Depuis hier, les utilisateurs de WhatsApp au Brésil peuvent s’envoyer de l’argent directement dans l’application. Un jeu d’enfants pas plus compliqué que l’envoi d’une image dans l’application de messagerie.

L’annonce est tombée hier comme ça sous la forme d’un petit post Facebook de Mr Zuckerberg en personne. Une annonce discrète pour une fonctionnalité plus important qu’il n’y parait.

WhatsApp pay c’est lancé !

WhatsApp Pay permet donc aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent gratuitement ou d’effectuer des achats auprès de petites entreprises.

WhatsApp travaille à une solution de paiement entre personne depuis maintenant plusieurs mois. Une version bêta est en fonctionnement en Inde depuis 2018 , et beaucoup s’attendaient à ce que ce pays soit le premier site officiel pour les paiements WhatsApp.

Ce sera finalement au Brésil.

WhatsApp compte à ce titre 120 millions d’utilisateurs au Brésil, ce qui fait du pays son deuxième marché après l’Inde.

source

What’s App Pay, comment ça marche ?

Il n’y aura pas de frais pour que les consommateurs utilisent le service de paiement, mais les commerçants paieront des frais de traitement pour recevoir les paiements.

On parle aujourd’hui de commissions plafonnées à 4% pour les commerçants.

Les utilisateurs doivent associer une carte de crédit ou de débit à leur compte WhatsApp, et les transactions sont sécurisées avec une empreinte digitale ou un code PIN à six chiffres.

Derrière WhatsApp Pay se cache le très attendu Facebook Pay

La fonctionnalité s’appuie sur Facebook Pay, le service de paiement propriétaire du groupe.
Facebook Pay a été lancé fin 2019 sur Facebook et Messenger aux États-Unis.

A terme vous pourrez utiliser Facebook Pay pour envoyer de l’argent à des amis, acheter des marchandises ou même faire un don à des collectes de fonds.

Lancé en 2019 aux US, Facebook Pay est déjà en fonctionnement en France bien qu’il soit pour l’instant réservé principalement à des fonctionnalités de collecte de dons ou de petits achats dans la MarketPlace Facebook.

source

Le pitch pour Facebook Pay est assez simple: connectez votre CB ou votre compte PayPal à votre compte Facebook. Acceptez de le connecter à Messenger, WhatsApp et Instagram et vous pourrez envoyer et recevoir de l’argent à partir de n’importe laquelle de ces plateformes de n’importe où dans le monde.

C’est l’extension logique du projet de Facebook d’unifier l’infrastructure de ses différents réseaux.

Un déploiement à terme sur Messenger, Instagram DM et Facebook

À terme, le groupe Facebook souhaite étendre son service de paiement à l’ensemble de son écosystème : Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram.

Derrière Facebook Pay se cache la volonté forte pour Facebook de regner en maitre sur le ecommerce de demain

Facebook Pay fait partie du travail continu du Groupe Facebook pour rendre le commerce plus pratique, accessible et sécurisé pour les personnes sur leurs applications.

« Nous pensons pouvoir aider les entreprises à se développer et permettre à tous de vendre et acheter des biens en ligne. »

Nul doute que d’ici quelques temps, nous pourrons acheter des biens sur Facebook et Instagram sans passer par le site des fabricants ou des revendeurs, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

L’impact pour les commerçants sera grand : d’un côté, une expérience d’achat facilitée et donc l’assurance, a priori, d’un taux de conversion intéressant.

Bientôt Facebook régnera en maitre sur le social commerce

D’ici quelques mois vous pourrez utiliser Instagram comme catalogue, Facebook Pay pour gérer les paiements et WhatsApp pour le service client. Combinez cela avec la base de données de ciblage publicitaire de Facebook et vous pourrez trouver et acheter des publicités uniquement pour les personnes qui veulent votre produit.

Un signe de plus que WhatsApp prend une tournure déplus en plus business centric

WhatsApp a été adopté de manière informelle à des fins commerciales presque dès le début: les propriétaires de petites entreprises l’ont utilisé pour échanger des messages avec les utilisateurs concernant la vente de marchandises, ce qui est en stock, etc.

Mais depuis le rachat par Facebook en 2014, WhatsApp commence à proposer un ensemble plus formel de services aux entreprises.

On pense forcément à WhatsApp Business , qui permet aux PME de publier des catalogues et des liens de stock dans l’application. Les annonceurs sur Facebook peuvent également créer des liens vers leurs comptes WhatsApp.

Avec notamment des outils très orientés relation client et SAV :

  • Profil professionnel
  • Création et gestion d’un catalogue de produits et services
  • Synthétisation et simplification des réponses rapides
  • Labels de classement des conversations

Avec WhatsApp Pay on franchit encore une étape avec cette fois-ci la possibilité d’acheter et d’effectuer des paiements.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *