Épisode 1385 : Youpi c’est lundi et aujourd’hui on vous fait un récap de l’actu chaude ! On fait le point sur Adobe, Threads, Instagram et Linkedin ! Belle semaine

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité appelée « Competitive Insights ». 

C’est une fonctionnalité qui permet de comparer ses performances avec des comptes concurrents.

Comme l’option qui existe déjà sur Linkedin.

Concrètement, le module est disponible dans le tableau de bord professionnel d’Instagram. L’outil permet de comparer votre performance avec celle de dix comptes concurrents maximum. 

Tu obtiens un comparatif direct de la croissance des abonnés et de la fréquence de publication. L’outil propose aussi des données sur la performance des publications de vos concurrents, même si ces comptes masquent les likes. 

L’analyse reste limitée à des chiffres simples : nombre de followers, nombre de nouveaux followers, nbr de post et réel publiés. Et puis aussi nombre de post booster en publicitaire.

Malheureusement aucune données liées aux vues, aux partages et aux clics. 

On va être honnête en l’état cet outil de comparaison avec la compétition n’apporte pas grand chose. Il permet eventuellement de se situer quant au rythme de publication des concurrents… Espérons qu’Instagram enrichisse cette option à l’avenir.

Avec Firefly, Adobe passe la seconde 

La semaine dernière se tenait la conférence MAX 2025. C’est la grand messe d’Adobe. Une méga keynote durant laquelle le géant Adobe présentait l’intégralité des nouveautés à venir…

Evidemment il a été beaucoup question d’intelligence artificielle..

Ca se passe du côté d’Adobe Firefox qui propose désormais un nouveau modèle de génération d’images, plus réaliste et précis. Adobe  génère désormais des images en 4 millions de pixels, bien davantage que Midjourney ou OpenAI.

POru la génération de visuels, Firefly s’appuye désormais sur plusieurs modèle sites différents : Open AI mais aussi Google Gemini. En fonction du travail demandé, Adobe choisit l’outil le plus approprié.

https://f.hellowork.com/blogdumoderateur/2025/10/modeles-partenaires-firefly.jpg

La plateforme lance la génération audio et vidéo : tu peux créer des musiques sur-mesure pour tes vidéos ou générer des voix off naturelles, avec différents réglages.

https://f.hellowork.com/blogdumoderateur/2025/10/Generate-soundtrack-firefly.jpeg

Aussi, ces toute la suite Creative Cloud qui va désormais bénéficier de fonctionnalité de création assistée par IA.

Photoshop reçoit par exemple son propre assistant IA. Je vais pouvoir le prompteur directement en lui demandant de retouche la colorimétrie, le contraste. Lui demandé ce qui peur être visuellement amélioré. L’assistant va te faire une liste d’optimisation possible.  Je peux aussi lui demander de renommer d’un coup tous mes calques. (Ça c’est très cool).

https://f.hellowork.com/blogdumoderateur/2025/10/photoshop-assistant-ia.jpg

Autre fonctionnalité qui était attendu. Sur photoshop l’a possibilité de faire du générative upscale, càd améliorer la définition d’une image grasse à l’IA.

Dans première, une nouvelle option permet d’isoler des élémentss en mouvements  et de les détourer facilement…

Enfin, Adobe s’associe à YouTube pour faciliter la création de Shorts : il sera possible de monter et publier des vidéos verticales pensées pour YouTube Shorts, avec des templates et des effets IA intégrés, directement depuis Premiere mobile.

Accident de piano

Satire sociale qui met en lumière une créatrice de contenu qui se met en scène en se faisant mal. Enfin façon. De parler car elle présente une insensibilité congénitale à la douleur

Pendant des années sa renommée grandit car elle va toujours plus loin dans ses actes.

Le film illustre le comportement t des fans, hardcore fans et d’une créatrice qui a depuis longtemps: perdu le sens de ce qu elle fait,

Quentin Dupieux donc barge, Adèle Exarxopulos donc très fort 

LinkedIn enregistre une forte augmentation des commentaires et des publications vidéo.

Comme chaque trimestre, LinkedIn vient de mettre à jour ses données trimestrielles et en profite pour faire un petit point sur LinkedIn.

LinkedIn enregistre une progression marquée de l’engagement en 2025. Les commentaires sur les publications ont augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente. Preuve selon le PDG que son algorithme contribue à stimuler plus d’engagement, en montrant aux utilisateurs plus de messages qui sont susceptibles de les intéresser.

Les vidéos publiées sur la plateforme connaissent également une forte dynamique, avec trois trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres sur le visionnage de vidéo.

Sur le sujet de la vidéo, je me permets une parenthèse car il est évident que dans ces chiffres se noient des données de pays ayant accès a des fonctionnalités différentes . Pour faire beaucoup de test & learn sur LinkedIn je me suis rendu compte que la vidéo 9/16 sous performant absolument depuis le début du S2. En revanche le carré préformé bien.

Le temps de visionnage a grimpé de 36 % sur un an, et les vidéos sont 20 fois plus partagées que les autres formats. 

Le format vidéo court tire particulièrement cette croissance. 

Sur le plan business, LinkedIn a vu ses revenus issus de la publicité progresser de 10 % sur le trimestre, malgré une stagnation de son activité liée au recrutement. 

La plateforme renforce également sa lutte contre l’engagement artificiel, en supprimant les faux comptes et les pods de commentaires. 

LinkedIn continue de miser sur son graphe professionnel et se positionne de plus en plus comme une plateforme de contenu et non plus uniquement de networking.

https://www.socialmediatoday.com/news/linkedin-reports-increase-in-post-comments-video-posts-microsoft-q1-2026/804353

Threads atteint 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

Threads franchit une nouvelle étape en atteignant 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU), contre 100 millions en décembre 2024. 

En mensuel, la plateforme revendique 400 millions d’utilisateurs. 

C’est le moment de la comparaison avec X

À titre de comparaison, X aurait 600 millions d’actifs mensuelset 250 millions d’utilisateurs quotidiens.

Ce sont les chiffres communiqués officiellement mais selon plusieurs acteurs indépendants la réalité est plus proche d’un point de convergence. Selon les graphiques.

Meta attribue cette croissance à l’amélioration de l’algorithme de recommandation piloté par l’IA, qui a permis d’augmenter le temps passé sur l’app de 10 % ce trimestre. (Ce même travail a fait augmenter le temps paSSé de 5% sur Insta et Facebook)

Côté produit, Threads a ajouté des filtres comme « personnes suivies » et « mentions » pour affiner l’expérience. L’option publicitaire est désormais disponible partout et on annonce même des formats vidéo à venir. 

Threads se consolide comme alternative à X (anciennement Twitter), avec une dynamique d’usage soutenue et une intégration complète dans l’écosystème Meta. Selon Markito, l’application est « en passe de devenir le leader dans sa catégorie ».

Pour les marques, c’est un signal d’opportunité : la plateforme devient un terrain à explorer pour le contenu communautaire et publicitaire.

https://www.socialmediatoday.com/news/threads-reaches-150-million-daily-users-more-ad-options/804213



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *