Instagram met à jour son algo : place aux petits créateurs de contenu

Hier, Adam Mosseri a pris la parole face caméra avec une annonce importante.

Instagram modifie son algorithme et notamment la manière dont la plateforme va recommander du contenu vidéo.

Le premier changement concerne avant toute chose les comptes de curation.

Les  comptes de curation vont être pénalisés

Adam Mosseri voit d’un très mauvais oeil les comptes qui téléchargent ou capturent les vidéos et les photos d’autres utilisateurs et les republient. Selon lui, l’engagement est détourné de la personne qui a créé le contenu en premier lieu.

Instagram veut la mort des agrégateurs

Les agrégateurs qui publient « à plusieurs reprises » des publications d’autres personnes seront pénalisés sévèrement. Instagram dit qu’il cessera complètement de recommander les Reels de ces comptes s’ils ont publié du contenu de curation 10 fois ou plus au cours des 30 jours précédents. 

Ce changement pourrait réduire la portée des comptes d’agrégateurs populaires qui partagent les clips d’autres utilisateurs.

Des étiquettes automatiques pour créditer les vrais créateurs

Les comptes qui partagent des Reels republiés recevront également une étiquette identifiant bien en évidence le créateur d’origine. Le créateur pourra même recevoir une notification lui précisant qu’il avait été automatiquement crédité sur un réel.

https://duet-cdn.vox-cdn.com/thumbor/0x0:1920×1080/1440×810/filters:focal(960×540:961×541):format(webp)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/25426101/Rewarding_Original_Content__1_.png

Instagram précise que ces changements ne s’appliqueront pas aux créateurs qui apportent des modifications « importantes » comme l’enregistrement de voix off ou de clips de réaction, ou si les publications sont « matériellement modifiées pour devenir un mème ».

La fin du duplicate content sur Instagram ?

Instagram indique aussi qu’il remplacera les Reels republiés par la vidéo « originale » dans ses suggestions. Concrètement lorsque l’algorithme détectera deux éléments de contenu identiques il fera en sorte d’identifier le premier publié et de vous suggérer ce contenu. 

Instagram invite à utiliser les fonctions de post collab

Cette modification de l’algorithme va toucher massivement les comptes de curation mais devrait aussi avoir un impact sur les marques repostant du contenu UGC par exemple. Dans sa publication officielle Instagram insiste sur l’opportunité d’utiliser le post collaboration.

Adam Mosseri annonce aussi que les petits comptes vont être davantage poussés

Instagram a également annoncé que son système de recommandation serait mis à jour « pour donner à tous les créateurs une chance égale de percer ».

Jusqu’à aujourd’hui, les reels recommandés étaient principalement poussé en raison de leur volume d’interaction. Forcément les gros comptes en bénéficient de façon prioritaire.

 Sans rentrer dans trop 

Adam Mosseri insiste : Le nombre de followers n’est pas le seul KPI 

Les changements reflètent également largement le fait qu’Instagram a a essayé de diminuer l’importance du nombre de followers. Cela a frustré certains créateurs qui se plaignent du fait que la plupart de leurs abonnés ne voient pas leurs publications dans leurs flux.

https://www.theverge.com/2024/4/30/24144571/instagram-algorithm-ranking-recommendations-reposted-content

Détour par Pinterest

En Janvier Pinterest a fait quelque évolutions similaires dans son Algorithme:

Tout d’abord, Pinterest continue de mettre l’accent sur la qualité et la pertinence du contenu, plutôt que sur la fréquence de publication. 

Les interactions actives, comme les enregistrements de pins, sont particulièrement valorisées par l’algorithme, car elles indiquent un engagement significatif des utilisateurs​.

L’algorithme de Pinterest priorise également les « pins frais », c’est-à-dire des images ou vidéos que la plateforme n’a pas encore vues. Cela encourage les créateurs à produire continuellement du nouveau contenu plutôt que de republier constamment des images existantes. 

Cette approche vise à améliorer la visibilité des créations originales sur la plateforme​.

Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com

. . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *