Épisode 943 : Chaque années, de nouveaux réseaux sociaux voient le jour. Si certains sont de pales copies, d’autre arrivent sur le marché avec un point de vue différent.
C’est le cas de cette nouvelle plateforme appelée Artifact.
Artifact se situe à mi-chemin entre TikTok et Google news et promet un expérience très différente des plateformes sociales actuelles.
Pour rajouter une couche d’intérêt au projet, Artifact a été lancé par Kevin Systrom et Mike Krieger les co-fondateurs d’Instagram.
Et du coup évidemment on a testé pour vous. Bougez pas on vous raconte.
L’application a été lancé en Janvier 2023 sur invitation uniquement. Elle est accessible à tous depuis le mois de Février.
—
Une IA d’apprentissage automatique au coeur de l’algorithme d’Artifact
L’apprentissage automatique sur lequel repose une grande partie de l’algorithme d’Artifact a été inventé en 2017 chez Google.
Plus vous interagissez avec l’application, plus elle apprend quelles news vous intéressent. Elle mesure les clics, le temps de lecture et d’autres signaux, comme si vous avez partagé le contenu avec des amis.
Systrom explique que n’utiliser que les clics comme le font encore certains algorithmes sociaux est une erreur puisqu’il résulte forcément dans des stratégies de baitclic.
—
Le système de recommandation d’Artifact il est directement inspiré de Toutiao. Toutiao c’est une application de news chinoise créée par ByteDance. C’est grâce à l’algorithme développé pour Toutiao que ByteDance a pu lancer TikTok.
—
Quand je me connecte la première fois à l’application je renseigne mes sujets de prédilection.
Dans la durée je peux aussi indiquer à l’application si un article me plait ou non en cochant sur un pouce haut ou pouce en bas.
—
Artifact est en réalité un feed reader évolué
D’où viennent les articles. Et bien d’une certain nombre de site travaillant en partenariat avec l’application. On trouve des The Verge, des Techchrunch, Engadget, The NewYorker… La liste est sérieuse.
Parmi les bonnes surprises, figure la possibilité d’ajouter ses propres abonnements à des titres de presse : une fois un abonnement renseigné, alors la source apparaît en priorité dans son flux. Sans aucun abonnement, l’appli se cantonne à des articles gratuits.
—
Un principe de gamification au coeur de l’application de news Artifact
En tant qu’utilisateurs de la plateforme vous gagnez des badges en fonction de votre usage. Plus vous lisez et plus l’application vous crédite. De Beginner vous passez à Explorer et vous pouvez même rentrer dans les top readers.
A quoi ça sert ? A renforcer votre activité au coeur de la plateforme et à vous indiquer le niveau de compréhension de l’IA. C’est simple plus vous lisez et plus l’IA apprend ce qui vous plait et ajuste ses recommandations.
—
Une application de news qui incorpore du social
Sur Artfiact je peux inviter mes potes à rejoindre l’application.
Je ne peux pas voir ce qu’ils lisent mais l’IA va prendre en compte leurs lectures et me les proposer.
A terme, Artifact ne se contentera pas de personnaliser les actualités et de répondre à vos intérêts, mais fournira également un lieu pour discuter de ces sujets.
—
Le lancement d’Artifact est un vrai challenge
Ils sont chauds les fondateurs d’artéfact. Avec cette plateforme, ils vont à la baston avec des géants : Google news, Apple News et évidemment Meta.
Selon les données de Pew Research , environ un tiers des adultes américains s’informent régulièrement sur Facebook, ce qui représente un défi pour toute nouvelle startup sur le marché de l’information.
—
Une trends autour de la socialisation de l’information ?
Il existe une trend forte autour de la socialisation de l’information et on voit émerger pas mal de projets passionnants en ce moment.
L’un d’eux est français. Il s’agit de l’application Swen.
Swen le TikTok français de l’info
C’est une application 100% vidéo au format 9:16. En nouant des partenariats avec des médias vérifiés, SWEN propose de l’information fiable à consommer sans modération. Écologie, politique, culture, sport…
Là aussi un algorithme de prédiction recommande des contenus au plus proche de mes centres d’intérêt.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.