Un chien qui fait du ski, des fossiles de dinosaures sur la Lune ou encore une barque réalisée en spaghetti… Facebook regorge d’histoire toutes aussi improbable les unes que les autres.. Et surtout terriblement fausses.
La faute a l’IA !
En quelques mois, Facebook a vu ses feeds se remplir de contenus médiocres généré par IA. Si pour certains, la blague est visible comme le nez au milieu de la figure, le fait est que nous ne sommes pas tous égaux devant l’IA.
Pour certains seniors, distinguer le vrai du faux est compliqué et ils tombent dans le panneau.
L’exemple des enfants génies
Depuis plusieurs mois des images générées par intelligence artificielle déferlent sur Facebook, montrant des créations d’enfants qui dupent les internautes :
« Il a fabriqué un chien avec des coquilles d’œuf, quel enfant talentueux ! »
« J’ai fabriqué la voiture de mes rêves avec des pierres, veuillez la noter. »
En général, le niveau de français est un peu moyen et la compte Facebook ne sort que des publications comme celle-ci.
C’est la même recette : des images qui montrent un enfant à côté d’une création très complexe et réalisée à partir de matériaux recyclés ou naturels.
Et bien souvent, c’est un carton en termes de commentaires et de réaction.
La plupart des personnes qui réagissent à ses postes sont des personnes âgées et les éloges pleuvent dans les commentaires.
On retrouve souvent dans ses publications des liens menant vers un site Web qui ne produit que des fausses histoires extraordinaires. C’est souvent rempli de publicité assez douteuse.
—
En France, Facebook est la plateforme Numéro 1 pour les seniors
Facebook n’est pas mort.
Elle reste la plateforme numéro 1 dans le monde, loin devant les autres. On parle de 3 milliards de personnes qui consultent Facebook chaque mois et 2 milliards qui se connectent chaque jour.
Non, Facebook n’est pas mort non, elle a juste vieilli.
En France, on retrouverait 2,4 millions de seniors actifs sur la plateforme Facebook. C’est clairement leur réseau social préféré.
Article source :
Avant, le covid, ils étaient seulement 12% de seniors à être sur Facebook et paf, depuis le confinement, ils sont plus de 43%.
—
Les Seniors Vs Les IA Génératives
Et que se passe-t-il lorsqu’on présente un contenu Facebook généré par IA à un sénior. Et bien malheureusement, biens souvent, il y croit.
Il suffit de regarder les milliers de commentaires sous les publications, des exemples qu’on a cités précédemment. Pour se rendre compte que les personnes âgées ne font absolument pas la différence entre ces images absurdes et la réalité.
C’est le manque d’expérience et de familiarité avec l’intelligence artificielle qui forcément crée un écart entre la compréhension des publics jeunes et celle des publics âgés.
Sur une étude aux États-Unis réalisée sur les plus de 50 ans, seuls 17 % des participants déclarent avoir lu ou entendu des choses sur l’intelligence artificielle.
Une étude de la revue « Scientific reports » :
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10876601/
L’équipe a constaté que les participants plus âgés étaient plus susceptibles de croire que les images générées par l’intelligence artificielle étaient en fait créées par des humains.
Et c’est exactement la même chose avec le son. Une autre étude montre que les plus jeunes détectent plus facilement, un audio créé par l’intelligence artificielle, qu’une vraie personne qui parle.
—
Nos seniors ne sont pas encore à l’aise avec les IA génératives
Alors que la fracture numérique entre les jeunes et les seniors s’est drastiquement réduite. Nous voilà face à une nouvelle problématique d’inclusion. L’IA.
C’est un vrai enjeu sociétal
Comme de nombreux pays, la France traverse une transition démographique. On assiste à un vieillissement de la population. Les projections scientifiques considèrent qu’en 2050, 1/3 des français aura plus de 60 ans.
Aujourd’hui nombre de seniors français ont encore une vraie réticence ou mécompréhension des IA. Et notamment des IA génératives.
—
Les effets d’accentuations des bulles algorithmiques de Facebook
Ce qui est complexe dans la gestion de ses contenus de l’intelligence artificielle, c’est leur prolifération.
L’algorithme Facebook pousse fortement les contenus qui intéressent le plus ses audiences, donc ceux sur lesquels il y a le plus de réactions.
Cette population de senior comment et s’engage massivement sur ce type de contenu.
Donc, l’algorithme diffuse plus largement ses contenus fake aux populations seniors qui s’engagent plus.
—
Meta souhaite proposer rapidement un moyen de signaler les contenus générés par IA
En février, Meta a annoncé qu’elle commencerait à étiqueter les images générées ou manipulées par l’intelligence artificielle (IA) sur ses plateformes.
Concrètement, on devrait retrouver un petit filigrane sur l’image avec des infos attachées expliquant comment cette image a été généré.
Pour l’instant, la société ne dispose pas encore d’outil pour les audios et vidéos générées par IA.