Épisode 525 : TikTok For Business vient tout juste de lancer sa revue trimestrielle « Pour Toi » à destination des marques et ça dépote. La plateforme y propose une sélection d’inspirations créatives basées sur les dernières tendances TikTok.

Concrètement il s’agit d’un magasin en ligne qui chaque trimestre revient sur les tendances créatives émergentes et offre un éclairage bienvenu sur la culture pop des année 2020. La culture TikTok.

La première édition de magasine s’appelle « sound on ». Sous la forme de plusieurs articles bien étayés, les équipes créatives de TikTok décryptent les tendances musicales qui se développent et qui prennent vie sur TikTok.

Quelques chiffres en entrée

  • 2 milliards de téléchargements de l’application (comme Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger)
  • 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 11 millions en France (+7 millions)
  • Un public majoritairement féminin (60/40)
  • 41% des users ont dans les 16-24
  • 52 min par jour passées sur l’application
  • 270 millions de contenus créés

——

Comment TikTok est devenue la station de radio du monde

TikTok a révolutionné la façon dont la musique est découverte en ligne en la simplifiant radicalement en un « Son » de 15 secondes.

Au grand drame des amateurs d’album et de titre format 3min30sec, la musique est désormais de taille réduite, transformable et virale.

La plateforme décrypte ici cette tendance de fond qui a un impact sur toute les communautés : les marques, les consommateurs, les producteurs, les éditeurs et les artistes.

L’article souligne l’incroyable force de découvrabilité que TikTok offre à toute l’industrie musicale. Aujourd’hui, TikTok est devenu incontournable pour les artistes. 

De la Gen Z à la Gen T

On entend beaucoup de choses sur les utilisateurs de TikTok. Et souvent, on associe ce groupe unique et diversifié à un seul adjectif : jeune.

Même s’il est clair qu’une grande partie du public de TikTok appartient à la génération Z, la plateforme explique que l’on ne peut pas résumer les caractéristiques des utilisateurs uniquement en fonction leur âge.

En réalité, la génération T (pour TikTok, bien sûr) n’a pas d’âge.

Sur TikTok, la mentalité est un facteur plus important que l’aspect générationnel et, quel que soit leur âge, les utilisateurs partagent les mêmes valeurs et comportements. 

L’attitude est positive et ouverte.
La génération T est inclusive : elle apprécie la différence, l’imperfection et l’excentrique.

La nouvelle Fandom

Le dossier, se penche sur l’évolution de la notion de fan à l’ère TikTok.

Les artistes qui sortent du lot sur la plateforme sont des héros à part entière que les fans et les créateurs peuvent incarner, assimiler et ensuite retransmettre. Le principe de viralité propre à la plateforme pousse encore plus loin les limites du fandom.

Les fans se rapprochent plus que jamais de leurs idoles : ils reprennent leurs titres, imaginent des danses originales sur leur musique et reprennent les attitudes et les vêtements de leurs pochettes d’album.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !