Episode 545 : On en parlait hier, les pratiques de consommation des Français ont changé ces derniers mois. Le Covid a été un accélérateur de conscience et de pratique collective, mais avant tout ça les mentalités avaient déjà évolué en ce sens.

L’ère du consommateur conscient est commencée depuis bien longtemps, le consommateur n’est plus dupe, il veut connaître l’origine de ses produits et c’est encore mieux si ils sont Français.

On voit également un changement des démarches en communication sur les réseaux, on montre un peu moins le drapeau Français, pour un peu plus montrer l’origine même des produits, les champs d’où ils viennent et parfois les usines où ils sont fabriqués.

Très près de vous, très près du local, La websérie des supermarchés U les Alpes

On vous ne avait déjà parlé il y a quelques temps dans un épisode dédié aux webséries originales et là aujourd’hui ça colle assez bien avec le sujet.

Cela fait 2 ans que Théo, d’abord Stagiaire chez Super U nous fait découvrir des produits locaux et nous emmène à la découverte de leur terroir. Un moyen entraînant de conforter l’ancrage local de U les Alpes mais aussi de jouer la carte de la proximité avec des produits de la région.

Des spiritueux aux fromages en passant par le jambon et le saucisson, U les Alpes au travers de cette websérie met en avant ses spécialités iconiques.

Dans la saison 2, on le voyait notamment partir à la rencontre d’un producteur d’huile de noix à Saint Romans. Des champs au moulins

Le message est clair : honorez vos producteurs locaux

Pour le lancement de la saison 3, un teaser diffusé en première sur Facebook

Sur Facebook

U Les commerçants – le meilleur du local
YouTube
Une série de 21 épisodes publiés dans les derniers mois, dans chaque épisode, un responsable de magasin parle d’un produit local et un producteur parle de son produit en nous emmenant directement dans son champ.
L’axe : donner sa chance à un produit locale c’est donner sa chance à l’économie locale.
Ex : Le jus de pomme Thomas Le Prince

D’aucy, marque D’agriculteurs

Sur Facebook
Sur Instagram

D’aucy, c’est cette marque que l’on connaît tous, que l’on a tous déjà vu en rayons. Et si l’on se penche dessus d’un peu plus près, on découvre une marque qui met en avant de vraies valeurs agricoles.
Dès l’emballage, on lit « marque d’agriculteurs ».

Et sur les réseaux, le slogan est clair :

« Au fil de ces 50 dernières années, D’aucy a réuni 1500 agriculteurs, tous producteurs-adhérents, dans une relation de proximité. Ils travaillent ensemble chaque jour pour vous offrir le meilleur de la terre et mettre à votre service leur passion ».

C’est une marque née d’une coopérative d’agriculteurs du Morbihan dans les années 60.
Et aujourd’hui, la marque poursuit plus que jamais sa mission première : valoriser le travail de ses agriculteurs. En prônant des méthodes de culture vertueuses, pour proposer des produits plus responsables et de qualité.

Sur ses comptes social media, la marque met en avant des recettes bien sûr mais surtout des agriculteurs. Des portraits, des témoignages.
L’axe choisi est très technique, on parle de rotation des cultures, de réserves colinaires, de cultures d’hiver.

Avant sur le compte on a fait de belles photos de légumes, très macro tels qu’on pourrait les prendre dans notre potager? Mais depuis Décembre, on revient à la source de D’aucy, les agriculteurs.

En Décembre, en collaboration avec le magasine Ça m’intéresse, D’aucy a aussi fait un premier épisode de Podcast.
La série s’appelle « il était un pois » et l’épisode « comment devenir agriculteur »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !