Épisode 84 : Il est incontournable, c’est un des plus vieux outil de Facebook, on parle dans cet épisode des pages événements sur Facebook ! On vous donne toutes les astuces pour utiliser cet outil, qui est le meilleur moyen de mobiliser son audience. C’est un nouveau média pour votre marque et on vous apprend à vous en servir…

Comment promouvoir un évènement sur Facebook ?

Les dernières années ont été difficiles pour les spécialistes du marketing sur Facebook. La portée organique a chuté. Les pages ne performent plus que par l’usage du publicitaire…

Pour rester visibles de façon organique sur Facebook, les marques et les marqueteurs doivent plus que jamais jouer le jeu de la plateforme et mettre à leur profit la multitude des outils rendus disponibles par Facebook.

Les évènements Facebook sont justement l’une de ces fonctionnalités encore à même de vaincre l’algorithme et d’offrir de la portée organique.

Pourquoi c’est stratégique ?

Les événements Facebook sont le moyen idéal d’attirer et de conserver l’attention des utilisateurs.

Avec la connexion au calendrier de Facebook, la plupart des gens ont leurs événements Facebook connectés à leurs smartphones.

Attention à bien créer l’évènement avec sa page ou son groupe FB et non avec son profil perso

L’opportunité c’est de lié la page avec l’événement.

Nos astuces

Utiliser les lieux reconnus par Facebook

Lorsque vous créez des événements Facebook, vous pouvez définir un emplacement exact pour le lieu. Vous avez la possibilité d’entrer une adresse ou vous pouvez entrer le nom d’un lieu sur Facebook.

Cela permet de s’afficher sur la page Facebook du lieu et d’apparaitre en suggestion Facebook.

Cela permet aussi de ressortir dans l’application : « Facebook Locals ».

Utilisez des mots clés de description

Optimisez votre événement Facebook en incluant des mots clés pertinents dans la section tags. Ne vous limitez pas aux mots-clés de marque.

L’ajout de mots clés permet à Facebook de recommander votre événement aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, alors remplissez-le autant que possible.

Bien choisir le titre de l’événement

Il faut choisir avec précaution son titre pour le référencement. Comme pour les mots clés, c’est votre titre qui vous permettra d’être trouvable lors de recherche Facebook.

Définir une heure de fin

Ce conseil aidera les gens à planifier et à s’organiser. Une date et une heure de début sont requises pour les événements Facebook, mais la définition d’une heure de fin est facultative. En conséquence, il est facile pour les marques de l’ignorer.

Définir une heure de fin est particulièrement important si votre événement s’étend sur plusieurs jours. Si vous ne définissez que la date du début de l’événement, Facebook définira automatiquement votre événement pour qu’il se termine trois heures après l’heure de début.

L’importance de la section détail

Les personnes qui viennent sur votre page événement ont pour une fois du temps à vous accorder. Et c’est donc dans le descriptif de l’événement qu’il faudra être bon pour à la fois définir l’événement et renvoyer vers sa propre page !

Exemple : « High-Lo » organise des concerts de rap et son très présent sur Facebook et Instagram. Dans le « a propos » de leurs événements, ils rédigent une description des artistes bien sûr mais présentent aussi les partenaires, les infos pratique, comment les suivre eux-même sur les réseaux et surtout une liste complète, avec les liens Facebook Event, vers tous leurs prochains concerts !

Faire équipe avec des co-hôtes

Facebook vous permet d’ajouter des co-hôtes à votre événement. Vos co-hôtes sont en mesure d’ajouter l’évènement à leur calendrier afin qu’ils puissent également le promouvoir. Vos co-hôtes peuvent être des amis Facebook ou d’autres pages que vous administrez.

Faire des événements avec des marques qui ont une présence établie sur Facebook est un excellent moyen de développer votre propre audience et clientèle.

Faire vivre son événement Facebook

Postez fréquemment dans le mur de votre évènement

Plus de publication = plus d’engagement = plus de portée organique = plus d’abonnés

Laissez les gens poster sur le mur de l’événement

Lorsque vous créez un événement public, vous avez la possibilité d’autoriser uniquement les hôtes à poster sur le mur de l’événement. Dans la plupart des cas, vous devriez laisser cette case décochée.

Plus l’événement est actif, plus les gens seront enthousiastes. Il est difficile de déclencher une conversation lorsque les personnes ne sont pas autorisées à poster sur la page de l’événement.

Répondez aux commentaires sur la page évènement

Rendre le mur public vous permet également de répondre aux questions. Les messages étant publics, le mur des événements sert de section FAQ aux autres personnes ayant des questions.

Être actif. Que ce soit une question ou un commentaire général, répondez à chaque message. Invitez vos co-hôtes à répondre à des questions afin de créer un sens de la communauté.

Créer du lien

Utilisez les posts épinglés pour mettre en avant les infos importantes

Vous pouvez épingler des publications en haut de votre mur d’événements Facebook afin qu’elles soient prioritaires par rapport à tout le reste.

Vous pouvez utiliser votre publication épinglée pour afficher les mises à jour de l’événement, démarrer un compte à rebours ou répertorier d’autres informations importantes.

Organiser un concours

Vous pouvez faire gagner des places pour votre événements en demandant de partager « le post d’annonce du concours » que vous avez fait sur votre événement et de liker votre page. C’est un bon moyen, peu coûteux de donner de la visibilité à son événement et de faire de l’acquisition de fans. « Encore » un organisateur de concerts de musique électronique très présent sur Facebook et Instagram, le font remarquablement bien dans leurs Event Facebook !

Pourquoi pas faire des lives Facebook

Par exemple sur un événement assez long, faire un live en début d’événement sur son Event Facebook pour donner à tous les utilisateurs qui sont sur l’événement l’envie de venir. En plus vous bénéficiez à la fois de l’organique d’un live et de celui d’un événement.

Utilisez Facebook Ads pour promouvoir votre événement

Il y a énormément de chose à faire ne publicitaire autour d’un événement Facebook. Notamment dans le clonage d’audience ou retargeting.

Capitaliser sur votre page évènement après l’événement

Après l’événement, appelez à un « call to action » comme : « retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre page… »

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !