Épisode 82 : Peu nombreuses sont les marques qui réussissent une belle activation social media autour des calendriers de l’avent, pourtant on y voit énormément d’avantages ! On vous présente quelques marques et bonnes idées dans cet épisode.

Le calendrier de l’avent, une machine marketing

Bien loin de la tradition originale des images pieuses pour enfants sages, le calendrier de l’avent s’est progressivement métamorphosé en redoutable machine marketing, avec des collections de (mini) jouets ou gourmandises pour petits et grands.

Les calendriers de l’avent séduisent également de plus en plus d’adultes et se déclinent dans toutes les gammes: luxe, chocolat, confiserie, boissons, parfums ou cosmétiques. Un peu plus d’un million de calendriers sont ainsi vendus chaque année en France.

En social media, là aussi c’est l’explosion à quelques jours du 1er Décembre.Le #calendrierdelavent comptabilise 210k publication sur Instagram.

Véritable aubaine pour les marketeurs

Entretenir l’attente et générer du trafic …Jadis, il s’agissait de faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Aujourd’hui il s’agit plutôt d’attiser la curiosité des consommateurs et de les séduire avant les achats de fins d’année. De nombreuses marques mettent ce temps à profit pour inspirer leurs clients et alimenter leur désir.

Faire tester un large choix de produitsQu’il s’agisse de miniatures de parfum ou de cosmétiques, de mignonettes d’alcool, d’assortiments de chocolats, de thés ou d’autres douceurs … voilà une bien jolie manière de présenter un échantillon de sa production et de la faire apprécier. Et d’orienter le choix au moment des cadeaux de fête.

Atelier Cologne super stratégie d’échantillonnage.

Créer du lien avec ses consommateurs et s’inscrire dans leur quotidienEn cette période d’effervescence avant les fêtes, chacun apprécie ce rituel quotidien: ouvrir une nouvelle fenêtre, découvrir et partager un moment de plaisir. La magie de Noël opère déjà.

Bonne Maman avec le calendrier de l’avent avec des confitures.

Fort potentiel de viralité et une machine à UGCFacilement mis en avant chez soi ou sur les réseaux sociaux, le calendrier de l’avent permet aux marques de communiquer à moindre frais.

L’Occitane Calendrier de l’avent désigné par JC de CastbajacVoir la story avec collection de posts UGC mettant en scène le calendrier

Une occasion de Cross-sellingDe nombreux partenariats éphémères se créent à cette occasion. L’objectif est de mutualiste les frais et de décupler le pouvoir de visibilité de l’opération.Exemple de Kusmi Tea

Plusieurs variations autour du thème de calendrier de l’avent

Les calendriers de l’avent physiques relayé en social media

Saveur Bière

Calendrier Berry ChristmasUn calendrier de l’avent avec 24 bières dedans

On retrouve que des bières artisanales et qui viennent du monde entier !

Saveur bière c’est plus de 181k sur FBEt plus de 12k sur Instagram

De très belles activations social média

Déjà la vidéo de présentation est très drôle et très réussie avec un voyage à travers le monde comme chaque bière vient d’un endroit différent dans le monde

Ensuite une vidéo qui montre des photos des calendriers de l’avent chez les clients avec cette demande : partagez-nous vos moments Berry Christmas

Et chaque jour d’ouverture d’une case un Chatbot sur Messenger vous donne des informations sur la bière que vous buvez !On adore, c’est très très malin !

Kinder

Les fameux calendriers Kinder

On en rêve quand on est enfant !

11 millions de fans sur FB

Kinder aussi demande à ses fans de partager des photos de son calendrier Kinder

Kinder joue sur le fait que c’est dur d’attendre le 1er décembre quand on a acheté trop tôt son calendrier de l’avent !

Alors on vous donne des excuses si jamais vous craquez :

« Oups encore un vol de calendrier par les extraterrestres »« Je voulais juste voir ce qu’il y avait dans cette case »« Incroyable la case s’est ouverte et le chocolat a sauté dans ma bouche »

Et on retrouve aussi une vidéo assez drôle, où on voit un père devant sa psy raconter qu’il a craqué et qu’il a ouvert la première case dans le dos de ses enfants pour manger le premier chocolat avant l’heure !

Kinder c’est un classique

De très belle activation aussi du coté de :

Un petite mousse sur Instagram et sur Facebook

Le Chocolat des Francais

Les calendriers de l’avent orientés contenu

Un super concept pour engager et fidéliser son audience avec un Rdv contenu.Super Trainers

Les calendrier de l’avent jeux concours

LDLC

American Vintage en 2017Le jeu a instants gagnants sur la page Facebook d’American Vintage. Pas moins de 71 372 sessions de jeu ont été enregistrées sur l’application qui ont permis de qualifier 11 018 contacts en base de données. Le jeu concours a également permis d’augmenter la notoriété de la marque sur Facebook puisque 3 466 fans ont rejoint la page d’American Vintage pendant la durée de l’opération.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !