Episode 539 : Justin Huteau de Respire qui nous raconte sur Linkedin le lancement de sa marque de déodorant 1 ans avant son lancement officiel. Le Slip Français qui nous explique comment il fixe la marge de ses produits. Marc de Horace qui contact directement certains clients pour leur demander comment ils peuvent concevoir le produit cosmétique parfait…
Si Coca-Cola était lancé aujourd’hui, vous pourriez sans doute trouver sa formule secrète dans leurs highlight stories sur Instagram.

Il y a une lame de fond, une tendance énorme : celle de la marque qui se construit en public

L’idée est très simple, c’est de communiquer et de faire participer son audience à la construction de son entreprise.

Evidemment la trends vient da la tech. Des SAss.

Parmi les pionniers du modèle, d’entreprise open source on peut parler de Buffer, une entreprise qui publie un outil de social media management, publie les salaires, les statistiques de diversité et les feuilles de route de ses produits.

Ce principe de roadmap justement. Le produit est en constante évolution et annoncé de façon transparente, c’est un peu Buffer qui l’a démocratisé.

La lame de fond, tient aussi au phénomène crowdfunding.
Kickstarter.

Comment aussi ne pas parler des DNVBs (Digital Native Vertical Brand) ces marques Direct To Consummer qui ont inventé une nouvelle relation avec leur client-audience, un modèle de construction en public.

——

Construire sa marque en public nécessite de faire voeux de transparence

Attention, construire en public ce n’est pas seulement balancer des photos et des vidéos de backstage. Ca c’est facile et c’est de la communication. Mais là où c’es tintéressant c’est quand on commencer à toucher au marketing, à l’offre.

La construction en public produit intrinsèquement une plus grande transparence, ce qui contribue à renforcer la confiance dans la marque. 

La plupart des entreprises cachent leurs pratiques aux concurrents. » On va quand même pas donner la recette de la mayonnaise à nos concurrents. Hey attention il ne faut pas tout montrer ! »

Mais elles cachent également des éléments importants de leur marque aux consommateurs. 

Le Slip Français, qui explique ses décisions sur le sujet du recyclage, des emballages, de la marge. Tout est expliqué face caméra sur Instagram.

Le Slip Français sur Instagram

Construire sa marque en public permet de s’assurer que son offre soit alignée avec les besoins de ses cibles

Le modèle de construction en public permet aux consommateurs de faire un retour sur un produit ou un service avant même sa commercialisation officielle.

C’est ce que fait très bien

La construction en public est un outil parfait pour s’assurer de trouver de trouver le bon product-market fit.

Inutile de dire que recevoir des conseils directement des consommateurs avant même qu’un produit ne soit lancé est inestimable. Plutôt que de mener de vastes projets d’études de marché ou des groupes de discussion pour recueillir des informations, une marque peut simplement exposer le public à son produit pendant qu’il est encore en production. 

Une fois que la marque a collecté les données dont elle a besoin, elle peut améliorer le produit afin qu’il corresponde aux besoins et aux désirs du public cible.

C’est ce que fait très bien la marque Horace. Ils ont pleins de tactiques intéressantes. Ils sollicitent beaucoup leurs audiences en format story par exemple.

Mais une autre solution consiste à teaser les nouveaux produits. Ils ne montrent qu’un détail et demandent à votre avis de quoi il s’agit.

Atelier Particulier
Stories / Tour de France
L’arche des Savoir-Faire
intervention Linkedin du fondateur Benjamin : https://www.linkedin.com/in/benjaminlegourd/detail/recent-activity/shares/

Construire en public permet de constituer une audience au plus tôt.

L’aventure entrepreneuriale commence au moment de l’idée.

La création d’un produit en public aide une startup à se constituer un public avant le lancement officiel. Cela pourrait être l’aspect le plus précieux de la construction en modèle public. Plutôt que de consacrer beaucoup de temps, d’énergie et d’argent au marketing, une startup peut simplement exposer le public à son produit pendant la phase Alpha et / ou Beta. Cela contribue à susciter l’intérêt, car de nombreux consommateurs aiment suivre les produits au cours de leur développement et, idéalement, ont une certaine contribution au résultat final. 

C’est l’exemple de 17h10. Une marque de prêt à porter pour femme qui a eu la super idée de documenter en podcast l’intégralité du lancement de la marque. Pendant un an, les 2 fondatrices ont raconté toutes les 2 semaines l’avancée de leur projet.

https://www.instagram.com/17h10.paris/
https://nouvellesecoutes.fr/podcast/commencer/

Pour résumé, construire en public :

  • Crée un récit qu’un public peut suivre et être derrière. 
  • Construit la confiance
  • Vous rend plus accessible. 
  • Construit votre statut d’expert
  • Invite des commentaires immédiats des utilisateurs
  • Met l’accent sur une culture d’entreprise honnête et travailleuse.
  • Attire des talents

Asphalte Paris

Aujourd’hui quand vous tombez sur cette marque de vêtements, vous comprenez tout de suite le processus de co-création.

Quand vous arrivez sur le site de Asphalte vous tombez sur une pop-up. La marque précise que ça ne lui fait pas plaisir de vous balancer une pop-up comme ça, mais vous demande quand même votre avis sur quel genre de tennis en toile vous souhaiteriez.

Et c’est une marque qui a toujours fonctionné comme ça.

Les créateurs de la marque explique d’ailleurs qu’ils ont d’abord essayé avec une autre marque mais qu’il n’y arrivait pas, puis ils ont créé asphalte en 2016 en posant plein de questions.

Ils expliquent clairement que plutôt qu’essayer de deviner ce que ils vont devoir vendre dans un an ils préfèrent vous demander directement à vous consommateurs ce que vous allez avoir envie d’acheter dans un an.

Ils ont donc envoyé des flopées de questionnaires pour travailler leur offre.

Et avant même d’être créé, ils avaient déjà communiqué sur tout le travail qu’ils étaient en train de réaliser.

Au final, ce sont les clients qui décide du plan de collection, du design final et des couleurs et qui répondent encore après à un questionnaire de satisfaction produit pour améliorer ce produit de jour en jour.

L’histoire de Asphalte

Aujourd’hui Asphalte c’est 47k fans sur Facebook

C’est 64k followers sur Instagram

Donc c’est l’exemple même de la marque qui a réussi en se basant sur ses clients.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !