TikTok est chinois.
Et rien que ça, c’est déjà un problème pour les Etats-Unis.
En tout cas en matière de sécurité nationale.
Un projet de loi pour interdire TikTok aux USA
C’est sur cette idée qu’un groupe de sénateurs américains fait campagne pour un projet de loi visant à interdire TikTok sur le sol US.
Le projet de loi vise à pousser ByteDance, à vendre TikTok à des propriétaires américains, afin de garantir que les données des utilisateurs US ne puissent pas être exploitées par le gouvernement Chinois.
Le fond du problème : TikTok appartient à la multinationale chinoise ByteDance. En tant que tel, TikTok est soumis aux lois Chinoise sur la cybersécurité. Cela inclut notamment des dispositions qui pourraient techniquement obliger TikTok à fournir les données des utilisateurs américains au Parti communiste Chinois.
En gros c’est le même problème que le Patriot Act aux US mais en version chinoise.
—
Dans les faits, les risques sont bien réels
Évidemment, il y a peu de chances pour que le Parti communiste Chinois espionne les activités de l’agence Supernatifs sur TikTok. Le risque est ailleurs.
On peut par exemple imaginer que TikTok servent d’outil de tracking ou d’espionnage de personnalités clés. C’est pourquoi TikTok a déjà été interdit sur les appareils gouvernementaux dans pratiquement tous les pays occidentaux.
On peut aussi imaginer que TikTok puissent être utilisé comme une plateforme à même d’affaiblir ou carrément de retourner des personnalités politiques. Imaginons que l’enfant d’un sénateur US ou d’un diplomate publie du contenu controversé et que le PCC y ait accès…
—
TikTok se défend de toute ingérence chinoise mais les preuves racontent une autre histoire
Selon un nouveau rapport du Wall Street Journal, basé sur des rapports internes d’employés de TikTok, la plateforme continue de fournir des données sur les utilisateurs américains au personnel de ByteDance, sa société mère chinoise.
Plus inquiétant, une enquête du magazine Forbes démontrait que plus de employés actuels de TikTok et ByteDance travaillaient ou travaille pour le gouvernement. Les journalistes n’ont pas eu à creuser trop longtemps pour trouver l’info, ils ont simplement épluché les comptes Linkedin des employés de ByteDance.
En gros, un lien direct entre TikTok et le gouvernement chinois est assez clair.
—
La semaine dernière, le projet de loi a été adopté et doit désormais être voté par le Sénat américain
Une interdiction de TikTok soit plus proche que jamais et pourrait être plus probable que les fois précédentes où elle a été proposée.
Joe Biden lui-même s’est exprimé et a reconnu que si le projet était validé par les sénateurs, il l’approuverait lui aussi.
—
Trump en soutien de TikTok
L’ancien président américain Donald Trump, s’est opposé au projet d’interdiction, car l’interdiction de TikTok ne ferait selon lui que donner plus de pouvoir à Meta. Trump a aussi dénoncé Meta et Zuckerberg comme les véritables ennemis du peuple américain.
—
Plus globalement, le cas TikTok s’inscrit dans une escalade des rapports de force entre la Chine et les US
Depuis plusieurs mois, les États-Unis cherchent par exemple à limiter l’accès de la Chine aux semi-conducteurs construits par des entreprises américaines. Objectif : freiner la Chine dans son accès aux technologies IA et restreindre des éventuelle avancées militaires dans le pays.
Autre point de tension, Taiwan. Les Etats Unis se sont engagés à soutenir Taiwan dans sa défense contre les éventuelles menaces chinoises.
Dernier point de tension en date, à l’approche des élections américaines, un certain nombre d’actions de manipulation de masse et de fake news ont été interceptés en provenance de groupe de hackers chinois.
—
Que se passerait-il chez nous si TikTok était interdit aux US ?
—
On a jamais vraiment connu de réseau social, qui cartonne chez nous sans exister aux États-Unis.
Cependant, TikTok est déjà bien installé dans le paysage hexagonal.
Si la plate-forme venait à carrément disparaître aux États-Unis, sûrement qu’une entreprise américaine lancerait sa copie.
On pourrait alors voir deux concurrents sur le même secteur.
Dans le cadre de déploiement de marque international, se passer d’un des plus gros marché du monde serait aussi difficile pour TikTok.
Les États-Unis, c’est 331,9 millions d’habitants.
Avec le septième PIB par habitant le plus élevé au monde.
C’est un bassin de population et de consommateurs, surtout énorme.
On peut aussi imaginer que les alliés des États-Unis pourraient s’engager dans les mêmes processus, le Canada, l’Angleterre…
TikTok a une porte de sortie avec le Projet Texas
Il existe également le projet de séparation de TikTok (Projet Texas). Le principe étant que les données des utilisateurs américains de TikTok soient stockées sur des serveurs américains complètement isolés. TikTok travaille a un projet similaire de serveur en Europe.