Épisode 90 : Instagram vient de lancer les messages audio dans sa messagerie privée. Et ce n’est pas un hasard ! Entre la montée de l’audio dans toutes les nouvelles technologies et la nécessité d’Instagram à devenir une messagerie à part entière, on vous explique tout !

Comment ça marche ?

  • On maintient appuyé l’icône micro pour enregistrer et dès qu’on relâche, ça envoie automatiquement le message audio.
  • Durée maximum de 1 min
  • Message permanent

Aussi bien en one-to-one qu’en discussion de groupe.

Les messages audio de plus en plus populaires dans les applications social media

Les messages vocaux sont un des moyens de communication les plus utilisés par les jeunes utilisateurs, prenant bien souvent la place des appels ou des messages textes.

La fonction existe déjà depuis un bon moment dans les autres applications de messagerie de Facebook comme Messenger ou WhatsApp. L’entreprise n’hésite donc plus à proposer les même fonctionnalités sur ses différents services pour ne laisser personne de côté, les utilisateurs de WhatsApp n’étant pas forcément les mêmes que ceux d’Instagram ou Messenger.

Sur Linkedin aussi on trouve maintenant la fonction message audio.

Instagram est-il en train de devenir une messagerie ?

On constate qu’Instagram s’éloigne doucement de son but premier, à savoir le partage de photos retouchées via les nombreux filtres, pour devenir une véritable messagerie aux multiples fonctionnalités.

Pendant longtemps, la messagerie privée d’Instagram laissait seulement la possibilité de communiquer par messages textuels avant de s’ouvrir aux gifs, aux images et aux vidéos, ou encore aux appels (vidéo ou audio). Instagram couvre désormais toutes les facettes de la communication numérique.

Gros focus de nouveautés sur toute la partie Instagram direct :

  • Message vidéo
  • Gif animés
  • Partage de lien
  • Appel Audio
  • Appel Vidéo
  • Et maintenant message audio

Instagram : l’usage émergeant des messages audio

Une innovation qui target l’Asie mais aussi le reste du monde.

Avec les messages vocaux, la plateforme s’ouvre à de nouveaux usages, en vogue chez les jeunes utilisateurs, en Asie notamment.

Les premiers tests pour Insgaram voice message ont été fait en Inde où un large éventail de langues et de dialectes différents sont parlés en raison de la diversité culturelle de la région.

En Asie et notamment en Chine, le message audio est devenu la norme

Plus pratique que de rédiger un long texte, notamment en caractère chinois.WeChat en chine est utilisé majoritairement avec les fonctionnalités de message audio. 

Le message audio s’est plus rapide

les gens parlent environ quatre fois plus vite qu’ils ne tapent

La force du message audio : l’émotion !

Le message audio ajoute un niveau de profondeur et de signification émotionnelle à vos messages et évite les incompréhensions liés aux messages textes.

« Les messages vocaux nous permettent de mesurer immédiatement l’humeur par le ton – un élément clé de la conversation humaine qui est devenu remarquablement absent dans notre monde toujours connecté mais de plus en plus muet » un article du Sunday Times intitulé The Rise Of The Voice Note.

Quels usages d’Instagram voice message pour les marqueteurs ?

1/ Rapporter de l’humain, de la proximité, de l’intimité avec sa communauté…2/ Pouvoir faire de l’UGC, en partageant des messages vocaux de ses fans.3/ Micro casting : Faire des minis podcasts de 1 minutes diffusés par messagerie privée.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !