Youpi c’est lundi : TikTok, stories Snapchat, sticker Instagram, stories Facebook, WhatsApp et droit d’auteur sur Instagram

Ce matin dans notre Youpi c’est Lundi, comme d’habitude on fait le tour des news social media ! On parle de TikTok avec beaucoup de nouveautés comme contrôle parental ou l’interdiction de sa messagerie privée pour les moins de 16 ans. On parle aussi de story Facebook, de stricker Défi sur Instagram, de story Snapchat, de WhatsApp et de droit d’auteur sur Instagram !

Youpi c’est lundi : TV TikTok, sommaire Youtube, accouchement WhatsApp, explosion du trafic, Google Podcast et pub Twitter.

Épisode 362 : Comme tous les lundis on fait le tour des news social media. Ce matin on a parlé de l’explosion du trafic sur les réseaux sociaux, des difficultés de Facebook et Twitter a le monétiser, de sommaire sur Youtube, d’accouchement sur WhatsApp et de Google Podcast. On a même parlé de l’album de València : « L’amour c’est la vie et Nikoumouk » !

Les liens pour aller écouter sur toutes les plateformes de streaming :

Le confinement une aubaine pour les réseaux !

Et oui, on en a déjà parlé mais avec le confinement les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés !

Les chiffres viennent de tomber !

2,7 milliards de personnes sont maintenant confinées !

D’après Omdia, le trafic mondial internet a déjà augmenté de 70% dans les régions confinées.

Pour les plateformes sociales :

  • WhatsApp : +40%
  • Facebook : +37%
  • Messenger : +28%
  • Instagram. : +27%
  • TikTok : +13%

Kantar nous dit même que l’utilisation des réseaux sociaux devrait atteindre une augmentation de 61% par rapport aux taux d’utilisation précédent le confinement.

Ce sont donc les messageries privées qui ont connu la plus forte augmentation.

En Espagne par exemple WhatsApp a vu le nombre de connexions augmenté de 76% !

On s’en doutait maintenant les chiffres le confirment !

L’usage de Facebook explose mais la société ne monétise pas

Facebook connaît un pic extrême d’utilisation à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus en cours, mais la plupart des utilisations se concentrent sur la messagerie privée et les appels vidéo, produits que la société ne monétise pas.

Dans un article de Blog, Facebook explique que son entreprise souffre alors qu’il a du mal à maintenir ses outils de communication en ligne et stables.

TikTok lance sa télé en direct

Après Facebook qui lance son télé7Jour du Live « Ensemble à la maison », on en avait parlé dans l’épisode 356 du Super Daily. C’est au tour de TikTok !

TikTok lance #HappyAtHome. Une initiative sous la forme de lives quotidiens avec des musiciens, des acteurs, des comédiens. Ça commence aujourd’hui, tous les jours à 17h jusqu’à minuit.

Et là encore, il y a un véritable programme télé et des stars :

« Lundi Motivation » avec en vedette Tyra Banks, Arnold Schwarzenegger

« Sound Check Friday » tous le vendredi avec Alicia Keys, Yungblud…

On ne sait pas combien de temps TikTok prévoit d’exécuter le programme, mais il a une liste impressionnante de célébrités alignées pour la première semaine de l’initiative:

Un sommaire sur les vidéos Youtube pour un meilleur référencement Google

Google avait annoncé dès Septembre 2019 que l’intégration des moments clés d’une vidéo permettrait d’afficher directement ces moments clés sous une recherche.

Mais ce n’était encore pas disponible en France.

Donc lorsque vous ajoutez un sommaire sous une vidéo, elle a plus de chance de ressortir sous une recherche Google.

Chaque séquence de votre sommaire peut ressortir sous une recherche.

Pour ajouter ce type de sommaire sous une vidéo, il suffit d’ajouter un accès rapide aux moments clés de sa vidéo sur Youtube.

Dans la description de la vidéo vous aurez alors des liens pour aller à chaque moment clé.

Cela peut être ultra utile pour les vidéos de tutoriel par exemple ! Ou n’importe quelle vidéo longue qui aurait des parties ou des chapitres.

Accouchements en direct sur Whatsapp

Afin de limiter la propagation du coronavirus, de nombreux hôpitaux et polyclinique ont décidé d’interdire la présence d’un accompagnant lors d’un accouchement.

Pour atténuer cette absence, la polyclinique Majorelle, située à Nancy, propose des naissances 2.0, qui pourront être suivies en direct par le conjoint, via les applications FaceTime ou WhatsApp.

La future maman doit simplement se rendre à la maternité munie de son téléphone et de son chargeur. L’équipe se chargera ensuite de faire vivre l’accouchement par écrans interposés. Pour convaincre les patientes de sa démarche, la polyclinique propose différents témoignages sur sa page Facebook.

La polyclinique assure que cette décision « est le fruit de concertation avec les gynécologues obstétriciens en tenant compte des dernières recommandations du Réseau périnatal lorrain (RPL) et de l’Agence régionale de santé (ARS) ».

L’établissement met également en garde contre l’accouchement à domicile, en cette période délicate où les secours sont largement sollicités

Twitter s’attend à une année difficile !

Si comme toutes les plateformes, Twitter connait une belle augmentation de son nombre de visites depuis le début de l’épidémie, +12 millions de visiteurs, la plateforme connait des difficultés financières !

Le publicitaire est en chute libre comme nous en avons parlé dans {l’épisode 358 du Super Daily](https://lesuperdaily.com/episode/publicite-en-ligne-crise-du-covid-19-et-effet-domino/)

Et Twitter connait donc des difficultés. Ainsi, la plateforme devance la publication de ses résultats financier du premier trimestre 2020, qui auront lieu le 30 avril, pour annoncer d’ores et déjà un baisse de ses résultats nets, voir une légère perte.

Jack Dorsey, le PDG et co-fondateur de Twitter a déclaré :

« Nous continuerons à naviguer dans cet environnement en nous concentrant sur le soutien de nos employés, clients et partenaires, tout en renforçant notre service pour tous dans le monde et en nous adaptant à un nouvel environnement opérationnel et économique. »

Google Podcasts lance un nouveau design et se lance sur iOS

Google commence à prendre son application Podcasts un peu plus au sérieux.

Lancement dés la semaine dernière de l’application sur iOS pour la première fois. C’est une décision qui permet à Google Podcasts de mieux concurrencer les fournisseurs de podcasts plus établis comme Apple, Overcast ou Spotify.

Ça ressemble globalement à Apple Podcast à une différence près et pas des moindres… L’onglet Explore.

L’accent est mis sur la recommandation algorithmique. Un peu comme dans Spotify.

Autre fonctionnalité cool, la fil d’attente qui permet de mettre ed côté des épisodes à écouter plus tard.

Lancée l’été dernier, l’application est rapidement devenue la meilleure application de podcasting sur Android

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Whatsapp, Youtube Live, Subventions Facebook, Twitter Live & Nouveautés Instagram

Épisode 357 : Youpi, c’est lundi et on est avec vous même en période de confinement pour vous faire une revue du web social ! Ce lundi au programme : Des nouveautés sur Instagram, Des fils d’infos Covid-19 sur Youtube et Whatsapp, Facebook qui soutient les entreprises et Twitter qui peaufine sa fonctionnalité live !

Whastapp lance un fil d’information dédié au Coronavirus

Depuis quelques jours WhatsApp se retrouve souvent au coeur des polémiques et est accusé de contribuer à propager les fake news et créer un climat anxiogène.
En réaction, l’application de messagerie s’est rapproché de l’Organisation mondiale de la santé pour mettre en place un fil d’information et de réponse aux questions sur le COVID-19.
Le nouveau service, gratuit, a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24 heures sur 24, dans le monde entier. I

Pour utiliser le service, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enregistrer le numéro ( +41 79 893 1892) dans leurs contacts téléphoniques, puis envoyer le mot «Hi» dans un message WhatsApp pour commencer.

Le chatbot répondra ensuite via une série d’interactions, couvrant les requêtes et informations clés – et idéalement, dissipant certaines des rumeurs et des informations erronées autour de l’épidémie qui se sont propagées via des applications sociales et de messagerie.

Une chaine Youtube live pour suivre l’évolution du Coronavirus dans le monde

Sur cette chaine Youtube vous pouvez suivre depuis le 30 Janvier 2020 en Live l’évolution du Coronavirus dans le monde.
Attention, on est pas sur BFM, ce que vous verrez là ce ne sont que des chiffres, des graphiques et des updates en temps réel de la pandémie dans le monde.

Ça ressemble fort à un tableau d’indices boursiers, et ça plaira beaucoup aux passionnés de statistiques?

Facebook accorde 100 millions de dollars en subventions aux petites entreprises.

Facebook part du constat que les entreprises les plus vulnérables en période de ralentissement sont également celles dont nous avons le plus besoin.
Face à la crise, Facebook offre 100 millions de dollars en subventions en espèces et en crédits publicitaires pour aider les petite entreprises pendant cette période difficile.

Qui est éligible?

jusqu’à 30 000 petites entreprises éligibles dans plus de 30 pays

Facebook commencera à accepter les candidatures dans les semaines à venir.

Facebook se transforme en service public
Met à dispositions des entrepreneurs un centre de ressources.

Une Boîte à outils sur la résilience
Des outils et une auto-évaluation pour aider à éviter l’interruption de votre activité.

Un guide d’action rapide

Pour établir vos procédures d’urgence et anticipez les interruptions d’activité.

Twitter lance les invitations au live

Twitter dévoile une nouvelle fonctionnalité qui vient compléter son offre #GoLive et qui tombe à point nommé.
Vous pouvez désormais inviter jusqu’à 3 personnes avant même le début de ce live en cliquant sur « inviter des spectateurs »
Ce n’est pas un gros changement ni une révolution, mais ça arrive au bon moment sur Twitter.

Si l’on sait que sur Twitter l’attention est extrêmement volatile, cette fonctionnalité est un moyen de débuter avec vos top fans.
Ou avec vos amis en période de confinement?
Source Presse Citron

Instagram teste encore une fonctionnalité à la Snapchat : les messages éphémères

Instagram veut franchir un nouveau pas dans le monde de l’éphémère. Après les stories, et les photos et vidéos visibles qu’une seule fois dans les DM, le réseau social pourrait se mettre aux discussions éphémères, qui se suppriment après que l’on ait quitté la page.

Une fonctionnalité qui fait étrangement penser au concept initial de Snapchat.

Instagram lance un sticker et une story « Stay home »

Cette semaine, Instagram a lancé un nouvel autocollant « Restez à la maison » pour les stories Instagram afin d’encourager les gens à rester à l’intérieur pendant l’épidémie de COVID-19.

Si vous utilisez l’autocollant, votre photo ou vidéo sera ajoutée à une histoire Instagram partagée où les gens peuvent voir comment vous restez à la maison et restez sûr.

Une fonctionnalité nouvelle qui marche de la même manière que le stocker « a voté » lancé pendant le premier tour de élections municipales.

Artistes confinés sur Instagram

Le confinement, c’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer une nouvelle facette de leur personnalité.
Ainsi @fabrice_luchini_officiel nous a fait hier soir la récitation d’une fable de la fontaine . Il a d’ailleurs créé son compte très récemment et un peu à la manière de nos parents sur les Réseaux, il fait des story en full texte en mettant « problèmes de connexion, promis demain je publie la vidéo »

De même, @calogerofficiel a posté hier un morceau de piano / chant filmé depuis son salon !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Nouveau Messenger : Plus d’humain moins de robots !

Facebook vient d’annoncer une profonde refont de Facebook Messenger, qui a été lancé en 2011 en tant qu’application de chat autonome, et qui est l’une des applications de messagerie mobile les plus populaires au monde. On parle de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs de Messenger (juste derrière WhatsApp avec 1,6 milliards)

Youpi c’est les vacances : Youtube, WhatsApp, Schreiner, Agriculture, Influence Marketing et Story LinkedIn.

Épisode 346 : C’est les vacances ! Du coup on fait un épisode par semaine, et dans cet épisode on vous propose une petite revue Social Media ! On parle de publicitaire Youtube, de WhatsApp, de Cyril Schreiner et ses billes de bain, d’Agriculture, égalité homme / femme dans l’influence marketing et de story LinkedIn !

Publicitaire Youtube

Un peu à la sauce Instagram où les influenceurs peuvent faire des publicités sponsorisées avec des marques, YouTube réfléchit actuellement à un nouveau programme permettant aux créateurs de contenu de vendre des espaces publicitaires aux marques avec lesquelles ils travaillent. Une nouveauté qui devrait bouleverser le monde de l’influence marketing !

Définir une stratégie publicitaire efficace et ciblée. Pour l’instant, le programme n’est ouvert qu’à une minorité de créateurs de contenu.

La démonétisation est un sujet épineux sur YouTube. La plateforme décide, grâce à des algorithmes et des équipes humaines, sur quelles vidéos les vidéastes peuvent insérer des publicités et ainsi gagner de l’argent.
Malgré ses efforts en matière de transparence, la plateforme reste, pour beaucoup, trop mystérieuse à ce sujet. On l’accuse par exemple de démonétiser les vidéos sur des sujets bien précis, comme celles sur l’homosexualité.

Des youtubeur sont d’ailleurs fait un test en publiant plus de 15000 vidéos pour voir qu’est-ce qui entraînait une démoinétisation et ils ont sorti une étude ultra compacte !

WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs

En Février, WhattsApp, l’application détenu par Facebook, a annoncé avoir dépassé les 2 millards d’utilisateurs !

Sa progression reste impressionnante !

L’application a été crée en 2011, elle est rachetée en 2014 par Facebook. Et sur les deux dernières années elle est passée de 1,5 milliards d’utilisateurs à 2 milliards !

Facebook annonce d’ailleurs qu’entre Instagram, Messenger et WhatsApp, il y a au moins chaque jour 2,26 milliards de personnes qui ouvrent une application appartenant au groupe Facebook !

WhatsApp est très développé dans des pays en voie de développement où les opérateurs téléphoniques sont très chères !

D’ailleurs vous devez vous souvenir que l’Iphone de Jeff Bezos avait été piraté par le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Des rumeurs disaient que le piratage venait de WhatsApp, tandis que le groupe Facebook rejetait la faute sur Apple.

Aujourd’hui WhatsApp communique beaucoup pour rassurer ces utilisateurs ! Il communique notamment sur le fait que tout ces messages sont cryptés :

« Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous. »

Et si certains pensent qu’il existe une Backdoor sur les applications appartenant à Facebook pour donner accès notamment au gouvernement américain à certains messages ou à de la surveillance et bien soyez rassurés ! WhatsApp répète :

«  Un chiffrement solide est une nécessité de la vie moderne. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité, car cela pourrait exposer nos utilisateurs à certains dangers. »

En comparaison, Telegram : 200 millions d’utilisateurs actifs.

Cyril Schreiner : On en parle ou pas ?

Si vous pensiez que le Buzz est mort depuis au moins 5 ans, et bien tirez votre chapeau à Cyril Schreiner. Un instagrameur alsacien qui casse le web social depuis maintenant 10 jours. Juste hallucinant !

Comment ? Et bien, il a bouché les canalisations de sa salle de bain avec des perles d’eau pour le bain…
Ce monde est fou !

Le 23 février, il a la bonne idée de remplir sa baignoire de perles d’eau. Vous savez les fameux Orbiz.
Marrant sauf qu’à un moment il a bien fallu vider la baignoire et là catastrophe. Le gars décide de tout évacuer par les canalisations mais c’est retrouvé embarqué dans un bug hors du commun.

Le billes ressortent par ses toilettes, son lavabo, et finissent même par boucher toutes les canalisations de la rue. On en retrouve même sur le trottoir.

Un belle connerie mais surtout un story telling génial. Cyril documente en story Instagram l’intégralité de ses mésaventures. Il raconte face caméra la galère en semi-direct. Il invente même des épisodes.
Episode 1 : la fausse bonne idée.
Episode 2 : c’est tout bouché.
Episode 3 : La mairie porte plainte. Un régal. Du vrai entertainment !

Résultat ses comptes réseaux sociaux explosent. 1,2 millions de followers sur Instagram et 2,7 millions sur TikTok.

Son histoire fait le tour du monde. On parle de lui de partout.
Du coup il en profite pour intercaler des petits placements publicitaires au milieu de ses stories. Pas bête la garçon.

Génial, non ? Oui sauf que, sauf que… Et bien tout ça serait une mascarade.

Selon 20 minutes, le maire de la ville parle de supercherie et a carrément déposé une main courante pour « faux » après avoir découvert le canular.

Il précise même que Le youtubeur n’a pas pu boucher les canalisations collectives, comme on le voit sur sa vidéo. 

«Nous n’avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché, dit le maire. Ce n’est pas possible.»

AgriZoom : l’agricultrice connectée

@agri_zoom

En cette période d’après salon de l’agriculture écourté par la nature, je voulais vous parler de Nadège Petit, alias @agri_zoom .

Nadège, elle est agricultrice en Normandie !

Comme on en a parlé dans un précédent épisode du SuperDaily, l’Agribashing fait rage et notamment sur les réseaux sociaux et certains n’hésitent pas à se lancer dans la bataille.

Sa bataille à elle, c’est de rapprocher le grand public des agriculteurs, parler de son environnement avec un regard différent.
Elle est donc venue au salon de l’agriculture retrouver l’association France Agri Twittos @Fraritwittos

Que ce soit Nadège ou France Agri, ils sont hyper présents sur Twitter et communiquent de manière dynamique et ça vaut le coup d’aller jeter un oeil à leurs comptes.

Égalité Homme / Femme dans l’Influence Marketing

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et a raison ! L’égalité Homme / Femme est une nécessité absolue !

D’après les études de Business Insider et de Reech, les chiffres dans l’influence marketing ne reflète pas cette égalité homme / femme recherchée.

En France, 75% des influenceurs sont des femmes mais pourtant elles continuent à être moins bien payées que les hommes !

La rémunération moyenne d’un partenariat entre un homme et une marque est de 614 euros. Tandis que pour les femmes se montant chute à 424 euros !

Le revenu annuel moyen d’un homme influenceur est de 7450 euros contre 3450 pour une femme.

Si dans la société française, d’après l’INSEE l’écart entre les salaires Homme/Femme est de 18,5%; il serait là de 31% dans ce secteur !

Il y a des explications : la rareté des profils masculin, les rendent plus couteux pour les marques. Et en moyenne les hommes influenceurs sont suivi par 1,7 millions de followers tandis que les femmes par 82 000 followers !

Ce sont des pistes de réflexions. Il faudrait des études plus poussées, notamment des comparaisons Homme/Femme avec le même type d’audience et la même taille d’audience.

Mais une chose est sûr, il reste encore du chemin à parcourir !

Les Stories sur Linkedin c’est pour bientôt !

C’est officiel, Linkedin annonce travailler à la mise en place des stories Linkedin pour tous ses utilisateurs.

Dans un article sur le blog de Linkedin, Pete Davies qui est chef de produit pour la plateforme rappelle el succès du format stories sur les autre splateformes :

« Les stories sont apparues pour la première fois sur Snapchat, puis sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook. Elles se sont propagées pour une bonne raison: elles offrent un moyen léger et amusant de partager une info sans qu’elle soit parfaite ou attachée à votre profil pour toujours. »

Et pour ceux qui se pose la question de la place du format chez le réseau social le plus business de la place, et bien Linkedin affirme que oui c’est cohérent. « Un peu comme une conversation à la machine à café. »

Le format Stories est idéal pour partager des moments clés d’événements professionnels, le style narratif plein écran facilite le partage de conseils et des astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment.

Sans oublier que les Stories peuvent ouvrir de nouveaux fils de messagerie.

On se souvient qu’en 2018, LinkedIn a commencé à tester sa première itération de LinkedIn Stories, mais uniquement pour les étudiants universitaires.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi : Spotify, Whatsapp, Le slip Français, Tiktok, Trump et Mots clics

Épisode 310 : C’est le premier lundi de l’année et rien que pour vous, nous sortons des placards quelques news social média toutes fraîches ! Spotify veut devenir un réseau social, Les nouveautés Whatsapp pour 2020, Le Slip tricolore dans la tourmente, Tiktok et la transparence, Trump X Twitter V1567.4, les #qui ont fait bouger les choses !

Spotify se verrait bien devenir un véritable réseau social

Malgré le fait que la découverte de la musique est intrinsèquement sociale, Spotify n’a pas de fonctionnalités pour interagir directement avec des amis dans son application mobile. A peine a-t-on sur la evrsion desktop une petite sidebar avec les dernières écoutes de nos amis Facebook.

Il semble que Spotify restreigne en fait délibérément les fonctionnalités sociales pour forcer les utilisateurs à s’appuyer sur ses propres playlists. Cela a donné à Spotify le pouvoir d’influencer massivement sur la scène musicale et l’explosion de certains artistes.

Spotify semble désormais prêt à abandonner un peu du contrôle sur la découverte musicale et à permettre aux utilisateurs de mieux s’inspirer de ce qu’écoutent leurs amis.

Une fonctionnalité prototype a été découverte dans la version Web de Spotify par la pirate informatique Jane Manchun Wong.

Il s’agira d’un onglet spécial, baptisé « Tastebuds ». Les utilisateurs pourront désormais découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux titres musicaux grâce aux profils de leurs amis. En recherchant le nom d’un autre utilisateur, depuis la barre de recherche proposée sur « Tastebuds », nous pourrons ainsi en savoir plus, notamment sur les titres les plus écoutés par nos amis.

Les news WhatsApp pour 2020

Depuis le 31 Décembre, WhatsApp c’est fini pour un certain nombre de devices

  • Windows phone > Microsoft ne supportera plus son système d’exploitation et la part d’utilisateurs sur cette plateforme est petite en comparaison avec iOS
  • iPhone devront avoir iOS 8
  • au minimum Android 2.3.7

Le Dark mode arrive sur Whatsapp en 2020
Des annonces publicitaires dans les statuts WhatsApp
A l’époque ils avaient juré que jamais au grand jamais il n’y aurait de pub sur WhatsApp. Oui mais ça c’était à l’époque.

En ce début 2020, Facebook devrait intégrer WhatsApp à son inventaire disponible sur Business Manager.

Premier espace commercialisé les statuts WhatsApp. Ce sont en réalité les stories de l’app.

Le Slip français dans la tourmente

Mais que leur est-il passé par la tête ? Nous sommes le 31 janvier 2019 et 3 potes font un petit réveillon à la maison. Un réveillon à thématique africaine : Repas sénégalais et musique dans le thème. Jusque là pas de quoi sourciller.
Oui mais voilà. Le couple organisateur de la soirée à la très mauvaise idée de se déguiser. Black Face pour l’une et costume de gorille pour l’autre. Au minimum de très mauvais goût !

Mais attention ce n’est pas tout ! Ils filment leur soirée et balance tout ça sur leur Instagram perso.

Ben quoi c’est du perso ? Il font ce qu’ils veulent non ? Ça risque rien ! Pas si sûre…

Une capture vidéo c’est vite fait, très vite fait !

Là où ça fait mal c’est que parmi les 3 personnes présentes à la soirée, 2 sont des cadres à responsabilité pour la marque le Slip Français. L’hôte de la soirée est même brand content manageuse.

Résultat des courses, la capture vidéo de la story est relayé à gauche à droite. La marque se retrouve dés le 2 janvier dans une tourmente sérieuse. Un vrai bad buzz ! Appel au boycott sur Instgram. Discussions sans fin sur Linkedin et Twitter.

Dans la soirée du 4 Janvier, la marque réagit avec un communiqué. Elle annonce des sanctions à l’égard des 2 salariées et rappelle son attachement aux valeurs d’humanisme et de diversité.

Une affaire qui doit a nouveau nous inviter tous à réfléchir à la mince frontière en vie perso et vie pro.

Tiktok publie son premier rapport de transparence

Dispo juste ici

Le 30 Décembre

« Afin de favoriser un dialogue franc et essentiel au maintien de la confiance, nous publions cette année notre premier rapport sur la transparence, qui donne un aperçu de la façon dont nous répondons de façon responsable aux demandes juridiques concernant le contenu des utilisateurs »

Le document révèle le nom des pays qui lui ont demandé de retirer certains contenus, mais aussi d’accéder à des données d’utilisateurs impliqués dans des enquêtes criminelles.

28 Demandes de suppressions de contenus

1- Inde (11 demandes)
2- États-Unis (6 demandes)
3- Japon (3 demandes)

298 demandes de renseignements en 1 an.

1- Inde (107 demandes)
2- États-Unis (79 demandes)
3- Japon (35 demandes)

Avis de retrait de contenu protégé par des droits d’auteur 3345
Pourcentage de demandes où du contenu a été supprimé 85%

Trump dit au Congrès de le suivre sur Twitter pour des mises à jour sur la guerre avec l’Iran

Ah ! Trump et Twitter !

Trump a longtemps utilisé Twitter pour harceler, insulter et rabaisser ses ennemis, et en tant que président, il a utilisé la plate-forme pour émettre des ordres surprise, des annonces et même des menaces contre d’autres pays comme la Corée du Nord . En 2018, Trump a même licencié le secrétaire d’État Rex Tillerson par tweet.

Après avoir ordonné l’assassinat d’un haut commandant iranien sans en informer les dirigeants du Congrès, le président Trump a encore poussé le bouchon un peu plus loin.

Trump dit au Congrès de le suivre sur Twitter pour des mises à jour sur la guerre avec l’Iran.

Voilà ! Voilà ! Simple et efficace.

Du coup en réponse à son Tweet je note la très drôle réponse d’une citoyenne américaine : « Donc si Twitter est égal au Congrès. Est-ce que ça veut dire que l’on peut destituer Trump dés aujourd’hui. Je pose la question pour les quelques 330 millions d’amis qui sont ici ? »

LES 12 # qui ont fait bouger les choses de la décennie

#JAN25 > premier jour du printemps Arabe (2011)

#OCCUPUYWALLSTREET le mouvement des indignés américains à l’automne 2011

#BLACKLIVESMATTER Après un jugement ayant soulevé l’indignation au sein de la communauté afro-américaine, ce hashtag est devenu un emblème des injustices raciales actuelles.

#BRINGBACKOURGIRLS
276 lycéennes ont été enlevées au Nigeria, par les islamistes de Boko Haram.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag a contribué à soulever l’indignation mondiale.
Kim Kardashian et Michelle Obama, ont joint le mouvement,

#ICEBUCKETCHALLENGE
Été 2014 > personnalités publiques de tous les horizons, que ce soit Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Lady Gaga.

#JESUISCHARLIE 6500 tweets à la minute contenaient ce #
Cartographie de la propagation du #

#OSCARSSOWHITE La controverse des Oscars si blancs) a éclaté en janvier 2015 pour dénoncer le manque de diversité dans le milieu du cinéma hollywoodien.

#LOVEWINS
JUIN 2015 Barack Obama est le premier à avoir utilisé lehashtag #LoveWins le 26 juin 2015, alors que la Cour suprême venait d’annoncer la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis.

#REFUGEESWELCOME
jeune naufragé syrien retrouvé mort sur une plage en Turquie indignation sur les réseaux sociaux en 2015.

#PRAYFORPARIS
réaction à la série d’attentats terroristes survenus dans la capitale française le 13 novembre 2015

#METOO
Quelques jours après l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, en octobre 2017, un véritable mouvement de dénonciation des agressions sexuelles a pris naissance sur les réseaux sociaux après une invitation en ce sens de l’actrice américaine Alyssa Milano.

#PRAYFORAMAZONIA
Les violents incendies de l’été dernier en Amazonie démontrent à quel point les réseaux sociaux peuvent inciter les médias du monde à braquer leurs projecteurs sur certains événements.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Messaging : la révolution de l’expérience client à la sauce Social Média

Épisode 277 : La révolution messaging est en marche et aucune marque ne pourra y échapper. WhatsApp, Messenger, Instagram direct message… Nous clients, nous souhaitons parler en direct avec les marques et avoir rapidement, très rapidement des réponses à nos questions.

Comment les pays émergents ont influencé l’évolution des plateformes sociales vers les messageries privées ?

Épisode 246 : C’est officiel, les messageries sont les outils les plus utilisées en social media ! Si vous vous êtes déjà demandés pourquoi les réseaux sociaux ajoutent sans cesse des outils de messagerie et insistent de plus en plus sur la communication directe, cet épisode de podcast devrait vous donner quelques éléments de réponse.

Summer Session #4

Épisode 234 : Bienvenue dans les Summer Sessions du Super Daily ! Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine entre l’apéro et la pétanque.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle du bouton j’aime Facebook, de Paige Thomson, du sticker donation sur Instagram, du SMART Act, d’influenceurs et de messagerie avec WhatsApp et Telegram.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !