Épisode 25 : Pour rappel, la grille, c’est la première chose que voit votre audience en se connectant à votre compte Instagram. C’est simple, elle est constituée d’images au format carré réparties en 3 colonnes. Chaque image consiste en un post publié sur la plateforme et qui apparaîtra dans le fil Instagram de vos abonnés.

La grille Instagram : LE déclencheur pour s’abonner à un compte Insta

C’est la première chose que l’on voit quand on accède à votre compte Instagram et c’est sans doute ce qui va décider votre audience à cliquer sur le précieux bouton bleu « s’abonner ».

On dit que la première impression est décisive. C’est encore plus le cas sur Instagram. Si sur un site web, le temps de décision est de 8 à 10 secondes, sur Instagram il est bien plus court, c’est la raison pour laquelle votre grille doit taper à l’oeil.

Instagram c’est un peu comme un jeu d’échec en 3D

La grille doit fonctionner comme un tout et donner une première impression en accord avec votre promesse de marque.Chaque post doit pouvoir exister de façon autonome et avoir une véritable valeur ajoutée pour générer de l’engagement (via les commentaires, les likes ou les partages) et acquérir une nouvelle audience (via les hastgags).

Les stories et les directs offrent une 3 ème vision éphémère, fidélisante et qui peut booster votre engagement et donc la visibilité d’ensemble de vos publications dans l’algorithme.

Le point départ pour une bonne grille instagram : connaitre son audience

Il faut connaitre avec certitude l’audience que l’on souhaite toucher sur Instagram (ses clients, prescripteurs, partenaires) pour proposer et créer du contenu qui leur corresponde.

On veut créer un compte Instagram qui parle à son audience et qui en un coup d’oeil va leur donner envie de s’abonner. On a vraiment peu de temps pour convaincre.

On en reparlera ensemble dans un prochain podcast mais un travail sur les personnes marketing semble un point de départ indispensable.

Mais il ne faut pas non plus oublier que votre grille Instagram doit également vous ressembler, correspondre à votre ADN de marque, à votre charte graphique et à vos codes.

Soyons clairs, chaque post individuellement à son importance. Le texte l’accompagnant et la tonalité travaillée dans votre prise de parole sont cruciaux… mais si visuellement votre grille Instagram est brouillon et incompréhensible au premier coup d’oeil, vous avez peu de chance de voir grandir votre compteur de followers.

Une belle grille Instagram avec une thématique lisible

Au premier coup d’oeil sur une grille, on doit savoir de quoi on parle, quel est l’esprit de marque, le ton doit être donné !Deux jolis exemple de grilles qui nous plaisent bien :

  • Le @grandhoteldieu lieu mythique de Lyon après avoir fait peau neuve en 2018 s’offre une superbe grille Instagram à la mode Album photo. Bordures blanches, jolis clichés et logos discrets en sous-titre mettant en lumière le côté prestigieux de l’enseigne.

  • La @brasseriegeorges_ également un lieu emblématique de la restauration Lyonnaise propose une grille cohérente version Polaroïd Noir et Blanc dans un patchwork Original de photos de clients faisant ressortir le côté familial du lieu.

Un travail sur la tonalité d’ensemble.

Il faut de la consistance dans les images utilisées. Toujours utiliser les mêmes filtres ou le même type de traitements graphiques. Pour info, le filtre le plus populaire est le « Clarendon ».

Sur le compte de la marque Parisienne de cosmétiques @mercihandy, vous entrez comme ils aiment à le dire dans un monde parallèle coloré.

Savoir laisser respirer sa grille

Une belle grille c’est important, mais il faut aussi penser à lui donner un peu d’air, et pour éviter les colonnes trop serrées, pensez aux posts de respiration… Que ce soit des visuels plus clairs, pastels ou avec un traitement graphique plus lumineux ou bien de simples petits blocs de citation ou de mots clefs. Ces posts font du bien visuellement et font respirer la grille.

La planification un indispensable à la survie de votre grille Instagram

Pensez 3 posts à l’avance minimum, pour éviter de vous retrouver avec des incohérences ou des posts similaires juxtaposés.

Vous pouvez mettre en situation vos posts avec une application, il en existe un paquet en ligne : Preview, Plann…

Mais le plus important sur Instagram et dans la création de votre grille, ne l’oubliez pas, c’est avant tout de vous éclater, publier des choses qui vous ressemblent ou qui ressemblent à votre marque .

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode