Spotify est il en train de devenir social ?

Épisode 597 : Après s’être déployé dans la musique, dans le podcast et même dans la cuisson des pâtes, Spotify commence à muscler son jeu vers un peu plus de social … On décrypte les dernières annonces .

Spotify, c’est l’outil qu’il fallait pour tous ces amateurs de musiques qui utilisaient Youtube en guide d’autoradio

Quelques chiffres :

  • Spotify est la première plateforme mondiale de streaming musical avec 345 millions d’utilisateurs réguliers et 155 millions d’abonnés payants largement devant Apple Music et des 82 millions
  • Un rythme de croissance de 18% soit plus de 400 millions d’abonnés attendus pour fin 2021
  • Hausse de chiffre d’affaire de +16% en 2020
  • Sa transition vers le monde du podcast lui a permis d’enregistrer une hausse de 40% de ses revenus publicitaire au T4 2020

source

La stratégie social media de Spotify c’est fou !

La plateforme se positionne comme un media de prescription culturelle. C’est très étonnant et on ne les attend pas forcément là.

Déjà Spotify à l’échelle monde c’est :

32 pages Facebook

12 comptes Twitter

6 comptes Instagram dont SpotifyFrance

Des vidéos YouTube pour pousser leurs playlists

Les fameuses vidéos autogérées wrapped.

——

Spotify est très bien intégré avec Instagram, Facebook et Snapchat

Spotify et la recommandation de musique

Aujourd’hui je peux partager tout ce que j’écoute dans Spotify vers l’exterieur. Sur WhatsApp, Instagram, SMS… Mais étrangement pas à l’intérieur de la plateforme.

L’intégration spéciale de Spotify avec Instagram Stories vous permet de partager du contenu sur vos IG Stories avec un lien cliquable qui dirige vos abonnés directement vers Spotify. Pour ce faire, accédez à n’importe quel morceau, album, liste de lecture ou profil d’artiste dans l’application Spotify ; ouvrez le menu Partager (encore une fois, en appuyant sur le bouton « … »); et cliquez sur Histoires Instagram. Cela créera une nouvelle histoire présentant les illustrations de votre contenu en tant qu’« autocollant ». Ici, vous pouvez l’embellir avec des gribouillis, des légendes ou tout autre module complémentaire accrocheur, puis publier votre histoire. Une fois qu’il est en direct, les téléspectateurs verront une option « Jouer sur Spotify » dans le coin supérieur gauche de leur écran.

——

Spotify permet désormais de partager un podcast à un moment précis

Depuis 15 jours, Spotify permet également désormais aux utilisateurs de partager un lien horodaté vers un podcast, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter à un moment particulier de l’épisode du podcast.

Auparavant, si vous vouliez partager un épisode de podcast, vous ne pouviez publier que le lien vers l’épisode entier. Mais souvent, les gens veulent commenter ou discuter d’une partie particulière d’un épisode. Désormais, ils pourront le faire en utilisant la fonction « passer au partage » au moment de la lecture en cours, après avoir appuyé sur le bouton « partager » tout en écoutant l’émission.

Spotify storyline

Spotify se met aux stories
En test aux États Unis depuis quelques jours.

Pendant la lecture en plein écran d’un morceau, une alerte POP sous le lecteur pour nous indiquer que du contenu additionnel est accessible.
A ce moment là, un bloc image à la manière d’un carousel en 4/5 apparait toujours sous le lecteur et nous offre la possibilité de faire défiler des textes et images à en swipant de gauche à droite comme pour les Stories.

C’est l’ouverture pour pour Spotify vers de nouveaux horizon tout en surfant sur la popularité des Stories:

  • La possibilité d’offrir un contenu inédit et attractif autre qu’une simple musique.
  • L’opportunité d’attirer un nouveau public, mais aussi de reprendre des codes déjà acquis par les fans de chanteuses.eurs sur Instagram par exemple.
  • C’est l’opportunité aussi de donner la parole aux artistes. On peut imaginer qu’ils pourraient à terme alimenter leur page Spotify de contenus.

Storyline ressemble de prime abord à la fonctionnalité « Behind The Lyrics », dont le contenu est fourni par une compagnie tierce : Genius.

source

BEHIND THE LYRICS en partenariat avec genius

Pour ceux qui n’en avaient pas entendu parler, la fonctionnalité Behind the Lyriucs est sortie il y a plusieurs années déjà mais elle traduisait déjà une volonté d’aller plus loin, d’offrir plus de contenu inédit en partenariat avec Genius.

Genius c’est ce média musical spécialisé dans l’analyse et la description des paroles des chansons. Permettant aux fans de découvrir l’envers de la chanson, sons sens caché, ses particularités.
Sur Genius, ce sont les artistes eux-mêmes qui expliquent leurs chansons.

La fonctionnalité proposée par Spotify depuis 2016 permet donc en plus de la simple écoute d’aller plus loin dans sa découverte de la chanson, de simplifier la vie des utilisateurs et surtout de rapprocher un peu plus les auditeurs et les artistes.

[source](https://www.thebackpackerz.com/behind-the-lyrics-genius-donne-parole-a-spotify/

« Il n’y a que vous » une maxi campagne d’influence marketing pour promouvoir Spotify

Spotify dévoilait hier une nouvelle expérience qui a pour nom « Il n’y a que vous ». Le service de streaming musical souhaite célébrer la diversité et la personnalité unique de ses 356 millions d’utilisateurs. L’opération consiste à célébrer la façon dont vous écoutez. 

L’expérience « Il n’y a que vous » de Spotify permet découvrir et de partager :

  • Un thème astral dédié à la musique avec l’artiste le plus écouté par l’utilisateur au cours des six derniers mois qui représente le Soleil, un artiste qui incarne le mieux son état émotionnel du moment pour la Lune et un artiste récemment découvert pour l’ascendant

  • Un dîner de rêve avec trois artistes que l’utilisateur souhaiterait inviter à diner. Une fois sélectionnés, Spotify crée un Spotify Mix personnalisé pour chaque artiste pour animer un dîner avec une ambiance unique

  • Des paires d’artistes insolites en fonction des dernières écoutes et incarnant l’éventail des goûts musicaux pour chaque utilisateur

  • L’année en chanson dévoile comment les utilisateurs ont musicalement voyagé à travers différentes périodes

  • Les moments de la journée : pour découvrir les contenus les plus écoutés tôt le matin ou tard le soir

  • Les genres de musiques et de podcasts qui distinguent chaque utilisateur en fonction de ses habitudes et de ses préférences

En clair Spotify a étendu sa fonctionnalité de bilan annuel

En partenariat avec Konbini, Kiddy Smile, Adrien Cachot et Maëva Marshall partageront leurs habitudes d’écoute via une courte interview à découvrir dès le 11 juin.

Une collaboration avec quatre influenceurs est également au menu. Ils découvriront & réagiront à leurs propres expériences « Il n’y a que vous »

Nous verrons My Better Self (478K abonnés), Noholita (1M abonnés), Ce que nous sommes (341K abonnés) et Leopold (506K abonnés), découvrir leur expérience personnalisée.
Les différents thèmes de l’expérience on-platform « Il n’y a que vous », seront diffusées sur les réseaux sociaux dès le 11/06 et à découvrir via le #ilnyaquevous.

Annonce officiel de Blend en Bêta

Actuellement en version bêta, Blend est une nouvelle façon pour deux amis de fusionner leurs goûts musicaux dans une playlist organisée spécialement pour eux, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter, de découvrir et de partager encore plus facilement la musique qu’ils aiment les uns avec les autres.

Le mix sera mis à jour quotidiennement. Il suffit d’inviter un ami à se connecter, tant qu’il a un forfait Spotify gratuit ou Premium, et Blend évoluera avec chaque utilisateur au fil du temps en fonction de l’évolution de son écoute. 

C’est un peu le Facebook Watch de la musique

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !