Épisode 540 : Bien loin des rencontres du troisième type de Steven Spielberg, le 18 février 2021, le robot Perseverance a entamé sa mission d’exploration .. sur Mars et il n’en fallait pas moins pour que la planète social media s’empare du phénomène.
En quelques chiffres :
Sur le web, l’intérêt pour Mars suit une courbe temporelle avec un moment fort tous les 8-10 ans à peu près, le reste du temps c’est le calme plat.
En 2004, le lancement du Robot explorateur Rover Spirit a poussé la tendance à son summum
En 2014, le lancement du Robot Curiositiy a de nouveau affolé le compteur
Et il y a quelques jours , c’est le robot Perseverance qui est de nouveau en tête d’affiche
#Mars , 3,3 Millions de publications
#perseverance, plusieurs millions de publications récentes (bon bien sur le # est aussi squatté par des fans de muscu)
#nasa 6,6Millions
Une vidéo de 7 minutes venue des confins de la Galaxie
Ce Lundi 22 février, La Nasa a publié une vidéo de plus de trois minutes de l’atterrissage de son robot Perseverance.
Grâce à six caméras, situées à différents endroits sur le module, l’atterrissage à haut risque, les « 7 minutes de terreur » annoncées par le Jet Propulsion Laboratory, au niveau du cratère de Jezero, a pu être immortalisé.
Longue de plus de trois minutes, la vidéo publiée dévoile des images d’une clarté inédite.
On y voit le déploiement du parachute supersonique de 21 mètres de diamètre, situé dans le bouclier arrière, afin de ralentir le vaisseau de 1500 à 300 km/h.
Une autre caméra, située sous l’engin, permet d’apercevoir le sol martien qui se rapproche. On peut aussi voir le bouclier thermique, qui a protégé le vaisseau lors de son entrée dans l’atmosphère à une vitesse de 20.000 km/h, être largué, à neuf kilomètres d’altitude.
Les deux autres vues montrent le rover Perseverance, suspendu par trois câbles et ralenti par huit rétrofusées, être doucement déposé au sol
Un message caché dans le parachute
Pour faire plaisir aux amateurs de devinettes, la Nasa a caché sur le parachute rouge et blanc du rover un code secret, une référence à l’un des slogans de la mythique agence spatiale: “dare mighty things”, soit “prenez des risques”.
Lundi, quelques heures après que la Nasa ait dévoilé les premières images de l’atterrissage de Perseverance, un étudiant français, Maxence Abela, a découvert avec son père un message secret caché dans le code couleur du parachute.
Le mec, tellement callé a découvert un message caché, chiffré en Language binaire dans les cercles du parachute.
—
Le compte Twitter du robot Persévérance
Ecrit à la première personne. Ben oui, après tout Persévérance est un robot.
Du côté de la Nasa
Sur Instagram @NASA> 67,3 Millions d’abonnés
On communique à fond sur l’évènement et on propose du contenu super cool
- Le 18 Février, 10 jours avant l’atterrissage débutait le temps fort autour de l’évènement sur le compte Instagram avec un live Instagram avec 2 experts qui expliquaient ce qui se passerait dans les jours à venir.
- Le 14 février, 4 jours avant l’atterrissage, un petit post « Il y a de l’amour dans l’air alors que notre rover Perseverance Mars est attiré par la planète rouge comme un papillon de nuit vers une flamme, et à travers le système solaire, nous l’encourageons avec affection » monde rouge et rocheux. »
- Hier est sorti en post format carousel horizontal le premier panorama 360 de mars pris depuis le robot, j’adore l’effet
- Sur Igtv un reportage intitulé « 7 minutes vers Mars » où l’on revit l’entrée dans l’atmosphère, la descente et l’aterrissage. Avec la petite musique qui va bien pour nous faire ressentir l’émotion de ceux qui pilotaient l’opération à distance
- Et au passage depuis 2 ans la Nasa partage des stories autour du projet persévérance qui sont maintenant regroupées en une super Highlight
Sur Youtube,
La Nasa c’est 8,76 Millions d’abonnés
la NASA diffuse en direct live 2 vidéos, dont une a démarré le 28 Décembre 2018
Et l’autre depuis depuis… le 19 Février 2019 !!
Chaîne d’info continue
Le premier son Martien
Signe d’une époque, le son et toujours le son.
La Nasa a diffusé, pour la première fois, du son martien enregistré par les micros de Perseverance.
Vous avez toujours rêvé de voyager dans l’espace, vous pouvez envoyer votre nom sur Mars !
Trois puces de la taille d’un ongle apposées dans le coin supérieur gauche du Rover portent les noms de près de 11 millions de personnes qui ont participé à cette opération.
Sur le site send your name to Mars vous pouvez remplir un formulaire et recevoir un boarding pass numérique. Celui ci est partageable en ligne et vous permet d’accéder à des infios innédites sur la mission en cours.
Vous avez raté votre embarquement sur le Pereseverance, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre vol pour le prochain vol….
——
Les missions Analog, ou comment l’Homme se prépare à vivre sur Mars
La NASA exécute de fausses missions spatiales sur Terre. Ces simulations – appelées missions Analog – permettent aux scientifiques d’étudier à quoi ressemblerait une longue mission spatiale pour l’équipage.
La mission HI-SEAS, ou Hawaii Space Exploration Analog and Simulation, se déroule près du volcan Mauna Loa à Hawaï et est conçue pour simuler la vie sur Mars.
Les membres d’équipage vivent en isolement pendant environ 8 mois exactement comme ils le ferait sur Mars. Les scientifiques étudient l’impact que cela a sur l’état mental et émotionnel de l’équipage
Il ya un compte Instagram qui permet de suivre au jour le jour leurs aventures
——
Un filtre en RA avec @natgeo
Les marques s’en emparent :
Comme on avait pu le voir pour cette sombre histoire de monolithe… les marques sautent sur l’occasion
- On a pu voir le Rover déposer un vélo @specializedbr sur la planète rouge
- Nike sortira le 13 Mars une paire de chaussures AirMax 90 mars landing
- Un tweet de Cantal Auvergne « La marque rouge sur la planète rouge! #Mars #PerseveranceRover »
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.