Youpi c’est lundi : Compteur de Like, Spaces sur Desktop, Fake news, Gendarmerie, Boost Linkedin et Censure Insta

Épisode 594 : Youpi c’est lundi : des compteurs de like qui disparaissent, des contenus pro-palestine censurés, des boosts simplifiés sur Linkedin, Twitter spaces qui débarque sur Desktop, des fake news pénalisées et le CM de l’année est un Gendarme !

Il sera bientôt possible de masquer le compteur de likes sur Instagram et Facebook

C’est tout frais et ça a été annoncé sur Twitter par Adam Mosseri, le chef d’Instagram, nous allons désormais pouvoir masquer le nombre de likes sur Instagram et sur Facebook !

Cela fait plusieurs mois, voire même année qu’on parle d’une telle fonctionnalité et cela fait plusieurs mois qu’Instagram expérimente véritablement ses nouveautés autour de la visibilité des likes.

Les premières captures d’écran sont sorties et nous dévoilent 2 choses :

  • Il sera possible de masquer le compteur de likes sous ses propres publications, au moment de publier ou à postériori avec une option supplémentaire dans le processus de publication / modification.
  • Il sera possible de masquer le compteur de like sur les comptes que l’on suit.

Ce déploiement est également au menu chez Facebook et devrait suivre celui d’Instagram.

Alors pourquoi vouloir masquer les compteurs de likes ?

Selon Adam, cet indicateur peut avoir un effet de gêne, de découragement même sur des auteurs, gênés de montrer un post peu d’engageant.
Ce compteur peut aussi avoir un impact sur la perception que les audiences ont de notre contenu, de sa pertinence, de son intérêt. Notre vision va se focaliser sur le nombre de likes et réduire l’intérêt de la personne à quelques chiffres.

En soit, Adam précise que

« ce « contrôle supplémentaire de l’expérience  devrait permettre aux utilisateurs de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent du temps sur Instagram et sur Facebook. »

source et captures d’écran

Les Boosts simplifiés sur Linkedin

C’est une option super intéressante qui va faire son apparition sur Linkedin : Les boosts de Posts directement depuis votre page entreprise.

Aujourd’hui ce système existe déjà depuis très longtemps sur Facebook et permet aux PME par exemple de booster leurs publications sans entrer dans la complexité du campain manager L’opportunité là est de pouvoir booster certains contenus plus facilement pour démocratiser le concept et surtout rendre le publicitaire plus accessible.

Le bouton « BOOST » bouton se situera en haut de chaque post, Il faudra simplement cliquer dessus puis suivre les quelques étapes telles que l’objectif de la campagne, le ciblage et le budget souhaité.

En parallèle, Linkedin lance aussi nouveau format d’annonce : Event Ads.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’annonces autour d’évènement
Pour d’aider les entreprises à les promouvoir en ligne dans un contexte de relance post / semi post / pandémie.
Ce format d’annonce apparaîtra directement dans le feed LinkedIn et vous permettra de mettre en évidence les informations clés de votre event : date, heure et moyen pour rejoindre l’évènement.

Idem aux options de boots Facebook existant pour promouvoir les pages évènements.

Un gendarmes vosgien, héros des Réseaux sociaux

Hier soir, je suis tombé sur cette actu qui m’a décroché un gros sourire là où je ne l’attendais pas.
J’ai découvert une nouvelle pépite, un concurrent sérieux à Yann le CM de chez Décathlon, j’ai nommé Brice Mangou le Cm de la Gendarmerie des Vosges.

Le compte Twitter de la gendarmerie des Vosges @Gendarmerie_088 compte actuellement 74 k abonnés et c’est en partie à son CM.

Le colonel Brice Mangou est commandant du groupement départemental de la gendarmerie des Vosges et désormais il est aussi « community manager » .
Lui et ses adjoints ont fait un constat : la communication institutionnelle ne fonctionne pas, alors il convenait de trouver une nouvelle approche.

Comme il le dit,

« On a alors institué des messages plus décalés, ça a cartonné », Monde . À Paris, la direction valide cette démarche. Un groupe WhatsApp a même été créé pour « coordonner » toute cette communication et pour que chacun puisse exposer ses idées. «  

Un article du monde sur le colonel titrait d’ailleurs Dans les Vosges, les farces de l’ordre

Au milieu de publications tout à fait sérieuses et graves comme des avis de recherches ou des affaires en cours on retrouve régulièrement une grosse pointe d’humour avec des tweets dignes parfois du premier Avril. Du gif au mème, on passe par tous les styles avec un but premier, recréer du lien avec la population et adoucir l’image des gendarmes.

Hier on pouvait lire

 » Saviez-vous que la fête des mères serait le jour de l’année avec le moins de crimes et délits !

Cela signifie une chose : les mamans sont de dangereuses criminelles toute l’année mais trop occupées le jour de leur fête pour commettre leurs méfaits.
Ps: Bonne fête maman »

source

Twitter Spaces arrive sur Desktop

Il est désormais possible de rejoindre une conversation audio avec Twitter Spaces directement depuis desktop.

La possibilité d’accéder aux spaces sur desktop est une avancée significative, car elle ouvre la possibilité à encore plus d’utilisateurs.

A terme elle permettra aussi aux hôtes d’utiliser les configurations audio de leur PC on peut donc espérer des sessions audio de meilleure qualité.

Spaces sur Desktop fonctionne comme sur mobile. Vous continuez à pouvoir parcourir Twitter en même temps que vous participez à un salon audio.

Aucun doute que Twitter souhaite ajouter encore davantage de pression à Clubhouse, qui vient tout juste de terminer le déploiement de son application Android.

Rappelons que Clubhouse fonctionne toujours sur invitation, tandis que Twitter Spaces est désormais disponible pour tout le monde avec plus de 600 abonnés dans l’application.

Facebook va pénaliser les comptes qui partagent des fake news

Selon Pew Research, environ 71% des gens s’informent désormais quasi uniquement depuis les plateformes de médias sociaux, Facebook en tête.

https://www.socialmediatoday.com/news/new-research-shows-that-71-of-americans-now-get-news-content-via-social-pl/593255/

Facebook franchit une nouvelle étape dans sa volonté renouvelée de réduire la propagation de la désinformation.

Tout d’abord, Facebook lance une nouvelle fenêtre contextuelle pour alerter les visiteurs des pages Facebook qui se sont révélées à plusieurs reprises partageant de fausses informations

La nouvelle fenêtre contextuelle indiquera clairement que cette page a partagé un contenu douteux dans le passé.

En plus de cela, Facebook augmente également les sanctions pour les personnes qui diffusent de la désinformation.

Si un compte partage à plusieurs reprises des contenus faux, la portée de toutes ses publications sera impacté à la baisse. On appelle ça du shadow ban.

Facebook prend cette décisison alors que les diverses campagnes de vaccination mondiales sont encore et toujours chahutées par les complotantes anti-vax.

Instagram a apporté des modifications à son algorithme après avoir été accusé de censurer le contenu pro-palestinien

Depuis plusieurs semaines, les plateformes sociales et plus spécifiquement Facebook et Instagram sont accusés de censurer les contenus pro-palestiniens.

Le sujet a pris une telle ampleur qu’un certain nombre d’employé.e.s de Facebook se sont exprimés publiquement sur le sujet. Un groupe d’une trentaine d’employés a déposé des recours internes afin de restaurer le contenu sur Facebook et Instagram qui, selon eux, avait été bloqué ou supprimé de manière inappropriée.

Un ingénieur logiciel Facebook égyptien a écrit une note ouverte à ses collègues avec un avertissement: «Facebook perd la confiance des utilisateurs arabes.» Selon lui, Facebook a été une «aide formidable» pour les militants qui l’ont utilisé pour communiquer pendant le printemps arabe de 2011 mais depuis la défiance est palpable.

Alors Instagram censure-t-elle le contenu pro palestinien ?

Instagram s’est exprimé publiquement sur le sujet et a fini par s’excuser après que de nombreux comptes aient été incapables de publier du contenu lié à la Palestine.

« Nous voulons être vraiment clairs – il n’y a pas de censure. ». La plateforme parle de bug algorithmique.

Depuis quelques mois Instagram privilégie les stories originale et réduit la portée des contenus repartagés en stories.

« Les stories qui repartagent les publications du fil n’obtiennent pas la portée que les gens attendent d’elles ». Instagram a donc décidé de corriger son algorithme en remettant à un même niveau les contenus originaux et repartagés.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est mardi : E-commerce sur Snapchat, Stats Insta, IA Twitter, certif Twitter, Clubhouse sur Android et catégorie Twitch.

Le e-commerce sur Snapchat

On n’arrête pas de le répéter, on vous la encore dit la semaine dernière, le social commerce est le prochain grand enjeu des réseaux sociaux.

Les plates-formes se battent donc pour savoir qui va être la première à arriver à développer ce type de service, avec un achat intégré sur la plate-forme.

Le groupe Facebook, TikTok, Snapchat, Twitter…

C’est lors de son événement annuel que Snapchat a annoncé de nouvelles fonctionnalités et mise à jour pour améliorer l’expérience d’achat sur sa plate-forme.

Snapchat lance d’abord Screenshop, qui est une fonctionnalité de fou.

C’est grâce à son outil de scan, qui permet à Snapchat d’analyser un contenu venant de la caméra dans l’utilisateur que vous pourrez donc scanner un vêtement ou alors montrer une photo à Snapchat et il retrouvera ce vêtement.

Snapchat mise beaucoup aussi sur la réalité augmentée. C’est peut-être la première plate-forme qui va permettre aux utilisateurs d’essayer des vêtements des accessoires ou du maquillage dans des super conditions sur sa plate-forme.

Et vous pouvez même maintenant utiliser la voix ou les gestes pour changer la couleur d’un article que vous êtes en train d’essayer.

Les marques devraient rapidement débarquer fortement sur Snapchat puisque les entreprises vont pouvoir aussi se créer des profils publics et ainsi mettre leurs articles en vente sur la plate-forme.

Mais Snapchat veux aussi se lancer dans d’autres catégories d’achat.

Par exemple il veut mettre en place la possibilité de trouver des spectacles en ligne sur la plate-forme et d’acheter ses billets entre amis sur Snapchat.

L’e-commerce est en route sur la plate-forme.

Source

Instagram offre maintenant des stats sur les vidéos Reels et les lives

Uniquement accessible aux comptes business et creator.

Les utilisateurs pourront voir combien de lectures, de likes, de commentaires, d’enregistrements et de partages leurs vidéos Reel obtiennent et combien de comptes ils atteignent. 

Pour les vidéos en direct, la page d’informations affichera le nombre de commentaires et de partages qu’elles obtiennent, le nombre de comptes qu’elles atteignent et le nombre maximal de spectateurs simultanés. 

Des nouveautés aussi côté stats du compte

Instagram a mis à jour la page Statistiques du compte, accessible via le menu déroulant dans le coin supérieur droit.

Vous pouvez désormais distinguer les datas en fonction de de la typologie d’utilisateur. Abonné ou non abonné.

Instagram commencera également à déployer de nouvelles options de délai prédéfini dans la page stats au cours des prochains mois. On pourra définir un plage de dates pour aller plus loin que 7 ou 30 derniers jours.

Plus de recadrage de photos sur Twitter

On le sait, c’était super pénible quand on mettait une photo sur Twitter et que Twitter recadrait la photo.

Ce qui donnait parfois des choses très drôle, et parfois pas du tout.

L’algorithme de recadrage avait pour mission d’identifier sur une photo ce qui lui paraissait le plus pertinent visuellement afin d’adapter son format au mieux.

Finalement Twitter a reconnu que son algorithme n’était pas très optimal.

Le réseau social a même été accusé de favoriser certaines personnes plutôt que d’autres à cause de cette algorithme

Et l’algorithme aurait même développé avec le temps des préjugés racistes.

Des chercheurs ont fait des tests en mettant en photo une femme blanche et une femme noire et l’algorithme choisirai beaucoup plus souvent la femme blanche.

Dans le même sens l’algorithme mettait plus en avant les hommes que les femmes.

Mais en plus de ça quand l’algorithme recadrait une femme il avait tendance à mettre en avant d’autres parties de son corps que son visage ce qui n’était pas le cas pour les hommes.

Je trouve que ça en dit long sur les utilisateurs de la plate-forme.

Au final Twitter a annoncé supprimer cette intelligence artificielle de recadrage.

Chacun doit être libre de mettre en avant ce qu’il veut sur la plate-forme et le machine Learning a été une mauvaise idée.

À l’avenir Twitter vous proposera de recadrer votre photo et c’est vous qui choisirez la version finale.

Source

Twitter rouvre les portes de son service de certification

Laissez les vannes s’ouvrir! Twitter a annoncé le déploiement de son nouveau processus de demande de vérification de compte en libre-service.

Il apparaîtra dans les paramètres de votre compte intégré à l’application au cours des prochaines semaines.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il sera facile d’obtenir la fameuse coche bleue.

Vous devez être une personnalité notable dans l’une des catégories suivantes:

gouvernement; Entreprises; marques et organisations; Organisations de presse et journalistes; Divertissement; Sports et jeux, et activistes, organisateurs et autres personnes influentes.

De nouvelles catégories pour les scientifiques, les universitaires et les chefs religieux seront ajoutées au cours de l’été.

Apparemment, il n’y a actuellement que 360 ​​000 comptes Twitter vérifiés, et bien que tous ceux qui le souhaitent ne reçoivent pas une coche, il existe maintenant un processus de candidature clair et simple. J’imagine que nous verrons ce nombre augmenter.

Ça y est Clubhouse est sur Android

On a bien suivi la belle évolution de Clubhouse depuis son arrivée en Europe et en France.

Cependant, le fait que l’application ne serait disponible que sur Apple et iOS, était un vrai frein.

Effectivement maintenant que toutes les autres grosses plates-formes sociales ont lancé leur version de Clubhouse maison, l’application était en train de perdre beaucoup de vitesse.

C’est fait Clubhouse arrive avec une version Android depuis le 21 mai.

Si vous allez sur la page d’accueil du site Clubhouse vous avez un lien pour pouvoir télécharger l’application Android.

Cependant, il vous faudra toujours une invitation pour pouvoir vous créer un compte et vraiment accéder à la plate-forme.

On va voir si ça relance les téléchargements, puisque si l’app avait été téléchargée 9,5 millions de fois en février, elle n’a été téléchargée que 2,7 millions de fois en mars.

Clubhouse espère retrouver de la croissance avec ce nouveau pan de marché qui s’ouvre devant lui.

Affaire à suivre…

Source

Twitch ouvre une nouvelle catégorie de contenu : les jacuzzis !

Si vous rodez un peu sur Twitch, vous avez sans doute vous aussi vu apparaitre cette nouvelle catégorie de contenu : Il s’agit la plupart du temps de femmes en maillot de bain dans un jacuzzi ou une baignoire, qui animent un live Twitch.

Et bien c’est officiel, je Twitch à décidé d’accompagner la tendance en officialisant une nouvelle catégorie. Hot Tubes.

Le paradoxe est choquant. Twitch est très certainement l’une des plateformes sociales les plus strictes. Un streamer peut rapidement se faire ban si son stream contient de la nudité, de la violence, de l’alcool, de la drogue ou plus simplement une infraction sur les politiques de copyrights.

Dans un récent article de blog, Twitch écrit : “Être jugé sexy par d’autres n’est pas contraire à nos règles, et Twitch ne prendra pas de mesures coercitives contre les femmes, ou quiconque sur notre service, pour leur attractivité perçut.”

Mouais, OK….

Par ailleurs, jusqu’à présent les publicités étaient coupé sur ce type de stream mais la plateforme a annoncé qu’elle travaillait également pour remettre en place les encarts publicitaires sur ces streams. 

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

On a testé Spaces, l'audio à la sauce Twitter

Épisode 584 : On a testé Twitter spaces la copie conforme de Clubhouse, ouverte à tous et directement implantée dans Twitter.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c'est lundi : Twitter on fire, Clubhouse et Facebook Neighborhood

Épisode 582 : Youpi c’est lundi et ce matin on vous balance notre veille social media du Week-end. Au menu : Twitter est on fire avec un tas de nouveautés, Clubhouse passe enfin sur Androïd et Facebook lance Neigborhood sa plateforme dédiée aux relations avec vos voisins.

Clubhouse lance enfin sa version Android

Il en aura fallu du temps mais voilà on y est.

ClubHouse a annoncé ce weekend le lancement en Beta de sa version pour Android. Le déploiement se:ra progressif. D’abord les US, ensuite un certain nombre de pays anglophones…. Bref c’est pas pour tout de suite chez nous.

Ca été long mais nul doute qu’il s’agit là d’une étape critique pour le développement de l’application. Le manque d’application Android de Clubhouse est devenu un obstacle à la croissance de la plateforme.

Certain s’avancent même à dire qu’il serait déjà trop tard et que cette version Android est un barroud d’honneur.

Après un buzz hors du commun il y a encore 3 mois, ClubHouse est en chute dans le classement des téléchargements d’app.

Pour autant les créateurs ne souhaitent pas changer la formule et ouvrir trop vite les portes. La version Android restera elle aussi sur invitation.

Alors que la concurrence se précise, ClubHouse doit aussi continuer à développer sa plateforme tambour battant. A ce titre, la plateforme a fait un certain nombre d’annonces ce weekend : La possibilité de faire des dons à un créateur de contenu, l’ajout des @ dans la bio.

——

Youtube Timed Comments

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité pour afficher les commentaires de l’utilisateur à un moment précis de la lecture de la vidéo.

Cette fonctionnalité est très similaire à l’affichage des commentaires sur SoundCloud. En gros tu as des petites marques de graduation sur la barre de scroll pour indiquer le timecode où les gens ont commenté.

C’est intéressant puisque ça peut permettre aux créateurs d’obtenir plus d’infos sur les moments les plus engageants de leur vidéo.

La fonction est encore en Beta pour l’instant.

——

Twitter ouvre Spaces à tous les utilisateurs ayant plus de 600 abonnés

Le social audio est en pleine bourre et côté Twitter ont met les bouchées doubles pour tenter de prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Twitter vient d’annonce que sa fonctionnalité Spaces (une sorte de clone de Clubhouse) est maintenant mise à la disposition de tous les utilisateurs, sur iOS et Android. Tous ceux ayant plus de 600 abonnés.

Pourquoi limiter à 600 ? Et bien pour tester l’usage que nous faisons de la focntionnalité et fignoler avant une release à tout le monde.

La release globale devrait d’ailleurs ne pas trop tarder. A la différence de ClubHouse, Twitter n’a apriori pas de freins technologiques en vue. Spaces étant construit sur l’infrastructure Periscope.

En plus de rendre Spaces disponible à beaucoup plus d’utilisateurs, Twitter a également annoncé une nouvelle option de Spaces payants, qui est actuellement testée auprès d’utilisateurs sélectionnés.

Les temps sont durs pour ClubHouse.

——

Twitter rachète Scroll, un bloqueur de pub payant

Scroll, c’est un système d’abonnement qui supprime les publicités des sites d’actualités partenaires moyennant 5 dollars par mois. le service est peu connu en France mais il cartonne aux US.

En gros, Scroll fonctionne presque comme un bloqueur de pub mais n’en est pas vraiment un. L’outil travaille en partenariat avec les sites d’information (et leur reverse une partie de ses revenus) pour proposer des contenus sans pubs.

Et bien Twitter vient de racheter Scroll.

Le réseau social plancherait d’ailleurs sur un package qui donnerait accès à Scroll, mais aussi à son service de newsletter Revue et à d’autres fonctionnalités qui seront bientôt lancées sur la plateforme. En gros un abonnement Twitter payant avancee des services premium.

Un rachat qui montre une fois de plus les ambitions de Twitter de se positionner comme l’acteur numéro 1 en matière de journalisme et d’information.

Twitter TIP JAR

Récemment on a beaucoup parlé des efforts mis en place par les plateformes pour soutenir les créateurs.
Youtube, Facebook, clubhouse, tiktok et maintenant… Twitter

Une nouvelle fois, c’est la géniale Jane Manchun Wong qui a détecté cette fonctionnalité planquée dans l’API de Twitter il y a déjà quelques semaines. Et cette fois-ci le lancement est officiel Twitter lance TIP JAR (tirelire) sa fonctionnalité de pourboire. La nouvelle fonctionnalité permet aux abonnés de donner des pourboires à leurs créateurs préférés.
L’objectif : les soutenir financièrement, en leur apportant plus qu’un like, un retweet ou un partage sur Twitter.

Dans le cadre du lancement de Tip Jar, Twitter a conclu un partenariat avec des services de paiement déjà bien installés, comme PayPal et Patreon..

Twitter précise qu’aucune commission ne sera prélevée sur les pourboires envoyés via Tip Jar. Sur Android, il est même possible d’envoyer de l’argent via le nouveau format audio Twitter Spaces.

Comment activer les pourboires sur votre profil Twitter ?
Ça se fait en 5 étapes

  1. Appuyez sur le bouton Éditer le profil,
  2. Sous votre date de naissance, tapez sur la nouvelle option : Tip Jar,
  3. Activez la fonctionnalité,
  4. Choisissez parmi les 5 services de paiement proposés,
  5. Renseignez votre compte pour envoyer de l’argent, par exemple votre cashtag si vous utilisez Cash App ou votre username Paypal.

Comment envoyer de l’argent à un créateur sur Twitter ?
L’icône dédiée à Tip Jar apparaît sur le profil des utilisateurs ayant activé la fonctionnalité, à gauche de celle des messages privés.

À noter que Twitter n’autorise pas les paiements directement depuis sa propre application pour éviter de passer par le système d’achats de l’App Store, et devoir payer la commission controversée de 30 % à Apple.

source

Facebook neighbourhood

Grande nouvelle chez Facebook avec l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité très cool qui es déjà en beta test au Canada.

Facebook a annoncé le lancement d’une fonctionnalité Neighborhoods(voisinage), pour faciliter la mise en relation entre voisins. L’objectif de cette fonctionnalité es tee resserre les liens sociaux et la solidarité entre voisins en ces temps difficiles.

On est sur un mix de fonctionnalités entre un groupe , des pages lieux et les recommandations, le but étant de créer une interaction entre personnes proches.

Comment ça marche ?
Facebook Neighborhoods sera une section de l’application Facebook, elle sera disponible uniquement pour les personnes âgées de 18 ans ou plus, elle permettra de créer un profil “voisin” différent, de son profil Facebook principal.

On pourra y ajouter ses centres d’intérêt, ses lieux préférés, un message de présentation, mais il servira aussi à créer ou participer à des discussions.
Il sera ainsi possible de rejoindre des groupes afin de créer des communautés autour d’intérêts spécifiques, un groupe pour aller courir le dimanche matin, ou pour organiser des barbecues. Les groupes de voisinages peuvent être privés et même masqués.

Une fois de plus Facebook n’invente rien, et vient frontalement attaquer la startup Nextdoor, une application américaine de mise en relation entre voisins et valorisée à 5 milliards de dollars.

source

Twitter et les dirigeants mondiaux

Il y a quelques mois, on en parlait dans le super daily, Twitter lançait un sondage international très complexe a destination de qui voulait bien participer.
Le but de ce sondage était de déterminer quel traitement de faveur ou non devait être accordé aux dirigeants mondiaux sur les réseaux et particulièrement sur Twitter et particulièrement après les frasques Trump.

Pour faire simple le bit était de questionner sur :
Doivent-ils être soumis aux mêmes règles que les autres utilisateurs ? S’ils enfreignent une règle, quel type de sanction devrait être prise ? 

L’enquête présentait aux utilisateurs un échantillon aléatoire de scénarios hypothétiques. Dans chacun des scénarios présentés, les répondants devaient dire ce qu’ils pensaient que Twitter devrait faire
Il y avait par exemple un scénario avec un président qui partageait de fausses informations à propos du Covid-19.

On en est ou ?

  • Le sondage qui a duré un mois est terminé
  • Le sondage a reçu 49000 réponses
  • Les équipes de twitter décortiquent les réponses

source
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Social Audio : Qui veut la peau de Clubhouse ?

Épisode 573 : Entre 1945 et 1960, il y a eu ce qu’on appelle le BabyBoom, l’explosion du taux de natalité après-guerre. Et bien en 2021, on a eu une explosion de l’utilisation de l’audio IN et Post confinement et la percée majeure de Clubhouse.
Aujourd’hui des grosses plateformes Social Media vont créer leur plateforme sociale audio, on vous raconte tout !

La montée de l’Audio

On le voyait déjà depuis plusieurs années avec les podcasts, l’audio est en train d’exploser.

Le marché français du podcast a connu une augmentation de 36 % au niveau des écoutes mensuelles de podcast natif et le nombre d’utilisateurs uniques a augmenté de 40 % sur le dernier trimestre de l’année 2020.

On connaît déjà la puissance de l’audio qui peut venir s’insérer dans des moments de vie ou d’autres formats n’ont pas leur place.

Ainsi on va pouvoir consommer de l’audio lorsqu’on réalise d’autres tâches comme par exemple le ménage ou la vaisselle…

On voit même Facebook arriver sur le podcast.
Facebook souhaite être une plateforme hébergeant de l’audio de longue durée.

Un principe de recommandation algorithmique de podcasts sera mis en place et ceux ci seront consommables dans l’application.

Un partenariat élargi avec Spotify apportera le lecteur audio de l’entreprise à l’application Facebook.

En gros il sera possible d’écouter des sons et des podcast directement dans Facebook en liant son compte Spotify avec Facebook.

Amazon Podcast

Il y a un mois, Spotify annonçait l’acquisition de Betty Labs, la société propriétaire de Locker Room, une plateforme d’échange audio autour du sport sur laquelle les utilisateurs peuvent discuter en direct, tout comme Clubhouse, 

Alors forcément quand un nouveau réseau social de niche s’installe en premier sur une tendance forte du moment, tous les gros se pressent au portillon pour avoir eux aussi leur part du gâteau.

L’explosion de Clubhouse

C’est bien sur cette vague de l’audio que Clubhouse à surfer depuis environ un an.

On en a déjà parlé dans l’épisode 537 mais ce réseau social a su tirer son épingle du jeu en basant tout sur l’audio. Episode 537

Ainsi, c’est en mars 2020 que la plate-forme est lancée en Californie avec un système d’invitation très sélectif.

Ce côté sélectif fait aussi la force et la hype de la plateforme !
On veut savoir ce qui se passe dedans !

Et bien dedans c’est la naissance du Social Audio !

Tout se passe en audio à l’intérieur de Clubhouse. Ce sont des rooms dans lesquelles on se retrouve avec des espèces de conférencier qui invitent les gens un par un à pouvoir prendre la parole avec eux autour d’un sujet.

Il n’existe pas de chat. Et à la manière d’un podcast on peut verrouiller son iPhone et continuer d’écouter la discussion.

Clubhouse c’est l’application audio du moment. Accessible uniquement sur invitation, c’est un réseau social 100% audio et 100% en direct.
Elle a fêté ses 1 ans le 17 Mars.

En moins d’un an, le réseau à passé le cap des 12,7 millions de téléchargement dans le monde.
Il y a 10 jours, son pdg annonçait une levée de fonds de 4 milliards de $

Clubhouse a tellement mis le doigt sur quelque chose de nouveau qu’il commence déjà à être recopier.

Twitter lance Spaces

La fonctionnalité, lancée en bêta privée en décembre dernier, initialement accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs, cette limite est en train d’être assouplie et Spaces sera accessible à tous.

Avec Spaces, Twitter promet de concurrencer sérieusement Clubhouse.

Twitter, a récemment déclaré que la société envisageait de créer un moyen d’enregistrer nativement les conversations audio dans Spaces.

Dès le mois de décembre 2020 Twitter lançait une version bêta de Spaces pour les utilisateurs iOS.

Si Clubhouse n’est pas encore arrivé sur Android, Twitter a déjà lancé en mars sa version bêta sur Android.

De ce que j’ai pu voir c’est vraiment un copier coller de ClubHouse.

Mais Twitter avance vite et est en train de développer sa version pour desktop.

La version desktop ressemble énormément à celle présente sur smartphone, mais du coup avec quelques avantages en plus.

On a vu beaucoup de personnes parfois en galère pour pouvoir streamer sur Clubhouse, si vous avez accès à Spaces depuis un ordinateur ça devrait simplifier des choses !

Et on imagine tout de suite beaucoup plus de possibilités en tout cas…

Facebook lance Live Audio Rooms

Le 19 Avril, Mark Zuckerberg confirmait vouloir entrer sur le marché de l’audio avec au menu plusieurs nouvelles fonctionnalités et la création d’un concurrent direct pour Clubhouse.

  • Hotline, une application concurrente de Clubhouse, des rooms, des hosts et des orateurs avec en plus la possibilité de poser des questions à l’écrit et aussi d’activer l’option vidéo.
Là où sur clubhouse on est obligés de lever la main et attendre qu’on nous donne la parole. 
Sur Hotline on pourra aussi retrouver les conférence après leur diffusion
Et un déploiement est prévu sur tous les supports mobiles, là où clubhouse est restreint aux utilisateurs d’apple

  • Une adaptation 100%% audio de Messenger rooms (le flop 2020)

  • Un nouveau format de posts audios (échec 2020 pour twitter)

  • Un module lié à Spotify permettant de partager sur Facebook ses podcast préférés (pour rappel il Y a 10 ans un lien avait déjà été fait entre Facebook et Spotify)

-> L’une des dernières fois qu’il s’est lancé dans la concurrence direct, Markito a créé un concurrent de Tiktok totalement foireux : Lasso

Côté Social Audio pas trop de surprise puisque Facebook a réalisé un de ses meilleurs copier-coller dont il a le secret !

Live Audio Rooms ressemble vraiment beaucoup beaucoup à Clubhouse !

Les designs sont quasi les mêmes, et les fonctionnalités aussi.

Ce qui est intéressant pour Facebook c’est de voir si une fonctionnalité comme ça va prendre avec la force de frappe de Facebook et ses nombreux utilisateurs.

Dès cet été les personnalités publiques et les groupes devraient pouvoir utiliser cette fonctionnalité !

Déjà je trouve ça intéressant que ce soit développé sur les groupes qu’il soit privée ou publique.

Car pour moi c’est le même fonctionnement que les groupes sur Facebook mais en version audio. Donc on peut tout à fait imaginer des choses sous ce format.

Ces groupes audio apparaîtront en haut du fil d’actualité et dans un onglet dédié donc ça va vraiment être mis en avant par Facebook !

Podcast

Chaque conversation pourrait être aussi enregistrée pour être utilisée comme un podcast.

Là aussi c’est très intéressant dans la création de contenu de pouvoir récupérer le contenu qu’on enregistre dans cette fonctionnalité Live Audio Rooms et de pouvoir le réutiliser sur d’autres plates-formes ensuite.

Monétisation

Et c’est sur cette aspect que Facebook va peut-être marquer vraiment son avancée et sa différence avec les autres plates-formes.

On connaît le système de publicité Facebook qui est peut-être un des plus efficace au monde.
Eh bien Facebook propose également directement un système de monétisations avec cette fonctionnalité.

Ainsi un créateur de contenu pourra monétiser sa salle, différentes solutions lui sont proposées. Et c’est sur cette aspect que Facebook il va peut-être

Il y a le système de dons d’étoiles de la plate-forme qui avait été mis en place pendant le premier confinement il me semble au début de l’année 2020.
Ainsi avec ce format là les utilisateurs peuvent faire des dons aux créateurs de contenu à l’intérieur de la salle afin qu’il puisse rémunérer un petit peu autour du contenu.

Mais il peut aussi y avoir un système de paiement direct unique pour pouvoir accéder à une room ou même d’abonnement pour accéder aux rooms créées par un créateur.

Et là on voit tout de suite l’expertise de Facebook qui peut faire la différence.

Côté LinkedIn

Le réseau social pro se lance aussi sur cette nouvelle fonctionnalité. Des premiers textes sont en cours pour réussir à créer le même type d’expérience au niveau pro.

Là encore les premiers extraits ressemble à du copié collé Clubhouse

LinkedIn est en train aussi de réfléchir et de tester d’autres manières d’apporter de l’audio à l’intérieur de sa plate-forme. Par exemple dans les événements ou les groupes.

Les audio rooms Linkedin on été annoncées il y a 3 semaines et depuis pas de grande annonce de lancement. Ce que l’on sait c’est que la fonctionnalité sera utilisable directement depuis l’application Linkedin.
A la différence de Twitter et Facebook, LinkedIn se concentre plus sur des salles professionnelles alignées sur des niches spécifiques, dans le but de ressauter et de valoriser son expertise dans son secteur d’activité.

Aujourd’hui sur clubhouse, les rooms qui se développent le plus et qui cartonnent sont sur les thèmes de  l’entrepreneuriat et du marketing, ce qui est totalement dans les cordes de Linkedin.

En parallèle du développement de ces audio Rooms, Linkedin réfléchit déjà à comment intégrer l’audio à ses groupes ou ses évènements.

Reddit Talks

Annoncé il y a une semaine
Reddit Talk, la nouvelle plate-forme sera intégrée directement au sein de l’application officielle, permettant des conversations en temps réel entre les utilisateurs grâce à l’audio.

Lire la suite ici

Discord et les stage channels

Sortis début Avril
Selon la description officielle, “les Stages peuvent être particulièrement utiles dans les situations où vous organisez des événements, comme des sessions de questions/réponses ou des interviews, pour les clubs de lecture où les intervenants évoquent leurs livres préférés ou simplement pour chanter toute la nuit en karaoké ».

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est les vacances #1 : Twitch fait x 2, Leaksdin, Block Party, Clubhouse et battle d'Emojis

Épisode 570 : C’est les vacances, on passe en hebdo et on vous propose une jolie petite veille social media ! Au menu aujourd’hui : Twitch fait x 2, Leaksdin, Twitter Block Party, Clubhouse rémunère les créateurs et battle d’Emojis.

Twitch fait x2 en 1 an

D’après une étude menée par Streamlabs et Stream Hatchet qui sont des organismes de data en provenance des sites de streaming, l’audience de Twitch a fait X 2 en 1 an(entre les premiers Trimestres 2020 et 2021).

Après un an de stagnation en 2019, le début du confinement a fait passer la barre des 3 millions d’heures de visionnage mensuelles à la plateforme et depuis la croissance n’a pas cessé. Au second trimestre 2021, en plein confinement on passait d’un coup de 3 à 5 millions d’heures de visionnage mensuelles.

On a passé le cap de la curiosité.
Cette étude nous montre aussi que non seulement le nombre d’heures visionnées a explosé mais aussi le nombre d’heures streamées.

En 1 an, le nombre d’heures diffusées est passé de 121 millions à 265 millions, c’est-à-dire une augmentation de 119 %.

Idem sur le nombre de créateurs,
le nombre de chaînes a lui aussi fait x2 en passant de 6,1 millions au T1 2020 à 12,5 millions au T1 2021

Peu de changement sur le classement des catégories reines

La catégorie la plus diffusée, mais aussi la plus regardée est le « Just Chatting » qui représente 12 % du contenu regardé sur Twitch en général, avec 754 millions d’heures visionnées au dernier trimestre.
On parle là de streamers qui discutent avec leur communauté, sans pour autant jouer en direct à un jeu vidéo.
Cette catégorie prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, et certains streamers en font leur spécialité (comme Samuel Etienne, et ses «La matinée est tienne » ou encore le Super Daily).

source

Gagner des sous en papotant en ligne avec Clubhouse ?

Après avoir lancé son programme Creator Accelerator le mois dernier, Clubhouse a annoncé le lancement d’une fonctionnalité de rémunération pour les créateurs. Une fonction qui permettra aux utilisateurs de faire des dons à leurs hôtes préférés.

La fonctionnalité permettra aux utilisateurs de transférer des sous aux créateurs en accédant simplement à leur profil et en appuyant sur le bouton « Envoyer de l’argent » en bas de l’écran. 

Pour l’instant le déploiement est en cours. Il est réservé à un certain nombre de créateurs tests mais devrait rapidement s’étendre à tous. La screen capture proposé par ClubHouse permet par exemple d avoir un compte avec 2043 followers bénéficier de la fonction.

C’est une autre étape importante pour Clubhouse pour garder ses principaux créateurs de contenu. La concurrence est sauvage sur le secteur des plateformes social 100% audio et ClubHouse commence petit à petit à perdre de son aura avec l’arrivée de Spaces chez Twitter et les annonces récentes de Linkedin et Facebook.

LeaksDin

Il y a 1 semaine on apprenait que les données personnelles de 533 millions de comptes Facebook avaient été hachés et mis en vente. Soit au passage 106 pays concernés et 20 millions de comptes Français (incluant les numéros de téléphone)

Et bien Vendredi c’était au Tour de Linkedin de se faire taxer les données de 500 millions d’utilisateurs.

Linkedin se défend en disant qu’aucune attaque n’a été détectée et que cela ressemble fortement a un scraping sur des données publiques Linkedin complétées par des données trouvées ailleurs sur le net mais qu’en aucun cas elles ne peuvent être complètes.

Comme les Hackers en général ne font pas les choses à moitié, pour prouver leur bonne fois, ils ont mis à dispo un échantillon de 2 millions d’utilisateurs pour la modique somme de 2€.

Selon le rapport de Cybernews, le panel en question comprendrait les Identifiants LinkedIn, les noms complets, les adresses email, les numéros de téléphone, des Informations sur le lieu de travail, le titre du poste et autres données professionnelles ainsi que les différents liens contenus sur le profil, bref les profils complets (partie publique et partie privée)

Depuis son compte sur un forum de hacker le responsable demandait a qui voudrait les acheter de faire une proposition à 4 chiffres minimum.

Depuis, un nouveau hacker affirme disposer de la même base et de 327 Millions de profils supplémentaires, le tout a dispo pour 7000$

Cybernews a mis en place un outil pour savoir si vous faites partie des récentes listes de Leaks (incluant Facebook et Linkedin)
https://cybernews.com/personal-data-leak-check/

source

Twitter Block Party, le péage Anti Troll

Tracy Chou, ingénieure de la Silicon Valley a mis en place une application, Block Party pour Twitter qui permet aux utilisateurs de se prémunir des mentions intempestives, inutiles, inappropriées ou inintéressantes dans le but de faire de Twitter un endroit moins toxique.
Pour la modique somme de 8$, l’application permet donc de filtrer son compte Twitter.

Comment ça marche ?
1- tu t’inscris sur www.blockpartyapp.com
2- tu autorises l’accès à l’application tierce
3- Tu sélectionnes l’un des 2 modes de « jeu »
Je suis assez ouvert
Là tu peux choisir de bloquer les mentions de comptes sans photos, de moins de 100 followers ou des nouveaux profils

I need a break

Là tu peux choisir de conserver seulement les mentions de comptes suivies par ceux que tu suis, des comptes vérifiés ou des gens a qui tu as récemment répondu

4- naviguer normalement
5- quand tu navigues tu peux aussi passer en mute des comptes au cas par cas

Autre fonctionnalité marrante, il est possible de donner accès à un ami helper
/ modérateur pour qu’il contrôle les mentions indésirables à votre place.

Et puis on range les Trolls à part dans un fichier sécurisé

L’outil s’adresse aux personnes dont les tweets deviennent fréquemment virauxqui peuvent donc attirer les inconnus, aux journalistes qui utilisent très régulièrement Twitter, mais aussi aux individus régulièrement harcelés qui souhaitent réunir les preuves de ce harcèlement sans avoir à le subir chaque jour.

Tracy Chou, qui est suivie par plus de 100 000 personnes sur Twitterl a elle même été victime de cyberharcèlement dans ses années lycée et la situation s’est aggravée quand elle a commencé à travailler dans le secteur de la tech. Elle a donc pensé son outil avec le point de vue d’une victime,
son interview dans Fast Company

source

Et si les Emojis en disaient beaucoup sur l’ére du temps. ET si on pouvait lire notre Etat d’esprit collectif grâce aux emojis.

L’émoji larmes de tristesse et désormais plus populaire que l’émoji larmes de joie sur Twitter.

L’emoji 😭 (Loudly Crying Face) est devenue la réaction la plus utilisée sur Twitter au mois de mars.
Il détrône le visage avec des larmes de joie 😂 (Face with Tears of Joy), qui dominait pourtant depuis plusieurs années.

C’est une info qui nous provient tu très sérieux sit Emojipedia qui tient de ssttats très précise sur le sujet de nos usages emojis.

source emojipedia

Selon l’étude d’Emojipedia, l’emoji Larme de joie connait une baisse très serieuse de son usage depuis Avril 2020. Le lien avec la crise sanitaire semble évident.

L’étude souligne aussi une autre hypothèse.Face with Tears of Joy aurait simplement été victime de son propre succès .Les gens sont fatigués de le voir et surtout les Genz.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Pluie de nouvelles fonctionnalités Twitter en 2021

Épisode 567 :
2021 sera l’année de tous les changements pour Twitter !
En tout cas il le faut. Les actionnaires de la plate-forme patientent depuis déjà plusieurs années et maintenant ils veulent des sous !

Pour rassurer, Jack Doresy à mis les petits plats dans les grands et à fait un paquet d’annonces.
Niveau business : Twitter promet une croissance annuelle de 20 % sur trois ans pour atteindre 315 millions d’abonnés. Twitter a aussi promis qu’il doublera son chiffre d’affaires en 2023.

Côté fonctionnalité et bien là aussi, beaucoup de nouvelles choses.

Communities : Les Groupes Twitter

Communautés est une fonctionnalité semblable à celle des groupes Facebook qui permettra aux utilisateurs de Twitter de se rassembler en fonction de leurs intérêts.

« Nous travaillons à créer une expérience produit qui permette aux gens de se former, de découvrir et de participer plus facilement à des conversations plus ciblées ».

Le chef de produit chez Twitter, Kayvon Beykpour, explique que les communautés seraient également en mesure de définir et d’appliquer leurs propres règles «au-delà de nos conditions de service».

Inspiré des groupes Facebook, Twitter lance sa nouvelle fonctionnalité : « communities»

On le sait c’est une tendance importante en social média ces dernières années, les audiences dérivent sur des parties privées des plates-formes et en plus petit comité.
Twitter n’échappe pas à cette tendance.

Comme sur Facebook vous pourrez créer des groupes autour de sujets spécifiques ou centres d’intérêt commun.

On a vu, il y a une petite semaine, à quoi ça allait ressembler :

C’est encore une fois la chercheuse Jane Manchun Wong qui grâce à ses talents de reverse engineering a découvert tout ça !

Aperçu classique avec une photo de couverture, le nom de la communauté, la description, le nombre de membres et le bouton rejoindre !

Ensuite vous avez un onglet avec le flux de tweets postés par les membres et un onglet « about ».

Et là, c’est très intéressant parce qu’on comprend mieux les manières dont seront protégés ces groupes.

Dans l’exemple qu’on a pu voir seuls les membres du groupe peuvent tweeter et répondre à un tweet.
Cependant tout le monde pouvait voir les tweets, les liker, les citer ou les partager.

Donc ce n’est pas vraiment un groupe privé mais il faut en faire partie pour pouvoir interagir dessus.

Ensuite si vous faites partis de certains groupes, lorsque vous allez publier un tweet vous aurez alors le choix avec un petit menu déroulant de l’endroit où vous souhaitez le poster. « Pour tout le monde » donc sur Twitter classique, ou dans un groupe duquel vous faites partis.

Au final on retrouve le principe de ClubHouse qui vient pour moi souligner une tendance forte sur les plateformes sociales.
C’est officiel, on ne cherche plus le maximum de visibilité mais plutôt la qualité des liens qu’on créé.

Là c’est l’exemple parfait ! On va donner accès à plus de choses à certains utilisateurs qui paient, et donc créer avec eux un lien plus fort, plus prononcé. Plutôt que de concentrer ses efforts sur le plus grand nombre !

La confirmation aussi qu’on passe du one to many au one to few.

Super Follow : Twitter s’inspire de Patreon

Pour suivre des créateurs et avoir accès à du contenu exclusif en échange d’un abonnement mensuel.

Twitter veut permettre aux créateurs de proposer à leurs followers de devenir de super followers.

Moyennant un abonnement mensuel, ceux-ci auraient accès à du contenu exclusif : badge, newsletter, promotions, échange avec la communauté etc. Comme Facebook et YouTube il y a déjà quelques temps, Twitter s’inspire ici de Patreon pour permettre à des utilisateurs reconnus d’être payés directement par les consommateurs. Twitter pourrait prélever une commission pour accroître ses revenus.

TweetDeck

On en a parlé dans un Youpi c’est lundi, Twitter est en train d’apporter de profondes modifications à TweetDeck.

On pense maintenant que cette application va devenir le business manager de Twitter.

La refonte va être autant dans la partie visuelle que dans ses fonctionnalités.

Et dans le même temps Twitter cherche à développer une forme d’abonnement sur sa plate-forme.

Les créateurs de contenu devraient pouvoir proposer un abonnement de 4,99 dollars par mois.

Les personnes qui vont souscrire cet abonnement auront donc accès à du contenu exclusif comme par exemples des newsletter…

C’est un nouveau moyen pour la plate-forme de créer aussi des revenus et d’être moins dépendant des revenus publicitaires.

Il est un petit peu une inspiration Twitch avec ce type d’abonnement et ses abonnés privilégiés.

Newsletter

On n’en parlait, les newsletter sont une nouveauté maintenant intégrée à Twitter.

Si dans le menu vous allez dans plus, vous verrez un bouton newsletter.

Vous pourrez alors créer gratuitement une newsletter grâce à revue :

Revue

Vous pouvez donc rédiger et programmer des newsletter, intégrer à l’intérieur des tweets, importer des listes d’adresses e-mail, analyser l’engagement autour de chaque newsletter et gagner de l’argent en proposant un abonnement à vos lecteurs.

Voilà comment Twitter vend cette fonctionnalité.

Spaces : le concurrent de ClubHouse à la sauce Twitter

La fonctionnalité, lancée en bêta privée en décembre dernier, initialement accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs, cette limite est en train d’être assouplie et Spaces sera accessible à tous.

Avec Spaces, Twitter promet de concurrencer sérieusement Clubhouse, qui a tout récemment dépassé les 10 millions de téléchargements sur l’App Store.

Twitter, a récemment déclaré que la société envisageait de créer un moyen d’enregistrer nativement les conversations audio dans Spaces.

Dès le mois de décembre 2020 Twitter lancait une version bêta de Spaces pour les utilisateurs iOS.

Si Clubhouse n’est pas encore arrivé sur Android, Twitter a déjà lancé en mars sa version bêta sur Android.

De ce que j’ai pu voir c’est vraiment un copier coller de ClubHouse.

Mais Twitter avance vite et est en train de développer sa version pour desktop.

La version desktop ressemble énormément à celle présente sur smartphone, mais du coup avec quelques avantages en plus.

On a vu beaucoup de personnes parfois en galère pour pouvoir streamer sur Clubhouse, si vous avez accès à Spaces depuis un ordinateur ça devrait simplifier des choses !

Et on imagine tout de suite beaucoup plus de possibilités en tout cas…

——

Compte d’entreprise : Twitter s’inspire d’ Instagram

Twitter a annoncé le lancement courant 2021 des comptes entreprise.

C’est une fonctionnalité qui ressemble beaucoup à ce que propose Instagram. Les profils entreprises Twitter sont très proche des profils perso à quelques subtilités près.

Le type d’entreprise est indiqué (commerce, restaurant), ainsi que des informations de contact, des indications sur les horaires d’ouverture, l’adresse de l’établissement et un bouton pour s’y rendre facilement.

Twitter précise que « chaque type de compte aura des attributs et des fonctions différentes ». Les comptes Twitter actuellement tenus par des sociétés pourront sans doute être convertis sans problème en comptes d’entreprise.

——

Des nouveautés dans les Fleets

Lancée fin 2020, les fleets continuent de se développer.

« Parfois, 280 caractères ne suffisent pas et la voix donne aux gens un autre moyen de participer à la conversation »

Twitter vient d’annoncer le lancement des stickers dans les fleets.

Pour l’instant les stickers sont seulement de l’habillage pas de logique d’interaction comme sur Facebook ou Instagram.

une collection d’autocollants animés et d’emoji créés par Twitter. Et si vous recherchez quelque chose dans la barre de recherche en haut de l’écran, Twitter affichera des GIF provenant de Tenor et de GIPHY qui appartient à …. Facebook.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c'est lundi : Smile Info, Clubhouse, Enquêtes et stories pour Twitter, Pinterest SkinTone, New York Times

@smile_info – S’informer en souriant –

En ces périodes d’incertitudes, le Sarthois Mathieu Bourné et ses copains de l’échec Lille ont eu une idée fort agréable. Créer un compte Instagram qui ne diffuse que de l’actualité postive.

Après le second confinement en Novembre, le constat était flagrant, les chaines d’infos classiques font relativement Bader, actes négatives et infos positives s’y mélangent pour ne laisser qu’un gros jus de cerveau aux téléspectateurs.

Le compte s’appelle @smile_info et chaque jour Mathieu et ses camarades y publient un carousel de 3 actus positives toutes catégories confondues, sport, écologie, initiatives, médecine, culture solidarité. Mais aussi une story matinale.
C’est bref et ça fait simplement du bien.

Chaque info est passée au tamis et les sources sont recroisses tourne garder que du bon . Bilan +9000 abonnés en 4 mois
Ce joli travail de journaliste n’est pas sans rappeler celui que fait Hugo décrypte sur Youtube avec ces 1,2millions d’abonnés

Twitter & les dirigeants mondiaux

Twitter a annoncé vendredi le début d’une étude internationale auprès de ses utilisateurs visant à établir des règles à appliquer pour les dirigeants mondiaux.
En plus de ce sondage, seront consultés des experts des Droits de l’homme, des organisations de la société civile et des universitaires pour construire un règlement équitable et fondé.

Cette volonté d’équilibrer la balance intervient suite au verrouillage / suppression , du compte de Donald Trump par plusieurs plateformes.

** Ce projet sert 2 objectifs :
 – savoir si le public estime que les dirigeants mondiaux devraient ou non être assujettis aux mêmes règles que les autres sur Twitter »

  • En tirer des mesures pertinentes au regard de la nature changeante des discours politiques pour mieux encadrer et règlementer leur utilisation des réseaux

L’étude est menée dans 14 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le chinois et le russe, jusqu’au 12 avril. Un beau sujet d’analyse en perspective

La question a laquelle Twitter essaye de répondre est : est-ce que moi ou une plateforme devrait être autorisé à empêcher un élu – le président en particulier – de communiquer avec les électeurs ?

source

** Considérez la situation hypothétique suivante.
Vous voyez un tweet, comme décrit ci-dessous:

Le Tweet provient d’ Un candidat à la présidence d’un autre pays
Il contient: « Je vais vous tuer » à destination d’une personne de votre pays
Il est envoyé depuis : son compte personnel
Cela fait 5 fois qu’il viole les règles de twitter

Extension de Pinterest Skin Tone

Pinterest Skin Tone pour ceux qui ne connaissent pas c’est un une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches autour de la beauté par carnation, par couleur de peau.. En appliquant ce filtre, vos résultats de recherche affichent du contenu présentant une teinte de peau similaire à celle que vous avez sélectionnée. 

La semaine dernière, Pinterest a annoncé son déploiement sur 13 nouveaux pays dont la France, l’Italie, le Mexique, le Brésil la Colombie et 9 autres 🙂

Sur Pinterest, en février, plus de 80 millions d’utilisateurs ont fait des recherches autour « d’idées beauté ».

Skin Tone les aide à trouver facilement des inspirations beauté pertinentes et personnalisées, adaptées à leur teinte de peau, à leur style et à leurs goûts.
En 2020, le nombre d’utilisateurs utilisant seine Tone a été multiplié par 5 sur les pays test (US, Canda, new Zeland…)

Si vous voulez tester, c’est dans les bacs, lors d’une recherche « beauté » en tapant par exemple makeup, un petit détecteur vous permet de choisir la teinte de peau

Cela peut sembler plutôt exclusif, mais Pinterest garantit que c’est cette fonctionnalité est faite pour le bien être de tous. En parallèle, Le réseau travaille en collaboration avec les éclaireuses ainsi qu’avec des créatrices comme  Syana Laniyan et Joanne Romain pour proposer un contenu toujours plus varié et adapté.

Œuvre de Beeple constitué d’un patchwork d’images vendu 69millions de dollars; source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#TopChef : le phénomène sur les réseaux sociaux !

Épisode 555 : Ce matin dans Le Super Daily, on analyse le phénomène Top Chef ! L’émission de télévision cartonne sur les réseaux sociaux et c’est un pont pas si évident à construire. Beaucoup d’émissions n’ont jamais réussi à s’imposer sur les réseaux, on essaie de décrypter le succès de celle-ci !

Auparavant, la télévision ne se trouvait que dans votre salon. Il y a de fortes chances que ce soit toujours le cas. 

La différence maintenant est que vous n’avez plus seulement un téléviseur parce que vous possédez aussi un smartphone : le fameux deuxième écran.

La télévision n’est plus une expérience solitaire. C’est devenu une expérience interactive 

Un rapport de The Hollywood Reporter :

Parmi ceux qui publient des émissions de télévision, 76% le font en direct et 51% le font pour se sentir connectés à d’autres qui pourraient également regarder.

Le même rapport constate que plus de la moitié des personnes interrogées utilisaient les médias sociaux pour faire des choix en matière de divertissement.

Explosion pendant le confinement

Il existe aujourd’hui un vrai phénomène autour de l’émission Top Chef sur M6.

Et on a notamment remarqué que le premier confinement 2020 a fait entrer l’ émission dans une nouvelle dimension et notamment sur les réseaux sociaux.

La saison 11 qui s’est déroulée en 2020 a clairement cartonné.

C’était 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne soit 16 % du public qui était réuni chaque semaine sur M6 devant l’émission.

Clairement avec l’émission Koh-Lanta ce sont les deux émissions qui ont surfé sur le confinement.

Et on retrouve le même type d’histoire, avec un héros éliminé trop tôt : il y avait Claude pour Koh-Lanta qui était le héros des réseaux sociaux et il y avait Adrien du côté de top chef, jeunes princes partis trop tôt…Maeva dans nos bureaux commencent tout juste à s’en remettre !

On le sait aussi le secteur de la restauration a aussi été durement touchés par toute cette crise de Covid 19, c’est donc aussi un prolongement de tout ce secteur qui se retrouve dans cette émission.

Top Chef sur les réseaux

Rien que la page Instagram de Top chef c’est 239.000 abonnés.

On n’y retrouve notamment plein d’extraits des émissions, mais aussi des micros interview face cam exclusive, ou encore quelques Caroussel photo des Backstage.

Pour lancer la 12ème saison, qui a lieu en ce moment même sur la chaîne M6, Top Chef a lancé un live Instagram lors du premier jour.

On retrouvait dans ce live le présentateur de l’émission Stéphane Rotenberg, ainsi que les quatre chefs du jury.

Autant vous dire qu’on joue le jeu social média du côté de Top Chef !

Il y a aussi des Reels, qui battent tous les records !
Avec le célèbre : « Elle est bien ta merde » du chef Michel Sarran. 425k vues

Et l’émission a déjà posté une quarantaine de Reels !

Sur ce format ils se contentent de mettre des petits extraits des émissions un peu culte.

On pourrait imaginer des contenus encore plus spécifiques.

Dans le même genre, il y a alors les vidéo IGTV qui sont des extraits de trois à quatre minutes très efficaces aussi.

Sur Facebook c’est quasiment 800.000 personnes abonnés, c’est juste énorme.

On retrouve là, des extraits de l’émission en vidéo je me suis régalé sur la dernière vidéo hier soir !
Une cuisson de Gambas incroyable de Thomas devant le chef Angel León !

Franchement c’est simple comme stratégie et on pourrait imaginer plein d’autres chose ! Mais en même temps ça fonctionne ! Ce donne envie de regarder !
On a envie de cliquer sur le lien du Replay dans le wording !

Côté Twitter

Il n’y a pas vraiment de présence de la part de l’émission sur Twitter pourtant tous les mercredis l’émission est en top tweet sur Twitter France.

Et c’est là notamment qu’on voit tout l’enjeu du confinement. Comme les gens étaient chez eux mais qu’ils voulaient partager ces moments-là avec d’autres personnes ils l’ont fait sur Twitter.

Et c’est là qu’on voit toute la magie des réseaux sociaux quelque part.

Sur Twitter je voudrais revenir sur un compte fan, qui suit de près l’émission

Il s’appelle Out of context Top Chef

C’est un compte suivi par 14 000 personnes, et qui détourne Top chef.

Dans le club du FC Twitter c’est le compte à suivre pendant une émission top chef.

On suit à la fois les grands événements de chaque émission en live, mais on peut rigoler aussi de ses détournements.

Le principe de ces détournement sont simples : choisir une image de Top Chef et raconter de la merde dessus.

On retrouve par exemple en tweet épingler une photo d’un candidat Top Chef en train de tenir un grain de riz entre ses doigts et la phrase du dessus :
« Cuisiner avec le budget d’un étudiant en 2021 c’est fort comme épreuve #TopChef »

C’est beaucoup de private Joke de fans de Top Chef donc le mieux est d’aller découvrir soi-même le compte tout en regardant bien sur une émission en direct.

Tout le monde joue le jeu

On retrouve des chefs faisant partis du jury qui jouent le jeu avec une vraie présence social media.

Le charismatique Philippe Etchebest avec ses 927 000 abonnés sur Instagram.

Et ses recettes sur IGTV qui pour certaines dépassent les 500000 vues.

On retrouve aussi Hélène Darroze, 3 étoiles au guide Michelin et 575 000 abonnés.

Côté candidat

On voudrait parler de Diego Alary !
Il a participé à la 11e édition de Top chef en 2020, il était le plus jeune candidat de l’émission.

Le gars a 23 ans et déjà un Storytelling bien rôdé puisqu’il a une histoire un peu particulière. Diego se rêvait footballeur professionnel et puis suite à une blessure qu’il a obligé à rester dans un fauteuil roulant pendant un an, il s’est trouvé une passion, grâce à sa maman, une nouvelle voie dans la cuisine.

Il a fait ses armes dans des grands restaurants avant de se présenter à Top Chef.

Bien qu’il n’ait pas gagné et qu’il ait perdu aux portes des 1/4 de finale l’année dernière, il s’est construit une belle communauté !

C’est un phénomène sur TikTok !

Le compte TikTok de Diego Alary

1,4 millions d’abonnés.
24,7 millions de j’aime.

Ses vidéos pour la plupart dépassent les 1 million de vues.

Dernièrement il a posté une recette de Garlic Bread à la mozzarella qui a atteint 3,5 millions de vues.

C’est énorme et ce que je trouve complètement fou, c’est que ses vidéos sont sans fioriture.

Y’a pas de grosse production avec une recette ultra bien léchée, non, c’est filmé au téléphone, c’est monté à la va vite, la colorimétrie est pas très belle mais ça cartonne.

C’est brute et c’est spontané.

En une minute, il te balance une recette et ça marche trop bien !

Le mec poste aussi une vidéo de recettes avec une musique de DJ Snake, deux jours plus tard il se retrouve invité par l’artiste pour lui amener un plat dans son hôtel.

Bien sûr il raconte tout ça sur les réseaux.

Faut se rendre compte que Diego était inconnu il y a moins d’un an et qu’aujourd’hui il est peut-être le chef français le plus suivi au monde.

Et il raconte que pour lui TikTok c’est son restaurant virtuel.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Bad Buzz Burger King : faut-il assumer jusqu’au bout sa tonalité de marque ?

Épisode 554 : Peut-on tout dire quand on défend une personnalité de marque impertinente ?
Ce matin on décrypte le Bad Buzz Burger King et la journée des droits des femmes.
Et on ouvre une discussion ensemble. A quel moment la provocation et la recherche d’engagement vont trop loin ?

Pour restituer : Twitter c’est le royaume de Burger King

Contrairement à Facebook et Instagram, où les plaisanteries portent généralement sur les produits et les offres, Twitter est l’endroit où Burger King exprime les plus fortement ses opinions, balance sur ses concurrents, et bien sûr passe son audience sur le grill.

Son compte US c’est 1,9 millions d’abonnés

Son compte Twitter UK c’est 95k abonnés.

Une analyse menée par Falcon.io montre aussi l’engagement très fort de la marque sur la plateforme Twitter.

Entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020.

En un an la marque a publié plus de 7500 Tweets et gagné 80k followers.

Non seulement BK tweet mais il répond de façon exhaustive aux demandes de sa communauté.

40% de ses réponses se font en moins d’une heure et le temps de réponse moyen sur un an est de 13 heures en moyenne tout au long de l’année. Dingue !

————

Et soudain Burger King fait un faux pas.

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, Burger King a décidé de faire griller son image de marque avec un tweet de son compte au Royaume-Uni.

« La place des femmes est en cuisine. »

Publié sous forme de fil de trois tweets, il explique par la suite que la marque lance un programme de bourses pour encourager les employées à poursuivre une carrière culinaire, dans le but de corriger le ratio hommes-femmes dans l’industrie de la restauration.

Le second message :

« sSi elles le veulent bien sûr. Pourtant, seulement 20 % des chefs sont des femmes. Nous avons pour mission de changer le rapport homme-femme dans l’industrie de la restauration en donnant aux employés l’opportunité de faire une carrière culinaire. »

La bourse HER (Helping Equalize Restaurants) de la Fondation Burger King donnera à deux employées une subvention de 25 000 $ chacune à utiliser pour se former et devenir chef de restaurant.

————

La marque s’est expliqué sur Twitter en précisant qu’ils avaient imaginé cette tactique pour attirer l’attention sur leur programme de financement à l’attention des femmes dans la restauration. Seulement 20% des chefs en cuisine sont des femmes.

Les excuses et explications

L’engagement sur le tweet polémique est 500% plus fort que celui sur le programme de formation à l’attention des femmes.

————

Burger King maitrise toutes les astuces de Twitter : c’est le roi du Guerilla Marketing

Retour sur une campagne d’activation de BK en 2019 qui montre a quel point la marque maitrise les codes de Twitter.

En 2019, le compte officiel de Burger King recherchait des influenceurs de haut vol et likait systématiquement les publications datant de 2010. Ce comportement étrange a vite fait d’attirer l’attention et de susciter des commentaires sur la plateforme. Pourquoi BK like-t-il des vieux posts comme ça ? Ont il un bot mal réglé ?

Au bout de quelques semaines, Burger King a posté un tweet reveel expliquant que « comme vos vieux tweets, certaines choses de 2010 valent le coup d’être redécouvert. Avec une photo de leur funnel cake fries. »

———

Burger King et la Journée des droits des Femmes :

Là ou c’est raté

La tactique sous estime le sujet

Le titre accrocheur est simplement une tentative maladroite de transformer un cliché misogyne en blague, et sape finalement le message que la marque a l’intention de communiquer. Vous auriez du mal à trouver une marque qui, par exemple, utiliserait un commentaire raciste dépassé pour fonder son soutien à une cause antiraciste.

Ce qui marche sur un support ne marche pas forcément partout

Le tweet a été adapté d’une annonce pleine page dans le New York Times , créée par l’agence DAVID Miami pour le marché américain. Sauf que dans la version print, le titre et le contexte sont au même endroit.

———

Au final suppression et excuse

Face a la quantité de messages les accusant d’être misogyne ou alors d’avoir un temps complètement déplacé pour parler d’un sujet plutôt grave, Burger King a fini par supprimer le tweet en question et publier un message d’excuse.
Dans le quel en plus de dire qu’ils sont désolés, il rappelle que leur objectif était d’attirer l’attention sur le fait que seulement 20 % des chefs professionnels dans les cuisines britannique sont des femmes.

Et qu’il souhaitait justement en attribuant des bourses d’études culinaires, aider à combattre cette injustice.

Il précise ensuite dans un second tweet qu’ils ont décidé de supprimer le tweet original non pas à cause de ce tweet original mais parce qu’il y avait des commentaires abusif dans le fil et qu’il ne voulait pas laisser cette espace ouvert pour cela.

Doit-on s’excuser ? Doit-on supprimer son tweet ?

———

L’importance de la tonalité de marque

Votre marque n’est pas un logo, un slogan ou même un produit. Une marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. C’est un sentiment, une expérience. Les marques ont une personnalité et c’est cette personnalité qui transpire dans votre tonalité de marque.

La tonalité de la marque BK : honnête, accessible et impertinente.

Pendant la crise du COVID Burger King a ajusté sa tonalité

Le slogan de Burger King, normalement placé au-dessus de la porte de leurs restaurants, «Home of the Whopper» a été changé en «Stay Home of the Whopper ».

———

Quels enseignements tirer du Bad Buzz Burger King ?

Chaque interaction sur les réseaux sociaux entre une marque et son public a le potentiel de créer une réaction négative, mais elle peut aussi être une opportunité d’apprendre et de s’adapter.

Dans le cas de BK. Il y a une prise de risque, une maladresse, et c’est parti en live. Objectivement c’est impossible à rattraper. Par contre il y a 2 enseignements à en tirer.

1 – se tenir prêt: si une entreprise prend le risque, elle doit se préparer à l’avance et décider d’un moyen de sortir des ennuis.

2 – Tirer des enseignements avec empathie et s’avoir apprendre de ses erreurs.

L’exemple de Winamax en France

Winamax Sport c’est 595k abonnés !

Bien plus familier

Winamax c’est un ton sur Twitter encore plus familier et vulgaire que ce que pourrait être Burger King.

Mais si le vocabulaire est très différent, la tonalité de la marque est dans le même esprit.

On retrouve des tweets très provocateurs envers les sportifs, les institutions, les entraîneurs, les clubs etc…

Il y a peu de temps, la marque reprenait une Punchline de PNL, l’été dernier quand le PSG et l’Olympique Lyonnais étaient en demi-finale de Coupe d’Europe. Winamax a alors tweeté :
« On prend l’Europe, on l’encule à deux »

Forcément ça a créé une grosse polémique, à tel point que l’Autorité Nationale des Jeux a quand même du sévir et rappeler à Winamax qu’en tant qu’organisme de paris il avait quelques règles à respecter.

Pour le coup, l’histoire est allée jusqu’à la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui avait qualifié ce tweet de « à vomir ».

Retour sur l’affaire

Interview du CM de Winamax

Compte Twitter de Gigg’s c’est 59,5K abonnés !

Une interview du CM de Winamax qui date de 2019, où il s’exprime notamment sur cette tonalité.

Hormis le fait qu’il raconte aussi un petit peu son parcours avant d’arriver chez Winamax et qu’il donne son avis sur la Ligue 1, nous parle de la communication de Winamax sur Twitter.

Il explique que cet état d’esprit et cette stratégie représente tout à fait l’entreprise Winamax, qui a eu le mérite d’adopter les codes qu’il pense être ceux des réseaux sociaux et surtout de leur cible .

Il explique d’ailleurs qu’ils n’ont pas de liberté totale non plus, mais qu’il ne se pose pas de filtre dans son travail. La seule limite quasiment est juridique.

Le ton est piquant mais ils veulent juste rire, il n’y a que de l’amour pas de haine précis Gigg’s.

Il revient d’ailleurs sur un énorme Bad Buzz qu’il avait eu avec l’olympique Lyonnais ou Jean-Michel Aulas notamment c’était insurger sur les réseaux sociaux à son encontre.

Dans tous ces cas les CM sont plutôt protégés par la marque, qui défend sa ligne éditoriale.

Lien vers l’interview

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !