Youpi c’est les vacances : Youtube, WhatsApp, Schreiner, Agriculture, Influence Marketing et Story LinkedIn.

Épisode 346 : C’est les vacances ! Du coup on fait un épisode par semaine, et dans cet épisode on vous propose une petite revue Social Media ! On parle de publicitaire Youtube, de WhatsApp, de Cyril Schreiner et ses billes de bain, d’Agriculture, égalité homme / femme dans l’influence marketing et de story LinkedIn !

Publicitaire Youtube

Un peu à la sauce Instagram où les influenceurs peuvent faire des publicités sponsorisées avec des marques, YouTube réfléchit actuellement à un nouveau programme permettant aux créateurs de contenu de vendre des espaces publicitaires aux marques avec lesquelles ils travaillent. Une nouveauté qui devrait bouleverser le monde de l’influence marketing !

Définir une stratégie publicitaire efficace et ciblée. Pour l’instant, le programme n’est ouvert qu’à une minorité de créateurs de contenu.

La démonétisation est un sujet épineux sur YouTube. La plateforme décide, grâce à des algorithmes et des équipes humaines, sur quelles vidéos les vidéastes peuvent insérer des publicités et ainsi gagner de l’argent.
Malgré ses efforts en matière de transparence, la plateforme reste, pour beaucoup, trop mystérieuse à ce sujet. On l’accuse par exemple de démonétiser les vidéos sur des sujets bien précis, comme celles sur l’homosexualité.

Des youtubeur sont d’ailleurs fait un test en publiant plus de 15000 vidéos pour voir qu’est-ce qui entraînait une démoinétisation et ils ont sorti une étude ultra compacte !

WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs

En Février, WhattsApp, l’application détenu par Facebook, a annoncé avoir dépassé les 2 millards d’utilisateurs !

Sa progression reste impressionnante !

L’application a été crée en 2011, elle est rachetée en 2014 par Facebook. Et sur les deux dernières années elle est passée de 1,5 milliards d’utilisateurs à 2 milliards !

Facebook annonce d’ailleurs qu’entre Instagram, Messenger et WhatsApp, il y a au moins chaque jour 2,26 milliards de personnes qui ouvrent une application appartenant au groupe Facebook !

WhatsApp est très développé dans des pays en voie de développement où les opérateurs téléphoniques sont très chères !

D’ailleurs vous devez vous souvenir que l’Iphone de Jeff Bezos avait été piraté par le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Des rumeurs disaient que le piratage venait de WhatsApp, tandis que le groupe Facebook rejetait la faute sur Apple.

Aujourd’hui WhatsApp communique beaucoup pour rassurer ces utilisateurs ! Il communique notamment sur le fait que tout ces messages sont cryptés :

« Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous. »

Et si certains pensent qu’il existe une Backdoor sur les applications appartenant à Facebook pour donner accès notamment au gouvernement américain à certains messages ou à de la surveillance et bien soyez rassurés ! WhatsApp répète :

«  Un chiffrement solide est une nécessité de la vie moderne. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité, car cela pourrait exposer nos utilisateurs à certains dangers. »

En comparaison, Telegram : 200 millions d’utilisateurs actifs.

Cyril Schreiner : On en parle ou pas ?

Si vous pensiez que le Buzz est mort depuis au moins 5 ans, et bien tirez votre chapeau à Cyril Schreiner. Un instagrameur alsacien qui casse le web social depuis maintenant 10 jours. Juste hallucinant !

Comment ? Et bien, il a bouché les canalisations de sa salle de bain avec des perles d’eau pour le bain…
Ce monde est fou !

Le 23 février, il a la bonne idée de remplir sa baignoire de perles d’eau. Vous savez les fameux Orbiz.
Marrant sauf qu’à un moment il a bien fallu vider la baignoire et là catastrophe. Le gars décide de tout évacuer par les canalisations mais c’est retrouvé embarqué dans un bug hors du commun.

Le billes ressortent par ses toilettes, son lavabo, et finissent même par boucher toutes les canalisations de la rue. On en retrouve même sur le trottoir.

Un belle connerie mais surtout un story telling génial. Cyril documente en story Instagram l’intégralité de ses mésaventures. Il raconte face caméra la galère en semi-direct. Il invente même des épisodes.
Episode 1 : la fausse bonne idée.
Episode 2 : c’est tout bouché.
Episode 3 : La mairie porte plainte. Un régal. Du vrai entertainment !

Résultat ses comptes réseaux sociaux explosent. 1,2 millions de followers sur Instagram et 2,7 millions sur TikTok.

Son histoire fait le tour du monde. On parle de lui de partout.
Du coup il en profite pour intercaler des petits placements publicitaires au milieu de ses stories. Pas bête la garçon.

Génial, non ? Oui sauf que, sauf que… Et bien tout ça serait une mascarade.

Selon 20 minutes, le maire de la ville parle de supercherie et a carrément déposé une main courante pour « faux » après avoir découvert le canular.

Il précise même que Le youtubeur n’a pas pu boucher les canalisations collectives, comme on le voit sur sa vidéo. 

«Nous n’avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché, dit le maire. Ce n’est pas possible.»

AgriZoom : l’agricultrice connectée

@agri_zoom

En cette période d’après salon de l’agriculture écourté par la nature, je voulais vous parler de Nadège Petit, alias @agri_zoom .

Nadège, elle est agricultrice en Normandie !

Comme on en a parlé dans un précédent épisode du SuperDaily, l’Agribashing fait rage et notamment sur les réseaux sociaux et certains n’hésitent pas à se lancer dans la bataille.

Sa bataille à elle, c’est de rapprocher le grand public des agriculteurs, parler de son environnement avec un regard différent.
Elle est donc venue au salon de l’agriculture retrouver l’association France Agri Twittos @Fraritwittos

Que ce soit Nadège ou France Agri, ils sont hyper présents sur Twitter et communiquent de manière dynamique et ça vaut le coup d’aller jeter un oeil à leurs comptes.

Égalité Homme / Femme dans l’Influence Marketing

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et a raison ! L’égalité Homme / Femme est une nécessité absolue !

D’après les études de Business Insider et de Reech, les chiffres dans l’influence marketing ne reflète pas cette égalité homme / femme recherchée.

En France, 75% des influenceurs sont des femmes mais pourtant elles continuent à être moins bien payées que les hommes !

La rémunération moyenne d’un partenariat entre un homme et une marque est de 614 euros. Tandis que pour les femmes se montant chute à 424 euros !

Le revenu annuel moyen d’un homme influenceur est de 7450 euros contre 3450 pour une femme.

Si dans la société française, d’après l’INSEE l’écart entre les salaires Homme/Femme est de 18,5%; il serait là de 31% dans ce secteur !

Il y a des explications : la rareté des profils masculin, les rendent plus couteux pour les marques. Et en moyenne les hommes influenceurs sont suivi par 1,7 millions de followers tandis que les femmes par 82 000 followers !

Ce sont des pistes de réflexions. Il faudrait des études plus poussées, notamment des comparaisons Homme/Femme avec le même type d’audience et la même taille d’audience.

Mais une chose est sûr, il reste encore du chemin à parcourir !

Les Stories sur Linkedin c’est pour bientôt !

C’est officiel, Linkedin annonce travailler à la mise en place des stories Linkedin pour tous ses utilisateurs.

Dans un article sur le blog de Linkedin, Pete Davies qui est chef de produit pour la plateforme rappelle el succès du format stories sur les autre splateformes :

« Les stories sont apparues pour la première fois sur Snapchat, puis sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook. Elles se sont propagées pour une bonne raison: elles offrent un moyen léger et amusant de partager une info sans qu’elle soit parfaite ou attachée à votre profil pour toujours. »

Et pour ceux qui se pose la question de la place du format chez le réseau social le plus business de la place, et bien Linkedin affirme que oui c’est cohérent. « Un peu comme une conversation à la machine à café. »

Le format Stories est idéal pour partager des moments clés d’événements professionnels, le style narratif plein écran facilite le partage de conseils et des astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment.

Sans oublier que les Stories peuvent ouvrir de nouveaux fils de messagerie.

On se souvient qu’en 2018, LinkedIn a commencé à tester sa première itération de LinkedIn Stories, mais uniquement pour les étudiants universitaires.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Client omnicanal : être partout, tout le temps, sans être nulle part !

Le client omnicanal, l’omni-consommateurs ça vous parle ? Pourtant c’est une des bases du marketing et de la communication moderne. Avec les réseaux sociaux les points de contacts entre une entreprise et un client se sont démultipliés. Nous revenons sur ce phénomène avec de bons conseils pour faire face à cette situation qui est positive pour une entreprise et pour un client !

Youpi, c’est lundi : La Reine d’Angleterre sur LinkedIn, Group Stories Insta, Twitter, Facebook Watch, Liebig et conseil de surveillance !

Épisode 303 : Comme tous les lundis, on vous présente l’actu des réseaux sociaux avec un épisode riche en infos ! Nous parlerons de la Reine d’Angleterre qui recrute un chef des réseaux sociaux sur LinkedIn, on fait le point sur l’option Group Stories de Instagram, Twitter qui transforme votre Live Photo d’Iphone en Gifs et qui arrête de compresser salement vos images. On parle aussi du gros transfert du Studio Golden de Youtube vers Facebook Watch, de Twitter qui pourrait voir l’avenir en open source, de Facebook et son conseil de surveillance des contenus et enfin d’une super campagne de Liebig ! Youpi, c’est lundi ! 

LINKEDIN, dernier paradis du reach ?

Épisode 287 : Au cours des deux dernières années, les diverses mises à jour de l’algorithme LinkedIn ont entraîné une augmentation de plus de 50% de l’activité virale. Plus de deux millions de publications , vidéos et articles sont désormais filtrés, classés et affichés dans les flux de plus de 645 millions de membres de LinkedIn.

Youpi, c’est lundi : WT:Social, LinkedIn et les espions, Facebook Pay, Twitter Topic, TikTok en veut à Spotify…

Épisode 284 : Youpi, c’est lundi dans Le Super Daily ! Tous les lundi, nous vous proposons une revu de presse social media. L’occasion de faire le tour de l’actualité avec des brèves, des news qui vous permettent de rattraper les infos de ces derniers jours que vous auriez manquées ! Ce matin nous parlerons d’un nouveau réseau social sans publicité : WT:SOcial, de LinkedIn le réseau préféré des espions, de Facebook Pay, Twitter Topic ou encore TikTok qui veut concurrencer Spotify !

Fall Session #1

Épisode 273 : Bienvenue dans les Fall Sessions du Super Daily ! Pendant les vacances de la Toussaint, on vous embarque avec nous à la chasse aux champignons et aux citrouilles avec un épisode à écouter chaque semaine en regardant les feuilles tomber. On fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on vous parle de Rugby, des nouvelles fonctionnalités Linkedin, de Triller, des changements à venir chez Facebook, de Hadopi et des Instagram Novels !

Et si les réseaux sociaux étaient la réponse aux nouvelles problématiques SEO ?

Épisode 259 : Très récemment, le moteur de recherche de Google a passé un seuil critique, la barre des 50%.nEn effet, plus de 50% des recherches effectuées sur le moteur de recherche ne conduisent plus à un clic, car l’information est déjà trouvée. Et si les réseaux sociaux étaient la clé du problème ?

Summer Session #7

Épisode 237 : Bienvenue dans les Summer Sessions du Super Daily ! Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine en faisant griller des brochettes de gambas sur la plage.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on vous parle d’Interflora, de la chasse aux faux comptes de Linkedin, de la nouvelle messagerie Instagram, de Facebook Créator studio et des manifestations à Hong Kong.

Summer Session #2

Épisode 232 : Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine, bien à l’ombre sous votre parasol.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle de l’enquête du département américain de Justice sur la concurrence des géants du numérique, de Facebook qui modifie le format de ses annonces publicitaires, du PSG qui débarque sur TikTok, d’une exposition de photos à 0 like mais on fait aussi le point sur la fréquentation des différentes plateformes pour finir par LinkedIn et ses nouvelles fonctionnalités pour PME et freelance !nBienvenue dans Le Super Daily version Summer Session !

Linkedin modifie son algorithme pour favoriser l’engagement et les créateurs de contenu.

Épisode 227 : Linkedin se porte très bien. Sur le premier trimestre de 2019 les revenus de la plateforme ont augmenté de 27% et le réseau professionnel connait un niveau d’engagement record ! Mais ce n’est pas tout ! Linkedin vient en effet d’annoncer les récents changements sur son algorithme !

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !