Épisode 999 : On parle de Meta qui lance Threads pour concurrencer Twitter, de Elon Musk qui annonce un limite de lecture de tweet, des posts collab Instagram à plusieurs, de la fin de Skyblog et enfin de d’abonnement payant sur MetaMeta lance Threads son concurrent à Twitter… par erreur
Meta lance Threads son concurrent à Twitter… par erreur
Voilà déjà plusieurs semaines que la rumeur enfle. Instagram serait en train de mettre au point un concurrent à Twitter. Une plateforme de micro blogging à la sauce Instagram.
Samedi dernier, l’application est brièvement apparue sur Google Play Store avant d’être retirée. Un bug sans doute d’origine humaine mais une bonne occasion de voir enfin à quoi tout ça pouvait ressembler.
Threads c’est une nouvelle plateforme sociale mais qui ne part pas d’une page blanche. L’idée est de la faire reposer sur la base d’Instagram. Concrètement, si je crée un compte Threads je peux retrouver tous mes abonnés Instagram.
Pour le reste Threads semble ressembler de très près à Twitter.
Anecdote amusante. Meta avait déjà lancé une messagerie parallèle à Instagram en 2021. Le projet avait flopé de façon impressionnante. Nom du projet à l’époque : Threads.
Limite de tweet sur Twitter
Encore une nouvelle invention de Elon Musk sur Twitter.
Samedi dernier, il a annoncé une limite de nombre de tweets consultables au quotidien sur la plate-forme.
Et des limites vite atteignables qui ont fait pas mal de bruit :
Il a dit 6000 tweets par jour pour les comptes vérifiés disposant d’un abonnement Twitter Blue.
600 par jour pour les comptes non vérifiés.
Et 300 par jour pour les nouveaux comptes.
Il a fini par répondre une première fois en citant son tweet et en augmentant ses chiffres à 8k, 800 et 400.
Avant de finir par dire 10 000, 1000 et 500 !
Comme d’hab’, un mec sérieux et carré.
Mais pourquoi ?
D’après lui, des centaines d’organisations scrolleraient de manière automatique le feed Twitter, pour récupérer en masse des données.
Ces données seraient récoltées pour développer des systèmes d’intelligence artificielle, il aimerait porter plainte car ça serait illégal.
—
Instagram va proposer des posts collab multiples
Avec une publication collaborative, deux utilisateurs peuvent partager la même publication dans leur propre feed Instagram. Lancée il y a quelques mois déjà, la fonctionnalité collaboration a de nombreux avantages pour les marques et les créateurs. Elle est devenu un outil puissant pour booster sa portée organique.
La bonne nouvelle du jour, c’est qu’Instagram vient d’annoncer élargir sa fonctionnalité à plusieurs collaborateurs.
Je vais donc pouvoir poster simultanément mon post dans plusieurs comptes Instagram et de fait étendre très significativement sa portée.
A compter d’aujourd’hui on peut donc faire jusqu’à 3 collabs par post.
Pour se faire, au moment de publier mon post je vais dans identifier des collaborateurs et j’ajoute le pseudo Instagram de mes 3 collaborateurs.
Ils sont ensuite informés par MP. Si ils acceptent, le post est automatiquement publié aussi sur leur compte.
—
La fin de Skyblog.
C’était une énorme référence des années 2000, la plus grande plate-forme de blog française à l’époque et l’entreprise va fermer ce 21 août.
C’est l’ancêtre des réseaux sociaux, la radio Skyrock propriétaire de la plate-forme a annoncé mettre fin officiellement à la plate-forme Skyblog.
C’était l’une des principales plates-formes d’expression sur Internet à l’époque. En 2007, c’était le 17e site le plus visité dans le monde !
Vous avez donc jusqu’à la date du 21 août, pour télécharger en local le contenu de votre Skyblog.
Attention, vos blogs ne vont pas disparaître complètement !
Tous les skyblogs seront stockés aux archives nationales après avoir été anonymisés, afin de respecter le règlement européen de protection des données.
Cependant ils seront consultables et sont qualifiés de véritables trésor sociologique grâce à une granularité inimaginable et sans précédent pour cette génération là.
Meta annonce l’extension imminente de son programme de certification
Le programme de certification de Meta est le programme payant de Meta. Le principe : pour 12 dollars par mois, je peux faire vérifier mon compte et mètre la main sur la fameuse coche bleue de Facebook et Instagram.
Lancé à l’origine en février pour les utilisateurs australiens et néo-zélandais, Meta vient d’annoncer élargir l’accès à l’option.
Au delà de la coche bleue, Meta promet :
Plus de protection contre l’usurpation d’identité grâce à une surveillance proactive des comptes pour les imitateurs susceptibles de cibler des personnes dont l’audience en ligne est en pleine croissance.
Un support accrue. Avec accès à une personne réelle pour les problèmes liés à mon compte.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.