Super Guest : CopyPost | Si on arrêtait le LinkedIn Bullshit !

Épisode 449 : Nous avons la chance dans cet épisode d’accueillir Thomas Pons un des fondateurs de CopyPost. Avec lui, on a fait le tour de LinkedIn et de ses mauvaises pratiques tout en expliquant ce qu’est donc CopyPost !
Bienvenue dans l’épisode de podcast le plus cool jamais enregistré sur LinkedIn !

Imaginez un réseau social loin de votre cousine Nathalie et de votre tonton Thierry. Un réseau social constitué de professionnel évoluant dans le même écosystème que vous. Un réseau social où on parle boulot, ou on peut trouver de vrais experts et apprendre des trucs…

Jusqu’à il y a 1 ou 2 ans, Linkedin ressemblait à la terre bénite des pros. On pensait même que LinkedIn pourrait nous préserver des dérives des épanchements personnels de ses membres.

Et ben non !

La plateforme s’est transformée en un lieu où chacun y va de son petit mantra ringard, de son anecdote plus ou moins vraie ou de ses conseils flous et vides de sens..

Et puis surtout Linkedin est devenu le temple du copier-coller.

Un RS ou on pique le bullshit des autres pour faire la malin à moindre frais.

Et au milieu de tout ça il y a un super héro, un compte pourfendeur de la vérité, un vengeur masqué qui remet tout le monde en place : le compte Copy post

Interview

Alors qu’est-ce que Copy Post ?
Comment explique-t-on son succès avec plus de 8000 abonnés en quelques semaines ?
Qu’est ce qu’un post plagié ?
Comment ça fonctionne, comment on fait pour remonter à Copy-post un post qui nous semble copier-coller ?

Quand le story telling devient un grand n’importe quoi !

Nouvelle tendance : le partage d’expériences plus ou moins vraies, visant à démontrer qu’avec persévérance on peut se sortir vainqueur de toutes les situations.

Des posts 100% texte avec la très grosse dose de leçons de charité, du drama familial, des reconversions difficiles et surtout beaucoup de courage et de « toi aussi tu peux y arriver. »

Des posts qui commencent par : « Hier, j’ai foiré un RDV » ou encore « 10 euros ça ne vaut plus rien. C’est en tout cas ce qu’on m’a dit récemment. »

LinkedIn Bullshit

A ton avis pourquoi Linkedin est devenu la place tournante du Bullshit pro ?

Comme l’impression que Linkedin s’est fait contaminé par la tendance des influenceurs wannabe. Il y a des jours où on se croirait sur Instagram mais à la sauce startup nation, non ?

C’est quoi l’expression ou le mot qui te fait sauter au plafond quand tu le vois dans un post Linkedin ?

Un générateur de posts Linkedin

Au milieu de temps de Bullshit c’est vrai qu’il est parfois difficile de rester inspiré. Mais heureusement je suis tombé sur l’arme absolue : un générateur de posts Linkedin

Je te donne un exemple de ce que ça donne :

« Hier j’ai disrupté l’esprit de mon CTO en lui proposant de remplacer les congés par du team learning en mode world café. Ne cessez jamais d’être l’étincelle de l’innovation dans votre boîte ! #ToutEstPossible »

Tu connaissais ce générateur ? C’est un bon moyen de se retrouver sur copy-post, non ?

Est-ce que le storytelling en post est vraiment un moyen efficace de nourrir ses audiences Linkedin ?

Un post Linkedin réussi ça tient à quoi ?

LinkAlyze

Parallèlement à Copy-post tu es le CEO de Linkalyze ?

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que c’est ?

Découvrir LinkAlyse

Linkalyze permet donc de connaitre la valeur de ses posts Linkedin. Comment vous faites pour calculer une valeur sonnante et trébuchante ?

J’avoue ne jamais avoir trop compris ce qu’était un influenceur sur Linkedin. Est-ce qu’il y a des logiques de partenariat de marque aussi sur Linkedin ?

En fait c’est super malin ton histoire. Copy-post c’est clairement le cheval de Troie de LinkAlyze. Est-ce que ça vous permet de rendre le service plus visible ?

LinkAlyze propose aussi un service qui s’appelle Trend’in et qui permet de retrouver sur Linkedin tous les posts contenant un certain mots clés. Ça me semble super intéressant pour faire de la veille ou de la prospection. Tu peux nous expliquer comment ça marche ?

Pour en revenir à Copy-post, c’est quoi la suite ?

Tu étais dans Forbes il y a quelques jours. C’est une consécration, ça, non ?

Copy-post aux Us ?

Retrouvez Thomas Pons sur Linkedin

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est Lundi : modération et rachat TikTok, design Instagram, Facebook Campus, LinkedIn Pages

Episode 447 : Comme chaque lundi on fait le tour de l’actu social media ! Et dans cet épisode on parle de TikTok qui n’arrive pas à supprimer une vidéo de suicide de sa plateforme, on parle aussi de son rachat aux États-Unis. On parle d’Instagram qui cherche à mieux intégrer ses nouvelles fonctionnalités comme Shopping et Reels, de Facebook Campus et des nouveautés de LinkedIn sur les pages entreprises !

Tiktok n’arrive pas à supprimer une vidéo de suicide

Vous en avez sûrement entendu parler mais la semaine dernière TikTok a eu un gros coup de chaud ! Une vidéo montrant un homme se suicider a été diffusé pendant plus de 48h sur la plateforme !

On a vu alors les limites de l’algorithme automatique de Tiktok.

La vidéo avait une cover tout à fait normale et anodine qui a trompé l’algorithme !

Et du coup l’algorithme de TikTok a commencé à suggérer cette vidéo en toute tranquillité ! Avant qu’elle commence à se faire signaler en masse !

Des comptes ont alors commencé à partager ou même à republier cette vidéo et c’était le calvaire pour TIkTok !

La plateforme a fini par bannir directement tous les comptes qui publiaient la vidéo !

Le système de suggestion de TikTok rend vraiment la modération des contenus beaucoup plus compliqués, par rapport à d’autres plateformes !

TikTok US devrait finalement être racheté par Oracle

C’est la saga de l’été. Trump exige le rachat de la branche US de TikTok par une entreprise américaine sans quoi il annonce une coupure de service à compter du 15 septembre.

Le 15 septembre c’est demain et sans que ce soit totalement officiel il semblerait que l’on tienne enfin notre grand vainqueur.

Ils étaient nombreux sur la corde à linge dont Microsoft qui avait officiellement présenté sa candidature.

Oui mais voilà il semblerait que ce soit Oracle qui gagne le gros lot !

Selon le Wall Street Journal « Oracle devrait être annoncé comme le« partenaire technologique de confiance »de TikTok aux États-Unis ».

Le journal précise aussi que l’accord ne sera probablement pas structuré comme une vente pure et simple.

C’est là que les choses se compliquent et que la saga continue.

Si Oracle a semble-t-il gagné le droit de racheter TikTok aux Etats Unis, la société américaine n’empocherait qu’une petite partie du gâteau.

On apprenait dimanche dans dans le South China Morning Post qu’en raison de la nouvelle réglementation du gouvernement chinois limitant la vente des progrès technologiques à entreprises étrangères, les algorithmes de TikTok ne seront pas inclus dans l’accord.

What ? Racheter TikTok sans son algorithme ?

En gros, Oracle paiera essentiellement pour la marque TikTok et l’accès à ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis. A charge pour lui de reconstruire son propre algorithme.

Une histoire de fou dont on a pas fini d’entendre parler !

L’annonce officielle est à prévoir demain ou dans les prochains jours…

Facebook lance Campus pour les étudiants

Facebook revient à ses racines avec Campus, une section spéciale pour les étudiants !

Le réseaux social offre un espace aux étudiants et aux universités pour les aider à se connecter entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt !

Avec Facebook Campus, les élèves peuvent découvrir de nouveaux groupes, participer à des concerts virtuels ou encore demander des conseils à leurs camarades de promo.

En gros, il va y avoir trois fonctionnalités dans Campus :

  • Il y aura un fil d’actualité spécifique à une université ou école ! Dedans on retrouve les publications de ses camarades, des groupes et des événements !
  • Il y aura un annuaire des écoles qui répertorie les élèves par école. On pourra donc retrouver des élève de sa classe ou de son école plus facilement !
  • Et des Campus Chats, des groupes discussions façon Messenger.

Tout les contenus partagés dans cette section ne sont visible que par les personnes faisant parti de Campus, pas à quelqu’un d’extérieur !

Et il y aura des Campus Chats privés, d’autres publiques etc… Pareil pour les groupes.

Les pages d’université pourront à leur guise interagir dans ses groupes ou conversation !

C’est clairement un retour aux sources où Facebook déclare d’ailleurs :

« Au début, Facebook était un réseau réservé aux universités, et maintenant nous introduisons Campus pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement des camarades de classe ayant des intérêts similaires dans une section dédiée de Facebook. »

Instagram empile les nouvelles fonctionnalités et se pose des questions sur son UX

On ne cesse de le dire, le social media c’est une question de test and learn. On fait des tests, on regarde, on compare et on prend des décisions.

Et bien justement, la plate-forme Instagram est en ce moment en pleine session d’A/B testing avec son interface. Le point de départ de la réflexion : comment laisser davantage de place à Instagram Shopping et Reels au coeur de l’interface d’Instagram.

Un challenge pour faire rentrer à sa juste place tous ces nouveaux formats au coeur d’une application mobile.

C’est la barre centrale en bas de l’écran qui est au coeur des expérimentations. Vous savez la barre où l’on trouve aujourd’hui 5 boutons dont le bouton « + » permettant de poster un nouveau contenu.

Instagram fait tourner un test grandeur nature avec 3 déclinaisons différentes intégrant un 6ème bouton.

Adam Mosseri le big boss d’Instagram s’est exprimé sur ce sujet :

«Nous commençons à tester différentes versions de l’écran d’accueil d’Instagram. Lorsque vous ouvrez l’application, vous verrez bientôt un onglet Reels et un onglet Shop dans l’une de ces trois mises en page. »

« Face à la montée en puissance des créateurs, l’explosion de la vidéo, l’accélération des achats en ligne. Nous voulons adapter Instagram à ces changements tout en gardant les choses simples. « 

Nul doute que l’arrivée de Reels dans la barre de menu principal d’Instagram permettra de donner encore davantage d’élan au format concurrent de TikTok.

——

Par ailleurs Instagram, intègre désormais des suggestions de Reels au coeur du feed Instagram.

Quand vous scrollez votre feed vous pouvez désormais y trouver 3 suggestions de contenu au format Reels. Une preuve de plus qu’Instagram est bien disposé à appuyer sur le champignon et à booster au maximum l’utilisation de ce nouveau format.

Les Nouveautés des pages LinkedIn

LinkedIn lance ses nouveautés pour les pages entreprise.

LinkedIn veut répondre au besoin de la distance qui sépare les employés entre eux !

On le voit aujourd’hui il y a plein de boite qui travaille encore en télétravail et pour un moment !

Donc LinkedIn c’est donné la mission de rapprocher les différents collaborateurs !

Évenement

Objectif : Faciliter les échanges des participants à un événement, ou entre collaborateurs.

LinkedIn lance les événements pour les pages entreprises ! Ça c’est quand même une grosse nouveauté !

Les pages peuvent créer des événements sur LinkedIn pour leur prochain Webinar, ou conférences…

Vous aurez maintenant sur une pages dans les onglets situé à gauche un onglet Events !

Abonnés

Les pages vont avoir plus de possibilités aussi sur leurs abonnés.

Aujourd’hui on peut voir le nombre de fans, les données démographiques, demain on va pouvoir afficher la liste des abonnées, la trier par entreprise, ou secteur d’activité, ou géographiquement…

C’est quand même un gros changement pour apprendre à connaitre son audience ! Où si on veut contacter un type de personne dans son audience !

My Company

Nouvel onglet My Company pour mieux connecter des collègues entre eux ! C’est un espace réservé aux personnes travaillant dans la même entreprise !

Facilite les échanges, l’engagement, les événements internes !

Bon mauvaise nouvelle il faut au moins 201 employés pour accéder à cet onglet !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Facebook Horizon, LinkedIn stories, Livre Blanc Agorapulse, Facebook Watch, story Facebook

Episode 442 : Comme tous les lundis on démarre la semaine avec le Youpi c’est Lundi ! Dans les News de la semaine on retrouve Facebook Horizon qui démarre en test en version bêta aux États-Unis, on parle des stories sur LinkedIn, de la moitié de la planète qui est sur les réseaux sociaux, d’un livre blanc d’Agorapulse sur le vidéo Facebook, de Facebook Watch et des stories Instagram qui se partagent sur Facebook.

Avant de commencer cet épisode je voulais juste corriger une erreur qui a été dite dans l’épisode de vendredi dernier. Ensemble on a discuté rebranding et j’ai dis une connerie… ben oui ça arrive.

C’est Thomas de la marque De Fursac qui a eu la gentillesse de me le remonter.

Le rebranding de la marque c’est bien fait en duo mais il y a eu erreur sur les responsables. On va donc corriger ça tout de suite.

  • DA : Atelier Franck Durand (toujours en place)
  • Le design des collections est assurée par Alix Le Naour (toujours en place)

Voilà. Désolé pour cette imprécision. Place au Youpi c’est Lundi :

Facebook Horizon arrive en bêta

On en avait déjà parlé dans Le Super Daily de Facebook Horizon. C’est l’experience Social Media ultime en réalité virtuelle.

Facebook va lancer son monde virtuelle basé sur les échanges sociaux et des mini jeux.

Ça va faire un an que Facebook a présenté ce projet et ça y est une version bêta en test fermé va être fait avec les utilisateurs de casque Occulus en Amérique du Nord.

C’est une grosse info parce que c’est sûrement le réseau social de demain ! En tout cas Facebook pari fort là dessus.

Rappelez-vous Zuckerberg parlait carrément de citoyenneté, de citoyen de Facebook Horizon.

Et c’est vraiment un monde virtuel, on a son espace personnel dedans. On peut y invité des amis. Il y aussi des espaces communs, d’échanges, et on trouve aussi des mini jeux pour s’amuser entre amis.

On est représenté par un Avatar et on accède à ce monde avec un casque en réalité virtuelle Occulus.

Les premiers pas vers le transhumanisme. Peut-être. En tout cas on reste attentif à ce qui va se passer avec ses premiers tests de Facebook Horizon. Le géant américain pourrait frappé un grand coup si le réseau se démocratise.

La grande question dans l’utilisation était de savoir comment Facebook allait gérer la modération !

Alors les utilisateurs pourront mettre en pause à n’importe quel moment l’application. Ils pourront aussi couper le son venant d’un autre utilisateur à tout moment, le bloquer ou même se transporter dans un autre endroit.

Il y aura un système de signalement comme sur Facebook. Mais on ajoutera les dernières secondes ou minutes de notre expérience, pour que le modérateur puisse les visionner et prendre sa décision sur le bannissement de l’utilisateur signalé.

Et si Facebook et Facebook Horizon restent deux réseaux séparés, les comptes seront liés, et un double bannissement pourra être fait !

LinkedIn pourrait bientôt offrir la possibilité d’ajouter des liens dans vos stories

Difficile de savoir où on en est réellement du déploiement des stories Linkedin.

Après avoir initialement lancé la nouvelle option au Brésil en avril , LinkedIn a ensuite poursuivi le déploiement aux Pays-Bas, en Australie et aux Émirats arabe. Et depuis le mois de Mai les stories Linkedin sont disponibles en France.

Mais depuis rien. Le déploiement s’est arrêté et aux US et en Angleterre ont se désespère…

Alors que passe-t-il ? Est-ce que le manque d’utilisation des Stories par les utilisateurs de Linkedin invite la plateforme à ralentir son déploiement international. Possible.

Possible aussi que l’impossibilité d’utiliser de lien dans les stories Linkedin soit l’un des frais à son développement.

La bonne nouvelle, c’est que LinkedIn teste actuellement une nouvelle option qui permettrait aux utilisateurs d’ajouter des liens URL à leurs Stories.

D’après les screen captures ayant fuité, la fonctionnalité ressemblerait exactement à la fonction swipe dans Instagram.

Ce qui en ferait une option plus précieuse pour générer du trafic de référence.

La moitié de l‘humanité sur les réseaux sociaux

C’est une grosse news quand même ! La moitié de l’humanité est sur les réseaux sociaux, c’est fou !

C’est le dernier rapport Digital 2020 de Hootsuite et We Are Social qui l’affirme.

3,96 milliards de personnes sont sur les réseaux sociaux, soit 51% de la population mondiale.

Et encore si on enlève, les moins de 13 ans qui n’ont officiellement pas le droit d’être sur les réseaux sociaux, cela représente 65% de la population mondiale !

Ce que je trouve encore plus fou, et qui est un très bon indicateur des usages, c’est que 59% de la population mondiale utilise internet et 51% les réseaux sociaux.

D’autres infos sont importantes à souligner. Quand les internautes cherchent une information sur une marque ils cherchent en premier sur un moteur de recherche sinon sur les réseaux sociaux.

Et le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter, il y aurait 12 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux par seconde !

L’étude montre aussi que nous sommes présents sur différentes plateformes, en général l’utilisateurs est présent sur 9 plateformes sociales différentes.

J’ai compté, ça va vite, je suis sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin, Tiktok, Pinterest, Telegram, WhatsApp, Discord, Twitch…

Agorapulse propose un livre blanc pour tout savoir sur la vidéo dans Facebook

Chaque jour, les utilisateurs de Facebook regardent plus de 100 millions d’heures de vidéo sur la plateforme. Devant se chiffre imparables, les marqueteurs et les marques se sont empressées de saisir l’opportunité et ont déployé des budgets importants pour capitaliser sur l’opportunité vidéo.

Seul gros hic, parmi les utilisateurs conquis par le format vidéo, seulement 17% regardent une vidéo Facebook plus de 30 secondes.

La guerre à l’attention bat son plein et aujourd’hui mettre en place une stratégie vidéo sur Facebook est-ce dernier toment plus complexe qu’un simple upload.

C’est dans ce cadre qu’Agorapulse s’est associé avec PlayPlay pour nous livrer un gros livre blanc bien complet sur la vidéo dans Facebook.

Pour rappel, Agorapulse c’est une solution de social media management. C’est l’outil que l’on utilise chez Supernatifs pour programmer nos publications sur les réseaux et gérer le conversationnel de nos clients.

Le livre Blanc donne un bon paquet de chiffres et de bonnes pratiques pour y voir plus clair.

Il décrypte le fonctionnement du feed Facebook et la manière dont les vidéos ressortent. Il parle des Facebook Ads et donne des tips sur le format vidéo idéal en publicité. Il ya aussi un beau morceau sur Facebook Live.

C’est du solide.

L’ascension de Facebook Watch

Facebook Watch n’en fini plus de grimper.

Facebook a lancé cet outils pour essayer de concurrencer Youtube, et au début j’étais très perplexe, parce Watch partait avec tellement de retard que je ne pensais pas que ça pouvait devenir intéressant.

Avec la puissance de ses utilisateurs de base sur Facebook, le réseaux social ne cesse de développer son outils.

On apprend qu’il aurait désormais 1,25 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook Watch. Ce qui est déjà une franche réussite et une sacré croissance.

En juin 2019 il y avait 720 millions d’utilisateurs actifs par mois !

La confinement et la pandémie ont accéléré le processus. Et c’est notamment les vidéos de catégories Gaming qui ont le plus augmenté ! +75% d’heures passées sur les vidéos Gaming au 2e trimestre 2020 !

Pour Facebook, c‘est ultra encourageant, et la force de la plateforme Watch c’est toutes les interactions sociales qui peuvent exister autour d’une vidéo, qui est moins dans l’ADN de Youtube.

Ce qui est encourageant aussi c’est que 1,25 milliard d’utilisateurs ce n’est que la moitié des utilisateurs de Facebook. Donc la marge de progression est encore importante.

En 2018, Youtube déclarait 1,8 milliard d’utilisateurs mensuels, mais c’est sans compter ceux qui vont sur Youtube sans compte !

On en avait parlé, mais Facebook Watch essaie de développer au maximum sa plateforme sur les clips vidéos musicaux. C’est un des axes en tout cas où Youtube est encore très en avance !

On peut aussi noter que l’arrivée de Facebook News avec une section vidéo va aider encore au développement de Facebook Watch.

Facebook permet à certains utilisateurs de voir des Stories Instagram… sur Facebook

Vous le savez le groupe Facebook cherche depuis plusieurs années à renforcer les passerelles entre ses différentes plateformes. Vous pouvez repartager un contenu Facebook dans WhatsApp, Lire et répondre à vos messages privés Instagram depuis Creator Studio et bientôt WhatsApp, Messenger et Instagram DM seront parfaitement intégrés en une même plateforme de messagerie.

Mais ce n’est pas le cas partout, il se passe quelque chose du côté des stories.

Si jusqu’à présent vous pouviez choisir de partager une story Instagram dans Facebook, le groupe a semble-t-il décidé d’automatisé et systématisé ces partages.

Certains utilisateurs peuvent désormais voir les histoires Instagram sur Facebook même si elles n’ont pas été partagé.

La story Instagram apparait dans le fil des stories Facebook, avec une bordure arc-en-ciel autour de l’icône de profil, par opposition au bleu de Facebook.

Plus le choix donc.

Mais attention, il n’y a que vos abonnés Facebook et Instagram qui verront cette story. Un peu étrange.

En gros si je suis abonné au compte Instagram d’une marque je verrais sur Facebook l’intégralité de ses stories Instagram.

Il s’agit pour le moment d’un test à petite échelle effectué par Facebook.

Comme je le disais, il s’agit ici d’une extension des efforts de Facebook pour intégrer ses processus back-end.

Selon certains, l’enquête anti trust concernant Facebook n’y serait pas pour rien. Facebook a peur d’un démantèlement et s’applique à complexifier un éventuel démantèlement. Si Facebook pouvait affirmer que ses réseaux sont tous connectés et que les fonctionnalités de chaque application sont liées à l’autre, cela pourrait rendre plus difficile la séparation de ses applications

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi : Facebook, Youtube, Instagram & Linkedin

Youpi, c’est Lundi ! Au menu aujourd’hui : Transfert d’images de Facebook vers Google, Youtube Facts Checking, des nouveautés dans les stories Instagram et les stories Instagram sur la rampe de lancement.

Youpi c’est les vacances : Youtube, WhatsApp, Schreiner, Agriculture, Influence Marketing et Story LinkedIn.

Épisode 346 : C’est les vacances ! Du coup on fait un épisode par semaine, et dans cet épisode on vous propose une petite revue Social Media ! On parle de publicitaire Youtube, de WhatsApp, de Cyril Schreiner et ses billes de bain, d’Agriculture, égalité homme / femme dans l’influence marketing et de story LinkedIn !

Publicitaire Youtube

Un peu à la sauce Instagram où les influenceurs peuvent faire des publicités sponsorisées avec des marques, YouTube réfléchit actuellement à un nouveau programme permettant aux créateurs de contenu de vendre des espaces publicitaires aux marques avec lesquelles ils travaillent. Une nouveauté qui devrait bouleverser le monde de l’influence marketing !

Définir une stratégie publicitaire efficace et ciblée. Pour l’instant, le programme n’est ouvert qu’à une minorité de créateurs de contenu.

La démonétisation est un sujet épineux sur YouTube. La plateforme décide, grâce à des algorithmes et des équipes humaines, sur quelles vidéos les vidéastes peuvent insérer des publicités et ainsi gagner de l’argent.
Malgré ses efforts en matière de transparence, la plateforme reste, pour beaucoup, trop mystérieuse à ce sujet. On l’accuse par exemple de démonétiser les vidéos sur des sujets bien précis, comme celles sur l’homosexualité.

Des youtubeur sont d’ailleurs fait un test en publiant plus de 15000 vidéos pour voir qu’est-ce qui entraînait une démoinétisation et ils ont sorti une étude ultra compacte !

WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs

En Février, WhattsApp, l’application détenu par Facebook, a annoncé avoir dépassé les 2 millards d’utilisateurs !

Sa progression reste impressionnante !

L’application a été crée en 2011, elle est rachetée en 2014 par Facebook. Et sur les deux dernières années elle est passée de 1,5 milliards d’utilisateurs à 2 milliards !

Facebook annonce d’ailleurs qu’entre Instagram, Messenger et WhatsApp, il y a au moins chaque jour 2,26 milliards de personnes qui ouvrent une application appartenant au groupe Facebook !

WhatsApp est très développé dans des pays en voie de développement où les opérateurs téléphoniques sont très chères !

D’ailleurs vous devez vous souvenir que l’Iphone de Jeff Bezos avait été piraté par le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Des rumeurs disaient que le piratage venait de WhatsApp, tandis que le groupe Facebook rejetait la faute sur Apple.

Aujourd’hui WhatsApp communique beaucoup pour rassurer ces utilisateurs ! Il communique notamment sur le fait que tout ces messages sont cryptés :

« Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous. »

Et si certains pensent qu’il existe une Backdoor sur les applications appartenant à Facebook pour donner accès notamment au gouvernement américain à certains messages ou à de la surveillance et bien soyez rassurés ! WhatsApp répète :

«  Un chiffrement solide est une nécessité de la vie moderne. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité, car cela pourrait exposer nos utilisateurs à certains dangers. »

En comparaison, Telegram : 200 millions d’utilisateurs actifs.

Cyril Schreiner : On en parle ou pas ?

Si vous pensiez que le Buzz est mort depuis au moins 5 ans, et bien tirez votre chapeau à Cyril Schreiner. Un instagrameur alsacien qui casse le web social depuis maintenant 10 jours. Juste hallucinant !

Comment ? Et bien, il a bouché les canalisations de sa salle de bain avec des perles d’eau pour le bain…
Ce monde est fou !

Le 23 février, il a la bonne idée de remplir sa baignoire de perles d’eau. Vous savez les fameux Orbiz.
Marrant sauf qu’à un moment il a bien fallu vider la baignoire et là catastrophe. Le gars décide de tout évacuer par les canalisations mais c’est retrouvé embarqué dans un bug hors du commun.

Le billes ressortent par ses toilettes, son lavabo, et finissent même par boucher toutes les canalisations de la rue. On en retrouve même sur le trottoir.

Un belle connerie mais surtout un story telling génial. Cyril documente en story Instagram l’intégralité de ses mésaventures. Il raconte face caméra la galère en semi-direct. Il invente même des épisodes.
Episode 1 : la fausse bonne idée.
Episode 2 : c’est tout bouché.
Episode 3 : La mairie porte plainte. Un régal. Du vrai entertainment !

Résultat ses comptes réseaux sociaux explosent. 1,2 millions de followers sur Instagram et 2,7 millions sur TikTok.

Son histoire fait le tour du monde. On parle de lui de partout.
Du coup il en profite pour intercaler des petits placements publicitaires au milieu de ses stories. Pas bête la garçon.

Génial, non ? Oui sauf que, sauf que… Et bien tout ça serait une mascarade.

Selon 20 minutes, le maire de la ville parle de supercherie et a carrément déposé une main courante pour « faux » après avoir découvert le canular.

Il précise même que Le youtubeur n’a pas pu boucher les canalisations collectives, comme on le voit sur sa vidéo. 

«Nous n’avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché, dit le maire. Ce n’est pas possible.»

AgriZoom : l’agricultrice connectée

@agri_zoom

En cette période d’après salon de l’agriculture écourté par la nature, je voulais vous parler de Nadège Petit, alias @agri_zoom .

Nadège, elle est agricultrice en Normandie !

Comme on en a parlé dans un précédent épisode du SuperDaily, l’Agribashing fait rage et notamment sur les réseaux sociaux et certains n’hésitent pas à se lancer dans la bataille.

Sa bataille à elle, c’est de rapprocher le grand public des agriculteurs, parler de son environnement avec un regard différent.
Elle est donc venue au salon de l’agriculture retrouver l’association France Agri Twittos @Fraritwittos

Que ce soit Nadège ou France Agri, ils sont hyper présents sur Twitter et communiquent de manière dynamique et ça vaut le coup d’aller jeter un oeil à leurs comptes.

Égalité Homme / Femme dans l’Influence Marketing

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et a raison ! L’égalité Homme / Femme est une nécessité absolue !

D’après les études de Business Insider et de Reech, les chiffres dans l’influence marketing ne reflète pas cette égalité homme / femme recherchée.

En France, 75% des influenceurs sont des femmes mais pourtant elles continuent à être moins bien payées que les hommes !

La rémunération moyenne d’un partenariat entre un homme et une marque est de 614 euros. Tandis que pour les femmes se montant chute à 424 euros !

Le revenu annuel moyen d’un homme influenceur est de 7450 euros contre 3450 pour une femme.

Si dans la société française, d’après l’INSEE l’écart entre les salaires Homme/Femme est de 18,5%; il serait là de 31% dans ce secteur !

Il y a des explications : la rareté des profils masculin, les rendent plus couteux pour les marques. Et en moyenne les hommes influenceurs sont suivi par 1,7 millions de followers tandis que les femmes par 82 000 followers !

Ce sont des pistes de réflexions. Il faudrait des études plus poussées, notamment des comparaisons Homme/Femme avec le même type d’audience et la même taille d’audience.

Mais une chose est sûr, il reste encore du chemin à parcourir !

Les Stories sur Linkedin c’est pour bientôt !

C’est officiel, Linkedin annonce travailler à la mise en place des stories Linkedin pour tous ses utilisateurs.

Dans un article sur le blog de Linkedin, Pete Davies qui est chef de produit pour la plateforme rappelle el succès du format stories sur les autre splateformes :

« Les stories sont apparues pour la première fois sur Snapchat, puis sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook. Elles se sont propagées pour une bonne raison: elles offrent un moyen léger et amusant de partager une info sans qu’elle soit parfaite ou attachée à votre profil pour toujours. »

Et pour ceux qui se pose la question de la place du format chez le réseau social le plus business de la place, et bien Linkedin affirme que oui c’est cohérent. « Un peu comme une conversation à la machine à café. »

Le format Stories est idéal pour partager des moments clés d’événements professionnels, le style narratif plein écran facilite le partage de conseils et des astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment.

Sans oublier que les Stories peuvent ouvrir de nouveaux fils de messagerie.

On se souvient qu’en 2018, LinkedIn a commencé à tester sa première itération de LinkedIn Stories, mais uniquement pour les étudiants universitaires.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Client omnicanal : être partout, tout le temps, sans être nulle part !

Le client omnicanal, l’omni-consommateurs ça vous parle ? Pourtant c’est une des bases du marketing et de la communication moderne. Avec les réseaux sociaux les points de contacts entre une entreprise et un client se sont démultipliés. Nous revenons sur ce phénomène avec de bons conseils pour faire face à cette situation qui est positive pour une entreprise et pour un client !

Youpi, c’est lundi : La Reine d’Angleterre sur LinkedIn, Group Stories Insta, Twitter, Facebook Watch, Liebig et conseil de surveillance !

Épisode 303 : Comme tous les lundis, on vous présente l’actu des réseaux sociaux avec un épisode riche en infos ! Nous parlerons de la Reine d’Angleterre qui recrute un chef des réseaux sociaux sur LinkedIn, on fait le point sur l’option Group Stories de Instagram, Twitter qui transforme votre Live Photo d’Iphone en Gifs et qui arrête de compresser salement vos images. On parle aussi du gros transfert du Studio Golden de Youtube vers Facebook Watch, de Twitter qui pourrait voir l’avenir en open source, de Facebook et son conseil de surveillance des contenus et enfin d’une super campagne de Liebig ! Youpi, c’est lundi ! 

LINKEDIN, dernier paradis du reach ?

Épisode 287 : Au cours des deux dernières années, les diverses mises à jour de l’algorithme LinkedIn ont entraîné une augmentation de plus de 50% de l’activité virale. Plus de deux millions de publications , vidéos et articles sont désormais filtrés, classés et affichés dans les flux de plus de 645 millions de membres de LinkedIn.

Youpi, c’est lundi : WT:Social, LinkedIn et les espions, Facebook Pay, Twitter Topic, TikTok en veut à Spotify…

Épisode 284 : Youpi, c’est lundi dans Le Super Daily ! Tous les lundi, nous vous proposons une revu de presse social media. L’occasion de faire le tour de l’actualité avec des brèves, des news qui vous permettent de rattraper les infos de ces derniers jours que vous auriez manquées ! Ce matin nous parlerons d’un nouveau réseau social sans publicité : WT:SOcial, de LinkedIn le réseau préféré des espions, de Facebook Pay, Twitter Topic ou encore TikTok qui veut concurrencer Spotify !

Fall Session #1

Épisode 273 : Bienvenue dans les Fall Sessions du Super Daily ! Pendant les vacances de la Toussaint, on vous embarque avec nous à la chasse aux champignons et aux citrouilles avec un épisode à écouter chaque semaine en regardant les feuilles tomber. On fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on vous parle de Rugby, des nouvelles fonctionnalités Linkedin, de Triller, des changements à venir chez Facebook, de Hadopi et des Instagram Novels !

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !