Youpi c’est lundi : Insta Live, Career explorer, Boom chez Pinterest et Whatsapp, #onlytheyoung et passage au Sénat

Épisode 474 : Au programme de ce lundi matin, des nouveautés pour Instagram Live, une nouvelle fonction de recrutement pour Linkedin, Pinterest et Whatsapp en plein boom, #onlytheyoung la chanson politique de TailorSwift et passage au sénat pour Google Twitter et Facebook.

Instagram live

Instagram sort de nouvelles fonctionnalités autour de la possibilité de faire un live.

On sait que les lives durant le premier confinement ont vraiment été très utilisés par tout le monde.

Et en prévision de ce second confinement planétaire Instagram a décidé d’apporter des nouveautés autour de ce contenu

C’est simple par rapport à avant le premier confinement aux États-Unis l’utilisation des lives a augmenté de 70 %.

Les live sont venus remplacer des événements qui était parfois annulés et ont permis à certaines personnes comme les enseignants, les musiciens, les hommes politiques, ou encore bien d’autres de pouvoir communiquer ultra simplement et rapidement avec leurs audiences.

Cependant, si vous avez utilisé les lives durant le premier confinement, vous avez dû vous rendre compte qu’il y avait certaines limites. Par exemple le fait d’être bloqué au bout d’une heure. C’est pour ça qu’aujourd’hui Instagram propose pour tous les comptes créateurs de pouvoir réaliser des live de 4h maximum.

Cela réduit un petit peu la différence avec ce qui est déjà possible sur Facebook, puisque sur Facebook il est possible de réaliser des lives de 8h sur son ordinateur.

On a aussi vu que beaucoup avaient des problèmes pour enregistrer leur live. Instagram propose donc aujourd’hui un nouveau système d’archivage.

Ainsi les live sont maintenant automatiquement sauvegarder 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Ce qui permet de pouvoir récupérer son contenu afin de le partager sur d’autres plates-formes ou de le réutiliser en venant couper des extraits à l’intérieur.

Autre nouveauté une fonctionnalité « live now » est maintenant existantes, ce qui permet depuis IGTV et la barre de recherche de trouver des directs.

Linkedin Career explorer

Actuellement, Linkedin, c’est 722 millions d’utilisateurs dans le monde et son activité principale est de mettre en relation les chercheurs d’emploi et les recruteurs et justement en pleine zone covid internationale les chômeurs sont plus nombreux que jamais.

Selon une étude, TechCrunch et l’Organisation internationale du travail , ce sont 12,6 millions d’américains et 245 millions de personnes dans le monde qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie.

Face à ce constat, LinkedIn a lancé un nouvel outil : Career Explorer, pour aider les chercheurs d’emplois à se trouver de nouveaux emplois sur la base de leurs compétences.

Le module consiste à faire correspondre vos compétences avec des emplois pour lesquels vous n’auriez pas postulé auparavant mais dont vous possédez les compétences requises. L’outil aiderait également les chercheurs d’emplois à acquérir de nouvelles compétences pour correspondre aux profils que les employeurs recherchent le plus actuellement.

Career Explorer sera une extension de l’outil de l’évaluation des compétences que LinkedIn a lancé en 2019 et qui permet aux chercheurs d’emplois de passer des tests pour faire un point sur les compétences qu’ils possèdent et celles qu’ils doivent acquérir pour postuler à un emploi .

Career Explorer est actuellement disponible en version bêta et en anglais, mais Linkedin a déclaré que d’autres langues s’ajouteront bientôt à cet outil. 

L’activité de Pinterest explose

Depuis le début de cette crise sanitaire que nous vivons autour de la pandémie du COVID-19, Pinterest vois son activité fortement augmenter, notamment son engagement et ses revenus.

D’après Pinterest, ses revenus du troisième trimestre de l’année 2020 ont augmenté de 58% par rapport à ceux de 2019 ! Ainsi ils ont atteint 443 millions de dollars contre une prévision initialement estimé à 383 millions de dollars.

La première explication de cette augmentation de revenus viendrait du boycotte de Facebook. Les budgets publicitaires qui n’ont pas été dépensés sur Facebook aurait été dépensé en partie sur la plate-forme Pinterest.

Pinterest déclare avoir atteint 442 millions d’utilisateurs.

Pinterest propose de plus en plus de nouvelles possibilités de contenu. Nous avons vu apparaître le format Story par exemple.

Pour finir de vous convaincre, Pinterest a vu aussi ses actions décoller de 28 % sur le bilan annuel.

#onlytheyoung

Depuis quelques jours, le #onlytheyoung est en trending topic sur Twitter; En cause une publicité politique du parti démocrate Américain qui utilise la chanson Only The Young de Tailor Swift.
Cette chanson sortie en janvier à l’occasion d’un reportage Netflix sur la chanteuse était déjà à l’époque qualifiée d’hymne politique. Aujourd’hui elle vient appuyer le discours électoral des démocrate en direction… des jeunes.

Sans approuver de candidat en particulier, la publicité est clairement pro-Biden et anti-Trump.

Les première paroles «  Pourquoi y a t’il autant de personnes si puissantes qui essayent de rendre le vote si difficile pour nous? » Vous l’aurez compris le sens caché de cette chanson est de faire réaliser aux jeunes l’importance de leurs votes.

Ce qui est très fort médiatiquement, c’est que la publicité fait beaucoup parler d’elle et l’on sait que publicité et campagne électorale américaine font polémique ces dernières années.

Et pourtant, un très faible budget média aurait été dédié à pousser cette publicité partant du principe que le partage social par les fans de Swift et des élus démocrates accumulerait beaucoup plus de valeur médiatique en l’absence d’emplacements rémunérés.

Lien vers la pub >

WhatsApp passe des caps

Il y a quelques jours, WhatsApp passait la barre des 100 milliards de messages quotidiens échangés sur la plateforme !
Ce volume de messages avait déjà été atteint lors du dernier réveillon du Nouvel an. Mais c’était un record, alors que maintenant, il s’agit d’une vitesse de croisière.

Quand l’application a été rachetée par Facebook en 2014, elle comptait 500 millions d’utilisateurs.
A cette époque, 50 milliards de messages étaient échangés au quotidien. Six ans plus tard, ce sont 4 fois plus de personnes qui utilisent la messagerie soit 2 milliards d’utilisateurs et deux fois plus de messages.

Will Cathcart, le PDG de WhatsApp, a relayé la bonne nouvelle sur Twitter en rappelant que cette année avait été particulière et que

« Nous nous sommes tous appuyés plus que jamais sur la messagerie pour rester en contact avec nos proches et travailler »

Google Twitter et Facebook devant le Sénat américain

Six jours avant l’élection présidentielle américaine les patrons de Google Twitter et Facebook ont été auditionné devant une commission spéciale du Sénat.

On a donc retrouvé Mark Zuckerberg pour Facebook, Sundar Pichai pour Google, et Jack Dorsey pour Twitter.

Le débat a porté sur un important texte de loi qui devrait encadrer la responsabilité légale des plates-formes par rapport aux propos qui sont diffusés à l’intérieur de celle-ci.

Les positions étaient assez claires, les républicains se sont plaint auprès des différents patrons que les plates-formes censuraient trop leur candidat Donald Trump, et les démocrates dénoncaient la volonté de tordre le bras des plates-formes sociales à une semaine des élections présidentielles.

Une phrase de Mark Zuckerberg résume bien la situation : « les démocrates nous accuse de ne pas modérer assez, les républicains de trop modérer. »

On le voit la manière dont cette élection présidentielle est traité sur les réseaux sociaux reste au cœur de la campagne.

On se souvient de la dernière élection présidentielle aux États-Unis et de toutes les influences qui ont pu avoir lieu sur les réseaux.

Il se peut qu’à l’avenir, au-delà de cette élection présidentielle, et du texte de loi proposé par les républicains, certaines questions soient discutées devant le Sénat comme celle de la vie privée sur les réseaux sociaux ou de la desinformations sur ces plates-formes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Pinterest : moins de clivage plus de positivisme

Épisode 465 : Alors que les plateformes sociales sont acculées dans les cordes, accusées de ne plus maitriser leurs algorithmes et de renforcer les clivages, Pinterest sort de son silence et balance une étude en forme un plaidoyer.

Oui le positif sur les réseaux sociaux ça peut payer. Oui en faisant du bien on peu faire du bif.

Que l’on soit dans un contexte sanitaire pas évident, une crise internationale, une période électorale tendue, un climat écologique variable ou dans un contexte économique difficile, une chose est sûre, il faut rester positif dans ses prises de paroles.

source de l’étude

Un plaidoyer contre les mécaniques d’engagement par le clivage

Oui, c’est vrai les clivages créent de l’engagement. Oui aujourd’hui les algorithmes ne tiennent pas compte de la teneur des interactions.

Bonnes interactions, mauvaises, positives ou négatives… tout ça c’est de l’engagement et donc selon les algorithmes de FB et Instagram de la portée additionnelle !

Selon Pinterest le positif ça paie

Pinterest tape du poing sur la table et remet au coeur de la discussion l’impact de l’interaction sur l’image de marque. Si l’environnement est pollué par la négativité, la mémorisation e marque est moindre et le chemin vers l’acte d’achat se complique.

Dans son Etude Pinterest avance des chiffres inédits qui font pencher la balance du côté clair de la Force :

6 personnes sur 10 sont plus susceptibles de faire confiance à une marque quand elle la croise dans un environnement positif. En gros… pas sur Twitter ! 🙂

Le Positivisme a un impact sur toutes les étapes du tunnel de conversion

6 personnes sur 10 concèdent que :

  • Elles se rappellent mieux d’une marque qui communique positivement
  • Elles ont des sentiments positifs vis à vis des marques qu’elles ont rencontré dans un environnement positif
  • Elles ont confiance dans les marques qu’elles ont rencontré dans un contexte positif
  • Elles achètent plus facilement quand la marque donne une image positive

60% des adultes interrogés,
Disent que certaines zones d’internet leur font peur, les inquiètent et que cela va s’intensifier.

70% des personnes interrogées
Avouent que dans cette période incertaine, les marques qui placent ouvertement leurs profits avant les personnes perdent leur confiance à tout jamais

En 2020, les gens en ont marre de se battre en ligne !

Selon Pinterest, les gens en ont marre de se battre. « Nous entendons distinctement leur besoin d’expériences en ligne plus positives. »

60% des internautes adultes considèrent en effet que certaine parties d’internet sont inquiétantes et un peu creepy. Notamment par ce que les gens s’entre déchirent en raison de leur conviction et de leur croyances.

Selon Pinterest, nous tous souhaitons que les RS soient plus inspirants. Et 70% des gens interrogés dans l’étude sont prêts à en tenir les marques pour responsables.

A ce titre, les recherches en ligne sur le sujet de la positivité sont d’ailleurs en nette progression.
La recherche « spread positivity » à augmenté de 3x en 2020 et +60% sur « positive mind ».

Pinterest souhaite être le refuge pour les gens en recherche de plus de positif

Pinterest a en effet pris des positions très clair en ce qui concerne les publicités politiques en interdisant les publicités politiques sur sa plateforme.

Par ailleurs, lorsque les gens recherchent sur Pinterest des sujets tels que comment voter ou des candidats à la présidentielle, ils affichent une bannière qui mène à Vote.org , une ressource non partisane où les américains peuvent s’inscrire pour voter.

Pinterest souhaite aussi souligner son environnement brandsafe

La plateforme sociale appuie là où sa fait mal et souligne la nécessité croissante pour une marque d’être là où il faut être mais surtout ne pas êtres là où sa notoriété peut être chahuté.

Selon son étude 2 personnes sur 3 estiment que c’est la responsabilité de la marque de savoir où s’affichent ses pubs. Lorsqu’une pub s’affiche dans un environnement négatif, la confiance vis à vis de la marque peut être fortement atteinte.

Par ailleurs Pinterest enfonce le clou en rappelant que sur toutes les autres plateformes, les publicités politiques allaient faire grimper massivement les enchères publicitaires. Zero pub politique sur Pinterest signifie que les enchères vont rester à un niveau cohérent…. En gros mettez vos sous chez nous.

Dans la foulée Pinterest annonce des nouveautés

Alors oui, vous vous dites : mais Pinterest c’est bien mais c’est pas vraiment un réseau social. En tout cas il n’y a pas beaucoup de place pour l’humain, l’authentique, le conversationnel, le face caméra…

Voilà on y est le format stories débarque sur Pinterest… Mais à la sauce Pinterest.
A y est regardé de près ça ressemble à s’y méprendre à Instagram Stories.

On peut prendre des images, des vidéos, ajouter du texte par dessus. On a le même système de slide vers la gauche pour dérouler les différentes slides de la story. Bref c’est de la story.

Sauf que Pinterest ne fait jamais rien comme les autres.

Ici pas de fil dédié au format story sur la plateforme.
En réalité les stories, sont des épingles comme les autres.

Elle ne sont pas éphémères et ne disparaissent donc pas au bout de 24h.
Les stories peuvent être enregistrées dans des tableaux pour plus tard et sont détectables au fil du temps.

Elles seront également distribuées dans le flux d’accueil et les résultats de recherche.
Ce qui est intéressant c’est le côté engagement qui va être nettement plus poussé que sur un post classique.

Les stories à la sauce Pinterest ne seront initialement disponibles que pour certains créateurs aux États-Unis, et d’autres régions suivront dans les mois à venir.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Nouveautés Reels et Linkedin, Pinterest stories, Twitter l’anti fake news, Facebook et les hashtags

Épisode 457 : Youpi, c’est lundi et pour bien commencer la semaine, on vous a fait une compil des dernières actus social media toutes fraîches; Au menu : Des nouveautés chez Instagram Reels et Linkedin, le lancement des stories Pinterest, l’expérience anti-fake news de Twitter et la renaissance des Hashtags sur Facebook…

#cottagecore : nostalgie, romantisme et retour à la vie champêtre sur les réseaux

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour partir élever des moutons dans une prairie face au Mont Blanc ? Des pâquerettes au pied d’un vieux saule, du linge en lin suspendu à un fil, une douce brise de printemps et en arrière plan un petit cabanon en bois. Le cottage Core c’est un peu ça. Finalement, c’est un peu comme la petite maison dans la prairie mais sur les réseaux sociaux.

L’effet #cottagecore si on devait l’expliquer à nos parents, c’est un peu comme si en 2020 tu rediffusais les épisodes de 1991 de La petite maison dans la prairie. Grosso modo il faut retenir que c’est un mouvement esthétique nostalgique vintage : il met l’accent sur la simplicité de la vie champêtre.

Le #cottagecore c’est l’extrême droite de la slow life, la Mormonisation du monde moderne, la recréation d’une époque révolue, bref c’est bien vintage et très tendance !

Et le plus étrange c’est que ce paradoxe temporel cartonne sur TikTok dans une année 2020 très instable.

La tendance cottagecore

  • sur Tiktok, c’est 4 Milliards de vues de vidéos
  • sur Instagram c’est 757 k publications
  • Tumblr a noté une augmentation de 153% des posts estampillés « cottagecore »

Cottagecore on parle aussi de Farmcore ou de Countrycore.

C’est une esthétique inspirée d’une interprétation romancée de la vie agricole occidentale. Et paradoxalement (ou pas) on en trouve plein nos feed Instagram et TikTok en ce moment.

Dans cet épisode on mène l’enquête et on vous explique en quoi cette tendance nous en apprend beaucoup sur notre époque.

Le Cottage Core ça veut dire quoi ?

Il est centré sur des idées autour d’une vie plus simple et d’une harmonie avec la nature.
On y parle aussi d’environnement, de nutrition et de selfcare.

Le CottageCore c’est l’idéalisation esthétique d’une vie tranquille loin de la ville. Un idéal où la nature, les animaux à poiles long, les fleurs et la cuisine faite maison seraient quotidien !

On est pas loin aussi de l’univers des comptes de fées ou de Heidi.

Audrey Tenderheartlamb « l’agneau au coeur tendre »
37,9 k abonnés
Audrey, une canadienne ode 21 ans

Le compte vous plonge dans l’univers d’Audrey, aka « Agneau au coeur tendre » tenderheartlamb.
LE compte fait l’apogée de la nature et de la pureté, elle s’y présente tout simplement « joues écarlates, taches de rousseur et rubans dans les cheveux ».
Au milieu de centaines de photos très nature, on la retrouve posant en vêtements blancs très vintage.Sur son compte on retrouve un peu partout des touches de blanc comme pour symboliser la simplicité, la pureté.
En Story, des vaches dans un pré sur fond de bruits de grillons.
Sur son compte, c’est clairement le tissus qui nous rappelle l’époque « cottagecore ».

On retrouve beaucoup de points communs avec le minimalisme notamment dans sa highlight « maison »

Jetez aussi un oeil au très joli compte de Swann Swann and the berries

Le cottagecore dans la mode

Si le confinement a permis au jogging coton de reprendre ses lettres de noblesse, elle a également créer des envies d’ailleurs et de nature chez les instagrameuses mode.

Bon soyons clair, si tu souhaites être habillé façon cottage core c’est pas chez Jardiland que tu t’équipes. L’inspiration est là, mais on est très loin des travaux d’agriculture et de jardinage.

• Des robes et des jupes longues, amples et fluides.
• Des chemisiers boutonné, des manches bouffantes de la dentelle et beaucoup de broderies.
• De motifs à fleur délavé ou en vichy
• Les couleurs sont un peu fanés : rose pâle, vert olive, ivoire
• On trouve aussi le retour d’accessoires qu’on pensait disparus : tabliers, salopettes…

Jacquemus

Une allure champêtre et romantique qui a notamment inspiré le talentueux Simon Porte Jacquemus lors de son dernier défilé intitulé L’Amour. Dans un immense champ de blé, le créateur a imaginé une ode à la nature où les robes blanches fluides et asymétriques se mêlent aux blazers en lin et bermudas oversize en coton épais de couleur beige.

Mais aussi des Lookbooks sur Youtube >
Anna Shishmanov

Le cottagecore dans la food

Il est là aussi le cottagecore: Ca sent bon le pain au banane, la confiture maison et la fricassé de champignon. On se croirait chez Mamie mais en mode plus glamour évidemment.

Plusieurs centaines de photos de recettes délicieusement vintage. Le photos sont superbes et on retrouve ces petits accessoires qui font l’esthétique CottageCore : les couverts en argent élimés, les nappes en lin naturel, la vaisselle un peu ébréchée…

Cottagecore food sur Pinterest

Le goûter champêtre façon #Cottagecore
Ellen Tyn une russe de 23ans est une référence du cottagecore sur Instagram avec ses 275k abonnés.
L’un des axes du cottagecore qu’elle explore notamment c’est l’aspect gouter champêtre avec un food design impeccable et un traitement d’image des sous bois. Cueillettes de baies et champignons.

Le cottage core dans la musique

On peut aussi constate cet engouement dans la musique…avec Taylor Swift.

Elle sort un nouvel album qui s’appelle, Folklore, et est numéro 1 des hits depuis sa sortie début juillet.

Fini la pop énergique. Place aux balades romantiques et très folk.
Pour l’icono, l’album est accompagné de photos dans la forêt. Et le clip est tourné dans une vieille maison en pleine campagne. Ca sent très très fort le cottagecore.

Cardigan – Tailor Swift

Le cottagecore dans l’hôtellerie

Le domaine de la Pierre Ronde

Un fan de Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, a créé un hôtel de charme sur le thème de la « Comté ». Ca se passe dans le Morvan.

Le principe tu dors dans des maisons de hobbits ou d’elfe.
Les gens viennent déguiser évidemment et peuvent vivre à fond leur délire Cottagecore.

——

Cottagecore : un paradoxe splendide

Evidemment tout ça n’existe pas vraiment. Personne ne se coupe vraiment du monde. Personne et surtout pas les influenceuses Cottagecore qui ont un besoin vital de 4G pour remplir leur compte TikTok et instagram.

Au milieu des vidéos de dance un peu historique, on trouve par exemple sur tiktok un havre de paix sous le hashtag #cottagecore.

A clothes Horse sur Tiktok
386K abonnés

Ici on est clairement à la racine du cottagecore mais sur TikTok cette fois-ci avec un très fort penchant sur le slowmo
On y voit la plupart du temps cette protagoniste à la belle chevelure rousse marcher ou courir dans la nature en slowmo sur une musique apaisante ou très vintage ?
Les images sont joliment traitées avec un grain nuageux. Elle utilise les fonctions de tiktok pour ajouter un texte un peu à la manière d’un roman photo avec quelques petites anotations.
Certaines vidéos pointent à plus de 1.6 millions de vues
Le compte est lié à un blog http://www.aclotheshorse.co.uk/ qui parle de cette tendance sous toutes ses coutures.

Ex: Films de plaisir coupable pour les fans de Jane Austen – Comment intégrer le folklore dans la vie de tous les jours
La tendance du CottageCore nous en dit beaucoup sur notre époque. On est ici dans une recherche d’idéal. C’est un peu une vie de rêve par procuration.

Le CottagCore vient piocher quelques influences d’une époque d’antan pas toujours facile, l’aire Victorienne, et les relookent, les twistent et les mélangent avec d’autres éléments modernes et fantaisistes.

Le cottagecore fait polémique

Le Cottagecore a également été critiqué pour son romantisme simpliste de la vie agricole.
C’est vrai qu’il y a une tendance à simplifier et sous-estimer souvent le travail des agriculteurs;
Pas trop de bottes dans la boue de ce côté là…

Dans les contextes nord-américain et australien, certains parlent même d’une célébration par inadvertance de l’esthétique du colonialisme.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Summer Session #6 : Adobe Photoshop Camera, Pinterest, Google Add me to Search, Messenger, Volvo & UGC, Gillette X Animal Crossing

Nous espérons que vous avez survécu au plan caniculaire et aux chassés croisés de la semaine du 15 Août. Peut-être que vous êtes encore en vacances, en attendant, on vous propose une veille social media !

Super Guest : Pauline Laigneau | La stratégie Social Media de la marque Gemmyo

Épisode 417 : Nous recevons pour la deuxième fois en quelques jours Pauline Laigneau ! C’est un réel plaisir de pouvoir échanger avec elle à nouveau ! Nous avions une tonne de questions à lui poser sur la stratégie social media de la marque dont elle est fondatrice : Gemmyo !

_

Aujourd’hui on vous propose donc un épisode spécial puisque nous avons le plaisir d’accueillir pour la 2ème fois en quelques jours la star du podcast français, la fine fleur de l’entrepreunariat Bleu Blanc Rouge, le fleuron de la joaillerie made in France… J’ai nommé Pauline Laigneau !

Quel plaisir de l’accueillir à nouveau dans Le Super Daily. On va finir par lui demander d’être la marraine de la saison 2020 !

Pour tout vous raconter, on a eu le plaisir d’échanger ensemble sur la plateforme de marque dans un épisode diffusé il y a quelques jours et on s’est dit qu’on avait absolument envie de discuter avec Pauline de la stratégie social media de la marque Gemmyo. Du coup nous revoilà tous les 3, Pauline, Thibault et Adjan pour parler marketing et réseaux sociaux.

——

Pauline nous raconte dans cet épisode la naissance de la marque de Gemmyo, Nous avons discuté avec elle de l’importance des réseaux sociaux dans le développement de la marque !

Aujourd’hui Gemmyo sur les réseaux c’est puissant :

Facebook c’est 60k fans

Instagram c’est 60k abonnés

C’est aussi une grosse présence aussi sur Pinterest avec 135k visiteurs mensuels

On a abordé des questions comme la conversion, le community management et la stratégie globale de la marque !

Pauline nous a aussi donné son avis sur les nouveautés comme Instagram shopping ou Facebook Shops

_

On a bien sûr parlé podcast avec son podcast Le Gratin mais surtout de Chalalove le podcast de la marque Gemmyo !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Tweets audio, Loi Avia, Google vs Pinterest, LinkedIn stories, Youtube Brand Connect, The North Face boycotte FB !

Épisode 415 : Comme tous les lundis, on fait le tour des news social media pour vous que vous sachiez tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux !

Aujourd’hui on parle des tweets vocaux qui arrivent sur Twitter, de Google qui lance Keen (copie de Pinterest), de la Loi Avia, des LinkedIn stories, de la nouvelle plateforme Youtube Brand Connect et The North Face boycotte Facebook !

Les tweets vocaux de 140 secondes

Twitter vient de lancer les tweets vocaux !

La nouvelle fonctionnalité va être utilisable par un nombre limité de personnes pour le moment !

Ces utilisateurs pourront donc poster des messages vocaux en guise de Tweet !

On sait que le message vocal revient très fort notamment chez les plus jeunes.

On en a marre de taper, c’est long, on fait des fautes, là pas besoin de se prendre la tête, on envoie en message vocal direct c’est plus rapide !

Sur Twitter vous pourrez donc envoyer des tweets vocaux de 140 secondes en référence aux 140 caractères d’un tweet écrit ! Et oui aujourd’hui c’est 280 mais initialement c’était 140 !

Alors ça pose des questions quand même sur la modération de ces posts vocaux !

On le sait Twitter lutte déjà difficilement contre le harcèlement sur sa plateforme, les messages audio vont être un contenu difficile à modérer.

Pour l’instant Twitter n’a pas vraiment fait d’annonce sur la modération  mais a été contacté par CNN sur le sujet : Twitter travaillerait à un sytème de surveillance avant de le déployer sur tous ses utilisateurs » !

Ce qui est sûr c’est qu’il est beaucoup plus long et compliqué de modérer du contenu audio pour des humains ou pour un algorithme donc pour l’instant méfiez-vous lorsque vous cliquez sur un tweet audio !

Google s’en prend à Pinterest avec Keen

Google commence a voir d’un drôle d’oeil la progression de Pinterest. Au fil des années, Pinterest s’est imposé comme un moteur de découverte visuelle. Les récentes annonces de la plateforme au sujet du social commerce n’ont fait qu’accentué les craintes de Google.

Pourtant Pinterest ne représente qu’une part marginale du marché de la recherche avec 367 millions Monthly active users , là où Google en compte 2 milliards.

Suffisant cependant. Pour inquiéter Google qui a cherché à plusieurs reprises à ajouter des fonctionnalités et des outils de type Pinterest, pour garder l’application social media à distance.

La dernière trouvaille de Google pour faire barrage à Pinterest s’appelle Keen.

« Keen vous permet d’organiser le contenu que vous aimez, de partager votre collection avec d’autres et de trouver de nouveaux contenus en fonction de ce que vous avez enregistré. « 

Ça ressemble vachement à la promesse de Pinterest !

Sur Keen, vous pouvez organiser des collections pour vous-même ou pour d’autres personnes. Vos Keens peuvent être privés ou publics. Google utilisera ses algorithmes de recherche avancés pour trouver un contenu similaire à ce que vous avez ajouté.

Google n’est pas le premier à s’en prendre à Pinterest, Il y a quelques mois Facebook lançait son clone appelé Hobbi.

L’échec de la Loi Avia contre la haine en ligne

Cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 13 mai dernier et devait entrer en application ce 1er Juillet mais le Conseil constitutionnel a rétorqué la partie peut-être la plus importante de la loi !

Une des mesure phare de cette loi était de pouvoir infliger des sanctions pénales aux réseaux sociaux qui ne supprimeraient pas un contenu haineux en moins de 24h !

C’était une partie controversée mais c’était le coeur du texte d’après la député Laetitia Avia qui porte cette loi !

Pour le Conseil constitutionnel cela va à l’encontre de la liberté d’expression et risque d’amener une censure trop importante des plateformes par peur de se faire sanctionner !

Le coeur du problème reste notamment celui de juger de qu’est ce qu’un propos haineux ! Il n’y a que la Justice qui peut juger de cela selon le Conseil constitutionnel !

Le deuxième volet de la loi plus préventif a aussi été rétorqué, pour les mêmes raison qu’une entreprise privée ne peut pas rendre justice elle même sur sa plateforme !

Les LinkedIn stories arrivent en Australie

Après le Brésil , les Pays – Bas et les Émirats arabes unis , les utilisateurs de LinkedIn en Australie peuvent désormais publier des stories sur la plateforme.

On en avait déjà parlé sur LSD les stories Linkedin fonctionnent à peu près de la même manière que sur Facebook et Instagram, avec une barre de stories en haut du flux principal, et divers autocollants et outils disponibles pour décorer visuels au format 9:16ème.

Étant donné le nombre d’utilisateurs qui ont désormais accès à l’option, on pourrait penser que LinkedIn a suffisamment de retour sur leur utilisation pour la déployer à tous les utilisateurs, mais nous devrons attendre encore un peu avant de les voir débouler en France.

Youtube lance BrandConnect

Après Facebook qui avait lancé Brand Collab pour mettre en lien les marque et les créateurs sur sa plateforme, c’est au tour de Youtube de lancer le même genre de projet !

En 2017, Google avait acquis la plateforme d’influence marketing FameBit !

Cette plateforme va connaître quelques changement et va maintenant s’appeler Youtube BrandConnect.

Sur FameBit on trouvait un programme en self service accessible à tout le monde qui va maintenant fermer, pour ne laisser place qu’à une partie spécifique de la plateforme !
Un programme de différents services encadrés par une équipe d’experts chargés de mettre en relation les créateurs et les marques et de suivre le projet jusqu’à la livraison !

En gros Youtube garde ce qui est le plus rentable économiquement !

Pour l’instant il faut être un créateur aux États-Unis, avoir une communauté de plus de 25k abonnés et on peut s’inscrire à Youtube BrandConnect à partir de Youtube Studio !

Youtube va mettre ensuite de nombreux outils et fonctionnalités pour gérer les campagnes d’influence !

The North Face boycotte Facebook Ads

Vendredi, The North Face a tweeté qu’il cesserait d’acheter des publicités Facebook en solidarité avec les organisations de défense des droits civiques. La marque a aussi publié une annonce pleine page dans le Los Angeles Times demandant à Facebook de supprimer la rhétorique et les messages haineux qui pourraient inciter à la violence.

« Nous y sommes. Nous sommes sortis », a tweeté The North Face vendredi, signalant son soutien au boycott des publicités Facebook.

Un boycott pour au moins tout le mois de Juillet.

Facebook a répondu à l’annonce de The North Face vendredi après-midi. « Nous respectons profondément la décision de toute marque et restons concentrés sur l’important travail de suppression des discours de haine ».

The North Face a déclaré dans un e-mail que sa protestation publicitaire s’étendrait à Instagram, dont Facebook est propriétaire.

Derrière ce retrait se cache le mouvement #StopHateforProfit et le souhait de créer un effet boule de neige. Ils semble que la stratégie puisse payer. Ce weekend c’est au tour de la marque Patagonia d’annoncer un. Retrait momentané de la plateforme publicitaire.

Dans un tweet la marque a déclaré : « Pendant trop longtemps, Facebook n’a pas pris de mesures suffisantes pour arrêter la propagation de mensonges haineux et de propagande dangereuse sur sa plate-forme ».

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#VinNature : vins vivants ou en biodynamie, ils inondent les réseaux sociaux !

Épisode 409 : On voit tous vers chez nous des bars spécialisés dans le vin nature se monter, c’est la grosse mode, la grosse tendance ! Et même dans des bars plus classiques on voit apparaitre sur les cartes une ou deux références de vin nature ! Sans parler des cavistes ! Je pense qu’on peux compter pas loin de 4 ou 5 caves à vin nature dans le premier arrondissement de Lyon !

Et ça se sent aussi sur les réseaux sociaux bien sûr !

Dans cet épisode on vous présente cette tendance ! On parle de Culinaries, de l’application Raisin, de Le Cave, du podcast Tire Bouchon, du site La Bouteille, et de la chaine Youtube « Jus de la vigne » !

Hashtags Instagram

#NaturalWine : 821k publications

#NaturalWineLover : 18,2k

#VinNature : 325k

#VinNaturel : 408k

Les étiquettes

Depuis l’Antiquité, les étiquettes sur les bouteilles de vin ont toujours évolué dans la forme et sur le fond. Mais avec l’essor du bio et des vins “nature”, elles prennent des accents de plus en plus identitaires, parfois à la limite de la provocation.

Dans un article de la très serieuse Revue du vin France il est expliqué que « le dégustateur dans l’élaboration cognitive de sa perception d’un vin accorde davantage d’importance à la vision qu’aux autres sens ».

Dans ces étiquettes se cache l’humanité du vigneron nature. L’étiquette, fait pénétrer le consommateur dans la sphère privée du vigneron : hommage au père, au grand-père, cuvée en l’honneur du dernier-né…

On y trouve aussi un certain nombre d’hommage aux contre-cultures : le rock, le rap. Des clins d’oeil plus ou moins a alambiqués à la politique… Le vin Nature c’est la liberté, jusque dans l’étiquette.

Culinaries

Le concept de Culinaries

Le meilleur des grands producteurs artisanaux, en direct de la ferme vers votre table !

C’est 7k Fans sur Facebook

11k Followers sur Instagram

Donc à la base on parle d’huitres sauvages, de viandes, de volailles, de fromages…. Mais on parle aussi de vin et pas n’importe lequel, on parle de vins naturels et vivants !

La sélection de vins chez Culinaries est faite soigneusement. Les styles de vins sont directement liés à des valeurs communes, reposant sur deux principes : la nature et l’amitié.

Culinaries nous rappelle d’ailleurs que boire du vin naturel c’est aussi faire honneur à des terroirs anciens et parfois oubliés : L’Italie du nord, le bassin adriatique… !

J’ai appris par exemple que la macération pelliculaire qui existait avant le sulfitage serait pratiquée depuis 8000 ans en Georgie ! C’est fou !

Pour revenir à leurs réseaux, mention spécial à leur compte Instagram !

Il y a déjà un vrai style dans les prises de photos ! Le vin a d’ailleurs une place toute particulière avec les bouteilles qui reviennent souvent et des étiquettes tout le temps très original !

En story il partage aussi des contenus d’autres amoureux du vin nature donc ça c’est le genre d’attitude que j’apprécie sur les réseaux, lorsqu’on ne fait pas que tirer la couverture vers soi !

Ils utilisent aussi les Highlight story pour présenter des éleveurs ou des agriculteurs.

Je vous conseille la highlight « idées cadeaux » qui est une super idée je trouve, où ils présentent énormément de vins !

Jus de la vigne

« Jus de la vigne » par à la rencontre des vignerons nature sur Youtube

« Jus de la vigne » c’est une boite qui te propose de t’abonner à un principe de box autour du vin nature. Pour 39Euros / mois, tu reçois tous les mois 2 vins naturels livrés chez. Plutôt cool.

Mais ce que st encore plus cool c’est que chaque vigneron est raconté sous la forme d’une vidéo Youtube. Une sorte de Vlog à la rencontre des hommes et femmes qui fabriquent le bon glouglou que tu reçois par la poste. Pas mieux comme expérience client. L’exercice de pédagogie et de transparence est parfait !

La Chaine Youtube

L’une des dernière vidéo en date nous amène chez Antoine Lienhardt. Ce viticulteur d’une trentaine d’années est installé à Comblanchien en Côtes de Nuits Villages sur le domaine de son Grand-Père. Le mec est passionnant, l’histoire personnelle est belle et la passion est indéniable.

Autre vidéo passionnante, la rencontre avec Sara Lombardi qui vinifie son Carignan en amphore… oui oui les vin est élevée pendant 3 mois dans la poterie. Passionnant.

Raisin

C’est l’appli de vin naturel, c’est même le réseaux social du vin naturel ! C’est pour dire comme ce microcosme grandit !

C’est déjà une application qui a plusieurs années ! Elle est créée il me semble en 2016 ! Et c’est une application assez internationale !

Ils ont une page Instagram en français avec quasiment 10k followers !

Et une autre en anglais avec 15k follower

8k fans sur Facebook !

Et ils ont même une page Youtube avec une chouette présentation

L’application c’est vraiment un réseau social.

Quand on ouvre la première fois l’appli comme moi hier, on nous rappelle d’abord ce qu’est le vin nature, que cette application est pensée comme un guide mais aussi comme une communauté !

L’application répertorie plus de 1500 vignerons et vigneronnes, 20k références de vin !

Pour chaque vin il y a une description précise avec la couleur, la cuvée, le millésime, le cépage, le nom du vigneron, l’appellation et la région !

C’est aussi un guide des établissements qui proposent au moins 30% de vins natures sur leur carte ! C’est 3500 établissements dans le monde ! Des bars, des restaurants et des caves !

Plus de 100k téléchargements et 2500 utilisateurs quotidiens.

Si vous voulez découvrir le vin nature cette application est une super entrée !

La Bouteille

« La bouteille » et sa collection d’étiquettes de vins Nature

Un site e-commerce dédié aux vins natures du Languedoc et du Roussillon.

C’est leur présence sur Pinterest qui a vraiment attiré mon attention, avec une. très belle collection de bouteilles en photos. On peut y voir la richesse créative des étiquettes et c’est une très belle entrée en matière sur les univers graphiques qui accompagnent le mouvement nature.

Le Cave

Le Cave déboule sur Instagram il y a moins de deux ans et compte aujourd’hui 2k suiveurs

Environ le même nombre de fan sur Facebook

Pour moi c’est vraiment un lieu qui représente bien ce renouveau des petits cavistes, autour d’un retour à la terre et à la nature ! Avec une conception plus humaine du commerce.

Le Cave c’est une cave de vin nature qui est montée par deux associés propriétaires des restaurants Le Chateaubriand (une étoile au Michelin) et le Dauphin, avec son chef : Iñaki Aizpitarte

C’est vraiment la cave de ses deux restaurants ! Tout est au même endroit autour de l’avenue Parmentier à Paris !

Dans la com, on retrouve ce côté humain qui est personnifié par Mouloud qui gère le lieu au jour le jour !

Tellement personnifié qu’il a même droit à son article dans Vanity Fair à la fin du confinement !

J’aime beaucoup le style des photos à l’argentique avec du grain, un peu terne un peu à l’ancienne, c’est très cool et ça illustre bien l’idée de remettre l’ancien au goût du jour, comme avec le vin nature !

Le Podcast « Tire Bouchon »

Tire Bouchon c’est un podcast qui parle de vin et de pinard au sens large. Avec tout de même une inclinaison pour le vin nature.

Animé par 2 oenopotes sympas et passionnés : Maxime. Et Julien, ils se donnent RDV une fois par mois derrière les micros pour discuter pinard.

Il y a de tout. Par exemple, dans le dernier épisode ils vont nous parler du bouchon avec un historique de ce composant inextricable de la bouteille de vin. Ils expliquent ce qu’est le goût de bouchon et les méthodes pour les éviter.

Dans l’épisode 15, ils discutent Biodynamie au Domaine de Beaurenard à Chateauneuf du Pape et dans l’épisode 14, ils interviewent Vincent Bonnal du Domaine de Pelissols pour papoter agriculture biologique, mais aussi et surtout des vins naturels.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#Tatouage : les réseaux sociaux, nouvelle vitrine des tattoo artistes !

Épisode 344 : La mode du tatouge est apparue dans les années 70-80. Il y avait à l’époque une vingtaine de studios de tatouage. Aujourd’hui, on en compte entre 3500 et 4000 !
Selon un sondage Ifop paru récemment, un Français sur cinq s’est déjà fait tatouer. Un peu plus de femmes que d’hommes. Les 18-35 ans sont les plus tatoués. Les plus de 65 ans commencent à s’y mettre tout doucement aussi, l’équivalent de 1%.

Quelques signes de sa démocratisation généralisée :

D’après le Syndicat National des Artistes Tatoueurs, aujourd’hui 55% des Français et 80% des 18-24 ans considèrent le tatouage comme un art à part entière. 

Et surtout 43% des français sont tatoués sur une zone visible (cou, main, visage) !

Côté réseaux sociaux

Le tatouage c’est visuel donc qui dit visuel forcément il y a une carte à jouer sur les réseaux sociaux !
Les deux réseaux qui me paraissent très très cool pour le tatouage : C’est Instagram et Pinterest !

Instagram

Instagram et les réseaux sociaux montre l’art du tatouage à son apogée et met parfaitement en valeur les différents artistes et tattoo shops, en étant un véritable outil de marketing.

Grâce aux hashtags et aux récits d’artistes et de tatoués, les prospects peuvent trouver des galeries virtuelles remplies d’art corporel soigneusement sélectionnés.

Disons le franchement, aucun tatouage n’est désormais complet sans son compagnon Instagram : l’encre vient d’abord, puis la photo postée pour permettre aux amis d’affirmer votre décision, ou émerveiller quelqu’un qui ne vous connaît pas à l’autre bout de la planète.

Ces dernières années, Instagram est devenu la vitrine privilégiée des artistes tatoueurs et tatoueuses, qui y publient leurs planches de flashs […] et leurs pièces à peine tatouées

Instagram c’est donc la plateforme où vous devez être lorsque vous êtes un tatoueur !

C’est là où il y a le plus de monde ! Et puis c’est surement là qu’une partie de votre cible est !

Ce sont plutôt les jeunes qui se tatouent et devinez quoi ? Instagram est numéro 1 chez les jeunes en France !

On remarque aussi l’utilisation de hashtags avec la localisation, ça permet de mieux ressortir et toucher des gens de votre région :

Pinterest

Pinterest c’est la plateforme grandissante où le tatouage à sa place à part entière !

Tellement qu’en 2019 déjà Pinterest avait sorti un rapport sur l’influence du tatouage sur sa plateforme.

Ça marche car Pinterest est reconnu comme la plateforme d’inspiration par excellence !

D’après la plateforme, le tatouage serait même l’une des raisons principales pour lesquelles les utilisateurs vont sur Pinterest.

Pinterest compte plus d’un milliard de recherches sur les tatouages et plusieurs milliards d’idées et de designs de tatouage dans ses contenus.

Elle date de 2019 mais elle est ultra complète !

Et du coup les tendances en France :

  • Le tatouage rose minimaliste (+410%)
  • Le tatouage thaÏ (+180%)
  • Le tatouage bracelet (+111%)

C’est ultra interessant !

Léna Mačka

Elle est lyonnaise, elle s’appelle Léna Fradier, à la base elle est illustratrice, elle est très jeune puisqu’elle est né en 1994 à Valence, et surtout elle est très talentueuse !

Elle a déjà une page Instagram d’illustrations qu’on adore, avec plus de 35k fans !

Et elle a aussi une super page Instagram de tatouages !

@lenamackatattoo

9,5k abonnés

Elle est très active, elle publie quasiment tous les jours !

Et je trouve ça ultra stylé !

Donc je vous invite à aller faire un tour sur sa page !

Ivoire Noir

@ivoire_noir
Tatoueur Marseillais
15k abonnés sur Instagram

Grille Instagram très impressionnante.
Des post organisés en rangée de 3… mais chaque post marche aussi seul.

NATURE-FLORAL-ABSTRAIT
Des photos de ses tatouages avec de très belles macros.
Et aussi un florilège de son univers un peu japonisant et avec des abstractions qui me font penser à un univers food design.

Un Tableau Pinterest

https://www.pinterest.fr/Rigolovarole/tatouage/

C’est un petit tableau Pinterest sur le tatouage, avec pas mal de choses différentes !

Il y a des choses très calligraphiques !

Certains tatouages plus dans un style oriental.

Je vous laisse aller découvrir ça par vous même, c’est une bonne porte d’entrée pour aller voir ce qui se passe niveau tatouage sur cette plateforme.

En tout cas Pinterest regorge d’idée pour s’inspirer sur ce sujet !

Eugenie Kasher

@eugeniekasher
22k followers sur Instagram

Eugénie Kasher est une artiste tatoueuse que l’on peut retrouver dans son atelier Sunny Side Up à Toulon.

Inspirée par le voyage, elle crée principalement en noir & gris des tattoos d’inspiration ethnique et old school.

Ce compte Instagram, c’est une démonstration parfaite de comment la plateforme peut être mis à profit par un business indépendant.

Dans ces highlights stories vous avez une mode d’emploi. « Infos utiles »
Elle explique ce qu’elle fait, comment la contacter et avec quelles infos. Ca s’appelle petit rappel de comment je fonctionne.

Elle a aussi une higlight Flash. Une sorte de catalogue des tatouages flash qu’elle propose.

Et enfin une highlight Healed qui montre les réalisations après qu’elles aient cicatrisées

Attention à Instagram !

Certains mettent en garde. Instagram peut aussi être une vitrine mensongère.

Il y a quelques légères différences entre la photo prise juste après la séance et le résultat final.

Entre le moment où tu sors de chez le tatoueurs et les 6 premiers mois de vie sur ta peau, il y a une grosse différence. Un bon tatoueur c’est aussi celui qui te fait un tatouage qui vieillit bien. Et souvent on ne voit que les tatouages tous frais sur Instagram.

Par ailleurs évidemment il y a de la retouche. Du bon vieux photoshop.
une partie des tatoueurs et tatoueuses utilisent Photoshop pour améliorer leurs photos dans le but de proposer sur Instagram ou Facebook des pièces impressionnantes… mais loin de ce que la clientèle arborera sur son épiderme par la suite

Tattooed Thruth Fairy

On vous invite à aller voir cette page qui correspond bien à ça justement !

@tattooedthruthfairy

Et parfois, un tatouage ça peut être moche aussi !

Un beau tatouage, ça apporte tout de suite une touche rock et beaucoup de style à un look. Mais lorsque c’est mal réalisé en revanche, ça peut paraître vraiment laid. Un compte Instagram s’amuse à réunir les tatouages les plus moches (et de mauvais goût) et à les partager. 

Snake Pit

@Snake_pit

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Affaire Griveaux et anonymat, Facebook x Pinterest, Snapchat, Dating Facebook…

Épisode 340 : Dans notre revue Social Media du Lundi, nous discutons du débat autour de l’anonymat sur les réseaux sociaux suite à l’affaire Griveaux, de Facebook qui veut recopier Pinterest, de Facebook qui rate le lancement de son sytème de dating ! Mais aussi de la refonte de Snapchat, d’une loi sur l’encadrement du travail des kids influenceurs, ou encore d’une étude qui nous dit que les jeunes boivent plus à cause des réseaux sociaux ! Youpi, c’est lundi !

Après le clone de TikTok, Facebook lance une copie de Pinterest

Facebook lance donc Hobbi.
Hobbi est une application de partage de photos où vous pouvez «capturer et organiser votre processus créatif» comme la cuisine, la pâtisserie, les arts et l’artisanat, le fitness ou la décoration d’intérieur.

Vous pouvez donc créer des boards et petites idées sympa, générer une vidéo avec le contenu de ces boards.

Il n’y a pas de composants de réseautage social dans l’application au-delà de la possibilité de partager en externe des micros formats vidéos de projets.

Il est intéressant de noter que le lancement de Hobbi suit peu de temps après celui de Tangi, une application de l’incubateur Area 120 de Google également axée sur la créativité, les loisirs et le contenu de bricolage.

Ils en veulent tous à Pinterest !

Hobbi est disponible sur iOS uniquement et seulement aux États-Unis en Colombie, en Belgique, en Espagne et en Ukraine.

L’affaire Grivaux et l’anonymat sur les réseaux sociaux !

Rappel de l’affaire :

Le candidat aux élections municipales de la mairie de Paris, Benjamin Grivaux, a renoncé à se présenter suite à la diffusion de vidéos intimes dans lesquelles il apparait !

Un artiste contestataire russe, Piotr Pavlenski, a revendiqué être à l’origine de la publication des fameuses vidéos.

Il est actuellement en garde à vue, depuis vendredi !

Depuis 2016, et l’adoption de la loi dite « pour une République numérique », la diffusion de revenge porn est passible de deux ans d’emprisonnement et 60000 euros d’amende en France !

Le coupable idéal : les réseaux sociaux

Ce qui est intéressant c’est le débat qu’à ouvert cette affaire sur l’anonymat et les réseaux sociaux !

Je trouve ça étonnant puisque si une loi interdisait l’anonymat sur les réseaux sociaux en France, ça ne changerait rien à cette affaire en question.

Mais c’est le débat qui est mis aujourd’hui sur la table par de nombreuses personnalités politiques en France ! (Richard Ferrand, Bruno Bonnell, Olivia Grégoire…)

Et oui beaucoup d’élus ont trouvé les coupables idéaux : Les réseaux sociaux !

Ce serait à cause des réseaux sociaux et ses dérives qu’on serait confronté à ces problèmes !

Alain Duhamel ou encore Eric Dupont Moretti militent pour cette interdiction de l’anonymat !

Dans cette affaire la vidéo a été publié sur un site, par quelqu’un qui l’a revendiquer et c’est surtout les partages du lien sur les réseaux sociaux qui l’ont rendu virale ! Rien à voir avec l’anonymat !

La fin de l’anonymat ?

Alors peut-être effectivement que interdire l’anonymat empêcherait certains comportements interdits sur les plateformes.

Mais ça serait aussi une ouverture vers une société de surveillance accrue !

Là où certaines personnes peuvent échanger librement, et parler par exemple de leurs problèmes anonymement, ils ne pourraient plus le faire !

Pouvoir s’exprimer librement et anonymement peut permettre aussi à une démocratie de mieux respirer, de mieux vivre !

D’ailleurs le secrétaire d’Etat chargé du Numérique a pour l’instant déclaré qu’il serait « dangereux » d’interdire l’anonymat sur les réseaux sociaux !

Ah, décidément les réseaux sociaux sont la source de tous nos problèmes

Selon une récente étude, Une utilisation trop importante des médias sociaux conduirait les jeunes à boire d’avantage. Rien à voir avec la jeunesse, l’envie d’essayer de nouvelles choses, de défier l’autorité parentale… non, non ! C’est la faute des réseaux sociaux.

Une étude publiée dans le journal médical Preventive Medicine. Les auteurs ont suivi près de 4000 adolescents canadiens sur la tranche d’âge 12-17 ans.

« Les médias sociaux présentent souvent la consommation d’alcool dans un contexte social positif de jeunes qui s’amusent, ce qui en fait un comportement acceptable »

Les chercheurs s’attendaient à ce que les jeux vidéo stimulent eux aussi la consommation d’alcool des jeunes, ce qui n’a pas été le cas. Selon eux, il y a une bonne explication, les jeux vidéo peuvent accaparer plusieurs heures dans une journée, ce qui laisse ensuite moins de temps aux jeunes pour boire. CQFD.

Refonte de Snapchat

Snapchat lance une nouvelle interface en test aux Etats-Unis.

C’est une refonte en profondeur.

Jusque là Snapchat fonctionne sur 3 écrans :

  • L’appareil Photo
  • Les messages privées
  • Discover (rubrique « à découvrir »)

Il y aurait maintenant plutôt 5 rubriques, accessibles depuis une barre de navigation en bas de l’écran !

Les 5 rubriques de gauche à droite :

  • La Snap Map pour voir où sont ses amis physiquement !
  • Les messages privées
  • L’appareil photo
  • Community : vous retrouverez les stories de vos amis, les stories de vos abonnements et des propositions de découvertes personnalisées.
  • Discover : propose des séries originales Snapchat, des programmes types télé réalité, et des news…

C’est un grand changement pour Snapchat à voir si cette nouvelle version plait aux utilisateurs.

On se rappelle que Snapchat avait déjà testé un nouvel environnement il y a 3 ans, qui n’avait pas plu du tout, et qui n’avait pas trop été testé sur des utilisateurs avant d’être lancé.

Cette fois ci Snapchat semble faire les choses dans le bon sens !

Faux départ pour Facebook dating

Annoncé depuis plusieurs mois en Europe, le service de dating de Facebook fait un faux départ

Facebook a été contraint de reporter le lancement de son service de rencontres en Europe après qu’un régulateur en Irlande ait soulevé des problèmes de protection des données.

Facebook Dating a été lancé aux États-Unis l’année dernière et est actuellement disponible dans 20 pays à travers le monde. Le service s’appuie sur les données de votre compte Facebook existant pour vous permettre de créer rapidement un profil de rencontres et vous pouvez également intégrer des photos de votre compte Instagram.

Tout était prêt pour un lancement le 13 février, la veille de la St Valentin. Tout sauf le régulateur irlandais.

En vertu des règles de l’UE, les entreprises doivent effectuer une évaluation de l’impact du traitement des données avant de lancer un produit ou un service susceptible d’avoir un impact sur les données de leurs clients. La Commission irlandaise de la protection des données a déclaré que Facebook les avait informé trop tard et n’avait pas laissé suffisamment de temps à l’évaluation.

C’est officiel il y a maintenant un cadre légal pour les enfants influenceurs

Jusqu’à aujourd’hui, les créateurs de contenu de moins de 16 ans ne disposaient d’aucune protection en matière de droit du travail. C’est désormais révolu ! Les enfants influenceurs sont maintenant soumis à la même loi que les enfants employés dans le monde du spectacle.

Alors que l’activité est pourtant très lucrative (le YouTubeur le plus riche du monde a 8 ans)… Les revenus issus des vidéos étaient alors entièrement reversés aux parents.

Avec cette nouvelle loi, les enfants influenceurs sont donc enfin protégés par le Code du travail.

Les revenus ne seront plus reversés aux parents, mais sur un compte de la Caisse des dépôts et consignations jusqu’à leur majorité.

Cette nouvelle loi oblige également les parents à déclarer l’activité de leur enfant.

Quant à la durée de travail de ce dernier, elle ne devra pas dépasser un certain seuil.

Enfin, l’article 5 crée un « droit à l’effacement« . Ils pourront demander la suppression de leur contenu sur une plateforme s’ils le souhaitent.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !