Youpi c'est lundi : filtre TikTok, BeReal, vidéo Facebook, Messenger et créateurs sur Insta.

Épisodes 604 : Épisodes 604 : Comme tous les lundis on fait le tour de toutes les news social media pour bien lancer la semaine !

TikTok vous rend plus beau… que vous le vouliez ou non !

C’est l’histoire d’une tiktokeuse qui s’appelle Tori Dawn. Elle a une petite communauté en ligne et propose des vidéos de fitness.

Un jour elle fait un face-caméra et trouve que son visage semble changé : il est plus fin, sa mâchoire moins carrée et son grain de peau plus lisse.

Tori se dit qu’elle doit avoir un filtre mais non pas de filtre. C’est TikTok en natif qui lui change de tronche.

Alors que la vidéo commence à faire le buzz, d’autre tiktokeurs constate la même chose. TikTok leur ajoute un filtre de beauté tout seul.

TikTok a fait une petit déclaration en arguant d’un problème technique et le bug a disparu. Etrange !

A noter que la version chinoise de TikTok (Douyin) proposerait justement un ajustement beauté automatique dès l’ouverture de l’application, et cela même en désactivant les filtres et autres fonctionnalités de relooking.

La nouvelle fonctionnalité de « recadrage intelligent » des vidéos Facebook pour est désormais disponible dans Creator Studio

En mars, Facebook a commencé à tester une nouvelle option « Recadrage intelligent ». C’est une fonctionnalité qui utilise le machine Learning pour recadrer des vidéos en fonction de ce qui se passe dedans.

Désormais vous pouvez générer automatiquement une version carrée ou 4:5 de n’importe quelle vidéo. Facebook se chargera de recropper la vidéo de façon intelligente pour qu’aucun moment clé ne soit hors cadre.

Cela pourrait être pratique pour ceux qui cherchent à réutiliser leurs ressources vidéo sans avoir à investir dans des reprises ou des montages importants.

BeReal le réseau qui cartonne

C’est la nouvelle plate-forme social qui monte très très fort chez les plus jeunes en France.

Et c’est Clemence notre CM Supernatifs qui m’a parlé de cette plate-forme qu’on a pu essayer avec Julie et Laurine.

C’est simple c’est la cinquième place du top de téléchargement dans la catégorie réseaux sociaux sur l’App Store. Et c’est déjà plus de 5000 téléchargements sur le Play store.

C’est une application qui a été créée par deux jeunes diplômés de l’école 42, en 2020.

Le principe de l’application est extrêmement simple.
Chaque jour l’application à 1h aléatoire demande à l’utilisateur de poster ce qu’il se passe autour de lui.
Pour cela il utilisateur n’a que deux minutes et il va utiliser les deux caméras de son téléphone.

Donc lorsqu’on verra à son poste on verra la photo de ce qu’il se passe devant lui et la photo de sa tête en selfie.

Ce qui est ultra intéressant c’est que c’est une application qui surfe sur tout ce qui fonctionne en ce moment sur les réseaux sociaux !

On a quelque chose de très très spontané, puisque l’utilisateur ne peut pas faire vraiment de mises en scène, ne sachant pas à quelle heure on va lui demander de faire sa photo, ni le temps de le préparer puisqu’il a que deux minutes quand il est prévenu.

Le but est de renouer avec le vrai, de l’authentique, du crade presque, fini les postes sur papier glacé sur cette application on veut partager son quotidien telle qu’il est.

Et puis on retrouve forcément un peu le côté éphémère. Avec une photo tous les jours forcément votre photo de la veille est déjà obsolète le lendemain.

On pourrait presque parler d’entier Instagram, même si Instagram commence à prendre aussi ce virage du plus spontané du plus authentique depuis un an ou deux.

On va voir comment on continue d’évoluer cette plate-forme, mais en tout cas chez les plus jeunes elle est en train de connaître un gros succès.

À voir comment les plates-formes déjà en place vont s’adapter à ses nouveautés.

Source

La nouvelle fonctionnalité de « recadrage intelligent » des vidéos Facebook pour est désormais disponible dans Creator Studio

En mars, Facebook a commencé à tester une nouvelle option « Recadrage intelligent ». C’est une fonctionnalité qui utilise le machine Learning pour recadrer des vidéos en fonction de ce qui se passe dedans.

Désormais vous pouvez générer automatiquement une version carrée ou 4:5 de n’importe quelle vidéo. Facebook se chargera de recropper la vidéo de façon intelligente pour qu’aucun moment clé ne soit hors cadre.

Cela pourrait être pratique pour ceux qui cherchent à réutiliser leurs ressources vidéo sans avoir à investir dans des reprises ou des montages importants.

Nouveautés sur Messenger

Facebook a annoncé sur son blog le 10 juin 2021 de nouvelles fonctionnalités pour Messenger.

Tout d’abord la plus petite mais toujours cool avec trois nouveaux thèmes pour personnaliser ses conversations.

Ces thèmes vont être aussi disponible dans les conversations Instagram.

Facebook ajoute une barre de réponse rapide pour faciliter les discussions lorsqu’on regarde une photo ou une vidéo sur l’appli.

Désormais on ne sera plus obligé de retourner dans le fil de discussion principal pour pouvoir répondre mais on pourra répondre directement dernier message tout en restant sur sa vidéo ou sa photo.

Mais la plus grosse des informations que Facebook a dévoilé est la possibilité de s’envoyer ou de recevoir de l’argent directement sur Messenger.

Ainsi dans Messenger vous pourrait générer un QR code que vous pourrez envoyer à vos amis.
Avec ce QR code vos amis pourront vous envoyer de l’argent.

Et c’est un énorme changement puisque ça permet d’effectuer des opérations financières directement sur l’application Messenger plutôt court devant avoir une autre application tierce à côté.

On imagine tout à fait dans des pays en développement ou des systèmes bancaires ne sont pas encore très sure ou utilisé comment ce genre de fonctionnalités peut cartonner.

Dans quelques pays d’Afrique notamment un tel système de transaction d’argent pourrait très bien fonctionner.

On sent de toute façon que Facebook cherche à développer ce côté financier, puisque le projet DIEM devrait se lancer durant cette année, tout comme le lancement des paiements sur WhatsApp.

Diem c’est anciennement Libra. C’est une association basé en Suisse, adossé au dollar américain et qui compte créer une monnaie numérique.

Pour ce qui est des nouveautés de transaction d’argent sur Messenger, on ne sait pas encore dans combien de temps ça arrivera en France.

Source

Instagram lance un programme d’affiliation pour les créateurs

Instagram vient d’annoncer un nouvel « outil d’affiliation natif « .

Après inscription au programmé les créateurs de contenu auront accès à un catalogue de produits disponibles en Insta Shopping.

Cela permettra aux créateurs de découvrir de nouveaux produits disponibles à l’achat puis de les partager avec leurs abonnés. A la clé l’opportunité pour eux d’être commissionné pour tous les achats qu’ils génèrent.

C’est une idée intéressante, et cela ouvrira certainement de nouvelles voies de monétisation pour les créateurs. Côté marque, c’est un outil de plus pour accompagner la future guerre du social commerce.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est lundi ! Mention j'aime les pages, Whatsapp, Signal, stories sur desktop, loi anti Deep-fakes et Game Over pour Donald

Épisode 513 : Youpi c’est lundi ! Au menu aujourd’hui, fini les mentions j’aime sur Facebook, Whatsapp sous les projecteurs, Signal en tête des charts, Stories Insta sur Desktop, Loi anti Deep-Fakes, Trump c’est fini !

Facebook va supprimer les mentions j’aime de ses pages

Et oui, c’est en train d’arriver, la plus vieille vanity Metrics social media est sur le point de disparaitre: la mention j’aime une page sur Facebook.

Et cela va soulever l’une des plus grandes questions de l’humanité, quelle est la fucking différence entre un j’aime la page et un abonnement.

Sur la version actuelle des Pages Facebook, lorsqu’une personne aime votre page, elle « J’aime », elle s’abonne automatiquement, et peut voir vos publications dans son feed. Mais il est possible de se désabonner, pour ne plus voir les publications, sans enlever son j’aime. Ainsi, les personnes qui ne laissent que la mention « J’aime », pouvaient montrer leur soutien sans forcément suivre les actualités.
C’est pour cette raison que le nombre d’abonnés et le nombre de mentions « J’aime » étaient différents.

Facebook indique dans ses pages d’aide que 

« Les abonnés sont un indicateur plus pertinent du nombre de personnes qui aimeraient voir les publications de votre Page dans leur fil d’actualité. »

Ce qui va changer sur la nouvelle version des Pages >

  • Si un utilisateur aime et s’abonne à votre Page classique, il sera transféré comme abonné sur votre nouvelle Page, et continuera d’être abonné.
  • Si un utilisateur aime votre Page classiaue, mais n’y est pas abonné, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.
  • Si un utilisateur s’abonne à votre Page classique, mais ne l’aime pas, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.

Et ce au changement vers le nouveau format de page.
Mais n’oublions pas connaissant Facebook que demain ce nouveau format sera obligatoire..

source

WhatsApp : Nous allons devoir partager nos données avec Facebook pour utiliser la messagerie

C’est le gros dossier qui occupe le Groupe Facebook depuis plusieurs mois maintenant : renforcer l’intégration de ses différentes plateformes de messagerie.

Et bien il en va de même pour WhatsApp. Les utilisateurs de la plateforme de messagerie reçoivent progressivement un message en forme d’ultimatum. Ils doivent accepter de partager leurs données personnelles avec Facebook d’ici le 8 février prochain sous peine de ne plus pouvoir utiliser leur compte.

La compagnie souhaite que vous partagiez avec Facebook, Messenger et Instagram votre numéro de téléphone, vos données de transactions et votre adresse IP.

Les utilisateurs pourront voir leurs données utilisées dans le but d’offrir une meilleure suggestion de contenu, des recommandations personnalisées ou encore un ciblage publicitaire plus précis.

Agaçant ! Mais amis européennes et européens réjouissons nous puisque ce n’est pas exactement la même chose chez nous.

En Europe, les services WhatsApp sont fournis par WhatsApp Ireland Limited, également responsable du traitement des données des utilisateurs. Cela implique des différences en matière de politique de confidentialité par rapport au reste du monde, dont les services sont prodigués par une autre entité, WhatsApp LLC.

Selon un porte parole de WhatsApp :

« ll n’y a aucun changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp dans la région européenne. WhatsApp ne partage toujours pas les données d’utilisateur WhatsApp de la région européenne avec Facebook. »

L’application Signal en tête des charts

On en a pas encore trop parlé dans le Super Daily, et pourtant il est là juste derrière notre oreille, c’est SIGNAL.

Signal c’est une application de messagerie similaire à toutes les autres qui est actuellement en grâce compte tenu de ce qu’il se passe chez WhatsApp.

En ce moment, le monde commence à bouder l’application de messagerie appartenant à Facebook, qui obligerait bientôt les utilisateurs à partager leurs données personnelles avec sa maison-mère. En effet Le 8 février prochain, ceux qui ne voudront pas partager leurs données personnelles avec Facebook ne pourront plus utiliser l’application.

Ils sont donc nombreux à quitter le navire en direction de SIGNAL, une appli qui ne collecte pas de données à des fins commerciales.

En fin de ce week-end, l’application Signal était en tête des téléchargements sur l’App Store et sur Google Play dans de nombreux pays du monde, y compris en France.

Cet engouement pour l’application de messagerie est tel qu’il a provoqué certains problèmes techniques, notamment pour valider les nouveaux profils.

La nouvelle est d’ailleurs fortement encouragée et saluée par Elon Musk,  Edward Snowden et même Jack Dorsey.

source

——

Instagram teste un nouveau mode d’affichage des stories sur Desktop

La navigation sur Instagram Stories à partir de votre bureau pourrait bientôt être un peu plus facile: Instagram teste un nouveau design pour Stories sur son site Web. Un joli lifting qui devrait s’appliquer à tous prochainement.

Aujourd’hui, lorsque l’on parcours les stories sur Desktop, l’expérience est un peu décevante. Elles s’affichent une par une, dans une vignette qui prend toute la page.

Dans le lifting aperçu chez certain compte, les stories s’affichent sous la forme d’un carrousel. La navigation est toujours la même – vous pouvez cliquer manuellement sur les stories ou les laisser défiler automatiquement – mais il est maintenant plus facile de suivre où vous vous trouvez dans votre file d’attente.

Les stories se sont toujours senti un peu mal à l’aise sur la version Desktop. Cette mise à jour bien et vraiment rapporter un coup de frais et propose une interface qui donne envie d’être consultée.

source

Proposition de loi aux US contre l’utilisation de deep-fakes par les membres du congrès

C’est un texte qui fait débat dans un pays où la liberté d’expression est sacrée. Steny Hoyer, député démocrate et chef de la majorité à la Chambre des représentants, a déposé une proposition de loi visant interdire le partage « contenu médiatique manipulé » par les membres du Congrès et le personnel. L’idée est de charger la commission d’éthique de l’institution de modifier le code en vigueur afin d’empêcher ces publications accusées d’être des vecteurs de désinformation.

Il souhaite également prendre des mesures disciplinaires contre ceux qui se seraient montrés coupable de « diffusion par voie électronique, y compris sur les réseaux sociaux, de toute image, vidéo ou fichier audio déformée ou manipulée dans l’intention d’induire le public en erreur ».

Bien sur les républicains s’insurgent et notamment un certain Jim Ryan qui a demandé « qui va vérifier ? Des vérificateurs de faits libéraux ? Laisse moi tranquille ».

A Rappeler que les grandes plateformes ont déjà pris il y a quelques mois des mesures contre les deepfakes. Ainsi, ces contenus n’ont plus leur place sur Facebook, TikTok et Reddit.

source

Trump sur les réseaux sociaux c’est la fin !

Épisode 513 : Youpi c’est lundi ! Au menu aujourd’hui, fini les mentions j’aime sur Facebook, Whatsapp sous les projecteurs, Signal en tête des charts, Stories Insta sur Desktop, Loi anti Deep-Fakes, Trump c’est fini !
Après les incidents du Capitole en fin de semaine dernière, Trump est désormais blacklisté toutes les plateformes social media.

C’est Twitter qui a dégainé le premier en annonçant 2 jours après les émeutes du Capitole, la suppression immédiate et définitive du compte @realDonaldTrump.

L’entreprise a « expliqué dans un communiqué : Après examen approfondi des tweets récents de @realDonaldTrump et du contexte actuel, nous avons suspendu le compte à cause du risque de nouvelles incitations à la violence » de la part du président américain sortant.

Donald Trump menace Twitter de « représailles » et le possible lancement de sa propre plateforme dans un futur proche.

Après Twitter, c’est le Groupe Facebook qui a décidé de montrer de façon ferme son désaccord avec les propos clivant les incidents du Capitol.

Donald Trump terminera son mandat sans ses comptes Facebook et Instagram.

Zuckerberg a annoncé un bannissement de 2 semaines à l’encontre des comptes Insta, Facebook et WhatsApp du Président.

« Nous pensons que les risques de permettre au président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop grands », a écrit le PDG Mark Zuckerberg. « Par conséquent, nous étendons le blocage que nous avons placé sur ses comptes Facebook et Instagram indéfiniment et pendant au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée » ajoutait-il.

Shopify est devenue la dernière marque à s’éloigner du président Trump

Trump étant personnellement responsable de l’incident du Capitole, la société a fermé deux boutiques en ligne. Trumpstore.com et shop.donaldjtrump.com, gérés par l’organisation Trump et la campagne Trump.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Whatsapp, Markito, Plateformes x Vaccins, 3 min sur TikTok, Twitter et Gmb

Épisode 498 : Au menu cette semaine, Whatsapp à l’heure de l’esthétique, Markito et l’hosto, désinformation autour des vaccins, bientôt du 3minutes sur TikTok, Twitter s’attaque aux propos racistes et de nouvelles fonctionnalités social chez Google !

Whatsapp à l’heure de l’esthétique

WhatsApp c’est le réseau social grand public le plus en vogue et pour cause dès qu’une nouveauté sort , tout le monde en parle, aussi petite soit elle.

Récemment ce sont des mises à jours « Esthétiques » qui ont été annoncées avec la possibilité d’ajouter des fonds d’écrans personnalisés à chaque conversation.
On rentre dans le micro détail, de la cosmétique pour le bien être utilisateur.

La mise à jour contient également de nouveaux packs de stickers que l’on peut télécharger pour les utiliser et également un moteur de recherche permettant de trouver des stickers plus rapidement. Mais toujours pas de moteur de recherche de gifs.

Les toutes dernières releases en dates étaient la possibilité d’envoyer des messages éphémères de 7jours + un outil pour simplifier le stockage de l’application.

Nul n’est prophète en son pays et surtout pas Mark Zuckerberg.

La ville de San Francisco à refusé qu’un des grands hôpitaux de la ville soit rebaptisé en hommage au fondateur de Facebook.

Il y a 5 ans, Zuckerberg et son épouse ont fait un don de 75 millions de dollars au General Hospital de San Francisco, un hôpital public.

En guise de remerciements les administrateurs de l’hôpital avaient décidé de renommer l’hôpital : Le Zuckerberg General Hospital.

Dés lors cette décision fait polémique et souligne une fois de plus à quel point Mark Zuckerberg est mal perçu aux Etats Unis.

En 2018, des salariés de l’hôpital avaient même organisé une manifestation pour protester contre le nom donné à leur établissement.

En fin de semaine dernière, les élus de la ville ont signifié leur désapprobation de façon très clair en votant contre le changement de nom.

L’un des élus municipaux à notamment expliqué que le seul hôpital public de San Francisco ne devrait pas porter le nom d’une personne responsable de la mise en danger de la santé publique dans notre pays.

Plateformes VS désinformation sur les vaccins

Les réseaux sont un espace de libre expression et forcément les lieux de débat entre complotistes, fake news et donneurs d’avis. Et forcément en ce moment l’un des sujets piquants du moment est la vaccination. Et l’on observe actuellement sur les réseaux et sur le web en général une sorte de pandémie de la méfiance.

Pour lutter contre cette désinformation, les plateformes vont collaborer avec l’organisation britannique Full Fact, qui s’est spécialisée dans la vérification des faits

Facebook a précisé à qu’il autorisera sur ses plateformes les contenus qui traitent des études et des essais de vaccins, mais supprimera les allégations selon lesquelles il existe un vaccin sûr et efficace « jusqu’à ce que les autorités sanitaires mondiales aient approuvé un tel vaccin ». Les publicités qui découragent les gens de se faire vacciner seront également rejetées.

Twitter renvoie ses utilisateurs vers des organismes faisant autorité à ce sujet comme il a pu le faire pendant les élections.

YouTube prévoit également de supprimer les allégations qui soutiendraient que le vaccin tue des personnes ou cause l’infertilité. Les théories complotistes sur des micropuces implantées sur chaque personne qui sera vaccinée ne seront également pas tolérées.

Enfin, TikTok parle de supprimer les fausses informations liées aux vaccins. Le réseau social agit de manière proactive mais il s’appuie aussi sur les signalements des utilisateurs.

Bientôt des vidéos de 3 minutes sur TikTok ?

La plateforme s’est fait connaître pour ses vidéos courtes, très courtes… mais elle serait sur le point de modifier sa stratégie pour venir taquiner Instagram et Youtube.

TikTok expérimente un nouveau format de contenu, plus long, d’une durée maximum de 3 minutes. Cette expérimentation est en cours auprès d’un petit groupe de créateurs.

Aujourd’hui la limite des vidéos est fixée à 60 secondes.

L’allongement de la durée pourrait permettre à TikTok de prendre des parts de marché à IGTV ou encore YouTube.

Cela offrirait aussi une opportunité à de nouveaux créateurs : vlogs, tutos…

Rappelons nous aussi que TikTok a signé un partenariat avec la maison de disque Sony. On peut imaginer que ce futur rallongement soit un premier pas vers l’intégration de véritables clips musicaux dans la plateforme.

Twitter s’attaque aux propos racistes

Twitter va désormais bannir les tweets qui « déshumanisent » les personnes en fonction de leur race, ethnie et origine nationale. Cela vient d’être annoncé dans une mise à jour des conditions d’utilisation.

En juillet 2019, Twitter mettait à jour sa politique de lutte contre les propos haineux ou injurieux. Depuis, cette règle a été étendue, en mars 2020, aux discours qui s’attaquent aux personnes en raison de leur âge, leur maladie ou leur handicap.
Cette fois, cette règle est élargie aux discours blessants, haineux ou
injurieux qui visent « la race, l’ethnie ou l’originale nationale » de ses utilisateurs.

Concrètement, les tweets de ce type seront immédiatement supprimés après signalement. En parallèle, l’entreprise utilisera des processus automatisés pour repérer les contenus haineux. Les utilisateurs publiant ce type de messages à plusieurs reprises pourront être bannis du site. Twitter a partagé plusieurs exemples du type de tweets visés par la mesure :

Exemple sur Twitter
En mars, le réseau social subissait ainsi une augmentation de 900 % des messages offensants envers la Chine et ses citoyens

Exemple sur YouTube
Johanna Wright vice présidente de Youtube

Depuis le début de l’année 2019, le nombre de suppression de commentaires haineux a été multiplié par 46. Au dernier trimestre, plus de 1,8 million de chaînes ont été supprimées pour violation de notre politique [d’utilisation], et plus de 54 000 d’entre elles le furent pour incitation à la haine.

Google ajoute des options de messagerie dans Maps et dans le Search

Google vient d’annoncer qu’il ajoutait de nouvelles options de messagerie à la fois dans Maps et dans la recherche.

Dans Maps: à partir d’aujourd’hui, les entreprises validées sur Google My Business pourront recevoir et répondre aux messages de l’application Google Maps.

Pour cela il faut avoir activé la messagerie à partir de son profil GMB.

Par ailleurs, Google annonce qu’il va mettre en place le même système de messagerie en dessous de chaque Google Post.

Un pas de plus pour transformer GMB en une vraie interface social media….

Jusqu’à présent la manip est relativement fastidieuse pour les CM. Il faut obligatoirement en passer par l’application GMB pour pouvoir répondre.

Google annonce que d’ici peu cette messagerie sera accessible dans la version desktop de GMB.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Cours sur Whatsapp, Erreur chez Linkedin, Filtres maquillage, Messageries chiffrées dans le viseur, Jean Guile et retrait des pubs politiques

Épisode 483 : Youpi, c’est un nouveau lundi de confinement ! Au menu en ce début de semaine : Nouveau design Insta, Des cours en ligne sur Whatsapp, Une jolie erreur de données chez Linkedin, La Brand Utility de L’Oréal Paris, Les messageries chiffrées dans le viseur de l’UE, La Jean Guile et le retrait des pubs politiques sur Facebook.

Instagram modifie encore son interface et ajoute les onglets Reels et Shop dans le menu principal

Qu’on se le dise Instagram veut que vous utilisiez Reels et Shop. En fin de semaine dernière, la plateforme a apporté une mise à jour à son application qui intègre 2 onglets à la barre de menu principale située en bas de l’écran.

On constate que l’onglet sous forme de cœur qui donnait accès à son activité (likes, commentaires, mentions, etc) se situe désormais en haut à droite dans l’application, ainsi que l’onglet pour ajouter un post.

Cours en ligne sur WhatsApp en Inde pendant la pandémie

Cause de la pandémie, de nombreuses écoles sont fermées Inde mais ce n’est pas pour autant que les prof ne dispensent pas leurs cours.

Et pour que le système scolaire puisse fonctionner, les profs envoient les cours via WhatsApp le soir.
Comme les jeunes Indiens n’ont pas accès à un mobile personnel ils doivent utiliser celui des parents après le travail.
Le soir suivant un google meet est fait avec les élèves pour s’assurer qu’ils ont compris le cours.

L’Inde est le premier marché de WhatsApp au monde avec 400 millions d’usagers.
Dans le Pays, l’éducation est à un tournant majeur puisque 27 % de la population a moins de 15 ans et c’et aujourd’hui que se joue l’avenir du Pays.

  • 66 % des instituteurs utilisent l’application WhatsApp pour envoyer les cours et les sujets d’examens, d’après un sondage réalisé durant le premier semestre de l’année 2020.
  • Pour empêcher les écoliers de tricher aux épreuves, Rajesh Malhotra, le proviseur de la Sainath Public School de Delhi, mise sur la montre.

 
>  « On dit aux enfants que le contrôle aura lieu entre midi et 13h. On envoie les questions par WhatsApp cinq minutes avant le début de l’épreuve. Et à 13h, les élèves doivent prendre en photo leurs réponses et les renvoyer sur le groupe WhatsApp »

source

LinkedIn découvre une erreur de data dans ses publicités.

Une petite erreur qui a entraîné la surfacturation de plus de 400.000 annonceurs

source

La semaine dernière Linkedin à avoué avoir fait une grosse bourde dans l’analyse des données issues du publicitaires. Dans un communiqué de presse, la plateforme reconnait avoir surfacturé plus de 400.000 annonceurs pendant 2 ans.

L’erreur est liée aux campagnes diffusées sur des appareils iOS. Lorsque les utilisateurs ont fait pivoter leur téléphone pour regarder des vidéos, le système de LinkedIn les a comptabilisées comme des vues vidéo supplémentaires, qui ont ensuite été répertoriées dans les statistiques de votre campagne.

Toujours selon la plateforme, plus de 90% des annonceurs ont constaté un impact inférieur à 25 USD. Cela représente tout de même une surfacturation globale de plus de 10 millions de dollars.

Linkedin étudie les options pour rembourser ou recréditer tout le monde.

Signature Faces, la Brand utility version Loréal Paris

Pendant le premier confinement, on a beaucoup parlé de Brand Utility, de comment les marques pouvaient apporter leur aide, leur soutien à leurs abonnés pendant une période compliquée.
L’Oréal Paris vient de répondre à la question en proposant des filtres de maquillage pour vos stories et même vos Visio conférences.

Le groupe annonçait vouloir proposer une toute nouvelle expérience du maquillage moderne.
Signatures Faces ce sont au total 10 filtres déclinés en 3 collections.

Comment utiliser Signature Faces ?

Pour utiliser ces filtres sur votre outil de visioconférence, il vous suffit de télécharger Snapcamera, un logiciel disponible sur Windows et Mac, permettant d’ajouter des filtres en superposition de votre webcam et de les utiliser sur Google Meet ou zoom par exemple.

Du côté de Snapchat, il vous suffit d’accéder au compte officiel de la marque en tapant  « @lorealparis » dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur « lenses » pour accéder à tous les filtres disponibles.  Pour Instagram, rendez-vous sur le compte officiel de L’Oréal Paris puis cliquez sur l’icône « filtres »
Enfin, du côté de Google Duo il vous suffit de vous rendre dans la catégorie « effets » puis de cliquer sur l’icône de la marque.

sourc Bdm

Les messageries chiffrées sont dans le viseur de l’Union Européenne

Suite aux récents attentats terroristes survenus en Autriche, l’UE s’est penchée sur la question des messageries chiffrées comme WhatsApp et Telegram.

Selon une résolution provisoire le chiffrement proposé par ces plateformes empêche les autorités compétentes d’avoir accès à des données cruciales pour lutter et anticiper des actes de terrorisme ou la pédopornographie.

L’UE envisage de contraindre ces messageries à mettre en place des backdoors leur permettant de contourner le chiffrement et de pouvoir remonter la piste d’actions criminelles.

Un coup dur pour Whatsapp et Telegram qui font du cryptage des conversations une promesse forte.

#LaJeanGuile

Il y a quelques semaines sortait la série « la Flamme » de Jonathan Cohen sur Canal+. L’histoire tourne autour d’un Bachelor totalement fictif mais ce week-end la fiction a dépassé la réalité.
Dans l’un des épisodes, on célèbre une fête totalement fictive, la Jean Guile. Selon l’histoire Jean Guile, Boulanger à Kayserberg dans le Haut-Rhin mais avait les bras trop courts pour beurrer ses tartines. Depuis ce temps, tous les 14 Novembres, on beurre des tartines en se déguisant en hommage à Jean Guile.

Et ce week-end sur son compte Instagram Jonathan Cohen partageait des tas de vidéos d’inconnus et de célébrités qui ont célébré cette fête imaginaire. Même des commerçants ont joué le jeu en affichant la fête sur leur vitrines et en le partageant sur les réseaux.
Et bien sûr tous les acteurs de la série ont également contribué au buzz en y allant de leur petit post.

Sur TikTok les contenus avec le #LaJeanGuile ont été vus 3,4 Millions de fois

Facebook maintient provisoirement le retrait des publicités politiques sur ses réseaux

Le processus officiel de dépouillement et de certification des votes étant toujours en cours après l’élection présidentielle américaine, Facebook a annoncé qu’il maintiendrait sa pause actuelle sur les publicités politiques aux US.

Depuis le 4 Novembre, Facebook interdit toutes les nouvelles publicités à caractère social, électorales et politiques aux États-Unis.

Facebook a choisi de rester ferme pour l’instant, afin d’éviter toute autre complication potentielle. Facebook ne veut pas participer à l’amplification des allégations non fondées notamment des annonces de victoires ou d’appel à la violence.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Insta Live, Career explorer, Boom chez Pinterest et Whatsapp, #onlytheyoung et passage au Sénat

Épisode 474 : Au programme de ce lundi matin, des nouveautés pour Instagram Live, une nouvelle fonction de recrutement pour Linkedin, Pinterest et Whatsapp en plein boom, #onlytheyoung la chanson politique de TailorSwift et passage au sénat pour Google Twitter et Facebook.

Instagram live

Instagram sort de nouvelles fonctionnalités autour de la possibilité de faire un live.

On sait que les lives durant le premier confinement ont vraiment été très utilisés par tout le monde.

Et en prévision de ce second confinement planétaire Instagram a décidé d’apporter des nouveautés autour de ce contenu

C’est simple par rapport à avant le premier confinement aux États-Unis l’utilisation des lives a augmenté de 70 %.

Les live sont venus remplacer des événements qui était parfois annulés et ont permis à certaines personnes comme les enseignants, les musiciens, les hommes politiques, ou encore bien d’autres de pouvoir communiquer ultra simplement et rapidement avec leurs audiences.

Cependant, si vous avez utilisé les lives durant le premier confinement, vous avez dû vous rendre compte qu’il y avait certaines limites. Par exemple le fait d’être bloqué au bout d’une heure. C’est pour ça qu’aujourd’hui Instagram propose pour tous les comptes créateurs de pouvoir réaliser des live de 4h maximum.

Cela réduit un petit peu la différence avec ce qui est déjà possible sur Facebook, puisque sur Facebook il est possible de réaliser des lives de 8h sur son ordinateur.

On a aussi vu que beaucoup avaient des problèmes pour enregistrer leur live. Instagram propose donc aujourd’hui un nouveau système d’archivage.

Ainsi les live sont maintenant automatiquement sauvegarder 30 jours avant d’être définitivement supprimé. Ce qui permet de pouvoir récupérer son contenu afin de le partager sur d’autres plates-formes ou de le réutiliser en venant couper des extraits à l’intérieur.

Autre nouveauté une fonctionnalité « live now » est maintenant existantes, ce qui permet depuis IGTV et la barre de recherche de trouver des directs.

Linkedin Career explorer

Actuellement, Linkedin, c’est 722 millions d’utilisateurs dans le monde et son activité principale est de mettre en relation les chercheurs d’emploi et les recruteurs et justement en pleine zone covid internationale les chômeurs sont plus nombreux que jamais.

Selon une étude, TechCrunch et l’Organisation internationale du travail , ce sont 12,6 millions d’américains et 245 millions de personnes dans le monde qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie.

Face à ce constat, LinkedIn a lancé un nouvel outil : Career Explorer, pour aider les chercheurs d’emplois à se trouver de nouveaux emplois sur la base de leurs compétences.

Le module consiste à faire correspondre vos compétences avec des emplois pour lesquels vous n’auriez pas postulé auparavant mais dont vous possédez les compétences requises. L’outil aiderait également les chercheurs d’emplois à acquérir de nouvelles compétences pour correspondre aux profils que les employeurs recherchent le plus actuellement.

Career Explorer sera une extension de l’outil de l’évaluation des compétences que LinkedIn a lancé en 2019 et qui permet aux chercheurs d’emplois de passer des tests pour faire un point sur les compétences qu’ils possèdent et celles qu’ils doivent acquérir pour postuler à un emploi .

Career Explorer est actuellement disponible en version bêta et en anglais, mais Linkedin a déclaré que d’autres langues s’ajouteront bientôt à cet outil. 

L’activité de Pinterest explose

Depuis le début de cette crise sanitaire que nous vivons autour de la pandémie du COVID-19, Pinterest vois son activité fortement augmenter, notamment son engagement et ses revenus.

D’après Pinterest, ses revenus du troisième trimestre de l’année 2020 ont augmenté de 58% par rapport à ceux de 2019 ! Ainsi ils ont atteint 443 millions de dollars contre une prévision initialement estimé à 383 millions de dollars.

La première explication de cette augmentation de revenus viendrait du boycotte de Facebook. Les budgets publicitaires qui n’ont pas été dépensés sur Facebook aurait été dépensé en partie sur la plate-forme Pinterest.

Pinterest déclare avoir atteint 442 millions d’utilisateurs.

Pinterest propose de plus en plus de nouvelles possibilités de contenu. Nous avons vu apparaître le format Story par exemple.

Pour finir de vous convaincre, Pinterest a vu aussi ses actions décoller de 28 % sur le bilan annuel.

#onlytheyoung

Depuis quelques jours, le #onlytheyoung est en trending topic sur Twitter; En cause une publicité politique du parti démocrate Américain qui utilise la chanson Only The Young de Tailor Swift.
Cette chanson sortie en janvier à l’occasion d’un reportage Netflix sur la chanteuse était déjà à l’époque qualifiée d’hymne politique. Aujourd’hui elle vient appuyer le discours électoral des démocrate en direction… des jeunes.

Sans approuver de candidat en particulier, la publicité est clairement pro-Biden et anti-Trump.

Les première paroles «  Pourquoi y a t’il autant de personnes si puissantes qui essayent de rendre le vote si difficile pour nous? » Vous l’aurez compris le sens caché de cette chanson est de faire réaliser aux jeunes l’importance de leurs votes.

Ce qui est très fort médiatiquement, c’est que la publicité fait beaucoup parler d’elle et l’on sait que publicité et campagne électorale américaine font polémique ces dernières années.

Et pourtant, un très faible budget média aurait été dédié à pousser cette publicité partant du principe que le partage social par les fans de Swift et des élus démocrates accumulerait beaucoup plus de valeur médiatique en l’absence d’emplacements rémunérés.

Lien vers la pub >

WhatsApp passe des caps

Il y a quelques jours, WhatsApp passait la barre des 100 milliards de messages quotidiens échangés sur la plateforme !
Ce volume de messages avait déjà été atteint lors du dernier réveillon du Nouvel an. Mais c’était un record, alors que maintenant, il s’agit d’une vitesse de croisière.

Quand l’application a été rachetée par Facebook en 2014, elle comptait 500 millions d’utilisateurs.
A cette époque, 50 milliards de messages étaient échangés au quotidien. Six ans plus tard, ce sont 4 fois plus de personnes qui utilisent la messagerie soit 2 milliards d’utilisateurs et deux fois plus de messages.

Will Cathcart, le PDG de WhatsApp, a relayé la bonne nouvelle sur Twitter en rappelant que cette année avait été particulière et que

« Nous nous sommes tous appuyés plus que jamais sur la messagerie pour rester en contact avec nos proches et travailler »

Google Twitter et Facebook devant le Sénat américain

Six jours avant l’élection présidentielle américaine les patrons de Google Twitter et Facebook ont été auditionné devant une commission spéciale du Sénat.

On a donc retrouvé Mark Zuckerberg pour Facebook, Sundar Pichai pour Google, et Jack Dorsey pour Twitter.

Le débat a porté sur un important texte de loi qui devrait encadrer la responsabilité légale des plates-formes par rapport aux propos qui sont diffusés à l’intérieur de celle-ci.

Les positions étaient assez claires, les républicains se sont plaint auprès des différents patrons que les plates-formes censuraient trop leur candidat Donald Trump, et les démocrates dénoncaient la volonté de tordre le bras des plates-formes sociales à une semaine des élections présidentielles.

Une phrase de Mark Zuckerberg résume bien la situation : « les démocrates nous accuse de ne pas modérer assez, les républicains de trop modérer. »

On le voit la manière dont cette élection présidentielle est traité sur les réseaux sociaux reste au cœur de la campagne.

On se souvient de la dernière élection présidentielle aux États-Unis et de toutes les influences qui ont pu avoir lieu sur les réseaux.

Il se peut qu’à l’avenir, au-delà de cette élection présidentielle, et du texte de loi proposé par les républicains, certaines questions soient discutées devant le Sénat comme celle de la vie privée sur les réseaux sociaux ou de la desinformations sur ces plates-formes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Fall session 2 : Raz de marée de nouveautés Facebook, Whatsapp shopping, la transformation de Snapchat et Donald Hacké

Vous êtes peut-être en vacances scolaires ou au musée avec vos enfants, alors pendant cette période, nous vous proposons une veille social media condensée et efficace. Au menu aujourd’hui : beaucoup de nouveautés chez Facebook, Whatsapp shopping dans les tracks, Snapchat en pleine transformation et Donald qui se fait hacker à quelques jours des élections.

Fall Session : WhatsApp, Messenger, Giphy x Gucci, ZEvent et Influence Instagram !

Pour les vacances d’automne, nous vous proposons un épisode avec toutes les news du moment : WhatsApp se développe, Messenger débarque sur Instagram, Gucci s’allie avec Giphy, ZEvent retourne les réseaux sociaux le temps d’un week-end et Instagram sévit un peu sur les publicités en partenariat avec les influenceurs.

Summer session #3 : Tribunal et magouilles chez Facebook, Ellie Goulding, Whatsapp, Linkedin et #freebritney

C’est l’été et le Super Daily enfile son maillot de bain à rayures ! Au menu, une revue des dernières actus à ne pas manquer sur la planète Social Media.
Facebook attaque l’UE en Justice tout en magouillant contre TikTok, Des nouveautés sur Whatsapp, Ellie Goulding passe du temps avec ses fans sur rooms, Linkedin licencie à tour de bras et la folle histoire du #freebritney..

Summer Session #1 : commentaires Instagram, galerie Facebook, Roposo, WhatsApp, Pablo Rochat et Gondry x Burger King

Ça y est c’est les grandes vacances, on passe sur notre format tant redouté des « Summer Session » ! Chaque semaine on vous présente le meilleur du Social Media ! Cette semaine on parle des commentaires qu’on peut épingler sur Instagram, des nouvelles galeries Facebook, de Roposo le réseau social Indien qui remplace TikTok, de WhatsApp pour les petits commerces, de Pablo Rochat de Michel Gondry en collaboration avec Burger King !

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !