Bienvenue dans l'ère du contenu éphémère

Épisode 491 : Il y a d’abord eu les snaps, puis les stories et aujourd’hui, les contenus éphémères sont au coeur de toutes les plateformes. Ils traduisent un réel besoin des utilisateurs et ne doivent pas être mis de côtés par les marques !

Des contenus éphémères postés sur Snapchat qui disparaissaient au bout d’un certain temps ?
Une énigme à l’époque, personne ne voyait trop l’intérêt. Poster du contenu qui ne restera pas ? Pourquoi faire ?

Ensuite les stories sur Instagram avec une durée de vie là aussi de 24 h. Dans la foulée on a trouvé de la stories sur Facebook bien entendu mais aussi sur Linkedin.

Et puis, comble du comble, la semaine dernière [Twitter, annonce le lancement des Fleets[(https://lesuperdaily.com/episode/fleets-les-stories-a-la-sauce-twitter-sont-arrivees/) : du contenu éphémère avec une durée de vie de 24h.

L’idée qui est née dans Snapchat était peut être un peu folle au début mais elle a radicalement changé les réseaux sociaux. Pas de doute nous sommes en plein dans l’Ere du contenu éphémère.

En quelques chiffres

  • Snapchat compte 173 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • Instagram Stories a 250 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • Ensemble, ils représentent environ 18 milliards de vues de vidéos par jour
  • Les utilisateurs de Snapchat passent de 25 à 30 minutes par jour sur l’application. 
  • Pour Instagram, ce chiffre pass à 32 minutes.

——

Le contenu éphémère répond à un besoin des utilisateurs de s’extraire du définitif

Prendre la parole en publique ce n’est pas simple.

Assumer ses prises de paroles d’il y a 2 ans en arrière encore moins.

Ce que Snapchat a débloqué avec les snaps éphémère était un désir fort des utilisateurs de ne pas voir leurs actions numériques les suivre toute leur vie.

Pour les plateformes, les contenus éphémères permettent de proposer plus de contenu et donc de nous garder plus longtemps

Avec Instagram, les stories ont radicalement changé la matière dont nous utilisateurs consommons le contenu. Les actionnaires et les investisseurs s’en frottent les mains, la durée d’utilisation moyenne s’est largement accrue.

Désormais, nous consommons du contenu presque constamment.

Et ce contenu éphémère crée même chez les utilisateurs un besoin irrépressible de se reconnecter davantage à la plateforme chaque jour. On appelle ça le FOMO.

Ces contenus éphémères créent un sentiment d’urgence alimenté par la peur de passer à côté (FOMO).

Ces espaces de contenu éphémères sont aussi une aubaine pour les plateformes puisqu’elles offrent un nouvel inventaire publicitaire.

——

Pour les marques, le contenu éphémère est forcément déroutant et semble contre nature

Dépenser de l’argent pour produire un contenu qui ne restera pas : à quoi bon ?

L’objectif d’un investissement en communication n’est-il pas de nourrir durablement mon image de marque ?

Nous on veut du contenu every green !

Fin 2020, nombreuses sont les marques à n’avoir pas encore investi sérieusement le format Stories sur Instagram.

——

Quels sont les avantages du contenu éphémère pour les marques ?

Augmenter votre reach organique

Fidéliser vos audiences

Augmenter l’engagement

Le contenu éphémère a une durée de vie limitée, les gens sont plus susceptibles de le voir, de l’écouter et d’y réagir dès qu’ils le peuvent.

L’usage des stickers d’interactions dans le format stories en fait aujourd’hui le premier canal d’entrée pour le conversationnel.

Ce qui est fascinant avec les stories, c’est qu’en tirant parti de FOMO, elles créent un sentiment d’urgence – il n’y a qu’une fenêtre de 24 heures pour voir, répondre et partager, les utilisateurs sont donc poussés à agir. C’est un outil en or pour susciter des réponses immédiates et stimuler l’engagement.

Pour les marques c’est une opportunité de prendre la parole de façon plus riche

Le contenu éphémère peut présenter au public la personnalité derrière votre organisation. Étant donné que ce flux est séparé des flux principaux, vous pouvez publier du contenu qui n’est pas aussi léché et surtout qui n’est pas fait pour rester.

Les contenus stories donnent à vos clients la chance d’avoir un aperçu plus spécial et exclusif des coulisses de votre entreprise.


Le contenu éphémère offre aussi la possibilité de récupérer de l’UGC

Les médias sociaux sont une énorme opportunité de recueillir du contenu généré par les utilisateurs, et le contenu éphémère y contribue.

Un format populaire car accessible à tous et créatif / preuve par le format

On a tous vu l’un de nos potes se prendre pour un influenceur et faire des stories alambiquées et originales;
Est bien c’est là l’une des forces de ces contenus éphémères, ils sont aussi captivants que faciles à produire.
Ce n’est pas pour rien que l’on voit des tonnes de vidéos de tricks tiktok ou snapchat pour rendre ses stories encore plus stylées.

——

Quand le contenu éphémère de marques est amené à durer

——

Mais comme on vit dans un monde complexe, tout n’est pas binaire.

Un contenu éphémère peut être le point de départ d’un contenu amené à durer.

Les higlight stories

Le recyclage de lives

Utiliser les interactions éphémères issues des stories pour produire un contenu evergreen

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Fleets : Les stories à la sauce Twitter sont arrivées !

Épisode 485 : Instagram, Facebook, Youtube puis Linkedin et maintenant Twitter, c’est officiel tout le monde fait de la story ! On décrypte pour vous le nouveau format tout juste sorti des usines Twitter !

C’est une annonce qui traîne depuis le mois de Mars, à l’époque, le Blog du Modérateur nous montrait en avant première les captures d’écran de la fonctionnalité en test au Brésil et maintenant elle est prête à débarquer en Europe !

Et hier l’annonce est tombée pour nous aussi sur le compte officiel de twitter en début d’après midi

« Il y a ces choses que vous avez envie de tweeter mais juste avant de publier, vous vous êtes dit non,
Maintenant nous avons une place pour ça – Les Fleets
Déploiement pour tout le monde à partir d’aujourd’hui »
source Twitter

Alors déjà pourquoi ce nom : fleets ? Fleets c’est la contraction de Fleeting qui veut dire fugace, éphémère et de tweet

Le principe des fleets ?

140 caractères , images, vidéos, gifs, format 24h réponse possible en DM, ça ressemble à tout ce que l’on connaît déjà. Comme pour insta aujourd’hui, on peut aussi partager un tweet dans un flet et sont en prévision des formats stickers et live.

Une ressemblance totalement assumée avec Instagram

Ce format vous est peut-être familier ! Nous avons observé que certains se sentent plus à l’aise à rejoindre la conversation sur Twitter avec ce format éphémère, afin que ce qu’ils partagent soit accessible pour un temps plutôt que de manière permanente.

Ce qui change avec les fleets ?

Seuls les abonnés du compte peuvent accéder aux fleets, ils ne pourront être ni retweets ni likes

Un besoin exprimé par des utilisateurs qui souhaitent plus de sécurité

Twitter bosse très dur depuis plusieurs mois sur des outils anti fake news, des fonctions de dissuasion mais également des outils permettant de se sentir plus safe sur la plateforme (avec la possibilité de masquer des commentaires ou de décider qui peut répondre à ses tweets »

Aujourd’hui, les fleets sont le fruit d’une réflexion croisée sur l’usage des utilisateurs et le niveau d’interaction qu’ils souhaitent avoir sur la plateforme. Kayvon Beykpour , product lead chez Twitter explique :

« Nous avons toujours considéré Twitter comme une plateforme conversationnelle, mais nous avons réalisé que nous avons des mécaniques spécifiques qui ouvrent des types de discours spécifiques, » 

Côté design

Les Fleets sont visibles sur une nouvelle timeline placée au dessus du feed le fil de la page d’accueil.

On le rappelle les utilisateurs de Twitter sont très ingénieux et sont très actif sur les mêmes, le détournement de thread et tout autres tricks et on a hâte de voir quels nouveaux formats pirates vont émerger du fleet.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

6 règles pour rédiger des statuts qui engagent sur les réseaux sociaux !

Épisode 484 : Aujourd’hui on fait un gros point focus sur la rédaction des statuts de posts sur les réseaux sociaux. Les wordings sont ultra importants en social média, c’est souvent eux parfois plus que la créa qui vont permettre d’obtenir beaucoup d’engagements sous des posts.

Pourquoi l’engagement ?

Et quand on parle d’engagement, on ne parle pas d’engagement juste pour avoir de l’engagements. On parle surtout de créer une marque conversationnel sur les réseaux sociaux.

Marque conversationnelle

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que vous entendez dans Le Super Daily que le conversationnel est le centre de stratégies social média.

D’un simple point de vue algorithmique, le conversationnel et l’engagement sont ultra importants sur les plates-formes sociales.

Plus il y aura d’engagements sur un post puis il obtiendra de portée organique, et donc plus il sera vu.

Mais créer du conversationnel, ça n’a pas seulement un but algorithmique.
Cela permet aussi de créer un lien fort avec ses audiences.

Le conversationnel, c’est accepter que votre marque est au même niveau que vos audiences sur les réseaux sociaux.

Dans ce conversationnel vous allez pouvoir récolter énormément d’informations qui vont venir nourrir votre stratégie social média car vous allez apprendre à connaître votre audience. Ainsi vous allez pouvoir adapter votre ligne éditoriale pour créer des contenus qui sont au plus proche des attentes de vos clients.

Au final est-ce qu’être un bon CM ou un bon Marketter ce n’est pas connaître ses audiences ou ses clients ?

Règle N°1 : Connaitre par coeur ses audiences cibles

Qui sont-ils ? Quels sont leur pain point ? Les motivation ? Qu’est-ce qui les fait sourir ? S’émouvoir ?

Règle N°2 : Savoir parler la même langue que ses personnas

Par exemple, un article que vous écrivez sur LinkedIn pour les cadres supérieurs se lira très différemment d’un article que vous écrivez sur Facebook pour les nouvelles mamans. Non seulement ces deux groupes de personnes ont des défis et des points de vue différents, mais leur langage – la formulation exacte qu’ils utilisent pour parler de leurs besoins et défis – diffère également considérablement.

Exemple avec le compte Ipone et sa communauté de clients motards.

Règle N°3 : Donnez la priorité à vos audiences

C’est impoli de ne parler que de soi.

Alors, écrivez de manière à placer votre public au centre de l’histoire.

Comment est-ce que tu fais ça? Facile. Dites «vous» plus que vous ne dites «nous».

Règle N°4 : Ecrivez des statuts que les gens veulent partager

Cela nécessite de comprendre pourquoi les gens partagent du contenu . Décomposons cela en cinq raisons principales:

Raison 1 : Les gens veulent partager des choses que leur public trouvera utiles. Cela peut signifier un contenu utile, divertissant ou qui mérite une attention particulière.

Raison 2 : Les gens veulent naturellement partager des messages qui montrent qu’ils font eux-mêmes partie de quelque chose de plus grand. Ils aiment aussi partager des posts susceptibles d’entamer une conversation. Une façon de faire est d’écrire des messages qui encouragent le marquage et le partage. « A qui souhaitez vous feter une

Règle N° 5 : Assumer une tonalité de marque consistante

Comment parle ma marque ? Quelle est sa tonalité ? Formel, informel ? Factuelle ou enthousiaste ? Drôle ou sérieuse ?

Cette tonalité doit être cohérente tout au long du contenu que vous créez et des publications que vous partagez sur les plateformes sociales, ainsi que de tout engagement que vous avez sur ces réseaux.

Cette cohérence aidera votre public à se connecter avec vous sur le plan émotionnel, à renforcer la confiance et à identifier vos publications sur les réseaux sociaux comme les vôtres.

Règle N° 6 : Ajoutez un appel à l’action

À la fin e vos publications, pensez à inviter votre public à indiquer l’action que vous aimeriez qu’il entreprenne ensuite en incluant un appel à l’action (CTA).

Demandez-leur d’aimer ou de partager vos publications sur les réseaux sociaux
Posez une question à laquelle ils peuvent répondre dans les commentaires
Dirigez-les vers un autre contenu

_

Construire un statut qui engage

Quelles sont les objectifs d’un statut en social média ?

Créer du lien avec l’audience
Inciter les audiences à interagir
Apporter de la valeur ajoutée
Contextualiser le contenu

Donc notre manière de construire un statut c’est d’avoir une accroche qui crée de l’engagement voir du conversationnel puis d’avoir un développement qui apporte de la valeur ajoutée.

L’accroche conversationnelle

Pour créer cette accroche conversationnelle, il faut questionner l’audience et pour questionner l’audience il faut poser une question ouverte.
Trop souvent on voit des questions rhétoriques qui n’appellent pas vraiment de réponses de la part de l’audience.

Ou alors on peut voir aussi la question fermée qui peut fonctionner mais qui demande un avis plus simpliste à l’audience.

L’idéal c’est qu’il existe dans cette accroche une contextualisation du contenu.
En gros il faut essayer d’amener un peu de contexte pour qu’on comprenne mieux le visuel qui peut être en dessous.

La valeur ajoutée

Après cette accroche conversationnelle, on peut ajouter un peu plus de statut pour apporter de la valeur ajoutée.

Alors qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

Ça peut être de l’information sur la marque, ça peut être aussi du savoir-faire, de l’information produit, des conseils, ou même de l’humour.

L’idéal est donc d’avoir une accroche conversationnel puis une valeur ajoutée, les marques n’appliquent pas forcément exactement cette formule, mais on la retrouve régulièrement dans les posts les plus engageants pas toujours exactement dans cet ordre là.

Exemple

Milka

L’exemple de Milka est criant !

Milka utilise l’inverse, en apportant d’abord de la valeur ajoutée puis en posant une question ouverte.

« Un pot PataMilka, des gressins et des Toppings colorés : on vient de vous donner la recette pour votre prochain goûter créatif ! Vous le prévoyez pour quelle occasion ? »

« Du pain et du chocolat Milka au riz croustillant : c’est le goûter gourmand croquant ! Dites-nous avec qui vous allez le partager ? »

On retrouve bien là notre valeur ajoutée dans un premier temps à chaque fois qui est plutôt basé sur le conseil de consommation, puis la question qui vient créer l’engagement et le conversationnel.

Les cinémas Pathé Gaumont

Dans un tout autre style ils utilisent aussi cette manière de rédiger leurs statuts.

« On ne le présente plus. Happy birthday Léo ! Lequel de ses rôles vous a le plus marqué ? » (DiCaprio)

« La thématique du huis clos peux donner aux films des genres bien différents… Lequel de ses huis clos avez-vous préféré ? » Et en dessous il propose quatre visuels avec quatre films différents. (8 femmes, Dîner de cons…)

Aoste

C’est une marque dont on s’occupe, et qui est devenue extrêmement conversationnel, alors que ce n’était pas forcément le cas avant. De plus si vous vous dites qu’il faut absolument être une marque « fun » pour pouvoir créer de la conversion sur les réseaux sociaux, c’est faux. Le ton de Aoste est assez sérieux, et pourtant on crée de la conversation.

« L’apéro c’est sacré ! Que trouve-t-on dans votre apéro parfait ? Voici un peu d’inspiration ! »

« Avec qui partageriez-vous ce plateau de viande des Grisons ? Nous avons hâte de découvrir tous ces amateurs de charcuterie ! »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

#VendeeGlobe2020 : une aventure sur les réseaux sociaux

Épisode 482 : Si jamais vous ne connaissez pas le Vendée Globe c’est la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Rien que ça !
Le premier Vendée Globe a lieu en 1989, 13 marins prennent le départ. Ils seront 7 à finir la course, aux Sables d’Olonne.
On appelle ça aujourd’hui l’Everest des mers. C’est le 9e Vendée Globe qui s’élance cette année. Sur les 167 marins qui se sont élancés seulement 89 ont fini les 8 première éditions ! Autant vous dire que c’est chaud !
Le trajet est simple, on part de France, on descend tout l’Océan Atlantique pour passer sous l’Afrique, on traverse l’océan Indien pour passer sous l’Australie, puis on traverse le pacifique pour passer sous l’Amérique du Sud, et remonter tout l’océan Atlantique jusqu’en France. C’est une véritable aventure humaine mais c’est aussi une histoire de marque.

Dans cette épisode on analyse la communication du Vendée Globe sur les réseaux sociaux, mais aussi du skipper Armel Tripon sur le bateau de l’Occitane en Provence. On parle aussi du jeu Virtual Regatta et du podcast « Au bout de ses rêve » qui suit l’aventure de Damien Seguin, premier skipper handisport à participer aux Vendée Globe, sur le bateau Groupe Apicil.

Si le Vendée Globe c’est une aventure humaine hors du commun, c’est aussi un histoire de marques.

Pour un skipper, faire un Vendée Globe ça coute très très cher. Alors pour boucler leur budget, chaque équipe fait appel à des sponsors qui sont attirés principalement par la visibilité que le Vendée Globe peut apporter.

  • 45 000 sujets relayés par les médias (TV, presse écrite, web, radios…)
  • 198 millions d’euros de valorisation brute média en France
  • 10 millions de visiteurs uniques sur le site internet du Vendée Globe

C’est l’univers de l’agro-alimentaire qui est le plus présent avec sept marques inscrites sur les bateaux. Le secteur des BTP, avec des entreprises visant une cible de professionnels, arrive ensuite avec six bateaux, juste devant le secteur banque-assurance qui s’affiche avec cinq marques.

Le Hashtag Vendée Globe sur Instagram c’est 34777 publications

La Page officiel du Vendée Globe

Sur Insta c’est 127k abonnés pour la page Vendée Globe 2020

C’est aussi 311 372 personnes sur Facebook

Sur Twitter on est à 77,4k abonnés

Twitter

Si vous voulez suivre la course en direct je trouve leur flux Twitter très cool !

Beaucoup de photos, de la vidéo avec des explications de Skipper ! C’est vraiment du contenu très riche.

Par exemple après une nuit d’intempéries Armel Tripon a eu un problème avec son mât. Le compte du Vendée Globe a cité le tweet du skipper pour informer de sa situation.
Puis a carrément publié une vidéo en natif du skipper et de ses explications face caméra ! Ça marche super bien !

Facebook

Là, il y a un format que je trouve trop cool et qu’on adore chez Supernatifs, c’est le live Facebook !

Tous les jours la page Facebook du Vendée Gobe propose un live à midi et demi pour parler de l’actualité de la course !

Là où c’est très fort, c’est qu’en plus, il propose un live en Français et un autre en Anglais !

C’est très cool, c’est présenté comme un petit journal, avec des images en plus en mer pour illustrer le propos de la présentatrice.

Alors c’est très sérieux, ça fait presque télé je trouve dans la présentation. Puis faut comprendre tous les termes techniques : « il a cassé le hook de J3 » moi ça me parle pas trop.

Je mettrais un peu plus de cool, de vulgarisation dans la présentation pour que ça soit plus accessible pour le grand public. Mais c’est un choix très sport dans la ligne éditoriale.

En tout cas je trouve que le petit format live Facebook tous les jours est très cool et fonctionne bien !

Et puis à la fin de ce live il y a une séquence qui s’appelle « Le Journal de Bord » c’est un petit montage vidéo de ce que les skippers envoient chaque jours à la direction de course. C’est vraiment très cool, et c’est un super contenu exclusif.

Instagram

J’aime bien la com Insta parce qu’elle suit la tendance.

Esthétiquement il n’y a rien d’incroyable, c’e n’est pas ultra beau, mais c’est surtout spontané. Et c’est ça qui fonctionne !

La grille c’est surtout des selfies assez drôle je trouve des marins sur leur bateau !

Et puis après vous avez les story où vous pouvez suivre la course. Vous avez des points sur le classement plusieurs fois dans la journée, puis vous avez des extraits vidéos des marins face caméra, des photos aussi un peu.

Ensuite, il y a un beau boulot sur les highlights.

Je vous laisse aller découvrir tout ça !

Certains skippers agacés par le cahier des charges sur la communication du Vendée Globe

Une amende de 5.000 euros sera appliquée si les participants à la course autour du monde en solitaire et sans escale, qui débute dimanche, ne respectent pas le quota d’envoi de vidéos et de photos.

« Envoyer quatre minutes d’images par semaine et cinq photos »,

La Franco-Allemande Isabelle Joschke (MACSF)

« Cette obligation contractuelle biaise notre métier. On va tous faire de notre mieux mais procéder à l’envoi d’images, de sons, de textes, c’est autant de sommeil en moins ! Et dormir trois ou quatre heures par jour tient déjà de l’exploit sur un tour du monde. »

Le voilier de l’Occitane en Provence

@loccitanesailing sur Instagram

4631 abonnés

Le skipper s’appelle Armel Tripon. Il a remporté la dernière Route du Rhum. Il est le papa de trois garçons, Nantais pur jus et c’est son tout premier Vendée Globe.

Sur Instagram on peut suivre les coulisses de la courses. On est littéralement embarqué à bord du navire d’armes Tripon et celui-ci nous raconte face caméra ses aventures.

Dernières en date il a cassé sa voile avant. Compte tenu des conditions météo difficiles impossible de monter au mat pour réparer immédiatement.

Anecdote intéressante, Armel Tripon a décidé d’embarquer à bord de son monocoque un dispositif pour lui permettre d’évaluer sa lucidité pendant le Vendée Globe.

Entre le stress, la fatigue, la pression, le bruit , les marins du Vendée Globe peuvent avoir des hallucinations et faire échouer les bateaux sur la côte.

Alors pour rester performant et en sécurité pendant toute la course, malgré le manque de sommeil et la cadence effrénée, Armel Tripon s’est tourné vers l’Université de Nantes.

C’est une application qui s’appelle LuciEole.

Toutes les six heures, l’application va lui demander de répondre à des questions, pour tester son état de fatigue mentale et physique. Il recevra ensuite une appréciation sur son degré de fatigue avec un code couleur. Si c’est rouge, c’est une alerte qui montre qu’il est fatigué et qu’il n’est pas à même de prendre une décision.

« En ces temps de crise sanitaire, je pense qu’on offre une fenêtre sur le large, un bol d’air, l’occasion de s’évader et de sortir d’un quotidien qui peut être un peu morose. La course apporte un peu d’iode et un parfum d’aventure. »

Instagram de l’Occitane en Provence

Le Jeu Virtual Regatta

C’est le Jeu gratuit qui vous met dans la peau d’un marin et dont beaucoup de monde parle sur Twitter !

C’est déjà un compte Twitter de plus de 10k personnes

Je trouve que c’est une tendance qui monte aussi sur les réseaux avec la course.

Il y a 700 000 bateaux qui font actuellement la course en virtuel sur le jeu, c’est vraiment énorme !

Et je vois beaucoup de compte assez important que je suis dans le sport en France, qui se vannent sur le jeu, et qui participent à la course !

Je trouve que c’est très malin d’aller sur le côté ludique pour promouvoir la course. Sachant que le jeu Vitual Regata a un partenariat exclusif avec World Sailing qui est la Fédération Mondiale de Voile.

Au bout de ses rêves

Vous savez on aime les podcast chez Supernatifs. Et on en produit un très cool.

C’est le Podcast qui suit l’aventure de Damien Seguin sur le bateau du Groupe Apicil.

Damien c’est un skipper qui a du se battre pour pouvoir participer à ce Vendée Globe, à la base il n’avait pas le droit d’être là, car il est en situation de handicap. Il lui manque une main.

Pourtant c’est un marin d’expérience, 2 fois médaillés d’or et une fois d’argent aux Jeux Paralympiques mais aussi par exemple 5 fois champion du monde. C’est énorme.

Mais quand il a voulu faire de la course au large il a dû se battre et insister pour arriver à participer.

Dans ce podcast, il nous raconte son histoire dans le premier épisode. Puis on le suit dans chaque épisode depuis son bateau dans l’aventure sur la mer, dans son tour du monde.

Mais ce n’est pas tout, dans chaque épisode, il y a aussi une interview de quelqu’un qui participe de près ou de loin à ce projet.

On retrouve par exemple Nathalie Gateau qui gère le mécénat et sponsoring dans le groupe Apicil et qui raconte sa rencontre avec Damien.
On retrouve aussi sa femme, ou encore le chef cuisinier Grégory Cuilleron qui est le parrain de son bateau !

Bref on vous invite surtout à aller l’écouter soit sur les plateformes de streaming soit sur le site :

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Fall session 2 : Raz de marée de nouveautés Facebook, Whatsapp shopping, la transformation de Snapchat et Donald Hacké

Vous êtes peut-être en vacances scolaires ou au musée avec vos enfants, alors pendant cette période, nous vous proposons une veille social media condensée et efficace. Au menu aujourd’hui : beaucoup de nouveautés chez Facebook, Whatsapp shopping dans les tracks, Snapchat en pleine transformation et Donald qui se fait hacker à quelques jours des élections.

Youpi, c’est lundi ! Reels, Twitter, TikTok, QAnon et boom d’anniversaire pour Insta

Épisode 467 : Youpi, c’est lundi ! Au programme, des nouveautés audio sur reels, une fonction d’ajout groupée sur Twitter, Facebook part à la chasse à QAnon, des surprises pour les 10 ans d’Instagram et TikTok vs Insta.

Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités audio pour les Reels

Il est encore trop tôt pour présager du succès de Reels, mais Instagram mais les bouchées doubles pour booster le taux de pénétration de ce nouveau format chez ses utilisateurs.

A ce titre Instagram vient d’annoncer une nouvelle série de fonctionnalités autour de l’audio.

La possibilité d’enregistrer l’audio – Cela donnera aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer des sons dans l’application, qu’ils pourront ensuite utiliser dans leurs propres clips Reels

Partager des collections audio – Les utilisateurs pourront désormais partager des collections de réels utilisant un son spécifique via DM.

Rechercher les contenus avec uns on précis – Les utilisateurs pourront rechercher des sons et de la musique, ainsi que les clips Reels qui les utilisent.

Instagram ne s’en cache pas tout ça est pompé sur TikTok et vient accompagner des usages grandissants autour de la viralité des fichiers audio.

Mis à part les musiques du moments, on voit de plus en plus d’extraits sons devenir viraux comme des bouts d’audio extraits de films, de la téléréalité ou même de discours politique.

Pour rappel, la dernière mise à jour date d’il y a à peine 15 jours et permet des Reels plus longs (jusqu’à 30 secondes).

Twitter Follow all

Parce que toujours plus, c’est toujours mieux, Twitter vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité qui permettra de suivre plusieurs personnes en un seul clic. Et cela s’applique aux personnes suggérées.

Le But derrière cette nouvelle brique algorithmique est de faciliter la découverte de comptes à suivre. Aujourd’hui lorsque tu t’abonnes à un compte sur twitter, d’autres comptes te sont suggérés de manière personnalisée en rapport avec tes goûts et le type de contenus qui te plaisent. Et bien maintenant ce sont plusieurs comptes à la fois que tu pourras ajouter.

Au delà de découvrir des comptes qui pourrait te plaire, cela a vocation à faire grossir ton réseau, puisqu’on le sait chez Twitter le Followback a encore bien sa place.

Pour le moment, le module n’est mis en test que sur Android
source BdM

Facebook muscle sa position contre QAnon et interdit toutes les pages, groupes et comptes liés au mouvement complotiste

Est-ce que vous connaissez Qanon ? Ce mouvement complotiste américain d’extrême droite qui défend une théorie selon laquelle Donald Trump livrerait une guerre secrète contre des élites implantées dans le gouvernement (Deep State), les milieux financiers et les médias, afin de mettre fin à des crimes pédophiles et sataniques.

Brefs des bargeots bien flippants qui aimes jouer avec des armes à feux.

Dans une mesure que beaucoup considèrent comme attendue depuis longtemps, Facebook a annoncé mardi dernier une interdiction totale de QAnon sur Facebook et Instagram.

« Bien que nous autorisions les gens à publier du contenu qui soutient ces mouvements et groupes, nous limiterons leur capacité à s’organiser sur notre plate-forme. »

A ce titre des milliers de groupes Facebook et de pages ont été supprimé.

Pourquoi est-ce qui ça a pris si longtemps ? Et pourquoi Facebook revient sur sa position concernant la libre expression ?

Certains suggère que les récents boycotts publicitaires, mené à la suite du meurtre de George Floyd, ont incité Facebook à examiner de plus près des mouvements comme QAnon.

D’autres mettent en avant la pression publique exercée par les groupes de défense des droits civiques appelant Facebook à faire plus sur ces sujets.

Il semble que la pression continue a poussé Facebook à agir, et bien que l’approche préférée de la plateforme soit de laisser ses utilisateurs décider de ce qui est acceptable, il est clair que pour QAnon la digue à fini par céder.

Instagram : 10 ans et des petites surprises

Je te parlais lundi des 10 ans des groupes Facebook et figure toi que l’on approche également de la date anniversaire d’Instagram qui aura aussi 10 Ans ! Quand je regarde tout ça, mon premier post sur mon premier compte j’ai l’impression que d’était il y a 10 mois…

A l’occasion de ses 10 bougies, de nouvelles fonctionnalités sympa sont au menu de la fête d’anniversaire !

Côté stories

Un mode calendrier pour parcourir les stories archivées

Aujourd’hui tes archives de stories, c’est une grille de 9 / 12 images et si tu veux revenir 2 ans en arrière ou chercher une date précise, c’est pas toujours simple. Et bien c’est fini avec cette nouvelle fonctionnalité qui permet de consulter tout ça sous fourme de calendrier clivable.

Une map pour retrouver tes stories
idem si je veux retrouver les stories
publiées pendant min voyage en Norvège en 2017 avec ma chérie, je bascule sur l’option carte, je pointe la Norvège et lieux par lieux je peux trouver les stories créées

Côté design

Alors ça j ‘ai adoré ! Insta propose de changer l’icône de son app en retrouvant les vieux modèles, ainsi en mettant à jour votre app, aller dans paramètres, faites glisser la page vers le bas et des icônes apparaissent . Donc depuis ce matin j’ai basculé sur l’icône du 31 Aout 2011

Lutte contre l’intimidation en ligne

Plusieurs fonctionnalités ont déjà été mises en place dans l’année qui s’est écoulée qui ont conduites à une diminution des interactions négatives et le combat continue. A l’occasion des 10 ans de la plate forme, 2 nouveaux outils viennent combattre ce fléau :

  • Une IA masquera automatiquement les commentaires similaires à ceux signalés précédemment
  • Une alerte supplémentaire vient d’être créée si un utilisateur essaye d’envoyer un trop grand nombre de messages malveillants

Ces 2 fonctionnalités sont en test depuis quelques jours et s’appliquent à des commentaires rédigés en français, anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et chinois.

Source Bdm

C’est officiel, les adolescents américains préfèrent désormais TikTok à Instagram

Une enquête menée par la banque d’investissement Pieper Sandlers en Octobre. Sur 9800 adolescents américains de la génération Z avec une moyenne d’âge de 16 ans.

L’étude montre que l’application TikTok vient de passer devant Instagram dans le classement des réseaux sociaux favoris des adolescents américains.

Oui mais, là surprise, c’est Snapchat qui serait numéro 1.

Pour rappel, Snapchat c’est 90 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis.

Donc dans l’ordre on a :

  • 34 % des adolescents choisissent Snapchat comme application préférée.
  • 29 % TikTok comme leur application favorite,
  • 25 % des adolescents us préfèrent Instagram.

Concernant les usages c’est un peu différent.

Selon le rapport, Instagram reste l’application où l’engagement est le plus fort (84 %), suivi de Snapchat (80 %) et TikTok (69 %).

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Mort de Donald, Nouveautés Groupes Facebook, Pornhub, Code RH, Google Meet, Twitter & Facebook Ads

Au menu de ce lundi : L’interdiction de souhaiter la mort de Donald sur les réseaux, nouveautés sur les Groupes Facebook, Pornhub « Not my Job », le podcast Code RH, Google meet sondages, algorithme Twitter & fin de l’attribution Facebook ads à 28 jours.

Youpi c’est lundi : Nouveautés Reels et Linkedin, Pinterest stories, Twitter l’anti fake news, Facebook et les hashtags

Épisode 457 : Youpi, c’est lundi et pour bien commencer la semaine, on vous a fait une compil des dernières actus social media toutes fraîches; Au menu : Des nouveautés chez Instagram Reels et Linkedin, le lancement des stories Pinterest, l’expérience anti-fake news de Twitter et la renaissance des Hashtags sur Facebook…

Summer session #7 : Un tas de news chez Facebook, Twitter « Quotes »,Lionel Messi et Starwax l’influenceur des fosses septiques !

Les vacances touchent à leur fin et voici notre dernière Summer Session ! Au menu : Facebook news, Facebook media et Facebook Checkout… mais aussi Twitter Quotes, Lionel Messi et Starwax l’influenceur de vos fosses septiques.

Summer session #4 : Twitter bannis et hackers, la saga TikTok de l’été et réjouissances chez Facebook.

Episode 433 : Que vous soyez à Trouville, dans le Colorado Provençal ou sur une Via Ferrata au coeur de la Creuse, nous vous proposons aujourd’hui une petite revue des dernières actus chaudes de la planète social media !

Parler pour tous les bannis de twitter.

Pour vous Twitter, c’est horrible, parce que tout le monde balance des horreurs sous couvert d’un certain anonymat ? Attendez de découvrir Parler !

Parler est un réseau social américain lancé en août 2018.

Auto-présentation :

« Une plateforme sociale impartiale axée sur le dialogue ouvert et l’engagement des utilisateurs »

Autant vous dire que ça ressemble fortement à Twitter. Ça fonctionne comme une plateforme de Microblogging, comme Twitter.

Pour s’inscrire il faut entrer une adresse mail et un numéro de téléphone pour valider, comme twitter.

Et bien-sûr dire qu’on a plus de 13 ans, comme Twitter.

Le design est un copier-coller de Twitter, c’est presque à s’y méprendre !

Ces dernières semaines ce réseau social a connu un net gain d’utilisateurs !

Et le lien de cause à effet est vite trouvé ! Twitter a lancé une grande vague de bannissement sur sa plateforme, tout en renforçant les des règles de modérations pour les contenus haineux. La droite dure et l’extrême droite américaine à alors quitté Twitter, ou s’est fait bannir. Le même mouvement est observable en Europe aussi.

Et bien tout ce joli monde se vente depuis quelque temps de son arrivée sur Parler. Aux Etats-Unis Parler était même en tête des applications gratuites les plus téléchargées sur iPhone dans la rubrique news à la fin du mois de juin !

Aujourd’hui l’application compterai 2 millions d’utilisateurs.

L’application affirme :

« Nous autorisons la liberté d’expression et ne censurons pas les idées, les partis politiques ou les idéologies. Nous protégeons votre vie privée et ne vendrons jamais vos données personnelles »

Une bien jolie promesse !

Mais du coup de nombreux propos ouvertement haineux ont été répertoriés sur la plateforme !

Un bien joli avenir pour cette plateforme Parler !

source

TikTOK vs les USA vs Microsoft vs Reals

C’est le 122 ème épisode de la SAGA Social media de l’été, TikTOK vs les USA vs Microsoft vs Reals

il y a quelques semaines, on apprenait que TikTok n’était pas tout à fait très transparent sur les données collectées auprès de ses utilisateurs avec notamment la collecte des points de connection wifi ou des historiques d’utilisation d’applications.
Là dessus le discret président Américain crie au complot et soupçonne la chine d’espionnage international.
Et il y a quelques jour Trump annonçait qu’il voulait complètement interdire TikTok aux USA.

Mais c’était sans compter que certains essayeraient de tirer leur épingle du jeu et notamment Bill Gates et Microsoft qui ont rapidement dit qu’ils étaient partant pour racheter les parts de Tok Tok.

Trump donne 45 jours à Tiktok pour vendre ses activités américaines sous peine de les interdire d’ici début septembre.
Si Microsoft réussissait ce coup de magie, il serait à la tête de 100 millions d’utilisateurs de TikTok et deviendrait un sérieux concurrent dans le social game.

Et pendant ce temps là, reals se fit une jolie petite place au soleil. Après le Brésil, la France et l’Allemagne, l’application et est déjà présent dans 50 pays

Inquiet pour Facebook ?

Peut-être qu’avec la crise vous étiez inquiet pour Markito ? Arrive-t—il a subvenir à ses moyens ?

L’entreprise Facebook est-elle au bord du gouffre ?

Et bien non, tout va bien !

Facebook se porte même très bien. Alors que le réseau social perdait du terrain depuis un an et demi en terme d’utilisateurs, tout en restant loin devant les autres réseaux, aujourd’hui Facebook peut se venter de voir son nombre d’utilisateurs quotidiens bondir de 12% par rapport à l’an passé !

Sur les 4,5 milliards de personnes qui ont accès à internet, 3 milliards de personnes différentes ont utilisé une application du groupe Facebook ! C’est fou non ?

Les actions du groupe Facebook ont tranquillement gagné 5% pendant la crise, malgré les critiques du positionnement de Markito sur l’affaire Trump et le boycott publicitaire de grandes entreprises américaines !

Bon ce sont des super résultats mais loin de Amazon, le roi de la crise. Jeff Bezos et Amazon ont annoncé jeudi dernier des bénéfices nets de 89 milliards de dollars; C’est tout simplement 40% d’augmentation du bénéfice pour Amazon !

source

IGTV ADS, on y arrive

Les créateurs de contenus et les social media manager connaissent bien IGTV, c’est cet aliène de l’univers Instagram qui permet de se démarquer, de se diversifier et même de contourner les règles. Igtv nous permet notamment depuis quelques mois de diffuser indirectement des vidéos de plus d’une minute dans sa grille Insta par l’intermédiaire d’une micro capsule d’une minute.

Oui, mais il y a un mais. Igtv ça ne se booste pas et la capsule non plus..
Bien que l’outil ait été lancé en 2018, les créateurs n’ont aucun moyen de monétiser leurs chaînes IGTV en dehors de la commercialisation d’un produit directement auprès de leurs téléspectateurs. Mais en mai 2020, Instagram a annoncé qu’il commencerait prochainement à proposer un programme de publicité pour sélectionner les créateurs.

J’ai trouvé ce petit dossier très bien ficelé sur le blog de hootsuite et tee m’en vais vous en lire les grandes lignes source :

  • Depuis la première semaine de juin, Igtv proposerait déjà une version Bêta à certains créateurs de contenu (on trouve très peu d’infos là dessus)
  • Mais cela ne devrait pas être dispo au grand public et aux marques avant début 2021.
  • Je vous le donne en mille, c’est. Jane Manchun Wong qui a découvert le pot au rose en farfouillant dans les API

Comment les créateurs pourront se rémunérer avec les pubs IGTV

  • Instagram prévoit de partager 55% de ses revenus publicitaires IGTV

  • Les conditions d’éligibilité pour les créateurs :

    • Les vidéos génèrent plus de 30000 vues en 1 minute au cours des deux derniers mois
    • Ils ont 10000 abonnés
  • Comme pour un boost de post Instagram, la médiatisation IGTV se fera via le Facebook Ads Manager et donc votre page Instagram devra être liée à une page Facebook

  • Ce seront des publicités midroll qui seront probablement diffusées entre 15 et 30 secondes

Qui a piraté Twitter ?

Vous vous souvenez que Twitter a été piraté il y a quelques semaines. Les comptes de Barak Obama, Joe Biden, Apple, Elon Musk et même le compte officiel de twitter ont été piraté pour demander de crypto monnaie.

Les hackers ont récupérer 100 000 euros en quelques heures.

Deux semaines plus tard, le 31 juillet, le principal suspect a été arrêté par la police dans son appartement en Floride.

Le 2 août le New York Times a consacré un long portrait à ce suspect : Graham Ivan C.

C’est lui le cerveau de cette opération ! Et tenez vous-bien, il a 17 ans ! On apprend qu’il s’est fait un nom sur Minecraft en 2016. Il a alors des centaines de milliers de fans qui le suivent sur Youtube.

Mais déjà sur Minecraft il arnaquait d’autres joueurs à qu’il faisait croire qu’il leur vendrait quelque chose dans le jeu, mais une fois l’argent reçu, il disparaissait !

En avril 2019 il réussi une première grosse arnaque, grâce à un « SIM Swapping » donc un vol de numéro de téléphone. Le numéro d’un investisseur à Seattle ! En quelques minutes avec les autres pirates ils avaient mis la main sur 164 bitcoins soit à l’époque une valeur de 856k dollars !

Il se fait attraper en avril 2020, par l’agence gouvernementale qui s’occupe de la fraude financière. Mais la justice américaine lui laisse une seconde chance à cause de son très jeune âge !

Mais seulement 2 semaines après cette deuxième chance Graham Ivan C. échafaude le plan de hack de Twitter. Et pour cela il va simplement convaincre un employé qu’il travaille au service informatique et qu’il a besoin de ses identifiants ! Et ça a fonctionné !

Le compte coup de coeur : @Influencers in the wild : les influenceurs dans la nature

@influencersinthewild

Parfois on admire les influenceurs, parfois on se moque un peu d’eux, parfois on les trouve ridicules et parfois il y a de quoi.
Je suis tombé par hasard sur ce compte assez incroyable qui archive avec soin les plus belles pépites des instagrammeurs.
La petite pause photo tout à fait surfaite allongé dans son jardin entouré de rouleaux de PQ pour fêter les confinement
Ces pauses langoureuses en bord de mer juste avant de se faire correctement giffler par une vague
Les tops Shots de leur assiette au restaurant, très gênants pour leur conjointe…

Bref ce compte, que dis-je cette pépite est un recueil des plus belles actions des influenceurs vues de l’extérieur

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !