments sympa et de belles créas en Highlight Story et notamment cette annonce du partenariat avec 8 designers qui a été super bossé au format vertical avec de belles animations.
@Fondation Desperados
compte Instagram
« À l’image des valeurs d’ouverture et de décloisonnement qu’elle défend, la Fondation œuvre pour la promotion et la diffusion de l’Art Urbain »
J’ai découvert la fondation Despérados et j’a trouve ça très malin, la fondation aide, soutien, découvre des artistes et met leur travail en valeur. Il n’est jamais question de bière ou d’alcool. On y parle Art et Street Art et on comprend le lien évident entre Desperados et les artistes.
Ils ont même créé l’an dernier une Web série en 6 épisodes en partenariat avec « Arthur Vlog Street Art » qui partait dans plusieurs villes de France à la rencontre d’Artistes Emergents.
La brasserie du Mont Blanc
La brasserie du Mont Blanc est une autre bière artisanale et indépendante.
La Brasserie du mont Blanc, c’est une brasserie historique. Elle a été crée en 1830. A l’époque le Duché de Savoie est indépendant et la Brasserie du Mont-Blanc est installée dans la petite bourgade de Sallanches.
Sylvain Chiron, fils des fondateurs de la marque de pâtes Alpina Savoie, reprend la marque « Brasserie du Mont-Blanc » en 1999.
La particularité de la marque c’est que ses bière sont réalisése avec de l’eau de source du Mont-Blanc, captée à la source dite « l’Enchapleuze », située à 2 074 mètres d’altitude sur la commune des Houches, aux pieds du Mont Blanc.
Sur Instagram @labrasseriedumontblanc
95065 abonnés
Le contenu est construit notamment autour des instants de conso.
Evidemment il y a les moments apéro entre amis mais aussi pas mal de suggestions autour d’accord mets et bières.
La Brasserie Fondamentale
@lbf_biere
23,4k followers
Un marque créée en 2018. Elle propose 4 bières de spécialité brassées en petites séries, à partir de malts français, sans conservateur
Animation communautaire avec Un rdv : le LBF Quizz
—-
Pour l’ouverture des terrasses :
Opération une pinte et un bol de céréales
—-
La marque LBF n’hésite pas aussi à faire des co-branding
Un co branding avec la Fabrique givrée pour créer un sorbet demi-pèche.
Il s’agit donc d’un sorbet frais et fruité, un délice parfait pour les journées d’été, résultat du mariage harmonieux de la Pale Ale houblonnée blonde, (houblon alsacien) avec le goût solaire de la pêche jaune d’Ardèche.
@kronembourgfr
Quand on débarque sur le compte, on retrouve les valeurs de la marque, on retrouve même rapidement les codes couleurs du packaging, jusque là c’est simple et normal.
Mais quand on analyse le contenu on trouve de beaux alibis de communication et un rapport à l’ancrage local très fort.
L’an dernier la marque à lancé une jolie tournée des bars et cafés emblématiques d’Alsace pour renouer avec ses origines.
Au programme, 9 étapes, 9 villages, 9 cafés : la camionnette part sur les routes pour une tournée 100% alsacienne ! Prêts à relâcher la pression avec au programme 🍺 & 🥨 ?
C’est annoncé à la manière d’une tournée des plages à bord d’une jolie estafette aux couleurs de la marque. #meilleursensemble
Au menu, des micros épisodes à la Kombini regroupant tous les patrons de bars de la tournée avec des questions autour de la marque mais pas que – Depuis quand possédez vous ce bar, pourquoi avoir choisi Kronembourg. L’angle est évident et annoncé : Replacer la marque Localement au travers des cafetiers qui sont les visages de cette tournée et le centre de la vie des villages alsaciens !
On voit très clairement que le confinement et le besoin de proximité ont forgé ce compte.
Avant le confinement on voyais des photos de verres à bière avec de petites citations, du CR classique et efficace, on jouait sur de la typo et des couleurs.
Depuis, en Avril 2020, un post qui annonce son soutien aux bars et restaurant, puis des images des ouvriers dans les usines Kronembourg et enfin ce virage avec cette mini Websérie qui d’ailleurs est en passe de repartir cette année.
Ninkasi
@ninkasifr
11k followers
La brasserie Ninkasi a été fondée par Christophe Fargier en 97. CC’est vraiment un pionier de la micro brasserie en France. elui-ci part à la fin de ses études aux Etats-Unis et constate le succès des Brewpubs. Déçu de ne pas en avoir en France il crée le sien et le nomme Ninkasi du nom de la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne.
Une webserie très sympa disponible sur IGTV qui parle de la crèche.
La crèche c’est un faux-déchets alimentaire. Des résidus du brassage des céréales. En gros c’est ce qu’il reste après la fermentation de la bière.
@jeanlouislabière
source
Une bière Artisanale Bio originaire de valence, brassé&e avec Amour au milieu des champs.
Cette bière s’inscrit tout à fait dans cette tendance des microbrasserie qui se font connaître d’abord localement puis qui de déploient très largement grâce à un design original. On observe ça aussi pour le vin nature.
Jean Louis, c’est le personnage emblématique de la marque, un personnage de BD un peu beauf avec un perfecto, une moustache et des lunettes et qui a bien l’air de consommer bcp de binouse.
La marque joue fort sur les codes de la BD très présents sur ses étiquettes, sur l’UGC bien sûr mais nous emmène aussi dans les coulisses, à la rencontre des houblons, de l’embouteillage et dans les coulisses de l’usine.
@galibot
Micro-Brasserie artisanale, bières de fermentation basse et mixte 🍺
Micro-brasserie artisanale installée sur les anciennes terres de l’industrie minière du Nord-Est de la France, à Forbach ( au carrefour de Nancy, Metz, Strasbourg, Luxembourg, Sarrebruck )
Ce compte Instagram est un chef d’oeuvre, on joue avec de la grille de 3 ou 6 et on y sublime le design de la bouteille en créant un univers autour des parfums et de l’expérience de dégustation. Le contenu est très sombre, mystérieux et photogénique; Mais parfois on peut aussi retrouver les mèmes d’Obama
Rien que pour ça ça mérite d’y jeter un oeil
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.