Épisode 161 : Harris Interactive publie la 7ème édition de son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux, leurs rapports aux marques et souligne les nouvelles tendances sociale.

Pour cette enquête en ligne, Harris Interactive a interrogé 2001 internautes français de plus de 15 ans courant du mois de février 2019.

Les français toujours plus actifs sur les réseaux sociaux.

Toujours plus d’utilisation des réseaux sociaux et des messageries sociales en France.

77% des français sont actifs sur les réseaux sociaux (contre 75% en 2018).

Les internautes français sont actif sur 3,7 plateformes en moyenne

4/10 y recherchent des informations sur une marque, un produit ou un service

Facebook reste la plateforme N°1

Facebook reste la plateforme favorite de 60% des répondants.Juste derrière, on retrouve Messenger, une autre application du groupe, utilisée par 46% des internautes.WhatsApp recueille quant à elle 33 % des suffrages tandis qu’Instagram se trouve en cinquième position avec 26 %

Malgré les scandales à répétions, le réseau social de Mark Zuckerberg continue de prospérer. Ou plutôt son écosystème. L’étude ne constate aucun désabonnement massif.

Facebook reste le premier réseau social de France mais ne progresse plus.

Tendance forte vers le Dark Social

Ce qui se passe, c’est que les internautes ont surtout investi d’autres applications du Groupe Facebook garantissant un plus grand respect de la vie privée.

66% des internautes français ont utilisé une application de messagerie privée au cours du mois.46% messenger et 33% WhatsApp

Les français méfiant vis à vis des RS

Depuis le scandale de Cambridge Analytica de l’année dernière, la méfiance vis à vis des informations circulant sur les RS reste élevée.

89% des interrogés s’estiment méfiant vis à vis des infos circulant sur les réseaux sociaux (89%).Et 87% des personnes interrogées restent prudentes par rapport aux contenus qu’elles publient elles-même sur les réseaux sociaux.

Paradoxalement, les réseaux sociaux restent les plateformes privilégiées pour s’informer selon 64% des utilisateurs. Ils accordent notamment du crédit aux publications des médias traditionnels (57%) et s’estiment capables de distinguer une info d’une intox (66%) et de choisir des sources d’informations fiables (68%).

Un usage des réseaux sociaux de plus en plus tourné vers le divertissement

Très bonne santé de Youtube qui se classe au 2ème rang des plateformes sociales les plus utilisées par les internautes, juste devant instagram.

Pour Youtube :

34% des personnes interrogées ont utilisé Youtube au cours des 30 derniers jours.20% déclarent l’utiliser tous les jours.

Pour Instagram :

18% déclarent l’utiliser tous les jours.

En ce qui concerne les millenials (18-34) et les GenZ (- de 18)

3 autres plateformes sont en nette progression : Twitch tête avec 15% de portée chez les internautes le plus jeunes, Discord et en 3!-ème position TikTok.

Social personnae

Les médias sociaux continuent d’évoluer et les internautes sont eux aussi en train de changer de comportement.

Afin de dégager une vision claire des usages Réseaux sociaux, Harris Interactive propose une nouvelle grille de lecture axée sur la relation digitale avec les marques appelée les « Social Personae ».

Harris Interactive a ainsi identifié 5 profils de socionautes en fonction de leurs pratiques sur les réseaux sociaux mais aussi de leur engagement auprès des marques.

——

Les Young Addict Fan (YAF)

Représentant 20% des personnes interrogées.

Il s’agit de la tranche la plus connecté de la population avec une présence sur une moyenne de 7 plateformes différentes. Il s’agit de ceux qui suivent massivement les influenceurs, qui commentent ou like le plus les contenus.

——

Les Communic’ Actives

Juste derrière en terme d’intensité d’usage, on trouve les « comunic’active ».Une typologie de socionaute majoritairement féminine qui représente aussi 20% des personnes sondées.

Très actives sur les médias sociaux, elles ne sont pourtant pas très engagées avec les marques.Présentes sur près de 5 plateformes différentes elles utilisent surtout les applications de messagerie pour rester en contact avec leur proche.

——

Les Brand opportunists

À l’inverse, les « brands opportunists », sont moins présents sur les différentes plateformes (environ 4,5 applications différentes), mais sont très fortement engagés auprès des marques.

Cette population qui représente 28% des internautes est surtout à la recherche de bons plans et de promotions.

——

Les social Ghosts

Les lurkers…Ils représentent 13% de la population.Ces derniers n’interagissent jamais avec les marques et utilisent en moyenne 3,3 plateformes différentes. Les Voyeurs sur les réseaux sociaux > Episode 40

——

Les cold-feet

Ils représentent 20% des internautes. Ont souvent plus de 50 ans.Ils utilisent moins de 3 plateformes et ne font que survoler les contenus sans jamais interagir.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.co



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !